Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Talbot Mercer Papineau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Talbot Mercer Papineau Empty
MessageSujet: Talbot Mercer Papineau   Talbot Mercer Papineau EmptyJeu 10 Aoû 2006, 09:59

Lester dénonçait cette semaine la série de la CBC/SRC qui semble motivé et financé par de la propagande. Déjà-vu??? Le réalisateur du docudrame répond ce matin dans le Devoir à la lettre de Lester.

Je crois que Lester a un bon point mais semble très mesquin dans sa critique du personnage Talbot Mercer Papineau, en particulier les origines ethniques. Il n'attirera pas les sympathies de ceux qui sont marriés exogames. affraid

Faudrait tirer les menhirs et les poissons à la bonne place. rambo Pas sur Talbot Mercer Papineau mais sur la SRC/CBC utilisée comme instrument de propagande de l'Etat. Et le banquet à célébrer sera lorsque la SRC/CBC réalisera qu'elle ne doit plus être utilisée comme instrument de propagande Etatique. Ce n'est tout simplement pas le rôle d'un téléradiodiffuseur public, qui devrait être alimenter le discours civil (pas aggravate!).
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Talbot Mercer Papineau Empty
MessageSujet: Re: Talbot Mercer Papineau   Talbot Mercer Papineau EmptyJeu 10 Aoû 2006, 11:07

gaulois

Citation :
Je crois que Lester a un bon point mais semble très mesquin dans sa critique du personnage Talbot Mercer Papineau, en particulier les origines ethniques. Il n'attirera pas les sympathies de ceux qui sont marriés exogames. affraid

Bien d'accord avec cet énoncé, gaulois.

Mais revoir des faits historiques offrent des milliers d'angles de perception. Ainsi, je pourrais écrire un scénario de film sur la Grande Guerre en prenant comme héros mon grand-père paternel qui s'est engagé volontairement dans cette guerre.

Je pourrais le démontrer comme un «héros familial» qui a préféré s'enrôler pour assurer 1 $ de revenus par jour pour le bien-être de sa famille plutôt que se morfondre dans les camps de bûcheron pour moins que ça.

Puis la critique pourrait le démolir ( le film et le grand-père ) en critiquant qu'il était plutôt un «traitre à l'Acadie » en prêtant serment à la Reine d'Angleterre et allant défendre les couleurs du Royaume Unie.

Puis, sans doute, faire un fiasco au Box Office, la ruine du petit-fils et la honte de la SRC/CBC qui aura exploité à mauvais escient les «misèreux » du temps.

J'ai hâte en crisse de voir le jour où l'on mettra fin à cette bataille historique et que l'on décidera plutôt de faire avancer l'histoire par des actions contemporaines.

Action! On tourne. Talbot Mercer Papineau H048
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Talbot Mercer Papineau Empty
MessageSujet: Re: Talbot Mercer Papineau   Talbot Mercer Papineau EmptyJeu 10 Aoû 2006, 11:36

Sénateur a écrit:
...J'ai hâte en crisse de voir le jour où l'on mettra fin à cette bataille historique et que l'on décidera plutôt de faire avancer l'histoire par des actions contemporaines.
Parlant d'actions contemporaines. les médias d'aujourd'hui, c'est l'histoire de demain, selon je me souviens pu. bounce
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Talbot Mercer Papineau Empty
MessageSujet: Re: Talbot Mercer Papineau   Talbot Mercer Papineau EmptyJeu 10 Aoû 2006, 11:41

Sénateur a écrit:
gaulois

Citation :
Je crois que Lester a un bon point mais semble très mesquin dans sa critique du personnage Talbot Mercer Papineau, en particulier les origines ethniques. Il n'attirera pas les sympathies de ceux qui sont marriés exogames. affraid

Bien d'accord avec cet énoncé, gaulois.

Mais revoir des faits historiques offrent des milliers d'angles de perception. Ainsi, je pourrais écrire un scénario de film sur la Grande Guerre en prenant comme héros mon grand-père paternel qui s'est engagé volontairement dans cette guerre.

Je pourrais le démontrer comme un «héros familial» qui a préféré s'enrôler pour assurer 1 $ de revenus par jour pour le bien-être de sa famille plutôt que se morfondre dans les camps de bûcheron pour moins que ça.

Puis la critique pourrait le démolir ( le film et le grand-père ) en critiquant qu'il était plutôt un «traitre à l'Acadie » en prêtant serment à la Reine d'Angleterre et allant défendre les couleurs du Royaume Unie.

Puis, sans doute, faire un fiasco au Box Office, la ruine du petit-fils et la honte de la SRC/CBC qui aura exploité à mauvais escient les «misèreux » du temps.

J'ai hâte en crisse de voir le jour où l'on mettra fin à cette bataille historique et que l'on décidera plutôt de faire avancer l'histoire par des actions contemporaines.

Action! On tourne. Talbot Mercer Papineau H048

Il faut que je mentionne l'excellente toune "Ça prend d'l'action!", de Plume Latraverse. Un extrait (premier et deuxième refrains...):

"Ça prend d'l'action
pour brasser la moutarde
qui monte au nez
quand ça sent trop la marde
À grand coup d'pic
pour slaquer la pression
ça prend d'l'action!

Ça prend d'l'action
pour faire un nettoyage
tasse-toé, stallé
vive le remue-ménage
À grand coup d'pelle
dans l'imagination
Ça prend d'l'action!
..."


Oops, ces paroles de Plume sont du joual. Pardon...

Mais je pense que ces paroles de Plume nous sont très appropriées.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Talbot Mercer Papineau Empty
MessageSujet: Re: Talbot Mercer Papineau   Talbot Mercer Papineau EmptyVen 11 Aoû 2006, 18:14

Pas de trouble Vicomte des Prairies,c'est une référence folklorique.

Le joual sera une langue folklorique dans quelques décénnies et ça nous fera toujours sourire d'entendre de comment qu'cé qu'on parla dans le bon vieux temps,comme qu'on dit.

Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Talbot Mercer Papineau Empty
MessageSujet: Re: Talbot Mercer Papineau   Talbot Mercer Papineau EmptyVen 11 Aoû 2006, 18:33

Lamarche a écrit:
Pas de trouble Vicomte des Prairies,c'est une référence folklorique.

Le joual sera une langue folklorique dans quelques décénnies et ça nous fera toujours sourire d'entendre de comment qu'cé qu'on parla dans le bon vieux temps,comme qu'on dit.

Laughing Wink

En tentant de m'instruire sur le joual, je me suis enfargé dans ce texte d'un dénommé Michel Rioux que je vous refile sans vouloir vous enfirouaper. Smile

Citation :
Je demeure béat d'admiration devant cette langue, extrêmement vivante, et ses locuteurs, si inventifs. Il suffit d'être le moindrement attentif pour découvrir, chaque jour, une perle de langage, une création qui témoigne de l'audace de celles et de ceux qui la manient, ne craignant pas d'emprunter ailleurs des mots qui, une fois malaxés dans les cuves de leur génie, nous reviennent parés de tous les attributs de la langue française.

Ainsi du mot redingote. Ne sonne-t-il pas comme une musique à l'oreille française? C'est pourtant l'usage qui l'a buriné de la sorte, à partir de l'anglais riding coat. Ainsi du mot boulingrin. Les odeurs du vieux terroir français montent littéralement aux narines en le prononçant. Et pourtant, là encore, c'est l'usage qui, après s'en être emparé à partir des mots bowling green, l'a fait français.

Ainsi, plus près de nous, du mot enfirouaper, que le génie linguistique de nos ancêtres a transformé de la sorte à partir de l'expression in fur wrapped.

Surtout, ne tirez pas sur le Talbot Mercer Papineau H050
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Talbot Mercer Papineau Empty
MessageSujet: Re: Talbot Mercer Papineau   Talbot Mercer Papineau EmptyVen 11 Aoû 2006, 18:38

A la lecture de texte comme celui de Michel Rioux, je sens ma frangouiche s'améliorer de jour en jour. Mais que c'est donc dur que de garder des francos sur le fil d'un sujet. Yatu un bon terme pour cela?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Talbot Mercer Papineau Empty
MessageSujet: Re: Talbot Mercer Papineau   Talbot Mercer Papineau EmptyVen 11 Aoû 2006, 19:01

gaulois a écrit:
A la lecture de texte comme celui de Michel Rioux, je sens ma frangouiche s'améliorer de jour en jour. Mais que c'est donc dur que de garder des francos sur le fil d'un sujet. Yatu un bon terme pour cela?

C'est bien vrai ça. Nous sommes dissipés mon cher. Lendemain de Pleine Lune mébi. ou la Turbulence des Fluides qui n'arrêtent pas de nous tomber dessus. Smile

Le plus compliqué, par contre , est de retrouver un texte parmi tout ce spaghetti d'idées dans des millers de post all dresses.

Bon je viens d'avoir un flash, je switch donc à l'autre post pour te le dire ...si je ne l'oublie pas en chemin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Talbot Mercer Papineau Empty
MessageSujet: Re: Talbot Mercer Papineau   Talbot Mercer Papineau EmptyVen 11 Aoû 2006, 19:13

gaulois a écrit:
A la lecture de texte comme celui de Michel Rioux, je sens ma frangouiche s'améliorer de jour en jour. Mais que c'est donc dur que de garder des francos sur le fil d'un sujet.

Yatu un bon terme pour cela?

Me semble que c'est pas la première fois que ça arrive,ni ta réaction d'ailleurs. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Talbot Mercer Papineau Empty
MessageSujet: Re: Talbot Mercer Papineau   Talbot Mercer Papineau EmptyVen 11 Aoû 2006, 19:20

Noble Prince, cé l'influence anglo, je crois. Rectitude ou noblesse oblige, ya probablement des 'tites pilules pour mieux contrôller les comportements de tous et chacun, incluant les anglos.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Talbot Mercer Papineau Empty
MessageSujet: Re: Talbot Mercer Papineau   Talbot Mercer Papineau EmptyDim 13 Aoû 2006, 08:16

Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
Pas de trouble Vicomte des Prairies,c'est une référence folklorique.

Le joual sera une langue folklorique dans quelques décénnies et ça nous fera toujours sourire d'entendre de comment qu'cé qu'on parla dans le bon vieux temps,comme qu'on dit.

Laughing Wink

En tentant de m'instruire sur le joual, je me suis enfargé dans ce texte d'un dénommé Michel Rioux que je vous refile sans vouloir vous enfirouaper. Smile

Citation :
Je demeure béat d'admiration devant cette langue, extrêmement vivante, et ses locuteurs, si inventifs. Il suffit d'être le moindrement attentif pour découvrir, chaque jour, une perle de langage, une création qui témoigne de l'audace de celles et de ceux qui la manient, ne craignant pas d'emprunter ailleurs des mots qui, une fois malaxés dans les cuves de leur génie, nous reviennent parés de tous les attributs de la langue française.

Ainsi du mot redingote. Ne sonne-t-il pas comme une musique à l'oreille française? C'est pourtant l'usage qui l'a buriné de la sorte, à partir de l'anglais riding coat. Ainsi du mot boulingrin. Les odeurs du vieux terroir français montent littéralement aux narines en le prononçant. Et pourtant, là encore, c'est l'usage qui, après s'en être emparé à partir des mots bowling green, l'a fait français.

Ainsi, plus près de nous, du mot enfirouaper, que le génie linguistique de nos ancêtres a transformé de la sorte à partir de l'expression in fur wrapped.

Surtout, ne tirez pas sur le Talbot Mercer Papineau H050

Smile

Dans tout ça sur le FAF,deux blocs,c'est tranché au couteau,3 FHQ sympatiques au joual et 3 Québécois qui le rejettent.

L'explication vient peut-être de là.

Autrement j'aime bien ''l'enfirouapé'' Wink

Ma croisade actuel est le ''sontaient'',''ils sontaient''.C'est un peu répandu dans mon patelin.C'est pire que des ongles sur un tableau noir ou un frottement de styro-mousse à l'oreille.

ALLO. Shit

Être à la troisième personne du pluriel.

Ils étaient.

Au pire dit ''y étaient''.Ça fera toujours moins colon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Talbot Mercer Papineau Empty
MessageSujet: Re: Talbot Mercer Papineau   Talbot Mercer Papineau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Talbot Mercer Papineau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fameux discours de Papineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique canadienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser