Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les bonnes vieilles expressions de chez nous

Aller en bas 
+11
Paul Duquette
Roy
rafan
ShamaN
nono
Eric
coogar
ddemtl
Sénateur
Lamarche
misskmr
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2005, 04:22

ddemtl a écrit:
Une chose que j'aime bien relater aux français de France au sujet du français québécois est qu'en raison de la Révolution Française et de l'Académie Française qui a voulu réinventer le français d'un côté et de l'isolation des francophones d'Amérique après la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques (qui nous ont laissé le droit de parler notre langue, il ne faut pas l'oublier!), les francophones d'Amériques, n'étant pas suffisamment éduqués pendant 2 siècles, ont un français beaucoup plus proche que le français de Molière, reconnu comme la figure de proue de la langue française...

J'avais lu un article qui parlait de ça, je trouve ça marrant l'idée que de l'autre côté de l'atlantique on parle un français d'il y a trois siècle, c'est une belle chose! J'ai entendu dire aussi que l'accent québécois n'est autre que l'accent de la cour de louis XIV et consorts, c'est vrai?
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2005, 04:24

Pout t.shirt, tout le monde le dit en france, la vieille génération parle de tricot elle
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2005, 06:56

misskmr a écrit:
Qiu c'est denise bombardier What the fuck ?!?

En tout cas d'après ce que j'ai lu c'est pire que je ne le pensais affraid
il faut faire quelque chose je pense au niveau de l'éducation nationale et viiiiiiiiiite lol!

Verre à moitié vide ou à moitié plein quand à moi.Je ne sais pas depuis combien de temps tu es ici,mais pour avoir suivi la progression,j'ai l'impression que la Français s'éméliore de façon générale.Il faut savoir et dans à quel niveau il était il y a 30,40 ans.Mais je pense comme toi,plus d'efforts doivent être mis et une meilleur qualité du Français passe par un meilleur enseignement à la jeune génération.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2005, 07:09

nono a écrit:
Pout t.shirt, tout le monde le dit en france, la vieille génération parle de tricot elle

Ceux qu'on appelle affectueusement les ayathollas de langue ont manqué leur coup avec le gaminet pour t-shirt.Ils ont quand même déniché de belles trouvailles pour d'autres mots anglais qui autrefois étaient utilisés courrament.
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2005, 14:47

nono a écrit:
J'avais lu un article qui parlait de ça, je trouve ça marrant l'idée que de l'autre côté de l'atlantique on parle un français d'il y a trois siècle, c'est une belle chose! J'ai entendu dire aussi que l'accent québécois n'est autre que l'accent de la cour de louis XIV et consorts, c'est vrai?

M'enfin, disons que l'accent s'en rapproche pas mal, mais c'est ce qui a en fait changé le plus en comparaison... Avec l'influence sonore de l'anglais, plusieurs intonations ont passablement changé. Par contre, les expressions sont restées plutôt similaires.

Évidemment, il est plus difficile de savoir précisément ce qu'était l'accent français dans le temps, en considérant qu'après tout, nous n'avons aucun enregistrement sonore qui date de si loin! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2005, 14:50

Roclachiganois a écrit:
Ceux qu'on appelle affectueusement les ayathollas de langue ont manqué leur coup avec le gaminet pour t-shirt.Ils ont quand même déniché de belles trouvailles pour d'autres mots anglais qui autrefois étaient utilisés courrament.

Deux de mes préférés:
- Foire aux questions: Frequently Asked Questions (FAQ)
- Courriel: e-mail (raccourci de courrier électronique)

Mais bon, je suis du même avis que toi pour gaminet, c'est drôlement raté! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2005, 20:24

Oui,le courriel est une invention québécoise. Very Happy

J'avoue ne pas comprendre nos cousins d'utiliser "week-end" et non "fin de semaine". scratch
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2005, 00:13

ils veulent être "hot" comme les us qui utilise "deja vu" et "rendez-vous"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
ShamaN
Baron
Baron



Nombre de messages : 173
Localisation : St-Hubert, Québec
Date d'inscription : 10/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2005, 09:21

lol coogar. Ceux-là me font trop rire... Il y a plusieurs autres mots francophone j'en suis sûr. Il paraît que les anglais des É.-U. aiment l'accent français...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2005, 12:48

Oui tout à fait! Ce n'est pas une rumeur mais un fait!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2005, 13:41

Ils aiment l'accent français, mais préfèrent les freedom fries... Va savoir! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
misskmr
Messager
Messager



Nombre de messages : 23
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/03/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2005, 15:45

Roclachiganois a écrit:
misskmr a écrit:
Qiu c'est denise bombardier What the fuck ?!?

En tout cas d'après ce que j'ai lu c'est pire que je ne le pensais affraid
il faut faire quelque chose je pense au niveau de l'éducation nationale et viiiiiiiiiite lol!

Verre à moitié vide ou à moitié plein quand à moi.Je ne sais pas depuis combien de temps tu es ici,mais pour avoir suivi la progression,j'ai l'impression que la Français s'éméliore de façon générale.Il faut savoir et dans à quel niveau il était il y a 30,40 ans.Mais je pense comme toi,plus d'efforts doivent être mis et une meilleur qualité du Français passe par un meilleur enseignement à la jeune génération.

jene usis là que depuis 8 mois donc la progression je ne l'ai pas remarqué heureusement que j'étais pas là il ya 30 ans hein

PS: l'accent français est beau vous ne trouvez pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2005, 16:14

misskmr a écrit:
PS: l'accent français est beau vous ne trouvez pas Mr. Green

Les français n'ont pas d'accent Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2005, 19:43

misskmr a écrit:
je ne suis là que depuis 8 mois donc la progression je ne l'ai pas remarqué heureusement que j'étais pas là il ya 30 ans hein.

Very Happy

Tu aurais sûrement dit que Jacques Cartier avait eu moins de mal à comprendre les Indiens quand il a découvert le Canada. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2005, 00:15

Roclachiganois a écrit:
Tu aurais sûrement dit que Jacques Cartier avait eu moins de mal à comprendre les Indiens quand il a découvert le Canada. Laughing

Jacques Cartier comprenait les indiens à son arrivée?!? Shocked

Oh, je vois de quoi tu parles... Razz
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2005, 01:24

Apres De vinci code, voici le "Code Amériendien" douuu dou, dou dou douuuuuuuuuuuuuu! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2005, 07:39

ddemtl a écrit:
Roclachiganois a écrit:
Tu aurais sûrement dit que Jacques Cartier avait eu moins de mal à comprendre les Indiens quand il a découvert le Canada. Laughing

Jacques Cartier comprenait les indiens à son arrivée?!? Shocked

Oh, je vois de quoi tu parles... Razz

cheers Merveilleux,on se comprend. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2005, 08:59

Une expression qu'on entendait souvant à l'armée belge en Wallonie :

VOYONS;ON NE POUSSE PAS BOBONNE À LA PROSTITUTION !
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2005, 10:16

elle est bonne! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2005, 13:41

Roclachiganois a écrit:
Oui,le courriel est une invention québécoise. Very Happy

J'avoue ne pas comprendre nos cousins d'utiliser "week-end" et non "fin de semaine". scratch

En France aussi on dit courriel... enfin officiellement car en fait les gens disent surtout email... En ce qui me concerne je dis courriel mais aussi et même la plupart du temps message.

Du genre "tu as vu je t'es envoyé un message sur internet"

C'est vrai que les français ou de manière générale les francophones d'Europe font moins attention au sujet des mots anglais que les québécois, mais en même temps je ne crois pas que la démarche québécoise soit idéale.

En effet, les québécois partent de l'anglais pour traduire en français alors que souvent les mots existent déjà en français, pas besoin d'en créer! L'exemple de courriel est symptomatique: pourquoi ne pas dire message?

Plutôt que d'essayer de franciser l'anglais pourquoi ne pas parler français tout court!
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2005, 14:08

nono a écrit:
En France aussi on dit courriel... enfin officiellement car en fait les gens disent surtout email... En ce qui me concerne je dis courriel mais aussi et même la plupart du temps message.

Du genre "tu as vu je t'es envoyé un message sur internet"

C'est vrai que les français ou de manière générale les francophones d'Europe font moins attention au sujet des mots anglais que les québécois, mais en même temps je ne crois pas que la démarche québécoise soit idéale.

En effet, les québécois partent de l'anglais pour traduire en français alors que souvent les mots existent déjà en français, pas besoin d'en créer! L'exemple de courriel est symptomatique: pourquoi ne pas dire message?

Plutôt que d'essayer de franciser l'anglais pourquoi ne pas parler français tout court!

J'avoue que ta démarche a du sens. J'aime bien le terme courriel parce qu'il est simple, court et qu'il définit exactement un message envoyé par Internet, mais tu as tout-à-fait raison sur l'origine deu mot, qui aurait pu être plus française au départ. Le problème, c'est qu'un message Internet, ça inclut aussi un terme anglophone... Question
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2005, 14:16

C'est vrai, c'est cornélien comme problème...

scratch Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2005, 01:05

Icitte en Louisiane en français cadien, on use les mots anglais (la plupart) pour des affaires qui ont été créées après 1900 parce que l'anglais a commencé à être poussé contre les Cadiens. On dit, par exemple, un "television," un "radio," un "e-mail," un "computer," le "parking lot," J'ai "park" mon char, le "cell phone," J'après (je suis en train de) "drive" mon char, le "brake," le "clutch," le "printer" le "CD player" le "DVD player," le "VCR," J'ai "back up" le char dedans le "driveway," Met le chard en-dessous le "carport," le "garbage can," maintenant (et cetera).

Mais, il faut savoir qu'on est une peuple parmi une culture anglophone et on a pris ces mots qui ont venu partie de la langue. C'est pas du tout le "franglais" parce que ces mots ont venu des mots cadiens, comme "rendezvous," "deja vous," "coup d'etat," "RSVP," maintenant, on venu partie de la langue anglaise. Parfois on prend le mot anglais et on le prononce comme c'était du français comme "crank" le char (cranque le char) (démarre le char) [On dit aussitte "partir le char.] , de la gasoline, et des autres que je peux pas rappeler.

Aussitte on dit: "être après" pour "être en train de" comme: Jean est après manger. et parfois on use pas "être" comme: Les filles après espérer pour le "bus." [espérer = attendre]

"être pour" pour "être sur le point de" comme: On était pour commencer à manger quand la maison a pris en feu. Y a du monde qui dit "être en train de" pour "être sur le point de" comme: J'étais en train de rentrer dans la boutique quand ça a fermé.

"manquer de" pour "presque" comme: Cette balle a manqué de me frapper! [comparatif avec le français "standard"] Cette balle m'a presque frappé!

"sortir de" pour "venir de" comme: Il ressemble comme il sort de se réveiller d'un mauvais rêve! (Mais, y a aussi du monde qui dit "venir de."]

"avoir pour" pour "devoir" "avoir à" comme: Combien des mois t'as pour espérer? [comparatif] Combien de mois est-ce que tu dois attendre?

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Paul Duquette
Écuyer
Écuyer



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/11/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2005, 02:38

Bon, je m'essaie...
je ne sais pas si ce message, si cette réponse va arriver à bon port...
je veux passer quelques commentaires au sujet des mots anglais utilisés à la place des mots français... en Louisiane, et ici, à Montréal ou très proche, mais quand j'étais jeune... Dans mon enfance, jusque vers 15 ans, environ, soit 1955 à 1970, mes parents me parlaient ainsi plusieurs fois, et ne savaient même pas qu'ils parlaient un mot d'anglais, un mot de français:
"prend le bread dans le paintree"... et ma mère pétrissait la "fleur" (anglais: flower.. pour farine pour faire le pain..) pour faire le pain... ils utilisaient beaucoup de mots anglais, et ne savaient même pas les mots français... Sad mais, là, de nos jours, avec une plus grande influence des journaux et de la télé française, les mots français sont plus connus...
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2005, 07:05

Bienvenue Paul.

Je suis d'avis aussi que la qualité de la langue Française s'est amélioré globalement au Québec depuis une ou deux génération.

On pars de loin et notre langue a fait face aux vents qui soufflent de partout.

Il y a un certain consensus ici pour tendre vers un Français international et nier la langue tribale Québécoise.(joual)

Le niveau d'intervention se situe au niveau de la qualité de la langue.L'accent ne se modifie pas volontairement et ne doit pas se modifier,les expressions régionales doivent aussi demeurer,elles enrichissent le patrimoine Francophone mondial.

Aussi il y a eu un vaste mouvement visant à bannir les anglicismes qui a donné de bons résultats.Le machin noir en caoutchouc gonflé sur un roue d'automobile s'appelle maintenant ''pneu'' et non plus ''tire'' comme auparavent pour la presque totalité de la population.


Dernière édition par le Lun 07 Nov 2005, 07:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonnes vieilles expressions de chez nous
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Par chez nous on dit...
» La langue de chez-nous
» Nos expressions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser