Du rap sur les gaz de schiste:
http://fr.canoe.ca/divertissement/musique/nouvelles/2011/07/15/18427081.html
EXTRAIT:
URBAIN
Du rap sur les gaz de schiste
Vincent Guilbault
15-07-2011 | 16h46
Jean-Sébastien Lozeau ne fait pas du hip-hop pour faire de la musique. Il rappe pour sensibiliser les gens, pour les mobiliser, pour forcer une prise de conscience.
Très tôt, le rap et le hip-hop se sont imposés comme véhicule pour permettre à ses idées de voyager. «Ce style musical offre le pouvoir de faire danser les gens avec de la poésie et des paroles qui portent à la réflexion. De plus, on peut toucher les jeunes, ceux qui incarnent la suite du monde», explique Sébastien Lozeau, alias Kosmik.
Avec Guillaume Boudreau (Elektro) et Meeker Guerrier (Grand Dadais), il a fondé le groupe Megafon. En partie pour la musique, mais surtout pour brasser la cage. En entrevue, il cite les auteurs québécois, parle de société, de mobilisation citoyenne… bref, de changer le monde.
Le premier vidéoclip du groupe, Chambre à gaz, donne le ton. Résidant de Mont-Saint-Hilaire, Jean-Sébastien Lozeau (qui signe les textes de la formation) ne pouvait s’empêcher de réagir face à l’industrie du gaz de schiste qui veut s’installer dans sa région.
Les opposants de l’industrie pourront témoigner de l’importance de l’enjeu dans le cœur du rappeur. Kosmik ne manque pas une occasion d’être présent lors des rassemblements sur le gaz de schiste, lors des marches pour la demande d’un moratoire, lors des concerts pour mobiliser les gens. Il marche devant la foule, entonnant sa chanson qui se veut un hymne pour le combat.
Pas question pour lui de s’engager dans une cause parce que ça fait vendre des disques. «Je veux que mes gestes et mes paroles aillent dans le même sens. Je veux combattre, pas seulement parler.» C’est pourquoi il se dit heureux de la mobilisation dans le dossier du gaz de schiste. Pour ou contre, ça n’a pas d’importance. Mais les gens doivent se sentir concernés, autant par le dossier que par les autres sujets qui touchent les Québécois.
FIN DE L'EXTRAIT
.
VOIR LA VIDÉO:
https://www.youtube.com/watch?v=zzOw9VlIv7s
.