Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Anglais à la première année

Aller en bas 
+2
AF
Lamarche
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyMer 30 Aoû 2006, 23:49

les "ronds de poêle" se font "chauffer" à soir....

je veux dire: les échanges sont assez "hot",,, merci...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyMer 30 Aoû 2006, 23:52

francoquebecois a écrit:
les "ronds de poêle" se font "chauffer" à soir....

je veux dire: les échanges sont assez "hot",,, merci...

Ça arrive de temps en temps! Laughing
Anglais à la première année - Page 4 N028

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2006, 06:02

Soirée mouvementée ici,pendant ce temps pour ma part. I don't want that Laughing

Je sais pas qui j'aide ou je nuis avec ce qui suit,je n'ai pas le temps d'analyser en profondeur. Wink

Je crois qu'il faut départager les individus et l'aspect institutionel.Je suis pour un Québec Français avec loi 101 mais j'aimerais que mes enfants parlent Anglais.Beaucoup de souverainistes croient que de savoir parler Anglais est une menace,à la fois pour la qualité du Français des individus et aussi pour le Québec Français,là-dessus j'ai mes doutes.Mais bon ici c'est 101% Français dans mon patelin et l'enseignement de l'Anglais est insuffisant,elles ne seront pas bilingues à moins qu'elles prennent vraiment les moyens.Perso,je suis bilingue parce-que j'ai eu le temps d'avoir 3 cours d'Anglais au cegep et que je suis dans un milieu de travail Anglo en partie depuis 20 ans et ça n'a aucunement diminuer ma qualité du Français.Bref frilosité injustifiée de beaucoup de souverainistes à mon sens.Donc ma position est de bloquer toute forme de bilinguisation institutionelle tout en étant ouvert à la bilinguisation des individus.

Pour la question du comment et à quel niveau,je laisse ça entre les mains des fonctionnaires du ministère de l'éducation. Roule de rire!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2006, 08:18

Lamarche a écrit:
Soirée mouvementée ici,pendant ce temps pour ma part. I don't want that Laughing
Smile

Citation :
Je sais pas qui j'aide ou je nuis avec ce qui suit,je n'ai pas le temps d'analyser en profondeur. Wink
Ce n'est pas le but; on jase ici. Wink

Citation :
Je crois qu'il faut départager les individus et l'aspect institutionel.Je suis pour un Québec Français avec loi 101 mais j'aimerais que mes enfants parlent Anglais.
Même chose pour moi!

Citation :
Beaucoup de souverainistes croient que de savoir parler Anglais est une menace,à la fois pour la qualité du Français des individus et aussi pour le Québec Français,là-dessus j'ai mes doutes.
Citation :
Bref frilosité injustifiée de beaucoup de souverainistes à mon sens.
Je pense que ces gens-là sont en voie de disparition...et c'est une bonne chose.

Citation :
Mais bon ici c'est 101% Français dans mon patelin et l'enseignement de l'Anglais est insuffisant,elles ne seront pas bilingues à moins qu'elles prennent vraiment les moyens.
Même chose de mon coté.

Citation :
Perso,je suis bilingue parce-que j'ai eu le temps d'avoir 3 cours d'Anglais au cegep et que je suis dans un milieu de travail Anglo en partie depuis 20 ans et ça n'a aucunement diminuer ma qualité du Français.
Perso, je n'ai plus l'occasion de le mettre en pratique. Je le lis, le comprend à la télé, par exemple, mais j'aurai besoin d'une semaine ou deux d'immersion... question d'assurance! Wink


Citation :
Donc ma position est de bloquer toute forme de bilinguisation institutionelle tout en étant ouvert à la bilinguisation des individus.
Je suis d'accord aussi. Il faut cependant comprendre que la situation et les enjeux ne sont pas les mêmes au Nouveau-Brunswick. Même chose pour les autres provinces du ROC comparativement au Québec et au N.-B. D'où la difficulté, souvent, d'en discuter. Smile

Citation :
Pour la question du comment et à quel niveau,je laisse ça entre les mains des fonctionnaires du ministère de l'éducation. Roule de rire!
En principe, je suis d'accord. Sauf lorsque les résultats laissent à désirer. Ce qui est malheureusement le cas ici. Parfois, je me demande s'il n'est pas illusoire d'utiliser la même stratégie pour l'ensemble du territoire. Rolling Eyes Pas facile d'avoir un programme efficient lorsque les réalités régionales sont différentes.

Bonne journée!

AF sunny


Dernière édition par le Jeu 31 Aoû 2006, 08:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2006, 08:50

scratch Bizarre. Le mot «joual» n’apparaît pas dans le dictionnaire en ligne de l’OLFQ mais apparaît dans le Larousse. Assez ordinaire merci! Confused
Citation :
Joual : n.m. sing. (altér. de cheval) Parler québécois de certains milieux populaires.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2006, 10:01

Citation :
"Donc ma position est de bloquer toute forme de bilinguisation institutionelle tout en étant ouvert à la bilinguisation des individus."

Ca me semble assez raisonnable. Les regroupements franco dans le hors-Québec devraient pouvoir identifier quels "services" sont nécessaires à leur survie, pas celle de leurs bureaucrates. Ce n'est pas à l'Etat et ses bureaucrates de le déterminer. La "Chartre des droits" a été bidonnée par des groupes d'intérêt et nous devons la reprendre entre nos mains, pas celle de l'Etat "ou les nombres de bureaucrates le justifient". Je crois que nos médias publics, instances de représentation et écoles doivent être "bilingues" et indépendants (pas de Tutelle). Une fois ces services en place, on pourrait décider nous-même des priorités des autres services selon une enveloppe budgétaire (basée sur le nombre de gens qui se déclarent "franco" avec Stats-Canada): services de santé, procès en français, etc... L'emphase doit être mise sur l'individu et ses regroupements plutôt que sur l'Etat. Les compagnies qui se disent canadiennes doivent appuyer le choix de ces individus. Je trouve remarquable incidemment qu'une compagnie comme Vonage (ou Telus) offre leurs services (ouèbe + clientèle) dans un français tigidou.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2006, 11:22

La nouvelle d'hier est maintenant sur R.-C. Atlantique:

Citation :
Mise à jour le jeudi 31 août 2006 à 10 h 15

Français de base

Constat d'échec au Nouveau-Brunswick

L'offre de cours de français de base aux élèves anglophones dès la première année s'est révélée être un échec. Cinq ans après le début de ces cours, la majorité des élèves est incapable de communiquer en français.

(...)

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/atlantique/2006/08/31/001-NB-cours.shtml



AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2006, 11:27

AF:
Citation :
Je suis d'accord aussi. Il faut cependant comprendre que la situation et les enjeux ne sont pas les mêmes au Nouveau-Brunswick. Même chose pour les autres provinces du ROC comparativement au Québec et au N.-B. D'où la difficulté, souvent, d'en discuter.

Oui en effet,prespective très différente.Pour ma part,j'espère qu'on comprend que j'applique à la situation Québécoise.Au NB,on lutte pour la biliguisation institutionelle,alors qu'ici on l'a rejette.Bon une fois indépendant,je ne serais pas contre des accomodements pour les régions fortement peuplées d'Anglo mais à l'intérieur d'un pays Français.Pas question d'un pays bilingue.

Citation :

Citation:
Pour la question du comment et à quel niveau,je laisse ça entre les mains des fonctionnaires du ministère de l'éducation.

En principe, je suis d'accord. Sauf lorsque les résultats laissent à désirer. Ce qui est malheureusement le cas ici. Parfois, je me demande s'il n'est pas illusoire d'utiliser la même stratégie pour l'ensemble du territoire. Pas facile d'avoir un programme efficient lorsque les réalités régionales sont différentes.

Bonne journée!

J'ironisais un peu là-dessus.On a parlé souvent ensemble d'une certaine incompétence sur l'enseignement du Français et de l'histoire,c'est la même chose pour l'Anglais.Bon au moins leur donner le signal qu'on veut un solide enseignement du Français langue maternelle,une bonne connaissance de l'histoire et sortir du réseau scolaire avec un niveau d'Anglais acceptable.J'avoue que j'en suis un peu au découragement sur la capacité des grands penseurs du système d'éducation de répondre à nos souhaits.

A+

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2006, 11:29

AF:
Citation :
Perso, je n'ai plus l'occasion de le mettre en pratique. Je le lis, le comprend à la télé, par exemple, mais j'aurai besoin d'une semaine ou deux d'immersion... question d'assurance! Wink


Deux semaines de vacances dans le West-Island et hop,tu seras sur les rails. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2006, 11:31

Lamarche a écrit:
AF:
Citation :
Perso, je n'ai plus l'occasion de le mettre en pratique. Je le lis, le comprend à la télé, par exemple, mais j'aurai besoin d'une semaine ou deux d'immersion... question d'assurance! Wink


Deux semaines de vacances dans le West-Island et hop,tu seras sur les rails. Wink

Rolling Eyes Autant choisir un endroit plus loin et plus exotique! Laughing Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2006, 11:35

AF a écrit:
Lamarche a écrit:
AF:
Citation :
Perso, je n'ai plus l'occasion de le mettre en pratique. Je le lis, le comprend à la télé, par exemple, mais j'aurai besoin d'une semaine ou deux d'immersion... question d'assurance! Wink


Deux semaines de vacances dans le West-Island et hop,tu seras sur les rails. Wink

Rolling Eyes Autant choisir un endroit plus loin et plus exotique! Laughing Wink

AF sunny

Je viens de passer devant un super hôtel à Pointe-Claire.Vue sur la trans-Canadienne et sur le centre d'achat Fairview.Restaurant la belle province,possible de s'y rendre à la marche. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2006, 11:45

Lamarche a écrit:
AF a écrit:
Lamarche a écrit:
AF:
Citation :
Perso, je n'ai plus l'occasion de le mettre en pratique. Je le lis, le comprend à la télé, par exemple, mais j'aurai besoin d'une semaine ou deux d'immersion... question d'assurance! Wink


Deux semaines de vacances dans le West-Island et hop,tu seras sur les rails. Wink

Rolling Eyes Autant choisir un endroit plus loin et plus exotique! Laughing Wink

AF sunny

Je viens de passer devant un super hôtel à Pointe-Claire.Vue sur la trans-Canadienne et sur le centre d'achat Fairview.Restaurant la belle province,possible de s'y rendre à la marche. Laughing Wink
shakng2 Je ne t'engagerais pas comme agent de voyage! Laughing

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2006, 19:49

confused Et si c'était le chinois (le mandarin ) qui était appelé a devenir la langue universelle de l'avenir, au cours du présent millénaire, (un milliard de population et un commerce plus que florissant au pays de Cathay !) ou bien l'arabe ou l'espagnol, qu'est-ce que nos dévoués parents décideraient ?A mon avis, la langue française (dont Colette(prix Goncourt) disait qu'il lui avait fallu 40 ans d'écriture pour se rendre compte qu'elle était difficile, exigeante,ne doit PAS figurer, dès la première année du primaire,au curriculum d'enfants qui maîtrisent déjà très difficilement, les bases de leur langue maternelle. Je n'y vois qu'une tentative du Parti libéral du Q, de plaire à ses électeurs anglophones qui n'en reviennent encore pas que le Québec puisse fonctionner (prospérer) dans une Amérique du Nord anglophone.Pendant ce temps,ironiquement,le SOUTH des U.S.A. s'hispanise à vive allure! L'anglais (de base s'apprend en quelques mois). Wats the roche ?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2006, 19:53

A l'oeil! a écrit:
confused Et si c'était le chinois (le mandarin ) qui était appelé a devenir la langue universelle de l'avenir, au cours du présent millénaire, (un milliard de population et un commerce plus que florissant au pays de Cathay !) ou bien l'arabe ou l'espagnol, qu'est-ce que nos dévoués parents décideraient ?A mon avis, la langue française (dont Colette(prix Goncourt) disait qu'il lui avait fallu 40 ans d'écriture pour se rendre compte qu'elle était difficile, exigeante,ne doit PAS figurer, dès la première année du primaire,au curriculum d'enfants qui maîtrisent déjà très difficilement, les bases de leur langue maternelle. Je n'y vois qu'une tentative du Parti libéral du Q, de plaire à ses électeurs anglophones qui n'en reviennent encore pas que le Québec puisse fonctionner (prospérer) dans une Amérique du Nord anglophone.Pendant ce temps,ironiquement,le SOUTH des U.S.A. s'hispanise à vive allure! L'anglais (de base s'apprend en quelques mois). Wats the roche ?

Bonjour A l'oeil!

De retour à Montréal bientôt Question

Pour l'apprentissage de l'anglais, je pense moi aussi qu'il n'y a rien qui presse...

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2006, 20:15

À propos de «seconde langue»...

Piqué sur le blogue de Michel C. Auger:

Citation :
Lundi 28 Août 2006

Verte et bête. Surtout bête...

En première page du Globe and Mail de ce matin, on peut lire, sous le titre «New leader of Greens sees inroads in Quebec» (le nouveau chef des Verts croit pouvoir progresser au Québec) que Mme Elizabeth May, nouvellement élue à la tête du Parti vert croit pouvoir effectuer cette percée parce que «son français est meilleur que celui de Stephen Harper».

Avec une telle déclaration on a le choix d’en rire, ou de la considérer soit d’une incroyable naïveté ou d’une extraordinaire condescendance.

Ainsi, pour obtenir l’appui des Québécois, il suffit de parler un peu mieux français que Stephen Harper. Peu importe les politiques que l’on propose, tout ce qui compte c’est qu’on puisse le dire dans la langue de Molière et les Québécois vont suivre.

http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll/section?Category=CPBLOGUES07

Franchement! Rolling Eyes De toute façon, les sièges que les «Verts» seraient susceptibles d'obtenir (bien que peu probable) ne sont pas ceux détenus par le PC.

Hello! Anglais à la première année - Page 4 A010 On se réveille SVP!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2006, 20:39

Mr. Green Chère AF,non, je ne quitte pas mon Acadie natale avant la chute des feuilles...ou la neige...Merci de votre intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2006, 21:01

Quelle chance vous avez...de vivre en direct la campagne électorale! Laughing Euh... J'veux dire de pouvoir profiter ainsi d'un chalet à la campagne! Wink

Un jour, se sera mon tour! Very Happy

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyVen 01 Sep 2006, 00:17

OUI, en résumé, pour moi, apprendre à parler la langue anglaise de façon "fonctionnelle", comme ils disent, cela peut se faire en quelques semaines d'immersion en langue anglaise...

c'est un peu quand tu commences un nouveau travail,, tu peux même avoir à suivre des cours de formation au début...,, pour la langue anglaise, c'est la même chose, si tu te retrouves un moment donné dans un milieu anglophone, avec des nouveaux mots anglais par rapport à ton milieu de travail spécialisé, c'est pas ben ben long que tes oreilles te crochissent assez pour pouvoir comprendre toutes les subtilités de la langue anglaise parlée...., tu te débrouilles, tu fais comme tout le monde, t'apprends ben vite...

En région, la langue anglaise n'est pas si nécessaire que l'on pense.,, c'est sûr,, tout dépendant de la région,,, en Montérégie, dans les Cantons de l'Est, presque tout le monde, dans ce coin-là, est bilingue.., mais comme au Lac St-Jean ou bien en Mauricie, la langue anglaise peut être nécessaire, tout dépendant si la compagnie pour laquelle tu travailles fait affaires avec des compagnies nationales ou bien internationales,,, sinon, ce n'est pas nécessaire plus qu'il ne le faut....

UN DES PLUS BELS EXEMPLES: CÉLINE DION, quand elle a commencé à vouloir chanter en anglais.... ,,,: elle a suivi des cours intensifs, et, comme tout le monde, vu qu'elle avait quand même une assez bonne base en anglais, cela n'a pas été tellement long qu'elle est devenue parfaite bilingue.. Mais elle l'a fait quand cela lui a été nécessaire.....

C'est comme pour moi la langue espagnole: je sais la parler un peu, mais si je devais me retrouver longtemps dans un milieu plus espagnol, après 2-3 semaines, je parlerais couramment espagnol, au moins très fonctionnel...,, pour le restant,, ça dépend de la langue de la région, des accents, des expressions venant d'évènements culturels ou de société....

Donc, pour moi, quand les enfants commencent à avoir des cours d'anglais tout de suite à la première année, c'est comme leur dire: vous avez 2 langues maternelles, de même niveau...,,, le message est très pernicieux, quant à moi...

En tout cas, ce serait beaucoup mieux d'avoir un peu plus de cours d'anglais après 3-4 années d'école seulement, après seulement avoir commencé à apprendre à bien parler et à écrire sa langue maternelle pour les 2-3 premières années d'école: la langue française...

ET même,. comme je disais, dans quelques années, ce ne sera pas les gens bilingues anglais qui vont être recherchés, ça va être ceux qui parlent en mandarin, en chinois quelque chose....

HEILLLL,, ici, à Montréal, les immigrants, à leur arrivée, qui ne parlent ni français, ni anglais, sont incités, en premeir, à suivre des cours de français... MAIS, APRÈS QUELQUES ANNÉES, ils savent autant parler en anglais qu'en français,,, leur langue anglaise, ils l'ont appris à la TV, à la radio, dans les journaux, au travail, avec des gens de leur entourage,, je ne suis pas inquiet pour eux,, ils réussissent à apprendre à parler la langue anglaise,,, ANY WAY..., DONC,, ENCORE LÀ, on voit que c'est juste un "leurre" que de dire que les Québécois sont beaucoup mieux d'avoir des cours d'anglais tout de suite à la première année...,,, c'est pas quelque chose qui peut leur garantir une meilleure qualité de vie, une meilleure réussite dans la vie, c'est, AU CONTRAIRE, quelque chose pour les inciter à laisser leur langue maternelle française....


Moi, avoir le "guts" de retourner sur des bancs d'école, j'irais suivre des cours de chinois...., les Olympiques de 2008 en Chine,,, et à Vancouver ?? HÉÉÉ, Gaulois, tu parles chinois à Vancouver ?? il y a 100 fois plus de chinois que de français à Vancouver et à Victoria...,,, j'irais prendre un bain d'immersion "chinois" à Vancouver, après mon cours de chinois à l'Université...

MAIS ON VOIT QUE TOUTES CES AFFAIRES-LÀ, c'est une commande du fédéral.., jusqu'à Radio-Canada qui a dû embarquer dedans les 2 pieds joints, et même les 2 pieds liés.... je m'explique: hier ou avant-hier, au POINT, on commençait le reportage sur les cours d'anglais aux enfants du primaire par des images de Audrey DeMontigny, celle qui a déjà participé à "Canadian Idol", il y a 3 ans environ, je crois... on lui remontrait des images de sa participation à cette émission, et on la voyait qui se faisait "conseiller" par les juges de l'émission "Canadian Idol" , et elle disait, comme explication maintenant, qu'elle n'avait absolument rien compris de ce que les juges lui parlaient à ce moment-là...,,,, ça donnait un sentiment de honte, de culpabilité...que de ne pas pouvoir comprendre et parler la langue anglaise!!!!

HEILL...., ils l'ont-tu l'affaire pour nous faire sentir coupable que de ne pas parler la langue anglaise de façon courante ????

Moi, je me dis: cela n'était pas un exemple à donner pour montrer aux francophones qu'ils doivent se sentir coupable de ne pas parler la langue anglaise,,, mais, POUR MOI, c'était plutôt un exemple de la façon que les Anglais, dans leurs milieux, traitent les Francophones en visite chez eux..... et, imaginez, ils ont même voulu renverser les rôles...., c'est nous les coupables, et pas eux que de n'avoir pas donné de traduction simultanée, dans un petit écouteur discret, pour que Audrey puisse comprendre ce qui se passait....

En passant, je ne sais pas si vous le savez, mais à différents postes Américains de TV, si vous pesez sur "canal 2" pour avoir les sous-titres écrits au bas de l'écran, comme on le ferait pour un malentendant,,, LES SOUS-TITRES, À CANAL 2, SONT EN ESPAGNOL...., À CANAL 1, ILS SONT EN ANGLAIS, AUSSI---

Je me dis: heillll, les Américains traduisent tout ce qui se passe en direct en espagnol pour les espagnols qui ne comprennent pas suffisamment la langue anglaise,,,et nous, au Canada,,, PAYS SUPPOSÉMENT BILINGUE, les Anglos NOUS FONT SENTIR COUPABLES QUE DE PAS parler couramment la langue anglaise ??? J'AI MON CRISTI DE VOYAGE....!!!!!!!! TOUT LE MONDE LE SAIT,,, la définition de "bilingue" pour un Anglo, c'est un Franco qui sait parler l'anglais aussi...., mais le contraire ne s'applique pas pour l'Anglo.....
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyVen 01 Sep 2006, 05:57

gaulois a écrit:
Citation :
"Donc ma position est de bloquer toute forme de bilinguisation institutionelle tout en étant ouvert à la bilinguisation des individus."

Ca me semble assez raisonnable. Les regroupements franco dans le hors-Québec devraient pouvoir identifier quels "services" sont nécessaires à leur survie, pas celle de leurs bureaucrates. Ce n'est pas à l'Etat et ses bureaucrates de le déterminer. La "Chartre des droits" a été bidonnée par des groupes d'intérêt et nous devons la reprendre entre nos mains, pas celle de l'Etat "ou les nombres de bureaucrates le justifient". Je crois que nos médias publics, instances de représentation et écoles doivent être "bilingues" et indépendants (pas de Tutelle). Une fois ces services en place, on pourrait décider nous-même des priorités des autres services selon une enveloppe budgétaire (basée sur le nombre de gens qui se déclarent "franco" avec Stats-Canada): services de santé, procès en français, etc... L'emphase doit être mise sur l'individu et ses regroupements plutôt que sur l'Etat. Les compagnies qui se disent canadiennes doivent appuyer le choix de ces individus. Je trouve remarquable incidemment qu'une compagnie comme Vonage (ou Telus) offre leurs services (ouèbe + clientèle) dans un français tigidou.

Un peu étonné de ton accord à cela.On aurait tendance à croire que les FHQ souhaiteraient un bilinguisme institutionel.Peut-être qu'étant plus minoritaire que les Acadiens,tu fais preuve de réalisme et souhaites une formule plus adaptée à votre situation qu'un bilinguisme bidon.Cibler les priorités semble excellent.Mon non au bilinguisme d'état était Québécois et sans imposition à toutes les réalités des Francos au Canada.

Pour les Acadiens,un bilinguisme d'état semble être justifiable et réalisable.Qu'en pense le prince,le marquis et l'écuyer Question
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyVen 01 Sep 2006, 07:47

Le "bilinguisme institutionel" est une priorité parmi bien d'autres. La grande priorité selon moi est d'engager les francos à faire ces choix pour se redresser. Ce n'est pas à l'Etat de faire ces choix pour nous. Les citoyens doivent être à la commande de l'Etat et de ses bureaucrates. Pas le contraire. Je m'oppose à toute politique qui désengage le citoyen.
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyVen 01 Sep 2006, 12:33

Lamarche a écrit:

Un peu étonné de ton accord à cela.On aurait tendance à croire que les FHQ souhaiteraient un bilinguisme institutionel.Peut-être qu'étant plus minoritaire que les Acadiens,tu fais preuve de réalisme et souhaites une formule plus adaptée à votre situation qu'un bilinguisme bidon.Cibler les priorités semble excellent.Mon non au bilinguisme d'état était Québécois et sans imposition à toutes les réalités des Francos au Canada.

Pour les Acadiens,un bilinguisme d'état semble être justifiable et réalisable.Qu'en pense le prince,le marquis et l'écuyer Question

Oui, il faut être réaliste. Nous les francophones n'avons pas un tiers de la population dans les provinces de l'Ouest (seulement 5% au Manitoba, et encore moins dans les autres provinces). Ce n'est certainement pas moi qui veut forcer le français partout sur l'ensemble d'une province de l'Ouest - ça dépasse la raison - et je pense que gaulois serait d'accord. Mais nous avons besoin d'être pleinement capables d'utiliser le français comme nous voulons et quand nous voulons (en dedans de la raison).
Franchement, je pense que c'est déja le cas, mais nous sommes tellement habitués de laisser les autorités le faire pour nous. Voilà le problème. Nous pouvons continuer en français si nous voulons, mais nous sommes trop "poches" pour faire l'effort de le continuer nous-mêmes, comme si c'était la job des organismes provinciaux et fédéraux de continuer le français pour nous. Si nos jeunes préfèrent l'anglais et que notre peuple se laisse assimiler, est-ce vraiment la faute du gouvernement?
N'importe quel peuple qui veut conserver son langage doit faire ce qu'il doit faire pour conserver son langage, sans s'attendre à ce que quelqu'un d'autre le fasse pour lui. C'est ça que je fais, personnellement, même si je vis dans un quartier strictement anglophone depuis trois ans...
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 EmptyVen 01 Sep 2006, 13:00

100% d'accord avec beauman (encore une fois).

Si j'ai un message pour nos cousins acadiens, c'est de ne pas se faire aveugler par des réclamations sur le dogme du "bilinguisme officiel" et même la Charte des Droits. C'est comme les "traités" des Premières Nations en bout de ligne: y se sont fait niaiser misérablement pendant tellement longtemps.

Ca l'a sapé incroyablement d'énergie et vraiment c'était un autre cas de mettre la charrue avant les boeufs. Et les francos paient pour cette erreur de jugement maintenant dans l'Ouest canadien. Apprenez de nos erreurs SVP. On n'a pas appris dans l'Ouest de celle des Premières Nations. Pourtant... rambo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anglais à la première année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anglais à la première année
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Anglais formel/Anglais informel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser