Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les bonnes vieilles expressions de chez nous

Aller en bas 
+11
Paul Duquette
Roy
rafan
ShamaN
nono
Eric
coogar
ddemtl
Sénateur
Lamarche
misskmr
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
misskmr
Messager
Messager



Nombre de messages : 23
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/03/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyJeu 17 Mar 2005, 20:04

J'ai été choquée en venant au Québec de voir comment les québecois parlaient français la base est la même mais les expressions changent énormément c'est difficile à comprendre tout de même!on m'a di qu'à l'intérieur du Québec les expressions changent selon les endroits donc pour ma culture personnelle j'aimerai bien en apprendre plus sur le français québecois mais aussi d'ailleurs cheese
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyJeu 17 Mar 2005, 20:26

C'est sur la qualité du Français que les Québécois doivent travailler pour en faire un Français compris par toute la francophonie,donc sur la forme grammaticale et la syntaxe parfois calquée sur l'Anglais.L'accent ne se modifie pas il évolue et les expressions régionales font partie de la culture.

Pour les anglicismes purs qui décrivent des objets bien précis ils ont tous un mot Français correspondant et à cet égard nous commençont à être plus catholiques que le pape ou plus Français que les Français de France.

On dit "fin de semaine" et non week-end,courriel et non e-mail.Même clavardage est souvent utilisé et non le "chate".Même pour les pièces d'auto qui autrefois s'appellaient "tires","breaks",etc deviennent de plus en plus des pneus et des freins.

Hambourgeois et gaminet pour t-shirt ont moins de succès. Laughing

Je pense que la majorité rejette l'idée de l'existance d'une langue Québécoise et souhaitent parler un meilleur Français.Globalement je pense que nous parlons mieux qu'il y a quelques décénnies.


Dernière édition par le Jeu 17 Mar 2005, 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyJeu 17 Mar 2005, 22:26

misskmr a écrit:
apprendre plus sur le français québecois mais aussi d'ailleurs cheese

Ça marche mal en business, ils ont eu une ostination au sujet de la politique et ça va de pire en pire, on l'a pompé jusqu'à la dernière cent.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyJeu 17 Mar 2005, 22:49

Tu vois Roclachiganois, je vulgarise au boutte. Very Happy

En deux phrases (dans le dernier message) j'ai pu mentionner que la bourse est à la baisse , que Bush est pas d'accord avec la politique canadienne et que dans le dossier des commandites Gosselin a perdu des contrats. Tout en alimentant misskmr sur des expressions de chez nous.

Efficace à ton goût ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyJeu 17 Mar 2005, 22:58

Une chose que j'aime bien relater aux français de France au sujet du français québécois est qu'en raison de la Révolution Française et de l'Académie Française qui a voulu réinventer le français d'un côté et de l'isolation des francophones d'Amérique après la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques (qui nous ont laissé le droit de parler notre langue, il ne faut pas l'oublier!), les francophones d'Amériques, n'étant pas suffisamment éduqués pendant 2 siècles, ont un français beaucoup plus proche que le français de Molière, reconnu comme la figure de proue de la langue française... Ça ne manque pas d'en faire réfléchir quelques-uns! Wink

On utilise même encore souvent la longueur du pied et du pouce du Roi pour mesurer! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyJeu 17 Mar 2005, 23:11

Sénateur a écrit:
Tu vois Roclachiganois, je vulgarise au boutte. Very Happy

En deux phrases (dans le dernier message) j'ai pu mentionner que la bourse est à la baisse , que Bush est pas d'accord avec la politique canadienne et que dans le dossier des commandites Gosselin a perdu des contrats. Tout en alimentant misskmr sur des expressions de chez nous.

Efficace à ton goût ? lol!


Ah ça c'était un message en mode "journal de Montréal" et "TQS". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyJeu 17 Mar 2005, 23:14

Hmmm... Décidément, j'ai du chemin à faire en québécois... Moi qui pendant être à jour, né ici et tout...

M'enfin, je suppose que je ne serai pas le seul à avoir compris au sujet de Bush et de Gosselin dans ta première phrase, Sénateur... ;-)

P.S.: Les pauvres hors-Canada qui ont lu le message de Sénateur, sachez que le dossier des commandites est un petit scandale de rien du tout (je pèse mes mots!) qui secoue la politique canadienne!

Un lien parmi d'autres à ce sujet:
http://www.ledevoir.com/dossiers/272/
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyVen 18 Mar 2005, 00:32

Gaminet gaminet! quel mot! ça me fait plutot penser à " ga le minet!". autrement dit "regarde le minet!"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyVen 18 Mar 2005, 13:46

coogar a écrit:
Gaminet gaminet! quel mot! ça me fait plutot penser à " ga le minet!". autrement dit "regarde le minet!"

Autrement dit "regarde le petit chat!" Wink
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyVen 18 Mar 2005, 19:30

tit comique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptySam 19 Mar 2005, 13:43

Je fais de la vulgarisation linguistique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptySam 19 Mar 2005, 20:21

Tu proposes "regarde le petit chat" pour traduire t-shirt ?
Laughing

Bonne idée,j'ai hâte de voir la tête du Français de France quand un Québécois va lui dire: "il est beau ton regarde le petit chat" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptySam 19 Mar 2005, 21:31

Le petit Robert défini minet (1965) : Jeune homme, jeune fille à la mode.

Par la bande, j'accepte donc la définition de coogar. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptySam 19 Mar 2005, 21:49

L'Office de la langue française du Québec devra s'accorder au francais international qui défini t-shirt par maillot de coton. Rolling Eyes

http://www.20mars.francophonie.org/objets.cfm?an=2005
Revenir en haut Aller en bas
misskmr
Messager
Messager



Nombre de messages : 23
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/03/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyDim 20 Mar 2005, 03:48

Je suis perdue dans vos expressions!!!! lol!
c vrai que le québecois utilise encore des mots de Molière ce qui je pense est une bonne chose par contre la structure grammaticale est vraiment inquiétante exemple :
"ça va tu?" pour dire est -ce que ça va ??
ou viens t- en là ?? pour dire viens ici
ou encore le je m 'en viens!!! pour dire je viens
tout le monde utilise ça même mes profs desfois j'ai envie de les corriger je pense que la richesse d'une langue c'est important
En france les jeunes utilisent un français horrible déformé mais les adultes les prof les représentants politiques, etc utilisent un bon français ici à Québec tout le monde parle pareil
Shocked
c bizarre tout de même!!!! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyDim 20 Mar 2005, 04:25

Exactement,la structure grammaticale.C'est là-dessus que les Québécois peuvent s'améliorer.C'est certain que c'est délicat de reprendre les fautifs.Mais mes enfants ou des enfants,c'est plus facile.La pire erreur et celle là,je l'a laisse pas passer est:

"Sontaient parti jouer dehors" pour dire ils étaient parti jouer dehors.Si tu veux parler mal dit au moins yétaient mais pas sontaient. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyDim 20 Mar 2005, 10:53

Moi c'est «qu'ossé» qui me fait flipper.

Qu'ossé qu'ta après ton nom, une étoile? Qu'essé ça? scratch Qu'à ca fa là ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyDim 20 Mar 2005, 11:18

Very Happy

"De kessé" ? traduction pour les Français "pardon" ?

ton étoile s'en vient "beto" Like a Star @ heaven

Dans mon top 10 écorchage d'oreille,il y a aussi les "si avec les "rais".

Si j'aurais,

"si je mangerais le matin au lieu de prendre 40 cafés",je serais en meilleur santé...,etc,etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyDim 20 Mar 2005, 12:05

Voici des liens vers des guides pour comprendre le "langage québécois", pour ceux qui sont hors-Québec:

Expressions québécoises

Le guide du parler québécois - Association Anjou-Québec

Le parler québécois

Dictionnaire québécois - français du Québec

Dico québécois/français

Similitudes entre le québécois et le normand

Il existe aussi des livres traitant de ce sujet.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyDim 20 Mar 2005, 14:17

J'ai cliqué seulement sur le premier lien pour l'instant.On voit qu'il y en a qui sont "passés date" et ça permet de constater que la tendance va vers une meilleure qualité du Français.ça fait longtemps que je n'ai pas entendu "pourrite"pour pourrie.


Dernière édition par le Dim 20 Mar 2005, 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyDim 20 Mar 2005, 17:04

misskmr a écrit:
En france les jeunes utilisent un français horrible déformé mais les adultes les prof les représentants politiques, etc utilisent un bon français ici à Québec tout le monde parle pareil
Shocked
c bizarre tout de même!!!! What the fuck ?!?

En fait, au Québec, je ne vois que les lecteurs de bulletins de nouvelles qui parlent un français bien structuré...

Tous les jeunes québécois devraient avoir Pierre Bruneau ou Bernard Derome comme professeurs de français! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyDim 20 Mar 2005, 17:13

ddemtl a écrit:
misskmr a écrit:
En france les jeunes utilisent un français horrible déformé mais les adultes les prof les représentants politiques, etc utilisent un bon français ici à Québec tout le monde parle pareil
Shocked
c bizarre tout de même!!!! What the fuck ?!?

En fait, au Québec, je ne vois que les lecteurs de bulletins de nouvelles qui parlent un français bien structuré...

Tous les jeunes québécois devraient avoir Pierre Bruneau ou Bernard Derome comme professeurs de français! Laughing

Ou Denise Bombardier! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyDim 20 Mar 2005, 17:20

Ne serait-elle pas trop sévère envers les jeunes enfants? On aurait sûrement une société plus instable psychologiquement après ça! Shit
Revenir en haut Aller en bas
misskmr
Messager
Messager



Nombre de messages : 23
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/03/2005

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyLun 21 Mar 2005, 01:33

Qiu c'est denise bombardier What the fuck ?!?

En tout cas d'après ce que j'ai lu c'est pire que je ne le pensais affraid
il faut faire quelque chose je pense au niveau de l'éducation nationale et viiiiiiiiiite lol!
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous EmptyLun 21 Mar 2005, 02:09

Denise est une animatrice de télé/écrivaine qui n'a pas la langue dans sa poche! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes vieilles expressions de chez nous   Les bonnes vieilles expressions de chez nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonnes vieilles expressions de chez nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Par chez nous on dit...
» La langue de chez-nous
» Nos expressions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser