Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les "Fêtes du 400ème de Québec"...

Aller en bas 
+7
Sénateur
Michel Ange
CLOVIS
gaulois
Guevara
Lamarche
francoquebecois
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptySam 15 Sep 2007, 14:29

Bon, enfin, Harper se fait "démasquer" de plus en plus, la mainmise "canadian" se fait dénoncer de plus en plus sur l'organisation et le déroulement et le sens à donner aux Fêtes du 400ème

http://www.ledevoir.com/2007/09/15/156935.html


COPIE DU TEXTE:

TITRE DU TEXTE:

Une fresque sème la controverse à Québec

Les conservateurs sont accusés de détourner le sens de la fête du 400e

Québec -- Un projet de fresque en trompe-l'oeil représentant les 14 capitales canadiennes, révélé cette semaine à Québec, se retrouve au centre d'une controverse historiographique. L'oeuvre, de grandes dimensions (plus de 500 mètres carrés), doit être complétée pour les fêtes du 400e anniversaire de la fondation de Québec, à l'été 2008. Elle sera peinte sur un des murs aveugles autour de l'édifice Marie-Guyart. Autrefois appelé «Complexe G», ce bâtiment abrite notamment le ministère de l'Éducation du Québec.

La fresque s'inscrit dans un projet pancanadien: elle sera la première d'une série de fresques qui seront peintes dans chaque capitale des provinces et territoires du Canada d'ici 2017. Cofinancé par la Banque de Montréal, le projet s'intitule «Les fresques des capitales BMO». Chaque oeuvre comprendra une représentation de chacun des 14 parlements au Canada, dont celui d'Ottawa. On y verra aussi les écus des armoiries de chacune des capitales.

En réalisant ce projet au coût de 300 000 $ pour le 400e, «on détourne le sens historique de la fête de la fondation de Québec», a soutenu jeudi la députée péquiste de Taschereau, Agnès Maltais.

Selon elle, la fondation de Québec ne correspond pas à la fondation du Canada. Or c'est «ce que le premier ministre fédéral Stephen Harper et les députés conservateurs du Québec tendent à faire croire», une vision qu'illustrerait cette fresque, selon la députée. «Le Canada, il a été fondé 259 ans [après Québec], en 1867», peste l'ancienne ministre péquiste de la Culture. Cette oeuvre, selon elle, ramène Québec au rang de simple «première capitale provinciale», et ce, «devant le ministère de l'Éducation».

Le ministre responsable de la région de Québec, Philippe Couillard, était présent à la présentation du projet. Son attachée de presse, Isabelle Merezzi, a soutenu hier qu'il n'y a aucune question à se poser à propos de ce projet: «Notre pays a vu le jour à Québec, il ne faut pas l'oublier.» Le fait que ce soit la première des 14 fresques est «un beau clin d'oeil au fait que tout a commencé ici», a-t-elle dit.

La fresque sera d'ailleurs dévoilée lors de la tenue à Québec, en juillet 2008, de la réunion annuelle du Conseil de la fédération, qui réunit les chefs de gouvernement des provinces et des territoires. «Nous, on vit au Canada. Nous n'avons pas de difficulté avec ce concept-là. Je comprends que les péquistes l'ont, ce problème-là. Mais nous, on ne l'a pas», a-t-elle dit.

Mme Merezzi a souligné que le coeur de la fresque porte sur l'histoire du Québec. On y reconnaît plusieurs lieux de Québec, dont le parlement, que dominent deux premiers ministres, René Lévesque et Robert Bourassa. «Il y a là de grands personnages québécois», a souligné Mme Merezzi.

La fresque comprendra une vingtaine de personnages: Louis-Joseph Papineau, le gouverneur lord Dorchester, Ezechiel Hart (premier député juif du Québec), Thérèse Casgrain ainsi que les premiers ministres Pierre-Olivier Chauveau et Louis-Alexandre Taschereau. Le choix a été fait par un comité d'experts composé notamment des historiens Frédéric Smith, Gaston Deschênes et Jean-Marie Lebel. Québec compte déjà plusieurs fresques en trompe-l'oeil, effectuées selon des techniques importées de Lyon, en France.

L'historien Jacques Lacoursière a récemment lancé un cri d'alarme, disant craindre qu'on rétrécisse les raisons pour lesquelles on fête Québec. «C'est plus que la fondation d'une simple ville, c'est le début d'une présence française continue en Amérique du Nord», a-t-il fait valoir. Quant au projet de fresque, il le trouve un peu «bon-ententiste». Toutefois, Québec a déjà été la capitale du Canada, a-t-il ajouté: «C'est pour ça qu'on l'appelle "Vieille Capitale".»

La controverse n'est pas sans rappeler celle qui avait marqué la préparation des fêtes du tricentenaire de Québec, en 1908. L'historien Ronald Rudin, de l'université Concordia, dans L'art de trafiquer l'histoire (PUL, 2005), a montré qu'au départ, les fêtes du tricentenaire devaient célébrer la venue de Champlain mais qu'elles avaient été l'objet d'importants débats.

Le gouvernement fédéral et le gouverneur général, lord Grey, (Note de Franco: la coupe "Grey", au hockey, ça vous dit quelque chose ?) souhaitaient profiter de l'occasion pour mobiliser l'appui à l'empire britannique. Les plus nationalistes des Canadiens français de l'époque avaient préféré célébrer le bicentenaire de la mort de Mgr de Laval.

FIN DU TEXTE RECOPIÉ ---Merci au journal "Le Devoir"
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptySam 06 Oct 2007, 18:04

La participation des "FRANÇAIS" sera dévoilée, cette semaine, en France:

SUR LE FIL DE PRESSE DE RADIO-CANADA:


VISITE EN FRANCE DE LA MINISTRE GAGNON-TREMBLAY

La ministre québécoise des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, va effectuer, du 8 au 12 octobre, une mission en France au cours de laquelle elle assistera à la présentation de la participation française au 400ème anniversaire de la ville de Québec.

L'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin doit présenter, le 8 octobre, la contribution de la France aux célébrations qui marqueront l'an prochain la fondation de Québec par le navigateur français Samuel de Champlain, en juillet 1608.

Au cours se son séjour, Mme Gagnon-Tremblay, également responsable du portefeuille de la francophonie, doit rencontrer le ministre de l'Immigration, Brice Hortefeux, ainsi que le secrétaire d'État à la Coopération et à la Francophonie, Jean-Marie Bockel.

Elle s'entretiendra aussi avec le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf. Le prochain sommet de la Francophonie se tiendra à Québec en octobre 2008.

FIN DU TEXTE
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyLun 08 Oct 2007, 19:35

L'annonce de l'implication de la France aux activités du 400ème anniversaire,
des activités au Québec ET AUSSI EN FRANCE:

----------------------------------------------------------------------------
La France dévoile sa participation:
http://info.branchez-vous.com/Nationales/071008/N100870U.html

EXTRAIT:
PARIS - La France a dévoilé en grande pompe, lundi à Paris, les détails de sa participation aux célébrations du 400e anniversaire de la fondation de Québec.
...................
La France, selon Jean-Pierre Raffarin, entend clairement profiter de 2008 pour donner un nouvel élan à sa relation avec le Québec. Et encore une fois, c'est le président Nicolas Sarkozy qui tiendra le premier rôle. En octobre, le chef de l'Etat assistera non seulement au sommet de la Francophonie, qui constituera le moment fort des commémorations, mais il enchaînera sur une "visite bilatérale", pendant laquelle il devrait signer un nouvel accord de coopération franco-québécois.
...................
Lundi, on a appris que 5000 communes françaises célébreront au même moment cet anniversaire. D'ailleurs, le 400e devrait avoir un large écho en France: des régions comme le Poitou-Charentes, la Bretagne ou l'Aquitaine, des grandes villes comme Paris, Bordeaux et La Rochelle, et même des fédérations sportives et des associations de toutes sortes souligneront l'événement.
FIN DES EXTRAITS
------------------------------------------------------------------------------

Des articles dans le journal "Le Soleil", journal quotidien de la ville de Québec:

10 endroits où redécouvrir la Nouvelle-France:
http://www.cyberpresse.ca/article/20070926/CPVOYAGES/70926160/6972/CPVOYAGES

400ème: visiter la France...... pour célébrer le Québec:
http://www.cyberpresse.ca/article/20071005/CPSOLEIL/71004198/-1/CPSOLEIL

La délégation du 400ème courtise les Français:
http://www.cyberpresse.ca/article/20071006/CPSOLEIL/71005232/5025/CPDMINUTE

l'Amérique française: trésor touristique méconnu.... texte de Rudy Le Cours, le 16 juillet 2007,
où on parle, notamment, des Franco-Américains:
http://www.cyberpresse.ca/article/20070716/CPVOYAGES/707140708/5155/CPACTUALITES
----------------------------------------------------------------------------------

D'autres liens internet, dont plusieurs de FRANCE:

Sur le site de "Bonjour Québec": le 400ème anniversaire de Québec, une capitale en Fête:
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/quebec_400ieme.html

"Sur les traces des Français d'Amérique", de la revue GÉO Histoire:
http://www.septentrion.qc.ca/septentrion/2006/11/sur_les_traces_des_francais_da.php

"Québec/Charente-Maritimes: 400 ans d'histoire commune":
http://www.quebec-charentemaritime400eme.qc.ca/

Le club Rotary de "La Rochelle-Aunis", en France, fête aussi le 400ème:
http://www.rotary-17aunis.com/articles.php?lng=fr&pg=231
dans cette section, on peut y retrouver la "parlure québécoise"...
http://perso.orange.fr/alain.perron/Parlurequebecoise.htm


Les fêtes du 400ème, par la région de l'Aquitaine, en France:
http://cooperation.aquitaine.fr/-400e-Quebec-

la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire commun:
http://www.cfqlmc.org/bienvenue.htm

le site du Consulat général de France, à Québec:
http://www.consulfrance-quebec.org/spip.php?rubrique11
------------------------------------------------------------------------------------------------

Et, pour terminer, pour ceux qui ne les ont pas encore lus, différents textes
sur l'offensive "canadian", sur la mainmise "canadian" des fêtes du 400ème:
Situation problématique: les fédéralistes du Canada, dont les Anglos, disent que c'est
le 400ème anniversaire du début du CANADA, alors que les souverainistes
disent que c'est la célébration du 400ème anniversaire de la fondation
de la PREMIÈRE VILLE FRANCOPHONE EN AMÉRIQUE, soit la ville
de Québec, fondée le 3 juillet 1608.
Le mot "Canada" est apparu dans les années 1760, après la "conquête
des Anglais", où les habitants français d'alors étaient appelés "Canadiens"
et les nouveaux habitants anglais étaient des "british".
À partir de l'acte constitutionnel de 1791, on a eu le "Bas-Canada" (la province
de Québec) et le "Haut-Canada" (l'Ontario).

voir le site de "vigile":
http://www.vigile.net/-Quebec-2008-400e-anniversaire-

D'ailleurs, si l'on se fie sur ce que les différents gouvernements du Canada répètent depuis plusieurs années, lors des festivités du 1er juillet, fête du Canada, en 2007, on fêtait le 140ème anniversaire du Canada, ET NON PAS LE 399ème anniversaire...

http://www.lexpress.to/archives/1573/


Dernière édition par le Mar 09 Oct 2007, 22:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2007, 22:07

Pour faire suite aux textes précédents, voici un autre lien d'aujourd'hui:

http://www.canoe.com/infos/international/archives/2007/10/20071009-141113.html

EXTRAITS:

Fêtes du 400e de Québec :
France-Québec à pied d’œuvre


Canoë Reine-May Crescence
09/10/2007 14h11

L’association France-Québec qui regroupe 5000 membres en France et 3000 au Québec participera activement aux fêtes du 400e. C'est ce qu'a annoncé le directeur de France-Québec, Michel Lefranc, qui fait partie du Comité du 400e présidé par Jean-Pierre Raffarin. «Nous ferons en sorte d'être très présents. Nous travaillons en étroite collaboration avec l'Office franco-québécois pour faire avancer les choses.


..................

La Saint-Jean version française

L'association France-Québec veut marquer de manière significative son soutien aux fêtes du 400e. Georges Poirier, directeur des publications de France-Québec et, parallèlement journaliste, au quotidien Ouest France annonce la couleur.

Parmi les projets qui ont déjà reçu l'aval du comité, on peut parler des «400 bougies pour Québec». Cette initiative invite les communes de France volontaires à organiser un grand feu de la Saint-Jean le 24 juin 2008.

Autre projet d'envergure: la dictée francophone. Cette dictée qui attire des milliers de compétiteurs partout en France en 2008 parlera du Québec, de l'Amérique française et de la France.

Enfin la sensibilisation à l'histoire du Québec est le troisième projet qui a reçu le label du comité. Des conteurs et conteuses sillonneront les écoles primaires pour raconter aux enfants des passages de l'histoire du Québec, principalement la période de la Nouvelle-France, en se basant sur les récits historiques officiels puisés dans les textes et ouvrages d'auteurs connus. Des conteurs québécois seront appelés à participer à cette tournée scolaire en intervenant à titre de conteur ou d'animateur.

La promotion en question

Parallèlement à ce projet, une exposition itinérante et interactive pour enfants créée par la Régionale de Bordeau-Gironde Québec abordera l'apport des Amérindiens à la Nouvelle-France. Les quatre magazines que France-Québec publie chaque année devront mettre l'accent sur le 400e. Il est aussi question d'un concours de «regards croisés» destiné à faire connaître l'histoire de Samuel de Champlain aux jeunes.

......................

FIN DU TEXTE
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyDim 14 Oct 2007, 23:08

Après une (1) semaine de voyage à travers la France pour promouvoir les fêtes du 400ème, le ministre Couillard revient à Québec:

http://info.branchez-vous.com/Monde/071014/M101478U.html

EXTRAIT:

Une participation historique de la France, affirme le ministre Couillard

Par Michel Dolbec, LA PRESSE CANADIENNE -- © La Presse Canadienne -- Publié le 2007-10-14

PARIS - Le ministre responsable de la Capitale nationale, Philippe Couillard, estime que la participation de la France aux festivités du 400ème anniversaire de Québec atteint d'ores et déjà des proportions "historiques".

M. Couillard a mis un terme en fin de semaine à une mission de promotion d'une semaine en France, en compagnie d'une délégation de responsables de la ville. Cette mission a notamment conduit le groupe à Paris, La Rochelle et Saint-Malo.

Pour le ministre de la Santé, cette mission a atteint ses objectifs, l'engagement des Français, tant au niveau national que dans les régions, se révélant "tout à fait extraordinaire".

"La participation française est sans précédent, a souligné Philippe Couillard. Après tout, il s'agit de l'anniversaire d'une capitale située dans un pays étranger*****. C'est une contribution historique de la France. Vous ne trouverez pas d'autres exemples."

La France a dévoilé les détails de sa participation au 400ème en grande pompe lundi dernier à Paris, en présence du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et de la ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay.

La mission de la délégation québécoise, à laquelle prenait part aussi le président du conseil d'administration de la Société du 400ème, Jean Leclerc, et le conseiller municipal Ralph Mercier, s'est poursuivie à La Rochelle et à Brouage, le village natale de Samuel de Champlain, puis à Saint-Malo.

...........................

Les autorités françaises entendent profiter de l'occasion pour donner un nouvel élan aux relations franco-québécoises. Le commissaire français du 400ème, l'ex-premier ministre Jean-Pierre Raffarin, a même indiqué qu'une nouvelle entente de coopération pourrait être signée par le chef de l'Etat français à l'occasion de son séjour.

..................................

TEXTE AU COMPLET AU LIEN INTERNET

Commentaires:

******Après tout, il s'agit de l'anniversaire d'une capitale située dans un pays étranger. selon ce qu'a dit Couillard.

J'ai un scoop pour M. Couillard: la ville de Québec a été fondée par Samuel de Champlain, QUI VIENT DE LA FRANCE. LA FRANCE, ce n'est pas n'importe lequel PAYS ÉTRANGER!!!! Et les ancêtres d'une grande majorité des résidents du Québec proviennent de la France.

FRANCHEMENT!!! Avec une attitude pareille, ce n'est pas surprenant que le gouvernement Charest, Couillard inclus, laisse toute la place à Harper pour que le fédéral impose sa mainmise sur l'organisation des Fêtes du 400ème de Québec.

En passant, je me demande si Fort Rouillé, fondé vers 1750 par Antoine-Louis Rouillé, s'est vu fêter son 250ème anniversaire de fondation de cette même façon par le fédéral, en l'an 2000 ?? Il me semble que je n'ai rien entendu parler des festivités de la ville de Toronto, en 2000.

Aussi, quand la ville de Victoria, capitale de la Colombie-brittannique, a fêté son bi-centenaire de fondation, avec des activités au Port de Victoria, tout l'été en 1978, J'ÉTAIS LÀ, JE PEUX VOUS LE CONFIRMER, il me semble que le fédéral n'a pas fêté grand-chose en son honneur.

Je ne dis pas que le fédéral ne devrait rien DONNER en subventions, ni rien fêter non plus. Mais je dis que le fédéral devrait se faire plus discret, plus effacé dans sa promotion pour ces festivités. Si on savait, aujourd'hui, tout ce que le fédéral va entreprendre, payer et se féliciter pour organiser ses fêtes du 400ème, ON EN SERAIT SCANDALISÉ!!!!

Ça va être des fêtes du 400ème "à la Canadian"......, ça, je peux vous l'assurer!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2007, 06:59

Citation :
Ça va être des fêtes du 400ème "à la Canadian"......, ça, je peux vous l'assurer!!!!!(Franco)

Ça ouvre la porte à ma marotte ça. Le 400e sera canadianisé, quelle surprise. Les ardants souverainistes vont faire quoi ? Constater, déplorer, protester. Les plus ardants encore et parmis la classe intellectuelle ? De belles lettres au Devoir en protestation.

Les très très ardants ? appeller à l'immolation par le feu sur la place publique ou encore se rendre à Québec le 3 juillet pour appeller au lynchage de la GG. Tant qu'à passer pour des bouffons, allons-y gaiement.

Aucune chance que les mouvements souverainistes ou le conseil de la souveraineté pensent à quelque chose d'intelligent du genre mobilisation populaire. Notre bon Gérald Larose fera une sortie l'écume à la bouche, le drapeau sera mis en berne et on regardera ça à RDI en sacrant.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2007, 19:46

Plus je regarde ça, plus je me dis que ... Oh, et puis je sais plus trop... Pas mal désolant entk... Sad

Faut dire qu'aujourd'hui, en plus, avec le dossier de Gesca sur les rivalités Montréal vs Québec/régions... Rolling Eyes

Je pense que les festivités du 375e de T.-R. seront peut-être plus intéressantes, finalement, plus intimes, moins partisanes, etc.


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2007, 19:56

AF a écrit:
Plus je regarde ça, plus je me dis que ... Oh, et puis je sais plus trop... Pas mal désolant entk... Sad

Faut dire qu'aujourd'hui, en plus, avec le dossier de Gesca sur les rivalités Montréal vs Québec/régions... Rolling Eyes

Je pense que les festivités du 375e de T.-R. seront peut-être plus intéressantes, finalement, plus intimes, moins partisanes, etc.


AF sunny
Le 2200ième de la Forêt des Carnutes sera encore moins partisan. A part que je serai le seul à m'y présenter (je m'artiendrai sur l'intégrisme)! En ce qui a trait aux rivalités Montréal vs Québec/régions, il y a maintenant le blogue de La dictature de la région du hors-Québec cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2007, 20:01

Citation :
moins partisanes, etc.(AF)

Oui mais dans le contexte que tous connaissont, la question nationale, pour ma part je ne vois aucun problème de conscience de faire avancer l'idée d'indépendance du Québec. S'en est même un devoir pour qui pense que c'est l'aboutissement normal de la présence française. On tait trop souvent cette volonté pour ne pas déplaire.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2007, 20:05

Lamarche a écrit:
Oui mais dans le contexte que tous connaissont, la question nationale, pour ma part je ne vois aucun problème de conscience de faire avancer l'idée d'indépendance du Québec.

Mais il s'avère que les fédéralistes et le fédéral n'ont pas davantage de "problème de conscience" à cet égard.

Mais bon, est-ce vraiment nécessaire de le souligner... Shit

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2007, 20:13

AF a écrit:
Lamarche a écrit:
Oui mais dans le contexte que tous connaissont, la question nationale, pour ma part je ne vois aucun problème de conscience de faire avancer l'idée d'indépendance du Québec.

Mais il s'avère que les fédéralistes et le fédéral n'ont pas davantage de "problème de conscience" à cet égard.

Mais bon, est-ce vraiment nécessaire de le souligner... Shit

AF sunny

J'assume au risque d'être comparé aux gros méchants. Il s'avère aussi qu'ils ont le pouvoir et le gros cash alors que nous ne sommes que de petits idéalistes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2007, 22:18

Finalement, Céline (Dion) donnera un GROS spectacle sur les Plaines d'Abraham, dans la ville de Québec, le 22 août 2008 --voir l'annonce pour plus de sûreté..

NOTE: ce qu'on appelle les Plaines d'Abraham, à la ville de Québec, c'est l'endroit où la bataille de la Conquête par les Brittanniques s'est faite en 1759, où Wolfe (anglais) et Montcalm (français) sont décédés suite à cette bataille, et où la NOUVELLE-FRANCE a cessé d'exister.

Les Plaine d'Abraham: on veut parler d'Abraham Martin, à qui ce grand parc a déjà appartenu. Abraham Martin, c'est l'ancêtre de nombreux québécois d'ascendance, dont moi-même, à plus d'une lignée....

Les Plaines d'Abraham, c'est MAINTENANT un parc géré par le gouvernement FÉDÉRAL, par Ottawa.

voir le lien:
http://www.ccbn-nbc.gc.ca/

Donc, c'est un lieu de mémoire, MAIS AUSSI un lieu de festivité, où, d'ailleurs, LES FÊTES DE LA ST-JEAN, À QUÉBEC, SONT CÉLÉBRÉES, LE 24 JUIN DE CHAQUE ANNÉE, avec grand spectacle d'artistes et tout et tout......

voici donc l'annonce du spectacle de Céline:
http://www.radio-canada.ca/arts-spectacles/musique/2007/10/16/002-celine_dion_qubec.asp

EXTRAIT:

400e de Québec: Céline sur les plaines


« Le contrat est signé! », lit-on dans Le Soleil. Le 22 août 2008, Céline Dion offrira un grand spectacle lors des fêtes du 400e anniversaire de la fondation de Québec.

Le concert devrait avoir lieu sur les plaines d'Abraham. Selon le quotidien, il sera différent de celui qu'offrira la star dans le cadre de sa nouvelle tournée mondiale, qui s'amorcera en février 2008.

La Société du 400e anniversaire de Québec souhaite que ce spectacle soit gratuit. Il est toutefois possible qu'un petit prix d'entrée soit exigé.

.....................

FIN DE L'EXTRAIT
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007, 00:44

EN RÉSUMÉ, la semaine passée, lundi le 15 octobre 2007, les dirigeants présentaient leur PROGRAMMATION OFFICIELLE des Festivités du 400ème anniversaire de la fondation de la Ville de Québec, le 3 juillet 1608, par Samuel de Champlain.

On va avoir des festivités surtout entre le 3 juin 2008 et jusqu'à la fin d'octobre 2008, au Sommet de la Francophonie à cette date pour terminer le tout.

Mais, officiellement, les festivités vont débuter le 31 décembre 2007, à 23h15 .

voici donc le lien internet de l'annonce officielle, et vous avez aussi, dans toutes les autres parties du site, toutes les informations sur les différentes activités qui sont déjà conclues et programmées.

http://www.monquebec2008.com/MonQuebec2008/?module=press&id=41&pressid=97

Voici aussi un extrait du "volet international" des Fêtes du 400ème anniversaire:
http://www.monquebec2008.com/MonQuebec2008/?module=static&id=21
Québec hôte de grands événements internationaux

Tout au long de 2008, Québec accueillera de prestigieux événements internationaux liés à son histoire et à sa culture.

................

Le 400e anniversaire de Québec célébré ici … et ailleurs !
Une relation particulière : La France


Notre langue, notre culture et… le nom de plusieurs d’entre nous témoignent haut et fort de nos origines françaises. 400 ans plus tard, nous entretenons toujours des liens particuliers avec le pays de Samuel de Champlain et des immigrants qui l’ont suivi en Nouvelle-France pour fonder Québec.
La France participera donc activement aux festivités du 400e anniversaire de Québec en proposant une programmation tant en France qu’au Québec.

............................

Les États-Unis
Québec est intimement liée aux États-Unis, d’un point de vue géographique, culturel, économique et historique. De même, nos voisins américains, en particulier les États de la Nouvelle-Angleterre, ont accueilli sur leur territoire plusieurs immigrants québécois. C’est pourquoi la communauté franco-américaine se sent interpellée par les commémorations historiques entourant le 400e anniversaire de Québec et souhaite profiter de l’occasion pour faire connaître ses origines, son histoire et sa culture.


...................

FIN DU TEXTE

*******************************************

Si vous voulez mesurer "l'ampleur" de la mainmise "CANADIAN" DU FÉDÉRAL sur les Festivités du 400ème, regardez ce site internet, et regardez la belle face souriante --------qui a l'air de nous dire: "je vous fourre-tu assez avec l'argent que je vous vole toujours de vos poches!!!!"----------- qu'on voit en plein milieu de l'écran:

http://www.quebec400.gc.ca/bienvenue-welcome-fra.html

.

Donc, si vous voulez connaître les FAITS HISTORIQUES de la Ville de Québec, ils ont été rapatriés sur le site du gouvernement du Canada. Donc, ces faits sont contés à la "sauce CANADIAN"... pour éviter de conter toutes les souffrances, toutes les embûches, tous les malheurs que les FRANCOPHONES d'alors ont subi et qu'on subit toujours de la part des ANGLOPHONES DE L'ÉPOQUE, et même de ceux d'aujourd'hui.

Si on va dans la section de patrimoine canadien, on souligne qu'on va fêter, PENDANT 4 JOURS, AUTOUR DU 3 JUILLET 2008, le 400ème de fondation de la ville de Québec. Donc, cela inclut INÉVITABLEMENT le 1er juillet 2008.

MAIS IL N'EST AUCUNEMENT QUESTION DES FESTIVITÉS DU 24 JUIN, QUI EST LA FÊTE NATIONALE DES QUÉBÉCOIS, QUÉBÉCOIS QUI SONT MAJORITAIREMENT FRANCOPHONES.

Donc, le fédéral s'est approprié de tous les faits historiques qui peuvent être contés, sans causer de litiges entre Francos et Anglos...

On va fêter la Fête du Canada, le 1er juillet, MAIS ON NE FÊTERA PAS LA FÊTE NATIONALE DES QUÉBÉCOIS, LA FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC, LE 24 JUIN.

C'est comme si je m'invitais chez vous pour souligner votre fête, et ma fête, disons, étant 2 jours après la vôtre, ET LÀ, ON NE PARLE QUE DE MA FÊTE, JAMAIS DE LA VÔTRE.

LA FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC EST LE 24 JUIN. MÊME LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, avec Jean Charest en tête, a déjà coupé, à ce que j'ai déjà lu, TOUTES LES SUBVENTIONS AU COMITÉ ORGANISATEUR DE QUÉBEC, POUR SOULIGNER LES FÊTES DU 24 JUIN pour 2008.

http://www.quebec400.gc.ca/pc-ch-fra.html


DÉBUT DES TEXTES:

Patrimoine canadien
La fête de tous les Canadiens!
---------------------------------
NOTE: qui disait que les Québécois forment une NATION ?? DONC, on devrait dire aussi: LES QUÉBÉCOIS!!!!!
---------------------------------

En 2008, Québec fête ses 400 ans!

Le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec revêt une importance nationale. C'est l'occasion exceptionnelle pour tous les Canadiens et Canadiennes de célébrer l'histoire de la ville de Québec et de tout le Canada. (????)

Les regards de nombreux pays seront rivés sur la ville de Québec, reconnue comme patrimoine historique mondial et berceau de la civilisation française en Amérique du Nord.

Ces célébrations sont le moment de souligner 400 ans d'héritage historique et culturel unique.

Le ministère du Patrimoine canadien est fier de jouer un rôle de premier plan dans le cadre de ces préparatifs. En tant que coordonnateur des efforts du gouvernement canadien pour le 400e, il déploie toutes ses énergies afin que Québec soit fêtée dignement et que le souvenir de ces célébrations demeure vivace dans la mémoire des Canadiens et des Canadiennes.

......................

À travers toutes les festivités qu'organise la Société du 400e, le gouvernement du Canada entend assurer à la ville de Québec le rayonnement qu'elle mérite, tant sur le plan national qu'international. Il tient aussi à ce que les Canadiens et Canadiennes profitent de l'anniversaire de la ville de Québec pour mieux comprendre leur passé, célébrer leur présent et préparer leur avenir.

Des célébrations multiculturelles

------------------------------------------
NOTE: NULLE PART ON NE SOULIGNE OU ON ÉCRIT QUE LA VILLE DE QUÉBEC EST ACTUELLEMENT COMPOSÉE DE 99% DE FRANCOPHONES!!!!
------------------------------------------

De nombreuses festivités sont au programme. Elles visent à mettre en valeur 400 ans d'échanges entre les Premières nations, la France, l'Angleterre, les États-Unis et les immigrants de tous les coins du monde.

..........................................

Faits saillants
Ce qui a été fait

Annonce de la participation fédérale au 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec 2008 par l'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine (28 août 2006)


Annonce d'une contribution à la Commission des champs de bataille nationaux pour l'amélioration des infrastructures en vue des célébrations de 2008 (9 février 2007)


Ce qui se fait
Mise sur pied des programmations de 2008
en collaboration avec la Société du 400e


Ce qui sera fait
Ouverture officielle des Célébrations du 400e
(31 décembre 2007)
Quatre jours d'événements pour souligner la date anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain (3 juillet 2008)


Cérémonie de fermeture des Célébrations du 400e au Sommet de la francophonie (19 octobre 2008)

FIN DES TEXTES RECOPIÉS
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007, 10:44

Franco: je crois bien que beaucoup regrettent la politisation des ces Fêtes, mais les participants pourront toujours choisir s'ils veulent fêter le 24 juin ou encore le premier juillet par exemple, ou selon le choix des spectacles, commandites, etc. Non? Ces Fêtes doivent être inclusives, me semble t-il?
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007, 17:32

Ce n'est pas juste une question de "Fêtes"..., c'est aussi une question que de dire qu'il existe, depuis ce temps, 6.5 millions de francophones au Québec, dont..... combien ? .... dans la ville de Québec, ville qui est francophone à 99.9%.

C'est que, selon moi, en même temps qu'on fête le 400ème de Québec, on DEVRAIT CÉLÉBRER AUSSI la présence des FRANCOPHONES EN AMÉRIQUE, et que cela n'est pas souligné du tout, PARTICULIÈREMENT, par le fédéral. Il y aura bien le Sommet de la Francophonie, en octobre 2008, mais cela ne veut rien rajouter de spécial à ces festivités.

Comme d'habitude, LE FÉDÉRAL ---lire: Harper--- fait tout en son pouvoir POUR MINIMISER L'IMPORTANCE DU FAIT FRANÇAIS AU QUÉBEC, AU CANADA ET EN AMÉRIQUE. D'ailleurs, TOUT DEVRA SE PASSER AU MOINS EN ANGLAIS, DES FOIS EN FRANÇAIS AUSSI.

D'ailleurs, sur le site de Harper que j'ai indiqué, on écrit:
"Le 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec, que nous célébrerons en 2008, rappelle que la langue française est la langue fondatrice du Canada." FIN DE LA CITATION

"ils" auraient pu continuer d'écrire: et qu'il existe maintenant 6.5 millions de francophones au Québec, et un million ailleurs au Canada, et, avec d'autres francophiles, il y a près de 9 millions de parlants français au Canada. --- Là, j'aurais pu accepter ce compromis.

Mais non. Harper n'a rien écrit à ce sujet. ET CELA LAISSE PENSER qu'il n'existe plus tellement de francophones au Québec, même presque plus, DE LA MÊME FAÇON QUE LE FRANÇAIS S'EST ÉTEINT OU PRESQUE DANS LES ÉTATS DE LA NOUVELLE-ANGLETERRE, OU ENCORE QU'IL S'EST PRODUIT LA MÊME CHOSE QUE DANS LES VILLAGES CADIENS DE LA LOUISIANE.

NOUS SOMMES UNE "NATION", selon Harper..., NOUS, LES QUÉBÉCOIS DE TOUTES ORIGINES.... il faudrait en parler, NON ??

ET, justement, parlant "d'inclusion", les Québécois --majoritairement francophones-- ne se sentent pas inclus dans ces "Fêtes du 400ème", puisque cela revient, MAINTENANT, à fêter le début du Canada, tout simplement, ce Canada presque maintenant juste anglophone, et qui a des valeurs tout à fait à l'opposé des Québécois.

Et les Québécois, en majorité, ne se reconnaissent PAS ET PLUS DANS CE CANADA.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2007, 23:35

La "FRANCOFORCE" à la rescousse pour les Fêtes du 400ème.....

Je m'amuse un peu.... (d'un côté), mais, d'un autre côté, je trouve très bien qu'un groupe "FRANCOFORCE" vienne participer aux Fêtes du 400ème, avec leur "FRANCODÔME"!!!

En effet, ce sont tous les FRANCOS du Canada qui se regroupent sous cette appellation, pour donner UN PLUS GRAND ÉLAN à la francophonie canadienne, en venant participer et faire participer les visiteurs aux Fêtes du 400ème.....

Je serai toujours en faveur D'UNE FRANCOPHONIE acadienne, canadienne et québécoise qui prend les moyens de mieux s'affirmer, de mieux se faire connaître et se faire apprécier.

voir tous les détails dans les textes de la FCFA , aux pages 4 et 5:

http://www.fcfa.ca/media_uploads/pdf/709.pdf

le site internet de la FCFA:
http://www.fcfa.ca

N.B.: COMME SPÉCIFIÉ, les organisateurs du FRANCODÔME veulent avoir des idées de pièces de théâtre (page 5) de votre groupe pour les présenter à Québec, pendant les 2-3 semaines d'intensives activités en juillet 2008 dans la ville.

PASSEZ LE MOT................

.





.
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2007, 10:12

Pas juste des pièces de théâtre... ce qui est recherché c'est du théâtre, de la chanson, du spectacle, du film et de la vidéo, tout ce qui peut montrer le meilleur de la francophonie canadienne.

Le dôme sera à Québec pendant trois semaines durant le mois de juillet 2008... emplacement non encore confirmé. Mais ça sera là où il y a du monde, bien entendu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2007, 00:30

Semble-t-il que Danny Boudreau ne sera pas présent pour entonner sa chanson "TANT D'HISTOIRES..." lors de l'ouverture des FÊTES DU 400ÈME, qui va avoir lieu exactement dans 18 jours..........., lundi soir, le 31 décembre 2007, à 23h, à la TÉLÉ du réseau TVA.
(NOTE: à Radio-Canada, ce sera le "bye-bye" de RBO).

voir le lien:
http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2007/12/12/005-NB-boudreau.shtml

Commentaire: Personnellement, je trouve cela dommage, car il avait été choisi parmi plusieurs candidats........ Et avoir un chanteur acadien pour l'ouverture des FÊTES DU 400ÈME de la ville de Québec aurait signifié, SELON MOI, qu'on faisait un clin d'oeil, en même temps, au 404ème anniversaire de fondation de l'Acadie, par le même Samuel de Champlain..


Site internet du 400ème:
http://www.monquebec2008.com/MonQuebec2008/

.

============================================

AUTRE NOUVELLE:

400 ans de français au Québec:

http://www.aufil.ulaval.ca/articles/campus-express-4202.html

EXTRAIT:


Le Centre interdisciplinaire de recherches sur les activités langagières (CIRAL) organise une série de conférences intitulée 400 ans de français au Québec. Un patrimoine façonné par l'histoire.

Sans être la réplique du débat habituel sur la question linguistique au Québec, les conférences, données par des spécialistes et des intervenants, poseront un regard actuel sur l'implantation et la trajectoire du français en Amérique afin de mieux cerner les enjeux d'une société en mouvement. C'est l'occasion de s'informer sur les connaissances renouvelées sur le sujet.

Parmi les thèmes abordés, notons Le Nous québécois: une réconciliation entre langue et pluralisme, L'ethnicité a-t-elle sa place dans la politique linguistique? et Le français au Québec et en francophonie internationale: des destins liés.

Huit conférences seront présentées du 31 janvier au 15 mai 2008 à la chapelle du Musée de l'Amérique française, les jeudis à 17 h 30. Le Musée est logé au 2, côte de la Fabrique.
Le coupon d'inscription, disponible sur le site Web du CIRAL au
www.ciral.ulaval.ca
doit être envoyé par la poste avant le 18 janvier.

-----------------------------------------------------------------------

Commentaire: c'est à Québec qu'il faudrait être toute l'année en 2008.......
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2007, 02:13

QUI EST LE VRAI FONDATEUR DE LA VILLE DE QUÉBEC ??

De Mons ou Champlain ??


voir le lien:

http://biz.branchez-vous.com/communiques/detail/communiques_101984.htm

COPIE DU COMMUNIQUÉ:

Dans le cadre du 400e anniversaire de Québec:
La Commission de la capitale nationale lance Le Duel des fondateurs


QUÉBEC, le 13 déc. /CNW Telbec/ - Afin de souligner le 400e anniversaire de la fondation de Québec en 2008, la Commission de la capitale nationale du Québec est heureuse de présenter la série de spectacles Le Duel des fondateurs.

Second volet du Grenier de l'Histoire SSQ, cette série sera présentée gratuitement de janvier à décembre 2008 dans chacun des arrondissements de la Ville de Québec ainsi qu'à Lévis, Saint-Augustin-de-Desmaures et L'Ancienne-Lorette.

Selon la populaire formule Au Tribunal de l'Histoire, Samuel de Champlain et Pierre Dugua de Mons s'affronteront une fois par mois lors d'une joute oratoire au cours de laquelle chacun tentera de s'octroyer le titre de véritable fondateur de Québec. Le public fera office de jury et sera invité à trancher. Ce spectacle écrit et mis en scène par Cyrille-Gauvin Francoeur profitera notamment de la collaboration de l'historien Jean-Marie Lebel et sera rythmé de musique d'époque, sous la direction du musicien François Leclerc.

"Étant une entreprise de Québec, nous sommes fiers de participer à la vie économique de notre région mais aussi à sa vie culturelle, et ce, depuis plus de 60 ans," a rappelé M. Richard Bell, président-directeur général de SSQ Groupe financier. "Il était donc important pour nous de contribuer au succès des fêtes du 400e anniversaire en offrant notre soutien à l'un des volets de la programmation. C'est une façon de plus d'exprimer notre reconnaissance et notre attachement envers notre belle ville".

"Le Duel des fondateurs constitue une façon passionnante de faire plus ample connaissance avec deux des personnages historiques à l'origine de l'aventure française en Amérique. La Société du 400e anniversaire de Québec est donc ravie d'inscrire cette initiative de la Commission de la capitale nationale à sa programmation et invite ardemment la population de Québec et de toute la région à assister en grand nombre à cette série de spectacles," a souligné M. Pierre Boulanger, président et directeur général de la Société.

Le président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois, a également tenu à mentionner que "grâce à la collaboration soutenue de SSQ Groupe financier et de la Société du 400e anniversaire de Québec, Le Duel des fondateurs est l'occasion rêvée de faire rayonner la fête partout dans la grande région de la capitale. Nous sommes heureux que notre populaire série Au tribunal de l'Histoire ait ouvert la voie à cette tournée produite spécialement pour le 400e anniversaire de Québec".


Le Duel des fondateurs est donc une occasion unique de découvrir les circonstances méconnues qui ont menées à l'établissement d'un poste de traite au pied du cap Diamant en 1608, ainsi que le parcours de deux hommes à la rencontre d'un continent neuf, de populations inconnues et d'un pays à fonder.


Cette série est rendue possible grâce à la collaboration de SSQ Groupe financier, de la Société du 400e anniversaire de Québec et de la Commission de la capitale nationale du Québec, en association avec les bureaux d'arrondissement de la Ville de Québec et les municipalités de Lévis, Saint-Augustin-de-Desmaures et L'Ancienne-Lorette.


Pour information : 418 528-0773 ou www.ccnq.org

Frédéric Smith, historien, Commission de la capitale nationale du Québec, (418) 528-0773, frederic.smith@capitale.gouv.qc.ca

Communiqué provenant de CNW

-----------------------------------------------------------

Commentaire: comme je disais, il faudrait être à Québec toute l'année 2008 pour pouvoir vivre tous ces moments d'histoire....
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2007, 10:08

UNE LETTRE DE "BIZ" , DU GROUPE MUSICAL "LOCO LOCAS", lettre que j'aurais pu écrire moi-même tellement je ressens les mêmes choses:

TITRE DE CE TEXTE:
"Le 400ème anniversaire de Québec, la célébration de l'aliénation québécoise"

http://www.ledevoir.com/2007/12/22/169658.html?fe=2739&fp=210901&fr=58784

EXTRAIT:

.......On délire, mais ce prétexte farfelu permet quand même à la GRC de prendre le contrôle de la sécurité du 400e. Conditionnellement à sa part de financement, Ottawa aurait aussi imposé une belle signalisation bilingue sur tous les sites. Il faudrait ainsi suspendre la loi 101 pour fêter la première ville francophone d'Amérique. Happy birthday Kwabek!
.
.
En somme, on peut faire un party, mais à condition de rester dans le sous-sol. Qu'est-ce qu'on fête? On le sait pas trop, mais y a de l'alcool en masse. Papa et maman payent le gâteau, ils seront dans la cuisine pour s'assurer que tout se passe bien et ils ont même pensé à inviter la vieille matante qui emmerde tout le monde. Bonne fête Québec!

FIN DU TEXTE
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2007, 18:22

"Le 400ème anniversaire de Québec approche..... sans faire de bruit..... " tout comme l'étaient les soldats Anglais de Wolfe, quand ils montaient les escarpements, il y a 250 ans.....

voir le lien suivant:

http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/archives/2007/12/20071227-073228.html

EXTRAIT:

Célébrations du 400e: Le 400e anniversaire de la fondation de Québec approche sans faire de bruit

Mise en ligne 27/12/2007 07h32 -- par la PRESSE CANADIENNE


Plus de 80% des Canadiens ne sont même pas au courant de l'anniversaire de la ville.

QUÉBEC _ La ville de Québec est une pierre fondatrice de la colonisation européenne en Amérique du Nord, mais le 400e anniversaire de sa fondation approche sans faire de bruit, à l'image des troupes du général James Wolfe qui ont fait l'ascension de ses falaises escarpées, il y a quelque 250 ans.

Québec est sans doute le lieu de naissance du Canada, mais les conflits entre Anglais et Français de même que les politiques nationalistes qui ont marqué l'histoire de la ville, jumelés à quelques ratés organisationnels, nuisent aux célébrations devant s'étaler sur toute la durée de l'année.

Perchée sur un promontoire dominant un passage étroit du fleuve Saint-Laurent, la ville se prépare à des célébrations dotées d'un budget de 90 millions $ qui incluront des douzaines d'événements, devant commencer par des feux d'artifice, au tout début de l'année, et prendre fin avec un cirque automnal.

En dépit des événements importants qui y sont liés, parmi lesquels un concert de Céline Dion et une ascension de l'Everest dans le but d'y planter le drapeau de la ville, le 400e de Québec ne suscite pas vraiment la passion des masses à l'échelle nationale.

Un sondage mené plus tôt cette année par le gouvernement fédéral, qui s'est engagé à verser 40 millions $ aux fins de l'organisation des célébrations, a permis d'établir que plus de 80% des Canadiens n'étaient même pas au courant de l'anniversaire.

Dans les provinces de l'Atlantique, 20 pour cent des gens approchés ont dit être au courant de l'événement, cette proportion ayant chuté à 12 pour cent dans les Prairies, selon le sondage mené par la maison Harris-Décima pour le compte du ministère du Patrimoine.

Pierre Boulanger, président du comité organisateur des célébrations du 400e anniversaire de Québec, a reconnu qu'il avait du pain sur la planche afin d'assurer la promotion de l'événement à la grandeur du pays.

«Nous ne célébrons pas uniquement l'arrivée ici de Samuel de Champlain en 1608, mais aussi le début de la Nouvelle-France, alors que Québec était la capitale d'un immense empire nord-américain », a affirmé M. Boulanger, qui a souligné avec fierté que des explorateurs partis de Québec avaient découvert 30 des 50 États américains.

«Mais nous reconnaissons ne pas avoir été suffisamment actifs afin de publiciser l'événement par les voies publiques normales», a-t-il ajouté.

Les organisateurs comptent sur la présence de hauts dignitaires et les douzaines d'événements prévus pour que le 400e monte en puissance.

SUITE ET FIN DE L'ARTICLE AU LIEN INTERNET
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptySam 29 Déc 2007, 09:15

Les Fêtes du 400ème à Québec: que chacun retrouve son histoire... si tu l'as étudiée....

voir le beau texte, très à propos, de Marie-Andrée Chouinard, dans le Devoir d'aujourd'hui, le 29 décembre 2007
machouinard@ledevoir.com

http://www.ledevoir.com/2007/12/29/170216.html?fe=2779&fp=210901&fr=59581

EXTRAIT:

Certains hasards ne trompent pas: le Québec contemporain sort à peine d'une longue veillée d'automne passée à triturer son identité qu'on l'invite désormais à bifurquer vers la ville de Québec pour gratouiller son histoire. Que les fêtes du 400e anniversaire de la fondation de Québec soient l'occasion de démontrer qu'un peuple peut ouvrir sa besace à souvenirs sans sombrer dans la discorde.

Oyez, oyez, braves gens de Québec et d'ailleurs, amoureux de cette ville sacrée joyau du patrimoine mondial de l'UNESCO, incontestable berceau de la civilisation française en Amérique depuis sa fondation, en 1608!

Voici venu le temps de faire sonner les trompettes et de battre les tambours! Mais bonnes gens, dites-nous, que fêtez-vous, au juste?

Cette question ne sera pas sur toutes les lèvres lundi soir à la place d'Youville alors que commenceront officiellement les festivités du 400e de Québec. Lors de ce coup d'envoi de dix mois de célébrations dans la Vieille Capitale, Québec sera chanté, dansé et joué sur une scène où on tentera de défier les éventuelles frasques de notre pays d'hiver.

Après des mois de déchirements entourant cet événement -- à propos des dignitaires invités, des fresques exposées, de quelque apparence de conflits d'intérêts --, il sera temps de saisir l'occasion pour ce qu'elle est d'abord: un hommage à (au moins) 400 ans d'histoire d'une ville qui a vu défiler plus d'un visage.

Voilà justement la question qui brûle: peut-on ici-bas remuer l'histoire, celle qui fait la somme de tous les parcours, sans être accusé de soulever inutilement des amas de poussière? Peut-on célébrer l'arrivée des uns, la présence et le passage des autres, sans se limiter à en faire un rigodon timidement esquissé sur une scène? Peut-on mettre à nu les conflits d'antan et même pointer ceux d'aujourd'hui sans automatiquement être confiné au rôle tristounet d'empêcheur de tourner en rond?

En nos pages la semaine dernière, un des membres du groupe Loco Locass, Biz, a donné une secousse en ce sens, osant creuser l'histoire pour revendiquer le droit à une ville en liesse au nom d'une cause bien nommée. «Pour donner du sens à la fête, il faut réfléchir aux raisons que nous avons de célébrer quatre siècles de présence francophone en Amérique», écrivait-il, dénonçant toute tentative de noyer la fête en la reléguant au dernier sous-sol.

SUITE ET FIN AU LIEN INTERNET

********************************************************

voir aussi: "Québec 2008 en 10 activités incontournables":

http://www.ledevoir.com/2007/12/29/170251.html?fe=2779&fp=210901&fr=59664

********************************************************

autre texte: "Le 400ème: la fête d'abord..."

http://www.ledevoir.com/2007/12/29/170269.html?fe=2779&fp=210901&fr=59665

EXTRAIT:

Québec -- Après trois ans de polémique et d'expectative, les fêtes du 400e anniversaire de Québec débuteront finalement le 31 décembre à la place d'Youville lors d'un grand spectacle extérieur. Reste maintenant à savoir quel sens on donnera à tout ce faste.

.................................

À la sortie d'une année marquée par les questions d'identité, le 400e anniversaire de la fondation de Québec tombe à un drôle de moment. «C'est l'occasion de faire un bilan et de regarder ce qui caractérise notre histoire», estime l'historien Denis Vaugeois.

À son avis, l'histoire a donné aux Québécois un beau bagage d'échanges culturels de par les nombreuses vagues d'immigration. Il ajoute que 2008 constitue une belle occasion pour les nouveaux arrivants d'en apprendre davantage sur la culture québécoise.

«Pour les touristes, le 400e est une occasion de nous rendre visite. Pour les immigrants, c'est une occasion d'apprendre des choses sur le Québec et, pour les Québécois de souche, c'est une occasion de renouer avec leurs racines.»

Mais d'aucuns cherchent la prise de conscience dans les célébrations. «Dans un pays normal, l'anniversaire de fondation d'une capitale serait une occasion de liesse et d'unité», écrivait Biz, du groupe Loco Locass, dans une lettre parue samedi dernier en nos pages. Irrité par la présence du gouvernement fédéral dans les célébrations, ce bouillant nationaliste s'interrogeait sur la signification à leur donner. «Le 400e doit être plus qu'un gros party où on invite n'importe quel dignitaire pour impressionner la galerie. Pour donner du sens à la fête, il faut réfléchir aux raisons que nous avons de célébrer quatre siècles de présence francophone en Amérique.»

De 1908 à 2008
On s'était aussi posé de telles questions en 1908, lors des célébrations du 300e anniversaire. Or, à l'époque, le Québec était un dominium de l'Empire britannique et la Couronne avait joué un rôle moteur dans l'organisation des fêtes. D'ailleurs, n'eût été de l'enthousiasme du gouverneur général de l'époque, lord Albert Grey, elles n'auraient peut-être même pas eu lieu.

......................................

L'histoire n'est pas absente du programme de 2008, certes, mais elle n'est pas au premier plan. Soucieux de ne pas offrir une vision trop scolaire du passé, les organisateurs du 400e ont opté pour des spectacles où on évoque le passé plutôt que de le décrire. «En 1908, il y avait un objectif bien différent de celui d'aujourd'hui», fait remarquer l'historien Gaston Deschênes. «La commémoration était très présente avec des rappels historiques, des reconstitutions, des spectacles costumés, alors que, pour les fêtes de 2008, c'est vraiment l'aspect festif qui domine.»

De grandes manifestations comme l'Opéra urbain (le 5 juillet 2008) et l'événement nocturne Le chemin qui marche (le 15 août) relèvent clairement du domaine de la fiction. Dans un esprit qui n'est pas sans rappeler celui du Cirque du Soleil, la conceptrice du premier a inventé un personnage de petit garçon qui traverse l'océan pour découvrir un nouveau continent. Dans le second cas, on fera s'agiter les eaux du fleuve en hommage à des créatures mythiques et mystérieuses.

Le lien avec l'histoire est présent mais ténu, et on peut vraisemblablement s'attendre à quelque chose de similaire de la part du Cirque du Soleil en clôture (le 19 octobre). Seul Robert Lepage, avec Le Moulin à images (du 20 juin au 29 juillet), s'est collé au passé visuel de la ville. Toutefois, le connaissant, on peut présumer qu'il ne s'en tiendra pas au documentaire.

Mais où est Champlain?
Dans une capitale où le patrimoine et l'histoire sont déjà omniprésents, on peut comprendre ce désir d'offrir autre chose. Mais l'historien Gaston Deschênes se demande si on n'est pas passé à l'autre extrême. «Avez-vous vu Champlain quelque part sur le site Web du 400e? Pas moi.»


Comme beaucoup de ses collègues (dont Jean Provencher, dont nous vous parlions plus tôt cette semaine), M. Deschênes a trouvé en 2008 une belle occasion de publication avec son ouvrage L'Hôtel du Parlement - Mémoire du Québec. Mais au-delà des livres, déplore-t-il, les historiens ont été peu consultés dans l'organisation des fêtes.



SUITE ET FIN AU LIEN INTERNET
.
Commentaire: on triture de plus en plus l'histoire pour ne retrouver, à la fin, qu'un gribouillis de feuille où on ne peut plus rien lire sur l'histoire du Québec...... TOUT CELA COMMANDITÉ ET VOULU PAR LE FÉDÉRAL....

Cette fête du 400ème sera la fête célébrée par le fédéral (LIRE: LES ANGLOPHONES DU CANADA, qui nous aimeraient 100 fois mieux une fois disparus).

Les gens, surtout ceux québécois d'origine, ne se sentent aucunement interpellés sur cette fête, ou très très peu, OÙ LE FÉDÉRAL FAIT TOUT EN SON POUVOIR POUR REFAIRE TOUTE L'HISTOIRE du Québec en leur faveur, depuis la fondation, en 1608, jusqu'en 1759, lors de la Conquête.

"Ils" ont même déjà sortis l'histoire que la Conquête par les Anglais avait été très bénéfique pour les francophones. Sans cette Conquête, les francophones n'auraient pu prospérer comme nous le sommes devenus maintenant.

MOI, JE DIS: C'EST TOUT LE CONTRAIRE. Les Anglais n'auraient jamais pu prospérer autant si les Québécois francophones n'avaient pas été obligés de devenir les "porteurs d'eau" pour les Anglophones, si les francophones, obligés de servir la Religion et la Reine d'Angleterre (ou le Roi, tout dépendant de l'époque) n'avaient pas été obligés d'être soumis et de suivre les diktats des Commandants du Parlement de Londres (Lors Durham et cie,,,...) sous peine de pendaison, exil et autres............ Ce sont les francophones qui ont donné, au départ, la définition du Canada. Les Anglais se l'ont appropriée et l'ont fait sienne, sans tenir compte des aspirations des francophones......

Ben oui,,, heureusement que les francophones ont été conquis...., sinon on aurait pu vivre "libres" sur cette terre d'Amérique...... Il me semble que, au moins, les "Amaricains" devraient pouvoir comprendre cela: "Live free or die...."
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2007, 12:08

POUR LES INTÉRESSÉS:


Les célébrations pour le 400ème anniversaire de la ville de Québec commencent le 31 décembre 2007, à partir de 23h15, Heure de Montréal (Heure Normale de l'Est, HNE)

UN MOMENT HISTORIQUE, des activités historiques POUR LA FRANCOPHONIE CANADIENNE, POUR LA FRANCOPHONIE DE L'AMÉRIQUE,
POUR LA FRANCOPHONIE DE LA FRANCE, POUR TOUTE LA FRANCOPHONIE DU MONDE....


LE MOMENT LE PLUS IMPORTANT, LE POINT CULMINANT DE CES FESTIVITÉS:
le 3 juillet 2008, où, il y a 400 ans exactement, à cette date,
le 3 juillet 1608, Samuel de Champlain fondait la ville de Québec.

http://www.monquebec2008.com


-------------------------------------------------------------------------------------

Pour voir des spectacles et des images en direct ou bien en différé:
PS: je ne sais pas si l'ouverture des fêtes de demain soir va être retransmise en direct sur internet. Possiblement.

Pour les intéressés, un rappel des principaux réseaux de TÉLÉVISION du Québec qui diffusent aussi sur internet:

Sur le site de la Société Radio-Canada
(SRC, ou encore CBC en anglais: Canadian Broadcasting Corporation)
http://www.radio-canada.ca/audio-video/index.shtml

*************************************************************
Sur les sites de TÉLÉVISION du GROUPE TVA:
http://tva.canoe.com/

le service de nouvelles continues de TVA, EN DIRECT, et avec plusieurs reportages en différé:
http://lcn.canoe.ca/

*************************************************************

Sites connexes:

le site du tourisme du gouvernement du Québec:
le nom: "BONJOUR QUÉBEC", en 5-6 langues
http://www.bonjourquebec.com/

le site de la ville de Québec, en 4 langues:
http://www.ville.quebec.qc.ca/accueil/index.shtml

le site de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF),
en vue du SOMMET DE LA FRANCOPHONIE
vers la mi-octobre 2008, à la ville de Québec:
http://www.francophonie.org/

le site de l'Assemblée Parlemenaire de la Francophonie (APF):
http://apf.francophonie.org/

------------------------------------------------------------------------------

NOTE: L'ANNÉE 2008 a été décrétée
"ANNÉE INTERNATIONALE DES LANGUES" par l'ONU.

http://www.un.org/News/fr-press/docs/2007/AG10592.doc.htm

EXTRAIT:
Par ce texte adopté par consensus, l’Assemblée générale demande aux États Membres et au Secrétariat d’encourager la conservation et la défense de toutes les langues parlées par les peuples du monde entier et proclame 2008 Année internationale des langues. En outre, l’Assemblée générale prie le Secrétaire général de désigner un nouveau Coordonnateur pour le multilinguisme.
---------------------------------------------------------------------

VOIR LE CONCEPT DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE, déjà en vigueur depuis le 18 mars 2007.

==principaux sites (rechercher "diversité culturelle" sur "google" pour d'autres sites semblables):

http://www.diversite-culturelle.qc.ca/

http://www.coalitionfrancaise.org/

http://www.diversiteculturelle.eu/

NOTE SUR LA "DIVERSITÉ CULTURELLE": en résumé, ce que je comprends de cela: chacune des langues parlée dans le monde est UNE RICHESSE, UN JOYAU que personne n'a le droit d'écraser....

Donc, les entreprises commerciales qui opèrent dans la "culture" et les différents gouvernements qui donnent des subventions ou encore qui édictent des lois POUR PROTÉGER LEUR CULTURE le font, alors, DE BON DROIT, protégés par LA LOI SUR LA DIVERSITÉ CULTURELLE, adoptée par l'ONU le 18 mars 2007.

Donc, tout l'aspect "CULTURE" n'est pas soumis aux diktats des ententes commerciales de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) où le fait que des gouvernements protègent par des lois ou même donnent des subventions à la culturelle SERAIENT ALORS ILLÉGALES.

LES LANGUES PARLÉES DANS LE MONDE FONT PARTIE DU TRÉSOR DE L'HUMANITÉ, et aucune autre loi ou activités commerciales ne peuvent les contraindre à disparaître pour de bon..


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour terminer, je vous souhaite UNE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2008!!!
king queen sunny queen king
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2008, 02:32

Les Fêtes du 400ème de Québec, comme celles de 1984 ??

voir l'article suivant, que je trouve très très bien fait....

INCROYABLE!!!!! DIRONS-NOUS.... mais vraiment vrai....

-------------------------------------------------------------------------

NOTE: Il aurait fallu demander à des Acadiens de s'en occuper; de cette façon, je suis sûr que les FÊTES, que le 400ème, auraient vraiment été célébrés d'une façon qui aurait plu à tout le monde, et que l'ensemble de la population du Québec, y compris les tous nouveaux tous "neufs" Québécois, auraient voulu en savoir plus sur leur patrie d'accueil....

D'ailleurs, c'est un peu cela que j'écrivais, il y a 2 ans, quand j'écrivais que les Acadiens étaient déjà tout organisés pour leur Fête Acadie-2009, les grandes lignes étaient déjà toutes tracées, et cela, même avant que Québec 2008 commence à se préparer....

------------------------------------------------------------------


http://www.cyberpresse.ca/article/20080113/CPSOLEIL/80112096/5026/CPDMINUTE

EXTRAIT:

Que voulez-vous, il y a des choses qui ne s’inventent pas. La culture du secret longtemps entretenue par les organisateurs des Fêtes du 400e, le désaccord sur les objectifs de l’événement, le flou artistique entourant la programmation, les petites cachotteries budgétaires, la réticence à rendre des comptes, la méfiance envers les médias, les promesses sans lendemain, les soupçons de copinage et les communications catastrophiques avec la population, quel autre événement cela rappelle-t-il immédiatement, du moins à Québec?

................................................

Personne ne s’entendait sur la nature du 400e anniversaire. Les bleus parlaient de célébrer la francophonie en Amérique. Les rouges préféraient fêter la naissance du Canada.

Les ambitieux rêvaient d’attirer le monde entier à Québec. Les terre à terre tenaient mordicus à une fête pour les gens d’ici. La moitié gauche du frigo rêvait de «grande culture», pendant que la moitié droite voulait une fête «populaire».

Alors cette semaine, lorsque le nouveau patron du 400e a parlé de recentrer les Fêtes et d’attirer «le gars de Brossard sur le bord de sa piscine», j’ai ressenti quelque chose d’indicible.
L’impression d’avoir franchi une faille spatio-temporelle. L’impression d’un éternel recommencement. L’impression qu’après toutes ces années, on n’a pas encore réussi à s’entendre sur les objectifs et le pourquoi de la fête.

..............................................................

Tout bien réfléchi, les Fêtes du 400e anniversaire de Québec font plutôt songer à un restaurant. Sauf que le menu est un secret jalousement gardé. Dans la cuisine, les cuisiniers se chamaillent pour déterminer si le resto sera végétarien ou s’il proposera des grillades, tandis que les innombrables propriétaires mettent leur grain de sel dans toutes les préparations.

Du côté de la salle à dîner, les serveurs continuent à modifier la disposition des tables et certains éléments du décor, même si la clientèle a déjà commencé à s’asseoir aux tables. En coulisses, le maître d’hôtel se querelle avec le sommelier pour déterminer la couleur de la porte d’entrée. Et le comptable, parti examiner l’inventaire, s’est enfermé par mégarde dans la chambre froide.

Le malheureux se rend compte qu’il ne tiendra pas le coup bien longtemps. À l’intérieur, les haut-parleurs diffusent en boucle la chanson Une colombe.

FIN DE L'EXTRAIT

Commentaires: PITOYABLE!!!!! Avec Harper, en plus, dans le portrait.........

.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008, 03:01

au moins ça va avoir le mérite d'exister!

ici en France on en parle beaucoup en tout cas, et La Canada et la Quebec ,n'ont jamais été tant à l'honneur.

Faut t il avoir honte de ça?????????????????????

Je pense que le Acadiens devraient eux aussi célébrer ça, à leur façon avec leurs dates à eux, n'est ce pas????????????

Dans toutes les organisations culturo-historiques, il y a plein d'options divergentes et c'est normal cela se nomme la démocratie dans la pensée.(non à la pensée unique, antichambre de la dictature)
Donc tout ce beau monde va bien finir par s'accorder et donner aux francophones du monde entier un exemple de volonté coercitive,et que vous Quebecois et Acadiens vous en cueillerez les fruits longtemps après l'évènement...

Hugh! j'ai dit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "Fêtes du 400ème de Québec"...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: Calendrier :: Québec, 1608-2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser