Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Libre-Opinion sur les "autres" préjugés de la SRC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Libre-Opinion sur les "autres" préjugés de la SRC Empty
MessageSujet: Libre-Opinion sur les "autres" préjugés de la SRC   Libre-Opinion sur les "autres" préjugés de la SRC EmptyMar 20 Juin 2006, 10:34

Le journal Le Devoir publie une lettre ouverte à Guy Fournier, président du conseil d'administration de Radio-Canada en réponse à la commotion suscitée contre le parti pris apparemment "pro-séparatiste" de Radio-Canada. En voici les fragments:

Certes, il y a eu les protestions d'usage des dirigeants de notre société d'État et les formulations en langue de bois des journalistes. Je résume la position de ces derniers ainsi : «le rôle des journalistes est de refléter les différents points de vue et non de prendre position». ... Ne cachant pas depuis longtemps ma préférence pour les marchés et ma méfiance à l'égard de l'État-producteur, mon point de vue néo-libéral est très loin d'être adéquatement représenté sur les ondes de la société dont vous présidez le conseil d'administration. Et, à cet égard, vos journalistes et animateurs, contrairement à leurs prétentions, ne reflètent pas le point de vue néo-libéral pourtant partagé par une portion non négligeable de la population. [...]

Les sujets traités m'intéressent, le peu ou pas de publicité est un réel atout, et les animateurs sont de toute première qualité, en dépit de leur parti pris. Mon constat est général et universel; j'ai même parfois l'impression qu'une nouvelle religion, pro-séparatiste, gauchiste, pro-syndicale et anti-business s'est installée et qu'on ne peut dire la messe à Radio-Canada sans prêcher ces canons. Hors de ces paramètres, point de concession à l'objectivité. [...]

La prétention d'objectivité des journalistes est elle aussi déclaratoire, et il convient de la tester. [...]Bien souvent, la subjectivité des animateurs est sournoise. Le choix des invités donne à ceux-ci une apparente caution. [...]Peut-être est-il normal que ces gens expriment leur préférence idéologique, mais encore faudrait-il que leurs points de vue ne soient pas un critère d'embauche. [...]

Vous comprenez maintenant pourquoi je vous recommande d'élargir la portée de vos propos concernant les idées préconçues à Radio-Canada. Que doit-on faire ? Il me semble qu'il est de votre devoir et de celui de votre conseil d'administration d'assurer un temps d'antenne raisonnable aux différents points de vue qui ont leur écho dans la société.


Le Canard se demande quels sont les préjugés, les critères d'embauche et les points-de-vue non représentés dans le hors-Québec? N'y-en-a-t'il pas enne doze énébeaudé quaire? C'en était un à tout le moins en provenance d'un média alternatif.

En voici un deuxième: Radio-Canada hors-Québec devrait reconnaître des médias véritablement alternatifs pour représenter adéquatement les différents points de vue puisqu'ils sont présentement incapables de le faire, peu importe les raisons. Ignorer ces médias de façon aussi flagrante contribuerait-t-il à leur légitimité? Graham Fraser parlait du manque de "visibilité" parmi les francos. Allez-vous rallumer les lumières? Et les francos le remarqueront-ils?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Libre-Opinion sur les "autres" préjugés de la SRC Empty
MessageSujet: Re: Libre-Opinion sur les "autres" préjugés de la SRC   Libre-Opinion sur les "autres" préjugés de la SRC EmptyJeu 22 Juin 2006, 08:40

Citation :
Lettres: SRC : d'autres préjugés
Réjean Beaulieu
Vancouver, le 20 juin 2006

Édition du jeudi 22 juin 2006

Question d'ajouter à l'excellente lettre de Léon Courville (20 juin 2006), quels sont les préjugés, les critères d'embauche et les points de vue non représentés hors Québec?

Les Québécois se sentent-ils vraiment informés de ce qui se passe parmi les francophones en milieu minoritaire ? Radio-Canada hors Québec ne devrait-il pas reconnaître des médias véritablement alternatifs pour représenter adéquatement les différents points de vue puisqu'ils sont incapables de le faire en ce moment, peu importe les raisons ?

Ignorer ces médias de façon aussi flagrante contribuerait-il à leur légitimité ? Le journaliste du Toronto Star Graham Fraser parlait récemment du manque de «visibilité» parmi les francophones vivants en milieu minoritaire. Allez-vous rallumer leurs lumières ? Et les francos le remarqueront-ils ?

http://www.ledevoir.com/2006/06/22/112165.html

Very Happy

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Libre-Opinion sur les "autres" préjugés de la SRC Empty
MessageSujet: Re: Libre-Opinion sur les "autres" préjugés de la SRC   Libre-Opinion sur les "autres" préjugés de la SRC EmptyJeu 22 Juin 2006, 08:51

Citation :
Les Québécois se sentent-ils vraiment informés de ce qui se passe parmi les francophones en milieu minoritaire ?

Je pense que la réponse est non. Non, nous ne le sommes pas. Exception faite, peut-être, de ceux qui peuvent se permettre le «luxe» de visionner plusieurs bulletins télévisés par jour à RDI... Autrement... De toute façon, le Gouvernement du Canada, les provinces et organismes affiliés souhaitent t-ils vraiment qu'il en soit autrement??? Permettez-moi d'en douter...

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Libre-Opinion sur les "autres" préjugés de la SRC Empty
MessageSujet: Re: Libre-Opinion sur les "autres" préjugés de la SRC   Libre-Opinion sur les "autres" préjugés de la SRC EmptyJeu 22 Juin 2006, 09:18

AF: merci de le signaler. Je brasse la cabane passablement cette semaine et les ayatollahs vont finir par m'avoar.

Voir les discussion en-ligne de Jane Taber dans le Globe portant sur les Dead Ducks du PLC, mon sujet préféré. Le Canard régurgite la réponse de Taber pour les hors-Québec sur sa propre ligne...

Tien, tiens: une compétition de brassage de cabane avec Charles Leblanc: y s'afficherais-tu en tutu dans une discipline de démonstration?

PS J'ai posé la question sur PolitiQuebec
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Libre-Opinion sur les "autres" préjugés de la SRC Empty
MessageSujet: Re: Libre-Opinion sur les "autres" préjugés de la SRC   Libre-Opinion sur les "autres" préjugés de la SRC EmptyMar 27 Juin 2006, 08:32

Rolling Eyes

Citation :
Ottawa aurait abandonné son projet d'examen du mandat de Radio-Canada
PC
Édition du mardi 27 juin 2006

Ottawa -- Faute d'appui de ses collègues du cabinet, la ministre du Patrimoine canadien, Beverley Oda, aurait discrètement abandonné son projet d'ordonner un examen externe du mandat de Radio-Canada/CBC.

http://www.ledevoir.com/2006/06/27/112482.html
Pas assez payant électoralement parlant Question

À +

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libre-Opinion sur les "autres" préjugés de la SRC Empty
MessageSujet: Re: Libre-Opinion sur les "autres" préjugés de la SRC   Libre-Opinion sur les "autres" préjugés de la SRC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libre-Opinion sur les "autres" préjugés de la SRC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Acteurs" de l'avenir, pas "spectateurs"
» Opinion sur la peine de mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser