Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Francophonie: faites ce que je dis, pas ce que je fais...

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Francophonie: faites ce que je dis, pas ce que je fais... Empty
MessageSujet: Francophonie: faites ce que je dis, pas ce que je fais...   Francophonie: faites ce que je dis, pas ce que je fais... EmptyVen 22 Oct 2010, 00:01

QUI A DIT ÇA ??

La ministre Gagnon-Tremblay, du gouvernement du Québec, à Montreux, en Suisse!!!

FAUT LE FAIRE, QUAND MÊME!!! FAITES CE QUE JE DIS, PAS CE QUE JE FAIS!!!!


EXEMPLES:
Jean Charest, même au Québec, fait ses discours, des fois, juste en anglais!!!!
http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2010/jean-charest.html

OU ENCORE, Jean Charest vient de promulguer la LOI 115, au Québec, loi qui permet, maintenant, de s'ACHETER UN DROIT CONSTITUTIONNEL POUR ALLER À UNE ÉCOLE ANGLAISE, alors que le Québec est, OFFICIELLEMENT, de langue française UNIQUEMENT, depuis 1977!!!
===voir les autres fils, dernièrement, à ce sujet===

QUELS SIGNALS QUE CELA ENVOIE, AU QUÉBEC, AU CANADA, ET À L'INTERNATIONAL ??

Disons que c'est bien beau d'avoir quelques principes pour favoriser la LANGUE FRANÇAISE, mais il faut les mettre en pratique CHEZ SOI, AVANT D'ENGUIRLANDER les autres nations pour la faiblesse de la langue française à l'international!!!

http://nouvelles.sympatico.ca/divertissement/
le_quebec_veut_ramener_a_lordre_les_pays_delinquants_de_la_francophonie/184d751f

COPIE:

Le 21 octobre 2010, Montreux, Suisse


Le Québec veut ramener à l'ordre les pays délinquants à l'ordre

Dans un point de presse, jeudi, la ministre a déploré que plusieurs pays membres de l'organisation s'expriment en anglais dans les grands forums internationaux. Selon elle, il revient aux États membres de faire la démonstration de la pertinence du français et de donner l'exemple.

Elle a ajouté que le Québec n'est pas seul, puisque des représentants d'autres gouvernements sont aussi de cet avis et l'ont fait savoir au cours des rencontres ministérielles qui précèdent le sommet.

Mme Gagnon-Tremblay estime qu'il faudrait carrément une sorte d'«espion», en quelque sorte un observateur qui ferait rapport en dénonçant l'usage de l'anglais par des pays membres.

Elle a rappelé que c'est le Québec qui a mis la situation de la langue française pour la première fois à l'ordre du jour des sommets, en 2008, dans la Vieille-Capitale.

Le XIIIe sommet de la Francophonie célèbre les 40 ans de l'organisation. L'Organisation internationale de la Francophonie regroupe 56 États membres et 14 États observateurs. C'est la seule organisation internationale dont le Québec est membre à part entière. Le Canada dispose de son propre siège, ainsi que le Nouveau-Brunswick.

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Francophonie: faites ce que je dis, pas ce que je fais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais......
» Aujourd'hui, je fais un fou de moi
» CENTRAIDE: faites ce qu'on dit, pas ce qu'on fait!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser