Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Dites non aux coupures

Aller en bas 
+5
Guevara
Lamarche
A l'oeil!
AF
Sénateur
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Dites non aux coupures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux coupures   Dites non aux coupures - Page 7 EmptyVen 03 Nov 2006, 10:33

Sénateur a écrit:
Je suis complètement d'accord avec M. St-Cyr, certains dirigeants de nos organismes tombent souvent dans la facilité. Croyant que les nouveaux outils de communication vont faire tout le travail. On tape une pétition, la lance sur le web et croit qu'elle atteindra les sommets de la reconnaissance par elle-même. Pour certaines causes humanitaires qui touchent profondément tous et chacun , peut-être mais pour d'autres, il faut faire son marketing comme dirait Marcel Chaput. Smile
[...]
Donnez nous l'exemple messieurs , dames qui dirigent nos organismes , démontrez nous que l'effort est de mise et bordel, faites le votre marketing.

Faire plus de "marketing" sur des canaux de communication sclérosés: vraiment??? Les gens tiune euffe de plus en plus. Non?

C'est comme si on était sur une autoroute avec un cheval et une charrette et qu'il faudrait fouetter davantage plutôt que de changer de moyen de transport.

Nos "canaux de communication" sont en grande partie sclérosés. C'est ca le problème. Mon dernier billet s'y attarde.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Dites non aux coupures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux coupures   Dites non aux coupures - Page 7 EmptyVen 03 Nov 2006, 11:25

gaulois a écrit:
Sénateur a écrit:
Je suis complètement d'accord avec M. St-Cyr, certains dirigeants de nos organismes tombent souvent dans la facilité. Croyant que les nouveaux outils de communication vont faire tout le travail. On tape une pétition, la lance sur le web et croit qu'elle atteindra les sommets de la reconnaissance par elle-même. Pour certaines causes humanitaires qui touchent profondément tous et chacun , peut-être mais pour d'autres, il faut faire son marketing comme dirait Marcel Chaput. Smile
[...]
Donnez nous l'exemple messieurs , dames qui dirigent nos organismes , démontrez nous que l'effort est de mise et bordel, faites le votre marketing.

Faire plus de "marketing" sur des canaux de communication sclérosés: vraiment??? Les gens tiune euffe de plus en plus. Non?

C'est comme si on était sur une autoroute avec un cheval et une charrette et qu'il faudrait fouetter davantage plutôt que de changer de moyen de transport.

Nos "canaux de communication" sont en grande partie sclérosés. C'est ca le problème. Mon dernier billet s'y attarde.

Le marketing ne se résume pas à Publicité, gaulois.

Dans le cas qui nous précoocupe, l'on pourrait, entre autres, placer des équipes de bénévoles dans les centre d'achats pour informer la population sur les conséquences de ces coupures et les inviter à signer la pétition en cours. Profiter de la tribune qu'offre nos radios communautaires pour discuter sur les ondes ce ces coupures, en faire une ligne ouverte et encore une fois inviter les gens à signer la pétition. S'assurer que tous les organismes , affiche sur leurs site web, cette pétition. S'assurer la complicité de nos artistes pour s'afficher comme signataire de la pétition et défier leurs fans à faire de même. Entre 2 numéros au bingo, caller le Avez-vous signez?, Aux parties de hochey local, Avez vous signez ? À l'entrée de nos cinémas, avez-vous signez? Dans nos foyers de soins, Avez-vous signez?, dans nos hôtels de villes et villages , Avez vous signez? etc,etc,

Rencontrer les organismes qui seront touché par ces coupures, solliciter l'appui d'autres organismes même si elles ne sont pas touchés directement par ces coupures. Expliquer, expliquer, expliquer, renseigner, en parler, en somme que la pétition devienne un réflexe: Avez-vous signez ?

Que suggères-tu, toi ?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Dites non aux coupures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux coupures   Dites non aux coupures - Page 7 EmptyVen 03 Nov 2006, 14:23

Sénateur a écrit:

Que suggères-tu, toi ?
Du travail de longue haleine, i.e. réengager les gens dans leurs médias. Bien sûr que le travail de "grassroot" est aussi nécessaire, mais il n'est pas suffisant. Il mène au burnout dans un environnement mental devenu aussi toxique. Comment donc l'assainir? Rf. Media Carta n'est pas suffisant non plus sans le travail de "grassroot".
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Dites non aux coupures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux coupures   Dites non aux coupures - Page 7 EmptyVen 03 Nov 2006, 14:51

gaulois a écrit:
Sénateur a écrit:

Que suggères-tu, toi ?
Du travail de longue haleine, i.e. réengager les gens dans leurs médias. Bien sûr que le travail de "grassroot" est aussi nécessaire, mais il n'est pas suffisant. Il mène au burnout dans un environnement mental devenu aussi toxique. Comment donc l'assainir? Rf. Media Carta n'est pas suffisant non plus sans le travail de "grassroot".

La pétition n'est pas dans 30 ans. C'est NOW!

Je te trouve pessimiste en estie, gaulois. Pourquoi que tu mobilises pas ta gang de francophiles , pour nous donner un coup de main ?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Dites non aux coupures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux coupures   Dites non aux coupures - Page 7 EmptyVen 03 Nov 2006, 15:03

Sénateur a écrit:
Je te trouve pessimiste en estie, gaulois. Pourquoi que tu mobilises pas ta gang de francophiles , pour nous donner un coup de main ?
Ya des anglos qui s'affairent sur la Côte Ouest à nettoyer notre environnement mental. Les francophiles sont tout autant affectés par cet environnement. Les francophiles incidemment ont réussi à changer pour le mieux le Conseil du Centre Culturel de Vancouver. Pas mal comme contribution la semaine passée???
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Dites non aux coupures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux coupures   Dites non aux coupures - Page 7 EmptyVen 03 Nov 2006, 16:12

Hum...Point de vue encore plus sévère que le mien que celui-là:
http://www.capacadie.com/forum/forum_detail.cfm?id=10&rec=12126

Ayant lue l'article d'hier concernant la pétition, j'avoue que je ne ferai pas beaucoup confiance à la SNA moi non plus. Confused L'éditorial de M. Saint-Cyr d'aujourd'hui est déjà pas mal mieux même s'il ne va pas encore assez loin et ne s'interroge pas, par exemple, sur la pétition [sous forme de liste d'épicerie] en tant que telle.
Dites non aux coupures - Page 7 Autruchetrou

S'cusez-moi! J'suis pas capable! Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Dites non aux coupures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux coupures   Dites non aux coupures - Page 7 EmptyVen 03 Nov 2006, 18:45

AF a écrit:
L'éditorial de M. Saint-Cyr d'aujourd'hui est déjà pas mal mieux même s'il ne va pas encore assez loin et ne s'interroge pas, par exemple, sur la pétition [sous forme de liste d'épicerie] en tant que telle.
S'cusez-moi! J'suis pas capable! Wink

AF sunny

Oui, c'est vrai que plus de personnes signerait la pétition si il serait question seulement de rétablir se qui touche les minorités francophones. Là on parle de rétablir tous les programmes coupés et quoiqu'on a chialé beaucoup sur ces coupures, environ la moitié des programmes coupés devaient l'être logiquement parce qu'ils étaient inutiles ou innefficaces.

Néanmoins, je suis tout de même déçu de voir le peu d'enthousiasme des FHQs pour sauver les programmes dont ils profitent.

C'est comme quand Mike Harris à modifier la carte électoral en Ontario pour calquer les circonscriptions provinciales sur celles fédérales. Les francophones ont perdus du poids politique et personne dans la communauté franco-ontarienne s'est indigné. C'est légal ça?

Ya fallu attendre qui parle de fermer Montford pour que sa bouge. Harper aurait peut-être dû couper quelque chose de plus important pour faire bouger les francophones ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Dites non aux coupures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux coupures   Dites non aux coupures - Page 7 EmptyVen 03 Nov 2006, 19:05

Guevara a écrit:
Harper aurait peut-être dû couper quelque chose de plus important pour faire bouger les francophones ! scratch
La SRC, Patrimoine-Canadien ou le Conseil des Arts? clown
On peux-tu avoir le choix?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Dites non aux coupures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux coupures   Dites non aux coupures - Page 7 EmptyVen 03 Nov 2006, 21:06

Guevara a écrit:
Néanmoins, je suis tout de même déçu de voir le peu d'enthousiasme des FHQs pour sauver les programmes dont ils profitent.

Je comprend très bien ta déception. Surtout quand on sais que des émissions comme Loft Story, Occupation double ou Star Académie recoivent des milliers de «votes» à 75 sous... Confused J'en suis pas la responsable en passant. Wink Même si j'avoue avoir appelé une fois lors de la première édition de Star Académie. Embarassed

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Dites non aux coupures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux coupures   Dites non aux coupures - Page 7 EmptyVen 03 Nov 2006, 21:10

AF a écrit:
Même si j'avoue avoir appelé une fois lors de la première édition de Star Académie. Embarassed

AF sunny
Que s'est-il donc passé? Peut-être as tu une réponse à la grande énigme...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Dites non aux coupures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux coupures   Dites non aux coupures - Page 7 EmptyVen 03 Nov 2006, 21:30

gaulois a écrit:
AF a écrit:
Même si j'avoue avoir appelé une fois lors de la première édition de Star Académie. Embarassed

AF sunny
Que s'est-il donc passé? Peut-être as tu une réponse à la grande énigme...

J'pense pas. Je me suis laissée influencer par le pensionnaire que j'hébergeai à l'époque. Embarassed Un vrai de vrai «fan». Pour ma part, j'ai délaissée ce type d'émissions assez rapidement. Mais bon, il y a peut-être une part de rêve là-dedans que je ne saisis pas ou, plutôt, qui ne m'intéresse pas à long terme. Car, il faut dire que je demeure tout de même curieuse! Wink Mais, il est vrai que les goûts et les intérêts ne se discutent pas même si on est parfois en droit de se poser des questions. Confused Par exemple, une jeune femme m'a déjà dit, le plus sérieusement du monde, que le plus important pour elle dans la vie était la mode! Shocked

«Vraiment?» Shocked
«OH oui! Pour moi, c'est trèèès important!» Very Happy
«Ah bon!» scratch

Je sais pas!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Dites non aux coupures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux coupures   Dites non aux coupures - Page 7 EmptyDim 05 Nov 2006, 16:48

Il y a une nouvelle sur plusieurs sites régionaux (pas tous) de Radio-Canada à propos de la pétition. Cependant, l'adresse de la pétition n'est pas donnée. Confused En tous cas, c'est tout de même mieux que rien. Merci à notre société d'État. Neutral

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Dites non aux coupures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux coupures   Dites non aux coupures - Page 7 EmptyLun 06 Nov 2006, 11:53

OUAIS,,, concernant les coupures,,,, la pétition:

voici:

dans l'autre forum, il y a quelqu'un qui dit que les gens qui fréquentent les Tim Horton devraient être sollicités pour signer la pétition..

alors: 2 suggestions:

1= soit qu'on s'assure que les gens fréquentant les Tim Horton (PS: cela semble la place des rassemblements assez nombreux, à ce que je peux voir.....) puissent s'enregistrer par Internet, en ayant quelqu'un qui passe d'un Tim Horton à l'autre, avec un portatif, pour permettre à ces gens de s'enregistrer,,, PS: cela pourrait même faire partie d'une "formation Internet",, en passant-----, en leur faisant dédier une adresse de courriel,,etc...


OU ENCORE:

2= qu'on fasse signer, par écrit, sur du papier, les gens qui n'ont pas pu encore s'enregistrer sur Internet pour toutes sortes de raison.......
là, encore, une copie devrait être envoyée à l'organisme responsable de la pétition, et eux s'occuperaient de la faire envoyer aux ministres et députés en question...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Dites non aux coupures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux coupures   Dites non aux coupures - Page 7 EmptyVen 10 Nov 2006, 11:40

La plus grosse «pétition» aura lieu aux prochaines élections.

«Dites NON aux Conservateurs» sera un slogan de mise.

Une autre nouvelle qui en dit long:

Fin de la diplomatie culturelle

Rolling Eyes

Sans compter tous le reste...

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Dites non aux coupures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux coupures   Dites non aux coupures - Page 7 EmptyVen 10 Nov 2006, 11:52

AF a écrit:
La plus grosse «pétition» aura lieu aux prochaines élections.

«Dites NON aux Conservateurs» sera un slogan de mise.

Une autre nouvelle qui en dit long:

Fin de la diplomatie culturelle

Rolling Eyes

Sans compter tous le reste...

AF sunny

En lisant ce texte, il m''est venu en triste mémoire la façon de faire de certain Régime du passé qui eux aussi avait débuté leur «emprise » en «baillonnant» leurs artistes, écho du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Dites non aux coupures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux coupures   Dites non aux coupures - Page 7 EmptyVen 10 Nov 2006, 11:53

Selon la nouvelle du Devoir, Réjean Beaulieu est le "porte-parole du ministère des Affaires étrangères".
Citation :
Il ajoute toutefois que les budgets pour cette année fiscale (2006-07) sont «réduits mais maintenus», là encore sans fournir de chiffres ni pouvoir «parler pour l'avenir». M. Beaulieu précise que ces budgets, comme les activités diplomatiques de nature culturelle dans les trois capitales européennes (Londres, Paris et Berlin), sont «sous examen». L'euphémisme technocratique a été utilisé au moment de la crise de l'aide aux tournées pour décrire une volonté ferme de comprimer, voire d'éliminer les dépenses.
La touailaîte zeaune?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Dites non aux coupures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux coupures   Dites non aux coupures - Page 7 EmptyVen 10 Nov 2006, 16:06

Sénateur a écrit:

En lisant ce texte, il m'est venu en triste mémoire la façon de faire de certain Régime du passé qui eux aussi avait débuté leur «emprise » en «baillonnant» leurs artistes, écho du peuple.
Les travailleurs d'un secteur peuvent aussi être sous le "baillon" même s'ils ne sont pas "coupés". Pensez au régime soviétique ou encore le régime Bush. Et pas nécessairement seulement le milieu culturel:
[marotte]Médias, gouvernance et éducation[/marotte]
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Dites non aux coupures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux coupures   Dites non aux coupures - Page 7 EmptyVen 15 Déc 2006, 22:23

thumright

Citation :
Opinion

Contestation judiciaire: un pas en arrière

Réjean Paulin, Professeur en journalisme, Cité collégiale à Ottawa

Des droits de papier: voilà ce qui pourrait bien rester à ceux et celles qui, à l'avenir, voudront faire respecter le droit à l'égalité garanti par la Charte canadienne des droits et libertés, le Programme de contestation judiciaire étant appelé à disparaître. Qualifiée de ruineuse par les conservateurs de Stephen Harper, cette assistance juridique tombe pour réduire les dépenses de l'État.

Cette compression privera les Canadiens les moins fortunés d'un moyen de défense contre les gouvernements qui ne les traiteront pas selon l'esprit de la Charte. À priori, cela peut sembler banal et théorique pour le citoyen qui vaque à ses occupations quotidiennes, confiant dans le caractère égalitaire de sa démocratie. Mais en réalité, ce programme a apporté à plusieurs quelque chose d'aussi concret que du pain sur la table.

(...)

Des premiers ministres et des députés démocratiquement élus ont ratifié et adopté la Charte des droits et libertés, mais ce n'est qu'au prix de revendications tenaces de la part de citoyens lésés que cet engagement a été honoré. Dans cette perspective, le Programme de contestation judiciaire était fondamental. Il supprimait l'inégalité des moyens, cette dernière étant souvent l'obstacle qui empêche le moins nanti de faire respecter ses droits.

(...)

texte disponible en entier sur:
http://www.ledevoir.com/2006/12/15/124939.html

À noter: Les «coupures» de Harper et cie sont à la une du dernier «Bulletin» du Bloc Québécois.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Dites non aux coupures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux coupures   Dites non aux coupures - Page 7 EmptyVen 15 Déc 2006, 22:31

Citation :
À la rescousse du Centre culturel canadien à Paris

Stéphane Baillargeon
Édition du jeudi 14 décembre 2006

Des intellectuels européens et canadiens demandent au ministre des Affaires étrangères du Canada, Peter MacKay, de ne pas malmener le Centre culturel canadien (CCC) à Paris.

«Nous avons appris avec consternation que le gouvernement du Canada avait décidé d'éliminer les fonds qui permettent au CCC de tenir la place éminente qu'il s'est assurée dans la vie culturelle française depuis de nombreuses années, écrivent les signataires, une cinquantaine d'universitaires et d'écrivains. Cette décision nous paraît incompréhensible et profondément dommageable pour l'image du Canada en France.»

(...)

http://www.ledevoir.com/2006/12/14/124858.html

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dites non aux coupures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux coupures   Dites non aux coupures - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dites non aux coupures
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» L'assistance juridique: que penser des coupures?
» Charest: coupures de $800 millions!!! une insulte!!
» Dites, braves gens...
» Le 28 juillet, vous dites ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser