Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le 28 juillet, vous dites ?

Aller en bas 
+2
Guevara
Sénateur
6 participants
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le 28 juillet, vous dites ? Empty
MessageSujet: Le 28 juillet, vous dites ?   Le 28 juillet, vous dites ? EmptyMer 30 Juil 2008, 08:48

Dans le cadre des excuses de la couronne britannique aux Acadiens que nous avons jamais reçues ...mais plutôt la mise en place d'une journée souvenir, il semble que cette journée souvenir ne rappelle rien à la majorité des Acadiens.

Dans un sondage sur les manifestations en ce jour; le résultat ne m'est pas suprenant du tout.

Des activités étaient-elles organisées dans votre région pour commémorer le Grand Dérangement, comme c'est le cas tous les ans depuis le 28 juillet 2005?
Non.
(60) %

Oui.
(20) %

Bof.
(19) %
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le 28 juillet, vous dites ? Empty
MessageSujet: Re: Le 28 juillet, vous dites ?   Le 28 juillet, vous dites ? EmptyMer 30 Juil 2008, 10:31

Ces résultats ne me surprennent pas du tout. Je crois que la population acadienne s'éveille le 15 août et se rendort ensuite pour 364 jours.

Notre SAANB est muette. Les nationnalistes Acadiens qui sonnent l'alarme semblent prêcher dans le désert. Nos jeunes n'ont aucun intérêt envers la politique et la préservation de leur langue, même ceux qui ont des études universitaires.

Il va vraiment falloir créer l'ordre de Champlain ou quelque chose du genre pour réunir ceux qui ne dorment pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le 28 juillet, vous dites ? Empty
MessageSujet: Re: Le 28 juillet, vous dites ?   Le 28 juillet, vous dites ? EmptyMer 30 Juil 2008, 10:41

Guevara a écrit:
Nos jeunes n'ont aucun intérêt envers la politique et la préservation de leur langue, même ceux qui ont des études universitaires.

Il va vraiment falloir créer l'ordre de Champlain ou quelque chose du genre pour réunir ceux qui ne dorment pas encore.
Le problème n'est pas isolé à l'Acadie. Il s'agit de trouver de nouvelles formes "d'engagement" ou de "jeu" pour les motiver, parce que c'est vraiment ce qui consomme leurs énergies mentales. La formule traditionnelle de "groupe d'intérêt" ou association ne fonctionne vraiment plus. De là mon intérêt pour les nouveaux médias, dans son sens large, ainsi que pour le classique de Neil Postman (guru des contre-médias et ancien enseignant) "Amusing ourselves to death".
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Le 28 juillet, vous dites ? Empty
MessageSujet: Re: Le 28 juillet, vous dites ?   Le 28 juillet, vous dites ? EmptyMer 30 Juil 2008, 13:03

Le problème n'est pas isolé à l'Acadie

oui le problème est international, les jeunes sont peu politisé aussi en europe, apathique , fortement déprimé ou plus encore abrutis. Le rôle des médias et du système est de créer cela !
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le 28 juillet, vous dites ? Empty
MessageSujet: Re: Le 28 juillet, vous dites ?   Le 28 juillet, vous dites ? EmptyMer 30 Juil 2008, 13:18

Victorserge0 a écrit:
Le problème n'est pas isolé à l'Acadie

oui le problème est international, les jeunes sont peu politisé aussi en europe, apathique , fortement déprimé ou plus encore abrutis. Le rôle des médias et du système est de créer cela !
Je ne crois pas qu'on peut condamner les jeunes aussi facilement. Nous avons bénéficié nous-mêmes de belles "années" (i.e. logis&travail&famille) et portons maintenant une part de responsabilité pour avoir laissé notre environnement mental évoluer ainsi, cela après notre environnment physique. Nous devons pouvoir leur présenter de meilleures solutions à explorer, ce que nous n'offrons pas. Ce que j'observe plutôt, ce sont des vieux qui prétendent être "là", gardent tous les leviers de contrôle (incluant les médias) et s'entêtent dans les vieilles méthodes&dogmes. Ils ne se sont *aucunement* réoutillés devant les nouvelles menaces de "Amusing ourselves to death": i.e. des dèdes doques!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le 28 juillet, vous dites ? Empty
MessageSujet: Re: Le 28 juillet, vous dites ?   Le 28 juillet, vous dites ? EmptyMer 30 Juil 2008, 21:43

Y'a pas juste les jeunes qui se trainent les pieds Smile la «maladie» touche aussi les couches de la société. L'on atteint à peine 70 % de taux de participation aux élections fédérales et dans certaines villes les maires sont élus par acclamation. Dans les conseils scolaires c'est encore pire. Le gouvernement doit nommer les représentants du peuple Laughing

Comment ne pas être étch'oeuré de la politique à voir ce qui se passe , jeunes et moins jeunes .
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Le 28 juillet, vous dites ? Empty
MessageSujet: Re: Le 28 juillet, vous dites ?   Le 28 juillet, vous dites ? EmptyJeu 31 Juil 2008, 13:32

Le 28 juillet... Sénateur, n'est-ce pas le jour de ce merveilleux enregistrement qui a changé le cours du jazz? Lequel déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le 28 juillet, vous dites ? Empty
MessageSujet: Re: Le 28 juillet, vous dites ?   Le 28 juillet, vous dites ? EmptyJeu 31 Juil 2008, 14:47

Denis Baggi a écrit:
Le 28 juillet... Sénateur, n'est-ce pas le jour de ce merveilleux enregistrement qui a changé le cours du jazz? Lequel déjà?

Là tu me prends Smile mais je compte sur toi pour nous en parler car l'autre 28 juillet c'est So So Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Le 28 juillet, vous dites ? Empty
MessageSujet: Re: Le 28 juillet, vous dites ?   Le 28 juillet, vous dites ? EmptyJeu 31 Juil 2008, 15:56

Voilà 20 lorsque j'ai fait mon baccalauréat (diplôme universitaire de 1e cycle), on avait fait un sondage dans les universités québecoises et à peine 40% des étudiants étaient capables de nommer le premier ministre canadien de l'époque (Malroney). Encore moins étaient capables d,identifier des ministres et la majorité confondaient les capitales du Québec, du Canada.
Les jeunes d'aujourd'hui sont très peu différents de ceux de voilà 20 ans. La différence c'est qu'aujourd'hui c'est devenu de bon de bon goût de dire que la politique ne nous intéresse pas pour masquer de la paresse intellectuelle. Pourtant l'ouverture sur le monde avec les moyens de communication devrait être facilitée.
On prend connaissance de ce qui nous entoure et des véritables enjeux en commençant par en discuter avec nos proches. je crois que le désengagement parental contribue à cette perte d'intérêt. Je crois que tout part de la famille et que l'on peut espérer que les adolescents une fois devenus adultes changeront du tout au tout et délaisseront youtube comme source d'information. Je ne prétend pas avoir le monopole de la vérité, mais pourquoi ne pas prendre 15 minutes avec les enfants pour regarder les nouvelles ensemble et en discuter. Au début, j'ai du les obliger à délasser wrack-tv, mais maintenant ils y viennent d'eux-même. Quelques sujets du blogue furent également sujets de discussion.
Comme pour l'écologie, le secret pour intéresser les jeunes aux causes sociales, est dans les petites actions quotidiennes parce que si on regardele tout d'un bloc on risque de suffoquer d'impuissance ou d'aller poser des bombes. De plus nous devons accepter qu'ils ne choisiront peut-être pas les mêmes combats que nous.
Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le 28 juillet, vous dites ? Empty
MessageSujet: Re: Le 28 juillet, vous dites ?   Le 28 juillet, vous dites ? EmptyJeu 31 Juil 2008, 17:20

gaulois a écrit:
Le problème n'est pas isolé à l'Acadie. Il s'agit de trouver de nouvelles formes "d'engagement" ou de "jeu" pour les motiver, parce que c'est vraiment ce qui consomme leurs énergies mentales.

Faut dire que cette phrase m'a fait bien rire gaulois. En effet, nos jeunes ont besoins d'un "jeu" quelconque pour les intéressés à la chose publique, mais c'est bien difficile.

Peut-être que les jeunes devraient être obligés de travailler comme scrutateur pour un parti politique lors des campagnes électorales. Ils deviendraient peut-être excités par la chose politique.

Citation :
e crois que le désengagement parental contribue à cette perte d'intérêt. Je crois que tout part de la famille

Ma famille tant proche qu'éloigné ne discute jamais de politique et pourtant moi "j'en mange" comme qu'on dit.

Je crois que l'école est capable de stimuler l'intérêt des jeunes, par exemple en invitant des politiciens passionnés à parler de leur travail et faire plus de sorties comme assister à des procès et visiter des prisons fédérales (ce qui se faisait dans mon temps dans le cours de droit au secondaire).

Bref, il faut que les jeunes s'intéressent à l'appareil gouvernemental, à ses composantes et à la politique. Si on aurait de meilleurs leaders sur la scène politique, ça aiderait.
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Le 28 juillet, vous dites ? Empty
MessageSujet: Re: Le 28 juillet, vous dites ?   Le 28 juillet, vous dites ? EmptyJeu 31 Juil 2008, 20:54

Guevara, tu as raison en partie, les parents doivent compléter l'école et valoriser les apprentissages. Tu es l'exemple de quelqu'un d'impliqué sans avoir stimulé à suivre la politique, par contre tes parents t'ont sûrement transmis de belles valeurs et les sujets que tu amènes en sont la preuve. La justice, le respect et l'engagement que tu témoignes en sont la preuve. Par contre, tu oublis la dernière phrase de mon texte qui dit que "ils ne choisiront peut-être pas les mêmes combats que nous".
Je crois que tu reprends les valeurs transmises mais dans des sphères différentes.
sans rancunes
Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Le 28 juillet, vous dites ? Empty
MessageSujet: Re: Le 28 juillet, vous dites ?   Le 28 juillet, vous dites ? EmptyVen 01 Aoû 2008, 07:54

Sénateur a écrit:

Là tu me prends Smile mais je compte sur toi pour nous en parler car l'autre 28 juillet c'est So So Laughing

Évidemment c'était une blague et je m'excuse auprès de ceux qui prennent le 28 juillet sérieusement pour la pollution apportée par mon message.

Mais sûrement, Sénateur, il y a bien des 28 juillet grandioses pour le jazz et je voulais te taquiner et voire si tu en sortais au moins un.
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le 28 juillet, vous dites ? Empty
MessageSujet: Re: Le 28 juillet, vous dites ?   Le 28 juillet, vous dites ? EmptyVen 01 Aoû 2008, 08:44

alain56 a écrit:
Guevara, tu as raison en partie, les parents doivent compléter l'école et valoriser les apprentissages. Tu es l'exemple de quelqu'un d'impliqué sans avoir stimulé à suivre la politique, par contre tes parents t'ont sûrement transmis de belles valeurs et les sujets que tu amènes en sont la preuve. La justice, le respect et l'engagement que tu témoignes en sont la preuve. Par contre, tu oublis la dernière phrase de mon texte qui dit que "ils ne choisiront peut-être pas les mêmes combats que nous".
Je crois que tu reprends les valeurs transmises mais dans des sphères différentes.
sans rancunes
Alain56

Bonjour Alain,

Oui, il est vrai que mes parents ont surement une part de responsabilité. Par exemple, dès mon plus jeune enfance, il m'ont incités à la lecture et m'ont inscrit dans des clubs de lectures, ce qui fait que je suis aujourd'hui un grand lecteur. Ça certainement influencé mon cheminement, contrairement à certains jeunes qui n'ont pas lu un livre depuis qu'ils ont terminés le secondaire.

Et tu as raison, les combats de la nouvelle génération ne seront pas nécessairement les mêmes. J'ai bien hâte de savoir ce qu'ils seront parce qu'à date on en voit pas vraiment à l'horizon. Tant que les jeunes ne tombent pas dans une apathie permanente, je serai rassurai.
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Le 28 juillet, vous dites ? Empty
MessageSujet: Re: Le 28 juillet, vous dites ?   Le 28 juillet, vous dites ? EmptyVen 01 Aoû 2008, 11:21

ouais en autant que cela ne cache une paresse intellectuelle (voir un autre fil sur la fin d'un autre forum
Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 28 juillet, vous dites ? Empty
MessageSujet: Re: Le 28 juillet, vous dites ?   Le 28 juillet, vous dites ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 28 juillet, vous dites ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dites non aux coupures
» Dites, braves gens...
» Jazz un 28 juillet
» 24 juillet 1534

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser