Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?

Aller en bas 
+9
Cormier
Lamarche
Malboro
ShamaN
Fontaine
coogar
ddemtl
nono
Eric
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2005, 12:12

rafan a écrit:
Il y a deux groupes de Français; Il y ceux qui parlent outre le Français,deux ou trois langues étrangères. Certes ils ne sont pas très nombreux et il y en a même parmi les politiques,si si!.

Il y a les autres,la grande majorité,qui croient se trouver au centre du monde. Ils sont plutôt unilingues et sont par conséquent incapables de communiquer avec les étrangers. Enplus ils exgigent qu'on les prend en concidération,après tout ils sont Français,non?

Cher rafan,

Décidemment tu as une vision des français qui est plutôt pessimiste et négative. Premièrement je tiens à te dire qu'une bonne partie des hommes politiques français ne sont unilingues, je me demande d'où tu tiens cette idée confused

Ensuite une bonne partie des français parlent français, anglais et baragouinent une autre langue (espagnol ou allemand).

Quant au fait que les français soient incapables de parler une autre langue que le français c'est faux. Ce qui me gêne moi c'est que des étrangers viennent en france sans faire l'effort d'essayer de demander un renseignement en français.

Ca m'exaspère car quand je vais à l'étranger, j'essaie (certes pas tout le temps) de m'exprimer dans la langue du pays, c'est une forme de respect je trouve.

Maintenant quand un étranger me demande un renseignement en anglais ou en espagnol j'essaie de lui répondre quand même dans sa langue, et je ne suis pas le seul à le faire.

Bien sur il y a des français qui ne parlent que le français, mais je ne crois pas que le fait d'être unilingue soit une particularité française, tu caricature un peut trop les français à mon goût rafan.

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Fontaine
Messager
Messager



Nombre de messages : 15
Localisation : Graty (entre Mons et Bruxelles)
Date d'inscription : 17/02/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2005, 13:27

Cette discussion est intéressante. Pour répondre à une question qui m'a été posée, je dois dire que mon itinéraire au Québec est surtout passé par les militants souverainistes et même au-delà de la langue, là, les affinités entre militants nationalistes wallons et québécois sont très profondes, même si la Wallonie ne défend pas d'abord une langue (en l'occurrence le français mais aussi le wallon). Nous défendons un pays au-delà de la langue et c'est le point de complicité premier. Cette complicité peut exister aussi chez nous entre militants wallons et flamands malgré évidemment des divergences et des conflit. Contrairement à ce qui se passe au Canada, militants flamands ou wallons tiennent d'abord à la Wallonie et à la Flandre, non pas à la Belgiques. Évidemment, il y a des frictions mais en quelque sorte une accointance sur le fond (tu et je, nous tenons à notre pays).

J'ai cité une thèse de doctorat il y a quelques messages qui met en évidence le plus important: ces mouvements wallon ou québécois sont une manière d'inaugurer des temps nouveaux dans le contexte de la construction d'ensembles régionauix (comme l'Europe) et celui de la mondialisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://toudi.org
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2005, 17:46

Cher Nono,

Vous écrivez:

Quant au fait que les français soient incapables de parler une autre langue que le français c'est faux.
Rép.
J'en doute fortement,quand on pense qu'à quelques centaines de mètre au-delà de la frontière Flamando-Française,ceux de l'hexagone ne comprennent pas le premier mot du Néerlandais!

Ce qui me gêne moi c'est que des étrangers viennent en france sans faire l'effort d'essayer de demander un renseignement en français.
Rép.
C'est exactement ce que font les Français quand ils sont en visite touristique et même commerciale en Flandre!

Je sais que les Français l'ont difficile pour maîtriser des langues étrangères
mais à mon avis,il leur manque aussi de la bonne volonté de temps en temps!

Bien à vous
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 EmptyMar 05 Avr 2005, 10:53

rafan a écrit:
C'est exactement ce que font les Français quand ils sont en visite touristique et même commerciale en Flandre!

Peut être, mais jusqu'à preuve du contraire, parmi les langues de la belgique il y a...le français! Est ce vraiment anormale alors de parler en français en flandres? Je ne crois pas... tant que la flandre n'est pas indépendante!
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 EmptyMer 06 Avr 2005, 17:21

Cher Nono,
Tu écris:

Peut être, mais jusqu'à preuve du contraire, parmi les langues de la belgique il y a...le français! Est ce vraiment anormale alors de parler en français en flandres? Je ne crois pas... tant que la flandre n'est pas indépendante!

Ceci est une réaction purement Franco-Française . . . Comment peut-on ne pas penser Français ! ! !

La Belgique est un état hybride,la langue belge n'existe pas,le Français est
la langue de la minorité,importante mais minorité quand même.
La majotité Flamande parle le Néerlandais.
Nous sommes 6 millions avec les Pays-Bas nous sommes 22 millions,
1/3 de la population Française,ce qui n'est pas rien !

Bien à toi
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2005, 03:00

rafan a écrit:
Nous sommes 6 millions avec les Pays-Bas nous sommes 22 millions,
1/3 de la population Française,ce qui n'est pas rien !

cher rafan, en france nous sommes 63 millions plus les belges francophones, les suisses francophones et les italiens du val d'aoste nous sommes plus de 70 millions de francophones, soit la 2ème communauté linguistique de l'europe derrière les allemands (jusqu'à quand car la france fait beaucoup plus de bébé que les germains! Wink )

Ce n'est pas négligeable non plus, bien à toi!
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2005, 05:08

nono a écrit:
rafan a écrit:
Nous sommes 6 millions avec les Pays-Bas nous sommes 22 millions,
1/3 de la population Française,ce qui n'est pas rien !

cher rafan, en france nous sommes 63 millions plus les belges francophones, les suisses francophones et les italiens du val d'aoste nous sommes plus de 70 millions de francophones, soit la 2ème communauté linguistique de l'europe derrière les allemands (jusqu'à quand car la france fait beaucoup plus de bébé que les germains! Wink )

Ce n'est pas négligeable non plus, bien à toi!

Cher Nono,
Je sais tout cela,j'ai seulement voulu te signaler que les Français,chauvins comme ils sont,soient plus attentifs à ce qui passe et comment on vit chez les voisins. Heureusement d'ailleurs que ceux-ci sont francophiles à cause de leur passé bourguignon! Si vous auriez les Hollandais-calvins comme voisins directes,vous les Français seraient moins-bien lotis,ainssi que les Wallons! Vous auriez plus de gens à la "Bolkenstein" pour ne citer que ce cas ci. Il est grand temps que la France se mette à la hauteur de ce qui vit
en dehors de l'hexagone.
Bien à toi
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 EmptyMar 19 Avr 2005, 11:28

rafan a écrit:
Je sais tout cela,j'ai seulement voulu te signaler que les Français,chauvins comme ils sont,soient plus attentifs à ce qui passe et comment on vit chez les voisins.

j'ai du mal à comprendre ta vision de la france rafan et des français aussi. En gros pour toi, j'appartiens à un peuple chauvin, raleur, conquérant... i tutti cuanti...

Le problème c'est que je ne me sens absoluement pas concerné par cette définition, j'en viens à me demander quels sont les français que tu connais rafan, pour avoir autant d'a priori négatif sur mon peuple.
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 EmptyMar 19 Avr 2005, 17:09

nono a écrit:
rafan a écrit:
Je sais tout cela,j'ai seulement voulu te signaler que les Français,chauvins comme ils sont,soient plus attentifs à ce qui passe et comment on vit chez les voisins.

j'ai du mal à comprendre ta vision de la france rafan et des français aussi. En gros pour toi, j'appartiens à un peuple chauvin, raleur, conquérant... i tutti cuanti...

Le problème c'est que je ne me sens absoluement pas concerné par cette définition, j'en viens à me demander quels sont les français que tu connais rafan, pour avoir autant d'a priori négatif sur mon peuple.

Cher Nono,
Je le sais parceque j'en ai fait souvant l'expérience,au niveau professionel et commercial. Quand un achète une chose pour lui personnellement,le meilleur et le moins cher n'est que satisfaisant. Mais quand on achète pour la collectivité ou pour la société,alors là cea doit être Français,même quit à payer plus cher!
Les Français sont raleurs parcequ'ils se trouvent plus ou moins démunits
contre la concurence de l'extérieur.
Mais à côté de cela je les aime bien,chez eux ils sont agréables et facile à l'accès.

Bien à toi
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Messager
Messager
Steph


Nombre de messages : 25
Localisation : suisse
Date d'inscription : 12/07/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 EmptyMer 13 Juil 2005, 06:19

alors en ce qui concerne en Suisse vous êtes très apprécié du fait de votre calme, votre tolérance envers les autres nationalités, on adore votre accent (même si parfois on ne comprend pas tout lol).

Pour ce qui est de votre lutte pour conserver la partie français, et là je parle pour mon compte, je suis plus ou moins au courant car j'ai de la famille au Canada (à Revelstoke en colombie britanique).

Et vous au Québec comment voyez-vous les suisses ?? (mis à part les banques, le chocolat et les montres mdrrr)
Revenir en haut Aller en bas
http://suisseforum.forumactif.com
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 EmptyMer 13 Juil 2005, 19:36

Steph a écrit:
Et vous au Québec comment voyez-vous les suisses ?? (mis à part les banques, le chocolat et les montres mdrrr)

Hum, tu la dit! Laughing
En fait, nous ne connaissons pas grand chose de la Suisse, mise à part que c'est un pays neutre et qu'il y a 2 langues, soit l'allemand et le français (je me trompe ou pas ?)... Mais très beau pays de montagnes et de paysages fabuleux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
pote
Écuyer
Écuyer



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/07/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 EmptyMer 13 Juil 2005, 20:28

les Quebecois ont une image très positive en France...comme tout les francophones d'ailleurs...et quand on se moque de certains comme les wallons, c'est avec sympatie et respect!

de toute façon, au sein même de la France, il ya beaucoup de rivalité entre certaines régions. Rivalité sportive surtout(le foot, soccer). Rien de bien méchant.

néanmoins, certaines régions françaises aspirent a plus d'indépendance...Et la France, (force/faiblesse?) reste un état très centralisé. Paris, Paris, et encore et toujours Paris...! Evil or Very Mad Je n'ose imaginer un jour une région prendre son indépendance! La république ne s'en remettrait pas! En tout cas, le rôle du président de la République, celui de tout les français, est essentiel à la cohésion nationale.

et puis c'est une question d'ouverture d'esprit. Ayant étudié à Tournai, superbe ville de Wallonie, je me suis toujours senti un peu Wallon. La mentalité du Nord est très proche de celle des Wallons. Mêmes crises, même douleurs...et c'est avec plaisir que je me rends en pays flamands sur la côte.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Messager
Messager
Steph


Nombre de messages : 25
Localisation : suisse
Date d'inscription : 12/07/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 EmptyJeu 14 Juil 2005, 01:50

Eric la Suisse compte 4 langues, le français, l'italien, l'allemand et le romanche
Revenir en haut Aller en bas
http://suisseforum.forumactif.com
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2005, 10:03

très chère Steph, je crois que pour la majorité des Québécois, la suisse est un pays très calme et qui tien à rester calme. Neutre dans la majorité des conflits et champêtre comme l'autriche et la bavière le sont. Je crois que nous avons aussi tous été marqué par Heidi et les montagnes suisses.

le seul hic sont ces histoires de chèvres sidénnes dans les montagnes en europe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2005, 10:10

coogar a écrit:
très chère Steph, je crois que pour la majorité des Québécois, la suisse est un pays très calme et qui tien à rester calme. Neutre dans la majorité des conflits et champêtre comme l'autriche et la bavière le sont. Je crois que nous avons aussi tous été marqué par Heidi et les montagnes suisses.

le seul hic sont ces histoires de chèvres sidénnes dans les montagnes en europe...

Qu'ossé ça?
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Messager
Messager
Steph


Nombre de messages : 25
Localisation : suisse
Date d'inscription : 12/07/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2005, 11:16

oui c'est quoi ça Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://suisseforum.forumactif.com
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2005, 22:39

Steph a écrit:
oui c'est quoi ça Shocked Shocked

Inquiétant! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fontaine
Messager
Messager



Nombre de messages : 15
Localisation : Graty (entre Mons et Bruxelles)
Date d'inscription : 17/02/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 EmptyMar 02 Aoû 2005, 16:04

Il ne faut pas trop vite dire que la Suisse serait un pays où le sentiment des différentes "nationalités" ne serait pas fort, menant parfois à des conflits. Charles-Ferdinand Ramuz, le plus grand écrivain romand en a fait un roman intitulé "La guerre des races", récit fort étonnant...

Il y a aussi la controverse sur le Jura francophone dont une partie s'est détachée du Canton germanophone de Berne mais dont l'autre partie francophone reste à Berne. Il s'agit de 150.000 personnes mais ce problème est bien réel.

Il me semble que l'université de Genève est la meilleure université de langue française dans le monde (selon des classements opérés par les Américains).

La Suisse romande est un pays important dans la Francophonie même si elle ne compte qu'1,7 million d'habitants pour 4,4 à la Wallonie et Bruxelles et 7 millions au Québec (chiffre duquel je ne retranche pas les Anglais puisque le Québec apparaît comme un pays dont la langue publique est le français).

On voudrait parfois rencontrer plus de Romands sur les Forums francophones.
Revenir en haut Aller en bas
http://toudi.org
Steph
Messager
Messager
Steph


Nombre de messages : 25
Localisation : suisse
Date d'inscription : 12/07/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 EmptyJeu 04 Aoû 2005, 02:40

oui mais parfois ces romands francophones ne sont pas les bien venus sur certains forums, surtout ceux créés par des français Rolling Eyes . Peut-être est-ce une question de jalousie ???
Revenir en haut Aller en bas
http://suisseforum.forumactif.com
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 EmptyMar 09 Aoû 2005, 09:42

pourquoi y aurait t'il une jalousie entre les français et les suisses romands, je suis français et je n'ai rien contre eux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Des universitaires ne connaissent rien aux terres agricoles
» Bonjour cousines-cousins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser