Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?

Aller en bas 
+9
Cormier
Lamarche
Malboro
ShamaN
Fontaine
coogar
ddemtl
nono
Eric
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fontaine
Messager
Messager



Nombre de messages : 15
Localisation : Graty (entre Mons et Bruxelles)
Date d'inscription : 17/02/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2005, 08:57

Oui, j'ai fait une erreur en durcissant les choses comme cela. Je sais bien que Félix Leclerc avait imaginé que les premiers à venir féliciter les Québécois seraient les Anglais. On s'imagine toujours un conflit lointain comme opposant violemment les deux peuples. De ce point de vue, c'est une autre similitude (et pas analogie dans ce cas-ci) que le Canada comme la Belgique opposent principalement deux peuples. Mais il y a quelque chose à tirer du conflit et celui-ci peut être fécond.
Revenir en haut Aller en bas
http://toudi.org
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2005, 09:15

Bah une erreur,ça fait partie des différents tons et nuances du discours politique d'une option et ce n'est pas un péché mortel de décocher des flèches en direction d'un adversaire politique. Wink

Et puis en fait,il ne s'agit là que de l'expression de la nécéssaire rupture pour ensuite reprendre sur de nouvelles bases égalitaires,vision prônée par une grande partie de la population.

J'ai l'impression qu'après une prise de position de notre part,la majorité de l'autre peuple ne souhaitera pas nous bloquer la route.On dira qu'on fait dans l'angélisme,mais j'aime croire que les choses se passeront ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Cormier
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 73
Localisation : Rennes,Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2005, 19:23

nono a écrit:
Aujourd'hui et pour les gens de ma génération (20-25 ans) mais même pour la génération de la trentaine, le Québec c'est L'ELDORADO, le pays où tout est possible, où l'on vit à l'américaine mais en parlant notre bonne vieille langue de molière!

Beaucoup de français rêvent de s'y installer pour un temps et plus si affinité! Un petit exemple: le mois dernier avait lieu le salon des formations internationales à Paris: salon reservé aux étudiants qui veulent avoir un cursus à l'étranger. Tous les pays étaient représentés mais le stand reservé au Québec (pas le Canada donc) occupait presque 1/3 du salon! C'est vous dire si le Québec est attractif en France!

En plus tous les gens qui en ont fait une expérience reviennent enchantés et conseillent à tout le monde de tenter le voyage! Bref en france le québec a la côte! Les québécois ont la réputation d'être accueuillants et chaleureux, surtout avec leurs cousins du vieux continent! cheers
Voyager au québec et en revenir enthousiasmé est une chose s'y installer en est une autre.

L'année dernière il y a eu un reportage sur radio-canda sur les francais au québec qui montrait que l'intégration des "maudits francais" est très difficile et qu'au bout de quelques années la grande majorité était revenue en france.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2005, 20:17

Il y a eu aussi un reportage dans "Voir","maudit Québec",qui racontait certaines désillusions des immigrants Français.Il serait bon de voir dans quelles proportions les Français souhaitant vraiment s'établir au Québec retournent en France.

Une réalité qu'on n'entend jamais parler est le fait que ces nouveaux Français sont une minorité audible et peuvent souffrir d'une certaine discrimination de la part des Français qui sont au pays depuis depuis 400 ans.

Faut vraiment être "cave" ou "épais" comme on dit chez-nous pour faire de la discrimination basée sur l'accent. Evil or Very Mad

Un Marseillais au pays depuis 40 ans semble être tout juste descendu de l'avion à nos oreilles.Un accent ça ne se modifie pas volontairement.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 03:58

Cormier a écrit:
L'année dernière il y a eu un reportage sur radio-canda sur les francais au québec qui montrait que l'intégration des "maudits francais" est très difficile et qu'au bout de quelques années la grande majorité était revenue en france.

Oui, mais est ce que les français qui s'installent au québec ont pour idée de s'y installer définitivement ou temporairement?

Dans ce cas si les français reviennent au pays c'est peut être tout simplement parce que c'était prévu et pas parce qu'ils sont déçus!

J'ai recroisé des français qui vivent au québec et qui sont venus en france pour les vacances, ils avaient l'air enchanté de leur séjour en amérique francophone!
Revenir en haut Aller en bas
Cormier
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 73
Localisation : Rennes,Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 06:34

nono a écrit:
Cormier a écrit:
L'année dernière il y a eu un reportage sur radio-canda sur les francais au québec qui montrait que l'intégration des "maudits francais" est très difficile et qu'au bout de quelques années la grande majorité était revenue en france.

Oui, mais est ce que les français qui s'installent au québec ont pour idée de s'y installer définitivement ou temporairement?

Dans ce cas si les français reviennent au pays c'est peut être tout simplement parce que c'était prévu et pas parce qu'ils sont déçus!
Voici le lien si tu veux voir le reportage.
http://www.radio-canada.ca/url.asp?/actualite/enjeux/reportage-recents.shtml
Reportage du 8 juin 2004
http://www.radio-canada.ca/Medianet/CBFT/Enjeux200406082100_1.asx
http://www.radio-canada.ca/Medianet/CBFT/Enjeux200406082100_2.asx

Voici un autre lien
http://www.voir.ca/actualite/actualite.aspx?iIDArticle=34761
Parmi les témoignages celui-là :
Citation :
Seul un Français au Québec pour comprendre ce que ressent un immigré arabe en France!!!

Ayant immigré au Québec il y a presque 20 ans, j'ai une bonne expérience des difficultés d'être d'origine française au Québec. La principale barrière d'intégration a toujours été l'accent!
Non pas les accents québécois auquel je suis largement habitué et qui n'ont plus de secret pour moi, mais l'accent français, celui qui fait peur (complexe d'infériorité des Québécois) et énerve tellement (maudit français!)
Malgré tant d'années passées ici, mon accent est toujours teinté, ce qui me procure depuis vingt ans les mêmes réactions de la part de beaucoup de québécois (sauf ceux qui sont mes amis évidemment!)
C'est vrai qu'il y a des immigrants français qui sont chiants, chauvins, hautains, mais ce n'est pas la majorité. Par contre, c'est le stéréotype préféré du Québec pour mieux les détester. Il y a 20 ans, lorsque je suis entré au CEGEP, un prof m'a dit que j'étais hautain avec lui par ce que je lui disais « vous ». Maintenant les choses changent, mais il n'y a pas si longtemps c'était faire le maudit français hautain que de vouvoyer les gens. Je me rappelle mon premier travail d'été à Domtar (Rive Sud). Tout le monde était pur laine, sauf moi qu'ils appelaient le français (en trois mois, personne ne m'a appelé par mon prénom!) et un mulâtre né à Montréal qu'ils appelaient le nègre.

Franchement, à chaque fois que je vais en France et que je les entends parler des gentils québécois avec leur accent charmant, je me retiens pour pas leur avouer que ceux qu'ils adorent les détestent royalement!
Seul un Français au Québec pour comprendre ce que ressent un immigré arabe en France!!!
Un conseil aux Français fraîchement débarqués : apprenez vite à dire « la la la, ca va faire, mettez tout au féminin (une aéroport, etc) et dites que le Québec c'est formidable et la France d'la marde. Parce que tous les immigrants au Québec ont le droit à la différence culturelle, sauf les Français.
Personne ne penserait à dire à un italien de retourner en Italie!!! Parce qu'il a l'accent québécois?

Fabrice Renty
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 08:20

D'accord en grande partie avec cette Fabrice.Il y a un racisme anti-Français,pas dirigé vers les touristes mais vers ceux qui tentent de s'établir,mais le problème est qu'il n'est pas souvent évoqué même par les victimes.On peut les comprendre,ça pourrait être pire,s'ils s'en plaignaient.

Ceci dit,il doit quand même y avoir un grand nombre de Français qui trouvent leur compte au Québec malgré cette embûche qui est l'oeuvre de
parfaits imbéciles.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 12:43

study study study

J'ai lu les liens que tu as mis cormier, je ne me doutais pas de ce genre de chose...
Shit

Cependant parmi toutes les réactions je retiendrai celle-ci d'une certaine audrey:

Citation :
Comment vous exprimer ma colère, ma frustration, ma peine suite à votre reportage sur les français au Québec ? Je suis française et je vis à Montreal depuis 4 ans, avec mon conjoint et nos deux enfants et je me sens vraiment bien dans votre belle société, si ouverte, si accueillante, avec votre entraide naturelle, votre sens du partage, avec votre rythme de vie si agréable, vos vraies saisons, vos paysages immenses à couper le souffle. Bref, j'adore vivre ici et j'y ai de bons amis... québécois! Cependant, émigrer n'est pas facile, il faut se battre, faire preuvre d'une grande humilité, même si on est blanc et diplômé ! Travail, logement, amis, garderies, écoles, santé, on repart à zéro quand on émigre. Mais le plus difficile, pour moi, est d'essayer de vous faire comprendre, tous les jours, que nous ne sommes pas tous de "maudits français" et que nous aimons vos valeurs, vos combats et votre énergie. Tout le contraire de ce que montre votre reportage...


C'est exactement mon opinion, ayant déjà eu l'occasion d'émigrer par deux fois, je connais la situation d'un immigrant. Quand on quitte un pays, il ne faut déjà pas s'attendre à ce que ce soit tout rose, et il faut aussi peut être ranger sa susceptibilité dans sa poche. De plus il ne faut jamais de l'esprit qu'on est pas chez nous.

Maintenant s'agissant de l'expérience de fabrice c'est vrai que de se faire appeler pendant trois mois le maudit français ça doit être très rapidement rasoir, quand au nègre n'en parlons pas... Mais bon le racisme existe aussi en france.

En fait je sais pas trop quoi en penser, c'est quand même terrible. Je n'ai jamais entendu de français revenir au pays pour dépeindre un portrait pareil du québec alors tout ca me laisse songeur scratch

Et vous les membres de ce forum détestez vous à ce point les français? En tout cas, nous les français on vous aime bien sunny [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 12:59

C'est de bonne guerre. Rien pour s'alarmer. C'est comme si on avait besoin d'une autre nation comme soufre douleur. La nature humaine j'imagine.
Ici, ce sont les québècois qui recoivent le trop plein. Il y a même une plaisanterie régionale qui fait la différence entre un québècois (celui qui passe) et un hostie de québècois (celui qui reste). En Ontario, ce sont les gens de Terre-Neuve qui deviennent des Newfies, les gens du Nouveau Brunswick des Herring Choker et les francophones des Lullypad Jumper.

En France, les belges ne sont -ils pas les soufres douleurs des français?
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 13:01

Exact sénateur, les belges en prennent pour leur grade en france, même si les blagues sur eux sont de moins en moins nombreuses.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 13:05

Pour revenir au sujet lancé par éric j'en déduis qu'on connait pas très bien nos cousins d'outre atlantique, tout du moins en ce qui me concerne!
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 13:18

Sénateur a écrit:
Rien pour s'alarmer


D'accord,rien pour s'alarmer,une prise de conscience est suffisante.

Il faut en prendre et en laisser et respirer par le nez.Je trouve quand même bon que cette situation soit discutée,pour que ceux qui pratiquent ce genre de discrimination en soient au moins conscient.À ma connaissance c'est la première fois qu'un mini-débat sur ce sujet a lieu au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 13:34

pourquoi vous n'en parlez pas, c'est tabou comme sujet ?!?
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 13:38

Shocked Shocked Shocked

Ben merde alors, en fait la plupart des québécois n'aiment pas les français!?! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 13:50

nono a écrit:
pourquoi vous n'en parlez pas, c'est tabou comme sujet ?!?

Oui,de un,parce-que bien souvent par orgueil un individu n'aime pas se définir comme victime.Secondo,les québécois partiquant cette discrimination le nieront et pourraient en rajouter.Le tabou est encore à briser,mais on sent que quelque chose démarre.

Les Français eux-même par leur atitude favorisent cette situation.Je raconte une anectode.Un Français au pays depuis 30 ans s'est mis en couple avec un membre de notre famille,il fait partie de notre famille maintenant.

Lors de conversations,on tente souvent de parler des richesses géographiques et toutistiques de la France,il approuve timidement et il réplique systhématiquement avec une attaque envers son pays d'origine.Il a sans doute compris au fil des ans que pour être accepté dans un cercle de Québécois,il doit agir ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 13:55

nono a écrit:
Shocked Shocked Shocked

Ben merde alors, en fait la plupart des québécois n'aiment pas les français!?! Confused

Attention,ne sautes pas trop vite aux conclusions,c'est plus compliqué que cela. Wink Et je ne dirais pas la plupart,je parlerais plutôt d'inconscients qui forment un groupe quand même assez important pour que cela devienne une situation à dénoncer.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 14:03

Mais pour rebondir sur lefrançais de ta famille qui dénigre la France, sache que les français passent leur temps à trouver qu'ils vivent dans un pays de merde, va comprendre!

scratch

Donc je crois pas que ça soit pour bien se faire voir que cette personne de ta famille dit ça, et puis en plus si il est parti c'est peut être aussi parce qu'il ne supportait la vie en france, c'est possible!
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 14:05

A bientôt Roclachiganois!

Merci pour cette petite conversation presque en directe, alors qu'un océan nous sépare et malgrè le décalage horaire...

A plus! salut
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 14:06

Ben oui! Smile Ils ne les aiment tellement pas qu'il font tout pour faire au moins un voyage en France dans leur vie ou du moins en rêver. Ils s'acharnent pour s'assurer que la langue que ceux ci nous ont légués subsistent en Amérique. Ils écoutent régulièrement TV5 qui retransmet des émissions provenant de France. Ils connaissent tous les chanteurs français de Brassens à Souchon en passant par Michel Legrand ou Nougaro. Le cinéma français nous accompagne encore. L'on copie certaines émissions de télé agencée à la canadienne. Arzavour est hautement apprécié par chez nous. Reggiani a fait un tabac lors de son dernier passage à Montréal il y a 2 ans. Les vins français ont la côte. On s'est mis du coté des français lorsqu'il ont pris position contre les américains. Ont étaient là au débarquement pour libérer notre Mêre Patrie.

Dans mon cas j'ai même accordé la main de ma soeur à un parisien.
Smile

Il faut faire attention au media qui monte en épingle des cas qui ne le mérite pas.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 14:21

Belle conclusion Sénateur,on s'attarde,on s'égare et on oublie l'essentiel.Peut-on s'entendre que les imbéciles représentent l'arbre qui cache la forêt ?

:pig: Quin toé gros cochon :pig: attend que j'arrive avec ma chain-saw. rambo geek
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 14:29

nono a écrit:
A bientôt Roclachiganois!

Merci pour cette petite conversation presque en directe, alors qu'un océan nous sépare et malgrè le décalage horaire...

A plus! salut


Salut bien,Nono.C'est de bon de réfléchir à voix haute et à plusieurs. Smile

Ça aide à mieux comprendre. salut
Revenir en haut Aller en bas
Cormier
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 73
Localisation : Rennes,Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 14:37

Nono je t'ai mis le témoignage de fabrice mais ce n'est pas un cas isolé .

Voilà d'autres témoignages qu'on trouve à la date du 8 juin 2004 dans la rubrique :"pourquoi est-ce si difficile pour les immigrants français de s'adapter à notre mode de vie ?" à ce lien
http://www.radio-canada.ca/url.asp?/actualite/enjeux/reportage-recents.shtml

Je n'ai retenu que les témoignages qui montre l'échec de l'intégration de francais au québec mais c'est vrai qu'il y a des témoignages inverse de gens qui réussissent très bien leur intégration .
Simplement c'est pour souligner la vision faussée que les francais (et tu en es l'illustration) ont du québec.
En plus ces témoignages sont vraiment édifiants.

Citation :

13 juin 2004, 16 h 00
En tant que professeur d'université français au Québec, j'ai pu me rendre compte d'un certain nombre d'éléments de réponse à cette question. Tout d'abord, il faut noter que les Québécois sont des Américains avant d'être des francophones. Ils prétendent généralement se distinguer des Américains mais, à mes yeux, n'y parviennent absolument pas car tout dans leur attitude me rappelle l'Amérique profonde. Si l'on s'attend à communiquer avec des francophones ou des francophiles, on déchante très rapidement car, même s'il existe chez eux une certaine admiration de la France, il y a souvent un racisme et une haine tangibles à l'égard des francophones européens. Cette attitude provient de ce complexe d'infériorité qu'ont les Québécois vis-à-vis de la France et de l'Europe. La vie quotidienne ici au Québec confirme bien que nous, Européens, n'avons pas grand chose en commun avec les Québécois. En tant que francophone, je me sens ici un complet étranger.
Nicolas, 35 ans, Québec

13 juin 2004, 12 h 14
Pourquoi incitez-vous toute sorte de professionnels à venir s'installer si vous n'avez pas l'intention de les laisser exercer leur métier? L'exclusion légalement instituée (que les québécois eux-mêmes doivent subir) est déjà indéfendable, mais appliquée à des gens qui encourent des coûts énormes pour venir, incités par des instances publiques qui cherchent un bon choix d'immigrants "de qualité", ça frise la fraude. Si vous ne comptez pas engager les réformes majeures qui seraient nécessaires à une réelle ouverture, alors le minimum serait que les délégations québécoises à l'étranger informent les intéressés éventuels (et PAR ECRIT, afin qu'ils puissent faire valoir les promesses qui comme nous avons vu sont trop faciles à faire), de données simples comme la durée moyenne de l'attente, de TOUTE la somme de vos éxigences légales, voire de la xénophobie qui malheureusement leur fermera trop souvent les portes, avant qu'ils ne puissent éxercer leur métier. C'est une question de décence de base. Vous ne pouvez d'ailleurs qu'en "gagner," car vous finirez par récruter les gens soit du monde qui est très mal pris, soit les vrais courageux, qui risquent vraiment de rester!
Alfredo Montreal

13 juin 2004, 9 h 59
Depuis 8 ans que je vis au Québec, je constate que le mode de vie des québécois est trop différent de celle des francais. Oubliez les apéritifs improvisés avec les amis comme en France. Ici, des trempettes de légumes et apportez votre bière ! Cet exemple simple, illustre toute la différence entre les quebecois et les francais. Moi aussi, j'étais arrivé en couple comme la kiné du reportage. Maintenant je suis seul et j'ai pu apprécier l'inexistance de solidarité après un accident qui m'a immobilisé chez moi pendant 1 an : pas de visiites de collegues de travail, même pas de téléphone. Ici c est chacun pour soi et le cash d'abord. Je vais donc repartir en France.Dommage, j'aime toujours le québec
Fred- Granby-qc

10 juin 2004, 12 h 50
Tout a été dit à la MRCI pour nous faire rêver et venir le plus rapidement possible ici. Oui rien n'a été laissé au hasard... Il aurait certainement fallu que j'enregistre le discours qui m'a été fait au départ et le comparer à celui qui m'a été fait à mon arrivée. Bien sûr je suis partie et je l'ai voulu.. Mais je ne m'attendais certes pas en faisant une fausse couche en octobre dernier qu'on me dise de revenir à l'hopital le lendemain (sans avoir obtenu le moindre soin hormis quelques recommandations) car le service de radio venait de fermer (j'attendais depuis 11h00 et le service fermait à 16h00)... Je ne m'attendais pas non plus à ce qu'on me réponde lors de ma demande de prêt hypothécaire que dans ma situation d'immigrante, je devrais être heureuse des solutions peu glorieuses qu'essayait de trouver pour moi une directrice de prêt hypothécaire de la BMO.. Il ne m'était pas non plus venu à l'idée que ma fille devrait faire une secondaire 5 au lieu d'entrer au Cégep comme convenu par téléphone quelques mois plus tôt. Ni que n'ayant pas reçu l'enseignement prévu au Québec, et ne pouvant le suivre entièrement faute de temps dû aux autres matières, ma fille devrait reconfigurer son orientation scolaire au Cégep. Je n'aurais pas non plus songer qu'on oserait proposer un jour un salaire de 8 dollars à un technicien avec plus de 20 ans d'expérience ou qu'on lui claquerait la porte au nez en lui disant : "Vous êtes français alors bonne chance". Ne m'a-t-on d'ailleurs pas dit à moi "Comment avez vous fait pour trouver du travail, vous êtes française.." Beaucoup de déception... J'y suis, j'ai investi, j'ai perdu beaucoup de mes illusions et maintenant ne me demander plus de faire de grands sourires à propos du Québec, seuls les écureuils y arrivent !!!
Isabelle P.
Brossard,
Québec

Nous avons immigré en famille avec 3 jeunes enfants en 2000, et cela fait donc 4 ans que l'OIQ (Ordre des Ingénieurs du Québec) m'interdit de fait d'exercer ma profession d'ingénieur (parce qu'il me manque 2 années de notes d'il y a 25 ans, car l'école les a détruites au bout de 5 ans ...). Le plus grave, c'est que ceci existe malgré l'accord d'équivalence entre les ingénieurs québécois et français, accord qui n'est en fait réellement appliqué que dans un seul sens: * Un ingénieur québécois ou canadien qui descend de l'avion à Paris, peut de suite exercer en tant qu'ingénieur sans aucune démarche. * À l'inverse, un ingénieur français qui débarque à Montréal n'est plus rien: en foulant le sol, il vient de perdre son diplôme car il ne peut plus ni porter le titre, ni exercer sa profession !!! ** pour l'instant, il peut toujours ouvrir un 'dépanneur' jusqu'à ce qu'il y ait un 'ordre des dépanneurs' Bad) ** autre solution: choisir une province avec un ordre plus ouvert aux ingés de france.
Concernant le fait qu'un ingénieur français ne peut facilement exercer sa profession au quebec, il existe un récent regroupement des 'ingénieurs français' établis au quebec dont le but est l'entraide et d'améliorer l'intégration au quebec de ses membres: www.groups.yahoo.com/group/rifq-group et www.groups.yahoo.com/group/ecifq-group Un site web spécifique sera créé prochainement et joignable à partir de ces groupes yahoo, donc bienvenue à tous en espérant que les choses s'améliorent réellement d'ici la prochaine émission de 'Enjeux' car le Québec serait un merveilleux pays si l'on pouvait y exercer normalement son métier d'ingénieur (leroy@candau.com) ...
Yann-Leroy
Montreal,
Québec


9 juin 2004, 20 h 42
La plupart des Français qui s'installent au Québec ont une vision fausse de la réalité qui les attend une fois sur place. On vient en voyage de repérage, on "tombe en amour" pour ce pays et ses gens si accueillants (pour les touristes) , on est recruté par la DGQ sur la base de nos métiers "soi-disant" en demande, sur la base de nos diplômes qui ne seront pas reconnus. On arrive des projets pleins la tête, prêts à s'intégrer et on va droit dans le mur! Visa en poche, ce n'est plus "J'adore la France" c'est "Maudit Français tu vas pas me coloniser et me voler ma job" On m'a même reproché d'avoir abandonné la Nouvelle France aux Anglais! Comme si moi je reprochais à mes amis allemands les crimes de leurs parents! Pour un choc, c'est un choc, et pourtant je n'ai rien d'une arrogante, je viens du fin fond de la province française et je n'ai de leçons à donner à personne. La seule chose: j'aimerais qu'on me reconnaisse à ma juste valeur j'ai une vie et une expérience derrière moi, je n'ai pas redémarrer à zéro!
martine Mazel
Québec

9 juin 2004, 15 h 31
Nous sommes arrivés il y a 3 ans et nous sommes déçus de notre vie ici. Nous comptons rentrer rapidement. Contrairement à ce que veut faire croire M. Maquennehan, tous les Français ne sont pas hautains. Nous avons été "recrutés" à l'école par la dgq, nous avons fait les réunions d'"informations" et nous avons tenté notre chance. Malgré deux boulots corrects, notre vie ne nous plait pas du tout (pour les raisons évoquées et la vie en générale). Nous avons fait des efforts dès le départ pour ne pas nous comporter en maudits français mais les réflexions fusent toujours après trois ans que ce soit dans la rue ou pour un entretien d'embauche. Le gouvernement québécois ns attend mais pas les québécois et les Français ne sont pas très appréciés ici (je ne mets pas tout le monde dans le même sac). On est venus en croyant ce qu'on nous avait dit (comment penser qu'un organisme pareil puisse mentir autant ?). Concernant les retours, dans mon entourage,plus de la moitié des gens rentrent alors les 16%, je n'y crois pas
Nina
Montréal,
Québec

9 juin 2004, 1 h 03
Voilà 40 ans que je vis au Québec et 40 ans que je ne sens pas que les québécois nous ouvrent la porte de leur coeur et de leur maison. Le pays est magnifique, mais les français ne sont pas aimés ici. Certaines personnes avec qui je travaille me disent encore que les québécois se font manger la laine sur le dos... par les français, que nous leur piquons leurs jobs, que nous profitons de votre système de santé, que, que... Il n'y a pas une journée où on ne me fait pas des remarques sur mon accent. (En France on me dit que j'ai l'accent québécois!!!) Comment peut-on se sentir intégré! Ce qui me fait très peur, c'est la retraite, seule, ici, sans conjoint pour me protéger (le mien est rentré en France depuis longtemps). Je crois que lorsqu'on sera beaucoup de vieux a avoir besoin de soins de santé, ce sera terrible pour les étrangers comme moi. Je pense donc à rentrer au pays moi aussi. Dommage! Votre reportage m'a toutefois montré que je n'étais pas la seule avec ma douleur et ma déception. Merci!
Marie
Québec
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 16:33

Selon Citoyenneté et Immigration Canada, le pays a accepté en 2003, 221,352 étrangers en tant que résidents permanents dont 5,194 originaire de France dont la majorité ont choisi le Québec comme lieu de résidence.
De l'année 1994 à 2003 le total est de 37,797 émigrants français qui sont devenus des résidents permanents.

Tu nous présente, Cormier, des commentaires d'un groupuscule d'insatisfait comme si c'était la majorité.

Je n'embarque pas dans cette galère. Pas avant d'avoir entendu les commentaires de la vraie majorité.

Sorry! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cormier
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 73
Localisation : Rennes,Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 17:01

Sénateur a écrit:
Tu nous présente, Cormier, des commentaires d'un groupuscule d'insatisfait comme si c'était la majorité.
Je n'embarque pas dans cette galère. Pas avant d'avoir entendu les commentaires de la vraie majorité.
Sorry! Rolling Eyes
Je n'ai pas dit que c'est la majorité (ou la minorité) j'ai dit :
Citation :
Je n'ai retenu que les témoignages qui montre l'échec de l'intégration de francais au québec mais c'est vrai qu'il y a des témoignages inverse de gens qui réussissent très bien leur intégration .
Simplement c'est pour souligner la vision faussée que les francais (et nono en est l'illustration) ont du québec.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2005, 20:01

Salut Cormier!

Je suis bien content de pouvoir discuter avec un cousin d'outre-mer de Rennes en Bretagne Smile et qui peut éclairer ma lanterne. cyclops

Ce serait intéressant de connaître «la vision faussée que les francais (et nono en est l'illustration) ont du québec»

Ça me permettra de mieux planifier mes prochaines vacances dans ce coin lol! là.

Vive la Bretagne!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des universitaires ne connaissent rien aux terres agricoles
» Bonjour cousines-cousins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser