Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Après Godbout, le déluge

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptySam 26 Aoû 2006, 19:15

Dernièrement, dans ce forum, il a été question de Jacques Godbout. Je crois qu'il s'agissait du joual, peu importe.

On a aussi parlé de Claude Jasmin en tant qu'animateur radio plein de verve. Je l'aime bien celui-là. Plus par sa parole que par ses écrits, oserais-je préciser.

Je suis retourné sur le site de M. Jasmin, juste pour aller y chercher un brin d'humour. Le hasard aura voulu qu'il parle justement de M. Godbout, un homme qui a l'air de se prendre souverainement au sérieux. Il aurait annoncé que le Québec a cessé d'exister. Je ne sais plus toutefois à quel titre. En tant que peuple? nation? Who knows...

Je vous invite à aller lire le texte que M. Jasmin a pondu en l'honneur des dernières déclarations de M. Godbout. Évidemment, il met en doute les propos de ce dernier. Il préfère rester optimiste sur l'avenir du Québec.

http://www.claudejasmin.com/wordpress/?p=552
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 06:47

Godbout le défaitiste vs Jasmin le positif.

Il va s'en dire que je penche d'un côté. Smile

Citation :
Camus écrivait: ''Il est interdit de décourager les hommes''

Du mal à comprendre que des défaitistes s'évertuent à tenter d'en entrainer d'autres dans leur morosité.On perd un temps fou à déboulonner les références à une apocalypse annoncée et à d'hypothétiques pluies de sauterelles

J'ai envie de dire comme Falardeau:''Si t'es fatigué,vas te coucher.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 09:24

Cher spacecowboy et cher Lamarche,

une question comme ça: Avez-vous lu le numéro de l'Actualité où figure la fameuse entrevue Question

Bonne journée!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 10:51

Des fois ca prend des brasseurs qui "dérangent" l'orthodoxie. Je ne suis pas prêt à condamner Godbout pour son intervention. Y aurait pu suggérer de meilleures pistes au moins. Ditto pour Michel Tremblay, il y a quelques moins.

Il ne me semble pas que le discours souverainiste se soit renouvellé suffisamment pour réengager les francos en dérive. Bine dère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 11:37

Non, chère AF, je n'ai pas lu l'entrevue de Godbout l'orthodoxe dans l'Actualité, revue que je ne lis plus depuis des années. Je me suis contenté, à tort sans doute, du résumé proposé par M. Jasmin.

Pouvez-vous nous poster l'entrevue avec Godbout? De mon côté, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur le lien que j'ai laissé dans mon premier post.

Lamarche, en effet, j'aime mieux entendre qu'il y a de l'espoir que de me laisser endormir par un défaitiste. Y a en marre des last calls.

Je sais pas, gaulois, si Godbout représente un discours renouvelé par rapport à celui des indépendantistes. Un projet souverainiste reste tout de même un projet souverainiste, à moins que vous ne soyez que sensible aux saveurs de canelle, de vanille ou d'érable aux noix...
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 12:10

Non AF pas lu l'intégrale,j'ai suivi cela par les réactions de Michel Venne,d'autres sur Vigile et par le lien de spacecowboy.

Gaulois,il a le droit de le dire,mais on a le droit d'en penser autrement.

Conflit générationel Question Plusieurs de cette génération,sombrent dans le défaitisme et sont nostagiques de la façon de faire de 1976 innaplicable à la réalité d'aujourdh'ui.Ils sentent le rêve de leur vie leur échapper et pointent des coupables,les jeunes en l'occurance,qui voient le tout d'un oeil neuf.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 12:15

Roule de rire!

Tempête dans un verre d'eau que j'vous dis! Malheureusement, l'entrevue en entier n'est pas disponible sur le site de l'Actualité. Ni sur Vigile, d'ailleurs! cyclops

AF
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 12:17

Lamarche a écrit:
...Conflit générationel Question
Boisclair ne devait-il pas mieux s'en occuper? S'il ne peut le faire, y-a-t'il des gens autour de Boisclair qui pourraient aider? Semble pas y avoir un "politicien" capable d'articuler le langage de Loco, des Cowboys, etc...


Dernière édition par le Dim 27 Aoû 2006, 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 12:17

AF, si j'étais vilain, je dirais que la revue l'Actualité est une tempête dans un verre d'eau en lui-même.

Mais je ne le dirai pas... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 12:34

gaulois a écrit:
Lamarche a écrit:
...Conflit générationel Question
Boisclair ne devait-il pas mieux s'en occuper? S'il ne peut le faire, y-a-t'il des gens autour de Boisclair qui pourraient aider? Semble pas y avoir un "politicien" capable d'articuler le langage de Loco, des Cowboys, etc...

Peut-être,mais le discours de Boisclair a plus de chance de rejoindre les jeunes que le discours d'un Godbout et autres membres des dépressifs anonymes.D'ailleurs,Jasmin,dans le lien soumis par space sur ce qu'il pense de Boisclair me rejoint dans ma prespective ''d'autruche à la pensée magique.'' Rolling Eyes Wink

On est au moins deux. Wink

J'ai l'impression que la jeunesse Québécoise va répondre quand le temps viendra.Boisclair ou peut importe le leader.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 12:52

Lamarche a écrit:
Peut-être,mais le discours de Boisclair a plus de chance de rejoindre les jeunes que le discours d'un Godbout et autres membres des dépressifs anonymes.

Rolling Eyes

Bêêêêêêê!!!

cheese

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 12:58

AF a écrit:
Lamarche a écrit:
Peut-être,mais le discours de Boisclair a plus de chance de rejoindre les jeunes que le discours d'un Godbout et autres membres des dépressifs anonymes.

Rolling Eyes

Bêêêêêêê!!!

cheese

AF sunny

Rolling Eyes

Meeeeuh non !

cheese
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 13:26

Moi, je pourrais vous en transcrire un boutte que j'ai fort appréciée.

«Le Québec serait-il en déclin?» (question de Vastel)

Réponse de Godbout Smile

« L'année 1976 fut l'étape ultime de la Révolution tranquille, son apogée. On avait effectivement une littérature nationale, un cinéma, la chanson. On a eu l'élection du PQ qui était le produit de tout un effort culturel des années 1960, la Loi 101, la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. Ce fut le sommet de la courbe. Sans la chanson, sans la poésie, sans la littérature, sans discours chargé d'émotions, le PQ n'aurait pas été élu. C'était une époque où il y avait une cohésion extraordinaire et un rêve partagé dans la société. Trente ans plus tard, on peut dire que la Révolution tranquille est épuisée, parce que la société canadienne-française, qu'on appelle «québécoise de souche» est elle aussi épuisée. Elle ne fait plus d'enfants. Elle a un problème démographique énorme. Par conséquent, sa culture disparait peu à peu».
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 13:26

Lamarche a écrit:
AF a écrit:
Lamarche a écrit:
Peut-être,mais le discours de Boisclair a plus de chance de rejoindre les jeunes que le discours d'un Godbout et autres membres des dépressifs anonymes.

Rolling Eyes

Bêêêêêêê!!!

cheese

AF sunny

Rolling Eyes

Meeeeuh non !

cheese
bounce

Dis-moi. Outre Godbout, qui sont, selon toi, les «autres membres des dépressifs anonymes» Question Tu as quelques exemples Question

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 13:42

Mais celui là est mon préféré Laughing

Voulez-vous dire que ce que vous avez bâti est menacé? (question de Vastel Smile )

Réponse de Godbout Smile

«On se retrouve avec une immigration de plus en plus importante, qui curieusement, ramène le religieux dont on s'était débarrassé. Le religieux revient avec le voile, le kirpan, les salles réservées à la prière dans les collèges et les universités, l'érouv qu'il faut tendre autour du quartier. Le religieux revient donc avec l'immigré, qui, lui ,n'a pas vécu notre laïcité. La langue française, elle aussi, est menacée, parce que ce n'est plus une immigration d'individus, comme dans les années 1970: ce sont des tribus qui immigrent , avec leurs coutumes, leurs costumes , leur religion et leur télévision. On sous-estime le fait que la soucoupe branchée sur Al-Jazira ou d'autres chaînes étrangères empèche ces gens de regarder la télévision indigène, qui, elle, ne les intéresse absolument pas. Donc, ils s'intègrent même pas le soir en rentrant à la maison. Ils sont entre eux. Sous prétexte de permettre aux individus plus de liberté, on se trouve à détruire une cohésion sociale. La tribu canadienne-française est en mauvaise posture ; elle ne fait plus d'enfants! Elle doit mettre fin au retour du religieux qui s'opère par l'intermédiaire du militantisme immigré, musulman entre autres, car il est très dangereux . Une façon d'y parvenir serait de dire : «On vous offre nos églises, elles sont vides. Faites en des mosquées!» Le jour ou on fera ça, le peuple va se rendre compte que quelque chose ne marche pas!»
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 14:06

AF a écrit:
Lamarche a écrit:
AF a écrit:
Lamarche a écrit:
Peut-être,mais le discours de Boisclair a plus de chance de rejoindre les jeunes que le discours d'un Godbout et autres membres des dépressifs anonymes.

Rolling Eyes

Bêêêêêêê!!!

cheese

AF sunny

Rolling Eyes

Meeeeuh non !

cheese
bounce

Dis-moi. Outre Godbout, qui sont, selon toi, les «autres membres des dépressifs anonymes» Question Tu as quelques exemples Question

AF sunny

Ceux qui tiennent ce genre de discours.Tu les connais.Au début d'août,nous avons eu les dépressifs de la langue Française qui ont tenté de nous faire croire que c'était l'apocalypse.Bref ceux qui ne voient que désastre et désolation.Un ancien Felquiste a pondu un texte,il est quelque part sur le forum de vox latina,il baisse les bras et veut qu'on redevienne la nouvelle-France.

Godbout est inquiet pour notre société laique.Moi aussi.Mais ces derniers temps,l'assemblée nationale a voté à l'unanimité pour bloquer la charia alors qu'elle est venue à un cheveux de passer en Ontario,Charest a dû reculer sur la question du financement aux écoles privées juives.Sur la question du Kirpan,la cour du Québec a dit non,mais la cour suprême a renversé la décision.Donc,les exemples d'une volonté laique sont là.

Extraits de l'édito de Michel Venne

Citation :
La culture québécoise disparaît peu à peu, et il n’en restera rien, selon lui, dans quelques décennies. Le Québec décline depuis 1976, dit-il, l’année de l’élection du Parti québécois et qui correspond, selon lui, au sommet de la courbe de l’essor du Québec. On sent un brin de nostalgie : pour les collèges classiques et ses humanités, pour la cohésion canadienne-française d’antan, pour le baby-boom, pour la Révolution tranquille.

Ah ! la belle époque !

Aujourd’hui, ça va mal mes amis, ça va plus que mal.

Le Québec ne fait plus d’enfants. La langue française est menacée par l’immigration. Ces nouveaux immigrants débarquent avec leur religion, ce qui remet en cause la laïcité pour laquelle Godbout s’est battu dans les années 1960. Et ceux-ci arrivent avec leur télévision, qu’ils captent avec une soucoupe et qui les isole de la majorité francophone. De manière générale, la société québécoise serait mal informée et facile à manipuler.
Au moment d’écrire ces lignes, je reviens moi-même d’une rencontre avec près de 500 jeunes qui ont produit, au cours des derniers jours, leurs manifestes pour le Québec de demain. Ma fréquentation de ces jeunes depuis trois ans, a complètement transformé ma manière de voir le Québec. Ils sont instruits, informés, lucides. Et confiants.

Leur grille d’analyse est toutefois, il est vrai, totalement différente de celle de Godbout. Lui voit dans l’immigration une menace à notre culture. Les jeunes, qui vivent avec les immigrants depuis l’école primaire, savent qu’il n’en est rien. Au contraire, ils la voient comme un avantage, une ouverture, une chance.

Le Québec ne fait plus d’enfants ? Nous ne sommes pas les seuls sur la planète. Les jeunes en veulent, modérément, au bon moment, dans de bonnes conditions. Et ils vivent en leur temps. Faut-il des familles nombreuses pour qu’une culture survive ? L’équation n’est pas évidente.

Godbout voit comme une difficulté le fait que la société québécoise ait perdu sa cohérence d’antan. Les jeunes croient plutôt que la société est en train de se donner une nouvelle cohérence, d’intégrer en son sein les influences. Elle se transforme. Elle ne disparaît pas.

Godbout dit qu’en 1976, l’année du nirvana de la culture québécoise, paraît-il, « il y avait une cohésion extraordinaire et un rêve partagé dans la société ». Je ne sais pas à quel rêve Godbout fait allusion. S’il s’agit de celui de faire du Québec un pays, il est partagé aujourd’hui par une proportion plus élevée de Québécois qu’il y a 30 ans.



Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 14:24

D'oh!

Le discours du felquiste dont tu parles est tordu. C'est vrai. Mais on ne peut mettre le discours de Godbout dans la même catégorie. Quant aux autres que je suis sensée connaître... Rolling Eyes ça dépend de qui on parle.

Puisque tu n'as pas lu l'entrevue -au complet- de Godbout, voici un autre son de «cloche»...d'autant plus que je trouve «vache» de généraliser ainsi à propos du «discours d'un Godbout et autres membres des dépressifs anonymes.» Rolling Eyes

Citation :
Jacques Godbout et le Québec d'aujourd'hui - Brèches d'histoire chez quelques générations récentes

Éric Larose
Cinéaste

Édition du samedi 26 et du dimanche 27 août 2006

Je comprends assez aisément le défaitisme exprimé par Jacques Godbout dans le magazine L'Actualité: je fais partie des générations décevantes et aussi déçues. Je fais partie des générations qui ont débarqué dans un contexte de société complètement tordu.

Né en 1976, la trentaine aujourd'hui. Être né à cette époque, c'est avoir connu le déclin au moment où nous sommes censés nous épanouir par le rêve. En 1984, 1985 ou 1986, impossible de trouver l'équivalent de L'Heptade à la radio : c'était Cochez oui, cochez non, Un trou dans les nuages, On n'apprivoise pas les chats sauvages. Pas question de pouvoir entendre Contumace de Félix. Comment blâmer notre génération de s'être désintéressée de notre propre culture ?

(...)

http://www.ledevoir.com/2006/08/26/116752.html

Sans rancune!

AF sunny


Dernière édition par le Dim 27 Aoû 2006, 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 14:29

À quoi ça mène d'identifier les uns et les autres dans telle ou telle catégorie ? Que de l'amertume. Cela me fait penser à la chasse aux sorcières du temps du sénateur McCarthy. Vous inquiétez pas, j'étais pas encore né mais on en a tellement entendu parlé.

L'idée, c'est de reconnaître qu'il y a une classe d'individus déçus et c'est très compréhensible. Libre à eux de décrocher, mais cela n'interdit pas la jeune génération de s'impliquer dans la politique et de vouloir façonner leur pays à leur image.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 14:32

Citation :
On sous-estime le fait que la soucoupe branchée sur Al-Jazira ou d'autres chaînes étrangères empèche ces gens de regarder la télévision indigène, qui, elle, ne les intéresse absolument pas. Donc, ils s'intègrent même pas le soir en rentrant à la maison. Ils sont entre eux.


so whatQuestion scratch

Je ferais pareil.Et dans l'espace public,au travail,à la clinique,dans les commerces,ils sont toujours entre eux ou avec nous Question

Et attention,la deuxième génération,c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 14:39

AF a écrit:
D'oh!

Le discours du felquiste dont tu parles est tordu. C'est vrai. Mais on ne peut mettre le discours de Godbout dans la même catégorie. Quant aux autres que je suis sensée connaître... Rolling Eyes ça dépend de qui on parle.

Puisque tu n'as pas lu l'entrevue -au complet- de Godbout, voici un autre son de «cloche»...d'autant plus que je trouve «vache» de généraliser ainsi à propos du «discours d'un Godbout et autres membres des dépressifs anonymes.» Rolling Eyes

Citation :
Jacques Godbout et le Québec d'aujourd'hui - Brèches d'histoire chez quelques générations récentes

Éric Larose
Cinéaste

Édition du samedi 26 et du dimanche 27 août 2006

Je comprends assez aisément le défaitisme exprimé par Jacques Godbout dans le magazine L'Actualité: je fais partie des générations décevantes et aussi déçues. Je fais partie des générations qui ont débarqué dans un contexte de société complètement tordu.

Né en 1976, la trentaine aujourd'hui. Être né à cette époque, c'est avoir connu le déclin au moment où nous sommes censés nous épanouir par le rêve. En 1984, 1985 ou 1986, impossible de trouver l'équivalent de L'Heptade à la radio : c'était Cochez oui, cochez non, Un trou dans les nuages, On n'apprivoise pas les chats sauvages. Pas question de pouvoir entendre Contumace de Félix. Comment blâmer notre génération de s'être désintéressée de notre propre culture ?

(...)

http://www.ledevoir.com/2006/08/26/116752.html

Sans rancune!

AF sunny

Non je ne place pas le Felquiste et Godbout sur le même pied.

Le ''vache'',c'est pour le meeeeuh de tantôt. Question Laughing

space,c'est pas une chasse aux sorcières,on jase.
Wink

Ils sont déçus et baissent les bras et on tente de convaincre qu'ils ont tort.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 14:47

Lamarche a écrit:
Le ''vache'',c'est pour le meeeeuh de tantôt. Question Laughing
Laughing

Citation :
space,c'est pas une chasse aux sorcières,on jase.
Wink
Wink

Citation :
Ils sont déçus et baissent les bras et on tente de convaincre qu'ils ont tort
D'oh!

Être «déçu» ne signifit pas nécessairement que l'on «baisse les bras» pour autant. Smile

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 14:51

AF a écrit:
Lamarche a écrit:
Le ''vache'',c'est pour le meeeeuh de tantôt. Question Laughing
Laughing

Citation :
space,c'est pas une chasse aux sorcières,on jase.
Wink
Wink

Citation :
Ils sont déçus et baissent les bras et on tente de convaincre qu'ils ont tort
D'oh!

Être «déçu» ne signifit pas nécessairement que l'on «baisse les bras» pour autant. Smile

AF sunny

Tout baigne pour les deux premiers énoncés. Smile

Pour le troisième,j'avais trop en tête le Felquiste. Embarassed Wink

Il a frappé solide mon imaginaire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 16:54

Lamarche a écrit:
Extraits de l'édito de Michel Venne

Rolling Eyes

Voici un autre extrait de cet édito:

Citation :
Le rêve de Godbout est insuffisant pour eux. Ils veulent plus ou autre chose. Et sont, à l’égard des chances de réalisation de leurs rêves, d’une lucidité implacable : ils savent qu’ils ne doivent attendre personne et surtout pas l’État. Ils comptent sur eux-mêmes. Ils sont également conscients de former une minorité dans la société. C’est peut-être pourquoi, contrairement à Godbout, plutôt que de rompre avec les générations qui les ont précédés (et traiter leurs aînés de vieux cons), ils souhaitent un dialogue et des alliances entre les générations.

http://www.ledevoir.com/2006/08/21/116322.html

Rolling Eyes

Michel Venne pond un texte où il traite ni plus ni moins Godbout comme un «vieux con»(!) et qui en profite pour mousser l’une des activités de l’Institut du Nouveau Monde (INM) qui fera l’objet d’une publication(?!) et dont il est le directeur… Sans compter l’encensement de ce texte par Jean-François Nadeau et Pascal Navarro dans les pages du même quotidien durant la même semaine... Rolling Eyes Hum… En matière de «j’te grattes le dos, tu grattes le mien» on rivalise presque avec le «trio» de chez... Gesca! Shocked Embarassed

Faut savoir conserver son esprit critique! Wink

AF sunny


Dernière édition par le Dim 27 Aoû 2006, 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 17:13

AF a écrit:
Lamarche a écrit:
Extraits de l'édito de Michel Venne

Rolling Eyes

Voici un autre extrait de cet édito:

Citation :
Le rêve de Godbout est insuffisant pour eux. Ils veulent plus ou autre chose. Et sont, à l’égard des chances de réalisation de leurs rêves, d’une lucidité implacable : ils savent qu’ils ne doivent attendre personne et surtout pas l’État. Ils comptent sur eux-mêmes. Ils sont également conscients de former une minorité dans la société. C’est peut-être pourquoi, contrairement à Godbout, plutôt que de rompre avec les générations qui les ont précédés (et traiter leurs aînés de vieux cons), ils souhaitent un dialogue et des alliances entre les générations.

http://www.ledevoir.com/2006/08/21/116322.html

Rolling Eyes

Michel Venne qui pond un texte où il traite ni plus ni moins Godbout comme un «vieux con»(!) et qui en profite pour mousser l’une des acitivités de l’Institut du Nouveau Monde (INM) qui fera l’objet d’une publication(?!) et dont il est le directeur… Sans compter l’encensement de ce texte par Jean-François Nadeau et Pascal Navarro dans les pages du même quotidien durant la même semaine... Rolling Eyes Hum… En matière de «j’te grattes le dos, tu grattes le mien» on rivalise presque avec le «trio» de chez... Gesca! Shocked Embarassed

Faut savoir conserver son esprit critique! Wink

AF sunny

Peut-être,mais reste que Venne est souvent pertinant et que dans ce cas-ci comme souvent,je suis pas mal d'accord.

...en gardant un esprit critique. Wink

Avoir un esprit critique c'est trouvé du positif dans un édito de Pratte.Car il y en a.C'est pas donné à tout le monde.Ce n'est pas de l'ordre de ''nos ennemis les médias'' ici.Enfin je ne crois pas.


Pour ma part pas ''vieux con'',plutôt ''vieux trop déçu''.C'est le plus doux que je peux aller Smile

Mais je peux comprendre que de voir que le rêve d'une vie ne réalise pas peut mener à ça.


Dernière édition par le Dim 27 Aoû 2006, 17:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge EmptyDim 27 Aoû 2006, 17:17

AF, je viens de lire le texte paru dans Le Devoir sur les propos de Godbout. Eh ben, j'ai tendance à donner du crédit à Venne. Il a démontré que les inquiétudes de Godbout ne tiennent pas la route.

Désolé, mais je crois que Godbout est devenu ringard et nostalgique. Il donne l'impression de se replier sur lui-même.

Je ferais observer que Godbout, de par son oeuvre, est très difficile à cerner: il ne s'est jamais vraiment prononcé pour un camp ou l'autre, se contentant de jouer à l'arbitre. De formation jésuite, il est très prudent et conservateur. Il a déjà fait sa contribution à notre société autant dans ses livres que dans son cinéma. Peut-être n'a-t-il plus rien à donner, sauf de partager ses craintes.

Il s'en est coulé de l'eau sous le pont depuis X-13 et son docu sur Adélard Godbout, son oncle, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après Godbout, le déluge Empty
MessageSujet: Re: Après Godbout, le déluge   Après Godbout, le déluge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après Godbout, le déluge
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jacques Godbout
» Jacques Godbout: la suite.
» Il y a 10 ans, on nous disait NON!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser