Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Des nouvelles des Fransaskois

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptyVen 27 Jan 2006, 18:49

Citation :
Deux fois plus de Fransaskois se sont déplacés au centre communautaire de Willow Bunch mercredi pour assister à la deuxième session sur l'inclusion intitulée Vive la différence.

Près d'une vingtaine de participants, dont la plupart étaient âgées de 40 ans et plus, ont réfléchi sur l'accueil des immigrants et des francophiles au sein de leur communauté. Ils s'entendent pour dire que les besoins uniques qui existent dans les plus petits centres doivent être comblés rapidement, car il y a péril en la demeure.

« Les défis sont probablement un peu plus grands ici qu'à Regina, évidemment », a affirmé l'animatrice Josée Bourgoin lors de la session de réflexion.

Elle a aussi présenté des données qui ont surpris les gens de Willow Bunch. Par exemple, le recensement de 2001 révèle que plus de la moitié des francophones en milieu rural ont plus de 50 ans.

Les participants concèdent avoir de la difficulté à rejoindre les plus jeunes et à les intégrer des activités communautaires. D'ailleurs, une seule jeune adulte est venue à la rencontre.

Une participante, Madeleine Leduc estime que la relève francophone et francophile s'immerge tellement dans la culture anglaise qu'ils sont gênés de s'exprimer en français.

De son côté, Émile Campagne croit qu'une solution pour revivifier les petits centres ruraux serait d'attirer plus d'immigrants.

Toutefois, l'emploi constitue un obstacle majeur, comme l'affirme Mme Leduc: « Les immigrants, il n'y a pas d'ouvrage ici pour eux. »

Par ailleurs, des participants comme Marguerite Campagne ont réalisé qu'ils doivent s'ouvrir davantage aux anglophones et aux Métis et ainsi mettre de côté les vieux conflits.


Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Un débat de francos en Saskatchewan: à étouffer ou à aliment   Des nouvelles des Fransaskois EmptyVen 27 Jan 2006, 19:30

Un débat de francos en Saskatchewan: à étouffer ou à alimenter?

Les changements se continuent dans les organisations fransaskoises et les batailles de "contrôle" font bon cours. Un comité de la "relève" était établi récemment par l'Association Communautaire Fransaskoise (ACF).

Le journal de l'Eau Vive donne la parole aux deux factions depuis quelque temps déjà essayant de réintéresser les francos. On se rappellera du coup-de gueule récent de Laurier Gareau portant sur l'impact d'un gaspillage sur la valorisation du fait français, ou encore de l'éditorial signé anonymement par la "Commission de l'Inclusion". La relation entre le journal de l'Eau Vive et la commission semble bien suspecte...

Le journal s'abstient d'un éditorial dans sa dernière parution et réfère au "courrier" du lecteur, ou d'un lecteur en particulier: Denis Desgagnés, le Directeur de l'ACF. Il nous fait part à titre de simple lecteur de la vision que la communauté fransaskoise aurait adoptée dans son plan de développement global. Il rappelle que "pour l’atteindre, il n’y a pas d’autre moyen que de travailler ensemble, d’être innovateur et de se soutenir." Il ajoute: "Pour se parler, l’ACF tente de développer des outils, la mise en place de la sociocratie, la responsabilisation à 100 % et les nombreuses réunions de concertation, les cercles de collaborations, les rencontres inter/intra et les nombreux partenariats dont la Coalition, etc."

Est-ce vraiment de l'innovation ou du contrôle à outrance lorsque l'ACF continue à ne faire aucun usage des mécanismes d'intéraction du Net pourtant bien établis, que la prochaine génération (celle du Net!) décroche et que la génération courante en a plein le casque de réunions bidonnées sous le code Morin??? D'une part Monsieur Desgagnés admet "qu’il est sain d’avoir des divergences d’opinions", mais il réfère à une recommendation d'un "spécialiste" des communications organisationnelles: "N’ayez que des bons mots à l’égard de [...] et de votre organisme à chaque occasion qui se présente." Il demande donc à tous "de travailler dans le sens que nous dictent ces commandements."Ouch1???

Monsieur Desgagnés invoque par ailleurs "une communication plus respectueuse pour le bien commun des Fransaskoises et des Fransaskois" ainsi que les valeurs de "la transparence, l’imputabilité, l’ouverture et la synergie". Il termine avec ferveur: "...la communauté fransaskoise rayonnera non seulement en Saskatchewan et au Canada mais sur l’ensemble de la planète". Ouch2: la communauté fransaskoise ne rayonne définitivement plus: elle est mourante, souffre des taux d'assimilation les plus élevés dans la francophonie et d'un vieillissement marqué de sa population. Seule la nouvelle immigration et la francophilie peuvent lui permettre de survivre. Comment en-est-elle arrivée dans un tel état? Monsieur Desgagnés est-il un véritable porte-parole des Fransaskois? Dites-moi donc ou sont les Francos...
---
Sous la rubrique "Correspondances Diverses", Frédéric Dupré de l'Eau Vive (et du CFRM i.e. organisateur du colloque de la recherche des identités et de la convergence à l'Université de Régina) s'associe au régime en place ainsi: "Lorsque l’on entend certains acteurs de notre communauté dénigrer, calomnier et critiquer indûment pour remettre en question un projet fransaskois pensé et adopté démocratiquement par la communauté, j’ai honte! C’est-à-dire que je réalise qu’il y a des forces réactionnaires qui ne semble pas vouloir participer positivement au projet collectif! À partir de là rien ne va plus, d’autant plus que nous sommes si peu nombreux. Notre division nous affaiblie d’autant plus."

Monsieur Dupré croit que le régime en place se doit de museler les éléments de protestation: "Il y a ces gens qui se font un devoir de rêver la communauté. Ce sont eux qui forment le c½ur et l’ossature de ce projet collectif. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui sont payés pour travailler à la réalisation de ce rêve (tant mieux!). Cependant, ils ont désormais le devoir (choisi) de participer activement avec intelligence, solidarité, passion et imagination à la recréation perpétuelle de ce projet de communauté. Ils sont les maillons forts du groupe, les artisans de notre culture nouvelle. Leur collaboration est absolument essentielle ainsi que leur dévouement sincère, authentique et dynamique sans quoi la communauté s’effilochera au vent des rêves individuels. Ils doivent s’interdire la médisance, le mensonge, l’inaction parque ceux qui ne participent pas au projet contribuent à sa disparition."

La ferveur de Monsieur Dupré n'en est pas moindre que celle de Monsieur Desgagnés: "Pour moi tout le plaisir de la vie tient dans un rêve : ½uvrer ensemble à créer du bonheur! Quel plaisir a-t-on vraiment à vivre seul? D’ailleurs, nous pouvons toujours être certains que lorsque nous choisissons ensemble d’aimer (le bonheur) nous le vivrons et nous grandirons en accord avec le bonheur de l’autre. Quelqu’un m’a déjà dit un jour que l’amour c’est comme le pouvoir, plus tu en as, plus tu peux en donner! Et voilà que le plaisir se démultiplie pour la joie du plus grand nombre." Ouch3: Monsieur Dupré est-il un missionnaire pour les Fransaskois? Dites-moi donc ou sont les Francos...
---
André Gignac donne cependant le son de cloche sous la même rubrique et remet en question: les lecteurs sont poussés sur les à-côtés du débat et que celui-ci demeure ainsi l'apanage d'un petit cercle d'initiés. Quant aux autres, bien identifiés par monsieur Sarny, c’est-à-dire ceux dont le mécontentement n’est qu’un « torchon », ceux dont l’opinion n’est qu’un « dérapage absurde », et ces quelques-uns dont la contribution à la société se résume à de « l’irresponsabilité imbécile », ils n'ont qu'à se taire et laisser parler les érudits, en espérant pouvoir un jour partager cette science infuse qui donne bonne conscience quand on veut mépriser ou, à l’inverse, tolérer.[...]Quant à moi, je maintiens que la censure (condamner, boycotter, bâillonner, proscrire [...] n'est pas une réponse collective appropriée à la fureur de quelques-uns, qu’ils fassent partie ou non de l’élite.[...]Un journal, qu’il soit communautaire, sportif, qu’il soit à New York ou à Regina, a comme rôle, entre autres, de lancer le débat dans le public. Malheureusement, dans le cas qui nous occupe, au lieu que le débat ait porté sur les réussites de nos stratégies d'immigration, ou sur ce qui pourrait être amélioré, ce qui est moins plaisant, admettons-le, l'affaire a été étouffée dans le sac par une fausse engueulade sur un journalisme responsable... et sur la pertinence ou non de punir l'Eau vive pour une décision éditoriale légitime, mais que l'on qualifie pourtant, sans aucune retenue, d'intolérable.
---
Le Canard croit qu'un tel débat démontre un regain de vie dans la communauté et un effort de rayonnement! Félicitations les Fransaskois de la trempe de Laurier Gareau et André Gignac! Ce que ce débat soulève ne semble aucunement isolé à la francophonie fransaskoise mais se retrouve partout dans la francophonie hors-Québec: une petite élite qui a complètement perdu contact avec la réalité, monopolise la parole, accapare tous les organismes/comités franco et utilise maintenant des mesures ainsi qu'un langage de désespération pour se maintenir. Le cas de la fransaskoisie est tout simplement plus flagrant!

Espérons que les francos se réintéresseront pour prendre la relève dans une francophonie mieux réseautée sur le Net, ouverte, confiante de s'exprimer et solidaire contre une petite élite qui l'accapare depuis trop longtemps. On pourra parler de "rayonnement" planétaire ou de "vitalité" des communautés quand ça arrivera. Entre temps, épargnez-nous SVP.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptyVen 27 Jan 2006, 23:46

Ne connaissant pas Willow Bunch et pour les autres...
Citation :
À Willow Bunch (anciennement Talle de Saules) est un des endroits les plus historiques en Saskatchewan. C'est là que le géant Édouard Beaupré naquit en 1881. Il mesurait 8'3'' de hauteur.

Citation :
Fondé en 1880 par le célèbre marchand de fourrure, Jean Louis Legaré, Willow Bunch fut témoin de plusieurs événements historiques à ses débuts. C'est là que Sitting Bull, grand chef des Sioux, en passant par la Montagne des Bois (Wood Mountain) vient se réfugier avec ses guerriers en 1876 après la bataille de Little Big Horn suite à sa victoire sur les troupes du Général Custer au Montana.

Citation :
Despite its tiny population of 1200, the rural community of Willow Bunch, Saskatchewan boasts a unique and fascinating history. Willow Bunch was founded in 1870 by fur trader, Jean-Louis Légaré who helped facilitate Métis and federal government negotiations.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptySam 28 Jan 2006, 07:53

Intéressant ces faits historiques j'ignorais que le géant Beaupré était Fransaskois.

Au fait,pour les Européens,8 pieds et 3 pouces= 2,47mètres

Citation :
La mort d'Édouard, mais non la fin du géant


L’histoire du géant Beaupré aurait pu prendre fin avec sa mort. Normalement, il aurait été enterré et l’histoire serait finie. Mais, à une époque où les difformités physiques attirent les foules, le géant n’est pas enterré immédiatement.

Le gérant de la foire où Édouard donnait des démonstrations de force doit retourner le corps du géant à Willow Bunch pour l’enterrement. Mais il refuse de payer le coût du transport du cadavre d’Édouard ou même celui des funérailles. À Willow Bunch, les parents d’Édouard sont aussi beaucoup trop pauvres.

On envoie donc le corps chez des embaumeurs à Saint-Louis, Eberle et Keyes. «Après un certain temps, les entrepreneurs Eberle et Keyes décidèrent de tirer profit du cadavre de Beaupré. Ils l’exhibèrent dans une vitrine de magasin sur le Broadway, près de la rue Market. Aussitôt on dénonça cet étalage de mauvais goût auprès des autorités policières qui firent immédiatement enlever le cadavre. On le transporta alors à East St-Louis où une autre exhibition identique à la première fut tenue dans un magasin. Nouvelle intervention de la police.»26

Entre 1904 et 1907, le corps du géant Beaupré circule ici et là aux États-Unis et au Canada. Il aboutit à Montréal, où on l’expose dans l’entrée spacieuse du musée Eden sur la rue St-Laurent. À Montréal, les autorités policières ne semblent pas être aussi sévères que celles de Saint-Louis: «L’affluence des curieux était si considérable, les bousculades si grandes, que les autorités municipales du temps mirent bientôt un terme aux visites et cherchèrent un endroit beaucoup plus discret.»27 Si à Saint-Louis les policiers avaient interdit l’exhibition du cadavre, à Montréal on cherche un endroit discret. De plus, les autorités de Montréal insistent pour qu’une taxe d’amusement soit versée pour exhiber le corps du géant.28

Finalement en 1907, le corps est abandonné dans un hangar de Montréal. Le docteur Blais maintient que le cadavre fut découvert par des enfants qui jouaient. Une autre histoire veut qu’il ait été découvert par deux jeunes hommes qui se rendaient servir la messe à l’église tout près du hangar. Le géant Édouard aboutit alors à l’Université de Montréal. Là, son corps est momifié et mis en exposition dans une châsse vitrée.

C’est seulement en 1990 que l’Université de Montréal a accepté de retourner les cendres du géant à sa famille à Willow Bunch. Il fut enterré le 7 juillet 1990 devant le musée de Willow Bunch et aux pieds d’une statue érigée en son honneur.



Dernière édition par le Sam 28 Jan 2006, 08:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptySam 28 Jan 2006, 07:59

Il y a une chanson qui raconte l'histoire d'un gardien de sécurité de l'université de Montréal et du géant Beaupré.

Le géant Beaupré

Paroles et musique-Beau dommage


Citation :
Le monde est fou, c'est c'qu'on a dit
Mon chum puis moi, mon chum puis moi
On n'est pas fou, moi puis mon chum
Le squelette du géant Beaupré

C'est un bon gars, le squelette du géant Beaupré
Lui y change pas
Debout, un peu penché comme un grand gars gêné
Y faiblit pas

Moi j'ai vieilli, mon uniforme est dev'nu trop grand
Ou moi trop petit
Quand j'ai fini de faire ma ronde, j'suis ben content
D'être avec lui

Le monde est fou, c'est c'qu'on a dit
Mon chum puis moi, mon chum puis moi
On n'est pas fou, moi puis mon chum
Le squelette du géant Beaupré

Des fois, rarement, y a des gens qui viennent pour le voir
Y'en reviennent pas
Mais ça c'est rien, y devraient l'voir ben tard le soir
Y est plus grand qu'ça

Y a des soirs ben tranquilles on écoute la radio
On en r'vient pas
On est content d'être à l'abri d'être ben au chaud
Loin de c'monde-là

Le monde est fou, c'est c'qu'on a dit
Mon chum puis moi, mon chum puis moi
On n'est pas fou, moi puis mon chum
Le squelette du géant Beaupré

J'espère qu'un jour y vont finir par m'empailler
Comme le géant
Debout, tous les deux dans nos vitrines on va jaser
Tout comme avant
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptySam 28 Jan 2006, 11:45

Il y a un excellent documentaire produit par l'ONF circa 2002 (j'oublie le titre) qui parle de la francophonie mourante de l'Ouest canadien. On y présente un vieux couple de francos bien sympatique de Willow Bunch. On nous les présente comme bien fier d'avoir élevé leurs enfants en francais mais avec les regrets qu'ils ont tous switché de l'aut bord. Ils regrettent aussi que tous les noms de rue originellement nommé par les pionniers franco ont switché de l'aut bord aussi. Le documentaire n'établit cependant pas le rapport. Et on se demande aujourd'hui pourquoi il n'y a pas de procahine génération...

Une très belle chanson du groupe "multi-culturel" manitobain Madrigaia (tous des femmes!) mène la trame sonore du documentaire; Madrigaia gagnait apparemment récemment un grand prix.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptySam 28 Jan 2006, 12:30

Ça ressemble drôlement à l'histoire des Franco-Américains qui avaient des communautés vivantes au début du 20e siècle.

Il y a eu un film et une télé-série:''Les tisserands du pouvoir''.

Gratien Gélinas incarnait un ''vieux fou'' qui s'était baricadé avec un fusil de chasse pour réclamer qu'on ne ferme pas la dernière station de télévision Francophone locale.


Citation :
Ce long métrage de fiction en couleur est réalisé par Claude Fournier, et produit par Claude Héroux. Parmi ses interprètes, on retrouve entre autres Gratien Gélinas, Michel Forget, Juliette Huot et Francis Reddy.

Cette ambitieuse coproduction franco-canadienne d'environ 7 millions de dollars raconte l'histoire de Québécois qui, au début du siècle, ont quitté leur partrie pour s'établir en Nouvelle-Angleterre. Le récit commence avec les revendications d'un vieil homme exaspéré (Gratien Gélinas) qui réclame des programmes en langue française à la télévision et qui remonte le fil de sa vie. Le film «Les tisserands du pouvoir» sera présenté en salle en deux parties alors qu'une version adaptée pour la télévision sera diffusée sur les petits écrans par la suite.

Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptySam 28 Jan 2006, 13:03

Leur histoire est la même que plein de nos villages en Acadie qui vivent cette déchéance démographique Arrow économique Arrow culturelle Arrow

Triste à pleurer.

Pour faire plaisir aux anglos ne pouvant prononcer Talle des Saules, on le change pour Willow Bunch et le processus d'anglisation est enclenché. Un non-retour.

Puis les jeunes quittent pour des raisons économiques et ne reviennent plus.

Qui s'occupera des différents organismes qui assurent à la communauté un semblant de survivance.

Chant, théatre, danse, garderie, école, etc peuvent-ils être maintenus par ceux et celles qui restent?

Avec un petit bassin de population (1,200 âmes vieillissantes ) ces 40 de ce qui reste de leaders dans le village j'imagine s'acharne à trouver une vocation magique qui en fera un Klondyke. C'est plus simple que ça.

Plutôt que de dire qu'il n'y a pas d'emplois pour les immigrants et que cela ne vaut pas la peine d'y consacrer du temps , l'on devrait percevoir la création d'emplois permis en mettant sur pied un comité d'acceuil (étude, recherche, etc) pour les nouveaux immigrants.

Cela permettrait peut-être aux jeunes de rester sur place et qui sait cela pourrait marcher et entretenir l'ESPOIR et le dynamisme, vital à toute communauté .

Grand Sault au Nouveau-Brunswick a pris cette direction et démarche d'amour envers les immigrants et la dynamique du village a changé et les résultats sont quand même intéressant. Il ont déjà acceuilis qq familles et les jeunes hésitent à partir.

Le danger dans nos communautés francos au Canada est que l'on est vite a faire les questions et les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptySam 28 Jan 2006, 13:46

Sénateur: je suis bien sceptique pour créer des emplois artificiels afin de préserver les FHQs (appeles-moi néocon - je suis originellement de la ville de Québec incidemment!); quand on pratique une telle solution de bandaid, on ramasse tous les éléments les moins dynamiques dans le getto (souvent des jobs de fonctionnaire/bureaucrates) et les plus brillants quittent pour de bon. C'est ce que j'ai observé ici dans l'Ouest. Je connais un tas de francos nés dans l'Ouest qui ont switché de l'aut bord exactement pour cette raison; ils ont vu leurs propres parents se battre avec les emmerdeurs et que ca ne vaut plus la peine de se battre dans de telles conditions!!! Pourquoi donc continuer quelque chose qui nous a amené à l'assimilation?

L'économie et les jobs sont anglo de toute évidence. Le truc, c'est de réussir à maintenir une identité franco dans un tel environnement. Je ne dis pas que c'est facile. Mais les médias (et l'intérêt que les francos leur portent) représentent pour moi l'élément critique qui pourrait changer les choses. Les médias perpétuent malheureusement le mensonge pour des raisons essentiellement politiques (i.e. faisons croire aux Québécois que les FHQs "résistent" dans le plusse beau pays du Monde). Ceux qui "résistent" ont malheureusement tous été achetés et ils ne "résistent" plus... Et les médias FHQs ont tout fait pour réprimer l'identité franco pour ces raisons politiques. C'est la gang à Chrétien qui continue leurs mensonges et sont financés pour le faire. J'ai espoir qu'Harper va nettoyer. Evidemment ce sera récupéré politiquement contre le méchant Harper et l'école de Calgary. Rolling Eyes

Sans nos propres médias, les plus brillants encore une fois vont se tenir bien loin de nos médias et vont switcher de l'aut bord. La grande majorité des gens qui écrivent dans les médias sont des importés qui ne comprennent absolument pas notre dynamique; ceux de souche ont de grande difficulté à écrire en français. Le seul espoir que je vois est que des francos de souche venant du secteur "privé" se reprennent en main et s'associent à un secteur ONG pour repartir. Le gros problème est que des emmerdeurs financés à outrance continuent d'accaparer et à décimer le secteur ONG. C'est David contre Goliath. Aussi longtemps que la "nécrophilie" des emmerdeurs va continuer, le déclin se prolongera. Le cas de la Saskatchewan est plus difficile à cacher (-vs- Vancouver) parce qu'ils ne bénéficient pas des transfers (i.e. immigrants&Québécois) et d'un certain niveau de francophilie dont les grands centres profitent. J'ai remarqué aussi qu'un tas de "francophiles" de par ici avait des parents francophones... Je crois que les Québécois devraient s'insurger contre la nécrophilie des francos qui perdure dans l'Ouest. Le Géant Beaupré est une métaphore "forte" pour ce faire. Je m'étonne aussi que nos écrivains ne traitent pas plus de ce drame. Mais ils sont aussi achetés par les "subventions" bidon.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptySam 28 Jan 2006, 17:07

gaulois

Citation :
Sénateur: je suis bien sceptique pour créer des emplois artificiels afin de préserver les FHQs (appeles-moi néocon - je suis originellement de la ville de Québec incidemment!); quand on pratique une telle solution de bandaid, on ramasse tous les éléments les moins dynamiques dans le getto (souvent des jobs de fonctionnaire/bureaucrates) et les plus brillants quittent pour de bon. C'est ce que j'ai observé ici dans l'Ouest. Je connais un tas de francos nés dans l'Ouest qui ont switché de l'aut bord exactement pour cette raison

En milieu rural FHQ, c'est exactement ce qui se passe gaulois.
Patrimoine Canadien soutient plein de jobs à temps partiel et l'assurance chômage fait le reste.
Tu veux rester dans ton patelin, part toé un projet
et si tu est plus astucieux, démarre ton entreprise.
Plusieurs, d'ailleurs , confondent la différence et gèrent ces organismes comme leurs siennes et les fonctionnaires leur argent.
Et l'entrepreneur se retrouve souvent aussi président de plusieurs conseil d'administration et la transparence vient à souffir.

Et si la vache à lait économique (usine, centre de recherche ou Call Center) vient à disparaitre du hameau, c'est On The Road Again.

Citation :
Pourquoi donc continuer quelque chose qui nous a amené à l'assimilation?
Vas-tu aller leur dire, gaulois Question

L'assimilation a débuté gaulois lorsque Légaré, le fourreur, leur a promis la terre promise en Saskatchewan.

Tant que nous ne serons pas dans un pays franco en Amérique , nous sommes des assimilés en puissance, incluant les Québécois.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptySam 28 Jan 2006, 17:31

Sénateur:
Citation :
Tant que nous ne serons pas dans un pays franco en Amérique , nous sommes des assimilés en puissance, incluant les Québécois.

Amen.

Mais actuellement,nous sommes un peu victime de notre succès et plusieurs négligent la marche vers le pays parce-que considérant qu'il n'y a plus péril en la demeure.

D'un autre côté,les souverainistes n'ont jamais voulu faire dans la politique de la terre brûlée,ils ont donc,en attendant le grand soir,vu à se renforcir au sein du Canada.Bonne idée quand même parce-qu'on ne peut marcher à genoux et il fallait se lever debout avant.

De votre côté en Acadie,il y a double difficulté.Celle de l'assimilation à la majorité Anglo et celle du phénomène des régions qui se vident au profit des centres urbains.Les régions du Québec sont confrontées comme vous à l'exode vers Montréal.La tendance est lancée et elle sera difficile à renverser.Les régions perdent des services parce-que moins populeuses et de moins en moins populeuses parce-que moins de service.

Exemple:Les Gaspésiens se mobilisent actuellement pour ne pas perdre leur train.Combien vont quitter quand il n'y aura plus de train.

Que le dernier qui parte éteigne la lumière svp. Confused
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptySam 28 Jan 2006, 19:26

Un peu déprimant ce fil mais je crois qu'il est nécessaire. Dommage aussi qu'il n'y ait aucune voie francosaskoise sur AF pour nous donner une perspective plus locale. Je ne suis pas né dans l'Ouest canadien alors ma perspective de la Côte Ouest est probablement incorrecte même si j'ai vécu en Alberta et aie passé plus de la moitié de mon existence par ici.

Ce qui me fait penser à une chanson de Loco-Locass regrettant que les parents aient vendu la terre et soient devenus fonctionnaires à la charge de l'Etat, aient encaissé tous leurs REERs, etc...

Non je ne crois pas qu'avoir son propre pays est une solution en soi. Il y aura toujours des vendus même dans son propre pays. Avoir ses propres médias permet de dénoncer les vendus.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptySam 28 Jan 2006, 19:51

gaulois

Citation :
Non je ne crois pas qu'avoir son propre pays est une solution en soi. Il y aura toujours des vendus même dans son propre pays. Avoir ses propres médias permet de dénoncer les vendus.

Crois tu encore que le Canada va se faire le défenseur de la culture française avec un p'tit mot français par ci , une p'tit chèque par là. That's it!

Ça fait presque 250 ans que ça dure c.a.d. un paquet d'énergie pour la revendication de nos droits. Il est temps que l'on se réveille si notre volonté est de vivre en français mur à mur .
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptySam 28 Jan 2006, 20:11

Sénateur a écrit:
...Crois tu encore que le Canada va se faire le défenseur de la culture française avec un p'tit mot français par ci , une p'tit chèque par là. That's it!

Ça fait presque 250 ans que ça dure c.a.d. un paquet d'énergie pour la revendication de nos droits. Il est temps que l'on se réveille si notre volonté est de vivre en français mur à mur .
J'ai déjà accepté que ca prend un Québec souverain mais je crois aussi qu'il y a un rôle à jouer en situation minoritaire. On peut pas tous vivre en situation majoritaire. J'imagine qu'il y aura des vendus même dans un Québec souverain qui vont essayer d'écraser ceux qui vivent en situation minoritaire.

Oui le Canada a complètement bidonné les FHQs, mais présentement les FHQs ne se font pas défenseurs de la francophonie alors il faut ne faut pas s'attendre à ce que le Canada défende les francos. Ceux qui "revendiquent" nos droits sont des vendus pour la propagande du fédéralisme canadien de PET: bilinguisme officiel et multiculturalisme bidon.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptySam 28 Jan 2006, 20:41

gaulois

Citation :
J'ai déjà accepté que ca prend un Québec souverain mais je crois aussi qu'il y a un rôle à jouer en situation minoritaire. On peut pas tous vivre en situation majoritaire. J'imagine qu'il y aura des vendus même dans un Québec souverain qui vont essayer d'écraser ceux qui vivent en situation minoritaire.

Dans ton pays tu es majoritaire c.a.d. tu as droit aux Give & Take comme la majorité. Si tu as droit à moins que ça c'est parce que ta culture vient d'être inscrite sur la liste des cultures en voie de disparition. La majorité va la manger. L'acculturation, tu connais?

Citation :
Oui le Canada a complètement bidonné les FHQs, mais présentement les FHQs ne se font pas défenseurs de la francophonie alors il faut ne faut pas s'attendre à ce que le Canada défende les francos. Ceux qui "revendiquent" nos droits sont des vendus pour la propagande du fédéralisme canadien de PET: bilinguisme officiel et multiculturalisme bidon

Ils vivent un stage de l'assimilation. Percevoir sa culture comme inférieure à celle souhaité. Le réveil va être moins brutal ? Y pensions.

L'on devrait partir un projet Smile gaulois , une recherche genre projection des dates ou les différents FHQ's disparaitront de la map canadienne...si la tendance se maintien,...bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptyDim 29 Jan 2006, 09:33

Le Canard a tout "regurgité": "La Francophilie de Willow Bunch, Saskatchewan"
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptyDim 29 Jan 2006, 10:37

gaulois a écrit:
Le Canard a tout "regurgité": "La Francophilie de Willow Bunch, Saskatchewan"

Smile Ouais! J'avais vu. Et c'est correct . Espérons que ça va faire bouger les internautes franco en mode reply

Tu semble en connaitre un peu plus sur Légaré le fourreur.
Aller, crache le morceau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptyDim 29 Jan 2006, 13:18

Sénateur a écrit:
gaulois a écrit:
Le Canard a tout "regurgité": "La Francophilie de Willow Bunch, Saskatchewan"

Smile Ouais! J'avais vu. Et c'est correct . Espérons que ça va faire bouger les internautes franco en mode reply

Tu semble en connaitre un peu plus sur Légaré le fourreur.
Aller, crache le morceau. Smile
Les internautes franco (hors-Québec)??? As-tu trouvé de nouveaux francos??? Wink

OK je crache Mad (mais ca prend quand même pas la tête à Papineau pour tenir mes "extrapolations"):
1) Légaré n'a pas participé à la rebellion du Nord-Ouest auprès de Riel.
2) Les intérêts d'un marchand n'ont générallement rien à voir avec l'établissement de gouvernement autonome. Déja-vu?
3) Cacher ses propres intérêts sous les intérêts de la confédération n'est pas nouveau non plus. Diviser les groupes (e.g. Franco/Métis/Premières Nations) pas plus.

La tradition de Légaré a continué, a été promus et s'est répété au fil des ans jusqu'a Chrétien&Co plus récemment. Elle doit être maintenant comprise, dénoncée et enterrée!

Celle de Riel a été réprimée et ne s'est jamais répétée hors Québec en situation minoritaire. Ce n'est pas étonnant qu'il n'y ait absolument plus de fierté franco dans l'Ouest canadien, que les francos ne s'expriment plus en français, que nos médias franco perpétuent le mensonge (déciment notre identité &soient payés pour), que la prochaine génération montre absolument aucun intérêt envers ces médias, qu'il n'y ait plus de prochaine génération, etc... Qu'est ce que la francophilie ou la nouvelle immigration franco peut bien contribuer dans un tel environnement outre perpétuer le mensonge, ou encore pire être complice de "nécrophilie"? Les immigrants ont toujours été utilisés comme des pions pour les manoeuves politiques sales. Faut que ca change. Les médias québécois (&Le Bloc) doivent couvrir ce dossier. Mais parfois je les trouve aussi complices... Les minorités se sont toujours faits écraser dans les conflits entre majorités. Il y aura toujours des groupes qui vont cacher leurs propres intérêts sous les intérêts d'une noble cause.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptyDim 29 Jan 2006, 14:07

Smile Non, je n'ai pas trouvé de nouveaux francos sur le net gaulois mais je sais qu'ils sont là, je les sent.. Smile

Mais j'ai trouvé des infos sur ce Légaré , qui nous apparait comme fourreur tant au sens propre qu'au figuré. Laughing

Citation :
...Cependant beaucoup de Métis de Wood Mountain et de Willow Bunch vivaient toujours dans des conditions précaires, à cause de l'effondrement du commerce de peaux de bisons de l'époque. De plus, ils étaient incapables de s'adapter aux changements sociaux et au développement industriel. Beaucoup de ces gens se sentaient infortunées et découragés. Ils se sont vivement impliqué durant la rébellion de Louis Riel en 1885. C'est ainsi qu'un nombre considérable de Métis sont partis vers le nord en direction de la bataille, dans la région de Batoche. Il va sans dire que lorsque ces Métis ont obtenu un grand nombre de terrains dans les environs de Moose Jaw, les résidents de cette petite ville furent très inquiétés. Lorsque le Lieutenant Gouverneur Dewdney est arrivé à Moose Jaw, il télégraphia immédiatement le fameux commerçant et fervent patriote, M. Jean-Louis Légaré, pour que celui-ci convainc les Métis de retourner au sud. Cependant Légaré savant très bien qu'il serait impossible de convaincre des affamés, il suggéra au gouverneur de créer des emplois pour ces Métis, ou dans le cas échéant être rémunérés d'une façon ou d'une autre. Ayant assuré Dewdney que les coûts investis fournira la paix, les propositions de Légaré ont été soumises à Sir John A. McDonald à Ottawa, et ce dernier autorisa l'embauche de quarante hommes.



La première étape fut de convaincre les Métis de revenir chez eux, huit cent kilomètres au sud. Ceci fut accompli grâce à un ingénieux plan, formulé par Jean-Louis Légaré. Il a visité un des camps près de Moose Jaw et, avec beaucoup de discrétion, proposa aux Métis de ramener pour lui, quelque chose à Willow Bunch. Légaré leur assura qu'il leur payerait beaucoup pour faire ce travail, mais que c'était très important de garder le secret sur cette mission et d'informer personne d'autres de leur départ, qui devait avoir lieu à minuit. Après cela, il visita tous les autres camps et il leur fit le même message, mais en suggérant une heure de départ différente. Après cela, Légaré devait amorcer lui-même le retour à Willow Bunch afin d'être à présent pour recevoir les Métis. L'un après l'autre chaque groupe arriva, et les Métis se rendirent compte qu'ils furent joués par Légaré. Ils devinrent si furieux et si enragés, qu'ils brûlèrent le magasin et la maison de Jean-Louis Légaré et voulurent lui enlever la vie. Néanmoins gardant confiance, Légaré pu convaincre les Métis qu'une révolte serait sans espoir et leur annonça qu'ils pourraient bénéficier d'un salaire de dix dollars par mois s'ils acceptaient de travailler comme garde frontière pour le gouvernement fédéral. Dix jours plus tard, Légaré embaucha quarante hommes de presque toutes familles métisses de la région et les éparpilla afin de les rendre dociles. Non seulement, Légaré transforma ces Métis rebelles en partisans du gouvernement, mais il monta aussi un corps de garde frontière, sous la supervision de la police montée, Inspecteur MacDonnell de Medicine Hat, qui permettra de contrôler les groupes américains sympathiques de Riel. Pour ses services, Légaré reçut la généreuse somme de deux dollars cinquante par jour comme un officier de corps spécial.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptyDim 29 Jan 2006, 14:29

L'histoire est l'institutionalisation du mensonge... et des vendus qui sont prêts à l'acheter à bas prix. Ca me suprend qu'on ne l'enseigne pas plus... Pourquoi la prochaine génération décroche-t-elle?
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptyDim 29 Jan 2006, 17:58

gaulois a écrit:
Le Canard a tout "regurgité": "La Francophilie de Willow Bunch, Saskatchewan"

''Aucun francophone de la Saskatchewan ne s'exprime dans les nombreux forums Internet canadiens, québécois, acadiens ou Premières Nations.''

Excellent texte.On voit que tu y as inclut des références de nos discussions d'hier.Ça serait bon qu'il soit publié dans un journal local Francophone de la Saskatchewan s'il y en a un.

Mais il doit bien y avoir UN internaute Fransaskois.Il faudrait le trouver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptyDim 29 Jan 2006, 18:25

Roclachiganois a écrit:
...Ça serait bon qu'il soit publié dans un journal local Francophone de la Saskatchewan s'il y en a un.

Mais il doit bien y avoir UN internaute Fransaskois.Il faudrait le trouver. Wink
Ils controllent le journal (et les francos ne les lisent plus vraiment) et donc ne publieront pas, spéciallement si ca vient d'en dehors (de q'cun qui n'est pas un fransaskois). Et ils nous traitent de réactionnaire, ceux qui résistent a leur déconnage. Sont même pas pluggés sur le Net, le seul endroit ou ils pourraient rejoindre la prochaine génération "franco" (même si ca devrait se faire en anglais!).

C'est pour ca que je m'évertue à revendiquer des réformes de nos médias de sorte que les médias ne soient plus asujettis a la rectitude de la prochaine subvention. La SRC semble se réveiller tranquillement pas vite (le Canard comptant plusieurs "spectateurs" en provenant).

J'ai essayé et continue a essayer d'entrer en contact avec des Fransaskois du Net. A peu près les mêmes problèmes partout dans l'Ouest... Au moins ya beauman au Manitoba quand ils ne dépriment pas sur notre situation.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptyMar 31 Jan 2006, 22:20

La directrices des Fransaskois a finallement répondu au Canard (voir le premier commentaire). Elle était en beau joualvert Mad et j'aurais aimé avoir la webcam What a Face .

Elle est la première dans la Francophonie organisée à réagir au Canard! Oh boy, ca promet... jouer dans les plate-bandes. C'est bein plus le fun en groupe! et on peut le faire à tout âge!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptyMar 31 Jan 2006, 22:32

gaulois a écrit:
La directrices des Fransaskois a finallement répondu au Canard (voir le premier commentaire). Elle était en beau joualvert Mad et j'aurais aimé avoir la webcam What a Face .

Elle est la première dans la Francophonie organisée à réagir au Canard! Oh boy, ca promet... jouer dans les plate-bandes. C'est bein plus le fun en groupe! et on peut le faire à tout âge!

Qu'est ce qu'elle n'a pas aimé ? Le squelette du géant Beaupré ou The Légaré facts Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois EmptyMar 31 Jan 2006, 23:38

Je l'avais même épargné des faits. J'étais presque dans la rectitude. Faudrait que je me force plus: Le Canard Correct???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des nouvelles des Fransaskois Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Fransaskois   Des nouvelles des Fransaskois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles des Fransaskois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles des Fransaskois
» Des nouvelles de l'Acadie, des Acadiens...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser