Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Il y a 10 ans, on nous disait NON!

Aller en bas 
+2
Eric
gaulois
6 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Il y a 10 ans, on nous disait NON! Empty
MessageSujet: Dix ans après   Il y a 10 ans, on nous disait NON! EmptyDim 30 Oct 2005, 13:01

C'est aujourd'hui le 30 octobre que le Québec tenait son deuxième référendum. Graeme Hamilton dans le National Post concluait hier en première page une série d'articles avec: "Sovereignty not an if, but a when?" Ca semble beaucoup bouger au Québec après dix ans. Ca bouge même aussi dans le Reste du Canada (RdC) telle qu'illustrée par la couverture médiatique d'un journal comme le National Post. Il y a bien sûr des restants du passé tel qu'illustré par l'éditorial d'Andrew Coyne: "The referendum lie".

Mais que s'est-il passé depuis de plus notable dans la Francophonie hors-Québec? Chrétien déclarait en 1999 avant un sommet de la francophonie que "l'assimilation était un fait de la vie" devant la progression de l'assimilation dans le RdC. La progression s'est accélérée depuis au point que l'emphase doit maintenant se porter sur l'immigration franco et la francophilie. L'identité des francophones hors-Québec (FHQ) a été décimée en grande partie et les nouveaux apports peuvent bien difficilement la comprendre. L'Internet est devenu omniprésent mais les FHQs n'y ont à peu près aucune présence outre ce qui est subventionné et ne nous permet pas de nous exprimer. Il semble y avoir eu très peu de changement dans les orientations de Patrimoine Canadien, et en particulier une reconnaissance des échecs. Le secteur de l'éducation a réalisé certains progrès mais cela vient bien tard. La francophilie constitue un gain notable mais peut-être aussi une réaction normale à l'immigration flagrante dans nos grandes villes. Tiens, le français est maintenant moins "foreign". Est-ce que cela serait éphémère si le Québec se sépare?

Somme-nous en droit de nous demander si nos porte-parole vont mener des discussions sur notre avenir si le Québec devient souverain? Pour cela, il faudrait cependant nous donner des tribunes publiques à jour et encourager un tel dialogue. Peut-être même nos propres instances décmocratiques?

Une lettre du lecteur soumise par le Canard au National Post est disponible en addendum à la nouvelle publiée sur le Canard.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Il y a 10 ans, on nous disait NON! Empty
MessageSujet: Il y a 10 ans, on nous disait NON!   Il y a 10 ans, on nous disait NON! EmptyDim 30 Oct 2005, 13:15

Le 30 octobre souligne au Québec la défaite du référendum de 1995 sur la souveraineté, qui nous a échappé de peu avec 49% pour le OUI et 51% pour le NON.
Boulet

10 ans plus tard, nous soulignons cet évènement et souhaitons pour l'avenir que la prochaine fois sera la bonne! Twisted Evil

Hier soir avait lieu un grand spectacle avec plusieurs artistes, sur le thème «Un nouveau pays pour le monde».

Arrow L'anniversaire de la défaite référendaire souligné

Aujourd'hui a lieu une grande marche patriotique sous le thème «Les 10 ans du référendum volé».

Arrow Jeunes Patriotes du Québec

Même un livre a été écrit là-dessus: http://www.lesintouchables.com/1-59referendum.htm

Citation :
« Nous ne voulons pas être une province "pas comme les autres", nous voulons être un pays comme les autres. »
- Pierre Bourgault
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
beauman
Invité




Il y a 10 ans, on nous disait NON! Empty
MessageSujet: Re: Il y a 10 ans, on nous disait NON!   Il y a 10 ans, on nous disait NON! EmptyDim 30 Oct 2005, 13:38

En ce dixième anniversaire de ce NON tellement questionnable, je regarde vers l'avenir avec toute espérance de voir un référendum gagné sans aucun doute. Mes meilleurs souhaits en ce jour à tous les Québécois et à toutes les Québécoises qui préparent déja la Victoire de la Souveraineté du Québec à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Il y a 10 ans, on nous disait NON! Empty
MessageSujet: Re: Il y a 10 ans, on nous disait NON!   Il y a 10 ans, on nous disait NON! EmptyDim 30 Oct 2005, 13:53

beauman a écrit:
En ce dixième anniversaire de ce NON tellement questionnable, je regarde vers l'avenir avec toute espérance de voir un référendum gagné sans aucun doute. Mes meilleurs souhaits en ce jour à tous les Québécois et à toutes les Québécoises qui préparent déja la Victoire de la Souveraineté du Québec à venir.

100 % d'accord avec ça, beauman.

Mais il ne faut pas sous-estimer les tactiques des Feds ils sont capable de pire de ce que nous avons vu jusqu'à maintenant.

Je souhaite vivement que les Québécois saurons détecter leur façon de faire... mais avant le vote cette fois. thumright

P.S.: Dois-je commencer à préparer mon déménagement Question
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Il y a 10 ans, on nous disait NON! Empty
MessageSujet: Re: Il y a 10 ans, on nous disait NON!   Il y a 10 ans, on nous disait NON! EmptyDim 30 Oct 2005, 16:52

C'est certain que les autorités souverainistes prendront certaines mesures pour éviter ces entorses à la démocratie.On parle de carte d'électeur,observateurs internationaux,etc.

Malgré tout,personellement,je perçois le référendum de 1995 moins comme un vol que comme une étape importante et qui nous a permis d'y croire encore plus et que la prochaine fois serait la bonne.

ps.Sénateur prépares toi au moins mentalement,mais attends un peu avant de faire tes boites. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Il y a 10 ans, on nous disait NON! Empty
MessageSujet: Re: Il y a 10 ans, on nous disait NON!   Il y a 10 ans, on nous disait NON! EmptyDim 30 Oct 2005, 21:55

Roclachiganois a écrit:
C'est certain que les autorités souverainistes prendront certaines mesures pour éviter ces entorses à la démocratie.On parle de carte d'électeur,observateurs internationaux,etc.

Malgré tout,personellement,je perçois le référendum de 1995 moins comme un vol que comme une étape importante et qui nous a permis d'y croire encore plus et que la prochaine fois serait la bonne.

ps.Sénateur prépares toi au moins mentalement,mais attends un peu avant de faire tes boites. Wink

C'est beau de vous voir optimiste comme ça sauf dans le cas ou je dois attendre avant de commencer mes boites, Patriote.

J'ai passé l'étape de la préparation mentale au cours des derniers 10 ans. Vous savez, Patriote. c'est long le purgatoire.

Dans le courant normal des choses , on parlerait de quand?

Un autre 5 ans ?

T'as bien raison, Patriote, attendons pour les boites.

Je vais plutôt travailler sur la liste des choses à apporter Faire les 100 pas!

P.S.: Finalement la queue de Wilma ne nous a tapé qu'avec des vents de 35-70 Km sauf que cela a duré durant 24 heures. La pluie? Ça ne battait pas tes records de Katrina et Rita. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Il y a 10 ans, on nous disait NON! Empty
MessageSujet: Re: Il y a 10 ans, on nous disait NON!   Il y a 10 ans, on nous disait NON! EmptyDim 30 Oct 2005, 23:10

Citation :
Dans le courant normal des choses , on parlerait de quand?

Un autre 5 ans ?

Deux éléments à considérer.

Élection en 2007 ou 2008 Question

Et vitesse à laquelle le PQ va déclencher le référendum.

Bon disons à la mi-mandat.Ça mène à 2008 ou 2009.

Si le PLQ gagne,considérant que depuis 1970 aucun gouvernement n'a été défait après son premier mandat et toujours après son deuxième.Ça mène à 2015 environs.Scénario très pessimiste avouons-le.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Il y a 10 ans, on nous disait NON! Empty
MessageSujet: Re: Il y a 10 ans, on nous disait NON!   Il y a 10 ans, on nous disait NON! EmptyLun 31 Oct 2005, 12:04

Roclachiganois

Citation :
Deux éléments à considérer.

Élection en 2007 ou 2008 Question

Et vitesse à laquelle le PQ va déclencher le référendum.

Cette partie là je peux l'attendre. Cela nous projète dans 3-4 ans.

Citation :
Si le PLQ gagne,considérant que depuis 1970 aucun gouvernement n'a été défait après son premier mandat et toujours après son deuxième.Ça mène à 2015 environs.Scénario très pessimiste avouons-le.

Ah ben là, c'est moins sérieux. Si vous vous payez le luxe de ré-élire Jean Charest pour un autre mandat, c'est Bye-Bye mon pays, on reste dans la colonie. Crois pas mes yeux
Revenir en haut Aller en bas
kopenhagen
Chevalier
Chevalier
kopenhagen


Nombre de messages : 66
Localisation : Vancouver/CB
Date d'inscription : 17/11/2005

Il y a 10 ans, on nous disait NON! Empty
MessageSujet: Re: Il y a 10 ans, on nous disait NON!   Il y a 10 ans, on nous disait NON! EmptyLun 21 Nov 2005, 19:05

Pourquoi vous voulez etre independant?

Le FEd va annuler tout aide
Le Francais va etre supprime dans les primaires
moins de job bilingue pour moi entre autres....

si Quebec le devient, peut on se debarasser de la reine de merde aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Il y a 10 ans, on nous disait NON! Empty
MessageSujet: Re: Il y a 10 ans, on nous disait NON!   Il y a 10 ans, on nous disait NON! EmptyLun 21 Nov 2005, 19:37

kopenhagen a écrit:
Pourquoi vous voulez etre independant?

Arrow http://www.independance-quebec.com/textes/raisons.php
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Il y a 10 ans, on nous disait NON! Empty
MessageSujet: Re: Il y a 10 ans, on nous disait NON!   Il y a 10 ans, on nous disait NON! EmptyLun 21 Nov 2005, 20:36

kopenhagen a écrit:
Pourquoi vous voulez etre independant?
Le Manifeste du Canard Réincarné est sympathique à la souveraineté du Québec (même si cela sera déchirant). Il appartient aux Québécois de décider comment se prendre en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël.
Messager
Messager
Raphaël.


Nombre de messages : 13
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 12/04/2005

Il y a 10 ans, on nous disait NON! Empty
MessageSujet: Re: Il y a 10 ans, on nous disait NON!   Il y a 10 ans, on nous disait NON! EmptyDim 27 Nov 2005, 08:39

vous vous rappeler y a 10 ans?

Moi, il y a 10 ans, j'avais entre 9-10 ans.

et j'étais déjà intéressé à la chose. J'avais écouter toute la soirée, chez mon grand-père, les nouvelles..



P.S: je continuerai plustard, je dois partir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Il y a 10 ans, on nous disait NON! Empty
MessageSujet: Re: Il y a 10 ans, on nous disait NON!   Il y a 10 ans, on nous disait NON! EmptyDim 27 Nov 2005, 11:08

Raphaël. a écrit:
vous vous rappeler y a 10 ans?

Moi, il y a 10 ans, j'avais entre 9-10 ans.

et j'étais déjà intéressé à la chose. J'avais écouter toute la soirée, chez mon grand-père, les nouvelles..



P.S: je continuerai plustard, je dois partir Smile

On t'attends raphael Smile ça m'intéresse de connaître tes feelings la dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il y a 10 ans, on nous disait NON! Empty
MessageSujet: Re: Il y a 10 ans, on nous disait NON!   Il y a 10 ans, on nous disait NON! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a 10 ans, on nous disait NON!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Par chez nous on dit...
» 22 AVRIL: RASSEMBLONS-NOUS!!
» La langue de chez-nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser