Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un premier pas

Aller en bas 
+3
gaulois
Lamarche
Sénateur
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2006, 19:29

spacecowboy a écrit:
L'idée de faire connaître de la culture des uns aux autres est une manière très efficace de créer une forme d'unité entre les francophones canadiens.

Je pense que cela est primordial. Pour l'instant, le transfert culturel est pratiquement à sens unique...Heureusement qu'il y a RDI pour les nouvelles... Smile Autrement, Radio-Canada ne vaut pas cher à ce niveau...Dans les autres sphères culturelles, la situation n'est guère mieux à quelques exceptions près.

Citation :
Si ce film d'animation passait à Télé-Québec, je serais très intéressé à le regarder.

Moi aussi! Smile

Mais, je suis déjà vendue à l'idée, alors... Laughing

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2006, 19:31

Je sais déjà qu'il y a une sorte de baromètre du français au NB suivant une trajectoire nord-sud: dans la république du Madawaska, on y parle un français proche du Québec (en raison de la proximité); ensuite, dans la pointe acadienne le langage et l'accent suivent une tradition plus typiquement acadienne. Et à mesure que l'on descend vers Moncton, l'anglais commence à s'immiscer dans le langage pour former le chiac, parler qui atteint justement son paroxysme dans la région de Moncton.

C'était un topo sur le baromètre du français en Acadie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2006, 19:36

Je crois que s'il y a un début de transfert culturel proche de l'équité, c'est dans la chanson. Les exemples sont assez nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2006, 20:20

spacecowboy a écrit:
Je sais déjà qu'il y a une sorte de baromètre du français au NB suivant une trajectoire nord-sud: dans la république du Madawaska, on y parle un français proche du Québec (en raison de la proximité); ensuite, dans la pointe acadienne le langage et l'accent suivent une tradition plus typiquement acadienne. Et à mesure que l'on descend vers Moncton, l'anglais commence à s'immiscer dans le langage pour former le chiac, parler qui atteint justement son paroxysme dans la région de Moncton.

C'était un topo sur le baromètre du français en Acadie...

thumright 5 sur 5, spacecowboy. Smile

Pour une raison économique et l'attrait de l'Acadie urbaine, plein de gens du Nord vont s'établir dans la région Dieppe-Moncton et c'est là que le bat blesse.
L'assimilation y est galopante quoiqu'en dise les pseudo experts. Ces derniers ne considèrent pas le chiac comme un début d'assimilation .

Il faut lire le forum du site d'Acadieman pour comprendre. Et cet état de fait se retrouve dans les résultats des différents sondages qui me renversent à chaque fois.

Exemple: Essayez donc de m'expliquer comment «seulement 12 % des répondants du Nouveau-Brunswick semblent considérer que le français est surtout porteur de culture»

Peut-être que trop de chiac, on finit par ne plus comprendre les questions françaises et que l'on réponds n'importe quoi?

Langue et Culture c'est comme les 2 doigts de la main, il me semble.

Et vous quelle est votre hypothèse ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2006, 20:38

spacecowboy a écrit:
C'est exactement ce que je pense, sauf que toutes ces perceptions de "petit" et de "grand" ne sont qu'une affaire de préjugés dont il faudrait se débarrasser. Ainsi le syndrome de la pyramide (l'omniprésence des rapports de force) disparaîtrait dans nos rapports mutuels. Et là commencerait la réelle solidarité francophone.

Oui et l'inverse est aussi vrai avec un sentiment de supériorité désagréable de certains.On peut penser que ça pourrait tendre à disparaitre de part et d'autre dans l'avenir ou à tout le moins l'espérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2006, 20:41

Sénateur a écrit:
Pour une raison économique et l'attrait de l'Acadie urbaine, plein de gens du Nord vont s'établir dans la région Dieppe-Moncton et c'est là que le bat blesse.
L'assimilation y est galopante quoiqu'en dise les pseudo experts. Ces derniers ne considèrent pas le chiac comme un début d'assimilation.

J'avais entendu parler de cette vague migratoire de la population acadienne des régions pour s'établir dans la prospère ville de Moncton. Cela aurait comme conséquence de faire diminuer la population en région (et incidemment faire diminuer les services dans les villages, faute d'une masse critique minimale pour payer les-dits services) et favoriser l'assimilation des Acadiens qui s'installent à Moncton. Je crois que la hausse de l'embauche à Moncton est reliée aux services téléphoniques bilingues offerts par les grandes entreprises. Par exemple, quand j'appelle ma banque au no. 1-800, je tombe souvent sur un préposé à l'accent acadien, surtout les week-ends... Remarquez que je n'ai rien contre ce phénomène. Si le bilinguisme des Acadiens leur permet de trouver un emploi décent, pourquoi pas?

Citation :
Il faut lire le forum du site d'Acadieman pour comprendre. Et cet état de fait se retrouve dans les résultats des différents sondages qui me renversent à chaque fois.

J'ai de moins en moins le courage de faire face aux phénomènes d'assimilation. C'est comparable à la lecture de l'histoire canadienne: au bout d'un moment, j'ai abandonné, tellement j'étais écoeuré de lire sur la suite de la déconfiture de la culture française au Canada.

Citation :
Exemple: Essayez donc de m'expliquer comment «seulement 12 % des répondants du Nouveau-Brunswick semblent considérer que le français est surtout porteur de culture»

Franchement, je n'ai aucune idée quant à la manière d'interpréter ce résultat. Désolé, Sénateur, mais comment peut-on comprendre que la langue française soit surtout porteuse de culture? Comme vous dites, l'un ne va pas sans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 13:27

Pardonnez-moi d'en rajouter...

Citation :
La Voix acadienne, le journal des francophones de l'Île-du-Prince-Édouard, veut s'adapter aux personnes qui éprouvent de la difficulté à lire. L'hebdomadaire va revoir complètement sa présentation ainsi que le niveau de langue de ses articles.

La majorité des francophones de la province éprouveraient de la difficulté à lire un article de journal.

Caroline Arsenault est responsable de l'alphabétisation à la Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard. Elle a remarqué que plusieurs francophones sont incapables de lire La Voix acadienne.

« Ce sont les mots qu'ils ne comprennent pas, de bien longs mots, et peut-être que ce n'est pas les mots, mais les structures de phrases », a précisé Mme Arsenault.

La directrice du journal, Marcia Enman, veut corriger ce problème. « Ça peut être aussi simple comme se servir d'un certain mot dans une phrase au lieu d'un autre, comme rencontre au lieu de processus, encourager au lieu de promouvoir », a-t-elle expliqué.

Les journalistes tâcheront aussi d'écrire des phrases plus courtes. Dans l'ensemble, la mise en page sera plus aérée.

(...)

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/atlantique/2006/06/07/005-IPE-voixacadienne.shtml

Il y a, malheureusement, beaucoup d'autres exemples... Crying or Very sad

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 15:17

On m'a déjà proposé des articles dans une publication acadienne, en faisant bien attention de prévoir au montage plus d'images (je devais aussi faire la photo) que de textes... Histoire de rendre l'article plus vivant, disait-on...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 22:00

spacecowboy a écrit:
On m'a déjà proposé des articles dans une publication acadienne, en faisant bien attention de prévoir au montage plus d'images (je devais aussi faire la photo) que de textes... Histoire de rendre l'article plus vivant, disait-on...

Dans une certaine entreprise, nous avions du changer notre approche de marketing pour ces mêmes raisons.

Mais c'est un sujet tabou qui est aucunement discuté. Discrétion oblige genre «rendre l'article plus vivant» ou autre tactique.

Beaucoup de travail est fait pour améliorer la situation et les choses changent graduellement.
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 22:28

Wink Toute cette controverse au sujet du ''chiac' , surtout de la part de Québécois, me fait sourire...Le Chiac est le ''parler'' de Monkton et de sa région immédiate (anglicisée depuis belle lurette et de plus en plus).J'étais déjà citoyen du Québec lors de la représentation des premières pièces de Michel Tremblay (''en joual'' de Montreeall)...et je me rappelle très bien des protestations et des critiques des ''puristes'' à l'époque.(Tremblay a bien répondu à leurs craintes inutiles en écrivant des romans dans un français que même ses détracteurs de l'époque auraient du mal à imiter! Moi...mdr...c'est le parigot qui m'inquiète, celui qu'on parle à deux pas de l'Académie française ou de la Sorbonne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 23:38

A l'oeil! a écrit:
Wink Toute cette controverse au sujet du ''chiac' , surtout de la part de Québécois, me fait sourire...

Où voyez-vous la controverse Question On discute ici...

Citation :
Le Chiac est le ''parler'' de Monkton et de sa région immédiate (anglicisée depuis belle lurette et de plus en plus).

Je pense que tout le monde ici est au courant...

Citation :
Moi...mdr...c'est le parigot qui m'inquiète, celui qu'on parle à deux pas de l'Académie française ou de la Sorbonne... Wink

Bof...personnellement, le français de l'Académie française ne m'inquiète pas puisque je m'en tape!

Moi ce qui m'inquiète, c'est l'assimilation croissante de nombreuses communautés francophones d'ici...Lorsque des journalistes doivent «remanier» et «simplifier» des textes destinées à des lecteurs adultes et qu'on se demande si ces lecteurs ont de la difficulté avec les mots /et/ou les structures de phrase, c'est que le problème est majeur. À ce moment-là, il ne s'agit pas seulement d'un problème d'analphabétisation; c'en est un d'assimilation également. Le silence et la honte à cet effet ne font qu'accentuer le problème. En «adaptant» de la sorte certaines publications destinées à des communautés où le français est en déclin, on participe en douce à leur assimilation. Inutile de dire que leur fierté en prend très certainement un coup lorsqu'ils sont en présence d'autrui...

Bonne fin de soirée!

AF sunny


Dernière édition par le Dim 11 Juin 2006, 00:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2006, 00:11

Rolling Eyes

Est-il nécessaire d'ajouter que la valorisation de cette situation et le «badinage» à l'égard de celle-ci ne sont guère mieux?

Vous connaissez, À l'oeil!, le mot «ghettoïsation» Question

À l'oeil! a écrit:
Citation :
J'étais déjà citoyen du Québec lors de la représentation des premières pièces de Michel Tremblay (''en joual'' de Montreeall)...et je me rappelle très bien des protestations et des critiques des ''puristes'' à l'époque.(Tremblay a bien répondu à leurs craintes inutiles en écrivant des romans dans un français que même ses détracteurs de l'époque auraient du mal à imiter!

Il s'agit d'un bien mauvais exemple puisqu'on parle ici de la situation des communautés minoritaires de langue française...

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2006, 10:26

Wink Moi, je préfère les longs monologues de Jean-Marc Parent..mdr....Ils sont tellement typiques du ''parler québécois'' de toutes les couches de la société et de toutes les régions(???)...du ghetto du Plateau (devenu depuis le havre des nos intellos de Radio-tra-la-la)à celui , itou,d'Outremont-en-haut! (Re: ''L'impromptu d'Outremont'' de Michel Tremblay.)
Vouloir franciser la City of MonKton, c'est comme vouloir franciser le West island de Montreeall ou Westmount.Y a du pain sur la planche! Un peuple francophone (?) qui permet l'enseignement de l'anglais(langue seconde, MAIS langue de l'Amérique anglophone) dès la première année du primaire m'apparaît beaucoup plus inquiétant qu'un court-métrage en chiac.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2006, 10:37

A l'oeil! a écrit:
Wink Moi, je préfère les longs monologues de Jean-Marc Parent..mdr....Ils sont tellement typiques du ''parler québécois'' de toutes les couches de la société et de toutes les régions(???)...du ghetto du Plateau (devenu depuis le havre des nos intellos de Radio-tra-la-la)à celui , itou,d'Outremont-en-haut! (Re: ''L'impromptu d'Outremont'' de Michel Tremblay.)
Vouloir franciser la City of MonKton, c'est comme vouloir franciser le West island de Montreeall ou Westmount.Y a du pain sur la planche! Un peuple francophone (?) qui permet l'enseignement de l'anglais(langue seconde, MAIS langue de l'Amérique anglophone) dès la première année du primaire m'apparaît beaucoup plus inquiétant qu'un court-métrage en chiac.

Embarassed

Que vous êtes de mauvaise foi...

Vous ne comprenez pas ou vous ne voulez pas? Je sais pas!

Bonne journée quand même.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2006, 10:49

A l'oeil! a écrit:
Wink Moi, je préfère les longs monologues de Jean-Marc Parent..mdr....Ils sont tellement typiques du ''parler québécois'' de toutes les couches de la société et de toutes les régions(???)...du ghetto du Plateau (devenu depuis le havre des nos intellos de Radio-tra-la-la)à celui , itou,d'Outremont-en-haut! (Re: ''L'impromptu d'Outremont'' de Michel Tremblay.)
Vouloir franciser la City of MonKton, c'est comme vouloir franciser le West island de Montreeall ou Westmount.Y a du pain sur la planche! Un peuple francophone (?) qui permet l'enseignement de l'anglais(langue seconde, MAIS langue de l'Amérique anglophone) dès la première année du primaire m'apparaît beaucoup plus inquiétant qu'un court-métrage en chiac.

Franchement, à quoi ça mène de comparer le chiac de Moncton aux dérives de la politique québécoise en matière d'enseignement de l'anglais. Je ne suis ni pour un ni pour l'autre. Une dérive ou un dérapage ne vaut pas mieux que l'autre.

Pourquoi chercher à mettre l'accent sur les défauts de l'autre? Recherchons plutôt l'unité des francophones.
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2006, 18:11

Wink J'ose espérer, chère Af, que vos paroles ont dépassé votre pensée (mauvaise foi, comprendre, etc.). Après 33 ans vécus au Québec où j'ai étudié,fait carrière et été très bien accueilli et heureux;étant aussi souverainiste ( de conviction)depuis l'époque de Marcel Chaput(!), je ne mérite pas, me semble-t-il, vos propos aigris. J'ai lutté, sans relâche, contre le ''Québec bashing'' qui avait lieu sur Capacadie(avec votre soutien). J'ai réagi,je pense, comme Acadien d'origine, aux propos sur le '''chiac'' (équivalent du ''joual'' de Montreeall),comme, je pense, l'auraient fait la plupart de mes compatriotes. Nous abhorrons,ici, instinctivement,depuis toujours, l'attitude ''paternaliste'', ''colonialiste'', même''négationiste'' (@ la Boisclair)des Québécois envers notre patrie.Vous n'avez jamais été au Québec, comme nous, minoritaires... Et même forts de vos 7 millions, vous n'arrivez pas à contrer l'enseignement de l'anglais( dès la première année du primaire) ou les subventions aux écoles privées( genre Brébeuf ou Villa-Maria, pépinières de nos fédéralistes enragés,de nos Libéraux-commandités, de notre élite financière et westmountaise.) Je signe et persiste:Vive le Québec libre! Vive l'Acadie libre (ou annexée)! Francophone jusqu'à trépas!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2006, 18:34

AF a écrit:
Que vous êtes de mauvaise foi...

Vous ne comprenez pas ou vous ne voulez pas? Je sais pas!

Bonne journée quand même.

AF sunny

Je persiste et signe!

Bonne soirée!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2006, 21:46

Il renaîtra[url] cheers [url]


Dernière édition par le Lun 12 Juin 2006, 08:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2006, 21:53

Sénateur a écrit:
Il renaîtra[url] cheers [url]

C'est ce que j'espère aussi! Very Happy

À+

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2006, 01:17

Wink Moué itou et depis fort longtemps...Tout de même étrange que les ''ceusses'' qui condamnent, dérechef, la ''norme' et la ''rectitude'' linguistiques, s'empressent de condamner le ''chiac'' sans connaître ni ses tenants et aboutissants...Vive le joual, ostie! Vive la diversité! cheers
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2006, 07:06

A l'oeil! a écrit:
Tout de même étrange que les ''ceusses'' qui condamnent, dérechef, la ''norme' et la ''rectitude'' linguistiques, s'empressent de condamner le ''chiac'' sans connaître ni ses tenants et aboutissants...Vive le joual, ostie! Vive la diversité! cheers


AF a écrit:
Citation :
Que vous êtes de mauvaise foi...

Vous ne comprenez pas ou vous ne voulez pas? Je sais pas!

Bonne journée quand même.

AF sunny

Je persiste et signe!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2006, 08:09

Alors sortez vos macarons[url]

Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2006, 10:31

J'ai manqué cette discussion bien intéressante sur la division parmi les francos. Alors je reprend donc ma propagande... Des nouveaux médias francos auraient le potentiel de diminuer cette division. Mais je me rend compte que je commence à prêcher parmi les convertis. Eau ouelle...

Le bavardage de FAF demeure de grand intérêt mais je me demande comment sa portée pourrait mieux rejoindre les francos au-delà du cercle de FAF. Je constate que les seuls francos intéressés à ce qui se passe en situation minoritaire ***et*** qui sont capables d'écrire se rencontrent présentement sur FAF.

Chers amis: entrevoyez-vous une prochaine phase de brassage franco?
On semble avoir un premier pas. Quel sera le deuxième?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2006, 20:14

gaulois a écrit:
J'ai manqué cette discussion bien intéressante sur la division parmi les francos. Alors je reprend donc ma propagande... Des nouveaux médias francos auraient le potentiel de diminuer cette division. Mais je me rend compte que je commence à prêcher parmi les convertis. Eau ouelle...

Le bavardage de FAF demeure de grand intérêt mais je me demande comment sa portée pourrait mieux rejoindre les francos au-delà du cercle de FAF. Je constate que les seuls francos intéressés à ce qui se passe en situation minoritaire ***et*** qui sont capables d'écrire se rencontrent présentement sur FAF.

Chers amis: entrevoyez-vous une prochaine phase de brassage franco?
On semble avoir un premier pas. Quel sera le deuxième?

En ce qui concerne l'Acadie du Nouveau-Brunmswick, le premier pas est fait c.a.d. les réunions sur la gouvernance acadienne sont terminées et À l'Oeil s'est assuré de les terminer d'une façon magistrale en proposant de se joindre au Bloc et ce pour assurer les respect de nos droits. thumright

Maintenant, les commissaires se doivent de mettre toutes ces discussions et présentations dans un document qu'ils présenteront à la population à la fin octobre c.a.d après les vacances.

Le deuxième pas sera donc notre réaction au document final de nos commissaires.

Mais notre vigilance n'a pas droit aux vacances, malheureusement , et la lutte se poursuit même sous la canicule . Smile

Ainsi, est-ce que notre Incompétente Josée Verner nommera un Commissaire aux Langues, en remplacement de Diane Adams, avant la fin des travaux parlementaires à Ottawa , le 23 juin. ?

Il semble que Non a entendre Yvon Godin, crique NPD en francophonie.

Que feront les Québécois pour appuyer notre «cause» lorsque le cabinet de Stephen Harper se rencontrera en La Citadelle de Québec, le 23 juin prochain ?

Est-ce qu'il s'en foute que nous ayons un Commissaire aux Langues ou pas ?

Savent-ils ce que cela signifie pour nous, FHQ , un Commissaire aux Langues ?

Peut-être que Harper leur fera un beau cadeau en nommant un prestigieux Québécois dont il veulent se débarrasser dedans leur pattes ?

Une pierre 2 coups: Québécois heureux et FHQ , encore sous l'emprise Question Question Question


Dernière édition par le Lun 12 Juin 2006, 20:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2006, 20:32

La Commission de l'Inclusion (en Sakatchewan) est supposée terminer son rapport pour le remettre à l'ACF dans les prochaines semaines.

selon une nouvelle de la SRC datant du 8 mai:
"Les commissaires feront part de leurs recommandations à l'Assemblée communautaire fransaskoise d'ici 2 mois. "

Le discours civil parmi les franco-albertains semble s'être concentré sur le changement de nom et serait moins d'intérêt. Je crois pas qu'il y ait autres efforts ailleurs parmi les organisations FHQs.

Donc le prochain pas serait plus en réponse au travail courant de la gouvernance FHQ??? Uhmmm. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un premier pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un premier pas
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte au premier ministre Harper
» Paul Martin, premier lecteur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser