Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les "Patates Nouvelles" du Codofil

Aller en bas 
+4
Victorserge0
Denis Baggi
Roy
francoquebecois
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008, 05:31

Victorserge0 a écrit:
Hum là Denis tu y vas vraiment fort !!!!!

Je l'ai bien admis mais - pour citer pour une fois l'évangile - l'arbre se reconnaît par ses fruits. Or pour moi, les "fruits" du CODOFIL sont la disparition d'un forum d'enthousiastes du jour au lendemain sans explications. Comme la fameuse gifle que tu ne t'attends pas.

Citation :

Néanmoins ni toi ni roy ne peuvent dire que le CODOFIL est responsable de la disparition progressive du français en louisiane

Je crois que Roy dirait q'il y contribue. Tu sais bien qu'il est préférable souvent avoir rien du tout plutôt qu'une organisation qui a lieu de faire ce qu'elle devrait faire freine l'activité des volontaires. Tu te rappelles la guerre d'Espagne de 1936 à 1939 et le rôle des stalinistes? Tu connais le POUM et un beau film de Ken Loach? Andres Nin a été assassiné en 1936 probablement par la GPU.

Citation :
Si l'état de louisiane a créé le CODOFIL et n'a pas lui même rendu obligatoire le français à l'école avec un budget adéquat c'est bien parce qu'il n'avait aucune attention de défendre le français.

Oui, mais alors comment peux-tu honnêtement faire partie d'une organisation telle et ne pas rouspéter?

Citation :
L'état de louisiane s'est bien moqué des cajuns et méne toujours la même politique contre le français qu'il fait depuis le début du 20ième siècle mais de manière plus hypocrite et plus astucieuse !t
Il n'est plus besoin de donner de grandes claques aux enfants en leur disant speak white, le CODOFIL c'est plus efficace et plus inodore.

Quelle différence avec ce que j'écris? Si le CODOFIL est complice c'est bien AUSSI de sa faute si le français disparaìt! Mais tu les as vus dans le film linké par Roy? On dirait une fête du parti pour une bonne récolte!

Citation :
Tu sais roy l'état américain n'a jamais mieux fait disparaitre les indiens qu'en leur donnant un peu d'argent pour qu'ils s'éliminent eux même en buvant ! Plus efficace que le massacre !

L'état américain a également des grands modèles européens. Les indiens de la nouvelle Angleterre avait déjà presque tous disparus au XVIIème siècle et le colonialisme n'est pas une invention strictement américaine.

Citation :
Roy il te faut prendre concience de tout ça et comprendre que tirer à boulet rouge sur le CODOFIL ne sert à pas grand chose !

Je crois Victorserge0 que tu te trompes. Certainement Roy n'a pas besoin que je lui serve d'avocat, mais rappelles-toi tous les messages où il est question du bon travail de Roy loué par le CODOFIL. Je suppose que cela ne soit pas toujours possible et dans ce cas la conscience oblige à dénoncer les coupables.

Citation :
Je crois qu'il faudrait que des jeunes comme toi créer une organisation de promotion de la culture cadienene et qui utilise d'autres méthodes que ceux utilisé par le CODOFIL

Bon, mais comment Roy va-t-il faire? C'est comme dans ces révolutions populaires où on condamne les gens parce qu'ils n'ont pas obéi les ordres du parti ou du syndicat. En autres mots, le stalinisme n'est pas une invention soviétique, en voilà un autre exemple.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008, 08:29

Victorserge0 a écrit:
a toujours du monde qui parle cette langue tous les jours. La langue est vivante. C'est nous-autres qu'est perdus... pas notre langue

Je comprend pas pourquoi vous êtes perdus ! peux tu t'expliquer un peu mieux , j'aimerai comprendre

Tu comprends pas? Vraiment?? C'est nous-autres qu'est perdus (pas mon exactement, mais la population francophone de la Louisiane) parce qu'on use pas cette langue. La population francophone de la Louisiane est passive et eusse aimerait pas créer du soi-disant "tracas." On est perdus parce qu'on quitte notre gouvernement nous dire que notre langue vaut pas assez pour être tout partout comme l'anglais même si notre langue était ici en premier.

On est perdus... pas notre langue.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008, 10:01

Je pensais a plusieurs commentaires et idées tout simplement raciste et discriminatoire postées par certains membres du codofil (sans intervention de l'administratrice) , de l'inscription par certains membres sous plusieurs nickname donnant l'ilusion d'une opinion partagée et encore une fois sans l'intervention de l'administratrice, et de la fermeture immédiate du forum lorsque les choses se sont mis a chauffé suite à la publication de vidéo genre Strange Fruit et en suis venue à la conclusion que le tout pue le raciste. puker

Un rappel:

Attaque régulière sur la langue parlée de Roy.

Dilvugation d'informations interne sur le site pour tenter de discréditer Roy ( caméra vidéo)

Tentative continue, pour certains, de tenter de démontrer une culture stéréotypée des Cadiens.

Certains ont essayé de faire une distinction entre les Cadiens, blanc ou noir, des Créoles blanc ou noir, des descendants des Aristocrates , mais blanc voyons.

Utilisation continue (par au moins 3 dirigeants du Codofil) du peuple Houma dans des tentatives d'expliquer rien finalement.

Et les commentaires lus sur le site frenchteachers Embarassed

Dans mon livre, le Codofil qui a vu le jour 40 ans passés, n'a pas su se renouveller en s'assurant une relève et tiens la population francophone de la Louisiane en otage en cautionnant la tutelle culturelle de la France.

L'échec est de plus en plus évidente, faudrait que quelqu'un se réveille , un jour.

Puis à la suite des dernires informations (merci Roy) on n'utilise strictement l'anglais écrit parce que les Louisianais sont des inalphabètes en français. What the fuck ?!?

N.B. Comprenez moi bien Smile Je suis pas contre le fait que d'autres pays comme la France, la Belgique , le Québec ou l'Acadie donne un coup de main à la Louisiane pour la sauvegarde du français mais après 40 ans d'enseignants provenant d'ailleurs , il serait temps que l'on pense à une autre recette vu que celle utilisée ne semble pas marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008, 13:18

Je crois denis que tu n'as pas bien saisi ce que je voulais dire !

Je vais prendre un cas concret qui va te parler ! Partout en Europe les droits sociaux sont en recule ! Imaginons que nous pointons le doigt sur les syndicats en criant que les coupables c'est eux , c'est entièrement la faute aux syndicats et qu'il suffirait que ces syndicats travaillent mieux pour stopper la regression des droits ouvriers
Bien entendu si les droits ouvriers régressent c'est à 100 % la faute du patronat qui pratique la lutte de classe à l'enver et à outrance et grâce à l'alliance objective des gouvernements qui sont entièrement au service du patronat !
Les syndicats parfois par leur nullité, parce qu'ils sont à moitié acheté ou encore franchement découragés ont leur part de responsabilité dans les défaites du salariat, c'est exact !!!

Le CODOFIL c'est un peu pareil ! C'est réducteur d'en faire une bande méprisante et un ramassi de traite ! J'imagine que certains ont été aussi motivé que Roy lorsqu'ils ont été jeunes, puis ils se sont découragés, certains se sont aigris et ne supportent pas qu'on leur jettent à la figure leur echec
Ce processus est classique dans les syndicats ou chez certains communiste , combien sont passés au fascisme ou ont baissé les bras face à la trahison des ouvriers à leur propre intêrets dans certaine période historique.

C'est pourquoi je suis un peu fatigué d'entendre nos longues critiques sur le CODOFIL et cela depuis plusieurs mois , il faut je crois un moment ou un autre passer à autres chose et c'est même pas sain pour Roy , les rancoeurs c'est jamais vraiment très bons, critiquer il le faut , s'acharner non !
Roy ne changera pas le CODOFIL pas plus que les trotskystes n'ont jamais changé d'une ligne les PC staliniens !
le CODOFIL vit des subventions de l'état de louisiane qui n'a pas vraiment la volonté de défendre le français , c'est pourquoi le CODOFIL ne peut pas changer de ligne et critiquer la politique de l'état de louisiane.
C'est pourquoi je lui conseille de trouver des jeunes comme lui qui veulent travailler sur des petits projets et fonder sa propre organisation ! 10 jeunes très motivés peuvent faire plus que 100 bureaucrates paresseux ! En tout cas il sera reconnu sur le résultat et si ça marche les subventions afflueront d'elle même.
C'est tout ce que je lui conseille même si je sais que c'est loin d'être facile à faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008, 18:56

J'ai des amis que je travaille avec. Y a beaucoup de projets qu'on est après faire. Y a beaucoup de projets qu'on a pas fini. Y a beaucoup de projets qu'on a pas fait encore. C'est pas une manque d'idées et c'est pas vraiment une manque d'argent, c'est une manque de temps. Y a pas assez d'heures dans une journée pour faire tout ça que j'ai pour faire.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptySam 26 Avr 2008, 02:34

Je sais je sais c'est pas facile, moi aussi j'ai un petit projet à faire sur internet sur la louisiane mais j'ai pas beaucoup de temps, mon travail et ma vie de famille m'en laisse peu et il me faut aussi des sous que j'ai pas ! Mais bon peu à peu j'y arriverais !

Pour tes projets il te faut trouvers plus de monde , motiver à défendre le français de louisiane !

Exemple concret que tu fais peut être déjà : pourquoi ne pas réunir en une association des personne agée parlant bien le français cadiens et les faire tourner dans les maternelles pour parler aux enfants de moins de 5 ans ! Le faire au début avec 4 ou 5 vieilles personnes motivés à transmettre leur langue avant que la mort les prennent !
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptySam 26 Avr 2008, 08:06

Quand les enfants sont à l'école, j'sus à l'ouvrage.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptySam 26 Avr 2008, 09:35

Justement l'idée est que tu ne peux pas tout faire et donc il faut trouver des gens qui veulent bien faire des actions !

Est ce que mon idée d'utliser des personnes agée pour parler aux jeunes en maternelle est si mauvaise que cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptySam 26 Avr 2008, 10:27

Mais moi je ne lâche pas. Je persiste a croire qu'après 40 années d'efforts pour sauver la langue française en Louisiane, le Codofil par sa façon de faire, a rater son objectif et se doit de refaire ses devoirs.

Ils peuvent fermer leur forum de discussion pour tenter de camoufler leur échec. Il ne réussiront pas à me faire taire.

En fouillant le dossier, j'ai trouvé sur le site du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de la France ces informations qui appuie mes dires que c'est la France qui mêne le bateau dans l'enseignement du français en Louisiane, le Codofil n'est qu'un acteur.


Citation :
Au titre du soutien que la France apporte à l’État de Louisiane ( États-Unis) pour le développement de la langue française, un certain nombre de postes d’enseignants de français dans les écoles de cet État sont ouverts aux instituteurs, aux professeurs des écoles, aux jeunes titulaires d’une licence mention français langue étrangère (FLE) et aux professeurs certifiés de certaines disciplines (sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, technologie et arts plastiques). Ces enseignants sont appelés à enseigner le français ou en français dans des établissements des premier et second degrés de la Louisiane.
Ce programme est organisé par le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), avec le soutien du ministère des affaires étrangères et du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.



Citation :
Un comité de sélection, composé de représentants des autorités louisianaises, du ministère des affaires étrangères, du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’attaché pédagogique en poste à Baton Rouge, se réunira au mois de mars 2006. Les candidats présélectionnés seront invités à se rendre au CIEP (Centre International d'Études pédagogiques) pour passer un entretien.
Les candidats définitivement retenus en seront informés par le Consulat général de France de La Nouvelle-Orléans qui leur précisera les démarches à effectuer pour leur demande de détachement.
Tous les enseignants recrutés, titulaires ou non, devront participer à un stage de formation à Baton Rouge, à leur arrivée fin juillet-début août 2006.

Citation :
Objectifs généraux du programme
Les objectifs du programme sont les suivants :
- contribuer au développement de l’enseignement du français en Louisiane ;
- permettre le perfectionnement linguistique d’instituteurs et de professeurs des écoles français afin qu’ils soient capables, à leur retour en France, d’assurer l’enseignement de l’anglais à l’école primaire ;
- permettre aux étudiants de parfaire leur expérience d’enseignant en FLE ; -
donner aux enseignants l’occasion d’une ouverture sur une civilisation et un système pédagogique différents
.




Source: http://www.education.gouv.fr/bo/2006/6/MENY0600105X.htm
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptySam 26 Avr 2008, 11:57

ben oui et voilà la preuve que cela ne sert à rien de tirer à vue sur le CODOFIL qui n'est qu'un prestataire ! les donneurs d'ordre sont les français ! Belle découverte !!!

Quand à l'état de louisiane il n'en a rien a foutre du français !!!


D'ailleurs ils suffit de regarder le site du CODOFIL qui a un coté trop culturel, trop élitiste, très propre aux organisations de la francophonie financés par la France

J'ai vécu le sommet de la francophonie au Bénin en 1995, un déluge de fric dans un pays pauvre pour qu'un tas de parasites des quatre coins de la planête viennent s'empifrer pendant 3 jours. Dans ce pays la France dépenses plein d'argent dans des activités artistiques et pendant ce temps là 70 % de la population est analphabète !

Le forum des prof de français montre bien la mentalité des profs qui viennent en louisiane : y apprendre à parler l'anglais et ensuite enseigner le français ! Mais bon là ne soyons pas diffamatoire ! J'imagine qu'il y a de bon prof de français parmi ces enseignants venus de france et qui prennent leur mission au sérieux et beaucoup d'autres le prennent plutôt comme un séjour linguistique et financé et se moquent bien des cadiens !!

C'est pourquoi il faut que les louisianais comme roy créer une organisation parallèle et plus efficace que le CODOFIL
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2008, 07:00

C'est très drôle Victorserge, avec un sobriquet comme le tien, que tu parles ainsi des patrons et des syndicats. Parce que c'est bien Trotzky qui explique le rôle des syndicats comme chaîne de tramsmission entre les patrons et les ouvriers. Il ne s'agit pas de "faute" comme tu l'écris, mais du rôle à l'intérieur d'un système. Et dans ce système, parfois le syndicat doit jouer un rôle pas propre parce qu'il est possible qu'il croie en bonne foi que cela soit mieux ainsi. C'est d'ailleurs aussi, toujours selon Trotzky, ce que faisait l'Union Soviétique vis-à-vis des impérialistes, faisant passer certains accords aux peuples colonisés.

C'est ce qui se passe avec le CODOFIL. Je suis preque certain que beaucoup soient en bonne foi, et pensent faire de leur mieux pour le français en "éducant" ces paysans qui parlent un "broken French" grâce à ces braves profs. français. Cela s'appelle chez moi racisme, comme le dit bien Sénateur, et colonialisme. Et pour continuer, il faut bien sûr boucler le site avec ces têtes chaudes qui discutent de politique et de racisme et ce Roy qui rouspète trop fort.

Roy a démontré qu'il est possible de faire quelque chose d'autre, et cela dérange. Comme un prof. qui avait démandé à Che Guevara, que peut-il faire un intellectuel comme moi pour la révolution? Et le Che a répondu, moi-même je suis médecin!
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2008, 08:30

hum j'ai l'impression que mon cher denis cherche la bagarre, pas de problème je suis un bagarreur !!!!! AH AH AH!

C'est très drôle Victorserge, avec un sobriquet comme le tien, que tu parles ainsi des patrons et des syndicats Parce que c'est bien Trotzky qui explique le rôle des syndicats comme chaîne de tramsmission entre les patrons et les ouvriers

Victor serge était communiste révolutionnaire et pas un trotskyste ! D'ailleurs les trotkystes l'avaient renié et il est parti crevé comme un chien dans la misère au méxique et fut certainement assassiné par la GPU ! L'opposition de gauche dont il avait été un des meneurs en avait fait mille fois plus que les beaux phraseurs trotskystes planqués à l'étranger avant que les staliniens les exterminent tous (plus de 300 000 morts)
Et personnelllement je ne me sens pas trotskyste même si j'ai beaucoup de sympathie pour le personnage , mais après avoir milité pendant 8 ans à Lutte ouvrière je n'ai pas toujours une bonne opinion des trotskystes français et je ne suis pas à 100 % d'accord avec ses idées (un vrai trotskyste est toujours à 100 % d'accord)

Quand a trotsky il a écrit des kilométres d'ouvrages, j'ai pas tout lu de lui ! Est ce qu'il rejette entierement les syndicats comme inévitablement une chaine du patronat j'en suis pas si sur !!!
Une chose est sur , les syndicats peuvent être aussi un relai de la bureaucratie, et ca été le cas en russie où la condition ouvrière russe a été 10 fois plus miséreuse que les plus miséreux des ouvriers occidentaux et dans l'histoire russe (lire là dessus "j'ai été ouvrier en URSS" par smith adam) ! Trotsky et Lénine ont fait une grave faute en ne donnant aux ouvriers une arme de défense qu'est un syndicats libre , car son soi disant représentant le parti communiste s'est révélé son pire ennemi et le pire exploiteur qu'on ne puisse imaginer.
Mais bon ne jouons pas au jeux de con !! les syndicats comme n'importe quelle organisations finissent toujours à être récupéré plus ou moins par le système !!
Même les organisations d'extrèmes gauche et même celle qui font de la surenchères verbales comme celle où j'ai milité sont plus ou moins récupérés par le système si on gratte un peu !
Si tu veux pas être du tout récupéré par le système , tu vis dans la clandestinité et tu deviens terroriste mais bon ça méne pas loin et tu vis pas longtemps !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2008, 08:46

Je ne parle des trotzkystes et je n'ai jamais milité. Je parle de Trotzky lui-même et il me semble que ses théories soient dignes d'étude, même si parfois datées.

Je ne cherche pas la bagarre, mais je ne vois pas le pourquoi de tant d'énergie intellectuelle pour démontrer à moi ou à Roy que le CODOFIL "ne sont pas de bourgeois" ou sont des "gens biens". Il ne le sont pas, ils sont des traîtres au français - de Louisiane - comme ces partis de gauche qui sont des traîtres des travailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2008, 09:38

oui les études de trotsky sont dignes d'intérêts

Explique moi en quoi les gens du CODOFIL sont des bourgeois , ca m'intéresse !!!! tient je vais d'agresser un peu : en quoi toi prof de fac tu n'es pas un bourgeois ou plutôt un ???

J'ai jamais dit que les gens du CODOFIL sont des gens bien ! Je les ai autant si ce n'est pas plus critiqué que toi mais bon j'aime pas les critiques stériles qui radotent !!!! Je voulais juste dire qu'à un certain moment il faut passer à autres choses que se lamenter sur les gros vilains du CODOFIL ! Je crois qu'en 3 ou 4 mois on a fait le tour de la question et qu'il y a pas grand à rajouter sur l'echec du CODOFIL ! Sinon tu es libre avec roy et sénateur de pleurer encore plusieurs mois là dessus mais ca sera sans moi !
et ne mélange pas cadien et travailleur ce sont des généralisations et quand on généralise c'est la porte ouverte à toute interprétation !
sinon sans rancune denis même si on se frite (mot argot pour dire bagarre ) un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2008, 09:51

Ça ici, c'est un message de quèqu'une nommé Katie:

My own Cajun-French grandparents are long gone, without having passed the language on to my parents for fear of setting them back. (They were whipped for speaking French in school, and it was made law that English was to be the legal language of business).

In my childhood, CODOFIL was founded to further French in Louisiana, but the courses that were put into our schools taught "Parisian" French. Cajun French was believed to be useless to our economy. Why not teach the children to speak a form of French that French tourists would understand? This would do wonders for our economy, a bi-lingual society speaking this standard form of French.

Children went home thinking they were learning their own cultural tongue, only to have their grandparents upset when they realized the children were still not being taught "their own" French. Cajuns were excited about CODOFIL because of the French program, and then they came to view the organization as having tricked them into supporting its efforts.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2008, 09:52

Il faut noter aussi que ni "Les Patates Nouvelles" ni le website du CODOFIL est en français cadien.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2008, 13:31

Victorserge0 a écrit:
oui les études de trotsky sont dignes d'intérêts
Amen! Very Happy

Citation :
Explique moi en quoi les gens du CODOFIL sont des bourgeois , ca m'intéresse !!!!

Parce qu'ils soutiennent des intérêts qui ne sont pas ceux du "peuple" qu'ils sont supposé aider - comme l'explique bien Roy.

Citation :
tient je vais d'agresser un peu : en quoi toi prof de fac tu n'es pas un bourgeois ou plutôt un ???

Evidemment. Nous sommes tous des traîtres de notre classe sociale - peut-être depuis des générations. Combien des suisses as-tu vu qui ne sont pas bourgeois et fiers de l'être?

Citation :
J'ai jamais dit que les gens du CODOFIL sont des gens bien ! Je les ai autant si ce n'est pas plus critiqué que toi mais bon j'aime pas les critiques stériles qui radotent !!!! Je voulais juste dire qu'à un certain moment il faut passer à autres choses que se lamenter sur les gros vilains du CODOFIL ! Je crois qu'en 3 ou 4 mois on a fait le tour de la question et qu'il y a pas grand à rajouter sur l'echec du CODOFIL ! Sinon tu es libre avec roy et sénateur de pleurer encore plusieurs mois là dessus mais ca sera sans moi !

Personne ne pleure. Selon la légende, Che Guevara était au Guatemala en 1954 lorsque les marines ont envahi le pais - dirigé pas le "suisse" colonel Jacopo Arbenz qui avait commencé la réforme agraire. Il s'est dit, voilà les fautes que nous ne ferons pas la prochaine fois.

Citation :
et ne mélange pas cadien et travailleur ce sont des généralisations et quand on généralise c'est la porte ouverte à toute interprétation !

Non, cadien et travailleur n'ont rien en commun. Je l'ai dit dans l'autre fil où je parle du film "Southern Comfort", pour moi un cadien aujourd'hui est ce que Roy décrit dans son poème "mon nom est Brad" (ou Rocky). Je l'ai copié d'un fil du Codofil si te veux. Mais je remarque qu'il est étonnant comment le même genre d'analyse s'impose pour le CODOFIL comme pour un parti supposé représenter les "opprimés" - remarque: le même genre, pas la même analyse!

Citation :
sinon sans rancune denis même si on se frite (mot argot pour dire bagarre ) un peu !

Il n'y a rien de plus éducatif que la dispute entre camarades. Rappelle-toi que je me suis parfois disputé avec Roy, camarade ou non. Mais je crois avoir compris ses problèmes face à face à une bureaucratie qui existe pour améliorer une situation délicate, au niveau institutionnel, et finit pas faire le contraire - comme avec "notre" forum.

Partia o muerte, venceremos! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 10:13

Je reviens après une courte absence et je constate que la discussion a poursuivi son cours par rapport au CDOFIl et à la situation du français en Louisiane. J'y ai trouvé un point positif par rapport au fait que David Cheramie et Roy ont pu se dire leurs vérités en français. Quand tu peux encore t'engueuler dans ta langue, il y a encore de l'espoir. Les points de vue exprimés sont intéressants et il y a des pistes de solutions. J'ai de la difficultés avec les affirmations qui soutiennent que tous les intervenants du CODOFIL sont des malhonnêtes, que tous les professeurs de français sont des colonialistes qui viennent davantage parfaire leur anglais que s'y impliquer pour faire apprendre le français. Il y a des gens généreux, honnêtes et impliqués partout. Toutefois, comme il a été mentionné plus haut, on juge un arbre par ses fruits, on doit repenser le système CODOFIL car il n'a pas ralenti l'érosion du français en Louisiane. Il n'est pas normal qu'après 40 ans il n'y est pas au moins la moitié de professeur qui provienent de la Louisiane. De plus, en regardant ce qui s'écrit dans le blogue des ''french teachers'' il y a des questions à se poser sur les motivations de plusieurs. Je crois que les professeurs doivent adapter leur enseignement pour la langue ait une réelle utilité dans le quotidien et qu'elle soit significative en permettant de faire le pont avec les anciens pour ranimer des rapports en français. Le cajun est une langue savoureuse comme le catalan, le romanche, le gaelique qu'il faut présenter oralement quitte à l'écrire en français standard. Il faut également constaté qu'il n'existe pas de réelle volonté politique et que beaucoup d'actions ne sont que de la frime pour épater la galerie. S'il y avait un réel désir de revitaliser le français, il faut mettre de l'argent et utiliser la loi pour obliger l'enseignement du français avec des activités qui le tranposent dans la vie de tous les jours. Il n'est pas admissible que les informations ne soient pas disponibles en français partout et facilement si on veut vendre le caractère francophone de la Louisiane. Je ne crois pas que l'analphabètisme francophone soit une raison. Dans toutes les organisations ont donnent des cours pour compenser les lacunes et si on avait avait voulu corrigwer la situation on l'aurait fait. Je correspond avec un animateur de Radio-Louisiane qui n'a jamais appris le français à l'école et je comprends très bien ce qu'il me communique. Je pense que l'on devrait réserver de l'argent pour des iniatives communautaires comme celles que Roy et ses amis veulent faire mais il y a t-il un désir politique que la situation change.
Enfin je m'intéresse à la politique, à l'histoire mais certaines interventions m'indisposent car il ne faut pas tirer dans les directions car on risque de se perdre. Ainis, le communiste, le Troskyste, les luttes syndicales sont-elles si pertinentes avec la ressurgeance du francais cajun. Certains repprochent qui furent fait aux intervenants du CODOFIL étaient justifiés car par exemple qu'est-ce que les rois égyptiens viennent faire avec la sitation de la Louisiane. Quant on commence à tirer partout on risque de tuer certains sujets car on noie le poisson.

Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 10:58

alain56 a écrit:
J'ai de la difficultés avec les affirmations qui soutiennent que tous les intervenants du CODOFIL sont des malhonnêtes, que tous les professeurs de français sont des colonialistes qui viennent davantage parfaire leur anglais que s'y impliquer pour faire apprendre le français.
Alain56

Quand à moi, j'ai écrit au contraire que probablement les gens du CODOFIL sont des personnes honnêtes qui pensent bien faire. Même si ils finissent par faire le contraire.

Ce n'est pas la même chose pour ces profs. français, le colonialisme français n'est certainement pas quelque chose qui disparaît du jour au lendemain, Dien Bien Phu est de 1954 et la bataille d'Algiers de 1961, et la France est toujours un pays colonial. Il faut au mois trois générations avant qu'un pays cesse de penser de façon coloniale. Il me semble que le colonialisme de la Louisiane soit en plein cour si on traite les cadiens comme personnes ne sachant pas le "vrai" français - qui probablement n'existe nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 11:48

Dennis
J'ai lu sur le blogue des ''french teachers'' des commantaires qui allaient au delà de la langue cadjienne pour parler davantage du sud profond et qui étaient carrément méprisants. Comme peut-on enseigner avec amour si on dénigre les gens à qui enseigne. Je suis obligé de te donner raison. Par contre, je connais au moins le cas de 2 personnes qui ont décidé de faire leur vie en Louisiane (dont une canadienne originaire de la Nouvelle-Écosse) et qui sont impliquées dans leur milieu. Ce qu'il faut dénoncer davantage ce sont les mercenaires qui sont là pour un temps et qui se foutent que la langue soit le reflet des gens qui vivent dans le sud de la Louisiane. Ce qu'il faut dénoncer également c'est le peu de moyen dont disposent ceux parmi les professeurs qui veulent changer la situation. Ils doivent se débrouiller pour se trouver des livres et divers outils pédagogiques, doivent faire face à l'omnipotence des ''principals'' qui peuvent décider d'abolir des cours et de réaffecter de l'argent et des ressources sans se soucier des conséquences. Ceux qui voulaient changer des choses finissent par être broyés par le système et abandonner. Pour que les choses changent il faut un mélange de stabilité, de créativité et de moyens.
Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 11:55

Naturellement je ne nie pas ce que tu écris là, mais comme toi j'ai trouvé certaines remarques scandaleuses. C'est à celles-là que je m'adresse et je suis certains qu'il ait des profs. qui travaillent bien et avec conscience. Mais comme tu le sais, il suffit d'une pomme pourrie pour pourrir toute la caisse.

Denis (un "n", j'ai un nom français)
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 12:31

Denis
pardon pour le n de trop et bien d'accord

Alain56
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 19:18

Alain56: que voilà une opinion bien nuancée et, par surcroît, fort juste! Smile


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptyMar 01 Juil 2008, 20:52

Bien que je sois d'accord à 85-90% avec les commentaires peu élogieux au sujet du Codofil et de certains dirigeants, je crois qu'il faut quand même appuyer et approuver tous les efforts qui sont encore et toujours faits par les gens en place. Je viens de lire leur dernier bulletin: "Les Patates Nouvelles", et j'en suis agréablement surpris de voir toutes les informations.

Donc, AUX INTÉRESSÉS, (les autres, svp, veuillez passer outre), voici le lien des "Patates Nouvelles" de juillet 2008:

http://www.codofil.org/bilingual/Copy%20of%20Patates%20Nouvelles%206-20.pdf


Au passage, vous aurez sans doute noté que MM. Dean Louder et Éric Waddel viennent de publier un livre sur les FRANCOS DE L'AMÉRIQUE:
http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=2292

Ces 2 personnes étaient membres de la CVFA: Conseil de la Vie Française en Amérique, dont le bureau était à Québec, mais fermé depuis l'automne passé---mais cet organisme a été remplacé, dans ses activités, par le "Centre de la Francophonie des Amériques".

VIVE LA FRANCOPHONIE D'AMÉRIQUE!!!
.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 EmptyMar 01 Juil 2008, 21:55

Allons lire un morceau du bulletin:

Comment expliquer le sens d’humour des Francophones nord-américains? Visitez les sites web suivants pour la réponse à cette question : www.tetesaclaques.com du Québec et www.acadieman.com, le premier superhéro acadien.

How do you explain the North American Francophone sense of humor? Visit the following web sites for the answer to that question: www.tetesaclaques.com from Quebec and www.acadieman.com, the first Acadian superhero.

Commn vou fait epliké le sens d'himour de Moun Francopâl et Moun Nor-D'amerique??? Va-toi sit-wèb ki swiv pou gain réponne a kestchyon là-là: www.tetesaclaques.com du Quebec et www.acadienman.com, Primyé-là superhérô.

On peut parler après Têtes à Claques et Acadieman, mais on peut pas parler après quèque chose de louisianais comme "Le Chausson Show." Hmph. Le bulletin, c'est pour les Louisianais ou c'est pour les étrangers? Mon, j'connais pas.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Contenu sponsorisé





Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Patates Nouvelles" du Codofil   Les "Patates Nouvelles" du Codofil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "Patates Nouvelles" du Codofil
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Campagne de financement de $100,000 du CODOFIL!
» Le forum du CODOFIL ne fonctionne plus
» Justes les propositions au CODOFIL
» Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL
» CODOFIL: en anglais seulement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Louisiane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser