Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Par chez nous on dit...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Par chez nous on dit... Empty
MessageSujet: Par chez nous on dit...   Par chez nous on dit... EmptyMar 27 Fév 2007, 21:45

Allez faire un tour pour lire [ou entendre] différentes expressions régionales d'un «océan à l'autre». Certaines sont pas mal drôles!

«Par chez nous on dit...»

http://www.radio-canada.ca/regions/concours/francophonie/index.asp

Note: il n'est pas nécessaire de participer au concours pour lire et entendre les expressions «finalistes».

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Par chez nous on dit... Empty
MessageSujet: Re: Par chez nous on dit...   Par chez nous on dit... EmptyMar 27 Fév 2007, 22:08

Par chez nous, on ne ... soumet pas de mémoire sur le rôle d'un diffuseur public

Soumission du Canard (non retenu):
"Les parents ont dû faire l'amour en anglais" dixit Jean-Baptiste Dicaire (1892-1978), le patriarche de Maillardville.
Commentaire de regret de l'assimilation des jeunes francophones en situation minoritaire

J'ai donc dû resoumettre sous la catégorie "Expressions du monde"
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Par chez nous on dit... Empty
MessageSujet: Re: Par chez nous on dit...   Par chez nous on dit... EmptyMar 27 Fév 2007, 22:29

Sur le site du Canard,gaulois a écrit:
Bof, ça aurait été un deuxième séjour à Aix-en-Provence. Dommage quand même.
Ouin... T'as probablement pas tort...

Sur le site du concours, région C.-B. a écrit:
Les francophones de la Colombie-Britannique viennent de partout au pays et même d'ailleurs. Les expressions de cette région sont très imagées. On ne danse vraiment pas devant le buffet linguistique!

«Partout», «d'ailleurs» mais pas de la «place». Confused

Citation :
Danser devant le buffet
C'est le milieu du mois, par exemple, et votre buffet est vide (plus de provisions), et la seule chose à faire c'est de danser devant

Un peu bizarre le choix retenu par le commentateur pour mettre un peu de piquant à sa présentation.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Par chez nous on dit... Empty
MessageSujet: Re: Par chez nous on dit...   Par chez nous on dit... EmptyMar 27 Fév 2007, 22:43

gaulois, t'es prêt pour une tite danse des canards devant le buffet? clown

OK... elle est un peu plate... Embarassed

AF I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Par chez nous on dit... Empty
MessageSujet: Re: Par chez nous on dit...   Par chez nous on dit... EmptyMar 27 Fév 2007, 22:48

Ma danse devant le buffet:

Citation :
Le Canard a presque failli avoir un accident de voiture sur le pont Knight ce matin lorsque l'animateur de CBUF Bonjour (cette semaine-ci) Alain Turbide mentionnait par erreur le Canard plutôt que le Huard en tant que devise quelques instants avant de présenter les expressions du concours choisies pour le BC, toutes d'origine expats incidemment.

Il semblerait donc que le Canard ait un certain impact sur le subconscient de la SRC. Bein tant mieux. L'animateur rappelait cependant à la fin de la présentation l'importance d'une expression d'origine franco-colombienne. Hmmm pour l'inconscient collectif. Eau ouelle...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Par chez nous on dit... Empty
MessageSujet: Re: Par chez nous on dit...   Par chez nous on dit... EmptyMar 27 Fév 2007, 23:15

Tout un lapsus! Laughing

Plusieurs expressions sont drôles mais les commentaires...

Citation :
Commentaire de Guy Bertrand
Les expressions de la grande région montréalaise sont résolument urbaines. Le modernisme côtoie le terroir et l'influence de l'anglais est toute naturelle!

http://www.radio-canada.ca/regions/concours/francophonie/expressions.asp?reg=3-7

Euh... Pourquoi le point d'exclamation? T'es content Monsieur Bertrand? Rolling Eyes

Enfin...

Radis, radis, go!* C'est l'heure de faire dodo! Wink

AF sunny

*Expression qui vient «des quatre coins de la francophonie». Rolling Eyes Je l'ai déjà entendu au Québec aussi. Y'a rien de mal en soi mais de là à dire que...
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Par chez nous on dit... Empty
MessageSujet: Re: Par chez nous on dit...   Par chez nous on dit... EmptyMer 28 Fév 2007, 03:55

Bonjour,

Nous autres en Berry, nous avons l'habitude de tirer le diable par la queue, en fin de mois, surtout les 30 derniers jours.
Cela ni signifie pas que nous ne mangeons pas à notre faim, mais des fois ce sont des aliments que l'on nomme un peu comme de l'étouffe Chretien, ce qui parfois nous fait tirer au renard.
Cela dépend aussi de celui des deux qui tient la queue de la poèle dans le ménage, il y en a qui sont panier percé.
Tenir les cordons de la bourse n'est pas chose aisée chez les gueux, ils ont tendance à rester serrés.
Celui qui veut tuer son chien dit qu'il a la rage,mais quand les dindes elles juchent, on dit que le temps va changer.
Et quand il n'y a plus d'avoine les chevaux se battent dans l'écurie.

geek
Allez vous tous ce matin,qui avez bien cassé les pots cette nuit,n'oubliez pas que celui qui ne veut quand il le peut, ne pourra pas quand il le voudra.
Sachez donner dans l'ombre, et recevoir dans la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Par chez nous on dit... Empty
MessageSujet: Re: Par chez nous on dit...   Par chez nous on dit... EmptyMar 28 Aoû 2007, 09:18

«n'a de cesse de s'effriter.» cé tu frança ça Question

Lu dans un reportage de Ραδιο Καναδα Laughing

Citation :
En effet, une enquête menée auprès de 5075 personnes dans quatre pays européens et au Canada démontre clairement qui l'appui de la population à la guerre en Afghanistan n'a de cesse de s'effriter.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2007/08/28/001-afghan-sondage-echec.shtml

Je sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Par chez nous on dit... Empty
MessageSujet: Re: Par chez nous on dit...   Par chez nous on dit... EmptyMar 28 Aoû 2007, 20:30

Sénateur a écrit:
«n'a de cesse de s'effriter.» cé tu frança ça Question
Moi, j’aurai plutôt utilisé «ne cesse de s’effriter».

Mais bon, on ne sais jamais. L’autre jour, par exemple, j’ai fait le saut à la lecture de ceci :
Citation :
L'Union européenne a cessé de payer les livraisons de fioul destiné à la principale centrale électrique de la bande de Gaza parce qu'elle craignait que le Hamas taxe l'électricité pour financer son administration, ont rapporté hier des responsables de l'UE.
http://www.ledevoir.com/2007/08/21/154034.html
Fioul ! Shocked Et bien j’ai non seulement cherchée et trouvée ce mot dans mon plus récent dictionnaire mais aussi dans deux autres plus vieux. Embarassed

Piqué sur wikipédia:
Citation :
Le fioul (ou fuel) ou mazout est un combustible dérivé du pétrole, classé dans les ressources énergétiques fossiles, impliqué dans la pollution de l'air et l'effet de serre.

Le mot fioul est issu de la francisation du mot anglais fuel. Ce terme est surtout utilisé en France, dans d'autres pays comme la Belgique le produit est connu comme mazout, mot dérivé du russe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fioul

Par le biais du site de l'OLF, j'apprends cependant ceci: Le mazout est improprement désigné au Québec par les expressions huile à ou de chauffage ou huile à ou de fournaise.

Pour ma part, j'utilisai plutôt fuel, en faisant la grimace, ou encore mazout. Neutral

AF sunny


Dernière édition par le Mar 28 Aoû 2007, 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Par chez nous on dit... Empty
MessageSujet: Re: Par chez nous on dit...   Par chez nous on dit... EmptyMar 28 Aoû 2007, 20:41

fioul: Ca sonne passablement frangouiche, malgré que je lui ajouterais un "e"
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Par chez nous on dit... Empty
MessageSujet: Re: Par chez nous on dit...   Par chez nous on dit... EmptyMar 28 Aoû 2007, 20:45

gaulois a écrit:
fioul: Ca sonne passablement frangouiche, malgré que je lui ajouterais un "e"
Laughing

J'y pensai à l'instant!

D'accord pour le «e». Mais bon, c'est un nom masculin.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Par chez nous on dit... Empty
MessageSujet: Re: Par chez nous on dit...   Par chez nous on dit... EmptyMar 28 Aoû 2007, 22:53

Citation :
Pour ma part, j'utilisai plutôt fuel, en faisant la grimace, ou encore mazout. Neutral (AF)

J'ai réglé le problème, je me suis mis entièrement à l'électricité quand le prix a quadruplé en l'espace d'un an. affraid Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Par chez nous on dit... Empty
MessageSujet: Re: Par chez nous on dit...   Par chez nous on dit... EmptyMar 28 Aoû 2007, 23:59

A bien y penser, je me retrouve parfois sur wikipedia durant des crises de frangouiche à y faire des ajouts. A moins qu'il n'y en ait d'autres qui souffrent de cette terrible maladie. Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Par chez nous on dit... Empty
MessageSujet: Re: Par chez nous on dit...   Par chez nous on dit... EmptyMer 29 Aoû 2007, 09:48

AF
Citation :
Moi, j’aurai plutôt utilisé «ne cesse de s’effriter».

«Ils» t'ont entendu AF et changé leur version...ou plutôt leur traduction Smile

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2007/08/28/001-afghan-sondage-echec.shtml

Citation :
Une enquête menée auprès de 5075 personnes dans quatre pays européens et au Canada montre clairement que l'appui de la population à la guerre en Afghanistan ne cesse de s'effriter.

Je soupconne Radio Can comme les autres organismes gouvernementales fédérales d'utiliser les programmes de traduction genre Altavista Babel pour leur traduction.
Et l'on voit les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Par chez nous on dit... Empty
MessageSujet: Re: Par chez nous on dit...   Par chez nous on dit... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Par chez nous on dit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La langue de chez-nous
» Appuyez nos troupes/ Ramenez-les chez nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser