Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Acteurs" de l'avenir, pas "spectateurs"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: "Acteurs" de l'avenir, pas "spectateurs"   Mer 01 Nov 2006, 11:32

Jean-Guy Rioux, président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada prononçait en août dernier une allocution de mise-à-jour de nos états à l'occasion d'un de ces multiples grands rassemblements de la francophonie, i.e. la XXIIIe session de l’Assemblée régionale Amérique. Les fragments suivants sont de grand intérêt:
Citation :
La vitalité des communautés francophones et acadiennes dépend en effet, en grande partie, de la capacité des francophones d’avoir accès à un nombre de plus en plus grand de services, d’activités et de programmes diversifiés et de qualité dans leur langue. C’est en mettant en oeuvre des institutions de langue française partout au pays et en leur fournissant un appui adéquat qu’on crée une participation plus grande des francophones à la vie sociale, économique et culturelle de leur communauté et de leur province, et qu’on crée un engouement pour la francophonie.

[...]Et j’en profite pour faire une parenthèse et dire que je crois important de parler, justement, de vitalité et non uniquement de survie. Un coup d’oeil au bilan de plus de trois décennies de développement montre que nous avons, de plus en plus, des outils et des réseaux qui améliorent notre capacité de vivre en français partout au pays.

[...]En terminant, je vous dirais que la différence entre la survie et la vitalité revient à la différence entre être spectateur et être acteur. Notre vision, à la FCFA, a trait à des communautés francophones et acadiennes fortes et dynamiques, reconnues pour leur contribution essentielle au plein épanouissement de la société canadienne et de la francophonie mondiale. Des communautés qui sont des acteurs de l’avenir, et non pas des spectateurs.
Le Canard se demande si la FCFA ouâque de tâque des beaux discours. Parlant "d'outils et des réseaux qui améliorent notre capacité de vivre en français partout au pays", n'était-elle pas "spectateur" sur l'avis du CRTC portant sur l'avenir de la radiotélédiffusion canadienne? S'est-elle déjà exprimée sur l'ordonnance d'exclusion des services nouveaux médias permettant à la SRC de faire vraiment ce qu'elle veut en situation minoritaire en dépit de l'urgence de nos besoins en matière de perte du français lu, écrit et de désengagement de citoyenneté franco? Le site web de la FCFA permet-il d'être plus qu'un "spectateur"? Le forum de la FCFA de 2007 permettra-t'il vraiment la participation des francos? La FCFA n'est-elle pas un "spectateur" assidu sur le Canard ou tout autre nouveau média ONG franco permettant la "vitalité" plutôt que la "survie"??? La "diversité" ne viendra pas toujours dans le format ou les contenus souhaités... Vos canaux de communications sont franchement sclérosés et vous ne réussirez jamais à rejoindre la prochaine génération si une véritable mise-à-jour n'est pas entreprise.

"acteurs": pourquoi pas "participants actifs et engagés", ce que la FCFA semble avoir bien de la difficulté à reconnaître. Le Canard invite par la présente monsieur Jean-Guy Rioux à montrer l'exemple en matière de participation active et engagée. En l'absence d'appui à de la participation active sur le site de la FCFA, les forums de TaGueule, d'Amérique Française, de Cap-Acadie (ou Acadie Urbaine) et bien sûr du Canard Réincarné bénéficieraient de la promotion de la FCFA comme exemple de vitalité franco en situation minoritaire. Ne souhaiteriez-vous pas pouvoir mieux mobiliser les francos lors de la prochaine bataille franco? Alors engagez-les sur des médias citoyens! Pourquoi ne montrez-vous pas l'exemple en commençant par la SRC qui semble bien préférer des "spectateurs". Ces forums existent maintenant depuis belle lurette et la SRC n'en fera pas la promotion sans un meilleur exemple. Ils sont après tout une expression de la vitalité et diversité franco en situation minoritaire. Pourquoi donc l'ignorer?

Note: une invitation courriel a été envoyée à Monsieur Rioux

_________________
Le Canard Quoi What the fuck ?!?
Malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
 
"Acteurs" de l'avenir, pas "spectateurs"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Discussions générales-
Sauter vers: