Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L’histoire d’un fransaskois urbain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L’histoire d’un fransaskois urbain Empty
MessageSujet: L’histoire d’un fransaskois urbain   L’histoire d’un fransaskois urbain EmptyJeu 05 Avr 2007, 20:43

Un lien piqué sur le site du Canard: L’histoire d’un fransaskois urbain

Un jeune Fransaskois partage un peu de son expérience.

Un bien beau témoignage à mon avis! Smile

AF sunny


Dernière édition par le Jeu 05 Avr 2007, 21:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

L’histoire d’un fransaskois urbain Empty
MessageSujet: Re: L’histoire d’un fransaskois urbain   L’histoire d’un fransaskois urbain EmptyJeu 05 Avr 2007, 20:59

Ça semble intéressant, mais pas capable d'ouvrir le document pfd. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L’histoire d’un fransaskois urbain Empty
MessageSujet: Re: L’histoire d’un fransaskois urbain   L’histoire d’un fransaskois urbain EmptyJeu 05 Avr 2007, 21:17

Lamarche a écrit:
Ça semble intéressant, mais pas capable d'ouvrir le document pfd. Rolling Eyes

Tu veux me faire travailler ou quoi? Laughing Wink

Citation :
L’histoire d’un fransaskois urbain

Je suis un fransaskois urbain.
Plus précisément, je fais parti d’une génération de jeunes fransaskois qui sont nés dans un milieu urbain, mais de parents ruraux. Suite à la mécanisation de la ferme, mes parents ont quitté la campagne pour la grande ville dans les années 80s pour de meilleures opportunités d’emploi et un accès plus facile aux études supérieures. Cette décision entraînera par la suite plusieurs défis quant au maintient de ma langue et ma culture.
Tout d’abord, je suis né dans une famille exogame, c’est-à-dire mon père est francophone et ma mère est anglophone. Quand j’étais enfant, je parlais français presque toujours (ma mère me parlait en français avec son vocabulaire limité). Je parlais seulement anglais lorsque je me tenais avec des copains dans mon quartier, quoi que j’étais très timide avec
la langue.

La grande différence entre la ville et la campagne, c’est qu’il n’y a pas de réseau uni dans la ville. Il y a un manque d’appui, un manque de communauté si vous voulez. On est plus invisible et c’est plus facile de se distraire, de se perdre. Afin de m’offrir une éducation de qualité en français, mes parents m’ont inscrit à l’École canadienne-française où j’ai fréquenté l’école de la maternelle jusqu’à la huitième année.
Mais malgré les efforts de mes parents et de mes enseignants pour m’encourager à parler français, je parlais de plus en plus en anglais sans vraiment y penser. Rendu à l’adolescence, je ne voyais plus l’importance de parler français, sinon pour communiquer avec mes grands-parents. De plus, vivre dans un foyer exogame était un facteur à ne pas
négliger. Je suppose que je suis tombé dans la tendance de l’adolescent fransaskois de s’opposer à ses parents, en diminuant l’importance de parler français à la maison. Bref, j’ai décroché.

En huitième année, je voulais un changement. J’ai choisi de fréquenter une autre école pour le secondaire, une école d’immersion. C’est pendant ma première année dans cette nouvelle école que j’ai réalisé que j’étais réellement en train de perdre mon français. C’est épouvantable et dramatique, mais je me voyais accroché après la chaloupe de la
francophonie en train de me noyer dans la mer anglophone.

Si je voulais remonter dans la chaloupe, je me disais : « Bon Daniel, mieux maintenant que jamais!». J’ai donc participé à un voyage échange d’été avec une jeune fille québécoise. C’est au Québec, un milieu majoritairement francophone, que j’ai pu regagner mon identité francophone. J’étais fier de pouvoir montrer aux Québécois qu’il y
avait une francophonie vivante dans l’ouest, car j’en étais preuve. Grâce à cet échange, je voyais enfin les portes qui s’ouvraient à moi comme jeune fonctionnel en français. Depuis, je vis une passion brûlante pour le français et pour la francophonie. Après l’école secondaire, je me suis inscrit dans le bac. en éducation à l’Université de Regina. Pendant l’année scolaire 2004-2005, j’avais aidé à créer le Club Franco-Fun,
dont j’étais le vice-président tout en siégeant également au comité général de l’AJF. Ces deux rôles m’ont appris la richesse du bénévolat en français et ont davantage nourrit ma passion pour le développement de la communauté fransaskoise. En plus du bénévolat, j’ai aussi participé à d’innombrables activités dans la communauté fransaskoise, du Tournoi
Fransaskois, à la Grande Dictée, au Francothon. J’ai également eu le courage et le bonheur de faire publier des articles dans l’Eau Vive et dans le Carillon de l’Université de Regina au sujet des avantages de parler français.

Aujourd’hui je fais un grand effort pour me refranciser, pour me réintégrer au sein de la communauté francophone, et pour redevenir un francophone engagé. Je me considère comme un défenseur passionné du français et de la culture francophone; je vois ma mission personnelle comme étant celle de faire avaler la pilule de la francophonie, c’està-
dire, faire connaître à tous la richesse de cette grande communauté.
Je suis actuellement étudiant à l’Université de Regina, où je travaille pour obtenir mon bac. en arts en français, mais j’avoue ne pas savoir ce que je veux faire de ma vie. Mais quoi que je fasse, je serais toujours un ambassadeur de la communauté fransaskoise et très fier de l’être. L’atout pour moi, c’est la fierté de mon identité francophone.

Que perdons-nous quand nous perdons une langue? On perd notre culture. Si vous volez une langue d’une culture, vous volez ses chansons, ses histoires, ses salutations, ses proverbes, ses moeurs, sa sagesse, ses prières, ses recettes, etc. Bref, vous volez son âme.

Mais il n’est jamais trop tard de retrouver sa langue, bien que c’est un défi, là où il y a une volonté, il y a un espoir.

Mes salutations les plus sincères,
Daniel Fontaine, Saskatoon (Prud’homme)

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

L’histoire d’un fransaskois urbain Empty
MessageSujet: Re: L’histoire d’un fransaskois urbain   L’histoire d’un fransaskois urbain EmptyJeu 05 Avr 2007, 21:39

Citation :
Tu veux me faire travailler ou quoi? Laughing Wink

Pour te faire travailler pour ''vrai'' faudrait que je me poigne solide avec quelqu'un sur le forum. Sénateur? Guevara? N'importe qui qui pourrait se sentir d'attaque.

Tu pourrais même me bannir. pale

Enfin du travail. Laughing Wink

Merci pour le texte, trop rare que ce genre de témoignage se rende jusqu'au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L’histoire d’un fransaskois urbain Empty
MessageSujet: Re: L’histoire d’un fransaskois urbain   L’histoire d’un fransaskois urbain EmptyJeu 05 Avr 2007, 21:46

Smile

En fait, le copier/coller
avec le format PDF sort tout croche...
Il a donc
été nécessaire d'arranger
le tout un peu pour
ne pas
que ça ressemble à ça. shakng2

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

L’histoire d’un fransaskois urbain Empty
MessageSujet: Re: L’histoire d’un fransaskois urbain   L’histoire d’un fransaskois urbain EmptyJeu 05 Avr 2007, 22:05

AF a écrit:
Smile

En fait, le copier/coller
avec le format PDF sort tout croche...
Il a donc
été nécessaire d'arranger
le tout un peu pour
ne pas
que ça ressemble à ça. shakng2

AF sunny

Haaa! Et le texte est pas mal long. T'as usé ta touche backspace, si je comprend bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L’histoire d’un fransaskois urbain Empty
MessageSujet: Re: L’histoire d’un fransaskois urbain   L’histoire d’un fransaskois urbain EmptyJeu 05 Avr 2007, 22:19

Yep!

«Supp», «Entrée» et «barre d'espacement» aussi! Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

L’histoire d’un fransaskois urbain Empty
MessageSujet: Re: L’histoire d’un fransaskois urbain   L’histoire d’un fransaskois urbain EmptyVen 06 Avr 2007, 01:53

mESSAGE COPIE COLLE ENVOYE A UNE FRANCOPHONE D ONTARIO EN ASSIMILATION DANGEREUSE ACTUELLE.

BIEN ECRIT JEUNE FRANSASKOIS
BRAVO

Un français scotché!!bluffé!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

L’histoire d’un fransaskois urbain Empty
MessageSujet: Re: L’histoire d’un fransaskois urbain   L’histoire d’un fransaskois urbain EmptyVen 06 Avr 2007, 10:40

Pour en savoir plus, le blogue original:

Citation :
Un correspondant natif du hors-Québec dans un journal de francos

Il est devenu très très rare de voir quelqu'un s'exprimer dans nos médias francos issus de ce milieu minoritaire. Différentes initiatives collectives et individuelles essaient de parer à cette sérieuse lacune. L'Eau Vive de Régina nous annonce cette semaine de la plume même de monsieur Dan Fontaine l'addition d'un nouveau correspondant de Saskatoon. Certains se rappèleront que monsieur Fontaine avait repris intérêt au français à la suite d'un séjour au Québec.

Le Canard lui lève son chapeau (ainsi qu'à l'Eau Vive) et espère que d'autres suivront cours dans la francophonie en milieu minoritaire. La mise-en-contexte des contenus dans le but de réengager les francos ne pourra que s'amméliorer ainsi. Le Canard se réjouit aussi de lire dans la même parution au sujet d'un exhibit retraçant l'histoire du journal communautaire tenu lors d'une foire du patrimoine. Bravo aussi aux deux jeunes cannes!


Son site web: http://francodan.tripod.com
Je l'ai félicité personnellement mais lui ai demandé c'était quoi la cigarette sur son site. Comme s'il n'y avait pas suffisamment de dèdes doques... Dan a fréquenté le Canard à différentes occasions.

Le Canard de la Rectitude anti-smeauquigne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’histoire d’un fransaskois urbain Empty
MessageSujet: Re: L’histoire d’un fransaskois urbain   L’histoire d’un fransaskois urbain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’histoire d’un fransaskois urbain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 80 % de la population vit maintenant en milieu urbain
» Des nouvelles des Fransaskois
» Des nouvelles des Fransaskois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser