- LéonXIV a écrit:
- (20 millions pour les plus conservateurs et certains avancent même le nombre de 60 millions)
60 millions, en comptant tous ceux qui ont un lointain ancêtre huguenot. Or le nombre réel de ces fondateurs huguenots n'a jamais dépassé les quelques milliers avant qu'ils ne s'inter-marient avec les anglos.
Sinon 20 millions me parait plus réaliste : 13-14 millions de Canadiens-Français, une coupe de millions d'Acadiens et une coupe de millions de Cadjuns.
Cette assimilation s'explique, comme je l'ai déjà dit, uniquement car au Québec, les francos constituaient une masse critique, tandis qu'ailleurs ils étaient dispersés. Donc ce n'aurait pas été pire si le Québec avait été dans le United States of America que dan le British North America. (L'idéal serait d'être indépendant !)
- Citation :
- Il y avait vraiment une crainte des autorités que le taux de natalité très élevé des francophones viennent contre-balancé la majorité Anglophone.
Tu peux aussi remercier le clergé catholique irlandais pour le rôle central qu'il a joué dans l'assimilation des francophones en Louisiane, dans le Midwest et en Ontario. Charles Chiniquy nous avait pourtant prévenu de la menace.
Sans parler d'une bonne partie de l'épiscopat catholique romain qui était à la botte de l'occupant Anglais, tel Mrg Latrigue. Suite à son comportement collaborationniste, les journaux patriotes l'ont déclaré coupable de haute trahison envers la nation. Il a fini pardémissionner car son attitude traitresse avait soulevé l'indignation générale dans son diocèse.
- Citation :
- Les protestants aux États-Unis étaient aussi à cette époque très anti-catholique.
À cette époque, la plupart des protestants
partout était très anti-catholique, et la plupart des catholiques
partout était très anti-protestante.
Cela n'a pas empêché la liberté religieuse des catholique d'être respectée dès le
Bill of Rights ; en fait, dès le débarquement des troupes du général de Rochambeau pendant la Guerre d'Indépendance. Il n'y eu jamais de Vendée aux États-Unis, tu le sais très bien.
Ces catholiques existent toujours aux États-Unis, les secteurs Franco-Américains ont d'ailleurs joué un rôle dans le rejet du « mariage » gai au Maine à l'automne 2009.
- Citation :
- La majorité des guerres de l'époque entre l'État américain et les amérindiens n'était qu'un conflit religieux entre anglo-protestant et amérindien converti au catholicisme. [...] Le génocide amérindien du 19e siècle était un génocide anti-catholique.
C'était des conflits ethniques, les différents théologiques ne servaient que de prétexte à la guerre ethnique. Ce sera la même chose lorsque les Orangistes vont massacrer les Métis de l'Ouest.
Remarque, LéonXIV, que je ne cherche pas à faire l'apologie du système assimilatoire américain, juste expliquer la pensée pan-américaine de Louis-Joseph Papineau.
À l'époque, les États américains avaient beaucoup plus de souveraineté qu'aujourd'hui... Papineau parlait même d'une
Confédération Nord-Américaine. Le pan-américanisme de Papineau s'inscrit dans un contexte pré-Guerre de Sécession. Les Cadjuns de Louisiane ont seulement été assimilés après que les armées du Nord ont conquis le Sud et imposés l'anglais (avant cela la Louisiane était bilingue depuis 1803).