Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les "Fêtes du 400ème de Québec"...

Aller en bas 
+7
Sénateur
Michel Ange
CLOVIS
gaulois
Guevara
Lamarche
francoquebecois
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptyVen 06 Juil 2007, 12:02

gaulois a écrit:
Pis yena toujours un qui me ramène à terre. Stie.

alien

À terre ou sur terre Rock 'N' Roll!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptyVen 06 Juil 2007, 12:32

Lapsus du subconscient à moins que ça ne soit un autre signe de frangouiche (anglicisation) aigue: tou eurte ou onne eurte, telle est la question? scratch

PS Messemble qu'on s'éloigne du fil une autre fois
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptyVen 06 Juil 2007, 13:26

gaulois a écrit:
Lapsus du subconscient à moins que ça ne soit un autre signe de frangouiche (anglicisation) aigue: tou eurte ou onne eurte, telle est la question? scratch

PS Messemble qu'on s'éloigne du fil une autre fois

Pas du tout. Smile

Cet «intèrêt particulier» de notre GG pour le Sommet de la francophonie de 2008 à Québec pourrait faire suite à un autre intérêt soudain de la gouverneure général pour les Fêtes de la Saint-Jean ou Nationale du Québec. Son communiqué ( du jamais vu) nous laisse présager qq chose. Smile

Citation :
Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l'occasion de la fête de la Saint-Jean-Baptiste - le 24 juin 2007
LE 22 JUIN 2007 - 04:43:15 PM

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 22 juin 2007) -

La Fête de la Saint-Jean-Baptiste marque pour moi le début de l'été, le début d'une saison riche en festivals, en rythmes, en couleurs et en accents. C'est une fête qui nous offre l'occasion de célébrer la diversité au sein de la francophonie en terre d'Amérique et le pouvoir rassembleur d'une langue et d'une culture enracinées dans les cours.

Autrefois, les feux de joie s'embrasaient le soir de la Saint-Jean pour accueillir le solstice d'été et célébrer les traditions agraires. Ces rites, transformés par la vie moderne, continuent de symboliser la vitalité. Celle des nombreuses communautés ayant le français en partage qui rayonnent ici et sur tous les continents comme ces grands feux d'antan.

Partout au pays où je suis allée, j'ai rencontré des francophones à la fois fiers de leur histoire, engagés dans le présent et tournés vers l'avenir. A l'aube du 400e anniversaire du fait français en Amérique, une chose est claire : la langue et la culture françaises sont toujours bien vivantes d'un bout à l'autre de ce vaste territoire.

Joignons-nous à nos soeurs et à nos frères de langue et de cour pour fêter les liens qui nous unissent. Que ces festivités soient un vibrant témoignage de notre dynamisme et de notre esprit de solidarité.

Michaëlle Jean

1. Elle noye la Fête Nationale du Québec , tout en l'ignorant , en soulignant avec force la Saint-Jean.

2. Dans un même souffle , elle prend position sur le dilemne 2004 vs 2008

3. Durant son voyage officielle au Nouveau-brunswick en mai dernier, 2004 semblait être , pour elle, l'aube du fait français en Amérique. ( Je reviens avec la source)
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptyVen 06 Juil 2007, 15:55

Citation :
3. Durant son voyage officielle au Nouveau-brunswick en mai dernier, 2004 semblait être , pour elle, l'aube du fait français en Amérique. ( Je reviens avec la source)

C'est long l'aube qu'elle dira. Ou une aube en deux temps ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptyVen 06 Juil 2007, 16:19

Sans vouloir offenser personne, je vois beaucoup de floffe dans ces discours de grande pomposité qui ne changent absolument rien à la donne. Je crois que les fous du roi étaient beaucoup utiles que les GGs. Je récupère une vieillerie de blogue:

Citation :
Les solitudes du Roi et de son Fou

On pourrait penser que notre radiotélédiffuseur public remplit le rôle que le fou du roi jouait autrefois: il amusait la cours et permettait au roi de savoir s'il en avait la confiance. Un "bon" fou pouvait même parfois transmettre les humeurs de la cours au roi et lui permettre de mieux gouverner. Quand il voyait magouilles, il pouvait les signaler au roi. Le fou bénéficiait d'un monopole et était bien récompensé pour ses services.

Le fou n'essayait cependant pas de manipuler la cours pour le bénéfice du roi. Le fou ne devenait pas roi non plus ou encore son représentant officiel. Le roi pouvait aussi se débarasser de son fou en lui faisant boire son vin ou manger sa nourriture empoisonnés par les ennemis de l'Etat.

Comment pouvons-nous nous assurer que nous avons un "bon" fou? Est-ce que le roi et un bon fou souffriraient de solitudes? Et finallement pouvons-nous vraiment briser les solitudes que le roi et son fou se créent dans l'exercice du pouvoir?
Alors je suggérerais des Fous de la Reine lors de ces célébrations de préférence à un/e GG. bounce
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptyVen 06 Juil 2007, 18:40

gaulois a écrit:
Ouin sur la propagande des Acadiens qui sont arrivés avant les Québécois.
Ouin. Moi aussi ça m’agace un peu. D’autant plus que l’on sait qu’il y a des Québécois ayant une part d’origine acadienne et qu’une petite part des Acadiens a aussi des origines canadiennes-française. De toute façon, on parle de l'histoire de la Nouvelle-France dans les deux cas.

Bref, une p'tite chicane de clochers qui n'a pas lieu d'être. bom

AF sunny


Dernière édition par le Ven 06 Juil 2007, 21:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptyVen 06 Juil 2007, 18:51

Sénateur a écrit:
1. Elle noye la Fête Nationale du Québec , tout en l'ignorant , en soulignant avec force la Saint-Jean.
Bof, perso, je dois dire que cela ne m’offusque pas. Même l'équipe du journal Le Devoir a souhaitée une bonne Saint-Jean-Baptiste, dans l’édition du samedi, en soulignant qu’il ne serai pas publié le lundi suivant.

(Et, pour le 1er juillet, elle a souhaité un «Bon congé» pour dire qu’il ne serai pas publié le lundi suivant! Laughing )

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptyVen 06 Juil 2007, 19:04

AF a écrit:
Sénateur a écrit:
1. Elle noye la Fête Nationale du Québec , tout en l'ignorant , en soulignant avec force la Saint-Jean.
Bof, perso, je dois dire que cela ne m’offusque pas. Même l'équipe du journal Le Devoir a souhaitée une bonne Saint-Jean-Baptiste, dans l’édition du samedi, en soulignant qu’il ne serai pas publié le lundi suivant.

(Et, pour le 1er juillet, elle a souhaité un «Bon congé» pour dire qu’il ne serai pas publié le lundi suivant! Laughing )

AF sunny

Moi non plus ça ne m'offusque pas Laughing

Mon point était que jamais le bureau du GG n'a émis de communiqué pour le 24 juin. Que Michaelle Jean, l'a fait , tout en ignorant que c'est la Fête nationale des québécois.

Le rapprochement des deux solitudes, vous dites!
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptySam 07 Juil 2007, 08:35

Sur la question fête nationale-St-Jean. Il y a eu une tendance à réprimer ceux qui continuaient à appeler le 24 juin: St-Jean. Ça venait des ardants indépendantistes. J'avoue que j'étais un peu de cette tendance. Mais le bon peuple a plus ou moins suivi le mot d'ordre et à gardé dans une bonne mesure l'appelation: St-Jean. Le peuple a toujours raison et on comprend tous qu'on parle de la fête nationale de toute façon. Dans le language courant, je parlerais souvent de St-Jean, mais dans des choses officielles j'irais avec la Fête Nationale.

Bien que pour le peuple, on ne parle pas de nier quoi que ce soit et qu'un ou l'autre est aussi bon, on pourrait soupçonner qu'il en est autrement pour la GG et qu'elle aurait de la difficulté à parler de fête nationale du Québec.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptySam 07 Juil 2007, 08:44

Oups! Je remarque à l'instant que Lamarche m'a précédé!

Je poste quand même! Smile

-----------------------------

Un petit bémol s’impose.

Même s’il est de bon ton dans plusieurs médias et organismes ainsi que pour certains citoyens de mettre de l’avant la «Fête nationale du Québec», il n’en demeure pas moins que, dans le langage populaire, dans la «vra» vie, on désigne davantage la fête du 24 juin comme étant la «Saint-Jean-Baptiste».

«Alors, que fais-tu à la Saint-Jean Baptiste?» ou encore «Hey, quesse-tu fais à Saint-Jean?» Wink

Bref, pour une grande partie de la population, la «Saint-Jean» n’a plus de connotation religieuse. Il s’agit simplement de «notre» fête... Certes, elle est reconnue comme étant la journée de la «Fête nationale du Québec» mais disons que les deux appellations se sont pas mal imbriquées et que la première appellation demeure prédominante.

Et ce, peu importe la définition de la «nation» que nous avons respectivement. Smile

AF sunny


Dernière édition par le Sam 07 Juil 2007, 09:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ange
Banni



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 28/06/2007

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptySam 07 Juil 2007, 08:48

Ils fêtent aussi encore ces retardés mal informés la fête de la reine des fédéralistes au lieu de la fête des patriotes québecois .
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptySam 07 Juil 2007, 08:58

Lamarche a écrit:
Citation :
3. Durant son voyage officielle au Nouveau-brunswick en mai dernier, 2004 semblait être , pour elle, l'aube du fait français en Amérique. ( Je reviens avec la source)

C'est long l'aube qu'elle dira. Ou une aube en deux temps ? scratch

Laughing

Citation :
Ma petite entreprise
Connaît pas la crise
Épanouie elle exhibe
Des trésors satinés
Dorés à souhait

Le lundi
Le mardi
Le mercredi
Le jeudi
Le vendredi
De l'aube à l'aube.

Alain Bashung

Roule de rire!

S'cusez la, c'est sam'di
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptySam 07 Juil 2007, 09:22

Michel Ange a écrit:
Ils fêtent aussi encore ces retardés mal informés la fête de la reine des fédéralistes au lieu de la fête des patriotes québecois .

Ces changements s'opèrent lentement dans la population. Mais on peut admettre que certains bloquent volontairement en continuant à parler de la fête de la reine. Ils penseront que de parler de fête des patriotes ammène de l'eau au moulin de l'option séparatiste.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptySam 07 Juil 2007, 09:35

Lamarche a écrit:
Michel Ange a écrit:
Ils fêtent aussi encore ces retardés mal informés la fête de la reine des fédéralistes au lieu de la fête des patriotes québecois .

Ces changements s'opèrent lentement dans la population. Mais on peut admettre que certains bloquent volontairement en continuant à parler de la fête de la reine. Ils penseront que de parler de fête des patriotes ammène de l'eau au moulin de l'option séparatiste.

Je ne connais pas grand monde qui «fête» la Reine... Je dirais même que je n’en connais point. Mais il est vrai que la Fête des Patriotes n’est pas entrée dans les mœurs. De plus, considérant qu’il y a toujours quelques imbéciles qui se présentent aux activités, y’a pas mal de monde qui ne sont tout simplement pas intéressés et qui préfèrent rester chez eux afin de profiter de cette journée de congé.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptySam 07 Juil 2007, 10:53

Citation :
Je ne connais pas grand monde qui «fête» la Reine...(AF)

J'ai dû fréquenter plus de forumeurs provocateurs de souverainistes que de vrai monde dans les premières semaines de mai, c'est à revoir. Laughing

Mais j'entends encore du vrai monde parler de fête de la reine, même s'ils ne la fêtent pas. À chaque année la proportion de gens qui parlent la fête des patriotes monte.

Ma belle-soeur travaille pour la firme de relation publique Nationale. Son patron lui a fait changer un communiqué à l'attention du bureau de Toronto qui parlait de la fête des patriotes. Que c'était trop provocateur. Il lui a fallu s'en tenir à ''congé férié'', ''holiday'' en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptySam 07 Juil 2007, 10:53

Et il y a les Irlandais qui célèbrent la Saint-Patrick. Les Acadiens célèbrent la fête de l'Assomption
Delenda sur l'aut forum disait que les hors-Québec devraient célébrer la Saint-Jude, le patron des causes désespérés. Je note dans wikipedia la référence suivante sur Saint-Jude comme village:

Citation :
Saint-Jude est une municipalité canadienne du Québec située dans la municipalité régionale de comté des Maskoutains et dans la région administrative de la Montérégie. Plus important encore, Saint-Jude est le village d'origine du drapeau québécois. En 1902, Elphège Filiatrault propose une ébauche Le Carillon

La croix blanche et le lys représentent la france, mère patrie du Québec. Mais ce n'est que 50 ans plus tard, en 1950, que Maurice Duplessis adopte le drapeau sous cette condition : que les lys blanc soient placés verticalement afin de représenter la droiture du peuple québécois.
OK on dérive une autre fois...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptySam 07 Juil 2007, 11:35

gaulois a écrit:
Et il y a les Irlandais qui célèbrent la Saint-Patrick. Les Acadiens célèbrent la fête de l'Assomption
Delenda sur l'aut forum disait que les hors-Québec devraient célébrer la Saint-Jude, le patron des causes désespérés. Je note dans wikipedia la référence suivante sur Saint-Jude comme village:

Citation :
Saint-Jude est une municipalité canadienne du Québec située dans la municipalité régionale de comté des Maskoutains et dans la région administrative de la Montérégie. Plus important encore, Saint-Jude est le village d'origine du drapeau québécois. En 1902, Elphège Filiatrault propose une ébauche Le Carillon

La croix blanche et le lys représentent la france, mère patrie du Québec. Mais ce n'est que 50 ans plus tard, en 1950, que Maurice Duplessis adopte le drapeau sous cette condition : que les lys blanc soient placés verticalement afin de représenter la droiture du peuple québécois.
OK on dérive une autre fois...

Est-ce que «on» exclus la personne qui parle Laughing

Restons dans les seins avec cet article paru dans notre quotidien pour la St-Jean et je cite:

Citation :
...Un saint patron est celui qui a sous sa protection une région. Ainsi, nous pouvons nous réclamer d'au moins 3 patrons parce que nous sommes Canadiens, Canadiens-Français et Acadiens. ( Je vous fait grâce du continent américian qui a aussi ses saintes patronnes: Sainte Rose de Lima et Notre -Dame de la Guadeloupe).
Notre premier patron c'est St-Joseph. Le Canada lui fut consacré en 1624 par les Récollets, en 1637 le pape Urbain VIII confirmait ce choix. Plus tard, les saints Martyrs canadiens ont été nommés patrons secondaires du Canada. En 1908, Pie X confirme le choix de saint Jean-Baptiste comme patron des Canadiens-français. Il devenait alors un autre patron pour les Acadiens qui avaient choisi Notre Dame de l'Assomption comme patronne en 1881.

La patronne de la province de Québec, c'est sainte Anne dont la fête est célébrée le 26 juillet ....

Comme on dit ça fait du monde à messe Laughing et pas de place pour cette reine papesse des anglicans. Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptySam 07 Juil 2007, 12:27

Citation :
Ainsi, nous pouvons nous réclamer d'au moins 3 patrons parce que nous sommes Canadiens, Canadiens-Français et Acadiens.

3 boss anglos minimum dans une vie.
Laughing

Du moins à Montréal et dans le ROC. Ok, c'est pas parce-qu'on rit que c'est drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ange
Banni



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 28/06/2007

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptyDim 08 Juil 2007, 09:29

Nous devrions fêter comme Québecois la Jacques Cartier (1534-2007) et pas une fête laissant croire que nous existons que depuis 160 ans ou depuis 1867 .
Il est vraiment temps d'en finir avec la colonisation .
le 24 juin nous confondons la fête religieuse catholique, et la fête coloniale des canadiens français qui fêtent leurs minorisation anglicisation , et la fête nationale de la nation québecoise qui vote bêtement pour rapetisser dans une province canadian sans pouvoir internationaux .
Une nation mal informée qui patauge dans toutes les confusions morbides c'est cela.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007, 18:23

Le chanteur ACADIEN Danny Boudreau compose la chanson pour le 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec

http://www.capacadie.com/AcadieNouvelle/2007/8/23/La_chanson_206.cfm

COPIE DU TEXTE:

La chanson de Québec interprétée par un Acadien

-------------------------------------------
Commentaire: cheers
ça va faire encore plus connaître les Acadiens aux Québécois, en général...
-------------------------------------------

Mise à jour le jeudi 23 août 2007
Par: (PC)

CARAQUET - L’auteur-compositeur-interprète acadien Danny Boudreau est le grand gagnant du concours de la chanson officielle pour le 400e anniversaire de la ville de Québec.

L’annonce ne devait toutefois être faite qu’en début de semaine prochaine. Le journal Le Soleil de Québec rapporte dans un article publié sur son site Internet, hier, que la directrice exécutive de la Société du 400e, Josée Laurence, a "inopinément et involontairement" annoncé la nouvelle aux animateurs du matin de la station radiophonique CHOI-FM.

Le quotidien rapporte également d’autres propos que Josée Laurence aurait tenus sur les ondes de CHOI-FM. Elle aurait notamment mentionné que la Société Radio-Canada avait reçu 261 candidatures, mais que les ballades ont été beaucoup plus nombreuses que les airs entraînants. La chanson de Danny Boudreau n’a pas un rythme très endiablé, selon les propos de Mme Laurence.

Le Soleil mentionne que selon la relationniste de la Société, Élisabeth Fariccani, Mme Laurence n’avait pas le droit d’aborder ce sujet, puisque c’est la Société Radio-Canada qui détient les droits de ce concours. La Société du 400e n’a donc pas voulu accorder d’autres entrevues à cet égard.

L’Acadie NOUVELLE a tenté d’obtenir une entrevue avec l’heureux lauréat. L’agente de presse de Danny Boudreau, Nancy Hamel, nous a toutefois indiqué qu’un embargo était toujours maintenu sur les résultats du concours, malgré la fuite. L’auteur-compositeur-interprète s’exprimera donc sur le sujet lorsque son nom sera officiellement dévoilé, mardi, sur les ondes de l’émission Première heure, à la radio de Radio-Canada.

Danny Boudreau a créé avec Louis Mathieu la chanson simplement intitulée Québec pour le concours pancanadien Québec, je te chante, organisé par Radio-Canada dans le cadre des célébrations du 400e de Québec en 2008.

Il avait mentionné au journal, en juillet, qu’il était très flatté d’avoir été sélectionné parmi les finalistes.

L’auteur-compositeur-interprète de Petit-Rocher soulignait également avoir été inspiré par la ville de Québec, étant donné qu’il travaille beaucoup dans la ville et partout dans la province depuis quelques années.

Danny Boudreau sera d’ailleurs bien visible au cours des prochains jours dans la Belle Province. Il sera notamment l’un des invités de France Beaudoin, à l’émission Bons baisers de France, mardi soir, (NDLR: vraisemblablement, mardi, le 28 août 2007) sur les ondes de Radio-Canada, a-t-on appris, hier.

FIN DU TEXTE RECOPIÉ
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2007, 00:08

On vient de dire aux nouvelles, à TVA, qu'on demande aux sympathisants de Mme la Mairesse Andrée Boucher, DE BIEN VOULOIR PORTER le genre de médaillon ou d'auto-collant EN FAVEUR DES FÊTES DU 400ÈME....

Question: où est-ce qu'on peut voir ce "crest" ??

est-ce qu'on peut le voir sur le site de Québec 400 ??

ou bien est-ce que la TV de TVA peut nous le montrer ??

où est-ce qu'on pourrait l'acheter ??

----------------------------------------------------

En passant, l'organisation du 400ème a fait passer une annonce dans le New York Times, hier. Voir le lien internet:

http://www.monquebec2008.com/MonQuebec2008/?module=blog&id=18&blogid=21

http://travel.nytimes.com/travel/guides/north-america/canada/quebec/overview.html?page=1


Préparez-vous à recevoir de la visite!!! à recevoir nos cousins Franco-Américains des États de l'est amércain...

PS: ne pas oublier, il faut dire: "BONJOUR...."

------------------------------------------

COPIES CONFORMES:
info@quebec400.qc.ca
pierre.bruneau@tva.ca
redaction@ledevoir.com
tjmontreal@radio-canada.ca
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2007, 09:39

Vous avez «têt ben» déjà écouté la chanson primée du 400 ième Question
Si non, Radio Can nous l'offre en exclusivité.

http://www.radio-canada.ca/regions/quebec/Concours/quebec400/

Tant d'histoires.

Je l'aime bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2007, 18:43

Chouette!

C'est une chanson qui, à mon avis, se chante bien en groupe. Smile

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptySam 01 Sep 2007, 11:05

Bon, la FRance se désiste de certaines activités...

http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-jean_pierre_raffarin_veut_rassurant-405542-4.html

COPIE DU TEXTE:

TITRE DU TEXTE:
Jean-Pierre Raffarin se veut rassurant

(INFO800) - Le président du comité français des Fêtes du 400e, Jean-Pierre Raffarin, veut se faire rassurant.

Après l'annulation de l'exposition des familles souches pour 2008 (Commentaire de Franco: j'imagine que cela ne cadrait pas vraiment parmi les activités du genre "CANADIAN" anglais. : pouvoir faire la généalogie des francophones du Québec, dont leurs ancêtres, pour la plupart, proviennent de la FRAnce, évidemment...) et du projet de choeur géant, M. Raffarin soutient que la France n'abandonne pas sa participation aux festivités de 2008.

Selon lui, de nouveaux projets seront annoncés en marge du Sommet de la Francophonie. Il précise que la visite du président de la République, Nicolas Sarkozy, ne sera pas qu'un simple aller-retour.

Pour ce qui est de l'exposition des familles souches, ce ne serait que partie remise puisque M. Raffarin affirme qu'elle serait reportée en 2009. (Commentaire de FRanco: Mais là, cette activité ne serait plus reliée aux Fêtes du 400ème, et donc, possiblement, tenue comme plus confidentielle, plus personnelle, pour ne pas paraître comme quelqu'un qui rejette les autres nationalités en faisant cela,,,, ce que d'autres "CANADIAN" vont accuser facilement...)

À mentionner qu'à son tour, le Média Matin Québec affirme que la venue de Céline Dion à l'été 2008 sur les Plaines d'Abraham est confirmée et que l'annonce officielle serait faite la semaine prochaine.

Alexandra Paré / Info800

FIN DU TEXTE RECOPIÉ
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007, 09:07

........................
(texte replacé dans "Ségo au Québec")
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Fêtes du 400ème de Québec"...   Les "Fêtes du 400ème de Québec"... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "Fêtes du 400ème de Québec"...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: Calendrier :: Québec, 1608-2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser