Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick!

Aller en bas 
+3
A l'oeil!
Lamarche
Eric
7 participants
AuteurMessage
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Empty
MessageSujet: Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick!   Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! EmptySam 19 Nov 2005, 14:23

Voici une nouvelle qui va ravivée la flamme patriotique de certains membres du forum! Mr. Green

Citation :
Langue française
Fort attachement au Nouveau-Brunswick
Radio-Canada.ca - Nouvelles Atlantique
Mise à jour le samedi 19 novembre 2005, 11 h 25
.

Les Acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick semblent avoir un attachement particulier à leur langue et leur coin de pays, comparés aux francophones du Québec et de l'Ontario.

C'est du moins ce qui ressort des résultats d'un sondage effectué pour la radio de Radio-Canada à l'occasion d'une émission spéciale sur le cinquantième anniversaire des radios francophones publiques qui sera diffusée dimanche matin.

Ainsi, 80 % des répondants auraient, s'ils avaient pu, choisi le français comme langue maternelle à la naissance. C'est 7 points de plus que les répondants de l'Ontario et 10 de plus qu'au Québec.

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, Jean-Guy Rioux, croit que les épreuves passées des Acadiens expliquent ces différences: « Plus on a eu à lutter pour conserver notre langue, on dirait que plus on a un attachement aussi. Parce qu'on prend pas ça pour acquis. »

Par contre, seulement 12 % des répondants du Nouveau-Brunswick semblent considérer que le français est surtout porteur de culture. Ils ont plutôt été trois fois plus à répondre que le français était agréable à entendre, lorsqu'on leur demandait ce que leur langue évoquait pour eux.

Ces réponses rendent Jean-Guy Rioux perplexe: « C'est difficile à expliquer. Je ne sais pas si pour eux la culture est un acquis dans leur identité. Alors ils disent, bien, c'est pas nécessairement la langue qui est porteuse de cette culture-là. »

Parmi les répondants, les Acadiens sont ceux qui sont le plus attachés à leur territoire. Ils seraient 81 % à choisir l'Acadie et davantage opteraient de vivre en France plutôt qu'au Québec.

Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Acadiens salut
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Empty
MessageSujet: Re: Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick!   Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! EmptySam 19 Nov 2005, 15:12

Citation :

Ils seraient 81 % à choisir l'Acadie et davantage opteraient de vivre en France plutôt qu'au Québec.

Ah,Sénateur et A L'oeil sont les exceptions qui confirment la règle. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Empty
MessageSujet: Choisir l'Acadie et pourtant...   Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! EmptySam 19 Nov 2005, 18:09

Roclachiganois a écrit:
Citation :

Ils seraient 81 % à choisir l'Acadie et davantage opteraient de vivre en France plutôt qu'au Québec.

Ah,Sénateur et A L'oeil sont les exceptions qui confirment la règle. cool-blue

Wink Le sondage ne mentionne pas la ''diaspora'' acadienne causée par le désir de vivre en français, de trouver du travail souvent en anglais au Kénéda(haut taux de chômage en Acadie!, malgré Mam Bradshaw, ex-ministre du Travail !),d'étudier en français, etc.etc.Le rêve de tout Acadien c'est de revenir au pays, comme Evangéline... Mais nous n'en avons pas, nous non plus...Le sondage portait sur l'attachement à la langue française, surtout. C'est normal , quand on a ''lutté'' et qu'on lutte toujours pour sa langue(voir la présente cause de Mme Paulin) comme les Acadiens, on y est très attaché. Ce taux n'était que de 63 % au Québec, je crois...(Corrigez-moi si...)Pourquoi le France et non le Québec...? J'ai ma théorie, mais elle n'est pas partagée par tous.Pour avoir vécu près de 30 ans en Acadie, j'ai toujours perçu que les Acadiens avaient envers les Québécois la même réaction(complexe? méfiance?) que les Québécois ont envers les Français...si vous voyez ce que je veux dire...Dois-je faire un dessin ? Idea

Mon expérience est tout autre. Je me suis toujours senti chez moi au Québec (itou) pendant 31 ans..Et, comme Joséphine...mdr...je ne le chanterai jamais assez fort:''J'ai deux amours, mon Acadie et mon Québec...''...Si je suis une exception qui confirme la règle,tant mieux! Mais je sais que je ne suis pas uneexception. Il y a même une Fédération ou Association(?) acadienne à Montréal-en-ville. Dans ma rue de NDG, deux de mes voisins sont des Acadiens, comme par hasard...On ne le crie pas sur les toîts, mais ''je sons'' là... Laughing cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Empty
MessageSujet: Re: Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick!   Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! EmptySam 19 Nov 2005, 18:11

Je vois souvent des voitures avec une plaque du drapeau acadien à l'avant à Montréal! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Empty
MessageSujet: Re: Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick!   Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! EmptySam 19 Nov 2005, 18:49

A l'oeil:

Citation :
Pour avoir vécu près de 30 ans en Acadie, j'ai toujours perçu que les Acadiens avaient envers les Québécois la même réaction(complexe? méfiance?) que les Québécois ont envers les Français...si vous voyez ce que je veux dire...Dois-je faire un dessin ?

Tabou ton point A l'oeil.J'ai noté ça pour les Québécois envers les Français,ce qui ammène des réactions que les Français ont du mal à comprendre.Difficilement avouable ouvertement même à soi-même,mais c'est une réalité.

Ammener ce point dans un salon avec nos compatriotes respectifs serait mal reçu et nié vertement à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Empty
MessageSujet: Nos boucs émissaires!   Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! EmptySam 19 Nov 2005, 19:29

Roclachiganois a écrit:
A l'oeil:

Citation :
Pour avoir vécu près de 30 ans en Acadie, j'ai toujours perçu que les Acadiens avaient envers les Québécois la même réaction(complexe? méfiance?) que les Québécois ont envers les Français...si vous voyez ce que je veux dire...Dois-je faire un dessin ?

Tabou ton point A l'oeil.J'ai noté ça pour les Québécois envers les Français,ce qui ammène des réactions que les Français ont du mal à comprendre.Difficilement avouable ouvertement même à soi-même,mais c'est une réalité.

Ammener ce point dans un salon avec nos compatriotes respectifs serait mal reçu et nié vertement à mon avis.

Wink J'en suis très conscient du tabou...Mais le fait est là: Vous dites encore ''Maudit Français!'' et au N.-B. on entend parfois: 'Maudit Québécois!''. Comme disait Eric, on a toujours besoin d'une tête de Turc! Je serais curieux de savoir comment les Belges (dont les Français se moquent si souvent) appellent les Français (dans l'intimité ) ???
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Empty
MessageSujet: Re: Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick!   Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! EmptySam 19 Nov 2005, 20:36

Roclachiganois a écrit:
Citation :

Ils seraient 81 % à choisir l'Acadie et davantage opteraient de vivre en France plutôt qu'au Québec.

Ah,Sénateur et A L'oeil sont les exceptions qui confirment la règle. cool-blue

En France affraid mails ils sont malade Mouhahaha!

Moi, mes ancêtres sont partis de France pour venir en Amérique, les Anglais les ont embarqués sur un bateau, direction la Virginie, cargaison refusée par le gouverneur, D'oh! direction Angleterre, 2 ans de pénitencier dans les prisons de Londres comme dans la chanson , expulsion vers la France...ils ont repris le bateau pour les Amériques.

La morale de cette histoire? il doit y avoir qq chose icitte. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Chevalier
Chevalier
Boubou


Nombre de messages : 76
Localisation : Grenoble & Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Empty
MessageSujet: Re: Nos boucs émissaires!   Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! EmptyDim 20 Nov 2005, 09:27

A l'oeil! a écrit:

Wink J'en suis très conscient du tabou...Mais le fait est là: Vous dites encore ''Maudit Français!'' et au N.-B. on entend parfois: 'Maudit Québécois!''. Comme disait Eric, on a toujours besoin d'une tête de Turc! Je serais curieux de savoir comment les Belges (dont les Français se moquent si souvent)

et vice-versa ;-) les belges nous le rendent bien. En France il y a beaucoup de blagues sur les Belges, mais en Belgique il y a en a plein sur les Français ;-)
Mes amis belges ne perdent jamais une occasion de chambrer les français en ma présence Wink (c'est bon enfant)

A l'oeil! a écrit:
appellent les Français (dans l'intimité ) ???

Bonne question, en belgique il n'y a pas vraiment d'expression consacrée à ma connaissance.

Sinon en France le ressentiment serait plus contre les "maudits américains"(US) ou amerloques Wink.

Et en province (ou les régions comme on dit maintenant), ce serait plutôt contre les parisiens. D'ailleurs tous les ressentiment qu'on entend sur les français, c'est ceux que nous avons contre les parisiens Wink
Dans la campagne on dit encore parfois "parigot tête de veau, parisien de tête de chien"
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Empty
MessageSujet: Re: Nos boucs émissaires!(3)   Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! EmptyDim 20 Nov 2005, 13:35

Boubou a écrit:
A l'oeil! a écrit:

Wink J'en suis très conscient du tabou...Mais le fait est là: Vous dites encore ''Maudit Français!'' et au N.-B. on entend parfois: 'Maudit Québécois!''. Comme disait Eric, on a toujours besoin d'une tête de Turc! Je serais curieux de savoir comment les Belges (dont les Français se moquent si souvent)

et vice-versa ;-) les belges nous le rendent bien. En France il y a beaucoup de blagues sur les Belges, mais en Belgique il y a en a plein sur les Français ;-)
Mes amis belges ne perdent jamais une occasion de chambrer les français en ma présence Wink (c'est bon enfant)

A l'oeil! a écrit:
appellent les Français (dans l'intimité ) ???

Bonne question, en belgique il n'y a pas vraiment d'expression consacrée à ma connaissance.

Sinon en France le ressentiment serait plus contre les "maudits américains"(US) ou amerloques Wink.

Et en province (ou les régions comme on dit maintenant), ce serait plutôt contre les parisiens. D'ailleurs tous les ressentiment qu'on entend sur les français, c'est ceux que nous avons contre les parisiens Wink
Dans la campagne on dit encore parfois "parigot tête de veau, parisien de tête de chien"

Laughing Merci bien Boubou.Je me doutais bien que les Belges ne rataient pas leur tour de se moquer des Français...mdr... C'est de bonne guerre! Dans mon coin de pays, on appelle les Amerloques, les Yanks (Yankees), surtout depuis l'avènement Bush rambo Quant aux Parigots, je connaissais bien le ressentiment des provinciaux envers eux. Il existe ici, au Québec, une sorte de rivalité (au hockey, en tout cas quand Québec avait une équipe professionnelle Mr. Green )entre les ''Montréalistes'' et les citadins de Québec...entre la Métropole et la vieille Capitale...Au plaisir de vous (re)lire!
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Empty
MessageSujet: Re: Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick!   Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! EmptyDim 20 Nov 2005, 13:45

A l'oeil:
Citation :
Il existe ici, au Québec, une sorte de rivalité (au hockey, en tout cas quand Québec avait une équipe professionnelle )entre les ''Montréalistes'' et les citadins de Québec...entre la Métropole et la vieille Capitale...Au plaisir de vous (re)lire!

Oui c'était le bon temps cette guerre Nordiques-Canadiens au hockey. hockey

Les journalistes des villes respectives se battaient sur la galerie de la presse. affraid Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Chevalier
Chevalier
Boubou


Nombre de messages : 76
Localisation : Grenoble & Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Empty
MessageSujet: Re: Nos boucs émissaires!(3)   Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! EmptyLun 21 Nov 2005, 05:14

A l'oeil! a écrit:

Laughing Merci bien Boubou.Je me doutais bien que les Belges ne rataient pas leur tour de se moquer des Français...mdr... C'est de bonne guerre! Dans mon coin de pays, on appelle les Amerloques, les Yanks (Yankees), surtout depuis l'avènement Bush rambo

on dit aussi les "ricains". C'est un peu moins péjoratif (quoi que Wink)

A l'oeil! a écrit:

Quant aux Parigots, je connaissais bien le ressentiment des provinciaux envers eux. Il existe ici, au Québec, une sorte de rivalité (au hockey, en tout cas quand Québec avait une équipe professionnelle Mr. Green )entre les ''Montréalistes'' et les citadins de Québec...entre la Métropole et la vieille Capitale...Au plaisir de vous (re)lire!

ici à Grenoble, le hockey est aussi un sport très populaire. On a la meilleur équipe de France Wink elle s'appelle "les bruleurs de loups"
Revenir en haut Aller en bas
kopenhagen
Chevalier
Chevalier
kopenhagen


Nombre de messages : 66
Localisation : Vancouver/CB
Date d'inscription : 17/11/2005

Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Empty
MessageSujet: Re: Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick!   Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! EmptyLun 21 Nov 2005, 19:22

Sénateur a écrit:
Roclachiganois a écrit:
Citation :

Ils seraient 81 % à choisir l'Acadie et davantage opteraient de vivre en France plutôt qu'au Québec.

Ah,Sénateur et A L'oeil sont les exceptions qui confirment la règle. cool-blue

En France affraid mails ils sont malade Mouhahaha!

Moi, mes ancêtres sont partis de France pour venir en Amérique, les Anglais les ont embarqués sur un bateau, direction la Virginie, cargaison refusée par le gouverneur, D'oh! direction Angleterre, 2 ans de pénitencier dans les prisons de Londres comme dans la chanson , expulsion vers la France...ils ont repris le bateau pour les Amériques.

La morale de cette histoire? il doit y avoir qq chose icitte. Laughing

Tes ancetres , es tu serieux il y a plus de 300 ans! de toute facon la deportation des Acadiens etaient aux NB non?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Empty
MessageSujet: Re: Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick!   Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! EmptyLun 21 Nov 2005, 19:25

Va falloir que j'enseigne à mon camarade kopen les rudiments de la rectitude politique. compress
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Empty
MessageSujet: L'Acadie n'est pas le New Brunswick!   Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! EmptyLun 21 Nov 2005, 19:35

gaulois a écrit:
Va falloir que j'enseigne à mon camarade kopen les rudiments de la rectitude politique. compress

Mad L'Acadie n 'est pas le New Brunswick! (voir mon message précédent pour les détails.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Empty
MessageSujet: Re: Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick!   Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Acadiens aiment l'Acadie, pas le New-Brunswick!
» Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick
» Gouvernement minoritaire au Nouveau-Brunswick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser