Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Des nouvelles des Franco-Ontariens

Aller en bas 
+6
Victorserge0
gaulois
Serge Q
Lamarche
Guevara
francoquebecois
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008, 03:09

Bon j'ai qq de très proche qui vit à ParrySound dans le Nord de l'Ontario.
Elle a fait une formation sur place pour être prof de Français, dans un premier temps Assistante.
Il l'ont embauché un an.Cela lui plait a fond, et en plus elle adore tout.
Elle poursuit sa formation, et en qualité de Française n'a aucun problème. De base elle est BTS hotellerie en France.µ

Hé bien aux dernières nouvelles ils ne veulent plus d'elle car il n'y a pas de travail pour elle.

Ils font tout en Ontario pour developper le français.
God dawned red neck....

Voilà comment ils s'y sont pris pour éliminer les francophones.

English sinon RIEN....

Bilingue le pays ?????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008, 04:51

Victorserge0 a écrit:
ben voilà au boulôt : il faut baiser , baiser et encore baiser !

On peut aussi adopter, et favoriser l'immigration, ce qui donnerait un peu de sang neuf à notre "race blanche" décadente. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008, 05:06

oui mais le problème au canada c'et que les immigrés préférent parler anglais ! Donc à moins de convaincre 300 000 à 400 000 français ou autres francophones à venir s'installer chaque années au canada (tout en veillant à qu'ils ne se fassent pas assimiler à l'anglais) , il y a pas d'autres solutions que la démographie si on veut maintenir l'effectif francophones ou alors révons un peu il faut convaincre des anglophones à passer au français mais là faut vraiment croire au pêre noël !
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008, 08:00

Les solutions de nouvelles immigrations et de francophilie ne devraient pas évacuer LA solution de reprise des francos déjà intégrés en milieu minoritaire (incluant la nouvelle génération). C'est là que le mat blesse et c'est là qu'il doit être rétabli. L'emphase mise sur la nouvelle immigration et la francophilie est hautement politisée et bureaucratisée, donc hautement bidonnée et menant à la faillite. Les solutions de nouvelles immigrations et de francophilie peuvent seulement contribuer si le noyau se reprend. Autrement , c'est de la négation, ou du "denial".
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptySam 02 Aoû 2008, 21:33

Des nouvelles de Gilles Rhéaume et de Galganov:

http://www.visionrockland.ca/nouvelles.asp?nID=12157

COPIE:

Gilles Rhéaume multiplie ses attaques

1er août 2008 par
samuel.blais-gauthier@eap.on.ca
Vision Nouvelle

L’activiste francophone Gilles Rhéaume a demandé l’intervention du ministre fédéral qui représente le Québec, Lawrence Cannon et à la ministre fédérale déléguée aux langues officielles, Josée Verner de réagir à l’envoi de tracts «haineux» incitant au boycott des commerces francophones de Russell commandés par le militant Howard Galganov.

Le président de la Ligue québécoise contre la francophobie canadienne, Gilles Rhéaume, ne manque pas d’idées pour mettre des bâtons dans les roues de Howard Galganov, cet activiste qui lutte pour invalider le règlement adopté par le Canton de Russell qui oblige les nouveaux commerçants à afficher dans les deux langues officielles du pays.

Après avoir déposé une plainte au criminel contre M. Galganov pour l’envoi de 5 200 tracts «réprobateurs» à l’endroit des francophones, formulé une plainte à l’Ombudsman de Postes Canada pour avoir participé à l’envoi de ces feuillets «diffamatoires», et s’être adressé auprès de la Commission ontarienne des Droits de la personne, M. Rhéaume demande aux politiciens concernés d’agir.

En moins d’une semaine, le président de la Ligue québécoise contre la francophobie canadienne a demandé au ministre fédéral des Transports et responsable des affaires québécoises Lawrence Cannon et à ministre délégué aux langues officielles Josée Verner, d’intervenir dans le dossier à Russell.

Dans une lettre adressée à Mme Verner, M. Rhéaume écrit : « Personne n’a le droit de sombrer dans le racisme, la haîne et la discrimination […] Sur les tracts envoyés par M. Galganov, c’est le drapeau du Canada qui sert de faire-valoir au message boycott french owned. La Ligue québécoise contre la francophobie canadienne, en vous signalant cette offense grave au drapeau canadien, souhaite vivement que vous interveniez».

Laxisme canadien

------------------------------------------------
NOTE: laxisme "canadien": ici, on veut dire: un "laissez-faire" de la part du gouvernement fédéral anglophone, et un "laissez-faire" de la part du gouvernement provincial de l'Ontario
------------------------------------------------

Gilles Rhéaume pointe du doigt les instances gouvernementales canadiennes dans ce dossier.

«J’ai de la difficulté à trouver une instance canadienne qui prend la cause au sérieux, déplore-t-il. Si on avait attaqué les juifs, les noirs ou encore les autochtones du Canada comme les francophones de Russell l’on été par Howard Galganov dans les tracts envoyés, ça aurait provoqué un tollé. Pourquoi la chose paraît moins pire quand il s’agit de Canadiens francophones?», questionne M. Rhéaume.[/b]

[b]Ce dernier trouve également inadmissible le mutisme des politiciens dans le cette affaire.


«Je trouve inacceptable le silence des politiciens locaux», a déclaré le militant francophone.

À l’international
«Après le Canada, je veux porter ma cause sur la scène internationale. C’est l’étape «B» de mon plan», a expliqué Gilles Rhéaume.

Il veut ainsi faire connaître le dossier auprès des organismes internationaux qui militent en matière de Droits de l’Homme de sorte à faire pression sur le Canada, en espérant que cela suffit pour faire bouger les acteurs politiques au pays.

Bien que M. Rhéaume attend encore une réponse de M. Cannon, et de Mme Verner, ainsi que d’autres instances gouvernementales, il estime avoir enregistré une semi-victoire.

«Depuis un moment, on sent que M. Galganov perd des appuis et est de plus en plus isolé à Russell et en ce sens, c’est une victoire partielle pour moi», soutient M. Rhéaume.

La Chambre de commerce de Russell s’est dernièrement distancée de Howard Galganov, elle qui était derrière le militant au commencement de sa lutte.

M. Galganov refuse toujours d’accorder des interviews aux médias francophones.

FIN DU TEXTE

Commentaires: un début de victoire ?? à suivre......

.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyDim 03 Aoû 2008, 01:22

Pourquoi pas envoyer un autre tract à ces 5200 commerçants expliquant pourquoi les françophones sont des êtres humains comme les autres et qu'on doit respecter leur culture et la langue française
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyDim 03 Aoû 2008, 05:20

Victorserge0 a écrit:
oui mais le problème au canada c'et que les immigrés préférent parler anglais !

Un immigrant dans un état francophone devrait être obligé à parler français. C'est ainsi que nous faisons chez nous parce que la nationalisation dépend de la commune, non de l'état fédéral.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2008, 00:21

Le spectacle à grand déploiement, "L'ÉCHO D'UN PEUPLE", vit ses dernières heures, à moins d'un revirement de situation..... magique!!!!

http://www.expressottawa.ca/article-239402-Une-perte-inestimable-pour-tous-les-Francoontariens.html

COPIE DU TEXTE:

Une perte inestimable pour tous les Franco-ontariens


Article mis en ligne le 12 août 2008 à 17:30, par:
L'Express - Ottawa, La voix francophone de l'Est à l'Ouest d'Ottawa

L’annonce de la direction de L’écho d’un peuple à ses comédiens et bénévoles en fin de semaine dernière a eu l’effet d’une bombe au sein du groupe. Enfants, jeunes et moins jeunes sont restés bouche bée devant cette annonce.

Malgré tout, c’est le cœur en mille miettes, les yeux noyés de larmes, la détresse dans le regard que nous avons su donner un spectacle hors de l'ordinaire aux gens qui s’étaient déplacés pour voir ce spectacle grandiose.


L’écho d’un peuple, c’est un spectacle qui relate notre histoire (de l'Ontario francophone),
-----------------------------------------
NOTE DE FRANCO: l'histoire de la colonisation francophone,
plus particulièrement en Ontario, histoire qui est très mal
connue de la part des francophones, surtout ceux du Québec
-----------------------------------------
notre culture, nos luttes et qui exprime notre fierté. L’écho d’un peuple, c’est un spectacle unique qui, avec des accessoires aussi imposants qu’un bateau et un train, en met plein la vue.

Les gens qui n’ont pas vu le spectacle ne peuvent s’imaginer la «grandiosité» de la scène, les effets pyrotechniques époustouflants, la qualité hors de l’ordinaire du son et de l’éclairage; les gradins en tremblent sous nos pieds. Lorsque les portes de la forteresse ouvrent, ce sont les «Ah mon Dieu, que c’est immense», que nous entendons sur les lèvres des gens.

Ce grand projet a su rallier dès le début des centaines et des centaines de bénévoles, parfois des adversaires en affaires, à construire cette forteresse et cette scène que sont celles de L’écho. Des milliers d’heures de bénévolat ont réuni des gens des quatre coins de Prescott et Russell, ainsi que des environs.

Des amitiés réelles se sont nouées parmi les comédiens et les bénévoles, des comédiens vivant des situations difficiles dans leur milieu ont su passer au travers de celles-ci grâce à la grande famille de L’écho, des gens tellement gênés ont su vaincre leurs craintes, leurs peurs et leur gêne en jouant dans L’écho, etc.

De jeunes enfants ont appris à s’assumer et à apprendre ce qu’est un engagement; d’autres ont appris leur histoire franco-ontarienne et à exprimer fièrement leur identité et fierté franco-ontarienne. Des centaines d’étudiants et de professeurs de partout en Ontario ont eu la chance de participer pendant une fin de semaine complète à des ateliers sur le théâtre et vivre avec les comédiens ce magnifique voyage qu’est le spectacle.

Comment dit-on à un enfant que L’écho ne sera plus? Comment expliquer à des enfants de 6, 7 et 8 ans qu’ils ne joueront pas dans L’écho l’an prochain? Comment expliquer à des bénévoles et des comédiens qui ont consacré leurs étés depuis six ans que ce spectacle qui a su apporter tellement à un si grand nombre de gens ne sera plus? Comment expliquer à des familles qu’elles n’auront plus cette chance de jouer ensemble?

Je suis une comédienne dans L’écho depuis les tout débuts. Cette implication avec mes enfants a permis de nous découvrir sous un autre angle : des talents cachés qui ont fait surface, un échange plus aisé, une amitié plus solide pour n’en nommer que quelques-uns.

La langue française est devenue chez nous importante que ce soit au niveau d’un vocabulaire francophone plus développé, d’émissions de télévision et de radio en français, de découvertes de chansons francophones et d’artistes franco-ontariens et autres.

J’ai vu des bébés grandir au sein de L’écho d’un peuple et devenir de petits comédiens hors de l’ordinaire. J’ai vu des ados qui sont devenus de superbes jeunes hommes et jeunes femmes et qui ont appris au sein de L’écho ce qu’est le respect de l’autre, l’entraide, l’engagement et la fierté d’un peuple.

Ce spectacle, le plus gros du genre au Canada, fait l'éloge de tous les spectateurs qui ont vu le show. Les commentaires de plus grands noms de la radio qui ont vu notre spectacle sont des plus élogieux; nous sommes leur coup de cœur. (Voir ca.youtube.com)

Après le spectacle, j’aime monter rencontrer les spectateurs dans la forteresse et les remercier de s’être déplacés pour nous voir. Les commentaires de ces gens font chaud au cœur; en voici quelques-uns :

Les tours opérateurs nous ont assuré que nous avions un spectacle hors de l’ordinaire et qui valait la peine d’être vu.

Des Québécois qui nous disent : J’ai appris à vous connaître, vous les Franco-ontariens; on ne connaissait pas votre histoire.

D’autres qui ont déménagé au Québec pour diverses raisons : Vous avez fait renaître ma fierté franco-ontarienne.

Et d’autres d’ajouter : Je ne savais pas qu’il y avait des francophones de l’autre côté de la frontière. Je ne savais pas qu’on parlait français en Ontario.

Certains nous disent : votre fierté francophone est palpable. Elle brille dans vos yeux. C’est contagieux. Ne lâchez pas! Merci de nous avoir donné un si beau spectacle. Ça valait le déplacement.

La semaine dernière, un couple venant de l’Italie : La petite dame de me dire, les larmes aux yeux : «Les émotions que vous m’avez fait vivre ce soir resteront gravées dans mon cœur pour longtemps. Quel magnifique spectacle! N’arrêtez jamais.»

L'écho, c'est notre fierté! L'écho, c'est notre identité! L'écho, c'est vous, toi, moi, ma famille, votre famille! L'écho, c'est ma culture, mon patrimoine, mes racines! L'écho, c'est NOUS!

L'écho d’un peuple a besoin de vous la semaine prochaine (les 14, 15 ou 16 août). En effet, nous devons absolument remplir nos gradins, sinon ce sera vraiment la dernière saison de ce formidable spectacle.

Donnez-vous la main et venez voir le spectacle en fin de semaine prochaine. Si nous remplissons les gradins, vous pourrez dire que vous aurez peut-être aidé à sauver le spectacle, qui sait peut-être sous une autre forme. Et si vous avez déjà vu le spectacle, alors revenez nous voir. Vous verrez des choses que vous n'aurez probablement pas vu la première fois.



On peut rejoindre la billetterie de L’écho en composant
le 1-888-313-ECHO (3246)
ou en visitant le site web à
www.echodunpeuple.ca

Nicole Charbonneau (comédienne)

FIN DU TEXTE
.

COMMENTAIRES: passez le mot à tout le monde, et si quelqu'un, à quelque part, peut aider d'une façon plus particulière, j'imagine que vous allez être très bien apprécié....

MESSAGE À HARPER: s'il avait la moindre sensibilité à des FRANCOPHONES DU CANADA, plus particulièrement à ceux de l'Ontario, ce serait le temps de le démontrer.

Au lieu de dépenser près de 100 milliards, d'ici 20 ans, pour des équipements MILITAIRES pour aller tuer du monde pour rien sur d'autres continents, juste un petit million ou deux pourrait faire l'affaire, j'imagine...

Et toutes les retombées économiques que cette activité de spectacle peut engendrer méritent bien qu'on s'y attarde un peu.....
.

.

.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2008, 22:04

L'annonce de la fin de ce spectacle:

http://www.voir.ca/blogs/popculture_gatineau/archive/2008/08/12/l-233-cho-d-un-peuple-fait-ses-adieux.aspx

*************************************************

LES RÉACTIONS: suite à la possible fin de ce grand spectacle:

http://www.voir.ca/blogs/popculture_gatineau/archive/2008/08/14/l-233-cho-d-un-peuple-les-regrets.aspx

COPIE:

On apprenait cette semaine que le mégaspectacle L'Écho d'un peuple donnera ses trois dernières représentations cette semaine. La nouvelle continue de susciter plusieurs réactions du milieu artistique et de la part du public. Voici celle de Richard Lebel, directeur artistique de La Nouvelle Scène, qui avait pris part au projet dans ses premières années.

J'ajoute ma voix aux messages qui circulent cette semaine pour nous inciter à appuyer fortement L'écho d'un peuple, qui vit un été difficile (comme l'industrie touristique en général).

Accompagné de mon fils, j'ai œuvré trois belles années de ma vie avec la grande équipe de L'écho. J'ai été impressionné, je le suis encore, par cette population de l'Est ontarien qui a créé en quelques années un projet aussi imposant et emballant auquel participent de nombreux enfants, ados, adultes et plus vieux, tous réunis autour d'un même spectacle (depuis 2002 en réalité) pour faire découvrir l'histoire des francophones en Amérique du Nord et en Ontario !

Ne cherchez pas, les projets du genre ne sont pas légion au pays. L'écho d'un peuple est un excellent spectacle, mais c'est aussi un phénomène social. Des familles entières y participent, des gens de partout dans l'Est ontarien et à Ottawa y contribuent ou y ont contribué...

Quelle générosité, il faut qu'un projet soit vraiment intéressant pour rassembler autant de bénévoles ! Dommage pour cet été, L'écho a effectué une importante percée au Québec depuis deux ans et ce genre de produit peut, malgré les embûches, durer entre 10 à 12 ans (20 ans pour La Fabuleuse, 10 ans pour Les Légendes fantastiques).

Allons-y pour l'excellence du spectacle, allons-y aussi pour appuyer les efforts de nos leaders et de nos bénévoles, c'est très important !

Des billets sont encore disponibles pour les dernières représentations au 613 693-0606 ou au 1 888 313-ÉCHO (3246).

Pour ma part, j'y serai ce samedi !!!

Richard Lebel
Directeur général
La Nouvelle Scène

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008, 01:10

Semble-t-il que les poursuites contre le francophobe Galganov se poursuivront en Europe et même peut-être à l'ONU !!??!!

http://www.expressottawa.ca/article-242671-Galganov-aura-une-renommee-mondiale.html

COPIE:

Un article écrit le 25 août dernier,
par Richard Cléroux, du journal "L'Express d'Ottawa"

Titre du texte:
"Galganov aura une renommée mondiale" (mauvaise, s'il faut le préciser...)

On ne sait jamais où finissent les chicanes qu’on commence.
Lorsque Howard Galganov est arrivé au paisible petit village de Russell pour s’attaquer à l’affichage bilingue, il ne s’attendait certainement pas à finir, trois mois plus tard, dénoncé à travers le monde francophone de l’Europe et de l’Amérique.

La XVIIe Conférence des peuples de langue française tenait, la semaine dernière, sa réunion annuelle au Lac Beauport en banlieue de Québec.

Après une présentation de Gilles Rhéaume de la Ligue québécoise contre la francophobie canadienne et d’Yves Saint-Denis, un vétéran des luttes pour le français dans l’Est ontarien, les délégués étaient pompés à bloc contre Galganov.

Ils ont donc dénoncé l’appel public de Galganov au boycottage des commerces canadiens-français dans le Canton de Russell comme étant du «racisme» et de la «francophobie».

La Conférence des peuples regroupe des militants de la langue française qui vivent en situation minoritaire en Europe et en Amérique.

Il y a des habitants du Jura, des Valdôtains d’Italie, des Belges en terre flamande, des Suisses parlant français, et de la France, des anciens amis du feu général Charles de Gaulle qui revivent encore la gloire de la 5e République.

Ils sont des batailleurs et «politicailleurs» bien connus ainsi des brasseurs de merde linguistique des plus chevronnés. Ils n’ont qu’une chose en tête : faire respecter le français partout où on le trouve à travers le monde. Leur devise pourrait bien être «Se tenir debout pour la langue et la race».

Ces gens ont une certaine influence politique, particulièrement dans les médias engagés des régions rurales de l’Europe.

Même les Canadians for Language Fairness, qui ont perdu leur lutte contre le français à l’hôtel de ville d’Ottawa, n’ont jamais joui d’une telle couverture médiatique, et pourtant, ils s’en sont pris à une des langues officielles dans la capitale bilingue d’un pays bilingue.

Rhéaume et Saint-Denis ont d’autres plans en tête. Ils s’en vont, en Belgique, au mois d’octobre, pour se présenter leur cause devant la Commission des droits de l’homme de l’Union européenne. Ils veulent faire condamner Galganov pour racisme et francophobie.

Pauvre Galganov. Il sera dans tous les journaux francophones de l’Europe. La vie n’est pas facile. Regrettera-t-il le jour où il a mis le pied à Russell pour croiser le fer avec le conseil du Canton?

De la manière que les choses vont, il ne manquerait plus que les Nations Unies à New York et le Tribunal international de La Haye se tournent contre Galganov.

Rhéaume dit que tout ça se comprend. Il se dit convaincu que la majorité des anglophones de l’Est ontarien n’approuve pas ce que fait Galganov et que sa croisade contre l’affichage bilingue est vouée à l’échec. «Les Anglais sont du monde comme vous et moi, dit Rhéaume. Ils ne sont pas du tout comme Galganov.»

Au moins, ça, c’est un début. Tant mieux.

FIN DU TEXTE
.
Commentaires: est-ce qu'il existe vraiment des regroupements de francophones minoritaires, dans d'autres pays, pour venir en aide à des gens comme nous, qui sommes sans cesse harcelés, blâmés, et souvent même repoussés comme si on avait la peste, en continuant de parler la langue française en Amérique du Nord ??
.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2009, 16:03

Belle victoire pour les franco-ontariens dans la qualité des services offerts dans leur langue...et par la bande confirmation que la Cour Suprême du Canada garde le cap dans la défense des droits linguistiques des francos au Canada. cheers

http://www.capacadie.com/2009/2/5/ottawa-doit-offrir-des-services-bilingues-de-qualite-egale-tranche-la-cour
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 11:30

Mon billet matinal:
La Cour Suprême: Ottawa doit offrir des services bilingues de qualité égale


Et le courrier du lecteur soumis aux médias:

Citation :
Des services bilingues de qualité égale chez notre diffuseur public

«Ce qui compte, c'est que les services offerts soient de qualité égale dans les deux langues»
La juge Louise Charron (Cour Suprême du Canada)

En guise de rétroaction citoyenne au jugement de la Cour Suprême, je me demande si les dispositions de la Loi sur les langues officielles s'appliquent également en matière de services médiatiques du diffuseur public. Parce que si c'est le cas, les gens d'Ottawa devraient vraiment comparer dans leur propre cour
http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa et http://www.cbc.ca/ottawa. Et s'ils en ont l'estomac, ils pourraient continuer une comparaison pan-canadienne avec http://www.cbc.ca/montreal et http://www.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique
.

Peut-être pourrions alors aspirer à rétrécir les écarts dans le quotidien des internautes francophones vivants en milieu minoritaire plutôt que
de les voir continuellement s'accentuer. Peut-être les services gouvernementaux couramment disponibles en français mais rarement utilisés seraient alors plus pertinents lorsque vient le temps d'en bénéficier. De quoi se demander en bout de ligne pourquoi maintenir un mur aussi implacable entre CBC et Radio-Canada?

Et un billet antérieur (incluant de la correspondance avec la direction de la SRC):
La nouvelle page web 1.0 de Radio-Canada en région en provenance de ... Ottawa - MISE-À-JOUR
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 10:52

L'édito du jour de Bernard Descôteaux:


Services en français - Un village gaulois. (Le Devoir, édition du lundi 09 février 2009)


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 11:03

Et mon billet: Un édito du Devoir s'intéresse à la francophonie hors-Québec: combien de FHQs réagiront?


Citation :
Bernard Descôteaux signe ce matin Services en français - Un village gaulois à la suite de la décision de la Cour Suprême dans l'affaire des Franco-Ontariens de Penetanguishene. Il conclue son texte sans expliquer en quoi le combat de ces francos peut-il bénéficier au Québec: "Les forces d'assimilation sont très fortes, mais la volonté de résistance l'est tout autant. Ils mènent des batailles sur tous les fronts: éducation, santé et maintenant économie. Il faut saluer la détermination des francophones de Penetanguishene qui nous rappelle celle de certains Gaulois. Plus forts seront-ils, plus forts serons-nous au Québec."

Le lecteur Gilles Bousquet répond à peu près par un "A quoi bon cette cause perdue?". Le Canard essaie d'y répondre et ajoute un "Combien de Francophones Hors Québec (FHQs) réagiront à un média québécois qui s'intéresse à nous?" Rappelons en terminant que 142 francos à travers tout le Canada avaient fait l'effort de participer l'an dernier à cette consultation citoyenne sur la dualité linguistique prévue pour engager des fonds publics de 1.1 milliard sur une base de cinq ans. Nos propres médias ne se sont jamais questionnés sur ce peu d'intérêt (i.e. autant de répondants que le nombre de groupes d'intérêt!), y compris le Devoir. La décision finale du Conseil de presse du Québec est due ce mois-ci sur ce sujet. Les médias québécois ainsi que les FHQs seront-ils alors plus intéressés?
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009, 21:18

Des moyens pour encourager les élèves à vivre en français:

http://www.journallanouvelle.ca/article-325756-Des-moyens-pour-encourager-les-eleves-a-vivre-en-francais.html


COPIE:

Près de 450 intervenants des milieux scolaires francophones et la ministre de l'Éducation, Kathleen Wynne, se réuniront dans l'ouest d'Ottawa, du 21 au 23 avril, pour discuter du développement et de l'avenir de la pédagogie culturelle.

Cette conférence, intitulée Parle, PAL, jase, jase, est la synthèse de cinq années d'initiatives pédagogiques partout en province qui appuient la Politique d'aménagement linguistique (PAL). Le but de ce projet est de découvrir de nouveaux outils pédagogiques et d'approfondir ce modèle qui est en évolution dans les institutions scolaires francophones en milieu minoritaire.

La directrice de ce projet, Lise Paiement, souligne l'importance d'une telle approche en Ontario français.

«Quand tu enseignes à des élèves de la maternelle en contexte minoritaire, les gens n'ont pas les mêmes habilités langagières ou les mêmes éléments de référence que si tu enseignes dans une école à Laval, au Québec. Il y a une spécificité. Ça ne veut pas dire que c'est négatif. Le milieu est différent et la pédagogie doit être abordée de façon différente», rappelle Mme Paiement.

Pour les encourager à vivre en français, Mme Paiement rappelle l'importance de mettre en place un espace francophone dans lequel l'enfant s'épanouit dans sa langue.

«Moi, je compare ça à une serre. Un rosier, tu ne plantes pas ça à partir de graines dans la terre. Tu commences par le placer dans un environnement où il peut étendre ses racines et être solide. Le rôle de l'école, c'est de créer cet espace francophone qui va amener l'élève à s'affirmer culturellement. C'est le mandat des institutions scolaires de langue française», affirme Mme Paiement.

Pour ce faire, elle martèle que l'enseignant doit être plus proactif par rapport à la culture et la francophonie.

«S'il enseigne dans une école de langue française sans jamais se poser la question sur la valeur que ça lui apporte de vivre dans sa langue, d'avoir des produits francophones autour, comment fait-il pour accompagner l'élève dans sa construction identitaire?», s'est-elle demandée.

Lise Paiment insiste sur le fait que l'enseignant doit repenser non seulement comment interagir avec les élèves, mais aussi comment il vit dans ce milieu minoritaire.

«On lui dit d'arrêter de gérer du curriculum et du temps. On lui suggère de gérer plutôt le contexte avec les élèves. S'ils sont bien dans leur peau avec lui, qu'ils ont le goût d'apprendre et de vivre en français, c'est ça que tu dois faire. Tu commences par être une personne qui a le goût d'apprendre et qui s'affiche comme francophone. Arrête de leur dire et fais-le», insiste-t-elle.

Sans nécessairement vivre avec le drapeau franco-ontarien en tout temps, l'enseignant tente de tisser des liens avec les élèves.

Pour ce faire, l'enseignant traite de différents sujets qui intéressent les jeunes. «Comme si je leur dis : Ah, savez-vous qu'il y a un événement au MIFO cette fin de semaine, moi j'y vais, y en a-t-il qui viennent? Ou bien, avez-vous regardé Tout le monde en parle, dimanche? Ce sont des choses que les élèves vont vouloir parler.

C'est d'être dans le quotidien, ce sont des sujets que les élèves aiment bien discuter avec l'enseignant. Tu ne t'affiches pas tout le temps comme superman avec le drapeau franco. Toi, sois une personne qui vit sa francophonie quotidiennement de façon simple avec les élèves», laisse-t-elle entendre.

Des actions qui ont aussi des conséquences positives inattendues sur le comportement des élèves. «Au départ, nous ne pensions pas créer un espace francophone, mais les enseignants nous ont fait part qu'ils n'avaient plus à faire de la discipline depuis la mise en place de ce programme. Les élèves se responsabilisent. Ils ont la responsabilité de leurs actes comme parler français, mais aussi d'éviter le taxage, de garder l'ordre. Les élèves apprennent ainsi à devenir de bons citoyens», conclut Mme Paiement.

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009, 21:59

Une autre bonne nouvelle en ce même jour (voir le texte précédent pour un autre sujet du jour):

L'ÉCHO D'UN PEUPLE SURVIVRA!!!!

Comme certains l'écrivent dans leurs commentaires sur le site internet, voir ce grand spectacle est tout simplement ÉMOUVANT, plein d'histoires riches et importantes....

UN SPECTACLE À VOIR (ou bien à REVOIR!):

En tout cas, pour moi, c'est sûr que je vais retourner le voir.

IMAGINEZ UN TEL SPECTACLE À MONTRÉAL, au Vieux-Port!!!
En effet, ces organisateurs pourraient présenter un tel spectacle, en résumant en une (1) heure, environ, toutes sortes de scènes!!


http://www.lexpress.to/archives/3744/

COPIE:

Le mégaspectacle L’Écho d’un peuple se relève:

Renaissance dans l'Est ontarien avec L'Écho de la nation
Ontario français

Par Annik Chalifour – Semaine du 14 avril au 20 avril 2009


Il y a neuf mois, on apprenait la fin du mégaspectacle communautaire L’Écho d’un peuple présenté en plein air au public depuis cinq ans dans la ferme centenaire Drouin, située dans la région rurale de Prescott-Russell. La dernière représentation a eu lieu le 16 août 2008...
----NOTE DE FRANCO: j'y étais; tous les gradins étaient remplis à pleine capacité, et tout le monde était très ému de voir autant de scènes, de faire partie d'autant d'histoires........... -------
mais des mini-spectacles ont été offerts en tournée et, finalement, l'entreprise ressuscite!

Le directeur général François Désormeaux de L’Écho d’un peuple Inc. avait déclaré l'été dernier que l’organisation se trouvait sous le seuil de la rentabilité: les frais annuels du spectacle s’élèvant à 1,2 millions $, malgré son fonctionnement lié à l’implication de 350 bénévoles.

Depuis ce temps, L’Écho d’un peuple s’est quand même poursuivi sous la forme de mini-spectacles offerts dans le milieu scolaire. Des tournées sont prévues jusqu’à la fin de l’année 2009. L’organisation annonce maintenant qu’elle a relevé ses défis financiers et que le mégaspectacle continuera dans la communauté de Prescott-Russell.

Baisse de l'achalandage

À l’époque, la décision de clore les représentations de L’Écho d’un peuple avait été attribuée à la baisse importante de 40% de l’achalandage touristique notable un peu partout. Notamment de 17% dans la région de Prescott-Russell.

Le problème aigu du manque d’hébergement en région pour les visiteurs, le 400e anniversaire de Québec détournant la majorité des touristes vers la capitale, le prix de l’essence et la parité du dollar canadien ont été perçus comme autant d’éléments ayant contribué à la chute de présence des visiteurs dans cette communauté de l'Est ontarien.

Pourtant, un record de 100 000 personnes (70% venant du Québec) ont assisté au spectacle au cours des cinq dernières années.

En 2007 François Désormeaux a été prêté par le RDÉE Ontario afin d’assister L’Écho d’un peuple Inc. dans le processus de restructuration de l’organisme. «Le C.A. doit éventuellement prendre une décision quant à la planification d’une relance du spectacle», avait commenté le directeur général en entrevue avec L’Express en août dernier.

Voilà qui est fait! L'entreprise effectuera en mai le transfert de la responsabilité de la production du mégaspectacle à une nouvelle entité locale nommée temporairement «L’Écho de la nation».

L'Écho de la nation

«Nous sommes en train de mettre en place les mécanismes nécessaires pour assurer la continuité du spectacle.» La demande d’incorporation de L’Écho de la nation est complétée. Une rencontre sera bientôt organisée dans la communauté pour y recruter les membres du CA.

La nouvelle organisation obtiendra le droit et la responsabilité de réaliser des spectacles dans la communauté. «Biensur, elle aura besoin de l’apport des gens d’affaires et du gouvernement», précise M. Désormeaux.

Trois administrateurs

Depuis presque dix ans, la même équipe de la communauté a travaillé ensemble pour assurer le succès de L’Écho d’un peuple, incluant les trois administrateurs Réjean Aubut, Denis Drouin, et Félix St-Denis (directeur artistique) qui ont incorporé L’Écho de la nation.

Les tournées des mini-spectacles se poursuivront tel que prévu à Hawskebury (juin), Casselman (août), Sudbury (septembre), Barrie (octobre) et Windsor (novembre). Le spectacle n'est jamais venu à Toronto. «Jusqu’à maintenant 2000 élèves comédiens et 15 000 jeunes spectateurs en région ont bénéficié des mini-spectacles», dit Félix St-Denis.

Notre 400e en 2010

«En 2010, l’Ontario français célèbrera le 400e anniversaire de l’arrivée du premier Français en Ontario, Étienne Brûlé, qui deviendra le guide de Samuel de Champlain.

À ses débuts, Étienne Brûlé a séjourné près de la rivière Nation au bord de la ferme Drouin. C’est ce site historique qui a servi et servira encore de scène en plein air pour les 200 comédiens (dont 95 enfants) de la communauté qui font partie du mégaspectacle L’Écho d’un peuple.

Le premier explorateur a vécu dans le nord de l’Ontario durant 22 ans.

La nouvelle entité L’Écho de la nation compte bien obtenir le soutien du gouvernement, alors que celui-ci appuie largement du côté anglais Upper Canada Village, qui offre une balade au milieu de scènes et sons d’un village des années 1860 et présente de nombreux personnages du passé évoluant dans plus de 40 édifices tels que moulins, ateliers, fermes, églises, résidences, usines et une école à classe unique.

Commentaires
Quelle joie se matin d'entendre que le méga spectacle continuera. Félicitations à ceux et celles qui on tenu le bout et de continuer à bûché. Ce n'est certainement pas facile, mais quand tu as le coeur dans ce que tu fais tu peux accomplir beaucoup. Aux bénévoles, continuez le beau travail d'équipe. Vous êtes une inspiration pour plusieurs.

À bientôt

— Line Guénette Direction Ontario – 15 avril 2009 09:11

++++++++++++++++++++++++++++++

J'ai eu la chance de voir ce mégaspectacle 2 fois. Extraordinaire! J'en ai encore des frissons.

Nous étions avec un groupe de Québécois, qui avaient les larmes aux yeux eux aussi, qui ne connaissaient vraiment pas notre histoire!

C'est incroyable que nous avons encore à nous battre pour sauvegarder ce spectacle. Luttons ensemble, car oui, le peuple francophone a le droit d'avoir le soutien des gouvernements aussi!

— Paulette Gauthier – 15 avril 2009 09:20
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009, 19:52

Et Harper (premier ministre du Canada) qui coupe toujours... des émissions de télévision en français, en Ontario: (pas surprenant qu'il ne soit pas allé à l'ouverture des "Jeux de la Francophonie" au Liban:



http://www.lexpress.to/archives/4339/


EXTRAIT:

Lors de la première assemblée publique de la Société Radio-Canada (SRC) tenue via Internet le 23 septembre dernier, deux questions, celles de Nicole Larocque, présidente de SOS CBEF, et de Serge Quinty, directeur des communications de la Fédération des communautés francophones et acadienne, ont pu rappeler aux participants l’existence des communautés francophones en situation minoritaire.

FIN DE L'EXTRAIT

Commentaires: et on appuie l'ami Serge Quinty dans toutes ses démarches.
.

.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009, 23:01

L'Assemblée de la Francophonie de l'Ontario (AFO) veut accroître sa visibilité:

http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2009/10/19/002-afo-visibilite.shtml

.
Suggestion: que chaque organisme principal francophone de chaque province se délègue un représentant, annuellement ou autre, pour venir échanger et discuter de la FRANCOPHONIE de leur propre milieu sur ce forum-ci!! Ça, ça pourrait aider peut-être AIDER À UNE PLUS GRANDE VISIBILITÉ, pour le million de francophones qui vivent au Canada, ailleurs qu'au Québec!! Ce forum-ci devient de plus en plus consulté!!

1== présenter leur organisme, leurs activités, leur organisation;
2== nous informer de leur plan d'action spécifique de l'année pour mieux faire épanouir la LANGUE FRANÇAISE dans leur milieu; ainsi, peut-être que certaines personnes du Québec pourraient aider, financièrement, bénévolement ou autres, dans l'atteinte de leurs objectifs...

Personnellement, je ne comprends pas qu'on SACHE SI PEU tout ce qui se passe d'activités de défense et de promotion de la LANGUE FRANÇAISE, ailleurs qu'au Québec, sur un forum comme celui-ci, surtout avec l'avènement d'internet et autres outils électroniques qui permettent les échanges DIRECTS ET RAPIDES!!

Imaginez, un instant, que, dans les années 1880-1890, même si les communications étaient très difficiles entre francophones au Québec et au Canada, TOUS LES FRANCOPHONES DU QUÉBEC ET DE L'EXTÉRIEUR (Acadiens, du ROC et USA) avaient été invités, le 24 juin 1880, à la ville de Québec, pour célébrer de façon spéciale la "Fête de la Saint-Jean Baptiste", et qu'en 1885, TOUS LES FRANCOPHONES DE MONTRÉAL ET DU QUÉBEC AVAIENT SU TRÈS VITE QUE RIEL, le chef métis du Manitoba, AVAIT ÉTÉ JUGÉ COUPABLE ET PENDU!! Cette cause avait même rassemblé de très grandes foules de protestation, sur le "Champ-de-Mars", à Montréal, dans les jours suivants.

Et là, on fait quoi ? on dirait que c'est devenu trop facile de communiquer qu'on ne communique plus!
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009, 21:48

francoquebecois a écrit:
Une autre bonne nouvelle en ce même jour (voir le texte précédent pour un autre sujet du jour):

L'ÉCHO D'UN PEUPLE SURVIVRA!!!!

Comme certains l'écrivent dans leurs commentaires sur le site internet, voir ce grand spectacle est tout simplement ÉMOUVANT, plein d'histoires riches et importantes....

UN SPECTACLE À VOIR (ou bien à REVOIR!):

En tout cas, pour moi, c'est sûr que je vais retourner le voir.

http://www.lexpress.to/archives/3744/

COPIE:

Le mégaspectacle L’Écho d’un peuple se relève:

Renaissance dans l'Est ontarien avec L'Écho de la nation
Ontario français

Par Annik Chalifour – Semaine du 14 avril au 20 avril 2009


Il y a neuf mois, on apprenait la fin du mégaspectacle communautaire L’Écho d’un peuple présenté en plein air au public depuis cinq ans dans la ferme centenaire Drouin, située dans la région rurale de Prescott-Russell. La dernière représentation a eu lieu le 16 août 2008...
----NOTE DE FRANCO: j'y étais; tous les gradins étaient remplis à pleine capacité, et tout le monde était très ému de voir autant de scènes, de faire partie d'autant d'histoires........... -------
mais des mini-spectacles ont été offerts en tournée et, finalement, l'entreprise ressuscite!

......................................

L'Écho de la nation

«Nous sommes en train de mettre en place les mécanismes nécessaires pour assurer la continuité du spectacle.» La demande d’incorporation de L’Écho de la nation est complétée. Une rencontre sera bientôt organisée dans la communauté pour y recruter les membres du CA.

La nouvelle organisation obtiendra le droit et la responsabilité de réaliser des spectacles dans la communauté. «Biensur, elle aura besoin de l’apport des gens d’affaires et du gouvernement», précise M. Désormeaux.

Trois administrateurs

Depuis presque dix ans, la même équipe de la communauté a travaillé ensemble pour assurer le succès de L’Écho d’un peuple, incluant les trois administrateurs Réjean Aubut, Denis Drouin, et Félix St-Denis (directeur artistique) qui ont incorporé L’Écho de la nation.

Les tournées des mini-spectacles se poursuivront tel que prévu à Hawskebury (juin), Casselman (août), Sudbury (septembre), Barrie (octobre) et Windsor (novembre). Le spectacle n'est jamais venu à Toronto. «Jusqu’à maintenant 2000 élèves comédiens et 15 000 jeunes spectateurs en région ont bénéficié des mini-spectacles», dit Félix St-Denis.

Notre 400e en 2010

«En 2010, l’Ontario français célèbrera le 400e anniversaire de l’arrivée du premier Français en Ontario, Étienne Brûlé, qui deviendra le guide de Samuel de Champlain.

À ses débuts, Étienne Brûlé a séjourné près de la rivière Nation au bord de la ferme Drouin. C’est ce site historique qui a servi et servira encore de scène en plein air pour les 200 comédiens (dont 95 enfants) de la communauté qui font partie du mégaspectacle L’Écho d’un peuple.

Le premier explorateur a vécu dans le nord de l’Ontario durant 22 ans.

La nouvelle entité L’Écho de la nation compte bien obtenir le soutien du gouvernement, alors que celui-ci appuie largement du côté anglais Upper Canada Village, qui offre une balade au milieu de scènes et sons d’un village des années 1860 et présente de nombreux personnages du passé évoluant dans plus de 40 édifices tels que moulins, ateliers, fermes, églises, résidences, usines et une école à classe unique.

++++++++++++++++++++++++++++++

J'ai eu la chance de voir ce mégaspectacle 2 fois. Extraordinaire! J'en ai encore des frissons.

Nous étions avec un groupe de Québécois, qui avaient les larmes aux yeux eux aussi, qui ne connaissaient vraiment pas notre histoire!

C'est incroyable que nous avons encore à nous battre pour sauvegarder ce spectacle. Luttons ensemble, car oui, le peuple francophone a le droit d'avoir le soutien des gouvernements aussi!

— Paulette Gauthier – 15 avril 2009 09:20

L'ÉCHO D'UN PEUPLE, EN HURONIE, en octobre 2009 (voir l'annonce dans le texte précédent):
http://www.lexpress.to/archives/4448/

========================
NOTE DE FRANCO: en 2010, les FRANCOS DE L'ONTARIO fêtent les 400 ans des premiers francophones arrivés sur les lieux (Casselman, etc..) C'est Étienne Brûlé, un coureur des bois, qui a découvert et fait connaître ces coins francophones (près d'Hawksbury et Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons) --- pour ceux qui ont étudié leur livre d'histoire en 6ème année du primaire, dans le temps, on apprenait que les Pères Brébeuf, Lalemant et un autre ont été torturés à Ste-Marie parce que les Indiens de l'époque croyaient que ces prêtres avaient apporté des maladies très mortelles pour les Indiens. ET C'ÉTAIT UN FAIT, AUSSI!!! En effet, les Amérindiens n'étaient pas encore immunisés contre les maladies apportées par les Européens.

Et ce sont ces mêmes Hurons (qui parlaient alors français) qui sont venus s'installer en banlieue de la ville de Québec, à WENDAKE, par la suite, lorsque les guerres entre tribus indiennes ont fait fureur (les Iroquois, dont les Mohawks, étaient leurs ennemis, à l'origine).

Le village touristique de "Ste.Mary-among-the-Hurons" --Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons-- existe vraiment en HURONIE. L'HURONIE se situe au-delà de la ville de Barrie, au nord de la ville de Toronto, avec ENCORE BEAUCOUP de noms de villes et de villages FRANCOS OU AMÉRINDIENS: Lafontaine, Penetanguishene... (beaucoup de manifestations à cet endroit, il y a au moins une vingtaine d'années, pour avoir droit à des écoles françaises)... UN ENDROIT À VOIR, À VISITER EN ÉTÉ, et, en automne, à aller aux encans agricoles et marchés aux puces de LAFONTAINE: tous les producteurs agricoles, ou presque, parlent toujours en français!!
==================

Où se situe l'HURONIE:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huronie

EXTRAIT:

En pause depuis 2008 pour raisons financières, le mégaspectacle L’écho d’un peuple renoue avec le succès grâce à ses tournées en Ontario. Après Welland, Timmins et Hawksbury, c’est au tour de Barrie de bénéficier de son spectacle, rebaptisé pour l’occasion L’écho d’un peuple en Huronie.

Près de 400 ans après l’arrivée d’Étienne Brûlé en Ontario, la rencontre entre deux peuples, Européens et Autochtones, a été présentée les 22 et 23 en Huronie, région berceau des Franco-ontariens.

On en a profité pour lancer la chanson L'esprit du lys et du trille.
Composée par Félix Saint-Denis, sur une musique de Brian Saint-Pierre, avec la participation de Jean-Marc Lalonde (La ligue du bonheur), cette chanson propose un voyage de quatre siècles d’épisodes symboliques en quatre minutes, passant du jeune interprète de Champlain jusqu’aux nouveaux arrivants qui «réinventent notre Nouvelle-France».

Comme on le sait, le Lys est le symbole de la monarchie française, et le Trille, la fleur sauvage caractéristique de l’Ontario.

Le refrain réfère à ces symboles du drapeau franco-ontarien, ajoutant un hommage aux Premières Nations. Composée pour célébrer le 400e de la présence francophone en Ontario, la chanson devrait, selon les souhaits de l’équipe de L’écho d’un peuple, figurer sur un album qui regrouperait les différents titres écrits pour les spectacles de tournée provinciale.

Pour ce qui est du mégaspectacle, il est trop tôt pour viser une date de reprise mais Félix Saint-Denis, son directeur artistique émet le vœu d’un retour en 2011 de ce «musée vivant de la francophonie en Ontario.

La mise en place du spectacle coûte 1,2 millions $ par an, avec un financement à l’interne (les bénéfices du prix des places) de près de 70%, selon les chiffre avancés par Félix Saint-Denis.

L’équipe dirigeante a bénéficié d’une subvention de la part de la Société de développement communautaire de Prescott-Russell afin de faire appel à un expert conseil qui devrait pouvoir les aider à aller chercher les 300 000 $ annuels qui manquent à la bonne santé financière du mégaspectacle.

FIN DES EXTRAITS

Présentation de la chanson: "L'esprit du lys et du trille":
http://francohuronie.ca/index.php?option=com_francocontent&task=nouvelles&id=4473

.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009, 19:54

La langue française souvent "malmenée" en Ontario, encore plus à Ottawa, et à l'Université d'Ottawa:

Ottawa: capitale du pays du Canada supposément bilingue... dans les faits, il est presqu'impossible de vivre complètement en français à Ottawa. Même si c'est la capitale du pays dit "bilingue", c'est la langue anglaise qui prévaut partout!

l'Université d'Ottawa: cette université fait beaucoup d'annonces, même à Montréal, en disant surtout que cette université bilingue, très ouverte et très respectueuse des francophones, du fait français, DE LA LANGUE FRANÇAISE, une des 2 langues officielles du pays du Canada, ALORS QUE CE N'EST PAS LE CAS DU TOUT!

Dans les faits, l'Université d'Ottawa réussit à angliciser les francophones! Qui sont les bilingues à Ottawa et à cette université ? les francophones. ET les activités sociales et récréatives qui se tiennent dans cette université sont en très grand nombre uniquement en anglais!

voir le site:
http://larotonde.ca/2009/11/le-francais-souvent-malmene/
.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009, 09:12

francoquebecois a écrit:
La langue française souvent "malmenée" en Ontario, encore plus à Ottawa, et à l'Université d'Ottawa:

Ottawa: capitale du pays du Canada supposément bilingue... dans les faits, il est presqu'impossible de vivre complètement en français à Ottawa. Même si c'est la capitale du pays dit "bilingue", c'est la langue anglaise qui prévaut partout!

l'Université d'Ottawa: cette université fait beaucoup d'annonces, même à Montréal, en disant surtout que cette université bilingue, très ouverte et très respectueuse des francophones, du fait français, DE LA LANGUE FRANÇAISE, une des 2 langues officielles du pays du Canada, ALORS QUE CE N'EST PAS LE CAS DU TOUT!

Dans les faits, l'Université d'Ottawa réussit à angliciser les francophones! Qui sont les bilingues à Ottawa et à cette université ? les francophones. ET les activités sociales et récréatives qui se tiennent dans cette université sont en très grand nombre uniquement en anglais!

voir le site:
http://larotonde.ca/2009/11/le-francais-souvent-malmene/
.

Puis en surplus, ce sont eux qui gèrent le nouveau Programme de Contestation Judiciaire . Ça promet.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009, 23:41

DEUX FRANCO-ONTARIENS À L'HONNEUR, À L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL:

http://www.lexpress.to/archives/4523/

EXTRAIT

Chaque année, l’Université de Montréal choisit huit diplômés parmi les 7000 qui célèbrent leur 25e anniversaire de promotion, afin de souligner leurs réalisations professionnelles exceptionnelles, mais aussi leur engagement dans la communauté.

Deux Franco-Torontois ont été honorés lors de l’édition 2009 de l’événement, qui s’est tenu à l'hôtel Reine Elisabeth à Montréal, vendredi 13 novembre: Gisèle Pham (linguistique et traduction), principale du campus de Toronto du Collège Boréal, et Louis Gagnon (sciences économiques), président de Intact Assurance. 175 membres de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal ont assisté à la réception.

FIN DE L'EXTRAIT

.

thumright thumleft
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2009, 18:54

Le Noël "CANADIEN" présenté dans la grande vitrine du magasin La Baie, à Toronto:

"Noël canadien... d'antan": à cette époque, on voulait dire: les francophones..., au Québec, ce serait les Québécois d'aujourd'hui:

http://www.lexpress.to/archives/4587/

.

jocolor santa joker santa jocolor
.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2009, 19:04

De la viande morte à la langue morte de Louis Préfontaine
Matière à réflexions -vs- la situation du français
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 EmptyMer 09 Déc 2009, 19:09

gaulois a écrit:
De la viande morte à la langue morte de Louis Préfontaine
Matière à réflexions -vs- la situation du français

Allo Gaulois, pour les quelques fois où je présente quelque chose de très positif, on vient éteindre ma chandelle!!!

Wink

Non, écoute, je sais que tu as raison. Mais laisse-moi un peu plus de temps pour mieux profiter de toutes les images qu'on peut voir, qu'on peut s'imaginer dans une telle exposition!!

jocolor sunny joker
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Franco-Ontariens   Des nouvelles des Franco-Ontariens - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles des Franco-Ontariens
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles des Fransaskois
» Des nouvelles des Fransaskois
» Bonnes Nouvelles
» Des nouvelles de l'Acadie, des Acadiens...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser