Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La nation "canayenne" et sa langue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptySam 15 Oct 2005, 12:09

Le Net permet aux gens de s'exprimer sur des sujets qui tracassent. S'appeler un "francophone hors-Québec", un "canadien-français", un "franco-colombien", un "expat" ou même un "canadian" n'a malheureusement pas de connotation identitaire et peux "tracasser". L'Acadien, le Cajun, le Métis, le Créole et le Québécois ont tous de fortes connotations identitaires et ces identités peuvent aider. Mais comment est-ce qu'un Français, un Québécois arrivant dans le RdC de l'Ouest Canadien ou encore la prochaine génération et les francophiles peuvent-ils comprendre et contribuer à cette identité si elle est si mal définie et comprise?

Un franco originaire du Manitoba se préoccupe sur ce problème identitaire et mène depuis une secousse un site ONG nouveau média en utilisant un groupe Yahoo. Il semblerait y avoir eu une réincarnation récente affectant même le langage qu'on y tient. Heille câlin, arrêtez-vous, vous allez créer de nouvelles solitudes!!!
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptyDim 16 Oct 2005, 07:27

que veux tu dire par nation "canayenne" gaulois Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptyDim 16 Oct 2005, 10:19

nono a écrit:
que veux tu dire par nation "canayenne" gaulois Question Question Question
Je pensais que la page d'acceuil l'explique assez bien. Son auteur pourrait l'expliquer davantage si tu lui demandes.
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptyDim 16 Oct 2005, 17:06

nono a écrit:
que veux tu dire par nation "canayenne" gaulois Question Question Question

Je réponds volontiers...

Premièrement, il est nécessaire de bien définir "une nation". Contrairement à la plupart, je ne considère pas l'ensemble des citoyens d'un état comme étant une nation. Ce concept est tout simplement faux. Une vraie nation est un ensemble de gens qui partagent une identité commune, particulièrement en terme d'histoire, de langage, de coutumes, de traditions, etc.
Les citoyens de l'état de l'Amérique du Nord Britannique, appelée "Canada", ne constituent aucunement une nation (et les citoyens des États-Unis non plus). En effet, le "Canada" contient une multitude de nations. Certaines de ces nations sont aborigènes, tandis que la plupart sont des nations nouvellement arrivées - les immigrants récents. Trois nations en particulier se sont formé dans le territoire du "Canada" depuis le début de la colonisation de la Nouvelle-France : les Canayens (qui sont les vrais Canadiens originels), les Acadiens, et les Métis (nation formée dans l'Ouest par l'union des voyageurs Canadiens avec des femmes Aborigènes).
La nation canayenne, qui comprend les Québécois ainsi que tous les dispersés d'origine québécoise (Canadiens-Français, Franco-Américains, etc.), est réellement une nation véritable, malgré la propagande politique, qu'on la reconnaisse ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptyLun 17 Oct 2005, 12:45

beauman a écrit:
nono a écrit:
que veux tu dire par nation "canayenne" gaulois Question Question Question

Je réponds volontiers...

Premièrement, il est nécessaire de bien définir "une nation". Contrairement à la plupart, je ne considère pas l'ensemble des citoyens d'un état comme étant une nation. Ce concept est tout simplement faux. Une vraie nation est un ensemble de gens qui partagent une identité commune, particulièrement en terme d'histoire, de langage, de coutumes, de traditions, etc.
Les citoyens de l'état de l'Amérique du Nord Britannique, appelée "Canada", ne constituent aucunement une nation (et les citoyens des États-Unis non plus). En effet, le "Canada" contient une multitude de nations. Certaines de ces nations sont aborigènes, tandis que la plupart sont des nations nouvellement arrivées - les immigrants récents. Trois nations en particulier se sont formé dans le territoire du "Canada" depuis le début de la colonisation de la Nouvelle-France : les Canayens (qui sont les vrais Canadiens originels), les Acadiens, et les Métis (nation formée dans l'Ouest par l'union des voyageurs Canadiens avec des femmes Aborigènes).
La nation canayenne, qui comprend les Québécois ainsi que tous les dispersés d'origine québécoise (Canadiens-Français, Franco-Américains, etc.), est réellement une nation véritable, malgré la propagande politique, qu'on la reconnaisse ou non...

Il fut un temps ou je m'objectais à ce que les Acadiens chambardent qq peu les différentes associations, fédérations et organisations des francophones en insistant que le terme Acadien soir ajouté à l'identification de ces différents groupes.
Je me suis fait à l'idée mais suite à tes explications sur les nations formant le Canada auquel je souscrit à plein, je crois que c'est une bonne affaire que l'on fait ce chambardement afin de s'assurer que la nation acadienne garde son identification dans la francophonie en Amérique tout en participant activement à son développement.

Exemple: Fransaskois , Franco ontarien , etc au lieu de Canayen.

Lorsque j'entends le mot Canayen, instantanément l'image du patriote de 1837 surgit dans ma tête. thumright

Ainsi en gardant le terme Canayen, l'histoire qui s'y rattache ne sera pas oubliée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptyLun 17 Oct 2005, 20:49

Je me dis que c'est un peu nous qui a foutu le bordel bien involontairement pour la question de l'appelation des FHQ sauf pour les Acadiens.

Ceux qui ont poussé jusque dans les prairies et les rocheuses pour s'établir ont toujours eu le même nom que ceux qui sont restés en masse sur les deux rives du St-Laurent.

Nous étions tous ensemble les Canadiens,ils étaient les Britanniques.

Ils sont devenus Canadiens,nous sommes devenus Canadiens Français.

À partir du moment ou nous nous sommes définit comme Québécois,les FHQ devaient se redefinir.
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptyMar 18 Oct 2005, 07:01

Roclachiganois a écrit:
Je me dis que c'est un peu nous qui a foutu le bordel bien involontairement pour la question de l'appelation des FHQ sauf pour les Acadiens.

Ceux qui ont poussé jusque dans les prairies et les rocheuses pour s'établir ont toujours eu le même nom que ceux qui sont restés en masse sur les deux rives du St-Laurent.

Nous étions tous ensemble les Canadiens,ils étaient les Britanniques.

Ils sont devenus Canadiens,nous sommes devenus Canadiens Français.

À partir du moment ou nous nous sommes définit comme Québécois,les FHQ devaient se redefinir.

Et les "redéfinitions" ne nous ont pas aidé à conserver notre identité - tout-à-fait l'inverse. Ayant perdu le droit d'utiliser notre nom national légitime tout simplement, nous avons adopté des appelations politiquement corrects, comme "Canadiens-Français" et "Franco-....." Notez l'éventuelle disparition du nom Canadien en faveur des désignations provinciales, les provinces étant essentiellement des fabrications du gouvernement fédéral. Pour quelques temps, j'avais l'idée de reprendre notre nom de "Canadien" tout court, mais l'usurpation du nom est tellement complète. "Canayen" est bon, mais je ne sais pas si c'est vraiment satisfaisant...
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptyMar 18 Oct 2005, 08:15

Reprendre ses médias et ses instances démocratiques doit s'accompagner d'une reprise du langage trop longtemps usurpé. Choamski serait tout-à-fait en accord. Imaginez si les majorités ont ce problème comment les minorités tripotées l'ont.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptyMar 18 Oct 2005, 09:20

Roclachiganois a écrit:
Je me dis que c'est un peu nous qui a foutu le bordel bien involontairement pour la question de l'appelation des FHQ sauf pour les Acadiens.

Ceux qui ont poussé jusque dans les prairies et les rocheuses pour s'établir ont toujours eu le même nom que ceux qui sont restés en masse sur les deux rives du St-Laurent.

Nous étions tous ensemble les Canadiens,ils étaient les Britanniques.

Ils sont devenus Canadiens,nous sommes devenus Canadiens Français.

À partir du moment ou nous nous sommes définit comme Québécois,les FHQ devaient se redefinir.


je comprends plus rien, les français étaient canadiens et les britanniques non si je te comprends rocla c'est ça Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptyMar 18 Oct 2005, 09:24

nono a écrit:
je comprends plus rien, les français étaient canadiens et les britanniques non si je te comprends rocla c'est ça Question Question Question

Les premiers habitants (venant de l'Ouest) se sont appelés canadiens et les britanniques se sont appelés sujets de sa majesté. Lorsque les britanniques ont arrêté de s'appeler sujets de sa majesté., ils se sont appelés canadiens. Les "canadiens" ont du se trouver de nouveaux noms.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptyMar 18 Oct 2005, 09:33

D'accord merci bien gaulois! Et d'où vient le terme canadien?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptyMar 18 Oct 2005, 10:21

Je crois que canada vient du langage des premiers habitants. Mais je ne me souviens plus sa signification... "Je me souviens" qu'ils disaient. A l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptyMar 18 Oct 2005, 10:24

lol! lol! lol!

en grande forme gaulois!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptyMar 18 Oct 2005, 15:26

gaulois a écrit:
Je crois que canada vient du langage des premiers habitants. Mais je ne me souviens plus sa signification... "Je me souviens" qu'ils disaient. A l'aide.

Oui gaulois, tu as appelé? Laughing

Je me souviens que les frères (FEC) nous disait que lorsque Jacques Cartier à rencontré les premiers Micmacs, ils leur ont dit Kanata puis les français ont conclus que c'était le nom de la place. Laughing

J'ai un dictionnaire Micmacs puis pour Canada ils traduisent par Ganata, puis pour Ganata ils traduisent par Canada.

L'on est pas plus avancé, je pense. Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptyMar 18 Oct 2005, 15:44

J'ai trouvé ce site qui nous éclaire qq peu.

http://www.ainc-inac.gc.ca/pr/info/info106_f.html

Canada : ce nom vient de Kanata, qui signifie « peuplement » ou « village » en langue huronne.
Saskatchewan : la province tire son nom de la rivière Saskatchewan, que les Cris appelaient Kisiskatchewani Sipi, ce qui signifie « rivière au débit rapide ».
Manitoba : l'origine sémantique la plus probable vient de l'expression crie maniot-wapow ou « le détroit de l'esprit ou manitobau ». Ce nom évoque le grondement produit par les cailloux sur une plage de l'île Manitoba située sur le lac du même nom. Les Cris de cet endroit trouvaient que le bruit ressemblait à celui d'un manitou ou d'un esprit frappant sur un tambour. Certains prétendent aussi que le nom viendrait des mots assiniboines mini et tobow, qui signifient « lac des Prairies ».
Ontario : ce nom huron, d'abord donné au lac, pourrait être une variation de onitariio, qui veut dire « lac magnifique », ou de kanadario, qui se traduit par eaux « scintillantes » ou « splendides ».
Québec : à l'origine, les peuples autochtones appelaient kebek la région qui entourait la ville de Québec. C'est un terme algonquin qui décrit un « passage étroit » ou un « détroit », soit le rétrécissement du fleuve au cap Diamant.
Winnipeg (Manitoba) : le nom, qui vient de win-nipi en cri, veut dire au sens large « eau sale » ou « eau glauque », pour décrire le lac et la rivière.
Kapuskasing (Ontario) : c'est un mot cri dont le sens est « là où la rivière fait un détour ».
Ottawa (Ontario) : le mot vient du terme algonquin adawe, c'est-à-dire « commercer ». C'est le nom qu'on donnait au peuple qui contrôlait le commerce sur la rivière.
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptyMar 18 Oct 2005, 17:04

gaulois a écrit:
nono a écrit:
je comprends plus rien, les français étaient canadiens et les britanniques non si je te comprends rocla c'est ça Question Question Question

Les premiers habitants (venant de l'Ouest) se sont appelés canadiens et les britanniques se sont appelés sujets de sa majesté. Lorsque les britanniques ont arrêté de s'appeler sujets de sa majesté., ils se sont appelés canadiens. Les "canadiens" ont du se trouver de nouveaux noms.

En effet, le territoire de la vallée du Saint-Laurent qui était appelé la Nouvelle-France était aussi appelé régulièrement Canada, et les habitants de la Nouvelle-France étaient les Canadiens. Après la Conquête de la Nouvelle-France, les Britanniques ont reconnu ce nom de "Canadiens" comme étant le nom des habitants de la Nouvelle-France, mais ont bientôt commencé à usurper le nom quand les établissements loyalistes furent fondés en Ontario pendant les années 1780...
Comme on dit en anglais, "and the rest is history".
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptyMar 18 Oct 2005, 20:15

Effectivement ils ont usurpé le nom ''Canadien''.

Ensuite ils ont usurpé nos symboles.

Ils avaient l'union jack,nous avions la feuille d'érable rouge.
Ils ont pris le Canadian red maple,nous avons pris le fleur-de-lysé.

Ils avaient le god save the queen comme hymne,nous avions le O Canada.

Ils ont traduit et pris le O Canada,les plus radicaux d'entre nous restent assis quand on l'entend.

Au fait bienvenue Beauman,nous en sommes maintenant à 4 provinces représentées ici. cheers
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptyMar 18 Oct 2005, 23:24

Roclachiganois a écrit:
Au fait bienvenue Beauman,nous en sommes maintenant à 4 provinces représentées ici. cheers
Un moment Kodak? Absolument fascinant!!! Je ne crois que c'est une première que d'avoir des Francos de 4 provinces (et un participant de France) discutant de leurs problèmes (e.g. identité) sur le Net sans que ça soit tripoté à des fins de propagande. bounce

Mes félicitations à ce forum thumright
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptyMer 19 Oct 2005, 06:34

Merci pour la bienvenue, Roclachiganois.
C'est un plaisir de contribuer à ce forum. Comme gaulois a fait remarquer, nous avons quelque chose de bien ici. J'essaye de m'impliquer sur le forum Politiquébec aussi, mais sans trop m'emmerder...

J'ai vraiment l'impression qu'on se comprends malgré le fait que nous vivons dans 4 différentes provinces, et je n'hésite pas de dire que c'est parce que nous partageons une identité communautaire (je dirais, nationale) commune (Acado-Canayenne, peut-être?).
Ce que je voudrais voir c'est un raffermissement de notre identité commune, sans rester accrochés sur des questions politiques, économiques, etc. et sans être des militants ou des propagandistes. C'est tout simplement une question de retrouver ce qui nous est propre, et de le reconnaître, il me semble...

Et merci à nono, notre ami français, pour ta contribution. Je pense que nous pouvons mieux nous connaître en répondant tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptyLun 24 Oct 2005, 08:59

merci bien beauman, c'est un plaisir pour moi aussi de dialoguer avec vous tous, nos frères d'amérique!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue EmptyLun 24 Oct 2005, 09:37

beauman a écrit:
Ce que je voudrais voir c'est un raffermissement de notre identité commune, sans rester accrochés sur des questions politiques, économiques, etc. et sans être des militants ou des propagandistes. C'est tout simplement une question de retrouver ce qui nous est propre, et de le reconnaître, il me semble...
Un bémol: je ne suis pas un fervent moi non plus de propagande et de militantisme mais il me semble que notre identité ne peut pas s'exprimer présentement sans plus de militantisme pour dénoncer ceux qui continuent à opprimer nos efforts pour exprimer notre identité. Ces gens-là disposent de tellement de moyens financiers que la bataille me semble presque injuste. Je ne les mentionnerai pas une fois de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nation "canayenne" et sa langue Empty
MessageSujet: Re: La nation "canayenne" et sa langue   La nation "canayenne" et sa langue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nation "canayenne" et sa langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moment Kodak dans la francophonie "canayenne"
» Origines celtiques de la "Nation Canadienne"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser