Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?

Aller en bas 
+9
Cormier
Lamarche
Malboro
ShamaN
Fontaine
coogar
ddemtl
nono
Eric
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2005, 03:35

Cormier a écrit:
Simplement c'est pour souligner la vision faussée que les francais (et tu en es l'illustration) ont du québec.

Ben le moins qu'on puisse dire c'est que ma vision est sacrément faussée! Mais bon, je me range derrière l'avis de sénateur, on entend les mécontents mais il y a aussi des gens satisfaits non?

D'ailleurs je trouve que c'est gonflé (et d'ailleurs typiquement français) de venir se plaindre du pays qui vous accueille!

Et je persiste, parmi tous les français qui m'ont parlé du québec, tous en sont revenus enchantés.

Ceci mis à part, tu as raison d'apporter la contradiction cormier, ça fait pas de mal! salut
Revenir en haut Aller en bas
Cormier
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 73
Localisation : Rennes,Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2005, 03:54

nono a écrit:
D'ailleurs je trouve que c'est gonflé (et d'ailleurs typiquement français) de venir se plaindre du pays qui vous accueille!
Est ce que tu trouves que c'est normal si tu es atteint d'un cancer au québec qu'il faut attendre des semaines voire des mois pour débuter la chimio ou la radiothérapie parce qu'il y a des listes d'attentes ?
Entre parenthèses les files d'attente pourraient être réduites en ayant recours à des médecins étrangers mais là-aussi il y a un problème de reconnaissance de diplome.

De même si tu dois aller aux urgences tu dois attendre des heures en salle d'attente.
Il y avait d'ailleurs eu un fait divers qui avait défrayé la chronique il y a quelques années.Ca ne se passait pas au québec mais en ontario mais ça montre à quel point le système de santé est sinistré au canada.

C'est un père qui avait conduit sa fille aux urgences.Il avait du attendre des heures avec sa fille et ça l'avait rendu fou.je crois qu'il avait menacé de prendre du personnel en otage.Si bien que l'hopital avait appelé la police et au final la police a abattu cet homme.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2005, 05:05

Mais à part ça, tu aimes bien le québec ou pour toi c'est le grand satan?

Que penses tu du canada ou du québec, abstraction faite de la vision idéale que s'en font une part des français que je représente.
Revenir en haut Aller en bas
Cormier
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 73
Localisation : Rennes,Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2005, 05:36

Je suis comme tous les francais j'adore le québec.

Je n'y ai jamais été mais je sais assez bien ce qui s'y passe parce que je regarde tous les jours le téléjournal de radio-canada sur tv5.
Par contre les journaux télévisés francais m'ennuient si bien que je ne regarde jamais le 20H.

A propos d'histoire il faut rechercher l'origine de l'expression "maudit français" dans le sentiment qu'on les québecois d'avoir été abandonné par la france lors de la guerre de 7 ans et 250 ans après dans l'inconscient collectif ils nous le reprochent encore.

Sinon pour le pseudo Cormier je l'ai pris parce que je suis originaire de la ville de saint aubin du cormier à coté de rennes et tous les cormier qu'on trouve aux USA et au canada et qui se comptent par dizaines ou centaines de milliers leur nom vient de la ville de saint aubin du cormier.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2005, 06:57

Et bien ravi de faire ta connaissance cormier l'armoricain Wink

Je suis plutôt de ton avis s'agissant du 20h en France, y a rien de plus rasoir et nul Shocked

En ce qui me concerne je regarde euronews, je trouve que c'est pas mal. Radio Canada ca passe pas aussi sur france 3 le matin?
Revenir en haut Aller en bas
Cormier
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 73
Localisation : Rennes,Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2005, 07:22

nono a écrit:
En ce qui me concerne je regarde euronews, je trouve que c'est pas mal. Radio Canada ca passe pas aussi sur france 3 le matin?
Euronews passe sur france3 le matin mais pas radio-canada.
D'ailleurs en france radio-canada n'est pas diffusée mais certaines émissions de la chaine sont diffusées comme le téléjournal sur tv5.(à 8h le matin)
Le téléjournal est aussi diffusé sur internet.
Sinon sur tv5 tu trouves souvent des émissions des différentes chaines québecoises.En ce moment je suis la série "coeurs batailleurs" sur les acadiens avec zachary richard.

Je te conseille aussi la seule télévision louisianaise que tu peux suivre sur internet.voici le lien :
http://kdcg.com/
Le samedi et le dimanche à 19H tu peux suivre "le rendez vous des cajuns".C'est de le musique cajun et c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2005, 07:25

Et le patronyme "cormier" est-il aussi répendu en France qu'ici ?

Je pense qu'il est plus répendu en Acadie qu'au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Cormier
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 73
Localisation : Rennes,Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2005, 07:37

Je ne pourrais pas te répondre parce qu'en généalogie je n'y connais pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyMar 15 Mar 2005, 18:57

Eric a écrit:
Vu qu'il y a plusieurs membres du forum qui sont d'Europe (France, Belgique), je me demandais ce que les Européens francophones connaissent de nous, francophones d'Amérique Question

Savent t'ils vraiment qu'il y a plusieurs millions de francophones en Amérique (pas seulement au Québec) Question

Savent t'ils que nous nous battons sans cesse pour nous faire respecter et pour conserver notre belle langue française, entourer de tous ces anglophones et autres Question

Bref, la parole est à vous, cousins et cousines de l'Europe... Comment vous nous percevez véritablement Question

Idea

Cher Eric,
Les Québécois ont beaucoup de similitudes avec les nous les Flamands,
Vous êtes très forts mais au moment crucial vous n'osez pas n'en plus foncer! Vous comme nous avez peur d'affronter pleinement votre avenir!
Espérons que vous comme nous franchiront vite ce pas désisif.

Bien à Vous

Rafan
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyMar 15 Mar 2005, 19:42

rafan a écrit:
[Vous êtes très forts mais au moment crucial vous n'osez pas n'en plus foncer! Vous comme nous avez peur d'affronter pleinement votre avenir!Espérons que vous comme nous franchiront vite ce pas désisif.

Plus direct que ça, tu meurs Very Happy

Elle est peut-être là, la solution? Arrêtez de niaiser avec le puck selon votre expression puis agissez, bon yenne. Il vous est impossible de tout règler avant .

Allez, allez, on vous appuie, nous sommes vos alliés, non?
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyMar 15 Mar 2005, 20:11

Sénateur a écrit:
rafan a écrit:
[Vous êtes très forts mais au moment crucial vous n'osez pas n'en plus foncer! Vous comme nous avez peur d'affronter pleinement votre avenir!Espérons que vous comme nous franchiront vite ce pas désisif.

Plus direct que ça, tu meurs Very Happy

Elle est peut-être là, la solution? Arrêtez de niaiser avec le puck selon votre expression puis agissez, bon yenne. Il vous est impossible de tout règler avant .

Allez, allez, on vous appuie, nous sommes vos alliés, non?


Very Happy

Un journaliste Belge(Wallon ou Flamand)? a titré une analyse sur nous:

"la peur du grand saut".

On a tout fait sauf sauter.Loué l'avion,embaucher le pilote,pris des cours de parachutage,etc.On est dans l'avion dans les air et il ne reste qu'à sauter.

On regarde le vide et le siège dans l'avion et on hésite. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyMar 15 Mar 2005, 20:57

lol!

Bah, il faut pas s'en faire. Nous autres c'est la neutralité qui nous a eu. On ne veux jamais déplaire à qui ce soit donc on reste neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Fontaine
Messager
Messager



Nombre de messages : 15
Localisation : Graty (entre Mons et Bruxelles)
Date d'inscription : 17/02/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptySam 19 Mar 2005, 06:21

Il existe une thèse de doctorat récemment présentée à Paris et Montréal "Le nationalisme de contestation" qui compare le nationalisme wallon et le nationalisme québécois.

Entre ces démarches, il y a d'énormes affinités. L'auteur, Christophe Traisnel a vraiment bien compris tant le Québec que la Wallonie et c'est un Français (qui n'est pas maudit).

Je pense qu'il y a une conscience immémporiale du Canada français en Europe. On est assez régulièrement "informé" (parfois indirectement) de la présence de cescommunautés francophones en Amérique. Il y a les artistes québécois qui émergent en plusieurs domaines, les chanteurs par exemple, les cinéastes.

Il y a un répertoire de chansons canadiennes françaises dans tous les chansonniers de jeunes. Il y apparaît peu de chansons wallonnes car en Wallonie, la chanson populaire a été de langue wallonne et non française (mais la Wallonie est francophone).

J'ai le sentiment que j'ai toujours su qu'il y avait des Canadiens français (et des Suisses romands), mais je n'ai perçu la spécificité de "Québécois" qu'à partir du cri du général de Gaulle en 1967.

Les dictionnaires Larousse placent l'étendard du Québec au rang de ceux des États souverains depuis le début des années 50. Le drapeau québécois date de 1948 et le drapeau wallon qui date de 1913 est inconnu des dictionnaires français.

Ceci posé, je ne dirais pas que les Français nous ignorent étant donné que nous participons d'un même continent. Mais sur le plan de l'expérience politique, c'est avec les Québécois que je me sens le plus d'affinités en tant que militant wallon car nos démarches se ressemblent non pas nécessairement dans les objectifs explicites mais dans la volonté de transformer la société où nous sommes en nations.

La France est évidemment d'un plus grand secours pour le Québec que la Wallonie mais s'il faut partager l'expérience des militants, c'est surtout entre Wallons et Québécois que l'ont peut s'appréhender, discuter, échanger nos expériences et peut-être ainsi devenir plus forts.

Sur tout ceci, je propose de lire mes deux dernières "chroniques du samedi" sur VIGILE. Cela peut être éclairant, du moins je le pense.

Les contacts existent entre hommes politiques, universitaires (Québec/Wallonie) mais moins entre militants. On devrait peut-être trouver un moyen de remédier à cela car dans tout mouvement politique, ce sont les militants qui ont de fait la plus grande importance...

Je suis allé au Québec l'an passé, pour la première fois mais en raison de discussions et de lecteures poursuivies depuis ma jeunesse, j'ai le sentiment que ce pays est ma deuxième patrie.

Vive le Québec libre!

[Un autre aspect du Québec par lequel il nous est connu ce sont ses pratiques de pointe dans le domaine de la pédagogie, de l'accompagnement des personnes âgées ou handicapées voire même la pratique d'Internet: sur tous ces plans le Québec est le pays francophone le plus avancé et, pour nous militants wallons, il a développé toute une réflexion sur le nationalisme contemporain qui prête à penser. Je me demande même si ce n'est pas le Québec qui a poussé le plus loin ces questions, plus que les Basques ou les Catalans ou les Écossais, mais je connais un peu moins les Catalans et les Écossais).
Revenir en haut Aller en bas
http://toudi.org
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptySam 19 Mar 2005, 20:28

fontaine a écrit:
Je suis allé au Québec l'an passé, pour la première fois mais en raison de discussions et de lecteures poursuivies depuis ma jeunesse, j'ai le sentiment que ce pays est ma deuxième patrie.

Je suis curieux de savoir quelle région ou quel itinéraire vous avez emprunté et connaitre vos impressions.Vous devriez nous faire un petit résumé dans "évasion".Toujours interressant de voir son pays dans les yeux d'un visiteur et qui plus est,qui se sent concerné par notre avenir et participe activement à l'enrichir.
Revenir en haut Aller en bas
Cormier
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 73
Localisation : Rennes,Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2005, 05:30

Un autre témoignage intéressant d'un francais qui a travaillé au québec.

http://dchaffiol.free.fr/infogene/demarche/art_USCAproc_t.htm

Citation :
Travailler aux States ou au Canada
[CanadaNet]

Il y est allé et a travaillé tantôt à Montréal (Québec), tantôt aux Etats-Unis. Il en est revenu. Voici quelques moments choisis de sa vie courante, mais, en clair, pour rester là-bas, il faut vraiment "aimer cela"!
Mes "questions" sont en italique rouge.
Les renseignements essentiels de cet (très long...) entretien sont soulignés.
Cet entretien comprend trois sujets principaux :
Québec,
Travailler dans le continent Nord-Américain,
La filière pour travailler aux Etats-Unis.


* Québec,
Travailler dans le continent Nord-Américain,
La filière pour travailler aux Etats-Unis,

Votre première expérience sur le continent nord américain a d'abord concerné le Québec, exact ?
Oui, muni d'un bon pécule et d'un niveau BAC+4, je n'ai eu aucun problème à convaincre la Délégation du Québec. Cela m'a permis de m'installer près de Montréal.

Peut-on trouver du travail au Québec ?
La politique officielle du gouvernement y est favorable : la main d'œuvre informatique manque, d'où une recherche active d'étrangers. L'énorme problème, au Québec, c'est que le gouvernement n'est pas celui qui embauche. Ceux qui ont le pouvoir d'embaucher sont les québécois et eux, c'est très clair, ils n'embauchent, en très grande majorité, que les québécois...

vous avez un exemple précis ?
Je voulais profiter de mon installation au Canada pour faire de ma passion un métier, à savoir voler. Plusieurs agences d'hélicoptères laissaient entendre qu'elles cherchaient près de 400 pilotes d'hélicoptères pour participer à la construction d'un gigantesque barrage aux voies d'accès difficiles (dans la baie James, au *nord* du Québec). Le gouvernement canadien n'a pas démenti. J'ai donc payé (très chers) des études de pilotes d'hélicoptères en compagnies d'une soixantaine d'autres Français. Une fois la formation terminée et le brevet en poche, aucun de nous n'avons réussi à décrocher le moindre contrat...

Qu'avez-vous fait à ce moment ?
J'ai voulu monter mon entreprise pour initier les gens à l'ULM. Afin de la faire connaître, tout y est passé: articles dans les journaux locaux, émissions de télé, interviews pour les radios, ... rien y a fait. Aucun client du pays n'est venu!

Et alors ?
Je me suis recentré sur mon métier initial : l'informatique. Mais là encore, cela n'a pas été facile de trouver. Certains patrons québécois me l'ont même dit en face: à compétences égales (voire même légèrement inférieures) un québécois sera toujours préféré! J'ai finalement trouvé dans une boite étrangère installée au Québec et n'employant surtout que des étrangers... dont beaucoup repartaient au bout de deux ou trois ans!

Pourquoi des étrangers repartent du Québec ?
Tous ne repartent pas, loin de là! Concernant les français, en revanche, c'est très fréquent. Des ressortissants de pays connaissant de gros problèmes économiques ou démocratiques peuvent parfaitement se plaire au Canada. Bien que ce pays offre des salaires bien inférieurs à ceux des Etats-Unis, il propose un niveau de vie facilement supérieur à ce qu'un Roumain ou un Yougoslave aurait pu connaître. L'immigration est facile, il est très aisé d'avoir sa maison, une ou deux voitures, un grand terrain... et la plupart des étrangers ont leur communauté au sein de laquelle ils peuvent se retrouver.

Mais les Français, eux, ne s'y plaisent pas ?
Au bout d'une période allant de quelques mois à deux ou trois ans, un Français percevra ce pays comme "moins civilisé" par rapport à ce qu'il a laissé. Les seuls avantages matériels (maison, voiture...) ont du mal à compenser un salaire qui est en général inférieur (environ 120000 F/an) à celui proposé en France, et surtout le fait que, au Québec, le Français est clairement peu apprécié.
Des problèmes de différence fondamentale de culture, amusant au début ou encore sympathiques lorsque l'on ne fait que passer des vacances, finissent par devenir très difficile à vivre.
En passant, deux détails sont à noter :
- Ne parlez jamais spontanément à un Québécois de la France. Ils détestent cela! Contentez-vous de répondre laconiquement à leurs questions sur le sujet s'ils en posent...
- Si vous êtes du genre masculin et célibataire, tâchez de vous trouver une compagne Française et emmenez-la avec vous! Le « French Lover » n'a pas vraiment la côte là-bas...
[Des réactions formalisées ont été regroupées au sein d'une page de réactions!]

Mais que nous reprochent-ils et comment cela se traduit-il ?
La raison historique remonte aux années 1750, où nous les avons "abandonnés aux Anglais". Cette partie de l'histoire est soigneusement enseignée aux enfants, ce qui est un premier facteur, et, en plus, ce comportement "anti-Français" est entré dans leur culture. Ce sont souvent des jeunes qui me manifestaient leur antipathie. Par exemple, lorsque je faisais mes courses chez un "dépanneur" (terme qui désigne chez eux une épicerie qui ferme tard), j'étais toujours accueilli avec le sourire... jusqu'à mes premiers mots, lesquels trahissaient ma provenance. C'est tout juste si l'on ne me jetait pas alors ce que j'avais demandé à la figure! Le problème est que cela se répète pratiquement tous les jours, pour le moindre service que vous pouvez demander : c'est un facteur usant qui y est pour beaucoup dans le retour massif des Français.
N'oublions pas qu'un autre facteur de "conflit" peut se trouver dans le comportement de certains touristes français qui arrivent en "pays conquis" ou encore "ancienne colonie française", pour qui les Québécois "ne savent pas bien parler français" et sont donc "inférieurs". Ce genre de comportement débile et arriéré n'arrange pas la situation des autres français qui n'ont pas ce type de préjugé...
[Des réactions formalisées ont été regroupées au sein d'une page de réactions!]

On repère facilement que vous êtes français ?
Tout vous trahi: votre comportement, votre accent, vos expressions. Si vous entrez dans un magasin en disant « Bonjour! », vous êtes catalogué : les Québécois disent « Hello » (prononcé « Allo » pour éviter de faire comme les anglais!). Lorsque vous sortez, ils vous diront (si vous n'êtes pas Français!) « Merci et Bonjour » (synonyme de « Bonne journée »). Là où il faut être très méfiant, c'est lorsque vous demandez des services.

C'est-à-dire ?
Par exemple, il m'est arrivé plus d'une fois de devoir m'y prendre à plusieurs reprises pour me faire livrer des meubles (payés à la commande): au moment du rendez-vous, personne... Mais le pire, c'est avec les ENR.

Les ENR ?
Beaucoup de services au Canada passent par les ENR. Ceux-ci sont des particuliers qui montent une entreprise individuelle "enregistrée". C'est très facile à faire, sans frais, et cela vous permet de gagner de l'argent. Si vous voulez acheter une voiture d'occasion (ils disent un « un char usagé »), vous avez de fortes probabilités de tomber sur un ENR qui retape dans son garage 5 ou six voitures et qui vit de leur vente. Si vous voulez un "déneigeur" (quelqu'un qui vient dégager votre terrain afin de vous permettre de sortir de votre garage, regagner la route et partir au boulot, ce qui est indispensable 7 mois sur 12), vous aurez la visite d'un ENR! Seulement, en cas de litige, vos recours sont quasi-nuls. Même si vous en attaquez un en justice, son statut d'ENR rend tout remboursement impossible (il n'a pas le capital nécessaire pour rembourser, il se déclare en faillite et se réinscrit après). Or, des litiges avec un ENR, cela arrive d'autant plus facilement que vous êtes Français... car ils vous voient (entendent...) venir et savent bien profiter de votre inexpérience!
( Donc, pour une voiture, achetez-la *impérativement* chez un concessionnaire et prenez le temps de comparer. Dans le même ordre d'idée, n'achetez *jamais* de maison. Si vous ne voulez y passer que deux ou trois ans, louez-la, cela vous évitera de la revendre à perte).

[NDR : les paragraphes précédents ainsi que le suivant contiennent des affirmations "choquantes" concernant les Québécois...
Si elles sont dans ce témoignage, c'est qu'elles m'ont été affirmées par plusieures personnes différentes.
J'invite tout Québécois qui souhaiterait faire valoir son point de vue à témoigner, comme cela est précisé dans la "page de réflexion" qui accompagne ce témoignage.]
[Des réactions formalisées ont été regroupées au sein d'une page de réactions!]

Comment percevez-vous les Québécois ?
Ils me rappellent certains provinciaux de la France profonde qui auraient oublié d'évoluer dans leur mentalité. Certains détails laissent songeur. Il faut avoir vu, par exemple, des Canadiens (cela ne se pratique pas que au Québec) revenir de chasse : ils attachent leur proie (cerf, biche, orignal) sur leur voiture et paradent pendant des heures en traversant fièrement toute la ville. Certes, nous avons aussi nos chasseurs "bourrins" en France, mais à ce stade... La mentalité Canadienne est donc, à mon avis, encore assez rude et "rustre", ce qui n'est pas anormal (le climat rend la vie assez rude, et de plus, le Québec est gros comme 7 fois la France et il y a dix fois moins d'habitants). Cela ne comporte pas que des points négatifs : conscients de vivre dans un pays rude (où des températures de -30°C peuvent tuer une personne à pieds en quelques minutes, par gel du cerveau), n'importe quel Canadien s'arrêtera pour vous porter assistance si vous êtes en panne avec votre voiture. On retrouve ce comportement chez la police. J'ai eu l'occasion de rencontrer la GRC (Gendarmerie Royale du Canada , en anglais "RCMP", pour Royal Canada Mounted Police), qui est l'équivalent d'une gendarmerie fédérale, ou encore la SQ (Sûreté du Québec, la police locale). Ce sont des pros, qui interviennent rapidement (bien plus qu'en France!), qui ne font pas de distinction entre étrangers et locaux et qui sont bien équipés. J'ai ainsi constaté la disparition de ma voiture un soir (à 22 h.) en plein hivers à la sortie du travail. 5 minutes plus tard, j'étais dans la voiture d'un officier qui, pianotant sur son ordinateur (tout en conduisant!) m'a conduit à ma voiture : elle avait été déplacée pour permettre à un déneigeur de passer. Il a bien attendu que je monte dans ma voiture, que je démarre et que je commence à rouler avant de s'éloigner lui-même.
[Des réactions formalisées ont été regroupées au sein d'une page de réactions!]

Québec,
* Travailler dans le continent Nord-Américain,
La filière pour travailler aux Etats-Unis.

Votre retour est-il isolé ? Avez-vous des problèmes d'adaptation ?
Non aux deux questions! D'une part, vivre au Québec est difficile et usant pour le moral. D'autre part, concernant le Canada, il faut vraiment réussir à accepter un climat qui impose une neige et un froid important 7 mois sur 12, à partir de fin Octobre à Mai, avec de la neige en permanence de mi-Décembre à Avril... Enfin, concernant le Canada et les Etats-Unis, travailler "à l'américaine" nécessite vraiment d'accepter un comportement qu'un Français trouvera très peu... naturel!

C'est-a-dire ? Comment se passe une journée au bureau ?
Pour résumer, chacun dans son coin! Personne ne parle spontanément à personne (en dehors des sujets professionnels) et il n'y a pas de "pause café" qui réunissent tout le monde pour bavarder. Si jamais cela se produit, les sujets de conversations sont limités et souvent limités au sport!). La gastronomie n'est pas... fameuse et il n'est pas rare de voir des employés amener leur propre repas (lunch) qu'ils avaleront en vitesse sur un coin de leur bureau tout en continuant à pianoter sur leur bécane...

Comment cela se passe dans le reste du Canada ? (mentalité, travail...)
On y est considéré comme un étranger comme un autre... à condition de toujours préciser que l'on est « French from France »! Un Canadien anglophone, lorsqu'il entend parler Français, ne se pose aucune question et vous assimile à un Québécois... Or, les anglophones et francophones ne s'entendent pas vraiment entre eux...

A vous écouter, travailler "là-bas" n'a pas l'air aisé et pose d'important problèmes d'adaptations culturelles
La mentalité de ces deux pays est en effet différente de la notre. Si vous ajoutez un climat pas toujours agréable (voire, au Canada, très rude), et une communauté Française peu développée, vous comprenez pourquoi beaucoup de nos compatriotes finissent par rentrer. Certains éléments font mieux "passer la pilule" et permettent cependant de rester : le climat (style Floride ou Californie!), le confort matériel (maison, voiture, ... même si cela ne suffit pas pour tout supporter!) et l'argent (surtout aux EU, où cela "paie bien", mais attention, cela "paie beaucoup moins bien", selon nos critères Français, au Canada).
S'il y a un point sur lequel je veux insister, c'est le caractère "usant" de cette différence : elle atteint son summum (et devient donc insupportable) au Québec, où votre statut de "personna non grata" vous fait très vite regretter votre pays natal. Ce qui est fou, c'est que les Français qui veulent partir (au Québec ou ailleurs) ne vont pas croire ces propos et vont les attribuer à une personne "ayant des problèmes d'adaptation". Pourtant, ces même Français risquent de revenir dans deux ans avec les mêmes conclusions...
[Des réactions formalisées ont été regroupées au sein d'une page de réactions!]
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2005, 09:38

Ton insistence à chercher les bibittes de la culture francophone en Amérique , Cormier, confirme l'essentiel du texte que tu nous présente et que je peux résumer en quelques lignes.

«N'oublions pas qu'un autre facteur de "conflit" peut se trouver dans le comportement de certains touristes français qui arrivent en "pays conquis" ou encore "ancienne colonie française", pour qui les Québécois "ne savent pas bien parler français" et sont donc "inférieurs". Ce genre de comportement débile et arriéré n'arrange pas la situation des autres français qui n'ont pas ce type de préjugé...»
Revenir en haut Aller en bas
Cormier
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 73
Localisation : Rennes,Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2005, 10:52

Tu te trompes Sénateur je suis québecophile.Simplement ça ne veut pas dire qu'il faut se voiler la face devant une certaine réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2005, 11:41

Cormier a écrit:
Tu te trompes Sénateur je suis québecophile.Simplement ça ne veut pas dire qu'il faut se voiler la face devant une certaine réalité.

Depuis que je te lis sur ce forum tu n'as qu'apporté que du négatif sur ce qui se passe au Canada, mon cher Cormier. Est-ce qu'il y a quelques points de bien au canada qui te fait dire que tu est un francophile?
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2005, 17:06

Cher Sénateur,
Vous écrivez:

«N'oublions pas qu'un autre facteur de "conflit" peut se trouver dans le comportement de certains touristes français qui arrivent en "pays conquis" ou encore "ancienne colonie française", pour qui les Québécois "ne savent pas bien parler français" et sont donc "inférieurs". Ce genre de comportement débile et arriéré n'arrange pas la situation des autres français qui n'ont pas ce type de préjugé...»

Il y a deux groupes de Français; Il y ceux qui parlent outre le Français,deux ou trois langues étrangères. Certes ils ne sont pas très nombreux et il y en a même parmi les politiques,si si!.

Il y a les autres,la grande majorité,qui croient se trouver au centre du monde. Ils sont plutôt unilingues et sont par conséquent incapables de communiquer avec les étrangers. Enplus ils exgigent qu'on les prend en concidération,après tout ils sont Français,non?

Quand au premier groupe,eux se conduisent en hôtes,c'est à dire,ils sont
respectueux pour le pays ou le terroir et pour les gens qui les accueillent.

Bien à vous
Rafan


Dernière édition par le Mar 29 Mar 2005, 04:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2005, 20:42

Bon premièrement cormier, si le collège des médecins au Québec n'a toujours pas ouvert la porte aux médecins étrangés (sauf quelques européens) c'est qu'ils veulent garder un contrôle serré sur le développement des médecins et reigner en roi et maitre ( comme dans beaucoup de domaine au Québec Confused )

Pour ce qui est de remettre sous le nez des Français l'abandons qu'ils ont fait durant la guerre de 7 ans.. bien il est ramené sur le tapis lorsqu'il y a certaines attitudes françaises qui ne plaisent pas. Une façon de ramener les esprits sur terre lorsque la fierté Française est trop forte.

Ne pas oublier que la devise du Québec est "Je me souviens".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
ShamaN
Baron
Baron



Nombre de messages : 173
Localisation : St-Hubert, Québec
Date d'inscription : 10/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2005, 10:56

Ça serait intéressant qu'ils gardent leur médecins fraîchement formé ici-même au québec avant d'en engager qui viennent d'ailleurs. Ce n'est pas le cas et cela fait plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2005, 12:16

En fait, ils autorisent peu de médecins étrangés a pratiqué au Québec mais ils ne réussisent pas à garder nos médecins dans la province! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
ShamaN
Baron
Baron



Nombre de messages : 173
Localisation : St-Hubert, Québec
Date d'inscription : 10/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2005, 15:49

sacré médecins... Ils veulent toujours plus d'argent, à ce qu'on dirait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2005, 01:03

Ils commencent leur carrière endetté!!!!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2005, 12:03

Sénateur a écrit:
Depuis que je te lis sur ce forum tu n'as qu'apporté que du négatif sur ce qui se passe au Canada, mon cher Cormier. Est-ce qu'il y a quelques points de bien au canada qui te fait dire que tu est un francophile?

Sénateur n'a pas tort cormier, ça serait dommage que tu t'enferme dans le rôle du rabat joi ou de la "cassandre" pour les français amoureux du québec, tu as certainement d'autre choses à nous faire partager sur d'autres sujets non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?   Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que nos cousins nous connaissent bien ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des universitaires ne connaissent rien aux terres agricoles
» Bonjour cousines-cousins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser