Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Origines celtiques de la "Nation Canadienne"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Origines celtiques de la "Nation Canadienne" Empty
MessageSujet: Origines celtiques de la "Nation Canadienne"   Origines celtiques de la "Nation Canadienne" EmptyMar 17 Mai 2005, 10:52

Un nouveau forum hébergé sur Yahoo essaie d'établir une communauté d'intérêt sur les origines celtiques de la "Nation Canadienne" avant même qu'elles ne soient opprimées par les influences romaines et britanniques obsédées par le contrôle.

Est ce qu'une meilleure compréhension de ces origines pourrait-elle être utile au débat Québécois souverainiste? Pourrait-elle aussi être bénéfique au renouvellement de la Francophonie hors-Québec?

Un retour à une certaine forme de Sacré et d'engagement communautaire pourrait être d'intérêt dans notre ère profane d'individualisme pathologique. Certains penseront que ces considérations sont bien ésotériques.

Cet aspect de nos origines me semble peu connu et pourrait devenir révélateur. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
ShamaN
Baron
Baron



Nombre de messages : 173
Localisation : St-Hubert, Québec
Date d'inscription : 10/12/2004

Origines celtiques de la "Nation Canadienne" Empty
MessageSujet: Re: Origines celtiques de la "Nation Canadienne"   Origines celtiques de la "Nation Canadienne" EmptyJeu 19 Mai 2005, 08:33

Hmm Une grande pensée que tu as gaulois! Il faudrait que je lise le lien pour en savoir plus sur les celtes (irlandais?!) canadiens. J'en connais un peu mais peut-être que ce n'est pas exactement ce dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Origines celtiques de la "Nation Canadienne" Empty
MessageSujet: Re: Origines celtiques de la "Nation Canadienne"   Origines celtiques de la "Nation Canadienne" EmptyJeu 19 Mai 2005, 09:14

C'est absolument ce à quoi je faisais allusion. Une discussion sur Politiquebec a été vive; le cas de l'Irlande a été mentionné. Celle sur Vive l'a moins été.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Origines celtiques de la "Nation Canadienne" Empty
MessageSujet: Re: Origines celtiques de la "Nation Canadienne"   Origines celtiques de la "Nation Canadienne" EmptyJeu 26 Mai 2005, 12:12

gaulois a écrit:
Un nouveau forum hébergé sur Yahoo essaie d'établir une communauté d'intérêt sur les origines celtiques de la "Nation Canadienne" avant même qu'elles ne soient opprimées par les influences romaines et britanniques obsédées par le contrôle.

J'ai du mal à comprendre le sujet scratch
EN quoi les romains auraient une influence sur les canadiens??? Question Question Question

Quant aux britanniques, ils ont été eux même colonisé par les romains , donc on peut parler juste d'influence romaine.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Origines celtiques de la "Nation Canadienne" Empty
MessageSujet: Re: Origines celtiques de la "Nation Canadienne"   Origines celtiques de la "Nation Canadienne" EmptyDim 12 Juin 2005, 21:10

L'impérialisme romain a beaucoup influencé les méthodes de domination utilisées dans l'Ouest (e.g. assimilation). Certains groupements Celtes ont réussi à résister à ces méthodes avec certains bénéfices. Les cas de l'Irlande et du Québec pourraient être utiles pour relever les défis de la mondialisation, elle-même bien influencée par les méthodes de domination de l'impérialisme romain, me semble-t-il. Les discussions sur les autres forums ne semblent cependant pas reconnaitre si ces origines Celtes sont d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Origines celtiques de la "Nation Canadienne" Empty
MessageSujet: Re: Origines celtiques de la "Nation Canadienne"   Origines celtiques de la "Nation Canadienne" EmptySam 18 Juin 2005, 12:49

Ben franchement... la cause québécoise est très simple... des souverainistes pures et durs, des modérés, des indécis, ceux qui veulent rien savoir du fédéral et du provincial et les fédéralistes modérés, fédéralistes pures et durs...

autrement dit: souveraineté ou pas.. le reste est qu'arguement.
le problème majeur ne ce situe plus au québec ou au canada mais au sud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Origines celtiques de la "Nation Canadienne" Empty
MessageSujet: Re: Origines celtiques de la "Nation Canadienne"   Origines celtiques de la "Nation Canadienne" EmptyJeu 30 Juin 2005, 05:46

gaulois a écrit:
L'impérialisme romain a beaucoup influencé les méthodes de domination utilisées dans l'Ouest (e.g. assimilation). Certains groupements Celtes ont réussi à résister à ces méthodes avec certains bénéfices. Les cas de l'Irlande et du Québec pourraient être utiles pour relever les défis de la mondialisation, elle-même bien influencée par les méthodes de domination de l'impérialisme romain, me semble-t-il. Les discussions sur les autres forums ne semblent cependant pas reconnaitre si ces origines Celtes sont d'intérêt.

Mais l'origine celtes est très limitée, je prend l'exemple de la france, la vie romaine n'a influencé que le sud de la france, tu prend une carte de la france, tu traces un trait de bordeaux à lyon, en dessous le pays est de tradition romaine ou plutôt latine de manière générale, au nord le pays est de tradition germanique: il ne faut pas oublié que le peuple franc est un peuple germain.

La dicotomie celtes / non celtes n'est pas la bonne selon moi, la bonne est celle qui consiste à distinguer la culture latine dont la culture romaine est à l'origine et la culture germanique ou barbare (comme disait les romains) qui regroupe une bonne partie de l'europe du nord ouest.

Quant aux celtes, ce sont des barbares à part: on ne les retrouvent plus qu'aux pays basques, en bretagne au pays de galle et en irlande. Les celtes sont donc plus une catégorie du peuple britannique, mais je vois pas le rapport avec le canada.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Origines celtiques de la "Nation Canadienne" Empty
MessageSujet: Re: Origines celtiques de la "Nation Canadienne"   Origines celtiques de la "Nation Canadienne" EmptySam 09 Juil 2005, 10:00

nono a écrit:
Quant aux celtes, ce sont des barbares à part: on ne les retrouvent plus qu'aux pays basques, en bretagne au pays de galle et en irlande. Les celtes sont donc plus une catégorie du peuple britannique, mais je vois pas le rapport avec le canada.
Les francos du Canada viennent en grande partie de régions "celtes". On me dit que les influences celtes dans la Picardie, la Normandie et le Poitiers sont importantes.

Nous entretenons aussi des rapports privilégiés avec les Irlandais, peut-être en raison de l'oppression du régime britannique dont nous avons souffert. Les québécois sont générallement plus près des Newfies dans leur pensée que tout autre groupe au Canada. Les Newfies sont en grande partie Irlandais et compte aussi des anciens établissements franco. Les rapports entre les gens parmi les groupes d'origine celtes (i.e. des "barbares à part"?) m'apparaissent bien différents du rapport entre les gens parmi les autres groupes. J'y voit beaucoup de potentiel pour les années à venir en ce qui a trait aux réformes de nos démocraties malades. Voyons-voir si les Français auront plus de succès dans leurs efforts de réformes de la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Origines celtiques de la "Nation Canadienne" Empty
MessageSujet: Re: Origines celtiques de la "Nation Canadienne"   Origines celtiques de la "Nation Canadienne" EmptyMer 13 Juil 2005, 09:02

gaulois a écrit:
Les francos du Canada viennent en grande partie de régions "celtes". On me dit que les influences celtes dans la Picardie, la Normandie et le Poitiers sont importantes.
Nous entretenons aussi des rapports privilégiés avec les Irlandais, peut-être en raison de l'oppression du régime britannique dont nous avons souffert. Les québécois sont générallement plus près des Newfies dans leur pensée que tout autre groupe au Canada. Les Newfies sont en grande partie Irlandais et compte aussi des anciens établissements franco. Les rapports entre les gens parmi les groupes d'origine celtes (i.e. des "barbares à part"?) m'apparaissent bien différents du rapport entre les gens parmi les autres groupes. J'y voit beaucoup de potentiel pour les années à venir en ce qui a trait aux réformes de nos démocraties malades. Voyons-voir si les Français auront plus de succès dans leurs efforts de réformes de la démocratie.

Je dis barbare car du temps de l'empire romain tout ce qui n'était pas romain était barbare, ou métèque selon la grèce antique, d'ailleurs à l'époque ça n'avait pas un sens péjoratif comme aujourd'hui: métèque ça signifiait voisin!

Pour ce qui est origines celtes des picards, normands et poitevin, ça me surprend... scratch

Autant les normands peuvent en avoir même si en france c'est surtout les bretons qui revendiquent une "celtitude". Mais les picards sont germains, très proche des anglais et des allemands. Quand à la région de poitier je n'ai jamais entendu parler qu'ils avaient une origine celtes Shit
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Origines celtiques de la "Nation Canadienne" Empty
MessageSujet: Re: Origines celtiques de la "Nation Canadienne"   Origines celtiques de la "Nation Canadienne" EmptyMer 13 Juil 2005, 09:03

les sujets que tu propose sont intérressant gaulois,n'hésite pas à en donner d'autre! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Origines celtiques de la "Nation Canadienne" Empty
MessageSujet: Re: Origines celtiques de la "Nation Canadienne"   Origines celtiques de la "Nation Canadienne" EmptyMer 13 Juil 2005, 16:07

nono a écrit:
les sujets que tu propose sont intérressant gaulois,n'hésite pas à en donner d'autre! thumleft
Merci, c'est fait sous le nouveau sujet du blogue comme un indicateur de niveau d'assimilation parmi les Francophones Hors-Québec (FHQs).

nono: je t'invite à lire l'article "Le Rôle des Moutons Noirs dans la Francophonie" pour voir ce à quoi ces racines soi-disant "celtiques" ont pu mener. L'article lorsque je l'ai écrit ne faisait pas de cas des origines celtiques. Ce qui est critique de reconnaître est les charactéristiques des populations qui sont venues dans le nouveau monde à l'époque. Y-avait-un dénominateur commun? Et est-ce que ce dénominateur commun demeure d'intérêt devant les grands problèmes la mondialisation, de la souveraineté des peuples, des réformes de la démocratie et des médias? Parmi le métissage de toutes mes racines et influences (e.g. autochtone, anglo-saxonne, et asiatiques), c'est celle qui m'interpelle. J'imagine que les Français peuvent aussi puiser dans ces racines.

Incidemment, je n'ai jamais traduit cet article originellement écrit en anglais pour un lectorat anglo.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Origines celtiques de la "Nation Canadienne" Empty
MessageSujet: Re: Origines celtiques de la "Nation Canadienne"   Origines celtiques de la "Nation Canadienne" EmptyMar 02 Aoû 2005, 09:10

Difficile de dire s'il y avait un dénominateur commun, les celtes ont immigré en masse certes (irlandais, gallois) on peut parler aussi des latins ce qui est plus général puisque les français les italiens les espagnols et les portuguais sont tous latins!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Origines celtiques de la "Nation Canadienne" Empty
MessageSujet: Re: Origines celtiques de la "Nation Canadienne"   Origines celtiques de la "Nation Canadienne" EmptyMar 02 Aoû 2005, 21:24

Une autre façon d'aborder la question pour un Québécois (ou un FHQ) est: avec quelle groupes vous sentez-vous le plus d'affinités en Europe:
- les Français (de Paris par example)
- les Français (des régions que j'ai mentionnées)
- les Français de Provence
- autres Français
- les Italiens
- les Portugais
- les Espagnols
- les Irlandais
- les Scandinaves, Slaves, Germains
- etc...

La même question pourrait se poser pour les groupes canadiens tels que les terreneuviens, ontariens, etc... et même encore les groupes américains e.g. texans, californiens, Côte-Nord/Est...

Selon ma thèse, les Québécois auraient le plus d'affinités avec les groupes marqués par leur origine Celte et la nature des rapports que ces gens entretiennent entre eux.

Selon ma thèse, le reste étant le même, les économies de ces groupements se porteraient mieux parce ces groupes savent mieux que d'autres comment "résister".
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Origines celtiques de la "Nation Canadienne" Empty
MessageSujet: Re: Origines celtiques de la "Nation Canadienne"   Origines celtiques de la "Nation Canadienne" EmptyMar 09 Aoû 2005, 09:36

mais les peuples celtes eu europe ne se trouve qu'en galice (nord de l'espagne) en bretagne (france) et dans les îles britaniques!

A part les bretons, les québécois descendant de français ne sont pas celtes, ils sont languedociens (sud de la france de tradition romaine) ou langeu d'oilliens (nord de la france de tradition germanique)!
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Origines celtiques de la "Nation Canadienne" Empty
MessageSujet: Re: Origines celtiques de la "Nation Canadienne"   Origines celtiques de la "Nation Canadienne" EmptyDim 16 Oct 2005, 22:18

C'est qui est important de se rappeler ici est le fait que la romanisation n'a apporté que les éléments superficiels de l'administration romaine en gaule, et que seulement les gens importants ont adopté la culture romaine en son entier. Tandis que les nobles devenaient des citoyens gallo-romains, les peuples de la Gaule continuèrent de vivre tout-à-fait comme les Gaulois celtiques qu'ils étaient, avec les croyances, coutumes et cultures de leurs ancêtres. Même que la langue gauloise a continué au moins jusqu'au cinquième siècle. Éventuellement, l'Église Catholique a insisté sur l'élimination des traits et du caractère gaulois de la population, par évangélisation et par prononcement, mais le fonds gaulois est tout-de-même resté dans la campagne sous un voile chrétien.
Pour ce qui est des Francs, ils n'ont pratiquement rien apporté de nouveau en Gaule en terme de culture. Avant leur prise de pouvoir en Gaule, ils s'étaient tout-à-fait conformés à la Civilisation Romaine. Les peuples de la Gaule n'ont rien de spécifiquement germanique, il me semble.
Je dois souligner le fait que le caractère celtique des peuples de la Gaule s'est maintenue le mieux dans les régions rurales. Il ne faut pas chercher des survivances de traits culturels gaulois dans la bourgeoisie, ni dans la noblesse, ni dans le clergé! Les paysans des pays de la France représentent le plus les descendants des Gaulois, en terme de modes de vie, de traditions, de cultures. Et ce sont les paysans des pays de la France qui ont formée la Nation Canadienne.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Origines celtiques de la "Nation Canadienne" Empty
MessageSujet: Re: Origines celtiques de la "Nation Canadienne"   Origines celtiques de la "Nation Canadienne" EmptyMar 18 Oct 2005, 09:30

beauman a écrit:
Pour ce qui est des Francs, ils n'ont pratiquement rien apporté de nouveau en Gaule en terme de culture. Avant leur prise de pouvoir en Gaule, ils s'étaient tout-à-fait conformés à la Civilisation Romaine. Les peuples de la Gaule n'ont rien de spécifiquement germanique, il me semble.
Je dois souligner le fait que le caractère celtique des peuples de la Gaule s'est maintenue le mieux dans les régions rurales. Il ne faut pas chercher des survivances de traits culturels gaulois dans la bourgeoisie, ni dans la noblesse, ni dans le clergé! Les paysans des pays de la France représentent le plus les descendants des Gaulois, en terme de modes de vie, de traditions, de cultures. Et ce sont les paysans des pays de la France qui ont formée la Nation Canadienne.

je ne suis pas d'accord, les francs ont considérablement modifié le paysage ethnique, culturel ou linguistique de l'actuel france. Quant à l'empire romain il n'a réellement influencé que le sud de la france: pour faire simple en prenant une ligne de bordeaux à grenoble, le sud était d'influence romaine, le nord d'influence germanique.

Cependant avec la révolution de 1789 et la volonté de mettre tous les citoyens sur un pied d'égalité, cette disctinction s'est estompée.Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que les paysans ont conservé leur tradiions propres avec une nuance quand même: aujourd'hui la france continue de subir ce que l'on appelle la "désertification" des campagnes au profit des villes.

Les français partent mais les anglais eux s'installent en masse dans nos campagnes et ce sont eux désormais qui font vivre une partie des nos campagnes, sacrément ironique non... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origines celtiques de la "Nation Canadienne" Empty
MessageSujet: Re: Origines celtiques de la "Nation Canadienne"   Origines celtiques de la "Nation Canadienne" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origines celtiques de la "Nation Canadienne"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La vraie francophonie canadienne"
» La nation "canayenne" et sa langue
» La "PRESSE CANADIENNE" devenue publicitaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser