Ce que je sais, c'est que l'agriculture n'en mènera plus tellement large dans quelques années au Québec et au Canada.
Encore il y a 2 semaines, avant la fin de la session à la Chambre des Communes où on a vu un des députés conservateurs de la région de Québec faire un bras d'honneur au bloc québécois lors d'un vote important, c'était justement lors du vote d'une motion présentée par les libéraux, je crois, où le NPD et le BLOC ont voté "pour" et les Conservateurs "contre" pour amener plus de protection dans les importations de produits laitiers généraux, qui entrent dans la composition du lait et autres du genre.
C'est pourquoi, notamment, on voyait aujourd'hui à Ottawa, en face du parlement fédéral, des producteurs laitiers, du Québec et du Canada, venir revendiquer cette protection supplémentaire, mais, c'est sûr, les Conservateurs, le nom le dit, ne voteront jamais pour cela. Au contraire, ils vont enlever toutes les lois de protection de mise en marché, de quota de lait
Exemple: pour un troupeau de 100 vaches, un producteur laitier a un quota de lait, disons de 100,000 lbs par année (chiffres fictifs, ce ne sont pas les bonnes proportions, mais ça marche comme ça), qu'il a payé dans les $100,000-- mais là, dans quelques années, les quotas vont être abrogés, et son quota ne vaudra plus rien, il perdra son $100,000, et, de plus, tout le lait des États-Unis va pouvoir être mis sur les tablettes des épiceries canadiennes et québécoises, le lait serait en vente à à peu près à moitié prix..,, du domping, des fois..., et plusieurs producteurs laitiers du Québec et du Canada (mais environ 70% des producteurs laitiers canadiens sont AU QUÉBEC) vont devoir déclarer faillite, parce que leur prix de vente du lait va baisser de presque la moité... Ils ne seront plus compétitifs...
C'est les lois de l'OMC qui vont s'appliquer bientôt partout au Canada et au Québec, SANS PLUS AUCUNE PROTECTION, et SANS PLUS AUCUNE SUBVENTION PERMISE, INCLUANT LES SUBVENTIONS À LA CULTURE EN GÉNÉRAL, sauf si un autre organisme de l'ONU accepte de parrainer L'EXCEPTION CULTURELLE, OU LA DIVERSITÉ CULTURELLE, comme Lyne Beauchamp et Lisa Frulla, ministre de la culture du Québec et, dans l'ordre, ancienne ministre du Patrimoine du Canada, ont essayé de faire adopter l'automne passé dans un forum. Le Canada a été le premier à présenter la motion et à la faire adopter, mais pour que cette EXCEPTION CULTURELLE soit reconnue, il faut qu'il y ait au moins une cinquantaine de pays qui l'adoptent et la signent...
Où est-ce que cela en est rendu ?? Je ne sais même pas si le BLOC et le PQ s'occupent de ces affaires-là!!! En tout cas, ils n'en parlent même pas...
Moi, ce que je vois, d'après moi, c'est que le Canada ne tient plus à faire avancer et faire accepter cette EXCEPTION CULTURELLE AU NIVEAU INTERNATIONAL, en tout cas, il ne semble plus s'en occuper...
La représentation québécoise au sein de la délégation canadienne membre de l'UNESCO, ça vous dit quelque chose ?? on a vu Charest et Harper faire tout un show à ce sujet-là il y a presque 2 mois..,, mais on n'a pas vu Lyne Beauchamp, la Ministre de la Culture y assister,,, est-ce qu'elle boudait cette présentation parce qu'elle savait que la motion de l'EXCEPTION CULTURELLE serait abandonnée par le Québec et le Canada, ensuite ??
Charest a bradé notre exception culturelle pour une représentation québécoise au sein de la délégation canadienne.. tout court, tout simplement, et juste cela
..
D'ailleurs,on l'a vu: les subventions à la culture, tant de la part du provincial et du fédéral, vont aller en baissant de plus en plus. C'est la vraie mentalité des "Conservateurs".., laisser aller les entreprises commerciales là-dessus, et que le meilleur gagne, et que les plus petits s'étouffent!!!! Plus aucune subvention permise, plus aucune protection n'est faite au sujet de la culture!! tout comme l'agriculture....
C'est ça qui s'en vient...,, donc, quand on lit que c'est le Canada qui pousse pour que les subventions baissent de 70%,, je trouve cela très inquiétant...
C'est comme le dernier accord pour le bois d'oeuvre..., selon ce que le BLOC rapportait selon les lois en vigueur, le fédéral aurait pu, depuis 3 ans, même du temps des libéraux, avancer des subventions aux entreprises de coupes de bois et des scieries pour pouvoir survivre le temps du règlement final.. Mais là, combien de chômeurs depuis 3 ans, combien d'usines de sciage et de transformation du bois ont fermé ??
Selon les dernières nouvelles, 4 milliards sur les 5 milliards que les Américains ont soutiré aux entreprises oeuvrant dans le bois devraient revenir dans les mains de ces usines. Mais, pour 75% de ces usines, c'est trop tard, elles ont déclaré faillite.., elles ont fermé.
C'est ce qui s'en vient, et en 100 fois pire.., à moins d'un revirement, à moins que les gens soient de plus en plus informés et conscients de toutes les répercussions de ces nouvelles lois..,,, Mais non, les gens préfèrent se faire promener en bâteau, sans dire un mot, et ce n'est même pas pour aller dans des pays avec des avantages fiscaux, tels la Barbade, les Bahamas,, (un p'tite joke, en passant...)