Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Jacques Godbout

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Jacques Godbout Empty
MessageSujet: Jacques Godbout   Jacques Godbout EmptyMar 30 Déc 2008, 05:17

http://www.lactualite.com/article.jsp?content=20060802_164018_4464

cet article sur jacques godbout est assez interessant et en particulier les réponses franchement virulentes à son égard !

C'est tout juste s'il n'est pas insulté de vieux facho !!

Ces commentaires ne m'étonne pas , en temps qu'ancien militant trotkyste de lutte ouvrière je me souviens lors de l'affaire des foulards islamiques en France en 2004 que beaucoup de militants de gauche à l'idéologie creuse prenaient le parti du foulard islamique car c'était parait-il des opprimés ! Etre contre c'était être raciste ! rambo
Tant d'amalgames et de bétises m'avait vraiment consterné. Car en effet ces même islamistes auraitent là où ils ont le pouvoir aimer égorger d'une oreille à l'autre leurs vaillants défenseurs.

Je ne crois pas que godbot remet en cause l'immigration ! il remet en cause le droit de certains de ces immigrés à montrer et exprimer des idées extrémistes contraires aux valeurs de la société quebecoise. C'est pas vraiment la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Jacques Godbout Empty
MessageSujet: Re: Jacques Godbout   Jacques Godbout EmptyMar 30 Déc 2008, 08:16

Tu me diras que je cite toujours des exemples qui ne s'appliquent pas au reste du monde, mais dans les années 50 j'avais peur que le "Tessin", Repubblica e Cantone Ticino, partie de la Confédération suisse, allait perdre sa langue italienne. Dans des bourgs comme Ascona la majorité des enfants étaient germanophones et les serveurs de restaurant à Locarno t'apostrophaient en allemand!

Ceci heureusement est du passé et notre langue italienne est bien enracinée, grâce aux écoles, aux lois, à la télé etc. Je suis certain qu'une renaissance semblable soit possible au Québec, en Louisiane, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Jacques Godbout Empty
MessageSujet: Re: Jacques Godbout   Jacques Godbout EmptyMar 30 Déc 2008, 10:25

Citation :
Je suis certain qu'une renaissance semblable soit possible au Québec, en Louisiane, etc.

Denis, gentillement, il n'y aura pas de renaissance puisque nous sommes bien vivants au Québec, nous poursuivons notre marche avec certains piétinements mais avec des avancés également. Il faut faire attention de pas prendre la situation québécoise comme la situation ailleurs en Amérique.

Très peu souvent, un Québécois se trouvra brimé dans sa langue. Même à Montréal. La langue Anglaise est concentrée à Montréal, un peu normal d'en entendre dans la rue. Les anglos Québécois d'aujourdh'ui sont beaucoup plus bilingues que les générations précédentes. Non, vraiment pas l'impression d'être en voie d'extinction. Nous sommes dans une position où il faut rester vigileant. Pas dans une position de détresse.

Nous étions dominés économiquement et socialement avant 1960. Nous avons eu nos lois aussi. Nous avons porté au pouvoir des gens qui portaient des valeurs d'affirmation nationale. Je ne vois pas de retour en arrière.

On marche en avant.


Dernière édition par Lamarche le Mar 30 Déc 2008, 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Jacques Godbout Empty
MessageSujet: Re: Jacques Godbout   Jacques Godbout EmptyMar 30 Déc 2008, 10:49

mais pour aller plus en avant , il faudra inévitablement prendre l'indépendance
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Jacques Godbout Empty
MessageSujet: Re: Jacques Godbout   Jacques Godbout EmptyMar 30 Déc 2008, 11:28

Victorserge0 a écrit:
mais pour aller plus en avant , il faudra inévitablement prendre l'indépendance

Bien d'accord. Avoir plein pouvoir sur notre destinée. C'est le dernier pas et le plus difficile. Nous sommes encore divisés sur cette question. Sans penser nécéssairement qu'on va crever dans le Canada, je crois qu'on ne pourra s'épanouir pleinement que si on s'assume totalement hors du Canada.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Jacques Godbout Empty
MessageSujet: Re: Jacques Godbout   Jacques Godbout EmptyMer 31 Déc 2008, 08:53

Lamarche a écrit:
Citation :
Je suis certain qu'une renaissance semblable soit possible au Québec, en Louisiane, etc.

Denis, gentillement, il n'y aura pas de renaissance puisque nous sommes bien vivants au Québec, nous poursuivons notre marche avec certains piétinements mais avec des avancés également.

Merci pour la précisation. Mais je pensais surtout à la Louisiane où il y a encore beaucoup à faire. Et comme "renaissance" je voulais dire - je me suis mal exprimé - la disparition du danger d'être assimilé, comme dans l'exemple de chez moi dont j'avais peur, et qui ne s'est pas avéré.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Jacques Godbout Empty
MessageSujet: Re: Jacques Godbout   Jacques Godbout EmptyMer 31 Déc 2008, 09:57

Denis Baggi a écrit:
Lamarche a écrit:
Citation :
Je suis certain qu'une renaissance semblable soit possible au Québec, en Louisiane, etc.

Denis, gentillement, il n'y aura pas de renaissance puisque nous sommes bien vivants au Québec, nous poursuivons notre marche avec certains piétinements mais avec des avancés également.

Merci pour la précision. Mais je pensais surtout à la Louisiane où il y a encore beaucoup à faire. Et comme "renaissance" je voulais dire - je me suis mal exprimé - la disparition du danger d'être assimilé, comme dans l'exemple de chez moi dont j'avais peur, et qui ne s'est pas avéré.

Pas de problème Denis, j'avais un peu crainte que nos amis Européens pensent qu'on soit à l'agonie. Mon but était de rassurer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Jacques Godbout Empty
MessageSujet: Re: Jacques Godbout   Jacques Godbout EmptyJeu 01 Jan 2009, 08:41

Lamarche a écrit:

Pas de problème Denis, j'avais un peu crainte que nos amis Européens pensent qu'on soit à l'agonie. Mon but était de rassurer. Wink

Je dois bien dire que non seulement je suis content de lire cela, mais aussi que je me sens rassuré, parce que j'ai lu d'autres propos sur ce forum. Bien que, comme je l'ai écrit, je suis certain que ce que tu écris soit vrai, on n'efface pas d'un moment à l'autre une culture, linguistique et autre, qui a résisté pendant des siècles.

J'ai aussi beaucoup d'espoir pour la Louisiane et pour tous les territoires du monde où il y a des personnes qui se dédient au maintien de leur langue, et cela inclue des minuscules territoire pas loin d'où j'habite.

Augusto Giacometti est un sculpteur fameux grâce à ses expositions aux Musée d'Art Moderne (MoMA) de New York, et sa région italophone, la Val Bregaglia, n'a que quelque dix-mille habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques Godbout Empty
MessageSujet: Re: Jacques Godbout   Jacques Godbout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Godbout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques Godbout: la suite.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser