Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Des nouvelles des Franco-Ontariens

Aller en bas 
+6
Victorserge0
gaulois
Serge Q
Lamarche
Guevara
francoquebecois
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2009, 19:13

Le monde à l'envers. Mes excuses. Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 Icon_salut


PS C'est sûr que Préfontaine est super pessimiste. Mais ce n'est pas en ignorant ses réflexions que ça va mieux aller. Yena trop présentement qui sont en train de nous enterrer, les francos de souche en même temps que ceux qui se sont adaptés. Je n'ai aucun problème à enterrer les ringards intégristes.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 EmptyJeu 10 Déc 2009, 01:31

gaulois a écrit:
Le monde à l'envers. Mes excuses. Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 Icon_salut


PS C'est sûr que Préfontaine est super pessimiste. Mais ce n'est pas en ignorant ses réflexions que ça va mieux aller. Yena trop présentement qui sont en train de nous enterrer, les francos de souche en même temps que ceux qui se sont adaptés. Je n'ai aucun problème à enterrer les ringards intégristes.

Non, il n'y a pas de faute!

Je te taquinais un peu... au moins, j'aurai fait remarquer à plusieurs personnes que je n'écris pas juste des textes pour "chiâler"!!! Smile
.
Je m'amusais un peu, la tempête de neige, sans doute!!
On a reçu près de 30 cms (12 pouces= 1pied) à Montréal, je crois. En tout cas, il y a des "bancs de neige" (des congères ou des gros monticules) de 3-4 pieds de haut, faits par les "charrues" à neige, sur le bord des rues.
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010, 22:59

Une autre "figure de proue" décède, en Ontario:

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/ottawa-est-ontarien/201001/10/01-937820-lontario-francais-toujours-consterne.php

PS: très dommage que des gens, avec une telle implication dans la défense des droits francophones, doivent aussi s'arrêter!!!
La vie est ainsi faite!!

Confused Like a Star @ heaven Neutral
.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010, 10:01

La Huronie fut la cible involontaire de mon premier voyage au Canada en 1989.

J'avais alors une quarantaine d'années, et l'amour du Canada Français vissé au corps, je pars.
Montreal, Hull, Kinsgton, je passe à côté du fameux site de Cataracoui, sans le savoir.
Puis les fameuses chutes, avec la fameuse blague aux gens qui ont le front plat...
Puis remontée vers le Nord de l'Ontario. la Baie Georgienne, et ses bords de lac d'une grande beauté...Penetenguishine, La Huronnie, Sieurs, De Brebeuf, Lallement, leurs stèles,leurs mémoire, tout ça m'avait pogné, come vous dites vous.
Dans cette contrée de La Huronnie, j'ai rencontré quelques Ohjibways, pour les touristes, pas causeux..
J'ai rencontré deci delà des francophones.
Cette vieille femme alors que j'étais perdu avec ma petite auto de location, à qui je demandai a l'aide mon accent Français, qui me dit d'ou venez vous:
Je lui réponds : devinez.... Elle me dit, mais c'est où devinez ???
Apres explication elle a vote compris. Elle m'avoua n'avoir pas parlé français depuis 15 ans, cela signifie qu'elle ne pouvait même pas capté une télé francophone.
Pareil pour un jeune , rencontré dans la baie Georgienne, il me dit ça fait plus de neuf ans que je ne n'ai pas parlé Francais!!
Hier soir sur une télé Française, j'ai regardé une tele, qui s'intitule :les camionneurs de l'Extrême
Au Nord du Yukon et des territoires du Nord-Ouest, on trace l'hiver des routes d eglace qui doivent supporter des camions de 70 tonnes, le danger est permanent et réel. Ces camions sont utiles pour els chantiers d'exploitation des poches de gaz Naturel, parait il riche à foison.
Les camionneurs dans un anglo-Américain ils s'exprimaient:
Il y avait : Paul Roland; Robert Brisson, Eric Dufresne, et la femme ingenieur, se nommait Cindy Bellechance.

Que sont nos Français devenus,
Que j'avais de si pres tenus
Le vent je crois les a semés,
Ils furent pourtant bien fumés,
Un jour vient qu'ils vont lever
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010, 18:53

CLOVIS a écrit:
La Huronie fut la cible involontaire de mon premier voyage au Canada en 1989.

J'avais alors une quarantaine d'années, et l'amour du Canada Français vissé au corps, je pars.
Montreal, Hull, Kinsgton, je passe à côté du fameux site de Cataracoui, sans le savoir.
Puis les fameuses chutes, avec la fameuse blague aux gens qui ont le front plat...
Puis remontée vers le Nord de l'Ontario. la Baie Georgienne, et ses bords de lac d'une grande beauté...Penetenguishine, La Huronnie, Sieurs, De Brebeuf, Lallement, leurs stèles,leurs mémoire, tout ça m'avait pogné, come vous dites vous.
Dans cette contrée de La Huronnie, j'ai rencontré quelques Ohjibways, pour les touristes, pas causeux..
J'ai rencontré deci delà des francophones.

... La Baie Georgienne, Ste-Marie-au-Pays-des-Hurons (cela existe vraiment!!), Penetang, Lafontaine.... tous des beaux petits coins de pays, en Huronie, à voir au moins une (1) fois dans sa vie!!!
.
Wink cool-blue

.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010, 00:14

Des Franco-Ontariens, en visite chez Labeaume, à la ville de Québec!!!

http://www.expressottawa.ca/article-441228-LAFO-et-la-Ville-de-Quebec-tissent-des-liens.html

COPIE:

L’AFO et la Ville de Québec tissent des liens

par Stéphane Jobin

Des représentants de la Ville de Québec et de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) se sont rencontrés à Québec en début de semaine, dans le cadre des 12es Rendez-vous de la francophonie, afin de tisser des liens.

Des éléments de collaboration entre les deux groupes représentant des collectivités francophones ont été identifiés, notamment dans les domaines culturel, économique et touristique.

«La délégation franco-ontarienne est très satisfaite de son séjour à Québec, en particulier de l’accueil chaleureux du maire et des membres du conseil municipal. Les représentants communautaires ont été touchés par le symbolisme du drapeau franco-ontarien flottant devant l’Hôtel de Ville de Québec», a affirmé la présidente de l’AFO, Mariette Carrier-Fraser.

«Nous attendons donc avec impatience les membres de la délégation de la Ville de Québec, l’an prochain, pour qu’ils approfondissent leur connaissance de l’Ontario français», a-t-elle renchéri.

De son côté, le maire de la Vieille Capitale, Régis Labeaume, a dit vouloir que cette rencontre et les suivantes constituent autant de nouvelles occasions pour la Ville de s’affirmer comme un catalyseur de la réunion des francophones et des francophiles.

«Berceau de la francophonie en Amérique du Nord, la Ville de Québec se doit d’être à l’avant-scène de la promotion du fait français et de travailler avec vigueur à la réunion des francophones et des francophiles de toute l’Amérique. Nous sommes fiers de nous allier dans cet effort à la plus importante communauté francophone hors Québec en Amérique. Cette rencontre n’est qu’un début, d’autres initiatives en ce sens suivront», a lancé M. Labeaume.

Lors de la séance du conseil municipal de Québec de lundi soir dernier, une résolution soulignant la volonté de collaboration et d’échange de la Ville et de l’AFO a été présentée par le maire et adoptée par le conseil municipal.

FIN DU TEXTE

Commentaires: cette visite de Francos du ROC auprès de M. Labeaume va peut-être lui faire ouvrir les yeux, et lui faire poser des gestes, éventuellement, POUR MIEUX PROTÉGER ET MIEUX UTILISER LA LANGUE FRANÇAISE DANS LA VILLE DE QUÉBEC!!!
En tout cas, souhaitons-le!!
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2010, 15:51

francoquebecois a écrit:
Suite de l'affaire du canton de Russell, en Ontario:

Galganov poursuit le canton en Cour Supérieure, en Ontario:

http://www.cyberpresse.ca/article/20080715/CPACTUALITES/807150348/6790/CPDROIT

EXTRAIT:

par Jean-François Dugas -- le journal "Le Droit" -- 15 juillet 2008

Le canton de Russell devra défendre la légalité de son règlement sur l'affichage bilingue commercial extérieur le 25 septembre prochain à la Cour supérieure de l'Ontario, à Ottawa.

Le militant anglophone Howard Galganov a informé LeDroit, la semaine dernière par voie de courriel, que son avocat de la firme Barnes, Sammon LLP d'Ottawa avait officiellement déposé une poursuite devant la cour, le 2 juillet, pour contester le nouveau règlement en vigueur dans le canton de l'Est ontarien.

Hier en fin d'après-midi, un porte-parole au ministère du Procureur général de l'Ontario a attesté l'existence du dossier 08-CV-41980. "Je peux vous confirmer qu'il y a une poursuite initiée par M. Galganov", a signalé Brendan Crawley.

Au canton, on attendait depuis quelques semaines les documents officiels de la cour. Ils les ont reçus hier de leur avocat.

Me Ronald Caza, célèbre pour ses antécédents en matière de la défense des droits des francophones, a confirmé au Droit, hier, que le canton de Russell avait retenu ses services.

"C'est assez incroyable qu'un individu veut mettre de côté un arrêt municipal qui n'enlève rien à personne", a-t-il affirmé.

Me Caza avait été invité par la municipalité lors de l'adoption du règlement le 16 juin dernier. Il avait aussi pris connaissance de la lettre d'intention de M. Galganov sans pour autant être alarmé par le document.

M. Galganov reprend son cheval de bataille du milieu des années 1990. Il s'était dressé farouchement contre les exigences de la Loi 101 au Québec. Cette fois, il s'oppose au règlement sur l'affichage bilingue "forcé".

FIN DE L'EXTRAIT

Commentaires: où est la FCFA ? où est le QCGN pour défendre le bilinguisme au Canada, ---et là, actuellement, en faveur des francophones MINORITAIRES de l'Est Ontarien--- de la même façon qu'ils le font à l'intérieur de la province de Québec, pour les anglophones MINORITAIRES du Québec ?? Est-ce que le QCGN défend seulement le bilinguisme, au Québec, pour POUVOIR MIEUX ANGLICISER LE QUÉBEC, ou encore, est-ce que le QCGN défend le principe DE LA LANGUE MINORITAIRE AU CANADA ??

Est-ce que la FCFA va finir par comprendre que de défendre le principe de langue minoritaire, au Canada, à l'intérieur d'une province, est un fait qui se passe UNIQUEMENT contre les Francophones MAJORITAIRES du Québec ??

Si le QCGN défendait toujours ce même principe DE LANGUE MINORITAIRE, et cela, peu importe la province et la minorité concernée, on devrait voir la directrice générale du QCGN, la madame Martin-Laforge, qui est aussi membre du "Conseil Supérieur de la Langue Française du Québec", venir défendre et venir appuyer TRÈS FORTEMENT les FRANCOPHONES DE L'EST ONTARIEN, à l'aide de ses beaux dollars qu'elle reçoit généreusement de la part de Patrimoine Canada, pour la défense de sa langue minoritaire au Québec, ---soit des subventions de Patrimoine Canada, du gouvernement du Canada, POUR MIEUX ANGLICISER LE QUÉBEC.

Mais ça, le fait de langue minoritaire au Québec, c'est un leurre. C'est un leurre que la FCFA a toujours tombé dedans, a toujours cru, mais qu'elle était la seule à croire. Et c'est ce qui a toujours fait que la FCFA s'est toujours retrouvée à militer CONTRE LE FAIT FRANCOPHONE AU QUÉBEC, parce que la langue française est ENCORE ---mais plus pour tellement longtemps--- majoritaire au Québec, et c'est ce qui a fait que la FCFA a été, déjà, un organisme qui a poursuivi le gouvernement du Québec pour venir APPAUVRIR LA LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC. TOTALEMENT ABSURDE!!!!! Plus fou que ça, tu t'embarres en cage toi-même, tu avales la clé, et tu y restes jusqu'au moment où tu y crèves.

.
ESt-ce qu'il y en a qui comprennent ce que je veux dire OU BIEN si je parle dans le désert ??
.


Une première "affaire" était supposée d'aller en Cour de Justice cette semaine.. finalement..., mais..

http://www.largenteuil.ca/home.jsp?id=5&section=news&news_item_id=18482

NOUVELLE DE L'HEURE :

Le débat sur l'affichage bilingue s'attise à la veille du procès

22 mars 2010

par Samuel.blais-gauthier@eap.on.ca

C’est cette semaine que devraient être entendues les causes d’Howard Galganov et de Jean-Serge Brisson devant la Cour supérieure de l’Ontario, ces deux opposants qui tentent de faire invalider le règlement adopté en juin 2008 par le Canton de Russell obligeant l’affichage commercial bilingue. À la veille du procès, la tension est palpable.


C’était en novembre 2007. Les «p’tits cœurs» de la FAFO, une campagne de promotion de la francophonie, déclenchaient un débat identitaire à Russell qui l’amènera à faire un réaménagement de son paysage linguistique en adoptant, non pas sans turbulence, un règlement qui impose le bilinguisme des affiches commerciales dans la municipalité.
Le règlement a été vertement contesté et amené devant les tribunaux par deux militants. Et c’est cette semaine que Russell devrait être appelée à la légitimité de sa politique.


L’instigateur des procédures légales, Howard Galganov, soutient que le règlement est inconstitutionnel, prônant le libre choix de la langue d’affichage des commerçants locaux. Il a d’ailleurs mis la machine en marche cette semaine en envoyant par la poste, lundi à Russell et Embrun, un tract sur lequel on peut lire :
« How to whip out the franco-ontarien language and culture ? Ban any standalone use of the french language. Make it illegal. Isn’t that what these three have done ? ».

Suit une photo des trois élus qui se sont prononcés en faveur de la politique, attachée de ce commentaire :
« This is French, all others excluded ! Any group waiting to exlcude others should be very careful. Exclusion works two ways ».
Le militant anglophone, bien connu pour s’être battu au Québec afin de faire tomber la loi 101, dit être prêt à aller jusqu’en Cour suprême s’il le faut.

Francophone affiché, Jean-Serge Brisson, s’est lui aussi opposé au règlement. Le commerçant et ancien conseiller municipal à Russell exige le droit de s’afficher dans la langue de Molière seulement. Deux discours, un même combat. M. Brisson, un libertarien de nature, dit que la municipalité n’a pas à s’ingérer dans ce type de débat.
Jean-Serge Brisson trouve dans le libellé du règlement une faille qui pourrait lui donner raison, selon lui.

« Il y a un problème avec la manière dont on a rédigé le règlement. La politique fait référence au français et à l’anglais, mais ignore toutes les autres langues. Le fait que l’on empêche les autres cultures de s’exprimer dans une autre langue représente un problème. Nous pouvons gagner à cause de cela. Juste avec ce point, il y a matière à invalider le règlement », soutient M. Brisson.

Un argument qu’a rejeté d’emblée l’avocat du Canton de Russell, Ronald Caza.
« Il n’y a absolument rien de mal avec le libellé du règlement, je peux vous l’assurer », réfute Me Caza.
C’est évident, dit-il, que la municipalité de Russell a le droit et l’autorité pour appliquer le règlement.

« La question qui doit se poser, c’est si la municipalité a dépassé la limite du raisonnable en ce qui a trait à la violation des droits et liberté avec son règlement sur l’affichage bilingue. La réponse est non », a déclaré Ronald Caza, dimanche dernier, alors qu’il en était à revoir une dernière fois le dossier avant de se présenter devant le juge.

Me Caza estime que le débat en est un faux, puisque la Cour suprême a déjà tranché sur cette question et que la jurisprudence lui donnera gain de cause. Il entend ramener la loi 101 du Québec sur le tapis pour prouver la légitimité du règlement adopté par Russell.

« Tant que nous n’empêchons pas une langue de s’exprimer, le règlement est constitutionnel. De plus, le règlement sur l’affichage bilingue de Russell n’exige pas la prépondérance d’une langue, plus qu’une autre. Il demande le traitement égal du français et de l’anglais. Si la Cours suprême a déjà accordé une loi qui exigeait la prépondérance d’une langue, le français, dans le cas de la loi 101, le règlement de Russell est légitime », est d’avis l’avocat Caza.

Les audiences devaient débuter lundi, mais la cause a été ajournée pour des « raisons administratives », a fait savoir le cabinet de Me Caza. Au moment d’aller sous presse, la date de remise était toujours inconnue.


L’équipe des nouvelles des Éditions André Paquette vous tiendra informés des plus récents développements sur son site Web au www.edititionap.ca et dans les prochaines éditions du Vision et du Reflet.

FIN DU TEXTE
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 EmptyMar 30 Mar 2010, 21:32

D'autres nouvelles des franco-ontariens:

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/ottawa-est-ontarien/201003/22/01-4263235-galganov-distribue-un-nouveau-document-provocateur.php

Citation :
M. Galganov a distribué, dans les quelque 5200 boîtes à lettres de la municipalité, un livret unilingue anglophone, de 12 pages lustrées en couleurs, de sa propre création, intitulé : How to wipe-out the Franco Ontarian Language & Culture (Comment éradiquer la langue et la culture franco-ontariennes).

Je me suis procuré le panflet en question c'est assez haineux merci...
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010, 11:43

Un document insultant, selon un résident:

http://www.journallanouvelle.ca/article-444683-Tract-de-Galganov-un-document-insultant-selon-un-resident.html


.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles des Franco-Ontariens
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles des Fransaskois
» Des nouvelles des Fransaskois
» Bonnes Nouvelles
» Des nouvelles de l'Acadie, des Acadiens...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser