Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie

Aller en bas 
+6
A l'oeil!
Eric
nono
ddemtl
Lamarche
Sénateur
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006, 20:25

Lamarche a écrit:
Pour les Acadiens,c'est indiscutable,il me semble qu'avec 33% de la population,ça devrait être un bilinguisme mur à mur dans les institutions de toute la province.

C'est pourtant pas le cas! Evil or Very Mad

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006, 20:27

Citation :
La SAANB n’en revient pas

Philippe Ricard - 30 mai 2006

MONCTON - Le jugement rendu public, hier, par la Cour fédérale d'appel est accueilli comme un coup de poignard dans le dos par la SAANB.
Philippe Ricard L'Acadie NOUVELLE

Le directeur général de la SAANB, Daniel Thériault, s'explique mal la décision de ce tribunal. «La GRC n'est pas un partenaire comme les autres. C'est une institution fédérale qui offre des services pour la province. Elle a le devoir de se plier au contexte juridique de la province. Mais la cour n'a pas voulu aborder la question du contexte», déplore-t-il. Outre le jugement qui déçoit, la présidente de la SAANB, Marie-Pierre Simard, critique la façon dont la Cour fédérale d'appel a rendue publique sa décision. «Les audiences devant la Cour fédérale d'appel se sont déroulées uniquement en français, mais le jugement que l'on nous a fait parvenir est juste en anglais! On nous dit que ça va prendre de six à huit semaines pour obtenir la traduction. Ça démontre une insensibilité, voire une incompréhension des droits des communautés de langues officielles», souligne-t-elle. Mme Simard, affirme que son organisme et Marie-Claire Paulin devront maintenant étudier les différentes options, y compris celle de demander à la province du N.-B. de clarifier l'entente qui la lie avec la GRC jusqu'en 2012. «La province nous a exprimé un certain appui en décembre dernier, en envoyant une lettre pour demander au gouvernement fédéral de ne pas porter la cause en appel», dit Mme Simard. «Mais il n'y a personne de la province qui s'est présenté en cour. Ils nous appuient moralement et ils reconnaissent que nous avons raison, mais c'est timide comme approche», ajoute-t-elle.

Yvon Godin en colère

Dans un communiqué envoyé en début de soirée hier, le député néo-démocrate d'Acadie-Bathurst, Yvon Godin, s'est dit furieux du contenu du jugement, mais aussi du fait que l'ancien ministre de la Justice, Irwin Cotler, en ait appelé de la décision de la première instance. «Il s'agit d'insultes par-dessus insultes. C'est honteux de ne pas pouvoir se fier au gouvernement fédéral pour faire respecter les décisions en faveur des droits des minorités linguistiques, lui qui se proclame être le gardien des droits linguistiques au Canada», déclare M. Godin. Quant à la publication unilingue anglaise du jugement, le député d'Acadie-Bathurst promet de porter plainte à la commissaire aux langues officielles. «C'est une insulte flagrante envers une situation qui déborde déjà d'injustices», déclare le député.

http://www.capacadie.com/acadienouvelle/detail.cfm?id=137639



AF Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006, 20:30

Lamarche a écrit:
Pour les Acadiens,c'est indiscutable,il me semble qu'avec 33% de la population,ça devrait être un bilinguisme mur à mur dans les institutions de toute la province.

Tu as raison Patriote Lamarche Roclachiganois mais il n'y a que toi et moi qui pense comme ça.

Si je te disais que le maire de Petit Rocher qui est partie en guerre contre Wal marde concernant le manque de service en français, est en train de se faire lapider par ses semblables. On demande même sa démission. Les blokes du coin sont mort de rire. Ils n'ont même pas besoin de bouger le petit doigt . La job est faite par les supposés fiers acadiens.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006, 20:32

Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
Pour les Acadiens,c'est indiscutable,il me semble qu'avec 33% de la population,ça devrait être un bilinguisme mur à mur dans les institutions de toute la province.

Tu as raison Patriote Lamarche Roclachiganois mais il n'y a que toi et moi qui pense comme ça.

Euh...Vous exagérez un p'tit peu là! shakng2

À +

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006, 20:39

AF a écrit:
Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
Pour les Acadiens,c'est indiscutable,il me semble qu'avec 33% de la population,ça devrait être un bilinguisme mur à mur dans les institutions de toute la province.

Tu as raison Patriote Lamarche Roclachiganois mais il n'y a que toi et moi qui pense comme ça.

Euh...Vous exagérez un p'tit peu là! shakng2

À +

AF sunny

Quoi, toi aussi tu penses comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006, 20:52

Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
Pour les Acadiens,c'est indiscutable,il me semble qu'avec 33% de la population,ça devrait être un bilinguisme mur à mur dans les institutions de toute la province.

Tu as raison Patriote Lamarche Roclachiganois mais il n'y a que toi et moi qui pense comme ça.

Si je te disais que le maire de Petit Rocher qui est partie en guerre contre Wal marde concernant le manque de service en français, est en train de se faire lapider par ses semblables. On demande même sa démission. Les blokes du coin sont mort de rire. Ils n'ont même pas besoin de bouger le petit doigt . La job est faite par les supposés fiers acadiens.

La question qui tue Sénateur.C'est quoi la proportion d'Elvis Gratton proud de ste bullshit là chez les vôtres Question

Mettons qu'ici,chez les French Canadians,dans ce genre d'injustice,on parle de 1 sur 4 qui déchirent leur chemise l'écume à la bouche,2 sur 4 qui sont d'accord avec les déchireux de chemise et 1 sur 4 qui blâment les déchireux de chemise.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006, 21:06

La grande question est qu'est ce qui se passe quand "les nombres ne le justifient plus". Le NB est en train d'y passer. L'Ouest y a passé.

La deuxième grande question: Hou rieulé phoquent eupe hou??? .

Et la question que les francos (ou ceux qui restent) doivent résoudre: "comment qu'on se déphoque"? On est autrement des ouaquigne dèdes... pale
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006, 08:46

Lamarche
Citation :
La question qui tue Sénateur.C'est quoi la proportion d'Elvis Gratton proud de ste bullshit là chez les vôtres Question

Mettons qu'ici,chez les French Canadians,dans ce genre d'injustice,on parle de 1 sur 4 qui déchirent leur chemise l'écume à la bouche,2 sur 4 qui sont d'accord avec les déchireux de chemise et 1 sur 4 qui blâment les déchireux de chemise.

Laughing La question qui tue, alright!

Je ne saurais répondre. Suis-je mort ?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006, 09:18

Sénateur a écrit:
AF a écrit:
Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
Pour les Acadiens,c'est indiscutable,il me semble qu'avec 33% de la population,ça devrait être un bilinguisme mur à mur dans les institutions de toute la province.

Tu as raison Patriote Lamarche Roclachiganois mais il n'y a que toi et moi qui pense comme ça.

Euh...Vous exagérez un p'tit peu là! shakng2

À +

AF sunny

Quoi, toi aussi tu penses comme ça ?

Bien sûr. Mais, je pense que vous savez trop bien, Sénateur, qu'il s'agit là d'un «idéal» jamais atteint et inatteignable...

J'ai la fâcheuse manie de plier certaines pages des ouvrages que je possède...Hier, j'ai ouvert celui-ci: L’Association Canadienne des Éducateurs de Langue Française (ACELF), Esquisse du Canada français, Ottawa, 1967, 450 p.

Voici un bref extrait:

Citation :
Le but ultime de cet ouvrage est de contribuer à l’avenir et à l’unité du Canada.

(…)

En un mot, le jour où le Québec sera convaincu que les autres groupes francophones du Canada sont voués à une disparition plus ou moins lente ou prochaine, il n’aura plus aucun intérêt culturel à l’unité du Canada. Les intérêts économiques seront-ils alors assez puissants pour maintenir cette unité?

(...)

(Roland Vinette, p.14-15.)

Nous en sommes là. Le net va cependant favoriser, je l'espère, la formation de nouveaux liens, de nouveaux échanges. Pour L'Acadie, ou du moins une partie de celle-ci, que dire, sinon nous référer à ceci:

https://amerique-francaise.forumactif.com/ftopic716.La-tentation-de-l-Empire.htm

Bonne journée!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006, 11:42

COMMUNIQUÉ

Jugement de la Cour d’appel fédérale



la SAANB est déçue de la décision favorable à la GRC




PETIT-R0CHER, le 30 mai 2006 – La Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick (SAANB) est déçue de la décision de la Cour d’appel fédérale qui est favorable aux positions de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Dans un jugement unanime, les trois juges de la Cour d’appel fédérale ont renversé la décision de la Cour fédérale. Ils indiquent que les obligations linguistiques incombent seulement à la province du Nouveau-Brunswick, même si elle demande à la GRC d’agir en son nom. Comme institution fédérale, la GRC doit respecter ses obligations linguistiques (là où le nombre le justifie) dans les provinces où elle offre ses services.

On se souviendra que le ministère fédéral de la Justice avait décidé de porter en appel le jugement favorable rendu par la juge Johanne Gauthier de la Cour fédérale, suite à la poursuite intentée par la SAANB et une citoyenne, Marie-Claire Paulin, au sujet des obligations linguistiques de la Gendarmerie Royale du Canada lorsqu’elle fournit les services de police pour le compte de la province.

Ce jugement démontre également le peu de sensibilité aux droits des communautés de langue officielle. En effet, dans une version en langue anglaise, la SAANB prend acte de la décision de la Cour d’appel fédérale, mais envisage de porter plainte au Commissariat aux langues officielles sur la remise d'une décision en anglais suite à un procès qui s'est déroulé uniquement en français. « Cette façon de procéder laisse entrevoir une insensibilité, voire une incompréhension des droits des communautés de langue officielle au Canada, » de dire la présidente de l’organisme, Marie-Pierre Simard.

La SAANB considère également la possibilité d'en appeler de la décision en Cour suprême. Entre-temps, elle entreprendra aussi des démarches auprès de la province pour qu'elle clarifie sa position et la commande qui est donnée à la GRC. Si la SAANB n’obtient pas de réponse satisfaisante, elle pourrait aussi considérer le recours à des procédures juridiques. Malheureusement, la province qui avait exprimé par lettre au gouvernement fédéral son désir que l'appel soit retiré, n'a pas cru bon d'intervenir en Cour.

-30-
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006, 12:19

Sénateur a écrit:
Lamarche
Citation :
La question qui tue Sénateur.C'est quoi la proportion d'Elvis Gratton proud de ste bullshit là chez les vôtres Question

Mettons qu'ici,chez les French Canadians,dans ce genre d'injustice,on parle de 1 sur 4 qui déchirent leur chemise l'écume à la bouche,2 sur 4 qui sont d'accord avec les déchireux de chemise et 1 sur 4 qui blâment les déchireux de chemise.

Laughing La question qui tue, alright!

Je ne saurais répondre. Suis-je mort ?

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006, 13:15

J'suis en maudit! Lu sur PolitiQuébec:

«En fait, ces mêmes minorités sont tellement biens dans ce pays de libertés qu'ils votent contre la souveraineté à 96 % (autochtones) et 90 % (communautés culturelles) Il n’y a pas plus patriotique que les Acadiens au N-B !»

http://www.politiquebec.com/forum/viewtopic.php?p=394590#394590

AF
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006, 13:48

Marco est un crétin qui me tombe vraiment sur les nerfs. Je lui ai répondu.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006, 13:52

gaulois a écrit:
Marco est un crétin qui me tombe vraiment sur les nerfs. Je lui ai répondu.

J'ai lu ton commentaire. Merci! Tu as plus de crédibilité que moi en la matière. Smile

Utiliser ces «informations» de la sorte, c'est, à mon avis, faire preuve d'une bien mauvaise compréhension de la situation...

À plus tard!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006, 14:57

Sénateur a écrit:
AF a écrit:
Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
Pour les Acadiens,c'est indiscutable,il me semble qu'avec 33% de la population,ça devrait être un bilinguisme mur à mur dans les institutions de toute la province.

Tu as raison Patriote Lamarche Roclachiganois mais il n'y a que toi et moi qui pense comme ça.

Euh...Vous exagérez un p'tit peu là! shakng2

À +

AF sunny

Quoi, toi aussi tu penses comme ça ?

Ouain, ben moi itou j'pense de même... blackeye
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006, 20:13

AF a écrit:
gaulois a écrit:
Marco est un crétin qui me tombe vraiment sur les nerfs. Je lui ai répondu.

J'ai lu ton commentaire. Merci! Tu as plus de crédibilité que moi en la matière. Smile

Utiliser ces «informations» de la sorte, c'est, à mon avis, faire preuve d'une bien mauvaise compréhension de la situation...

À plus tard!

AF sunny

Marco est un Trudeauiste dans l'âme,ça veut tout dire.

Hilarant tes répliques dans le fil de politiquebec AF. Laughing

...Et en plus ça aide pour une meilleure compréhension de l'Acadie.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006, 20:24

Ma modeste contribution au fil. Wink


Marco:Citation:
On le crucifie, on l’insulte, on le traite de traître ou bien on lui lance des bouteilles sur le balcon…n’est-ce pas les nationalistes ?


24 juin 1968,PET sur le balcon rue Sherbrooke venu narguer les Nationalistes qui ont répondu par la bouche de leurs canons.Quel beau souvenir.Vous l'avez encore de travers. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006, 21:13

Lamarche a écrit:
Hilarant tes répliques dans le fil de politiquebec AF. Laughing

...Et en plus ça aide pour une meilleure compréhension de l'Acadie.

Merci! Smile

C'est bien peu si on considère que «l'incompréhension» est si grande...

Enfin...Je pense que chaque petite victoire compte! Smile Même si là, il faudrait bien un «coup de circuit»! Wink

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyJeu 01 Juin 2006, 11:56

Lamarche a écrit:
Sénateur a écrit:
Lamarche
Citation :
La question qui tue Sénateur.C'est quoi la proportion d'Elvis Gratton proud de ste bullshit là chez les vôtres Question

Mettons qu'ici,chez les French Canadians,dans ce genre d'injustice,on parle de 1 sur 4 qui déchirent leur chemise l'écume à la bouche,2 sur 4 qui sont d'accord avec les déchireux de chemise et 1 sur 4 qui blâment les déchireux de chemise.

Laughing La question qui tue, alright!

Je ne saurais répondre. Suis-je mort ?

Laughing

Bon! Je crois que l’agonisant est prêt a répondre à la question qui tue Smile

Un sondage avec 446 répondants sur le site de capacadie va m’aider à y répondre.


Si l’employé d’un magasin vous sert en anglais, comment réagissez-vous?
32.51% répondent en français.
23.77% répondent en anglais.
21.52% demandent d’être servi par un employé qui parle français.
19.96% disent que la langue de l’employé m’importe peu.
2.24% quittent le magasin.

Ainsi, 2,24 % déchirent leur chemise l'écume à la bouche, 54 % sont d'accord avec les déchireux de chemise et 44 % blâment les déchireux de chemise.

Suis-je correct de faire cet avancé cher statisticien ?

Dans un autre sondage parue dans l’Acadie Nouvelle auprès de 6 résidents de Petit-Rocher pris au hasard.

Croyez-vous que le maire de Petit-Rocher devrait démissionner? (suite à sa prise de position concernant le peu de français chez Wal marde et son questionnement sur l’absence du drapeau acadien lors de rencontres officielles dans Acadie-Bathurst)(déchire sa chemise l'écume à la bouche)


Je n’ai pas trop d’opinion la-dessus mais je pense qu’il ne fait pas de bien à la communauté.( blâme les déchireux de chemise)

Je dirais que non. Je ne trouve pas qu’il a assez de raisons pour le faire démissionner.(d’accord avec les déchireux de chemise )

Je n’ai pas d’opinion la-dessus. Je ne suis pas trop la petite politique. Qu’il demeure et fasse son travail.( blâme les déchireux de chemise)

Selon ce que j‘ai lu dans le journal, je dirais oui. Il ne s’occupe pas trop du village. Il a parlé du Wal-Mart, mais je n’ai jamais eu de problèmes dans ce magasin. Il s’occupe plus des choses acadiennes que du village.(blâme les déchireux de chemise )

Il n’est pas à sa place. Je vais deux à trois fois par semaine au Wal-Mart et j’ai toujours été bien reçue. Il invente cela plutôt que d’autres choses. Il n’est pas là pour nous aider, mais pour nous caler.( blâme les déchireux de chemise )

Si le maire n’est pas capable de s’occuper adéquatement des dossiers qui sont importants, qu’il quitte son poste. En tant qu’ancien maire, je dirais qu’il a un manque de leadership dans la municipalité. Il semble essayer de porter deux chapeaux. Ce n’est pas facile de servir deux maîtres à la fois. (blâme les déchireux de chemise)

Résultat: 5 sur 6 blâment les déchireux de chemise et 1 sur 6 sont d’accord avec les déchireux de chemise .

Pauvre de moi qui est un déchireux de chemise avec écume à la bouche, quel sera mon avenir franco dans ce bled de peureux ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyJeu 01 Juin 2006, 13:50

Intéressant Sénateur! Même si un peu décevant...

Je suis allé fouiner un peu dans les archives... Rolling Eyes On est curieux ou on l'est pas! Laughing

Citation :
18 juin 2005

Exigez-vous un service en français quand vous magasinez?

55.26%...Oui
21.93%...Non
19.96%...Il faudrait que je le fasse...
2.85%.....Je magasine toujours dans des commerces francophones

Nombre de votes: 456

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyJeu 01 Juin 2006, 14:00

Pour vous encourager Sénateur, Shocked ! Mais qu'est ce que je raconte! Embarassed

Enfin, voici un exemple québécois, parmi tant d'autres, déniché ce matin:

Citation :
Le jeudi 01 juin 2006

Tableaux indicateurs unilingues

Bernard Desgagné, Gatineau

Le Droit

Lors des deux dernières compétitions de gymnastique tenue en sol québécois par la Fédération canadienne de gymnastique, on a eu recours à des tableaux indicateurs en anglais seulement.

Le nom de l'épreuve, par exemple "beam ", "floor ", "parallel bars ", ne s'affichait pas en français (ce qui aurait donné "poutre", "sol", "barres parallèles").

(...)

La Fédération manque sans doute d'argent, et ces tableaux ne courent pas les rues.

Mais il me semble tout de même inadmissible qu'un organisme canadien impose des panneaux unilingues dans des villes québécoises. Que diraient les gens de Calgary si des tableaux français étaient employés chez eux ?

(...)

http://www.cyberpresse.ca/article/20060601/CPOPINIONS/606010459/5286/CPOPINIONS



Sans vouloir verser dans la «paranoïa», il n'en demeure pas moins qu'il nous faudra toujours demeurer vigilant...

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyJeu 01 Juin 2006, 15:28

AF a écrit:
Pour vous encourager Sénateur, Shocked ! Mais qu'est ce que je raconte! Embarassed

Enfin, voici un exemple québécois, parmi tant d'autres, déniché ce matin:

Citation :
Le jeudi 01 juin 2006

Tableaux indicateurs unilingues

Bernard Desgagné, Gatineau

Le Droit

Lors des deux dernières compétitions de gymnastique tenue en sol québécois par la Fédération canadienne de gymnastique, on a eu recours à des tableaux indicateurs en anglais seulement.

Le nom de l'épreuve, par exemple "beam ", "floor ", "parallel bars ", ne s'affichait pas en français (ce qui aurait donné "poutre", "sol", "barres parallèles").

(...)

La Fédération manque sans doute d'argent, et ces tableaux ne courent pas les rues.

Mais il me semble tout de même inadmissible qu'un organisme canadien impose des panneaux unilingues dans des villes québécoises. Que diraient les gens de Calgary si des tableaux français étaient employés chez eux ?

(...)

http://www.cyberpresse.ca/article/20060601/CPOPINIONS/606010459/5286/CPOPINIONS



Sans vouloir verser dans la «paranoïa», il n'en demeure pas moins qu'il nous faudra toujours demeurer vigilant...

Bye!

AF sunny

cool-blue Marçi ben ma chère AF Smile

Passion et vigilance sont les 2 pies (???) Smile de la vache franco Smile pas Cadbury mais cas beurré Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyJeu 01 Juin 2006, 19:03

Sénateur a écrit:
cool-blue Marçi ben ma chère AF Smile

Passion et vigilance sont les 2 pies (???) Smile de la vache franco Smile pas Cadbury mais cas beurré Laughing

Marci ben à vous! Smile

J'ai maintenant un nouveau leitmotiv! Wink

À +

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyJeu 01 Juin 2006, 20:24

Sénateur?

J'ai eu vent d'un texte en appui au Maire de Petit-Rocher? Cool

Pourrions-nous en savoir davantage Question

Please!!!!!!!!!!!!!?

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 EmptyJeu 01 Juin 2006, 20:49

Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
Sénateur a écrit:
Lamarche
Citation :
La question qui tue Sénateur.C'est quoi la proportion d'Elvis Gratton proud de ste bullshit là chez les vôtres Question

Mettons qu'ici,chez les French Canadians,dans ce genre d'injustice,on parle de 1 sur 4 qui déchirent leur chemise l'écume à la bouche,2 sur 4 qui sont d'accord avec les déchireux de chemise et 1 sur 4 qui blâment les déchireux de chemise.

Laughing La question qui tue, alright!

Je ne saurais répondre. Suis-je mort ?

Laughing

Bon! Je crois que l’agonisant est prêt a répondre à la question qui tue Smile

Un sondage avec 446 répondants sur le site de capacadie va m’aider à y répondre.


Si l’employé d’un magasin vous sert en anglais, comment réagissez-vous?
32.51% répondent en français.
23.77% répondent en anglais.
21.52% demandent d’être servi par un employé qui parle français.
19.96% disent que la langue de l’employé m’importe peu.
2.24% quittent le magasin.

Ainsi, 2,24 % déchirent leur chemise l'écume à la bouche, 54 % sont d'accord avec les déchireux de chemise et 44 % blâment les déchireux de chemise.

Suis-je correct de faire cet avancé cher statisticien ?

Dans un autre sondage parue dans l’Acadie Nouvelle auprès de 6 résidents de Petit-Rocher pris au hasard.

Croyez-vous que le maire de Petit-Rocher devrait démissionner? (suite à sa prise de position concernant le peu de français chez Wal marde et son questionnement sur l’absence du drapeau acadien lors de rencontres officielles dans Acadie-Bathurst)(déchire sa chemise l'écume à la bouche)


Je n’ai pas trop d’opinion la-dessus mais je pense qu’il ne fait pas de bien à la communauté.( blâme les déchireux de chemise)

Je dirais que non. Je ne trouve pas qu’il a assez de raisons pour le faire démissionner.(d’accord avec les déchireux de chemise )

Je n’ai pas d’opinion la-dessus. Je ne suis pas trop la petite politique. Qu’il demeure et fasse son travail.( blâme les déchireux de chemise)

Selon ce que j‘ai lu dans le journal, je dirais oui. Il ne s’occupe pas trop du village. Il a parlé du Wal-Mart, mais je n’ai jamais eu de problèmes dans ce magasin. Il s’occupe plus des choses acadiennes que du village.(blâme les déchireux de chemise )

Il n’est pas à sa place. Je vais deux à trois fois par semaine au Wal-Mart et j’ai toujours été bien reçue. Il invente cela plutôt que d’autres choses. Il n’est pas là pour nous aider, mais pour nous caler.( blâme les déchireux de chemise )

Si le maire n’est pas capable de s’occuper adéquatement des dossiers qui sont importants, qu’il quitte son poste. En tant qu’ancien maire, je dirais qu’il a un manque de leadership dans la municipalité. Il semble essayer de porter deux chapeaux. Ce n’est pas facile de servir deux maîtres à la fois. (blâme les déchireux de chemise)

Résultat: 5 sur 6 blâment les déchireux de chemise et 1 sur 6 sont d’accord avec les déchireux de chemise .

Pauvre de moi qui est un déchireux de chemise avec écume à la bouche, quel sera mon avenir franco dans ce bled de peureux ? affraid

Je serais curieux de voir nos chiffres dans une telle situation,ça pourrait se ressembler.Faut dire que nos parents avaient déchiré leur chemise rien qu'en masse et que notre génération se disant que la job était faite(loi 101), se dit qu'elle peut se permettre de garder sa chemise intact.

Autre point,le gars de Chicoutimi s'en sacre et peut bien répondre que ça le dérange pas d'être servit en Anglais,ça lui arrive jamais.

Mes chiffres subjectifs s'appliquaient à une polémique du genre ''histoire lessivée''.Il n'y avait que les fédéralistes extrémistes pour dire que le ministre de l'éducation avait raison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie   La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La SAANB et la GRC ont déposé leur plaidoirie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plaidoirie en faveur de petites fermes agricoles!!
» Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser