Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie

Aller en bas 
+6
A l'oeil!
Eric
nono
ddemtl
Lamarche
Sénateur
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyJeu 01 Juin 2006, 21:58

AF a écrit:
Sénateur?

J'ai eu vent d'un texte en appui au Maire de Petit-Rocher? Cool

Pourrions-nous en savoir davantage Question

Please!!!!!!!!!!!!!?

AF sunny

OK mais juste pour toi car tu n'a pas accès au journal L'Acadie Nouvelle Smile

Mise en situation: Le maire de Petit-Rocher dans Chaleur , région à 85 % francophone, lutte depuis qq temps pour que le drapeau acadien flotte lorsque la région Acadie-Bathurst organise des rencontres gouvernementales ou autres. Les autres élus de la région lui font la vie dure ou se cache la tête dans le sable. Mais l'on sait que ce sont les anglos qui sous la table contrôle ces élus.

Aussi, le maire a fait une sortie contre Wal-Marde en appui à un de ses concitoyens qui a eu de la difficulté à se faire servir en français. D'ou le sondage sur capacadie, dans l'Acadie Nouvelle et même TVA Gaspésie-Acadie( tu en avais parlé je crois de cette histoire).

Hier, dans Mon opinion du journal, un Arseneau de Petit-Rocher a blasté Monsieur le Maire et disait que nous avions des organismes (SAANB) pour défendre les droits des Acadiens et que nous n'avions pas à faire leur boulot.

J'ai donc déchiré ma chemise encore une fois avec l'écume à la bouche et envoyé mon opinion au journal qui l'ont publié aujourd'hui (ils sont hot par les temps qui courrent car il y a plusieurs dossiers à saveur linguistique sur la table thumright ).

Vu que tu n'as pas accès à L'Acadie Nouvelle (bis) voici ce texte :

Citation :
Permettez-moi. M.Arseneau , de démontrer mon désaccord à vos commentaires que c’est le rôle de la SAANB de revendiquer nos droits et le respect de nos emblèmes.

A mon avis, c’est le devoir de tous et chacun de nous de faire ce travail. Lorsque vous recevez votre Super Sac et que vous y trouvez la circulaire de Kent et The Source , en anglais seulement, vous attendez vous que les organismes se plaignent pour vous?

Dans ce cas ci, la revendication a plus d’impact car elle vient d’un élu et je dis bravo au Maire Cormier. Il est malheureux que les autres élus de la région ne lui donnent pas leur support. Est-ce parce que le 15 % d’anglophones dans la région Chaleur ne l’aime pas notre drapeau? Ou est la gêne?

Vous nous parlez de financement possible de projet important pour votre Village, préférez-vous recevoir ces argents à genoux ou droit et fier comme un véritable Acadien. Je vous invite à regardez ce qui se passe dans la Péninsule Acadienne et vous comprendrez.

Des subventions de projet , ils en reçoivent autant qu’ailleurs sinon plus et personne n’accepte que des ministres du gouvernement viennent leur faire des discours uniquement en anglais et le drapeau acadien a toujours une place de choix, bien en vue. À ma connaissance, le gouvernement n‘a aucun problème avec ça.

Supportons ceux et celles qui font avancer nos droits plutôt que tenter de les neutraliser.

Jean Hébert

Bathurst

Voilà! C'est ce que Guevara a bien aimé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyJeu 01 Juin 2006, 23:34

Et voir la couverture d'Impératif-Français. Monsieur Hébert s'activerait-il davantage dans les médias? A quand le blogue, cher Monsieur H.?
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyVen 02 Juin 2006, 01:48

cheers Je viens d'ajouter le nom du Maire Cormier à ma liste (restreinte et plutôtexclusive) de VRAIS patriotes et nationalistes acadiens.Bravo ! Si nous imitions tous et toutes l'attitude de ce Monsieur,le ''fait français'' en Acadie,ferait de grands progrès.Qu'attedons-nous, pour le FAIRE?
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyVen 02 Juin 2006, 03:52

Citation :
Permettez-moi. M.Arseneau , de démontrer mon désaccord à vos commentaires que c’est le rôle de la SAANB de revendiquer nos droits et le respect de nos emblèmes.

A mon avis, c’est le devoir de tous et chacun de nous de faire ce travail. Lorsque vous recevez votre Super Sac et que vous y trouvez la circulaire de Kent et The Source , en anglais seulement, vous attendez vous que les organismes se plaignent pour vous?

Dans ce cas ci, la revendication a plus d’impact car elle vient d’un élu et je dis bravo au Maire Cormier. Il est malheureux que les autres élus de la région ne lui donnent pas leur support. Est-ce parce que le 15 % d’anglophones dans la région Chaleur ne l’aime pas notre drapeau? Ou est la gêne?

Vous nous parlez de financement possible de projet important pour votre Village, préférez-vous recevoir ces argents à genoux ou droit et fier comme un véritable Acadien. Je vous invite à regardez ce qui se passe dans la Péninsule Acadienne et vous comprendrez.

Des subventions de projet , ils en reçoivent autant qu’ailleurs sinon plus et personne n’accepte que des ministres du gouvernement viennent leur faire des discours uniquement en anglais et le drapeau acadien a toujours une place de choix, bien en vue. À ma connaissance, le gouvernement n‘a aucun problème avec ça.

Supportons ceux et celles qui font avancer nos droits plutôt que tenter de les neutraliser.

Jean Hébert

Bathurst

Bravo Sénateur. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyVen 02 Juin 2006, 11:24

Sénateur a écrit:
Voilà! C'est ce que Guevara a bien aimé Very Happy

thumright

Sachez que moi aussi! Very Happy

À +

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyVen 02 Juin 2006, 19:20

Sénateur:
Citation :
Pauvre de moi qui est un déchireux de chemise avec écume à la bouche, quel sera mon avenir franco dans ce bled de peureux ?

Sénateur,c'est le drame des peuples en minorité.Les déchireux de chemises se font plus rare,d'ou l'obligation pour ceux qui restent de mettre toute la gomme.Un peu comme le vieux ''fou'' dans les tisserands du pouvoir qui s'était barricadé avec un fusil de chasse pour protester contre la fermeture de la dernière station de télévision Française dans son patelin de la Nouvelle-Angleterre.

Quoique,vous en êtes encore très loin avec votre 33% et vos fortes concentrations Acadiennes,vous êtes loin d'êtres cuits.

Ici,c'est un peu différent,les déchirages de chemise étaient nécéssaires il y a 30 ou 40 ans,mais aujourdh'ui près du grand but et ayant pris notre place,il faut garder la tête froide et ne pas poigner les nerfs à tout coup.

Bref,c'est du cas par cas. Wink

Une affirmation abusive ne nous servirait pas si nous voulons démontrer que le Québec pays n'est pas qu'une affaire de Francos de souche.Pays Français,mais ouvert à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyMar 06 Juin 2006, 08:54

gaulois a écrit:
Et voir la couverture d'Impératif-Français. Monsieur Hébert s'activerait-il davantage dans les médias? A quand le blogue, cher Monsieur H.?

Monsieur H Question

Serait-tu au courant de la guerre de tranchée sur capacadie, il y a qq années ? Smile ou c'est juste un adon .

Concernant Impératif français, leur titre est pas mal ronflant : La population se mobilise . Quoique j'aimerais bien que ce soit le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyMer 14 Juin 2006, 08:21

AF a écrit:
Sénateur?

J'ai eu vent d'un texte en appui au Maire de Petit-Rocher? Cool

Pourrions-nous en savoir davantage Question

Please!!!!!!!!!!!!!?

AF sunny

Finalement les anglais, en utilisant nos lèche-cul, ont eut la tête du Maire de Petit-Rocher, Roger F. Cormier démissionne, effectif 13:00 aujourd'hui.

Triste journée pour la région.

Cette fois ci, je me fais contre-attaquant, cad j'attends de voir les réactions de la population et des autres maires de la région puis je contre-attaque . Nouvelle stratégie rambo
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyMer 14 Juin 2006, 08:37

Sénateur a écrit:
AF a écrit:
Sénateur?

J'ai eu vent d'un texte en appui au Maire de Petit-Rocher? Cool

Pourrions-nous en savoir davantage Question

Please!!!!!!!!!!!!!?

AF sunny

Finalement les anglais, en utilisant nos lèche-cul, ont eut la tête du Maire de Petit-Rocher, Roger F. Cormier démissionne, effectif 13:00 aujourd'hui.

Triste journée pour la région.

Cette fois ci, je me fais contre-attaquant, cad j'attends de voir les réactions de la population et des autres maires de la région puis je contre-attaque . Nouvelle stratégie rambo

Triste journée, en effet...

Par contre, je pense que votre stratégie est excellente. Je vous envoie des ondes positives! Smile

À +

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyMer 14 Juin 2006, 09:02

Yatudecoa con peut faire?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyMer 14 Juin 2006, 11:16

gaulois a écrit:
Yatudecoa con peut faire?

Pour l'instant je ne crois pas , attendons les réactions. Smile

http://www.ckle.fm/

Cliquez actualités Gilles Thériault
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyVen 16 Juin 2006, 08:21

L'éditorialiste en chef de notre journal, L'Acadie Nouvelle , continue le débat sur les langues. cheers

Citation :
Éditorial: Notre langue, notre bien-être
Jean Saint-Cyr - 16 juin 2006

À première vue, comme francophones, nous serions peut-être tentés de nous réconforter et de juger que les droits linguistiques des citoyens du Nouveau-Brunswick ont été protégés à jamais lorsqu'ils ont été inclus en 1993 dans la Charte canadienne des droits et libertés. On pouvait dorénavant dormir tranquille.
Deux dossiers nous interpellent et nous incitent à sortir de notre torpeur collective, à remettre en question le confort trompeur de la protection de nos droits et privilèges apparemment offerte tant par la Charte que par les lois fédérale et provinciale sur les langues officielles. Les deux dossiers en question sont le dossier de la GRC lié à la poursuite de Marie-Claire Paulin et de la SAANB de même que le dossier de la langue de travail, signalé par le commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick.

La décision de la Cour jugeant que la GRC n'est pas tenue d'offrir des services en français dans toutes les régions de la province nous indique que la protection de la loi fédérale sur les langues officielles ne nous accorde pas réellement un statut égal: pour que notre statut et nos droits soient respectés par les institutions fédérales, il faut, nous dit l'article 20 de la Charte, que «l'emploi du français ou de l'anglais fasse l'objet d'une demande importante». Mme Paulin avait été interpellée par la police fédérale dans une région anglophone de la province, là où l'emploi du français n'est pas important. Pourtant, vous pouvez être assurés qu'un citoyen anglophone qui se fait arrêter par la police à Lamèque, même si l'emploi de l'anglais y est inexistant, la GRC lui parlera anglais. Pourquoi serait-il acceptable qu'un francophone ne reçoive pas de service dans sa langue à Woodstock, alors qu'un anglophone reçoit du service dans sa langue partout au Nouveau-Brunswick? C'est la question qui doit forcer le gouvernement provincial à revoir les dispositions du contrat qui le lie à la GRC.

En janvier dernier, le commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, Michel Carrier, a déposé son rapport annuel pour 2004-2005. M. Carrier a été clair sur la question de la langue de travail. Pour que l'esprit de la loi sur les langues officielles soit respecté et pour qu'il y ait une progression vers l'égalité de statut, le gouvernement doit émettre des directives claires pour permettre aux fonctionnaires francophones de pouvoir poursuivre une carrière dans leur langue. Ça vous surprend? Et pourtant. Alors qu'il existe des centaines de postes occupés à Fredericton par des unilingues anglophones, en dehors de la direction du ministère de l'Éducation, essayez de trouver des postes unilingues francophones à Fredericton. Et si vous en trouvez, comptez-les, ce ne sera pas difficile de retenir le compte final. Souvenez-vous de ces postes. Ce sont des perles rares, probablement enfouies dans les méandres mal connus de la fonction publique du Nouveau-Brunswick.

Nous sommes, grosso modo, un quart de million de citoyens francophones dans la province. L'an dernier, le commissaire aux langues officielles n'a reçu que 150 plaintes, dont neuf par des anglophones. Plutôt que de laisser aux organismes le soin de défendre nos droits et notre statut, si, chaque fois qu'un de nous n'est pas traité par nos gouvernements de la même façon qu'un anglophone, nous déposions une plainte, le gouvernement cesserait de penser que nous sommes satisfaits de notre statut et du respect de nos droits et privilèges. Notre bien-être collectif passe par le respect intégral de notre statut, de nos droits et de nos privilèges, sans avoir à passer par les tribunaux, comme ont dû le faire la SAANB, Mme Paulin et M. Charlebois.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyVen 16 Juin 2006, 13:15

"Notre bien-être collectif passe par le respect intégral de notre statut, de nos droits et de nos privilèges, sans avoir à passer par les tribunaux, comme ont dû le faire la SAANB, Mme Paulin et M. Charlebois. "

ABSOLUMENT mais il me semble que les lobbys francos veulent se financer par les voies de recours en justice. Ce faisant, ils ont désengagés les francos. Etait-ce l'intention en premier lieu? Con excuse mon cynisme.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyVen 16 Juin 2006, 15:22

gaulois a écrit:
"Notre bien-être collectif passe par le respect intégral de notre statut, de nos droits et de nos privilèges, sans avoir à passer par les tribunaux, comme ont dû le faire la SAANB, Mme Paulin et M. Charlebois. "

ABSOLUMENT mais il me semble que les lobbys francos veulent se financer par les voies de recours en justice. Ce faisant, ils ont désengagés les francos. Etait-ce l'intention en premier lieu? Con excuse mon cynisme.

Si l'Acadie Nouvelle s'y met et avec l'aide de nos grandes gueules...les choses pourraient changer.

Son éditorial va dans le sens de ma lettre de l'autre jour...n'attendez pas que les organismes revendique vos droit pour vous...grouillez-vous et règlez le problème en prenant position et portez plainte auprès de l'Ombudsman.

Le gouvernement ne bouge que sur pression...et entre temps ce sont nos avaocats qui font le cash. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyMar 20 Juin 2006, 08:57

Une image vaut millle mots
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyMer 09 Avr 2008, 15:37

Un scoop Smile

Ce vendredi qui vient la Cour Suprême du Canada se prononcera sur le cas GRC vs Marie Claire Paulin sur les droits linguistiques des francophones au Canada.

8 ans après que Marie Claire a été bafoué dans ses droits linguistique lors d'une contravention reçue par le Gendarmerie du Canada à Woodstock, Nouveau-Brunswick et grâce au Programme de Constestation Judiciaire, nous aurons enfin le verdict final . cheers

Un rappel du cas GRC vs Marie-Claire Paulin.

Citation :
Pour faire une histoire courte (avec l'accord de À l'oeil ) mon cher spacecowboy, voici les grandes lignes du cas de notre fière acadienne Marie-Claire Paulin de Tracadie-Sheila.

Ayant reçu une contravention pour vitesse en avril 2000 par un unilingue anglophone de la GRC dans le sud de la province du Nouveau-Brunswick, Marie-Claire Paulin avec l’aide de La Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick (SAANB) ont contesté devant la cour jugeant que les droits linguistiques des francophones avaient été lésés et ce dans la seule province bilingue du Canada.

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/nouvelles/200409/22/004-cause.shtml

Donc, en Octobre 2005, nous étions en liesse car nous avions , nous Acadiens, gagné une victoire pour nos droits linguistiques.

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/nouvelles/200510/07/003-jugementgrc.shtml

Joie qui a peu durée car c’était sans compter sur le procureur du Canada du temps, Sir Cotler, député libéral de Town of Mount Royal, qui annonça que le gouvernement canadien ira en appel en cour fédérale sur cette cause.Ce qui fut fait en mai 2006.

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2006/05/15/008-grc-bilinguisme.shtml

Et aujourd’hui 29 mai 2006, le verdict est tombé, Sa Majesté la Reine a gagnée sa cause en appel …et il ne nous reste que la Cour Suprême si elle veut bien entendre cette cause.

Les sites mentionnés ne répondront pas à tout ton questionnement, que j’anticipe, genre:
Pourquoi que la SAANB est dans le portrait?
Réponse: Marie-Claire Paulin, Acadienne de classe moyenne, n’a pas les sous nécessaires pour poursuivre cette démarche donc en s’affiliant à un organisme cela lui permettait d’avoir des fonds de Patrimoine Canada via les Langues officielles.

Pourquoi que la province d u Nouveau-Brunswick n’a pas participé à la démarche?

Réponse: Question à 1,000,000$. Tout le monde se demande la même question. Influence des ex -membres du COR dans le gouvernement Lord
Tiédeur envers les droits linguistiques des francophones

D’ailleurs ce même gouvernement s’est mis du coté de la ville de St-John dans une cause sur les droits linguistiques dans le cas de Mario Charlebois.

Comme je disais dans un autre post : La GRC suit des Lois fédérales sur les droits linguistiques qui bafouent les droits linguistiques de Lois provinciales qui pourtant sont enchâssés dans la constitution canadienne.

Que faut-il comprendre ?

Ouch! et re Ouch!

Maintenant que fera nos organismes, notre journal et nos Acadiens que l'on dit si fiers?

À me fier au feeling que j'ai perçu aujourd'hui, j'ai bien peur que la réponse acadienne sera aussi virulente que la participation à la gouvernance acadienne c.a.d. bah!

Cela devient astreignant pour un petit groupe de passionnés pour l'avancement de la francophonie d'être les seuls sur la ligne de feu.

P.S.: Pour l'instant il n'y a qu'une copie papier du verdict. Il n'est pas encore sur le site. Et le tout est en anglais...pour la copie française, l'on nous dit: dans 6 semaines. Et encore Ouch!

Ah! Qu'il est beau mon Canada . Ouch!


Mais Marie Claire Paulin mérite toute notre admiration. Bravo Marie Claire
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyMer 09 Avr 2008, 19:47

rambo J'ai un mauvais feeling à propos du verdict qui sera annoncé vendredi suite à cette nouvelle parue aujourd'hui.

Citation :
La Cour suprême du Canada annonce que le juge acadien Michel Bastarache prendra sa retraite à la fin du mois de juin. Les minorités linguistiques perdent un défenseur de leurs droits

source: http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2008/04/09/004-NB-bastarache.shtml

Le gars à 61 ans , il lui reste encore 14 ans en tant que juge de la plus haute cour au pays et annonce sa démission 2 jours avant l'annonce d'un verdict pour un procès qui a retenu en haleine la francophonie canadienne depuis les premiers jours , 8 ans passés.

Ça sent le roti affraid
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyMer 09 Avr 2008, 22:15

Sénateur a écrit:
rambo J'ai un mauvais feeling à propos du verdict qui sera annoncé vendredi suite à cette nouvelle parue aujourd'hui.

Peut-être s'agit-il vraiment de problèmes de santé...

Si sa démission avait eu un lien avec le verdict, il me semble qu'il aurait démissionné après l'annonce, non? Je sais pas!



AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008, 09:34

AF a écrit:
Sénateur a écrit:
rambo J'ai un mauvais feeling à propos du verdict qui sera annoncé vendredi suite à cette nouvelle parue aujourd'hui.

Peut-être s'agit-il vraiment de problèmes de santé...

Si sa démission avait eu un lien avec le verdict, il me semble qu'il aurait démissionné après l'annonce, non? Je sais pas!



AF sunny

Problème de santé Question J'y ai pensé Smile et c'est possible vu qu'il a eu des problèmes cardiaques dernièrement. Mais le Juge Bastarache n'a évoqué aucune raison pour sa démission d'un poste qui paye quand même plus de 310,000 $ par année et ce pour un autre 14 ans. scratch

Remplacer Madeleine Arbour à l'ONU ?

Mais si cela a rapport avec le verdict sur les droits linguistiques des minorités, démissionner avant que la décision soit connu du grand public demeure plausible.

Michel Bastarache n'a jamais lésigné lorsqu'il est question de droits des minorités. L'affaire Beaulac en Colombie Britannique en est un exemple, entre autres.

Souhaitons que ce ne soit ni les problèms de santé ou de profanation des droits linguistiques des minorités au Canada qui soit la cause de son départ de la Cour Suprême du Canada mais une offre dont il ne pouvait refuser. Smile

http://www.jminforme.ca/article/263190;pageune

Note: Certains médias parlent même de démission.
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008, 10:37

Merci pour cette information Sénateur. Ça fait un bail qu'on t'avais pas vu sur le forum Cool .

J'espère comme toi que la démission du juge Bastarache n'est pas lié à la décision qui sera rendu vendredi.

Je me demande qui le remplacera à la cour suprême, probablement un anglophone de l'Atlantique.

Ça serait vraiment malheureux de perdre cette cause, ça serait vraiment comme si les francophones n'ont pas les mêmes droits que les anglophones Embarassed . Ne souhaitons pas ça...

Merci beaucoup monsieur Cotler, député montréalais en plus de nous avoir emmener là. Et aussi un gros merci à Denis Coderre, membre du cabinet à cette époque et "grand défenseur" de la langue française qui est resté assis sur ses lauriers. Rolling Eyes ....
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyVen 11 Avr 2008, 09:25

Guevara a écrit:
Merci pour cette information Sénateur. Ça fait un bail qu'on t'avais pas vu sur le forum Cool .

J'espère comme toi que la démission du juge Bastarache n'est pas lié à la décision qui sera rendu vendredi.

Je me demande qui le remplacera à la cour suprême, probablement un anglophone de l'Atlantique.

Ça serait vraiment malheureux de perdre cette cause, ça serait vraiment comme si les francophones n'ont pas les mêmes droits que les anglophones Embarassed . Ne souhaitons pas ça...

Merci beaucoup monsieur Cotler, député montréalais en plus de nous avoir emmener là. Et aussi un gros merci à Denis Coderre, membre du cabinet à cette époque et "grand défenseur" de la langue française qui est resté assis sur ses lauriers. Rolling Eyes ....

Salut compatriote Smile Pis? Qu'est ce qu'un gars de Tracadie fout à Montréal dans ce temps là.

Go Habs Go j'imagine Smile

Today will the Day, Man . Ça passe ou ça casse. Je suis rivé à mon celllulaire en attente de nouvelles des espions du Centre de l'Intelligence Acadienne (CIA) cantonnés à Ottawa. Yessssss.

Aussi, selon l'assemblée communautaire Tim Hortons d'hier, la maladie serait la raison de la démission de Michel Bastarache , mais personne à des preuves et spéculent.

silent pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyVen 11 Avr 2008, 09:57

10:54 heure de l'Acadie

VICTOIRE! ON A GAGNÉ cheers


VIVE MARIE-CLAIRE PAULIN
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyVen 11 Avr 2008, 10:07

Le jugement est en ligne à l'adresse http://csc.lexum.umontreal.ca/fr/2008/2008csc15/2008csc15.html pour ceux que ça intéresse... à noter, fait très intéressant, que la Cour accorde le remboursement de 135 000 $ en dépens à l'appelante.

Bravo à la SAANB et à Mme Paulin! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyVen 11 Avr 2008, 10:38

Selon nos espions Laughing le verdict va beaucoup plus loin que ce qui était demandé.
Toujours selon ces derniers, l'article 1 de la décision est le leg du Juge Michel Bastarache aux minorirés linguisitiques .

Citation :
1 Le Juge Bastarache — Le paragraphe 20(2) de la Charte canadienne des droits et libertés prévoit que le public, au Nouveau-Brunswick, a droit à l’emploi du français ou de l’anglais pour communiquer avec tout bureau des institutions de la législature ou du gouvernement du Nouveau-Brunswick, ou pour en recevoir les services, et ce, peu importe sa concentration territoriale au plan linguistique, ou la vocation du bureau auquel il s’adresse, comme c’est par ailleurs le cas pour les services dispensés par les institutions fédérales aux termes du par. 20(1) de la Charte. Il s’agit là d’un bilinguisme institutionnel complet, emportant le droit pour un citoyen d’utiliser la langue de son choix en tout temps lorsqu’il ou elle demande un service ou communique avec l’État provincial. L’article 20 se lit comme suit:



20. (1) Le public a, au Canada, droit à l’emploi du français ou de l’anglais pour communiquer avec le siège ou l’administration centrale des institutions du Parlement ou du gouvernement du Canada ou pour en recevoir les services; il a le même droit à l’égard de tout autre bureau de ces institutions là où, selon le cas :



a) l’emploi du français ou de l’anglais fait l’objet d’une demande importante;



b) l’emploi du français et de l’anglais se justifie par la vocation du bureau.



(2) Le public a, au Nouveau-Brunswick, droit à l’emploi du français ou de l’anglais pour communiquer avec tout bureau des institutions de la législature ou du gouvernement ou pour en recevoir les services.
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 EmptyVen 11 Avr 2008, 11:14

cheers Une très bonne nouvelle pour la population acadienne et francophone !

La GRC doit donc servir la population en français partout !! Very Happy

Faudrait que j'irais me faire arrêter dans le bout de St-Stephen et demander du service en français Diable

In your face Irwin Cotler !

Sénateur a écrit:
Salut compatriote Smile Pis? Qu'est ce qu'un gars de Tracadie fout à Montréal dans ce temps là.

Go Habs Go j'imagine

Le semestre universitaire arrive fini alors je donne un dernier coup de coeur ! Je retourne en Acadie une dizaine de jours fin avril et je reviens début mai à Montréal pour la session d'été intensive mai-juin.

En attendant comme tu dis Go habs go ! C'était fou hier lors de la victoire des Canadiens, j'étais pas loin du centre Bell en plus ! Je me pensais au tintamarre ! Et j'ai croisé notre "ami" Trudeau junior sur la rue haha.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Plaidoirie en faveur de petites fermes agricoles!!
» Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser