Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La francophonie en crise

Aller en bas 
+3
gaulois
AF
Cormier
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2006, 05:55

A l'oeil! a écrit:
Roclachiganois a écrit:
Sacré Rafan. Very Happy

On peut toujours compter sur lui pour au moins venir nous dire qu'on ne parle pas des bonnes affaires. Laughing

Ambassadeur de la Flandre en terres d'Amérique,Salut. salut

Idea J'ai une idée, pourquoi ne pas parler itou de la francophonie belge? Ce pays est un modèle de bi-linguisme, non ???

Ouais,c'est pas Harper le dernier en liste à faire référence à la Belgique Question

La question à se poser est lequel des deux entre le Canada et la Belgique qui va imploser le premier.
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2006, 13:38

Roclachiganois a écrit:
Sacré Rafan. Very Happy

On peut toujours compter sur lui pour au moins venir nous dire qu'on ne parle pas des bonnes affaires. Laughing

Ambassadeur de la Flandre en terres d'Amérique,Salut. salut

Tu me fais trop d'honneurs,mon cher Roclachiganois. Parcontre moi j'ai un faible pour le Québec et pour les Québécois. Car notre combat est le même,vous contre les Anglophones et nous contre les Franophones ! ! !

Bien à Toi
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2006, 14:30

Shocked Je me demande ce que Jacques Brel en dirait....?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2006, 21:44

A l'oeil! a écrit:
Shocked Je me demande ce que Jacques Brel en dirait....?

scratch

Citation :
Écoute-moi. Pauvre monde, insupportable monde
C'en est trop, tu es tombé trop bas
Tu es trop gris, tu es trop laid. Abominable monde,
Écoute-moi. Un chevalier te défie .

Oui, c'est moi, Don Quichotte Seigneur de la Mancha
Pour toujours au service de l'honneur
Car j'ai l'honneur d'être moi Don Quichotte sans peur
Et le vent de l'histoire chante en moi
D'ailleurs qu'importe l'histoire
Pourvu qu'elle mène à la gloire.

Écoutez-moi. Vous les dragons, les sorciers, les sorcières
Votre règne se meurt aujourd'hui
Regardez-moi . La venu flambe dans ma bannière
Regardez-moi Un chevalier vous défie.

L'Homme de la Mancha/ Jacques Brel
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptySam 25 Mar 2006, 08:29

rafan a écrit:
Roclachiganois a écrit:
Sacré Rafan. Very Happy

On peut toujours compter sur lui pour au moins venir nous dire qu'on ne parle pas des bonnes affaires. Laughing

Ambassadeur de la Flandre en terres d'Amérique,Salut. salut

Tu me fais trop d'honneurs,mon cher Roclachiganois. Parcontre moi j'ai un faible pour le Québec et pour les Québécois. Car notre combat est le même,vous contre les Anglophones et nous contre les Franophones ! ! !

Bien à Toi
Rafan

Rafan,ton intéret pour le Québec se sent bien.On nage en plein paradoxe ici.Tu dis combattre les Francophones dans ton pays et nous sommes un peuple Francophone,mais tu soutiens notre combat et fait un parallèle avec votre situation Flamande.Ça peut se comprendre,c'est comme quand pour nous on affiche une sympathie pour les Écossais,peuple Anglophone.

De notre côté,tu dois bien être conscient que dans le conflit Belge,on aura une sympathie naturelle pour les Wallons.Mais bon,rien n'empêche
d'être ouvert à la perspective Flamande que tu compares à la situation du Québec.

Citation :

Beaucoup de Flamands se considèrent comme un peuple distinct. Ils partagent les mêmes médias, universités, partis politiques, associations scientifiques et culturelles… Ils ont aussi organisé leurs choix et organisations politiques à l'échelle de tout le peuple flamand, et cela bien avant l'existence des institutions communautaires actuelles. Le terme « les Flamands » désigne donc d'abord l'ensemble de tous les Flamands, cette communauté flamande (dans le sens sociologique, politique et culturel du mot) qui est dotée aujourd'hui des ses propres institutions (Parlement flamand, gouvernement flamand et est reconnue par la constitution belge comme la Communauté flamande).
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptySam 25 Mar 2006, 15:45

Exclamation Il y a des conflits linguistiques et socio-culturels au royaume king de Belgique...je ne savais pas....mdr...Outre-Atlantique, on donne la Belgique comme un MODÈLE de bilinguisme et de biculturalisme.L'allemand est-il une ''langue officielle'' aussi dans ce pays? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptySam 25 Mar 2006, 20:48

Cher Roclachiganois,
La question Wallo-Flamande est avant tout une question économique,mais la langue Française sert seulement à semer la discorde dans la communauté Flamande,afin de retarder le plus longtemps possible la mise des pendules à l'heure. Car tu dois savoir que chaque Flamand entre 0 et 110 ans,paie chaque jour de l'année 5.40 euro à la Wallonie.
Ce qui représente un transfer annuel de 11.300 millards (trillions) d'euros
Et cela sert en grande partie à permettre aux Wallons de rester tranquillement dans leur hamac

A titre d'information: Chaque Etatsunisien de 0 à 110 ans ne paie que 0.90
euro par jour pour la guerre en Iraq ! ! !

Bien à Toi
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2006, 00:21

Rolling Eyes Alors, ne faites pas comme les Anglo-Canadians et laissez-les partir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2006, 08:24

Rafan j'ai trouvé cette proposition sur un fil de Vox Latina.Qu'en penses-tu Question Il me semble que ce serait une situation idéale.Ce n'est pas la première fois que je lis que des Flamands se définissent comme la vache à lait de la Wallonie.Ici on entend aussi à tort à mon avis dans le le Rest OF Canada qu'il fait vivre le Québec.Paradoxalement le ROC refuse le concept de deux Nations et de nous voir ramasser nos billes.


Citation :
Bonjour Voxlatina et merci à tous pour votre soutien, merci à M Vareilles et aussi à M. Mignot, éditeur de ce forum, d'avoir accepté ma ré-inscription !

Pour ceux qui ne me connaitraient pasencore, Herman est mon prénom, j'ai 55 ans et je suis wallon émigré en Flandre (Westhoek***).
Je suis pour la suppression de la Belgique et sa monarchie au profit de deux nouveaux états européens, Les républiques de Flandre et de Wallonie, Bruxelles devenant elle une ville district européene.

*** = Coin d'ouest = territoire bordé de la mer, l'Yser et de la frontière française.

Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2006, 15:50

Rolling Eyes Mais ce qu'on ne dit pas, c'est que les Québécois ont aussi payé l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta (sous PET) qui ont rendu cette province très riche$$ ou le Pont de la Confédération (!)pour rattacher une GRANDE province au continent, l'exploitation off-shore du pétrole de Terre-Neuve&Labrador,etc.etc. Dois-je continuer ? Question
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2006, 15:51

Rolling Eyes Mais ce qu'on ne dit pas, c'est que les Québécois ont aussi payé l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta (sous PET) qui ont rendu cette province très riche$$ ou le Pont de la Confédération (!)pour rattacher une GRANDE province au continent, l'exploitation off-shore du pétrole de Terre-Neuve&Labrador,etc.etc. Dois-je continuer ? Question
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2006, 18:13

A l'oeil! a écrit:
Rolling Eyes Mais ce qu'on ne dit pas, c'est que les Québécois ont aussi payé l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta (sous PET) qui ont rendu cette province très riche$$ ou le Pont de la Confédération (!)pour rattacher une GRANDE province au continent, l'exploitation off-shore du pétrole de Terre-Neuve&Labrador,etc.etc. Dois-je continuer ? Question

J'ajoute que la menace de séparation commence à être pas mal forte par là-bas itou! Pas pour les même raisons qu'au Québec mais tout-de-même... Eux veulent sauver leur cash et nous notre langue et notre culture... Hum...

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2006, 18:19

AF a écrit:
A l'oeil! a écrit:
Rolling Eyes Mais ce qu'on ne dit pas, c'est que les Québécois ont aussi payé l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta (sous PET) qui ont rendu cette province très riche$$ ou le Pont de la Confédération (!)pour rattacher une GRANDE province au continent, l'exploitation off-shore du pétrole de Terre-Neuve&Labrador,etc.etc. Dois-je continuer ? Question

J'ajoute que la menace de séparation commence à être pas mal forte par là-bas itou! Pas pour les même raisons qu'au Québec mais tout-de-même... Eux veulent sauver leur cash et nous notre langue et notre culture... Hum...

AF sunny

Tant mieux si l'idée qu'ils seraient mieux sans nous prend de l'empleur.Un divorce quand les deux parties sont d'un commun accord se fait plus facilement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2006, 18:54

Roclachiganois a écrit:
AF a écrit:
A l'oeil! a écrit:
Rolling Eyes Mais ce qu'on ne dit pas, c'est que les Québécois ont aussi payé l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta (sous PET) qui ont rendu cette province très riche$$ ou le Pont de la Confédération (!)pour rattacher une GRANDE province au continent, l'exploitation off-shore du pétrole de Terre-Neuve&Labrador,etc.etc. Dois-je continuer ? Question

J'ajoute que la menace de séparation commence à être pas mal forte par là-bas itou! Pas pour les même raisons qu'au Québec mais tout-de-même... Eux veulent sauver leur cash et nous notre langue et notre culture... Hum...

AF sunny

Tant mieux si l'idée qu'ils seraient mieux sans nous prend de l'empleur.Un divorce quand les deux parties sont d'un commun accord se fait plus facilement. Wink



Bien d'accord avec toi. Un démantèlement démocratique de l'ensemble canadien suivit d'une union économique, bien sûr, serait l'aboutissement idéal.... Sait-on jamais??? Le seul hic, c'est que les autres enfants de la grande famille sont loin d'être prêt ... En particulier maman Ontario qui ne voudra pas lâcher le morceau et d'autres frères et soeurs qui ont besoin d'argent de poche et d'une pseudo identité plus grande que nature... Rolling Eyes

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2006, 19:07

AF:
Citation :
Un démantèlement démocratique de l'ensemble canadien suivit d'une union économique

C'est ce que je souhaite aussi.De nouveaux rapports avec l'autre Nation.Le OUI représente le divorce pour établir ces nouvelles ententes.Un électro-choc nécéssaire,quoi.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2006, 19:31

Roclachiganois a écrit:
AF:
Citation :
Un démantèlement démocratique de l'ensemble canadien suivit d'une union économique

C'est ce que je souhaite aussi. De nouveaux rapports avec l'autre Nation.Le OUI représente le divorce pour établir ces nouvelles ententes.Un électro-choc nécéssaire,quoi.

Pour moi, il importe aussi, en plus de ce qui précède, une «réconciliation» entre de nombreuses communautés FHQs et nous... Beaucoup de FHQs comptent sur nous même s'ils nous en veulent de vouloir quitter le bateau...Il appert que leur perennité m'importe beaucoup...Je dirai même que mon oui en dépend... Faire les 100 pas!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2006, 19:59

AF a écrit:
Pour moi, il importe aussi, en plus de ce qui précède, une «réconciliation» entre de nombreuses communautés FHQs et nous... Beaucoup de FHQs comptent sur nous même s'ils nous en veulent de vouloir quitter le bateau...Il appert que leur perennité m'importe beaucoup...Je dirai même que mon oui en dépend... Faire les 100 pas!

AF sunny
Les communautés ont d'abord du travail à faire en matière de réconciliation interne. Le Québec peut possiblement la faciliter. Pas Ottawa...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2006, 22:33

gaulois a écrit:
AF a écrit:
Pour moi, il importe aussi, en plus de ce qui précède, une «réconciliation» entre de nombreuses communautés FHQs et nous... Beaucoup de FHQs comptent sur nous même s'ils nous en veulent de vouloir quitter le bateau...Il appert que leur perennité m'importe beaucoup...Je dirai même que mon oui en dépend... Faire les 100 pas!

AF sunny
Les communautés ont d'abord du travail à faire en matière de réconciliation interne. Le Québec peut possiblement la faciliter. Pas Ottawa...

Tu as sans doute raison... Mais il faut faire tomber certaines cloisons aussi... Rolling Eyes Dis-moi santa, il est où le grand livre de toutes les solutions magiques? Je sais pas!

WOW! Étonnamment, nous sommes toujours sous le thème «Francophonie en crise». C'est rare un dérapage qui revient à peu près dans son sillon original... Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2006, 22:37

Déraper c'est tout un art! Tu apprendras que les Québécois sont les seuls que je connais à savoir marcher sur de glace. Pensez-y bien à ce que ca peut permettre!
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2006, 18:21

Roclachiganois a écrit:
Rafan j'ai trouvé cette proposition sur un fil de Vox Latina.Qu'en penses-tu Question Il me semble que ce serait une situation idéale.Ce n'est pas la première fois que je lis que des Flamands se définissent comme la vache à lait de la Wallonie.Ici on entend aussi à tort à mon avis dans le le Rest OF Canada qu'il fait vivre le Québec.Paradoxalement le ROC refuse le concept de deux Nations et de nous voir ramasser nos billes.


Citation :
Bonjour Voxlatina et merci à tous pour votre soutien, merci à M Vareilles et aussi à M. Mignot, éditeur de ce forum, d'avoir accepté ma ré-inscription !

Pour ceux qui ne me connaitraient pasencore, Herman est mon prénom, j'ai 55 ans et je suis wallon émigré en Flandre (Westhoek***).
Je suis pour la suppression de la Belgique et sa monarchie au profit de deux nouveaux états européens, Les républiques de Flandre et de Wallonie, Bruxelles devenant elle une ville district européene.

*** = Coin d'ouest = territoire bordé de la mer, l'Yser et de la frontière française.


Cher Roclachiganois,
Je connais la personne dont tu as mis la citation. C'est un ami,nous nous voyons régulièrement,par webcam et 4 à 5 fois par an dans un restaurant

A terme,oui se serait une situation idéale,mais pas au début,car la Wallonie ne peut pas subvenir à ses besoins. Avec bruxelles ensemble elles ne font 18% du chiffre à l'exportation. Elles ont ensemble les 2/3 des chômeurs
Donc si jamais il y a une séparation,la Flandre ne pourrait cesser de transferer de l'argent à la Wallonie et Bruxelles.
Mais en agissant de la sorte la Flandre pourrait inciter et obliger bruxelles et Wallonie à prendre pas à pas leurs affaires en main.

Bien à Toi
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2006, 09:19

Impératif français viens justement de décerner ses PRIX CITRON 2005-2006

Volet international

Aux dirigeants des aéroports de Liège et Charleroi en Belgique, pays membre de la Francophonie, pour les appellations anglaises de ces deux aéroports situés en Wallonie : Liege Airport et Brussels South Charleroi Airport .
http://www.liegeairport.com/airport/html/frset.htm

http://www.charleroi-airport.com/

scratch
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2006, 15:35

Exclamation Pression flamande ou bilinguisme(belge) de bon aloi ?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2006, 17:40

Citation :
De l'argent flamand pour les francophones… C'est scandaleux !

Cette réaction semble populaire en pays flamand a en croire Edgar FONCK, directeur de l’Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF).

Comme toutes autres associations, les associations culturelles francophones doivent disposer de moyens financiers et de locaux pour exercer leurs activités.

Citation :
La Communauté française ne pouvant plus intervenir et la Communauté flamande ne voulant pas intervenir, les associations francophones fonctionnent, dans la plupart des cas, grâce au mécénat. Il s'agit d'un mécénat privé, car les grandes entreprises ont beaucoup trop peur des réactions de leur clientèle flamande.

Citation :
En ce qui concerne les locaux, il est devenu quasiment impossible pour une association culturelle francophone d'avoir accès à des locaux communaux, tels que les centres culturels. Même si un responsable politique veut intervenir au nom de la liberté d'expression, il trouvera presque toujours sur sa route un extrémiste flamingant s'écriant : De l'argent flamand pour les francophones… C'est scandaleux ! Le responsable politique en question aura vite compris que s'il veut être réélu, mieux vaut qu'il se taise.

Citation :
Les sociétés privées qui louent des locaux sont aussi réticentes. Elles craignent les problèmes. Tout le monde a encore en tête les incidents survenus lors du cycle de conférences d’Exploration du monde.

Il est clair que l'avenir des associations francophones est aujourd'hui entièrement entre les mains des autorités flamandes.

Rafan, tu pourrais peut-être nous renseigner sur ces incidents des conférences d'Exploration du monde Question Question Question

A propos de l’APFF

Citation :
L’Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) ne poursuit aucun but politique et n'entend nullement remettre en cause le statut linguistique de la Flandre. Elle veut simplement que le français, l'une des langues officielles de la Belgique, ait droit de cité en Flandre au même titre que toute autre langue
.

http://www.dmnet.be/ndf/
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2006, 06:57

Cher Sénateur,
En effet les citations sont en partie exactes. J'ai vecu il y a quelques années un incident de la sorte,dans ma commune !
Celle-ci se trouve à 8 km de la Wallonie,les organisateurs auraient put aller à Mouscron pour faire leur présentation.
Je pense tous simplement qu'ils avaient l'intension de provoquer des réactions linguistiques.

Remarque: Les écoles Francophones situées en Flandre sont subsidiées par la Flandre ! L'école Néerlandophone à Cominies en Wallonie ne touche pas un rond de la communauté Française,mais est subsidiée par la Flandre
En plus le conseil communal ne cesse de leur mettre des batons dans le roues.

Bien à Toi
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2006, 12:14

Plus je fouille dans vos relations linguistiques afin de meiux comprendre votre pays ,rafan, plus je réalise que la Flandre n'a rien à nous enseigner sur la diversité culturelle.

Citation :
Les 300.000 francophones qui vivent en Flandre ne sont pas compris. Ils rencontrent deux types de problèmes : d'ordre administratif, dans les communes à facilités de la périphérie de Bruxelles, et d'ordre culturel dans toute la Flandre. Le français, une de nos langues nationales a, au nord de la Belgique, le statut de langue étrangère.

L'état d'esprit qui règne, en Flandre, à l'encontre des francophones est difficilement compréhensible lorsqu'on sait que les flamands ont aujourd'hui en mains le pouvoir politique majoritaire, le pouvoir économique et financier et qu'ils ont atteint tous les objectifs culturels que le mouvement flamand s'était jadis assignés. On peut se poser la question : « que veulent-ils de plus ? »

Hé bien, force est de constater qu'ils veulent faire disparaître tout ce qui est francophone en Flandre. Sans les initiatives culturelles privées, prises dans des conditions difficiles par un grand nombre d'associations francophones, la diversité culturelle serait réduite à un minimum indécent.

Il ne faut dès lors pas s'étonner que la participation de l'APFF au colloque organisé à Quebec par l'Année francophone internationale et le soutien que nous avons obtenu de la part de plus de cent intellectuels francophones de ving pays différents n'a pas été du goût de l'OVV (Overlegcentrum van Vlaamse Verenigingen) qui coiffe une cinquantaine d'associations flamandes. Via l'OVV les Flamands ont essayé, sans grand succès, de minimiser les problèmes que nous rencontrons.

On se croirait avec les Orangistes de l'Ontario ou les Loyalistes du New Brunswick affraid Est-ce l'intention des Flamands de faire disparaître tout ce qui est francophone en Flandre Question Question Question

French Bashing scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La francophonie en crise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La francophonie en crise
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» crise, ici aussi
» Crise de leadership?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser