Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les "Fêtes du 400ème de Québec"...

Aller en bas 
+7
Sénateur
Michel Ange
CLOVIS
gaulois
Guevara
Lamarche
francoquebecois
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2008, 20:16

CLOVIS a écrit:
Dans toutes les organisations culturo-historiques, il y a plein d'options divergentes et c'est normal cela se nomme la démocratie dans la pensée.

Vous avez bien raison, Clovis. Mais bon, il y a des gens qui exagèrent parfois pas mal trop. Notre ami franco est de ceux-là. blackeye

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptyMar 22 Jan 2008, 02:37

Bon,,, pour ceux qui veulent passer leur examen d'HISTOIRE de la ville de Québec, VOICI les quelques lignes et sujets d'histoire QUE HARPER a bien voulu nous faire connaître, et faire connaître à la visite de l'extérieur qui vient sur le site internet de Québec 2008:

voir au lien suivant L'HISTOIRE DE LA VILLE DE QUÉBEC ET DE LA PROVINCE DE QUÉBEC:

http://monquebec2008.sympatico.msn.ca/MonQuebec2008/?module=static&id=6

COPIE DU TEXTE:

Québec et son histoire


Pour les francophones d'Amérique, tout a commencé à Québec, aujourd'hui reconnue comme le berceau de la civilisation française en Amérique.

Au départ, Québec a été le centre névralgique de la Nouvelle-France. À l’époque, cet empire couvrait tout l'est du Canada et près de la moitié du territoire actuel des États-Unis. Le nouveau monde français s'étendait du golfe Saint-Laurent aux Grands Lacs et de la baie d'Hudson à la Floride.

Cet empire s’est éteint. Cependant, Québec – devenue capitale du Bas-Canada, puis du Québec – a grandi, prospéré et s'est continuellement développée.

Québec n'est pas une ville musée pour autant. Bien au contraire, c'est une ville moderne à échelle humaine et résolument tournée vers l'avenir.

FIN DE L'HISTOIRE DE LA VILLE DE QUÉBEC -- 4 PETITS PARAGRAPHES POUR L'HISTOIRE DE LA "NATION QUÉBÉCOISE......"
D'oh! D'oh! D'oh! D'oh! D'oh! D'oh! D'oh! D'oh!

C'est légal ça? affraid Evil or Very Mad Mad Sad affraid Evil or Very Mad Mad C'est légal ça?

PS: apprenez cela par coeur, je vais vous faire passer le test dans 3 jours.... shaking shaking shaking shaking

PPS: ÇA NE VOUS RAPPELLE PAS UN AUTRE RACISTE qui disait, en 1839, que les habitants du Québec (Bas-Canada à l'époque) n'avaient pas d'histoire ??

PPPS: HARPER A RÉCUPÉRÉ L'HISTOIRE DU QUÉBEC ET DE LA VILLE DE QUÉBEC au lien internet suivant: c'est la seule HISTOIRE permise, sur le site du GOUVERNEMENT DU CANADA:

http://www.quebec400.gc.ca/histoires-stories/index-fra.cfm

NOTE: rien sur Champlain lui-même, --- le fondateur de la ville de Québec... il faut le faire ---- il y a bien quelques lignes ici et là, quand on parle de d'autres sujets ------- ABSOLUMENT RIEN SUR LES BATAILLES DES PLAINES D'ABRAHAM --- ABSOLUMENT RIEN SUR LES PATRIOTES DE 1837-1838 ---- absolument rien sur l'ACTE DE QUÉBEC DE 1774, qui remetta en vigueur la langue française, le code civil, la religion catholique... ------- rien sur la fondation du premier Parlement brittannique en Amérique en 1791, à Québec --- où on a fêté les 200 ans en 1991 ---- RIEN SUR............

bon,,, je ne vous récrirai pas toute l'histoire du Québec et de la ville de Québec.

Pour ceux qui veulent savoir l'histoire du Québec, vous pouvez consulter le site TRÈS COMPLET DE M. COUSTURE:

http://www.republiquelibre.org/cousture/index.htm

.
---------------------------------------------------------------

ou encore les Éditions du Septentrion:
http://www.septentrion.qc.ca/fr/catalogue/2260.html

---------------------------------------------------------------

ou encore le site internet d'HISTOIRE de l'Université Laval, à Québec, où on nous conte l'histoire, mais à partir du point de vue de la langue, mais l'histoire est toute contée pareil:

le site général:
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/

et si on descend un peu, et qu'on va au menu vers la gauche, on a des choix d'histoire de la langue, PAR THÈMES:

si je choisis le thème: HISTOIRE DU FRANÇAIS AU QUÉBEC:
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie/histfrnqc.htm

on se retrouve, alors, avec l'ensemble de l'histoire.

.





.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptyMer 23 Jan 2008, 13:37

Activités culturelles de franco-canadiens, en l'honneur des Fêtes du 400ème de Québec:

http://info.branchez-vous.com/Arts/080122/A012220AU.html

COPIE:

Lancement à Ottawa du spectacle de chansons:
Les héritiers de Champlain


LA PRESSE CANADIENNE -- 22 janvier 2008 --


OTTAWA - Six jeunes artistes professionnels franco-ontariens amorceront, le mois prochain, une tournée dans des écoles de leur province.

Ils présenteront le spectacle de chansons "Les héritiers de Champlain" dans la foulée des célébrations du 400e anniversaire de la présence francophone en Amérique. Les organisateurs ont prévu 25 représentations dans les écoles secondaires de l'est de l'Ontario à compter du 25 février.

Sur scène, on pourra apprécier les talents de Cindy Doire, Mackendy Dorcilhomme, Olivier Fairfield, Tricia Foster, Stéphane Guertin et Mehdi Hamdad. Ils interpréteront 25 chansons marquantes de la francophonie ontarienne. Selon André Perrier, directeur artistique et metteur en scène, ce sera un spectacle très jeune, convivial, énergique.

FIN DU TEXTE RECOPIÉ

COMMENTAIRE: ce sont de tels spectacles qui devraient être présentés, à Québec, durant l'été. J'avais suggéré qu'on attribue une certaine période de temps (quelques semaines ou 1 mois...) à chacune des régions, en Amérique, où vivent des francophones, pour leur permettre de venir à Québec faire un de leur spectacle, et, ainsi, MIEUX SE FAIRE CONNAÎTRE.

Et, avec internet, on aurait pu suivre ces différents spectacles, présentés d'une semaine à l'autre. Maintenant, AVEC TOUTES LES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES QUI EXISTENT, on aurait pu développer de telles choses qui auraient permis À TOUTE LA FRANCOPHONIE DE L'AMÉRIQUE DE PARTICIPER, de près ou de loin, à toutes ces festivités.

Mais là, AVEC HARPER (pour ceux qui l'ignorent sur ce site: HARPER, c'est le premier ministre anglophone du Canada) QUI S'OCCUPE de couper toute initiative DE FIERTÉ FRANCOPHONE durant les festivités de Québec, alors, on ne va pas tellement loin dans des spectacles du genre.
.

---------------------------------------------------------

OU ENCORE privilégier des activités semblables..... mais j'imagine que, lors des "Fêtes de la Nouvelle-France", les kiosques des Acadiens présentent sûrement quelque chose de semblable. Et là, pour les Fêtes du 400ème, en tout cas, il faudrait que cela soit présenté aussi:

http://www.acadie.net/modulacadie/contenu.cfm?identification=12380

EXTRAIT:

Le Village Historique Acadien en visite dans les écoles du Nouveau-Brunswick

Le 23 janvier 2008 -- site internet: ACADIE.NET


Le Village Historique Acadien en visite dans les écoles du Nouveau-BrunswickDans le cadre des Semaines du patrimoine et de la francophonie 2008, le Village Historique Acadien (VHA) fera la tournée des écoles francophones et d'immersion du Nouveau-Brunswick.

En 2007, plus de 3 500 élèves ont bénéficié de ces ateliers très éducatifs et bien amusants du même coup. Les programmes sont disponibles du 11 au 29 février et du 10 au 14 mars 2008.

Ces visites dans les écoles se font avec des interprètes du VHA en costume d'époque, avec des coffres remplis d'articles et d'histoires de nos ancêtres acadiens. Les animatrices/interprètes font revivre aux jeunes les coutumes, les croyances et les travaux d'autrefois. Au moyen d'accessoires divers qui leur servent de support visuel, les animatrices/interprètes illustrent leur propos de façon captivante et dynamique.

...............................................

Ces programmes s'inscrivent dans la mission du Village Historique Acadien qui est de promouvoir et rendre accessible la connaissance du patrimoine et de la culture acadienne. Ces programmes se démarquent des cours d'histoire traditionnels par ses approches plus concrètes et centrées sur la vie quotidienne des Acadiens et Acadiennes.

Promotion
Le Village Historique Acadien se veut un outil pédagogique pour tous les écoliers de la province du Nouveau-Brunswick. Les programmes offerts durant les Semaines du patrimoine et de la francophonie et les programmes d'été, d'un jour et d'une semaine, sont toujours aussi populaires et ce depuis plus d'une vingtaine d'années.

Pour tous les détails concernant les programmes dans les écoles et camps d'été, visitez le
www.villagehistoriqueacadien.com

Acadie.Net

Commentaire: BRAVO ET FÉLICITATIONS pour ces initiatives!!!!
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptySam 26 Jan 2008, 23:38

UN RÉSUMÉ DES FÊTES DU 400ème, À LA TÉLÉVISION:
(et sur internet aussi):

Depuis le début janvier, et maintenant à chaque semaine, il existe une émission de télévision sur les activités du 400ème anniversaire de Québec, émission qui peut être vue EN DIRECT ou EN DIFFÉRÉ sur le site de Radio-canada

Cette émission s'appelle: "400 fois Québec":
http://www.radio-canada.ca/regions/400foisquebec/

-------------------------------------------------

Autre sujet, au passage:

Le "néo-trad" ?? les chansons traditionnelles, au Québec, de plus en plus populaires, comme le chante le groupe "Mes Aieux": "dégénérations"...

voir le reportage de l'émission "5/5", et cliquer sur le lien: "le néo-trad", de l'émission du 26 janvier 2008

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/5_sur_5/
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptySam 23 Fév 2008, 15:55

De multiples activités de la FRANCOPHONIE, lors des festivités du 400ème:

voir le lien suivant:
http://www.ledevoir.com/2008/02/23/177060.html

EXTRAIT:
Une recension des événements à caractère francophone qui se tiennent à Québec cette année a été conduite par l'Office du tourisme de Québec pour le compte du Devoir. Résultat? Près d'une vingtaine s'y tiendront, soit la finale internationale de la Dictée des Amériques, les ateliers de littérature de l'Association québécoise des professeures et professeurs de français, le congrès annuel de l'Acfas, le congrès annuel de l'Association Canada-France, la 3e conférence internationale sur le vieillissement de l'Association internationale francophone des aînés, la réunion de l'Association des médecins de langue française du Canada, le congrès international 2008 Habitat Francophonie et le congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français.

....................................................

L'appui entier de la France

En parlant de contribution au 400e de Québec, celle de la France est de taille, franche et entière, que ce soit sur le plan économique ou culturel. Une lecture de la documentation idoine disponible dans le site Internet du Consulat général de France à Québec

http://www.consulfrance-quebec.org

devrait vous en convaincre. Reste que le Sommet de la Francophonie, qui se tiendra en octobre, fait office d'événement phare de ces fêtes, souligne à grands traits François Alabrune, consul général de France à Québec.

«C'est bien sûr un moment fort de l'activité et de la vie francophone internationale, dit-il. C'est une occasion où l'on peut établir de grandes orientations pour l'avenir de la francophonie et aussi pour montrer aux francophones du monde entier l'existence et la force de ce mouvement-là. Et le fait que cet événement se tienne à Québec, donc dans le berceau de la francophonie des Amériques -- là où a commencé son existence permanente -- est un hommage à l'effort du Québec et du Canada pour maintenir cette langue vivante. C'est d'ailleurs quelque chose qui force l'admiration!»

«Je voudrais aussi dire, poursuit M. Alabrune, que la francophonie est un combat quotidien. C'est un combat dans lequel on a tout intérêt à unir nos forces et à comprendre nos complémentarités. Il nous faut vraiment ouvrir les yeux sur toutes les formes de francophonie qui existent. Et je pense que toutes ces rencontres et réunions qui auront lieu cette année seront des occasions de mesurer à quel point la francophonie est variée, à quel point elle est multiple».

PAR LE Collaborateur du Devoir

-------------------------------------

RÉFÉRENCES des différents groupements et associations dont on parle plus haut:
La Dictée des Amériques, le 15 mars 2008:
http://www.dicteedesameriques.com/
http://www.telequebec.tv/emissions/dicteedesameriques/
-------------------
L'Association québécoise des professeurs de français:
http://www.aqpf.qc.ca/
-------------------
Le Congrès annuel de l'ACFAS à Québec:
http://www.acfas.ca/
-------------------
l'Association interparlementaire Canada-France:
http://www.parl.gc.ca/iia/Association.aspx?Lang=F&DCId=4&DTId=6&P=overview&ORGId=1380
-------------------
Associations franco-canadiennes ou franco-québécoises:
http://www.ambafrance-ca.org/spip.php?article18
------------------
Association Nationale France-Canada:
http://www.france-canada.info/
------------------
Association des Médecins de LANGUE FRANÇAISE:
http://www.amlfc.com/
-------------------
Le congrès international annuel 2008 d'HABITAT FRANCOPHONIE:
http://www.habitatfrancophonie.org/home.htm
-------------------
Le congrès MONDIAL de la Fédération Internationale des professeurs de français,
http://www.fipf.org/
à Québec, du 21 au 25 juillet 2008, pour s'inscrire:
http://www.fipf-quebec2008.com/
Événement rapporté aussi sur le site de la Société des professeurs d'Histoire du Québec:
http://www.recitus.qc.ca/associations/sphq/spip.php?article397
--------------------
et plusieurs autres liens internets francophones que vous pouvez retracer vous-mêmes,
tout dépendant de votre intérêt

TEXTE COMPLET AU LIEN INTERNET
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptyMer 26 Mar 2008, 21:51

BON....., au moins quelques spectacles de chanteurs québécois francophones....

http://info.branchez-vous.com/Arts/080326/A032610AU.html

EXTRAIT:

De grandes voix de la francophonie célébreront
le 400e à Québec

QUÉBEC - Les Dufresne, Reno, Charlebois et Dubois sont au nombre de la vingtaine de grandes voix du Québec qui prendront part au spectacle intitulé "Rencontres", commémorant le 400e anniversaire de la ville de Québec, qui sera offert les 3, 4 et 5 juillet, à la Place de l'Assemblée nationale.

Les plus beaux textes de la poésie et de la chanson d'ici seront pour l'occasion interprétés par Diane Dufresne, Ginette Reno, Robert Charlebois, Claude Dubois, Luce Dufault, Marco Calliari, HSAO, Maurane, Ariane Moffatt, Lynda Thalie, Marie-Jo Thério, Annie Villeneuve et Florent Vollant.

Samuel de Champlain, incarné par le comédien originaire de Québec Yves Jacques, racontera les 400 ans de la ville à travers plus de dix tableaux impressionnistes et musicaux.

Les chanteurs seront accompagnés de 15 musiciens, six choristes, 25 acrobates, de plusieurs danseurs et figurants, ainsi que d'une chorale formée d'adultes et d'enfants.

Ils donneront vie à ce spectacle basé sur l'histoire de la capitale, mais aussi inspiré par celle du Québec et par la richesse de la francophonie.

SUITE ET FIN DU TEXTE AU LIEN INTERNET
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptyVen 02 Mai 2008, 22:40

francoquebecois a écrit:
Bon,,, pour ceux qui veulent passer leur examen d'HISTOIRE de la ville de Québec, VOICI les quelques lignes et sujets d'histoire QUE HARPER a bien voulu nous faire connaître, et faire connaître à la visite de l'extérieur qui vient sur le site internet de Québec 2008:

voir au lien suivant L'HISTOIRE DE LA VILLE DE QUÉBEC ET DE LA PROVINCE DE QUÉBEC:

http://monquebec2008.sympatico.msn.ca/MonQuebec2008/?module=static&id=6

COPIE DU TEXTE:

Québec et son histoire


Pour les francophones d'Amérique, tout a commencé à Québec, aujourd'hui reconnue comme le berceau de la civilisation française en Amérique.

Au départ, Québec a été le centre névralgique de la Nouvelle-France. À l’époque, cet empire couvrait tout l'est du Canada et près de la moitié du territoire actuel des États-Unis. Le nouveau monde français s'étendait du golfe Saint-Laurent aux Grands Lacs et de la baie d'Hudson à la Floride.

Cet empire s’est éteint. Cependant, Québec – devenue capitale du Bas-Canada, puis du Québec – a grandi, prospéré et s'est continuellement développée.

Québec n'est pas une ville musée pour autant. Bien au contraire, c'est une ville moderne à échelle humaine et résolument tournée vers l'avenir.

FIN DE L'HISTOIRE DE LA VILLE DE QUÉBEC
-- 4 PETITS PARAGRAPHES POUR L'HISTOIRE DE LA "NATION QUÉBÉCOISE......"
D'oh! D'oh! D'oh! D'oh! D'oh! D'oh! D'oh! D'oh!

C'est légal ça? affraid Evil or Very Mad Mad Sad affraid Evil or Very Mad Mad C'est légal ça?

PS: apprenez cela par coeur, je vais vous faire passer le test dans 3 jours.... shaking shaking shaking shaking

PPS: ÇA NE VOUS RAPPELLE PAS UN AUTRE RACISTE qui disait, en 1839, que les habitants du Québec (Bas-Canada à l'époque) n'avaient pas d'histoire ??

PPPS: HARPER A RÉCUPÉRÉ L'HISTOIRE DU QUÉBEC ET DE LA VILLE DE QUÉBEC au lien internet suivant: c'est la seule HISTOIRE PERMISE, sur le site du GOUVERNEMENT DU CANADA:

http://www.quebec400.gc.ca/histoires-stories/index-fra.cfm

NOTE:
=== rien sur Champlain lui-même, --- le fondateur de la ville de Québec... il faut le faire ---- il y a bien quelques lignes ici et là, quand on parle de d'autres sujets -------
=== ABSOLUMENT RIEN SUR LES BATAILLES DES PLAINES D'ABRAHAM -
=== ABSOLUMENT RIEN SUR LES PATRIOTES DE 1837-1838 ----
=== absolument rien sur l'ACTE DE QUÉBEC DE 1774, qui remetta en vigueur la langue française, le code civil, la religion catholique... -------
=== rien sur la fondation du premier Parlement brittannique en Amérique en 1791, à Québec --- où on a fêté les 200 ans en 1991 ----
=== RIEN SUR............

bon,,, je ne vous récrirai pas toute l'histoire du Québec et de la ville de Québec.

Pour ceux qui veulent savoir l'histoire du Québec, vous pouvez consulter le site TRÈS COMPLET DE M. COUSTURE:

http://www.republiquelibre.org/cousture/index.htm

.
---------------------------------------------------------------

ou encore les Éditions du Septentrion:
http://www.septentrion.qc.ca/fr/catalogue/2260.html

---------------------------------------------------------------

ou encore le site internet d'HISTOIRE de l'Université Laval, à Québec, où on nous conte l'histoire, mais à partir du point de vue de la langue, mais l'histoire est toute contée pareil:

le site général:
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/

et si on descend un peu, et qu'on va au menu vers la gauche, on a des choix d'histoire de la langue, PAR THÈMES:

si je choisis le thème: HISTOIRE DU FRANÇAIS AU QUÉBEC:
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie/histfrnqc.htm

on se retrouve, alors, avec l'ensemble de l'histoire.

.

.


----------------------------------------------------------------

FINALEMENT, la ministre de la Culture et responsable de la Charte de la langue française vient de faire publier une petite brochure qui raconte l'histoire de Québec, des Québécois dans l'ensemble, de l'évolution de la langue française au Québec.....

En quelques pages, cette petite brochure fait le récit de quelques événements principaux seulement, depuis 1608 jusqu'à nos jours.

C'EST MIEUX QUE RIEN. Pour quelqu'un qui ne connaît rien de l'histoire du Québec francophone, cette brochure peut devenir une référence pour faire d'autres recherches plus poussées.
VOIR LES LIENS INTERNET PRÉCÉDENTS MIS EN RÉFÉRENCE POUR
PLUS DE DÉTAILS SUR L'HISTOIRE DU QUÉBEC.

http://www.spl.gouv.qc.ca/publications/brochures/400ans/400ans.html

.
Pour les intéressés, on peut visionner les 36 pages de cette petite brochure, et on peut même la commander GRATUITEMENT (voir le lien précédent):
http://www.spl.gouv.qc.ca/publications/brochures/400ans_quelquesreperes.pdf
.

À noter, aussi, que sur le site du 400ème de Québec, on vient d'ajouter 2 liens internet pour parler UN PEU de l'histoire de la ville de Québec, de la province de Québec, du Québec francophone, etc...

http://monquebec2008.sympatico.msn.ca/UserFiles/File/Brochure%20histoire%20400e.pdf

http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/exploration/histoire.shtml
--cliquer sur les différentes plateaux de dates, tout au haut.
.
------------------------------------------

En passant, dans son site d'histoire, M. Cousture
explique le langage parlé québécois français:
http://www.republiquelibre.org/cousture/EXPRES.HTM
.
-------------------------------------------

DERNIER AJOUT:
Le très célèbre HISTORIEN québécois, Jacques Lacoursière, vient de faire paraître son TOME 5 sur l'histoire du Québec, qui couvre les années 1960 à 1970:
http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=303
http://www.vigile.net/Cinquieme-tome-de-l-Histoire

En passant, M. Lacoursière recevra un doctorat honorifique, en histoire du Québec et de l'Amérique, par l'UNIVERSITÉ DE MONCTON, ACADIE, LE 17 MAI 2008, lors de la collation des grades de cette Université:
thumright
http://www.umce.ca/nouvelles/suite.php?id=275
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptyVen 16 Mai 2008, 23:12

Pour ceux qui se demandaient où était passée l'HISTOIRE DE LA FONDATION DE LA VILLE DE QUÉBEC ET DU QUÉBEC, allez sur le site de Postes Canada, où on vient d'émettre un 5ème timbre pour le 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

EN EFFET, on raconte plus d'histoires de la ville de Québec (3 paragraphes pour un total d'une vingtaine de lignes directement sur le sujet) QUE SUR LE SITE DU 400ÈME ANNIVERSAIRE DE LA VILLE DE QUÉBEC.
HALLUCINANT!!!!

-----quoique depuis 1 mois, environ, on vient de placer 2 liens internet, à partir du site du 400ème, pour aller sur des sites qui donnent un peu plus d'histoire de Québec
---------------

ATTENTION!!!! Harper n'a sûrement pas vu toute l'histoire qui était contée sur ce site de Postes Canada. SINON, il l'aurait coupé à 3 lignes seulement.


http://www.postescanada.ca/personal/collecting/default-f.asp?stamp=stpartl&detail=2447

.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptyVen 30 Mai 2008, 22:23

Les fêtes du 400ème de Québec, sur "France Culture"

http://www.canoe.com/divertissement/tele-medias/nouvelles/2008/05/30/5722226-jdq.html


Dans le texte, on se pose la question:

"400ème du Québec ou 400ème du Canada ??"

.

Une chose est certaine, pour HARPER, c'est le 400ème anniversaire
du "Québec militaire", avec des visites guidées sur les bateaux, en anglais seulement: ---voir un texte précédent avec ce sujet particulier ---

le rendez-vous naval:
http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/05/20080529-222612.html

voir le texte:
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2008/05/20080530-212745.html

voir le vidéo de la nouvelle -- 1 minute 47 --
http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/video.cgi?file=20080530-212745&alt=1
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptySam 07 Juin 2008, 09:04

Pour la fête officielle du 400ème, soit le 3 juillet 2008, on aura un groupe ROCK anglais qui viendra faire la fête toute la soirée:

http://info.branchez-vous.com/Arts/080606/A060618AU.html

COPIE:


Van Halen présentera le spectacle d'ouverture du Festival d'été de Québec

LA PRESSE CANADIENNE -- le 6 juin 2008


QUÉBEC - Le Festival d'été de Québec, conjointement avec la Société du 400e anniversaire de Québec, a confirmé vendredi que la formation hard rock Van Halen a été choisie pour ouvrir les festivités, le 3 juillet prochain sur la scène Bell.
Le groupe donnera sa prestation en soirée sur la grande scène des Plaines d'Abraham.

David Lee Roth, Eddie Van Halen et son frère Alex - qui annonçaient leur retour en août 2007 seront sur scène pour interpréter des succès comme "You Really Got Me", "Runnin' With the Devil", "Dance the Night Away" et "Jump".

Une nouvelle recrue, le fils d'Eddie, Wolfgang Van Halen, 17 ans, remplace Michael Anthony à la basse.

Le groupe déjà vendu 80 millions d'albums à travers le monde.

Le spectacle complet fera plus de deux heures.

Ryan Shaw fera la première partie du spectacle en interprétant entre autres des titres de son premier album, "This is Ryan Shaw".

Le festival doit maintenant remplacer le groupe progressif Yes. La formation a dû annuler sa tournée estivale pour cause de maladie d'un de ses membres.

FIN DU TEXTE

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

La même nouvelle:
http://www.showbizz.net/articles/20080605162702/van_halen_quebec_juillet.html
++++++++++++++++++++++++++++++


Commentaires:

Il ne semble pas y avoir eu un seul groupe ou artiste francophone, du Québec, d'ailleurs au Canada ou de France, qui ait accepté de faire ce spectacle mémorable célébrant le 400ème anniversaire, en ce 3 juillet 2008.

Si c'est vraiment le cas, on est aussi bien de fermer boutique, de tout s'en aller au "tout à l'anglais". Non, mais, ils sont déprimants, les gens de Québec. Un autre show anglais. Il y a eu celui de l'ouverture du 31 décembre 2007, avec Pascale Picard, avec seulement ses chansons en anglais. Et là, il va y avoir seulement ce groupe AMÉRICAIN qui va venir chanter pour fêter le 400ème anniversaire de PRÉSENCE FRANÇAISE EN AMÉRIQUE. Tout simplement aberrant!!!!!!
.
Les gens de Québec, est-ce qu'ils savent au juste ce qu'ils doivent fêter ?? Si la chanson, la culture québécoise francophone n'est pas mise en priorité lors de ces moments, quand est-ce qu'elle le sera ?? Surtout qu'à cette date, le 3 juillet 2008, il y aura de nombreux visiteurs étrangers pour souligner ce 400ème anniversaire de la ville de Québec en ce jour même!!!

On aurait pu, au moins, mettre la culture "québécoise" ---de toutes nationalités et de toutes langues--- EN HONNEUR lors de cette journée mémorable!!!! Ben non, cela, on le fait plutôt quand c'est loin du Québec, comme on va le faire au Mexique en 2009:
http://info.branchez-vous.com/Nationales/080606/N0606194AU.html
.

Encore une fois: ben non, FOI DE CHAREST ET HARPER, la culture et la nation québécoise, il faut mettre ça de côté, c'est juste du "vent", c'est juste quelque chose qui n'est pas important et qu'il ne faut pas prendre de mesures pour mieux les protéger. Il ne faut pas faire démontrer de fierté de langue, ni de culture par personne. Le drapeau du Québec est banni de toutes les célébrations (ou presque: aucun drapeau en surplus du nombre de drapeaux canadiens ou autres, quand il y en a). Il y a beaucoup de drapeaux de la ville de Québec, mais de la province de Québec, pas beaucoup.

Et dire que ce sont des "valets francophones" de la ville de Québec qui viennent aider à torpiller toute cette fête qui aurait pu être grandiose, et qui aurait pu aider la cause de la majorité francophone au Québec, au Canada et en Amérique.

.
Quand la ville de Victoria, en Colombie-brittannique, a fêté son 200ème anniversaire de fontation, en 1978, j'étais là, pendant plusieurs semaines durant l'été, et il n'y a jamais même eu de chanteurs francophones ou québécois qui étaient invités à ces festivités. C'était la fête en anglais. Alors, que viennent faire ces chanteurs américains, spécialement en ce jour de fête du 3 juillet 2008, pour célébrer la présence francophone en Amérique du Nord ?
.

.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

En passant, plusieurs personnes de l'extérieur sont refoulées aux douanes canadiennes. Des congressistes étaient invités pour faire partie des différentes réunions et des différentes activités qui se tiennent à Québec, dans le cadre des festivités du 400ème.

On voit ces textes UNIQUEMENT dans les journaux de la ville de Québec. C'est sûr que les journaux de Montréal, de Power Corportion, de Gesca, ne publieront jamais de telles informations à Montréal. À Québec, même si les conservateurs obligeraient les gens à parler chez eux uniquement en anglais, ces gens de Québec voteraient quand même pour les conservateurs. Ils sont rendus complètement "gaga" des conservateurs.

Mais, à Montréal, les conservateurs n'ont pas la cote. Les conservateurs de Harper ne sont pas populaires.

voici ces articles de journal:
Titre du texte: Congressistes africains refoulés: le zèle d’Ottawa fait mal
http://www.cyberpresse.ca/article/20080604/CPSOLEIL/80603254/6584/CPSOLEIL

Titre du texte: Congressistes refoulés: moralement, Michaëlle Jean appuie les organisateurs
http://www.cyberpresse.ca/article/20080604/CPSOLEIL/80603255/6584/CPSOLEIL
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptyDim 08 Juin 2008, 12:27

Voici un autre article au sujet des Franco-Africains qui sont refoulés aux douanes canadiennes, malgré le souhait contraire des autorités québécoises, des organisateurs de ces activités:

http://www.canoe.com/infos/chroniques/michelvastel/archives/2008/06/20080607-080304.html

.
Le pire de tout ça, comme je disais hier, même si le Canada anglais, et Harper en tête, exigeait des résidents de la ville de Québec, qui sont unilingues francophones à 99.8%, DE NE PARLER QUE LA LANGUE ANGLAISE CHEZ EUX, ces résidents essaieraient de le faire, sans rouspéter, seulement dans l'idée de mieux plaire à Harper.

Donc, c'est pour cela que le monde de la ville de Québec se laisse transporter, se laisse balloter, comme dans un bateau, au gré du bon vouloir de Harper et Charest. Cela en est incompréhensible.

Et c'est pour cela qu'on ne voit pas, qu'on ne sent pas les gens de Québec se dresser contre les mesures discriminatoires de Harper. Pour ceux qui ne le savent pas, et comme le raconte le journaliste dans son article, il y a déjà eu de telles assemblées, dans le passé, et tout le monde était le bienvenu. Mais là, sur ordre de Harper, plusieurs sont repoussés.

Et les gens de Québec laissent faire cela, comme si de rien n'était.
.

---------------------------

un autre texte où on indique que le premier ministre du Québec a donné ordre à sa ministre de l'Immigration, Madame Yolanda James, une dame noire anglophone bilingue de 28 ans, de faire pression auprès de Madame Diane Finley, la ministre de l'immigration fédérale (du gouvernement du Canada) --- ce geste du premier ministre est bien le minimum qui est et était à faire.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080607/CPSOLEIL/80606285/6584/CPSOLEIL
.
----------------
Comme je disais, ce sujet-là est abordé uniquement dans les journaux de la ville de Québec. Pas à Montréal. Les propriétaires de journaux de Montréal font attention pour ne pas déplaire aux politiciens en place, car cette nouvelle, à Montréal, deviendrait vite une mauvaise nouvelle pour les politiciens fédéraux. Quant à la ville de Québec, comme j'expliquais, cela ne dérange pas du tout l'électorat francophone par rapport aux diktats du gouvernement fédéral anglophone. Il (le fédéral) leur (résidents de Québec) a déjà tondu la laine sur le dos, et là, ces résidents de Québec sont rendus doux comme des agneaux qu'on enverrait à l'abattoir.
.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptyDim 08 Juin 2008, 13:07

et oui les quebecois sont comme tous les autres peuples : 53 % des français ont voté pour le petit napoléon Sarkozy et beaucoup regrettent amérement d'avoir voté pour ce minable !
néanmoins j'en suis certain si c'était à refaire ils le revoteront de la même manière si on remet en selle un nouveau guignole !
La majorité des américains ont voté pour le clown BUSH , peut être que cette majorité voteront pareillement pour le clown Mac cain !! même si cette majorité regrette d'avoir voté pour Bush !

Election piége à con comme disent à raison les anarchistes, la raison sort rarement d'une élection !
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptyDim 08 Juin 2008, 13:18

Victorserge0 a écrit:
et oui les quebecois sont comme tous les autres peuples : 53 % des français ont voté pour le petit napoléon Sarkozy et beaucoup regrettent amérement d'avoir voté pour ce minable !

Je pense qu'il ne vaut pas la peine de comparer les peuple et ce qu'ils votent. Que devrait-on dire de la pauvre Italie qui ne cesse de mettre au pouvoir ce malhonnête de Berlusconi, qui a crée un parti pour faire passer des lois afin qu'on ne puisse pas le mettre en prison? J'admets que même Bush n'en a pas fait autant!
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptyDim 08 Juin 2008, 14:30

Bush a assassiné 500 000 irakiens et envoyé à la mort 5 000 soldats américains, c'est pas mal non plus
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptyLun 09 Juin 2008, 05:31

Tu as raison, mais au moins sa présence maléfique ne sera pas plus longue que 8 ans, tandis qu'on parlait déjà de Berlusconi dans le film "Ginger et Fred" de Fellini.

5'000 soldats américains si tu comptes ceux morts sur sol irakien, mais si le soldat vient chargé sur un hélicoptère et décède quelques seconds après, ça ne compte pas. Ni ceux qui meurent plus tard encore. On peut alors estimer quelque chose comme 70'000 soldats américains qui y ont laissé la peau, et nous n'avons pas comptés ceux qui y laissent leur santé ou quelques accessoires corporels. Axis of evil bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptyVen 13 Juin 2008, 18:14

Pour les fêtes du 400ème de Québec, la communauté de CLARE, en Nouvelle-Écosse, communauté qui regroupe la majorité des Acadiens dans cette province maritime, vient TOUT JUSTE de recevoir une subvention de Patrimoine Canada pour faire la fête, du 21 juin au 3 juillet 2008

http://www.radio-canada.ca/regions/QUEBEC400/2008/06/13/002-clare_400.shtml

Tant mieux pour eux!! En passant, je ne sais pas s'ils pourront souligner la fête de la St-Jean Baptiste, le 24 juin, à travers le Canada, et la Fête Nationale du Québec, au Québec, ce même 24 juin ??
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptySam 28 Juin 2008, 00:33

Le 400ème anniversaire de fondation, célébré aux COULEURS DU QUÉBEC, à Québec, le 3 juillet, dès 11h00:

----------------------------------------------------------------
La liste des premiers fondateurs de la ville de Québec,
de l'Amérique Française, en page 2:
NOTE: sur la 3ème ligne, on voit: Abraham Martin et Marguerite Langlois: Abraham Martin, c'est celui des "Plaines d'Abraham", à la ville de Québec. Et je puis vous dire, à ce que j'ai pu déjà lire, qu'il y a près d'au moins la moitié sinon même un peu plus de la population de la province de Québec qui ont, comme ancêtres, Abraham Martin et Marguerite Langlois.
Dans ma lignée ancestrale, j'ai au moins PAR 2 FOIS Abraham Martin comme ancêtre. Je n'ai pas fait encore toutes les recherches de toutes les lignées de tous mes ancêtres. ET c'est le premier NOTAIRE ROYAL, né en Nouvelle-France, premier fils de mon premier ancêtre arrivé à Québec en 1638, qui a fait le TESTAMENT D'ABRAHAM MARTIN. On peut voir ce testament dans les Archives publiques du gouvernement du Québec, sur la rue Mullins, à Montréal.
http://www.commemoration1608-2008.org/familles.pdf
-----------------------------------------------------------------------

http://www.commemoration1608-2008.org/accueil.html
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptySam 28 Juin 2008, 09:33

Les reportages historisques de la TÉLÉVISION, pour la prochaine semaine, en direct de la ville de Québec, pour les FÊTES DU 400ÈME:

http://www.ledevoir.com/2008/06/28/195591.html?fe=4254&fp=210901&fr=92452

COPIE DU TEXTE

Cette fois-ci, c'est le grand show, et les organisateurs n'ont pas droit à l'erreur. Ce jeudi 3 juillet marquera officiellement le 400e anniversaire de l'arrivée de Champlain à Québec. Après plusieurs mois de festivités qui ont connu des hauts et des bas, ce 3 juillet se veut un sommet.

Présenté devant le parlement de Québec devant 750 dignitaires et une foule qui pourrait atteindre de 10 000 à 15 000 personnes, le spectacle du 3 juillet, qui a nécessité un investissement de 3,5 millions de dollars, promet d'en mettre plein la vue. Pour l'occasion, la fontaine de Tourny, devant le parlement, sera le centre d'une scène déployée sur 360 degrés, avec un dôme rappelant le globe terrestre.

Le thème du spectacle de 75 minutes, «Rencontres», veut explorer les grandes rencontres qui ont marqué l'histoire de Québec pendant 400 ans: rencontres avec les Premières Nations, avec la France, l'Acadie, avec les Britanniques, les Écossais et les Irlandais.

C'est Samuel de Champlain, incarné par le comédien Yves Jacques, qui racontera l'histoire à travers 10 tableaux. Et les artistes qui interpréteront les plus beaux textes de la chanson d'ici ont de quoi faire saliver: Diane Dufresne, Robert Charlebois, Ginette Reno, Claude Dubois, mais aussi Ariane Moffatt, Luce Dufault, Marie-jo Thério, Maurane, Marco Calliari, Lynda Thalie, Annie Villeneuve, Florent Vollant.

Les organisateurs veulent donc faire de ce spectacle un moment historique. Produit par Avanti, celui-ci sera présenté l'après-midi et Radio-Canada le diffusera le soir. Mais ce spectacle, aussi grandiose soit-il, n'est qu'un élément de l'effort consenti par la télévision publique ces jours-ci pour célébrer Québec.

Ainsi, le Téléjournal doit être présenté à partir de Québec cette semaine, et RDI diffuse tous les soirs depuis le 23 juin, de 19h30 à 20h, 400 fois Québec, un rendez-vous présenté par Catherine Lachaussée qui veut faire redécouvrir Québec et rendre compte des activités du 400e. Radio-Canada met également à l'affiche cette semaine une intéressante série documentaire de huit émissions, Québec depuis 1608, qui nous permet de découvrir ou de redécouvrir des personnalités importantes de l'histoire de la ville, racontées par des spécialistes et des historiens.

La première émission, par exemple, trace un portrait étonnant de Louis Hébert et Marie Rollet, passés à l'histoire comme étant la première famille à être venue s'installer en Nouvelle-France et la première à y avoir célébré le mariage de ses enfants. Parisiens d'origine, c'étaient des gens intéressants: Marie Rollet était une femme instruite et Louis Hébert, apothicaire et agriculteur, se passionnait pour les plantes de la Nouvelle-France, expérimentant différentes cultures avec l'aide des Amérindiens. Tous deux sont arrivés ici avec leurs trois enfants en 1617.

La série présente des personnages variés, comme Cyrille Duquet, bijoutier, horloger et inventeur autodidacte qui a créé des horloges partout à Québec, qui a aussi inventé le «key punch», ou horloge-poinçon, ainsi qu'un type de téléphone racheté par la suite par Bell, mais aussi Joseph-François Perreault, qui a vécu de 1753 à 1844 et qui est considéré comme le père de l'éducation publique au Canada, ou encore le grand photographe Jules-Ernest Livernois, qui a documenté la vie de la capitale.

Rencontres, le spectacle du 400e anniversaire de Québec jeudi 3 juillet, Radio-Canada à 21h30. --sur RDI, je crois--

400 fois Québec tous les soirs, RDI à 19h30.

Québec depuis 1608 samedi 28 juin, Radio-Canada à 17h et le dimanche, RDI à 21h30.

FIN DU TEXTE

De la France, les personnalités suivantes devraient être sur place, ce 3 juillet, à 11h:
Ségolène Royal, François Fillon, Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé, et d'autres sûrement aussi.


http://www.ledevoir.com/2008/06/28/195739.html?fe=4254&fp=210901&fr=92187

La journée du 3 juillet, à Québec:
http://www.ledevoir.com/2008/06/28/195679.html?fe=4251&fp=210901&fr=92289

NOTE: pour nos amis de l'extérieur du Québec ou du Canada où notre télévision ne se rend pas, VOUS POUVEZ VOIR SUR INTERNET, directement, Radio-Canada, le réseau RDI (Réseau De l'Information), qui est toujours retransmis EN DIRECT maintenant (selon les publicités qu'ils font), et qui va retransmettre toutes les activités spéciales et historiques qui vont se passer cette semaine à la ville de Québec, SURTOUT, À NE PAS MANQUER: JEUDI, 11h00, heure de Montréal (heure de Québec, devrais-je dire):

http://www.radio-canada.ca/RDI/
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptyMer 02 Juil 2008, 23:17

Tiens...., je vais laisser la place à un article de TV5.org, de la FRANCE, pays d'origine de SAMUEL DE CHAMPLAIN, pour rappeler le 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec, en ce 3 juillet 2008:

http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp_article.php?rub=clt&idArticle=
newsmlmmd.b3e73426ce77d2191ef84bf90764a80c.71.xml&titre=Qu%E9bec+
souffle+jeudi+les+bougies+de+ses+400+ans

COPIE DU TEXTE:

Québec souffle jeudi les bougies de ses 400 ans


QUÉBEC (AFP) - 02/07/2008 09h13

La ville de Québec va souffler dans le faste jeudi les bougies du 400e anniversaire de sa fondation, le 3 juillet 1608, par l'explorateur et géographe français Samuel de Champlain.

Québec s'est refait une beauté pour l'occasion et la ville avait déjà pris des allures de vaste salle de spectacles à l'approche de cet anniversaire qui marque aussi le début d'une présence permanente francophone en Amérique du nord.

"La ville n'a jamais été aussi belle. La vieille dame s'est vraiment pomponnée pour l'occasion. Elle est magnifique", s'enorgueillissait récemment son maire Régis Labeaume.

Aux côtés des autorités québécoises et canadiennes, la France, qui a aussi organisé des festivités, est représentée en force. Le Premier ministre François Fillon participera aux célébrations après avoir auparavant rencontré mercredi après-midi son homologue canadien Stephen Harper dans la capitale fédérale Ottawa.

Trois anciens Premiers ministres français, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et Lionel Jospin seront aussi à Québec, ainsi que l'ex-candidate socialiste à la présidentielle française Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes où se trouve Brouage, le lieu de naissance de Champlain.

Le plus ancien et plus prestigieux des grands voiliers français, le Belem, parti le 18 mai dernier de Bordeaux, était en outre attendu dans le port de Québec en fin d'après-midi mercredi, porteur d'un message d'amitié de la France aux Québécois.

Les festivités du 3 juillet constituent l'apogée de célébrations qui ont commencé avec l'année et se poursuivront jusqu'en octobre avec la tenue dans la capitale québécoise du sommet de la Francophonie.

Elles seront marquées jeudi par un défilé militaire et plusieurs spectacles pour s'achever tard dans la soirée par un spectacle pyrotechnique et musical. A 11 heures du matin, le moment où Champlain a foulé le sol de Québec le 3 juillet 1608 selon les historiens, les cloches des églises et d'autres institutions doivent se mettre à sonner à travers le Canada.

Le lancement un peu laborieux des célébrations au début de l'année a été largement oublié et les festivités ont pris leur essor au cours des dernières semaines.

Le Moulin à Images du metteur en scène Robert Lepage, un spectacle multimédia retraçant les 400 ans d'histoire de Québec, projeté le soir sur les immenses silos à grains du port, remporte des suffrages quasi unanimes.

Et les organisateurs estiment avoir réalisé un joli coup en attirant l'ex-Beatle Paul McCartney qui donnera un concert gratuit le 20 juillet dans la capitale québécoise, ce qui "attirera l'attention du monde entier sur Québec et son 400e" anniversaire, s'est enthousiasmé le directeur du comité d'organisation Daniel Gélinas.

Fin août, ce sera au tour de la québécoise Céline Dion de chanter pour les 400 ans de la ville.

Derrière l'aspect festif des célébrations demeurent toutefois des divergences sur ce que l'on fête ce 3 juillet. Certains Québécois, notamment des indépendantistes, reprochent au Premier ministre Harper de vouloir "récupérer" politiquement les célébrations en affirmant que "la fondation de Québec est aussi celle de l'Etat canadien".

M. Harper a d'ailleurs qualifié Champlain de "premier gouverneur du Canada", dans son allocution à l'occasion de la fête nationale du Canada, qui a célébré mardi ses 141 ans.

L'anniversaire de Québec marque "400 ans de présence francophone en Amérique. Quatre cents ans de courage, d'entêtement et d'audace", a souligné de son côté la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean.

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptyDim 06 Juil 2008, 14:17

"Débarquement FRançais" pour célébrer le 400ème anniversaire de fondation de la ville de Québec:

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/337124.FR.php

COPIE DU TEXTE:


Titre du texte:
Débarquement français en ordre dispersé aux 400 ans de Québec

Royal, Fillon, Raffarin, Jospin, Juppé, Accoyer ont notamment participé aux cérémonies du quatre centième anniversaire de la fondation de la première cité de la Nouvelle France, le 3 juillet 1608.

Envoyé spécial au Canada ALAIN AUFFRAY -- QUOTIDIEN : samedi 5 juillet 2008

Pour célébrer Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec, la marine nationale avait envoyé le Belem, son majestueux trois mâts. Il venait d’accoster, mercredi après-midi, quatre siècles après le célèbre navigateur français, quand le consul général de France à Québec s’est emparé du micro pour annoncer à la foule la libération d’Ingrid Betancourt. Sur le quai, Alain Juppé a dit sa «formidable joie» et Ségolène Royal a lâché : «C’est merveilleux.»

François Fillon et trois de ses prédécesseurs (Jean-Pierre Raffarin, Lionel Jospin et Alain Juppé), le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer, cinq présidents de régions françaises et de nombreux parlementaires avaient traversé l’Atlantique pour participer aux cérémonies du quatre centième anniversaire de la fondation de la première cité de la Nouvelle France, le 3 juillet 1608.

Avec une telle concentration de personnalités, le voyage prenait des allures d’événement politique franco-français. Mais le coup de tonnerre dans la jungle colombienne a tout chamboulé. À Québec, on a célébré la permanence du «fait français» en Amérique du Nord, les yeux rivés sur les images de l’aéroport militaire de Bogota. Quand le Premier ministre a appris la nouvelle, l’idée de poursuivre le vol jusqu’en Colombie a bien «effleuré» les membres de son cabinet. Mais elle a été aussitôt abandonnée.

France aventureuse. Dans une atmosphère étrange, marquée par un échange très vif avec Royal (lire page 10), Fillon a choisi d’assurer jusqu’au bout le programme chargé de sa visite.

A Ottawa, puis à Québec et à Montréal, il a salué «au nom de la France la ferveur culturelle et spirituelle de la présence française». Dans le discours prononcé lors de la cérémonie devant la statue de Champlain et sous des trombes d’eau, il a proclamé qu’en 1608, «la France s’est agrandie sans se diviser».

Au dessus de l’océan, une «fraternité charnelle» lie la vieille et la nouvelle France. De sorte qu’«il existe en chaque Québécois une émotion française et en chaque Français un rêve québécois».

En célébrant, 40 ans après de Gaulle, le «fait français» au Canada, Fillon plaide aussi pour la reconnaissance d’un fait canadien en France. «En venant à votre rencontre, nous nous remémorons une France que nous avons trop longtemps oubliée […] Cette France aventureuse, capable de se lancer à la découverte du monde», expliquait-il jeudi soir au musée de la civilisation devant la communauté française de Québec.

S’adressant la veille à son homologue canadien, Stephen Harper, il soulignait le caractère à ses yeux exemplaire de la réduction des déficits réussie par le gouvernement de Jean Chrétien : «Le Canada est le seul pays cité en référence dans les lettres de missions adressées à mes ministres.»

Impressionné par «l’essor prodigieux» de l’économie canadienne, Fillon ne s’étonne donc pas que les Français soient de plus en plus nombreux à immigrer ou étudier au Québec. Mais il aimerait que l’inverse devienne possible. On en est loin : les étudiants français au Québec (plus de 6 000 par an) sont six fois, plus nombreux que leurs homologues québécois en France.

-----------------------------------------------------------
NOTE DE FRANCO: en passant, c'est vrai qu'il y a près de 6000 FRançais qui viennent étudier à Montréal, et seulement environ 1000 Québécois FRANCOPHONES qui vont étudier en France.

MAIS LA RAISON POUR LAQUELLE IL Y A TANT D'ÉTUDIANTS DE FRANCE, À MONTRÉAL: pouvoir étudier EN ANGLAIS, de façon presque gratuite (les coûts des frais de scolarité pour les Universités dans la province de Québec, à Montréal, à Québec ou ailleurs en province, sont les plus bas de tout le Canada, et même de l'Amérique).

On écrivait, dernièrement, que sur 6000 FRANÇAIS, il y en avait environ près de 1000 qui étudiaient à l'Université McGill et autres universités anglaises du Québec, dans le cadre d'échanges et d'accord de subventions pour les études post-secondaires entre la France et le Québec.

Plusieurs Québécois se sont offusqués de ce fait, surtout quand, au Québec, on demande aux nouveaux immigrants (par la Loi 101) de s'enregistrer et d'étudier dans des écoles en langue française seulement (pour les études primaires et secondaires, ET NON POST-SECONDAIRES, jusqu'à l'Université). Mais les étudiants FRançais inscrits dans ce programme d'échange et de subventions entre le Québec et la France en profitent pour venir étudier, vivre et approfondir et ANGLICISER LA PROVINCE DE QUÉBEC, LE TOUT MONTRÉAL.

Mais voici que le consul de France à la ville de Québec, M. François Alabrune, dans un texte écrit le 2 avril 2008, tente de préciser ET JUSTIFIER ces faits:
PS: amener votre curseur presque tout au bas, où se situe le texte:
http://www.ledevoir.com/2008/04/02/183165.html

Quant à moi, RIEN NE JUSTIFIE que les impôts des citoyens de la province de Québec ne viennent payer les études EN LANGUE ANGLAISE de citoyens FRANÇAIS.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
---------------------
EXTRAIT DU TEXTE DE M. ALABRUNE:
Statistiques
Selon les chiffres disponibles au ministère québécois de l'Éducation, près de 85 % des 6400 étudiants français au Québec fréquentent les universités de langue française. Les quatre principaux établissements qui les accueillent sont, dans l'ordre, l'Université de Montréal, l'UQAM, l'Université Laval et HEC.

Seulement 15 % des étudiants français au Québec sont inscrits dans les universités anglaises du Québec. Les étudiants français ne représentent qu'environ 10 % des étudiants étrangers à McGill ou à Concordia. Les étudiants français qui s'inscrivent à ces universités n'y vont pas pour apprendre l'anglais puisqu'ils doivent déjà le maîtriser avant d'y entrer. Ils le font parce que ce sont des universités réputées. Il n'y risquent pas de perdre l'usage du français.
----------------------------------
Le problème: souvent, ces FRançais, s'ils demeurent au Québec, VONT IMPOSER LA LANGUE ANGLAISE dans leur entourage. Ils n'ont pas le même vouloir et la même ténacité à vouloir travailler en français. ON voit comment cela se passe en FRance, où plusieurs, surtout dans de grosse compagnies, vont s'obliger à travailler en anglais. Pour la France, le danger n'est pas encore réel de perdre sa langue française, mais, pour le Québec, LE DANGER EST TOUT PRÈS.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

SUITE DU TOUT PREMIER TEXTE:

Et quand il s’agit de dire du bien des cousins québécois («ce sont nos frères», corrige Alain Juppé), les élus venus de Paris sont intarissables. «Ce n’est pas un sujet de conflits politiques, le Québec, c’est un sujet de rassemblement», déclarait François Hollande début juin. «Je suis venu leur dire merci d’avoir tenu bon sur la francophonie pendant quatre siècles», s’enthousiasmait jeudi Royal, présidente de Poitou-Charentes, la région de Samuel de Champlain.

«Sympathiques». Ravi de séjourner à nouveau dans un pays «où les gens sont tellement sympathiques et si peu agressifs», Juppé assurait qu’il avait pu mesurer pendant son année passée à Montréal «la force de la relation» franco-québécoise. Ce n’est pas par hasard, selon Raffarin, que tant de politiques se passionnent pour la «Belle province» : «La fraternité avec le Québec, il faut aller la chercher. Et quand on la trouve, c’est un vrai bonheur.» Voilà pourquoi, d’après lui, «ceux qui ont assumé des responsabilités d’Etat gardent avec ce pays des relations d’exception».

Pour rejoindre la cité, son prédécesseur Jospin s’était offert une croisière en voilier sur le Saint-Laurent. Et avant de retrouver sa ville de Bordeaux, Juppé se lance cette semaine dans une randonnée cycliste sur «le chemin du roi», entre Québec et Montréal. Pour Fillon, le temps des vacances québécoises n’est pas venu.

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptyMer 09 Juil 2008, 22:13

Le 400ème de Québec:

on raconte souvent que ce sont les Amérindiens qui ont sauvé les premiers FRançais de l'extinction (maladie du scorbut, etc..) et, on raconte ensuite que ce sont les Anglais qui ont sauvé la province de Québec en faisant la Conquête....

Et les Francophones d'alors ?? qui étaient-ils ??

On raconte que, dans les années 1900, les gens de la ville de Québec étaient de véritables inventeurs:

http://www.lexpress.to/archives/2724/

EXTRAIT:

Un bateau propulsé par l’énergie des vagues, un autre à coque indestructible, un chemin de fer reliant l’arrière-pays, le pont de Québec et celui de l’île d’Orléans imaginés respectivement 10 et 40 ans avant leur réalisation… chez les auteurs de Québec débordait d’imagination entre 1880 et 1920! Science-fiction ou non, la crise qui sévissait alors dans la Capitale a délié les plumes et les imaginaires. Pour s’en sortir, plusieurs auteurs ont imaginé des inventions au service de la communauté.

«C’était une période durant laquelle on a eu une “science-fiction citoyenne”, dans le sens où l’on s’intéressait au devenir de la cité de Québec», raconte Jean-Louis Trudel, écrivain et historien de la science-fiction, qui présentait les résultats de son étude au congrès de l’ACFAS tenu à Québec au début du mois de mai dernier. «On était à la fois au cœur du marasme, mais on vivait les espérances permises par l’achèvement du chemin de fer», rappelle l’historien, celui reliant Québec et Montréal, terminé en 1879.

FIN DE L'EXTRAIT

Commentaires: comme j'ai déjà écrit dans d'autres textes, quand les Québécois élisent un parti politique qui leur permet DE PRENDRE EN MAINS leur destinée, au départ économique, comme dans les années 1980 avec le développement des entreprises du "Québec Inc", et qu'on voit encore, et de plus en plus, de très grandes et merveilleuses retombées économiques aujourd'hui (Pharmacie Jean Coutu, Couche TArd, Bombardier, Cascades, Le Cirque du Soleil, etc..), ALORS, on est en droit de s'imaginer ET DE RÊVER qu'à partir du moment que les dirigeants politiques puissent mettre à la main, puissent établir des façons de faire qui permettent à des entrepreneurs de très bien réussir en affaires, ALORS , LES QUÉBÉCOIS FRANCOPHONES SONT TOUT AUSSI CAPABLES QUE D'AUTRES COMMUNAUTÉS LINGUISTIQUES.

Ce que je comprends: chacun réussit à sa façon, et la façon de fonctionner des Québécois n'est pas TOTALEMENT (à 100%) la façon de fonctionner des Anglos-Canadiens et des Américains.

Mais les Québécois peuvent tout autant réussir, si on leur en donne la possibilité, si on leur en donne les moyens.

.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptyJeu 31 Juil 2008, 22:20

Le 400 "sans" tième anniversaire de la ville de Québec:

(pour paraphraser: "le 400ème anniversaire...")

Dans ce texte d'opinion, que j'aurais pu écrire moi-même une autre fois, l'auteur veut mettre en relief le fait que les fêtes de la ville de Québec ne sont, justement, que des Fêtes, et que l'on célèbre "SANS" référence aucune à l'histoire ou autre de la ville de Québec ou de la province de Québec, surtout par rapport aux francophones.

Le 400ème anniversaire de la ville de Québec n'est-il pas l'occasion de célébrer AUSSI "400 ans de PRÉSENCE FRANCOPHONE EN AMÉRIQUE" ??

Le gouvernement fédéral, majoritairement anglophone, qui donne le plus de subventions pour ces "fêtes" y a vu, et on "festoie" seulement, SANS aucune référence, ou presque, aux faits historiques qui se sont passé où on voyait ET ON VOIT TOUJOURS les francophones, depuis 400 ans, ESSAYER DE MAINTENIR VIVANTE LA LANGUE FRANÇAISE PARLÉE AU QUÉBEC.

Justement, PAR LE FAIT MÊME ---ACTUELLEMENT--- QUE LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL NE MENTIONNE AUCUNEMENT DES FAITS HISTORIQUES OÙ DES FRANCOPHONES SE SONT BATTUS, QUE DES FRANCOPHONES SE SONT DÉFENDUS CONTRE L'ARMÉE ANGLAISE, ----

-------------------------------------
et que plusieurs, même, ont été soit dépossédés de tous leurs biens en 1763, ensuite pendus, exilés, tués (1837-38) --voir le site de l'historien Gilles Laporte: plus de 42000 personnes ont été impliqués directement ou indirectement dans les rébellions des patriotes:
http://cgi2.cvm.qc.ca/glaporte/index.shtml
--------------------------------------

malgré leur petit nombre, afin de maintenir leur langue et culture française, PROUVE --- UNE AUTRE FOIS --- que le fédéral ----MAJORITAIREMENT ANGLOPHONE---- fait toujours tout en son pouvoir pour minimiser, pour ridiculiser, pour essayer d'écrabouiller le peu de fierté francophone qui reste encore chez le peuple francophone, surtout des habitants de la ville de Québec en cette année de célébration de FÊTES DU 400ÈME ANNIVERSAIRE DE LA VILLE DE QUÉBEC.

Et on ne voit AUCUNEMENT de pavoisement du DRAPEAU DU QUÉBEC: LE FLEUR DE LYS. Le drapeau du Québec a été banni des célébrations du 400ème anniversaire de la ville de Québec.

Il me semble que cela aurait pu être le contraire, en faisant flotter de multiples drapeaux du Québec, et en créant des "capsules historiques" traitant des efforts de maintenir la langue française au Québec, des petits reportages pour la télévision, la radio ou les journaux, et en y disant: "JE ME SOUVIENS...." qui est la devise du Québec

--voir ce site, tout au bas du texte:
http://www.republiquelibre.org/cousture/DRAPO.HTM
--

--------------------------------------------------------
voir donc le texte d'opinion de ce lecteur:

http://www.ledevoir.com/2008/07/31/199746.html?fe=4521&fp=210901&fr=97581

Titre du texte, paru dans le journal "Le Devoir", du jeudi, le 31 juillet 2008:
"Les quatre <sans> de Québec"

par: Normand Dupont, auteur. Dédié au premier ministre du Québec, au maire de Québec et à tous ceux qui s'y reconnaissent.


COPIE:

1. Sans fierté. On te dit d'être fier, de fêter. Fier d'avoir survécu surtout. Mais on omet volontairement de te dire à quoi nous avons survécu et contre quoi nous continuons de nous battre pour assurer notre survie.

[Fier d'avoir survécu...] Aux Canadiens qui veulent nous étouffer linguistiquement et financièrement? Jamais on n'oserait te le dire.... Fier sois-tu que, sur nos 400 ans, on en ait passé 248 sous le joug de l'envahisseur? Fier d'avoir évolué au stade suprême d'État et de peuple tributaire qui ne se fait pas tirer dessus par le peuple maître, mais l'engraisse? Non, mon brave. D'autres s'occupent de mettre les drapeaux à ta place.

Voyons donc! Ne l'écoute pas. Sois fier et tais-toi! Bois et fête, c'est tout.


2. Sans déranger. C'est donc sans trop déranger, sans surtout bousculer l'ordre établi et qui nous fut imposé, qu'on te dit de célébrer. Sans couleur, sans saveur. Inodore et incolore tel un courant d'air qui passe.

On te dit que c'est du respect. Respect envers les opinions de tes maîtres «et rupuere sub ilis». Empresse-toi de faire des cérémonies amérindiennes complètes à de faux dieux pour l'ouverture de la fête. Mais de grâce, ne fais pas une simple messe de ta religion, sois un peu plus ouvert et respectueux envers autrui, de grâce! Ne politise pas ce beau moment en dénonçant un système qui t'étouffe!

Voyons donc! Ne l'écoute pas. Sois fier et tais-toi! Bois et fête, c'est tout.


3. Sans patriotisme. C'est aussi par l'intermédiaire de la représentante de celle qui jadis tira à boulets rouges pendant deux mois sur cette ville que tu fêtes, que tu fais tes cérémonies officielles ici et outre-mer. Au fait mon ami, combien d'enfants et de femmes de ton peuple sont morts durant ces deux mois?

Bof, me dis-tu, vieilles histoires d'amers personnages! Tu fêtes ce qui fut il y a 400 ans, mais sans vouloir te rappeler ce qui fut, il y a 248 ans! Ou même il y a 27 ans. Seras-tu de la fête pour la victoire des Canadiens d'alors sur les Québécois de l'époque au mois de septembre qui vient? Pas de fonds d'Ottawa à l'horizon? La fête de Wolfe, c'est quand, mon ami?

Voyons donc! Ne l'écoute pas. Sois fier et tais-toi! Bois et fête, c'est tout.




4. Sans exister. On dit que, pour que les choses existent, on doit d'abord les nommer. Mon ami, tu ne nommes pas le peuple québécois. Tu ne nommes pas le pays du Québec. Tu ne nommes pas contre qui nous luttons afin de survivre depuis tant d'années déjà.

Ce contre quoi nous survivons, c'est ce système dans lequel on nous a annexés de force au début et par coups d'État par la suite. ---VOIR LA NOTE AU BAS---
Ce système dans lequel nous envoyons la moitié de notre argent en tribut aux Canadiens et dans lequel les annexistes veulent nous garder, mais se plaignent en même temps qu'ils n'ont pas d'argent! Tu deviens annexiste mon ami. Ta profondeur n'a d'égale que ton sommeil et ton inertie.

Voyons donc! Ne l'écoute pas. Sois fier et tais-toi! Bois et fête, c'est tout.



Moi, sur mon gobelet de bière en terre cuite, j'y ai inscrit ceci: Je suis! De sorte que je porte toujours à mes lèvres ce que mes ancêtres, qui sont venus il y a 344 ans, ont dit de leurs propres lèvres. Même quand je bois et fête, je me rappelle non seulement ce que je suis, mais ce que nous sommes, nous, Québécois. Je bois leur courage, leurs peines, mais aussi leurs rêves et leurs aspirations. Ils sont venus bâtir un pays, pas un État tributaire en perpétuelle servitude!

Dis-toi, mon ami, que lorsque tu te lèves debout, si les Canadiens se plaignent que cela les déséquilibre, ils n'avaient qu'à ne pas bâtir leur fédération sur ton dos!


Bon quatre «sans»-tième...
.
FIN DU TEXTE

NOTE: "annexés de force et par coup d'état par la suite": un exemple frappant: le rapatriement de la Constitution canadienne, en 1982, par PET (Pierre-Elliot Trudeau). Ce rapatriement s'est fait SANS LA SIGNATURE DES REPRÉSENTANTS DE LA PROVINCE DE QUÉBEC, ET LA COUR SUPRÊME DU CANADA, majoritairement anglophone, A STATUÉ QUE CE RAPATRIEMENT ÉTAIT ENTIÈREMENT LÉGAL, quoique illégitime. Donc, en statuant de la sorte, juridiquement, la province de Québec s'est vu imposer la Constitution du pays du Canada, une nouvelle constitution entérinée par les 9 autres provinces anglophones et par le gouvernement fédéral de PET.

EXPLICATIONS: l'établissement du pays du Canada, à partir de 1867, était une loi du gouvernement britannique de Londres. En effet, le Canada était une colonie britannique. Donc, c'était les "LORDS" de Londres qui pouvaient changer la constitution du Canada. En faisant le "rapatriement" de la constitution, cela voulait dire que la "Reine d'Angleterre" devenait la "Reine du Canada" (un jeu de mots pour dire qu'on doit toujours porter serment d'allégeance à la Reine d'Angleterre, Élizabeth II).
Mais la constitution du Canada pouvait, MAINTENANT, être modifiée à partir de lois provenant du Canada. Mais, avant d'en arriver là, EN FAISANT LE RAPATRIEMENT, certaines provinces et le pays du Canada lui-même, se sont donnés des pouvoirs supplémentaires qu'ils n'avaient pas auparavant.
Et le Québec s'est retrouvé AVEC MOINS DE POUVOIRS QU'AUPARAVANT, et c'était cela, peu importe que le Québec signait OU NON la nouvelle constitution.

Donc, maintenant, comme on l'a vu en 1990, lors de la tentative de modifier la constitution canadienne pour faire entrer la province de Québec officiellement dans le pays du Canada, il s'agit d'un député du Manitoba, OU ENCORE d'un gouvernement d'une province (Terre-Neuve) représentant seulement quelques centaines de milliers de personnes POUR REFUSER DES DROITS à la province de Québec et à ses habitants.

Autrement dit, maintenant, de la façon que la constitution canadienne est établie, la province de Québec et les habitants du Québec n'ont presque aucun pouvoir sur le Canada, MAIS DES DÉPUTÉS OU UNE AUTRE PROVINCE ONT TOUS LES POUVOIRS SUR LA PROVINCE DE QUÉBEC.

ALORS, pour ceux qui se demandaient pourquoi il y avait eu un autre référendum, en 1995, ---presque vainqueur--- seulement 30,000 votes séparaient les "oui" des "non", et encore là, le pays du Canada a "volé" le référendum du Québec, puisque le Canada a favorisé des nouveaux arrivants pour les faire voter "non", alors qu'ils n'y avaient pas droit, OU ENCORE que le pays du Canada a manigancé toutes sortes de magouilles pour faire en sorte de faire peur aux gens du Québec, a organisé un "rallye LOVE-IN anglophone" en plein centre-ville de Montréal --certains francophones s'en sont laissé amadoué-- enfin,,
et il y a, depuis 1990, un parti fédéral, mais représentant seulement les gens du Québec, le "Bloc Québécois"...

ENCORE LÀ, TOUTES SORTES DE TENTATIVES ET D'ACTIONS POSÉES par le gouvernement fédéral et les fédéralistes du Québec pour venir ÉCRASER, HUMILIER ET PIÉTINER LA FIERTÉ QUÉBÉCOISE.

http://www.republiquelibre.org/cousture/UNITE.HTM
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 EmptySam 16 Aoû 2008, 16:21

l'avis d'un anthropologue, sur le sens à donner aux Fêtes du 400ème:

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/08/20080815-195254.html

Selon un anthropologue: Des malaises entourent le 400e de Québec
par Mélanie Tremblay -- Canoë Journal de Montréal, le 15/08/2008 19h52

Selon l’anthropologue Bernard Arcand, qui a été conseiller scientifique à l’animation pour l’Espace 400e, la crainte de l’histoire, celle de l’ennui et celle du long terme ont régné au cœur de la Société du 400e anniversaire de Québec.

Ce qui a fait en sorte que le 400e s’est traduit par une histoire dite convenable cachant le véritable visage de Québec, par une série de spectacles passifs laissant de côté l’interactivité et par une fête qui ne laisse aucun souvenir durable derrière elle.

«Trois grands malaises ont entouré les fêtes du 400e, la crainte de l’histoire, la crainte de l’ennui et la crainte du long terme. La conception des festivités a été basée sur ces craintes», a lancé le professeur en anthropologie de l’Université Laval à la retraite, devant quelques dizaines de jeunes de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde, lors d’une conférence ce vendredi.


L’histoire minutieusement sélectionnée
************
NOTE DE FRANCO: ou encore: des faits d'histoire tronquée
************
L’anthropologue rappelle d’abord que plusieurs citoyens se sont plaints que l’histoire était peu présente dans les festivités, ce qu’il a effectivement constaté. De plus, le peu qu’on a raconté aurait été minutieusement sélectionné afin que l’histoire de Québec laisse une image dite convenable à la population et que l’histoire imparfaite soit mise de côté.


«On a parlé de Samuel de Champlain venu pour fonder Québec, un nouveau monde. Mais c’est un entrepôt de fourrure, un poste de commerce, que Champlain est venu établir, et ce, à la demande des Indiens. A-t-on parlé de Québec lorsqu’elle était un lieu de débauche et de bordels, des protestants, des juifs, du choléra, des Irlandais, de la Grande-Bretagne, des États-Unis, de ce qu’on faisait avec les personnes atteintes d’une maladie mentale? On laisse de côté ce qu’on veut bien. C’est d’un ennui!», relate-t-il.

L’homme soutient également que la nation huronne-wendat, hôte du 400e, n’était pas là avant la fondation de Québec ni le jour de la fondation, alors qu’on laisse plutôt entendre qu’ils étaient les premiers à être sur place. «Ce sont des réfugiés politiques du Lac Huron qui sont arrivés 35 ans après la fondation de Québec. C’est faux de dire qu’ils étaient là en 1608», émet-il.

--------------------------------------------------
NOTE: en effet, les Hurons vivaient à Ste-Marie, dans la Baie Georgienne, en Ontario, avant d'arriver à Québec. Ce sont les "faux-prêtres" arrivés sur place, en Huronie, qui les ont faits déménager à Québec, se sentant coupables de les avoir presque tous exterminés, suite aux nombreuses maladies de "Blancs" qu'ils avaient apportées avec eux, et qui avaient fait mourir une très grande majorité de Hurons, à la Baie Georgienne. Et vu, AUSSI, que ces Hurons étaient en conflit constant avec les Iroquois, alors, les Jésuites les ont déportés tout près de Québec, pour mieux "prendre soin" d'eux..

PS: ce sont des faits d'histoire, ce ne sont pas des commentaires. D'un côté, je suis bien content aussi ---ça, c'est un commentaire--- que les Hurons, en banlieue de la ville de Québec, aient adopté la langue française comme 2ème langue de communication.
-----------------------------------------------------

Par ailleurs, il se dit aussi dérangé par les discours des politiciens lors de la cérémonie officielle qui s’est déroulée le 3 juillet. Il énumère une série de paroles qui ont été lancées : «C’est la naissance d’un pays, le début du fait français en Amérique, la France n’a jamais été séparée, Champlain était catholique, la gouverneure générale descend de Champlain».


«La tribune permet de dire des bizarreries, de dire n’importe quoi. Il y a 100 ans, on présentait de vrais discours officiels», exprime-t-il.

Ennui
En second lieu, M. Arcand mentionne que la Société du 400e voulait absolument que le 400e soit souligné de façon festive, ce qui signifiait qu’il fallait offrir une série de spectacles. «On dit venez, assoyez-vous, regardez, levez-vous et allez-vous en en transport en commun. Mais ils ont eu raison que ça allait être un succès. Or, tout c’est déroulé dans la passivité», déplore-t-il.


Selon lui, les festivités ont manqué d’interactivité avec la population et d’activités familiales. «Il y a eu le karaoké géant sur les plaines d’Abraham qui a été interactif et le Potager des visionnaires où l’on a invité les gens à planter des graines. Et là, les gens viennent contempler des laitues. Ouais, c’est parce que c’est Franco Dragone, concepteur pour le Cirque du Soleil, qui a réalisé le projet, car si moi j’avais fait une exposition de laitues, je me serais fait taper sur les doigts», illustre l’anthropologue.

Long terme
En ce qui concerne l’aspect du long terme, Bernard Arcand ne comprend pas qu’on n’ait pas pensé à immortaliser le 400e. Il note qu’aucun projet de captation des événements n’a été réalisé, ni de documentaire, ni même de prises de photos ponctuelles.


«Personne n’a pensé à laisser de quoi pour ceux qui seront là dans cent ans sur les festivités. On pense à se faire du fun là, maintenant et c’est tout», laisse-t-il tomber.

Le professeur à la retraite se dit aussi déçu qu’on ait pas érigé de monuments ou de bâtiments en mémoire du 400e.

«Quand je pense à Régis Labeaume, maire de Québec, qui dit tout le temps que le 400e restera longtemps dans les souvenirs des citoyens de Québec et qu’ils se rappelleront d’une ville fière, je parie que les gens se souviendront pas mal plus des chênes rouges qui ont été plantés pour le 400e, dont on a peu entendu parlé, que les événements qui s’y sont déroulés, dans 100 ans», conclut-il.

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "Fêtes du 400ème de Québec"...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: Calendrier :: Québec, 1608-2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser