Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptyMer 05 Nov 2008, 12:05

Ceci devrait être une

PROPOSITION POUR ENSEIGNER LE FRANÇAIS EN LOUISIANE ET EN AMÉRIQUE FRANCOPHONE

en réponse aux provocations de ces "prof.s de français" qui prennent l'Amérique comme une colonie pour leurs besoins égoïstes.

--------------------------------------------------------------------------------

Pour l'enseignement du français en Louisiane il est requis d'avoir une bonne connaissance soit du français international que du français local.

La connaissance du français local peut-être mesurée avec un examen semblable au TOEFL, Test Of English As a Foreign Language, ou à ces examens administrés par l'ETS, l'Educational Testing Service de Princeton, rédigé pour tester la compétence en français local.

L'examen consiste d'une partie de grammaire et vocabulaire local, puis d'une partie de compréhension d'un texte récité par une personne avec l'accent local, et pour finir une interview de quelques minutes toujours en français local avec le candidat - qui peut se dérouler à distance ou enregistrée. Comme ceux de l'ETS, cet examen peut être pris aux USA, ou dans tout le monde.

La préparation en français local peut être donnée par des institutions locales, par exemple Nicholls et Tulane en Louisiane, comme le fait la University Extension de Berkeley pour l'anglais, pour un période de quelques semaines, ou dans n'importe quelle école publique ou privée dans le monde en mesure de préparer le candidat pour cet examen.

L'enseignant s'engagera ensuite à ne pas oublier l'enseignement du français local dans son cours de français, en intégrant les caractéristiques de la langue locale dans le grand contexte francophone.

---------------------------------------------------------------

Maintenant, comment faire pour que cela soit réalisé? En supposant qu'un texte de ce genre, dont le but est assez clair - empêcher l'impérialisme français, typique d'un pays colonial, et permettre la survie de la langue locale - soit accepté, il doit être codifié comme loi.

Une loi qui soit votée par l'assemblée de l'état de la Louisiane, comme il y a quarante ans on a admis que le français serait une langue de l'état. Pour en finir avec ces profiteurs qui descendent dans un pays qui n'est pas le leur sans aucune compréhension de la réalité locale ni humilité.

Ah, s'il existait un vrai CODOFIL!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptyMer 05 Nov 2008, 12:40

Codifier la langue locale à des fins de certification est une tâche énorme. Avoir des contenus écrits qui suivent cette codification est aussi très difficile quand il y a si peu de locuteurs (voir l'effort herculéen de Roy sur wikipedia). Il faut se rappeler que le Cadien a procédé pendant très longtemps sous une forme strictement orale, un peu comme les langues autochtones. Le choc culturel d'une langue codifiée par écrit est un choc énorme à traverser. Codifier le Cadien serait possiblement une erreur compte-tenu de la tradition orale de cette culture. En fait, le français international bénéficierait gradement de composantes des traditions orales que nous avons décimées une après l'autre au nom du "progrès". What the fuck ?!?

Des contenus de tradition orale (e.g. TVTL) me semble une meilleure façon de reprendre la langue locale. Cette tradition orale *doit* être respectée plutôt que dénigrée avec ou sans certification. Matière à réflexion au sujet de la "codification" de la langue...
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptyMer 05 Nov 2008, 13:31

C'est vrai qu'on parle pas tous pareil, mais y a une norme linguistique dans chaque paroisse ou dans chaque région. C'est pas "énorme" d'écrire les règles de la langue. Les "différences" sont mineures comparées aux similarités.

Exemple pour la Paroisse Terrebonne:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais_Cadien_de_la_Paroisse_Terrebonne

Aussi, tout l'ouvrage a déjà été fait parce que le français cadien est montré à LSU et à ULL, mais le problème c'est que le monde peut pas acheter ces livres s'ils sont pas des étudiants à LSU ou à ULL et registrés pour la classe.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptyMer 05 Nov 2008, 13:34

gaulois a écrit:
Codifier la langue locale à des fins de certification est une tâche énorme. Avoir des contenus écrits qui suivent cette codification est aussi très difficile quand il y a si peu de locuteurs (voir l'effort herculéen de Roy sur wikipedia). Il faut se rappeler que le Cadien a procédé pendant très longtemps sous une forme strictement orale, un peu comme les langues autochtones.

Je ne suis nullement d'accord. Cela a été fait complètement pour le Romantsh, dont il y a cinq variantes parlées en tout par quelques 60'000 personnes, et qui vient enseigné à l'école comme toute autre langue. Tous les documents, lois, monnaies etc. suisses sont par loi écrits aussi en romantsh, qui jusqu'à il n'y a pas longtemps n'était pas une langue écrite, ce n'était qu'une langue orale avec toutes ses variantes. Maintenant c'est une langue écrite et codifiée, et une langue nationale au niveau fédéral qui peut être employée dans les débats parlementaires, dans les tribunaux etc.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptyMer 05 Nov 2008, 13:46

Le Cadien a-t-il des chances de devenir une langue nationale au niveau fédéral? La Suisse est quand même un pays déjà fortement multilingue libéral qui n'a pas les problèmes que les Etats-Unis ont. Ce qui est pertinent pour la Suisse et l'Europe ne l'est pas nécessairement pour les Etats Unis et l'Amérique. 60000 locuteurs de Romantch répartis dans différentes classes d'âge, c'est excellent. Je doute que le Cadien bénéficie de ces nombres. N'oublions pas non plus l'aspect "Katrina" (Rosa ou peu-importe) de la précarité de la Louisiane. L'espagnol a plus de chances de devenir la deuxième langue aux Etats Unis et même en Louisiane (en raison de la démographie), à notre grand regret. Il ne faut pas charrier ami Denis sur ce qui est possible.

Ca serait intéressant de comparer la situation du Cadien à celle du Chiac.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptyMer 05 Nov 2008, 13:55

gaulois a écrit:
Le Cadien a-t-il des chances de devenir une langue nationale au niveau fédéral?

Non, là n'est pas la question. On ne parle ici que de l'état de la Louisiane, et la proposition n'est pas sur une langue fédérale aux Etats Unis, mais uniquement une certification pour que qui enseigne le français en Louisiane connaisse la langue et la culture locale.

gaulois a écrit:

La Suisse est quand même un pays déjà fortement multilingue libéral qui n'a pas les problèmes que les Etats-Unis ont. Ce qui est pertinent pour la Suisse et l'Europe ne l'est pas nécessairement pour les Etats Unis et l'Amérique. 60000 locuteurs de Romantch répartis dans des différentes classes d'âge, c'est excellent. Je doute que le Cadien bénéficie de ces nombres.

Roy va te répondre mais je me rappelle qu'il avait mentionné quelques 400'000 francophones en Louisiane.

gaulois a écrit:
N'oublions pas non plus l'aspect "Katrina" (Rosa ou peu-importe) de la précarité de la Louisiane. L'espagnol a plus de chances de devenir la deuxième langue aux Etats Unis et même en Louisiane (en raison de la démographie), à notre grand regret. Il ne faut pas charrier ami Denis sur ce qui est possible.

Je ne suis pas en train de proposer une seconde langue nationale, même si je le voudrais bien. Je rappelle que le français est déjà considéré par loi comme langue de l'état de la Louisiane - par exemple, un contrat en français a valeur légale. Donc il s'agit simplement d'empêcher que des étrangers viennent enseigner "leur" français en ignorant celui du pays, en les forçant à connaître la langue locale - je pense qu'en quelques semaines je l'apprendrais moi-même. Entièrement possible cher ami Gaulois.

gaulois a écrit:
Ca serait intéressant de comparer la situation du Cadien à celle du Chiac.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptyMer 05 Nov 2008, 14:05

400000?

comme langue d'utilisation, i.e. capable de converser, de lire/écrire nominallement et de se rencontrer sous le cadre de cette langue.

On dit 900000 dans le reste du Canada et je n'y crois pas du tout!

---
Je crois qu'on s'entend sur le besoin de promotion du cadien et de la nécessité qu'il soit justement respecté par le corps enseignant étranger (ainsi que par l'organisme de représentation, i.e. le CODO). Le Romantch a suffisamment de traction pour être enseigné par des gens de la place et l'organisme de représentation ne bande pas sur les langues dominantes de l'endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptyMer 05 Nov 2008, 14:12

Cher Gaulois, je crois que nous ne nous entendons pas et je chercherai d'être plus clair.

Un des principes capitalistes les plus reconnus est que, qui paie, commande. Maintenant, la Louisiane, son état, fait venir - d'Europe, France, Belgique etc. - des profs. pour enseigner le français - "à ces pauvres cadiens qui ne savent rien" et autres.

Or, du moment qu'ils sont payés, pourquoi ne pas prétendre qu'ils sachent aussi le français local? Donc on passe une loi, ou directive etc. qui impose la connaissance du français local.

Ce n'est que cela. Pas d'ambitions de vouloir changer le monde!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptyMer 05 Nov 2008, 14:19

Hélas je croie que le véritable bailleur de fonds n'est pas l'Etat de la Louisiane apparemment en bancroute selon les néocons mais bien la France (qui doit couper de plus en plus)! Ce qui explique bien qui bande sur qui et pourquoi. Même problème incidemment en matière "d'aide" aux pays en voie de développement. Les agendas de prédateurs culturels/linguistiques/économiques sont immenses parmi les bandés ainsi que ceux qui font bander et qui en bidonneront d'autres. Oui c'est une vision bien noire...
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptyMer 05 Nov 2008, 14:41

J'ignore ces détails et tu as peut-être raison, Roy sait sûrement qui paie. Mais lorsque j'étais en Louisiane en mai, un membre du Codofil m'avait expliqué (si j'ai bien compris) que c'était l'état de Louisiane qui payait.

Mais n'empêche, le fait reste: ce ne serait pas du tout impensable d'exiger qu'un enseignant de français en Louisiane sache le français local.

L'exemple du Romantsh je te l'ai fait pour montrer qu'il n'est pas si difficile de codifier une langue si on le veut, il s'agit d'une langue assez différente des autres, tandis que le Cadien est pratiquement du français et personnellement je crois tout comprendre.

Mais je n'aime pas ces attitudes genre "tu parles faux et je vais t'enseigner", ce n'est pas de ça qu'on besoin les Cadiens, et il faut l'empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptyMer 05 Nov 2008, 14:53

Je me demande qui payait au Ruanda et a arrêté de payer. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptyJeu 06 Nov 2008, 12:23

Avec tout mon respect pour l'Afrique, il y a un différence avec la Louisiane, pays des États Unis qui attire pas mal de monde - il y avait un fil d'un de ces "profs." de français qui expliquait les avantages d'y acheter une auto.

Donc, et mon point n'est que dans cela, je ne vois pas pourquoi on ne puisse pas demander, voire obliger, que ceux qui viennent d'Europe passer un bon séjour ne puissent pas avoir un peu de respect pour la langue et la culture locale, ce qui me semble ait été rarement le cas.

Vas voire les commentaires de ces profs. sur leur site web, et sur celui du CODOFIL c'était encore pire, avec des attaques personnels aux louisianais que j'ai trouvés assez dégoûtants.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptyJeu 06 Nov 2008, 12:41

Denis Baggi a écrit:
Vas voire les commentaires de ces profs. sur leur site web, et sur celui du CODOFIL c'était encore pire, avec des attaques personnels aux louisianais que j'ai trouvés assez dégoûtants.

Des fois il est préférable d'éviter les imbéciles et de se concentrer sur les meilleurs éléments. Si ce forum contient de tels éléments, j'ose espérer qu'ils pourront faire la part des choses et reconnaitre leurs propres responsabilités dans l'éradication d'une culture/langue locale. Possiblement se retrouver sur le FAF plus sensible à la promotion d'une culture/langue locale franco. Les commentaires d'Alex leur modérateur sont bien sûr les bienvenus sur le FAF.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptyJeu 06 Nov 2008, 23:32

oui denis relax relax !

les prof du codofil sont pour la plupart des jeunes de moins de 30 ans ! c'est une génération qui est différente de la tienne denis ! peu politisé, très matérialiste , ils ne différent pas des jeunes que je connais et qui sont très individualistes et le produit du système

plutôt que de les calomier systématiquement tu devrais prendre la peine de discuter avec eux (je l'ai fait) , certains ouvrent enfin les yeux sur le CODOFIL et l'animateur du forum alex est certainement d'accord sur certaines de tes critiques !

sinon rendre responsable les petits profs de français de louisiane du naufrage de la sauvegarde du français en louisiane est un peu gros !
J'aimerais rappeler que beaucoup d'entre eux sont totalement paumés (perdu en argot) , on les balance dans une petite ville américaine où semble t-il on les isole les uns des autres pour empêcher toutes communications. on leur impose des méthodes d'enseignement qu'ils n'ont pas choisi et la condition du petit prof en louisiane me semble assez misérable : mal payé et peu considéré, les éleves ont toujours raison aux USA donc difficile d'avoir de l'autorité !
Quand ils ont pris concience de la situation s'ils ont le recul nécessaire pour le faire, ils ont ont déjà plus d'un an de terrain et ils n'ont plus beaucoup de temps avant la fin de leur contrat pour réellement agir dans un autre sens et encore faut-il en avoir la volonté !
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptyVen 07 Nov 2008, 10:44

Oui, mais pourquoi insister à les envoyer dans ce «merdier» (à les entendre)?

Se prennent-ils pour les «preacher» du bon parler français ?
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptyVen 07 Nov 2008, 14:00

Se prennent-ils pour les «preacher» du bon parler français ?

je sais pas mais combien de gens parlent encore français à baton rouge ou même lafayette ?
je crois qu'on parle dans le vide! ce débat aurait eu un sens il y a 40 ans , aujourd'hui je ne crois pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptyVen 07 Nov 2008, 14:17

La grande question est vraiment comment une forme de français (peu importe laquelle) peut reprendre vie en Louisiane à partir de certaines racines qui portent toujours la sève

Il faudrait constater collectivement que ce qui a été fait dans le passé n'a pas porté fruit, i.e. la prédation culturelle et linguistique par le plus fort a désengagé la majorité des éléments indigènes. La France n'est pas du tout la seule à blâmer sur ce sujet.

Comment changer cette donne??? Elle me semble assez fondamentale parce qu'on la vie *partout* en milieu minoritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptySam 08 Nov 2008, 01:01

je suis d'accord avec toi gaulois ! Pour sauver quelque chose du désastre serait que le CODOFIL réoriente sa politique !
A quoi bon envoier des enseignants apprendre le français au fils des bobos de bâton rouge ou encore dans la banlieu de la nouvelle orléans !
Quand on a peu de force il vaudrais mieux se concentrer sur les quelques paroisses qui constituent le coeur de l'acadie en louisiane
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptySam 08 Nov 2008, 06:37

Victorserge0 a écrit:
oui denis relax relax !

J'aimerais que tu aies raison Victor, mais je ne le crois pas. En tout cas, ce n'est pas ce que m'avait dit Roy, ni une amie, Audrey, qui avait travaillé pour le CODOFIL. Que ces jeunes soient paumés ou pas, rien n'empêche de leur imposer un certain respect pour la langue locale.

Comme je l'ai écrit dans un autre fil, si une telle attitude se manifestait parmi des profs. italiens qui viendraient dans "ma" Suisse italienne, nous leur montrerions que notre botte est plus grande que leur derrière.

A la place se parler avec ses français va parler aux gens de la Louisiane! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptySam 08 Nov 2008, 06:46

Victorserge0 a écrit:

je sais pas mais combien de gens parlent encore français à baton rouge ou même lafayette ?

Moi j'en rencontré pas mal à Houma et dans les environs, et Jim Olivier avait une transmission sur Channel Ten de Lafayette en français Cadien. Et comme l'avait dit Roy, le problème est que, bien qu'un contrat puisse par loi être écrit en français en Louisiane, ceux qui le parlent ne savent pas l'écrire. D'où la nécessité d'apprendre l'écriture du français international, mais attention, pas au détriment de la langue locale.

Ici, chers amis gaulois et Victor, je me permets de parler de ma chaire et de vous apprendre quelque chose: les lois en Suisse sont bien écrites en français, mais pas en français de France! Comme nous pouvons le faire nous à deux pas de la France, voilà que peuvent le faire les Cadiens à de milliers de kilomètres et quelques siècles de séparation.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptySam 08 Nov 2008, 06:56

gaulois a écrit:
La grande question est vraiment comment une forme de français (peu importe laquelle) peut reprendre vie en Louisiane à partir de certaines racines qui portent toujours la sève

Non, il ne s'agit pas de faire "reprendre vie". Il s'agit simplement d'opérer afin que qui enseigne le français et apprend le français en Louisiane ne le fasse pas au détriment de la langue locale.

La différence entre le swytsertütsch et l'allemand est bien plus grande qu'entre le français de France et le Cadien, mais bien que les écoles suisses enseignent en allemand standard, les gens conservent leur dialecte locale - dont on entend bien les différences entre Berne, Bâle, Zurich, Schaffhouse, la Suisse orientale et le haut Valais.

Franchement, amis gaulois et victor, je ne vois pas pourquoi ce simple fait, soutenu par des expériences faites dans d'autres pays y compris le mien, vous pose tant de problème. Je ne peux que penser que pour gaulois ce soit la perspective que l'on à l'ouest éloigné du continuent américain et pour victor ce soit le manque d'expérience de contextes multilangue comme le mien.


Dernière édition par Denis Baggi le Sam 08 Nov 2008, 07:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptySam 08 Nov 2008, 07:01

Victorserge0 a écrit:

A quoi bon envoier des enseignants apprendre le français au fils des bobos de bâton rouge ou encore dans la banlieu de la nouvelle orléans !

Encore une fois: il ne s'agit pas de ça. Il s'agit tout simplement de s'assurer que qui enseigne le français en Louisiane n'oublie pas la langue locale.

Il ne s'agit pas de "fils de bobos". Le corps des lois qui sert de référence en Louisiane est en français que tout futur avocat doit donc apprendre. Il ne serait donc pas trop de demander aussi qu'on ne n'oublie pas la langue locale. Comme cela se fait dans tout pays civilisé.


Dernière édition par Denis Baggi le Sam 08 Nov 2008, 07:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptySam 08 Nov 2008, 07:09

Différentes sortes de français et d'anglais:

notons qu'aux Etats Unis la distinction se fait bien pour l'anglais, le soi-disant "américain" n'est pas oublié et moi-même, pas de langue anglaise, j'ai dû apprendre à écrire soit en "British English" - comme je le fais pour la Communauté européenne - qu'en "American English" - comme je le fais pour publier aux USA.

Reconnaissons donc qu'il y a un "français de France" - celui que je cherche à utiliser - et un "français d'Amérique", que Roy écrit si bien, parfois aussi Sénateur.

Et je laisse aux linguistes le soin de lister le différences entre, par exemple, Québec et Louisiane - ce qui m'intéressait ici étaient les abus du CODOFIL et des profs. européens.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptySam 08 Nov 2008, 12:01

Citation :
Franchement, amis gaulois et victor, je ne vois pas pourquoi ce simple fait, soutenu par des expériences faites dans d'autres pays y compris le mien, vous pose tant de problème. Je ne peux que penser que pour gaulois ce soit la perspective que l'on à l'ouest éloigné du continuent américain et pour victor ce soit le manque d'expérience de contextes multilangue comme le mien.
Le contexte nord-américain est fort différent du contexte européen. Notre "histoire occidentale" est à peine "ado" alors que la votre est adulte avancée. L'influence "Premières Nations" et Pionniers du Nouveau Monde demeure importante. Notre rapport avec le territoire et ceux qui l'habitent (-vs- sa vastitude) sont fondamentalement différents par ici. Les rapports démographiques/linguistiques/commerciaux/politiques entre les différents groupes qui habitent le territoire sont aussi très différents. Nous n'avons connu aucune guerre sur notre propre territoire depuis très très longtemps.

Je crois qu'il faut être prudent lorsqu'on extrapole ce qui fonctionne bien sur un continent à un autre. Ce n'est pas à dire qu'un continent ne devrait pas apprendre d'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique EmptySam 08 Nov 2008, 13:08

gaulois a écrit:

Le contexte nord-américain est fort différent du contexte européen...
Je crois qu'il faut être prudent lorsqu'on extrapole ce qui fonctionne bien sur un continent à un autre. Ce n'est pas à dire qu'un continent ne devrait pas apprendre d'un autre.

Mais loin de moi d'extrapoler. Je le répète encore une fois, mais je pensais que c'était clair. Personne ne veut proposer une "révolution" sur le continent américain. Il s'agit au contraire de ne pas appliquer une "méthode européenne" en Amérique en voulant enseigner une langue qui n'est pas la leur. En un mot, il s'agir de respecter l'Amérique, ce que les européens ne font pas!

Gaulois, le TOEFL, Test Of English as a Foreign Langage, est donné à qui veut venir en Amèrique étudier, y compris le "Teacher's College" à la Columbia University de New York. Il ne s'agit pas de contexte européen, mais de contexte américain, état de New York. Du moment que c'est la troisième ou quatrième fois que le répète, je te serais reconnaissant si tu le comprenais.


Dernière édition par Denis Baggi le Sam 08 Nov 2008, 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty
MessageSujet: Re: Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique   Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour enseigner le français en Louisiane et en Amérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enseigner en Louisiane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Louisiane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser