Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique - Page 3 EmptySam 28 Mar 2009, 12:09

Victorserge0 a écrit:
Le Codofil a un budget annuel de moins de 400 000 dollars pour promouvoir le français en Louisiane.

Cette somme est ridiculeusement basse et à mourrir de rire !

l'ambulance est rouillé , le chauffeur idiot ! Faut-il tirer dessus mon cher sénateur?????

Je ne crois pas mon cher Victorserge Smile .

Mais il faut se poser des questions sur les résultats de ces cours d'immersion et l'enseignement de la langue cad'jin en Louisiane.

C'est rire des gens que d'allouer 400,000 $ pour l'enseignement du cad'jin en Louisiane.

Aussi ce qui me chicote dans le reportage dans le journal France Amérique est la place allouée à la langue créole vs le français et aussi la ferveur démontrée dans la venue possible du CMA 21014 à Lafayette.

Le veulent-ils vraiment ce CMA ?

Quels sont leurs priorités ? Le Créole ? Le Français ? Le Cad'jin?

Avec un maigre budget de 400,000$, il leur faut faire des choix.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009, 01:52

Retournons le problème ! cette somme indique parfaitement l'hypocrisie du gouvernement louisianais ainsi que de la France qui n'ont RIEN FAIT pour sauver le français de louisiane et AU CONTRAIRE ONT TOUT FAIT A SA DISPARITION !

En plus, la honte ne les étouffant pas cette minable somme de 400 000 $ est remise en cause !!!

Pour moi le codofil doit être dissous, il ont failli à leur mission et n'ont pas les moyens de leur prétention et n'en auront jamais d'ailleurs !!
Par contre ceux qui veulent sauver le Français en louisiane doivent se battre pour qu'il soit langue obligatoire dans toute les écoles du sud de la louisiane dès la maternelle jusqu'au collège au moins et avec la possibilité de l'avoir en langue première ou en langue seconde
Je crois qu'on devrait beaucoup étudié le système scolaire gallois (20 % d'étudiant en langue première et 75 % en langue seconde) qui semble t-il a sauver la langue galloise pour le moment.
Mais là c'est ce que je dis depuis presque deux ans LE PROBLEME EST A 100 % POLITIQUE.
Tant qu'une partie de la population ne se remue pas et tant que des politiciens ne se saississent pas de la défense du français en louisiane , il pourra continuer à crever tout doucement dans les miasmes des bayous
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009, 08:57

D'accord avec ça Vctorserge thumright

Le mot de ralliement : Entre two-step, groullez vous le t'chu.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009, 09:07

VS&Sénateur, non je ne pense pas que le CODO doit être dissolu mais vraiment mis à jour avec du super brasse la cage venant de Louisianais tel notre camarade Roy. Il appartient aussi aux Louisianais d'en décider, pas nous. Nous sommes seulement là pour les appuyer pour une reprise du Français, fusse-t-il cadien et/ou "international". "L'aide à l'étranger" a phoqué tant de pays avec pourtant de bonnes intentions. Alors arrêtons ce phoquaillage...

Ditto incidemment pour la FCFA, la FFCB et toute cette francophonie institutionnelle tellement sclérosée...
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009, 09:22

Tiens, des nouvelles de Terrebonne/Lafourche et Mellowberry (courtoisie de Franco American News - merci Rhéa):

Nicholls State University (Thibodaux, Louisiana) promotes the French Language


Nicholls St. stresses French language
Advocate River parishes bureau
TheAdvocate.com (Produced by The Advocate and WBRZ 2 Louisiana)
Published: Mar 27, 2009 - Page: 5B
Link: http://www.2theadvocate.com/news/41957317.html
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009, 09:36

En tant que francophone le développement du français dans le monde demeure mes oignons. Le CODOFIL a manqué le bateau et c'est à ceux et celles qui dénote ce manque de rigeur de crier aux loups.

Si «certain» trip a démolir la Société Radio Canada , je ne vois pas pourquoi l'on donnerait pas notre opinion sur l'avenir du Codofil.

En plus l'avenir de mes frères cad'jin est plus inmportant que le petit comfort $$$$ des dirigeants d'un rien appelé Codofil.

Un appui à Roy pour continuer le ménage dans cette boîte..
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009, 10:47

Sénateur a écrit:


Si «certain» trip a démolir la Société Radio Canada , je ne vois pas pourquoi l'on donnerait pas notre opinion sur l'avenir du Codofil.
Parlais-tu de leur Conseil d'Administration et PDG??? What the fuck ?!? Je trouve mes interventions plutôt positives au point que le Phare-Ouest de Vancouver (émission radio-phonique) reprenait dans sa revue de presse la réflexion du Canard au sujet du besoin de grand ménage dans leur CA (sans la prime de départ). Check http://www.radio-canada.ca/util/zapmedia/version10/detecte.asp?lien=/Medianet/2009/CBUF/4A1660B6_20090326_150151.asx

Ditto pour le modérateur de InsideTheCBC.com qui a publié mon courrier du lecteur. Voir CBC to Sell Assets to Finance Revenue Shortfall

Ce n'est pas parce je suis pas d'accord avec Yvon qui veut accorder les guaranties de prêts, qu'on doit m'accuser de démolir Radio-Can. CBC/Radio-Can est *complètement* cassé et doit prendre de véritables mesures de redressement. Le CA de Radio-Can/CBC ne comprend aucunement notre nouvel environnement médiatique et a failli à sa tâche.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009, 22:58

Oublie le CODOFaIL!
VIVE MELLOWBERRY!

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2009, 10:18

Roy a écrit:
Oublie le CODOFaIL!
VIVE MELLOWBERRY!

---Roy---

Laughing Codofail thumright et venant d'un native c'est incontestable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Enseigner en Louisiane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Louisiane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser