Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La détresse dans la francophonie lointaine

Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La détresse dans la francophonie lointaine Empty
MessageSujet: La détresse dans la francophonie lointaine   La détresse dans la francophonie lointaine EmptyLun 15 Mai 2006, 09:58

Sans aucunement vouloir justifier la bavure du "baudé seurche" commise sur un représentant officiel de la grande francophonie, le Canard s'interroge sur la pertinence du groupe qui se rencontrait à Saint-Boniface pour se préoccuper des droits de groupes vulnérables (tels que les femmes et les enfants). Combien de femmes venant de ces régions en détresse ont-elles participées à ce sommet? Se serait-on objecté avec autant de vigueur au "beaudé seurche" si une femme avait été sujette à cette fouille? Comment est-ce que la violence subie par cet officiel durant cet incident se compare-t-elle au vécu quotidien des groupes vulnérables qu'on prétend venir défendre? Cette rencontre était-elle après tout un autre "jonquette" pour l'Elite habituelle?

Les Nations Unies devraient être l'endroit pour la défense des droits des groupes vulnérables. Amoindrit-on ainsi leur rôle? Rappelons que les Premières Nations ont commencé à militer auprès des Nations Unies en matière de génocide et que les Américains ne reconnaissent pas adéquatement le rôle des Nations Unies. Hypocrisie? Peut-être que le grouvernement Harper deviendrait plus motivé en matière de francophonie hors-Québec si cette francophonie se préoccupait davatange de notre disparition graduelle en situation minoritaire? Rappelons le livre de Michael Mare "The road to hell" en matière d'aide au développement. Rappelons aussi les activités de PGF Consultants avec l'ACDI ainsi qu'Option-Canada.

La déclaration de Saint-Boniface bénéficierait d'un: "Tinque glaubelai aine acte leaucalai" en matière de détresse... Con excuse mon septicisme.
Revenir en haut Aller en bas
 
La détresse dans la francophonie lointaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les USA la main dans le sac
» Un loup dans la bergerie...
» L'ANGLAIS DANS LES CAISSES POP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser