Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques Empty
MessageSujet: Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques   Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques EmptyJeu 24 Nov 2005, 23:26

Montréal sera l'hôte de la 11e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques du 27 novembre au 9 décembre 2005.

Citation :
À titre d’hôte de cette conférence, le Canada aidera à célébrer ce moment important, en soutenant un programme d’activités de sensibilisation et d’activités parallèles, pour que la question des changements climatiques dépasse l’enceinte de la réunion de l’ONU. Cela permettra aux Canadiens et aux Canadiennes de rencontrer des experts des gouvernements, du milieu des affaires et des organismes écologiques du monde entier, afin de partager leur expérience et de connaître leurs solutions en ce qui concerne les mesures à prendre, en vue de lutter contre les changements climatiques.

De 7 000 à 10 000 délégués et observateurs venus de 189 pays seront présents à cette conférence. L'événement sera l'occasion de discuter d’une façon, pour les pays, de mieux travailler ensemble en vue de lutter contre les changements climatiques, y compris la mise en application du Protocole de Kyoto et l'application d'initiatives futures.

Des événements et des activités parrainés par la CCNUCC, ainsi que des séances et des présentations qui ne sont pas organisées sous l’égide des Nations Unies seront proposés dans le cadre de Montréal 2005.

Pour de plus amples renseignements au sujet des activités ou des expositions, n’hésitez pas à visiter le site Internet suivant :

Arrow http://www.montreal2005.gc.ca/

Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques X-20051124002130331

sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques Empty
MessageSujet: Donnez-moi de l'oxygège !   Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques EmptyVen 25 Nov 2005, 01:18

Confused Cent quatre-vingt -neuf pays...C'est impressionant! M. Martin me prie de vous informer qu'il n'y sera pas...Il est présentement à Kelowna (C.-b.) pour y faire des promesses aux autochtones...Élections obligent! Les Amérindiens du Québec n'assistent PAS à cette conférence des Premiers ministres...non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques Empty
MessageSujet: Re: Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques   Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques EmptyVen 02 Déc 2005, 21:42

Citation :
Réchauffement de la planète : Montréal face à une situation alarmante
Source: http://www.futura-sciences.com

C’est sur un double constat que s’achève la première semaine de débats à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tient à Montréal jusqu’au 9 décembre. Suite directe des accords de Kyoto, elle rassemble pour la première fois les signataires de 1997, mais aussi et surtout les plus gros pollueurs du monde que sont la Chine, l'Inde et les Etats-Unis (qui rejettent le protocole). Montréal dresse un tableau alarmant de l’évolution climatique de notre planète : on y décrit une situation proprement catastrophique sur le plan scientifique, tout en montrant du doigt les politiques. Mais des solutions sont aussi esquissées.

De nombreuses études ont été présentées, sur lesquelles nous reviendrons en détail dans nos prochaines éditions. Parmi les plus marquantes, le Hadley Centre for Climate Prediction and Research (Grande-Bretagne) établit que la force des courants dans l'océan arctique a augmenté significativement du fait des activités humaines. De son côté, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration, USA) prévoit une diminution des pluies de 30 % en Afrique du Nord et sub-saharienne. L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère risque en effet d’accroître la sécheresse au Sahel, alors que selon une étude surprenante du Centre National Océanographique anglais, les courants du Gulf Stream, qui faiblissent, pourraient aboutir… à refroidir l'Europe !

Tous les politiques, face à une situation dont aujourd’hui les scientifiques ne doutent plus de l’urgence, ne brillent pas par leur empressement. Selon un bilan chiffré présenté le 1er décembre par la Commission, l'Europe, signataire à Kyoto, pourrait tenir ses engagements sur la réduction des émissions, mais grâce au jeu combiné des crédits d'émissions obtenus à la fois par le financement de projets de réduction de gaz à effet de serre dans des pays en développement, et par l'adhésion récente de pays économiquement moins avancés.

Mais il y a tout de même lieu d’espérer, car le changement climatique est une préoccupation partagée désormais par tous, y compris les pays plus pauvres et les pays émergents, dont la puissance dans vingt ans en fera des acteurs décisifs. C’est d'ailleurs le thème central de la conférence de Montréal. Selon l'Agence internationale de l'énergie, la Chine émettrait en 2030 presque autant de gaz carbonique que les Etats-Unis !

Améliorer l'efficacité énergétique, changer les modes de production de l'électricité (largement fournie dans le monde par des centrales thermiques), développer les énergies nouvelles… Les solutions existent ou se profilent. Des expérimentations ont lieu, par exemple aux USA avec le programme FuturGen de centrale thermique à émission zéro, ou au Maroc avec l’électrification solaire des zones rurales.

Des options existent aussi dans les ressources « naturelles » de la biomasse et des biocarburants, ou dans celles purement technologiques, autour de l’hydrogène. Mais on le sait, leur succès réside essentiellement dans la volonté politique.
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques Empty
MessageSujet: Re: Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques   Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques EmptyMar 13 Déc 2005, 11:25

le forum est-il terminé, quelles résolutions ont été prises Question
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques Empty
MessageSujet: Re: Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques   Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques EmptyMar 13 Déc 2005, 13:17

Citation :
Mise à jour le samedi 10 décembre 2005 à 22 h 44
Radio-Canada.ca - Nouvelles


Changements climatiques
Kyoto aura une suite

Après des tractations nocturnes, les délégués réunis à Montréal dans le cadre de la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques ont conclu un accord en vue de négocier une prolongation du protocole de Kyoto au-delà de 2012.

L'accord, qui établit les bases d'une nouvelle ronde de négociations sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, permet aux parties « d'engager un processus afin d'étudier de nouveaux engagements des pays industriels pour la période postérieure à 2012. »

Le protocole de Kyoto, adopté en 1997, qui impose des réductions d'émissions de gaz à effet de serre aux pays industrialisés, arrive à échéance en 2012.

Les délégués se sont aussi entendus pour poursuivre des discussions parallèles dans le cadre de la convention de l'ONU sur les changements climatiques de 1992, qui impliqueraient cette fois les États-Unis. Washington a en effet signé cette convention, contrairement au protocole de Kyoto que le Congrès, sous la présidence du démocrate Bill Clinton, avait refusé de ratifier.

Ce second accord n'engage cependant les parties qu'à une poursuite des discussions. Les délégués misent sur les initiatives volontaires des pays participants. Cette absence de contraintes devrait permettre d'intégrer à ces discussions des pays émergents comme l'Inde et la Chine, dont les émissions de gaz polluants explosent en raison de leur croissance économique.

Les Verts se réjouissent

L'annonce de ce double accord a été chaudement accueillie dans les rangs des environnementalistes qui sont nombreux à y voir une étape significative dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le Fonds mondial de la nature (WWF) s'est réjoui que la communauté internationale n'ait pas réduit ses exigences pour amadouer une administration Bush allergique à Kyoto.

Le porte-parole de Greenpeace, Steven Guilbault, parle quant à lui d'un accord historique alors que la très grande majorité des pays de la planète ont décidé de donner une suite au protocole signé en 1997. Il vante le leadership du Canada dans le dossier, et surtout celui du ministre canadien de l'Environnement, Stéphane Dion, qui présidait aux négociations.

Bill Clinton à la rescousse de Kyoto

L'ex-président américain Bill Clinton a fait vendredi une charge à fond de train contre les détracteurs du protocole de Kyoto.

S'adressant aux délégués du monde entier à l'occasion de la dernière journée de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, l'ancien président démocrate a déploré que certains doutent encore que l'activité humaine soit à l'origine des changements climatiques en cours, allusion à peine voilée à l'administration Bush.

Établissant un parallèle avec la lutte contre le terrorisme, il a estimé que « rien ne justifie davantage aujourd'hui l'application du principe de précaution que le changement climatique ».

Il a aussi jugé sans fondement l'argument des détracteurs du protocole de Kyoto voulant qu'il entrave, notamment aux États-Unis, la croissance économique, un propos qui a soulevé les applaudissements de la salle. L'ancien président démocrate voit plutôt dans le développement de technologies et d'énergies propres une façon de dynamiser l'économie.

Bill Clinton a appelé les élus et les entreprises de tous les pays à ne pas attendre leurs gouvernements pour s'engager dans cette voie. Il a notamment salué la décision de près de 190 maires américains de respecter dans leur champ de compétences le protocole de Kyoto, en réaction à l'inertie de Washington.

Les États-Unis ont signé la convention de Rio sur la diversité biologique sous l'administration Clinton. L'ex-président démocrate a aussi signé le protocole de Kyoto, mais le Congrès américain n'a jamais voulu ratifier l'accord.

Un tête-à-tête entre l'ancien président démocrate et le premier ministre Paul Martin a eu lieu en après-midi. Au terme de leur rencontre, les deux hommes ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle M. Martin s'est défendu de miser sur cette rencontre en pleine campagne électorale.

Ça s'est terminé sur une bonne note quand même! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques Empty
MessageSujet: Re: Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques   Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symposium sur les changements climatiques
» 9 millions d'internautes contre les changements climatiques
» Changements climatiques:prix"FOSSILE"au Canada
» Un premier pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser