Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un premier pas

Aller en bas 
+3
gaulois
Lamarche
Sénateur
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas Empty
MessageSujet: Un premier pas   Un premier pas EmptyJeu 27 Oct 2005, 11:14

Acceptée à l’unanimité durant la convention d'orientation nationale des Acadiens dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick (SAANB) en Octobre 2004, la marche vers la gouvernance de la société civile acadienne du Nouveau-Brunswick est partie.

Une commission a été mise en place (octobre 2005) pour mettre en place cette idée d'assemblée délibérante, par laquelle la société civile acadienne veut se donner plus de pouvoir.
Cette commission a donc le mandat de définir cette nouvelle structure avec l'aide du public et les membres de la commission reconnaissent que leur grand défi sera de faire participer les Acadiens au processus pour que cette future assemblée soit à leur image.

Selon Marie-Pierre Simard, présidente de la SAANB, il est difficile pour l'instant d'entrevoir ce que sera cette assemblée et quels seront ses pouvoirs car chacun a sa propre vision à ce sujet.

Toutes les sphères de la société civile acadienne seront sous «interrogation » incluant

La gouverne et la représentation de notre société civile dans le cadre canadien et néo-brunswickois .
Et voilà le «mécanisme» est enclenché. Certains diront qu'il était temps...
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyMar 13 Déc 2005, 21:58

Intéressant.Le premier pas de la démarche est fait.

L'objectif est clair:Se donner plus de pouvoir politique. thumright
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Un premier pas Empty
MessageSujet: Le cheminement des Premières Nations   Un premier pas EmptyMar 13 Déc 2005, 22:06

Tel que posté sur Cap-Acadie (sans connaitre le SAANB) mais sans réponse:

Citation :
On a souvent tendance à penser "within the box", e.g. le fédéral, le provincial, les municipalités, etc... Or les Premières Nations forment des minorités souvent similaires aux deuxièmes, i.e. les francos. Elles ont apprises à fonctionner hors de la boite, en "réserve" ou non.
Il me semble que les Premières Nations se redressent graduellement en prenant fierté, en s'affirmant, en prenant contrôle de leurs propres médias, en participant à leur propre démocratie (e.g. réforme démocratique en cours à l'APN), etc... Et les "deuxièmes" nations pourraient prendre example ici sur certains chapitres. Le Québec d'une certaine façon donne un example, mais dans un contexte devenu plus(?) majoritaire.

C'est pas une question de "ségrégation" mais une approche pour se prendre en main -vs- la Tutelle qui pousse au désengagement de ses membres, l'assimilation, etc... Les francos n'ont évidemment pas les droits territoriaux (e.g. resources naturelles) que les Premières Nations ont mais nous avons des "cultures" au sens large du mot que souvent le RdC envie dans le grand tout mondialisé.

Il me semble que travailler dans l'encadrement actuel des partis politiques fédéraux, provinciaux ou autres ne mène à rien. Les organismes ONG semblent avoir du potentiel en autant qu;ils ne soient pas bidonnés par les groupes d'intérêt habituels du secteur public ou même privé.

Qu'en pensez-vous en tant que membres de minorité menacée qui a malgré tout réussi à se maintenir? Le Canard vous observe comme une lueur d'espoir. Les francos de l'Ouest sont votre canari de la mine de charbon. Bien-à-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyMer 14 Déc 2005, 10:02

Roclachiganois a écrit:
Intéressant.Le premier pas de la démarche est fait.

L'objectif est clair:Se donner plus de pouvoir politique. thumright

Exact! Puis de la façon que s'est enclenché...j'ai l'impression que ça va aller loin...même très loin. thumright Les fondateurs et activistes du Parti acadien sont encore presque tous là et tout est possible ou Rien n'est impossible comme dans la chanson. Smile

Gaulois j'avais lu ton manifeste que je trouve pas mal très cela. Smile À date il n'y a pas de réaction mais je suis assuré qu'il y a une réflexion profonde en cours. Histoire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyLun 20 Mar 2006, 10:07

Les choses avancent thumright Slow but Sure

Jusqu'à présent, la défense des francophones a surtout été l'affaire d'organismes, comme la Société des Acadiennes et des Acadiens du Nouveau-Brunswick (SAANB) et le Forum de concertation des organismes acadiens.

Citation :
« Des travailleurs, des ménagères dans les maisons, des gens qui habituellement ne sont pas directement impliqués dans des organismes communautaires ou locaux, on voudrait qu'eux aussi sortent et qu'ils disent ce qu'ils pensent », a expliqué Jean-Luc Bélanger, coprésident de la commission consultative.

Pour mieux définir la composition et le mandat de cette assemblée délibérante, on entreprendra bientôt une série de consultations. En mai et juin, la commission tiendra des audiences publiques dans les régions francophones de la province.

Citation :
Au terme des audiences publiques, la commission devra proposer un modèle de gouvernance. Ce modèle sera par la suite soumis au Forum de concertation des organismes acadiens, qui sera chargé de son implantation

Le Printemps 2006 Question [i]À la sauce acadienne comme dirait Antonine Maillet, celle Goncourt Smile

http://www.gouvernanceacadie.ca/contenu.cfm?id=52
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyLun 20 Mar 2006, 15:35

Question Oui, je veux bien et je le souhaite, moua itou, mais est-ce que les ménagères, les travaileurs, les gens qui ne sont pas directement ''impliqués''(!), vont sortir et dire ce qu'ils pensent ? Je crains l'infiltration(!) , surtout au printemps, avec le dégel...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyLun 20 Mar 2006, 16:07

A l'oeil! a écrit:
Question Oui, je veux bien et je le souhaite, moua itou, mais est-ce que les ménagères, les travaileurs, les gens qui ne sont pas directement ''impliqués''(!), vont sortir et dire ce qu'ils pensent ? Je crains l'infiltration(!) , surtout au printemps, avec le dégel...

Tu as mis le doigt sur le bobo ,ouch!

L'indifférence...c'est notre plus grand problème. Shit

Citation :
Les mauvais coups, les lâchetés
Quelle importance
Laisse-moi te dire
Laisse-moi te dire et te redire ce que tu sais
Ce qui détruit le monde c'est :
L'indifférence
Gilbert Bécaud
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyLun 20 Mar 2006, 16:20

Ce qui me semble encore pire, c'est ceux qui alimentent l'indifférence en grande partie, i.e. nos médias.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyLun 20 Mar 2006, 16:28

J'appuie cette affirmation! thumleft Même si elle me désole au plus au point... Shit

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyJeu 11 Mai 2006, 08:34

Les premières rencontres sur le gouvernance acadienne n'est pas un succès. Embarassed

Hier soir à Inkerman dans la Péninsule acadienne , il y avait une qunzaine d'intéressés lors de la première assemblée de la Commission consultative sur la gouvernance de la société civile. Shit

Décevant lorsqu'on sait qu'il y a plus de 50,000 personnes qui se disent acadiens dans la PA. Embarassed

À Grand Sault ? Pire! Ils n'étaient que 9. affraid

Que penser ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyJeu 11 Mai 2006, 08:44

Sénateur a écrit:
Les premières rencontres sur le gouvernance acadienne n'est pas un succès. Embarassed

Hier soir à Inkerman dans la Péninsule acadienne , il y avait une qunzaine d'intéressés lors de la première assemblée de la Commission consultative sur la gouvernance de la société civile. Shit

Décevant lorsqu'on sait qu'il y a plus de 50,000 personnes qui se disent acadiens dans la PA. Embarassed

À Grand Sault ? Pire! Ils n'étaient que 9. affraid

Que penser ? scratch

Je sais pas!

Qui sait?

Peut-être que la solution réside ailleurs?

À +

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyJeu 11 Mai 2006, 09:09

Ca sonne le désengagement et le résultat de ceux qui ont semé l'apathie.
rambo
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyJeu 11 Mai 2006, 10:28

AF a écrit:
Sénateur a écrit:
Les premières rencontres sur le gouvernance acadienne n'est pas un succès. Embarassed

Hier soir à Inkerman dans la Péninsule acadienne , il y avait une qunzaine d'intéressés lors de la première assemblée de la Commission consultative sur la gouvernance de la société civile. Shit

Décevant lorsqu'on sait qu'il y a plus de 50,000 personnes qui se disent acadiens dans la PA. Embarassed

À Grand Sault ? Pire! Ils n'étaient que 9. affraid

Que penser ? scratch

Je sais pas!

Qui sait?

Peut-être que la solution réside ailleurs?

À +

AF sunny

Justement, ces rencontres étaient organisées pour chercher des solutions ensemble Shit

Le peuple acadien préfère le statu quo?
Pourquoi ne pas venir le dire à ces assemblées délibérantes scratch
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyJeu 11 Mai 2006, 10:35

Sénateur a écrit:

Le peuple acadien préfère le statu quo?
Pourquoi ne pas venir le dire à ces assemblées délibérantes scratch
Ca serait pas le statu-quo s'ils s'exprimaient, non?
J'ai bein l'impression que la Commission de l'Inclusion en Saskatchewan a les mêmes problèmes... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyVen 12 Mai 2006, 08:14

gaulois a écrit:
Sénateur a écrit:

Le peuple acadien préfère le statu quo?
Pourquoi ne pas venir le dire à ces assemblées délibérantes scratch
Ca serait pas le statu-quo s'ils s'exprimaient, non?
J'ai bein l'impression que la Commission de l'Inclusion en Saskatchewan a les mêmes problèmes... Shit

Comment savoir si leur abstention au débat est le statu quo, l'indifférence ou l'ignorance de ce qui se passe dans leur cour Question Question Question

Ne perdons pas de vue que ces assemblées délibérantes ont pris naissance lors de la Convention nationale de 2004, discuté jusqu'en 2005 pour finalement prendre forme en 2006.

Knock! Knock! Knock! Allo! enni bodé dère geek
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyVen 12 Mai 2006, 09:43

Sénateur a écrit:
Comment savoir si leur abstention au débat est le statu quo, l'indifférence ou l'ignorance de ce qui se passe dans leur cour Question Question Question
Les Premières Nations n'ont-elles pas passées par là? Je vois ca comme la contrepartie du désengagement des citoyens de la démocracie en majorité, et finallement l'effet de leurs médias qui les rendent ainsi. Les minorités n'ont cependant pas le luxe des majorités et nos médias sont encore pire en raison de la situation du monopole étatique.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyJeu 08 Juin 2006, 09:05

Notre journal nous rapporte ce matin qu'aux audiences sur la gouvernance acadienne à St-Quentin ( 6 participants Sad ) hier soir, un participant aurait suggéré comme solution la renaissance du Parti Acadien et même de s'allier au Bloc québécois , question de mieux revendiquer les droits des francophones dans la province. thumright

Ça ressemble aux idées émises par notre confrère À l'Oeil!

Aurais-tu traversé le portage Edmundston-St-Quentin, À l'Oeil!, pour les besoins de la cause Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyJeu 08 Juin 2006, 09:56

Je persiste à croire que la première réforme doit être de nature médiatique (-vs- politique) i.e. faut pas mettre la charrue avant les boeufs. C'est trop frustrant autrement. N'est-ce pas là la principale leçon du peu d'intérêt pour les audiences tenues à ce jour?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyJeu 08 Juin 2006, 10:06

Sénateur a écrit:
Notre journal nous rapporte ce matin qu'aux audiences sur la gouvernance acadienne à St-Quentin ( 6 participants Sad ) hier soir, un participant aurait suggéré comme solution la renaissance du Parti Acadien et même de s'allier au Bloc québécois , question de mieux revendiquer les droits des francophones dans la province. thumright

Ça ressemble aux idées émises par notre confrère À l'Oeil!

Aurais-tu traversé le portage Edmundston-St-Quentin, À l'Oeil!, pour les besoins de la cause Question Question Question

Merci Sénateur de nous faire part de ceci. Smile Il faut savoir que, bien évidemment, cet article n'est pas disponible en ligne pour les non-abonnés...ou ai-je mal cherché? Rolling Eyes Enfin, tout ça pour dire que cela me rappelle que j'ai consulté mon ami «Larousse», il y a quelques jours, afin de me renseigner sur les définitions du mot «tutelle». Et, juste un peu plus bas, mes yeux se sont attardés sur la définition de l'expression «Tuteur ad hoc» Confused . J'ai même pas envie d'ouvrir mes bouquins de Droit pour en savoir davantage. Embarassed

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyJeu 08 Juin 2006, 12:34

Sénateur a écrit:
Notre journal nous rapporte ce matin qu'aux audiences sur la gouvernance acadienne à St-Quentin ( 6 participants Sad ) hier soir, un participant aurait suggéré comme solution la renaissance du Parti Acadien et même de s'allier au Bloc québécois , question de mieux revendiquer les droits des francophones dans la province. thumright

Ça ressemble aux idées émises par notre confrère À l'Oeil!

Aurais-tu traversé le portage Edmundston-St-Quentin, À l'Oeil!, pour les besoins de la cause Question Question Question

Candidats du Bloc en Acadie Question Very Happy

On veut Godin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyJeu 08 Juin 2006, 12:46

Lamarche a écrit:
Sénateur a écrit:
Notre journal nous rapporte ce matin qu'aux audiences sur la gouvernance acadienne à St-Quentin ( 6 participants Sad ) hier soir, un participant aurait suggéré comme solution la renaissance du Parti Acadien et même de s'allier au Bloc québécois , question de mieux revendiquer les droits des francophones dans la province. thumright

Ça ressemble aux idées émises par notre confrère À l'Oeil!

Aurais-tu traversé le portage Edmundston-St-Quentin, À l'Oeil!, pour les besoins de la cause Question Question Question

Candidats du Bloc en Acadie Question Very Happy

On veut Godin. Smile

Pas scientifique pour deux sous, mais bon:

Sur CapAcadie:

Citation :
17 décembre 2005

Si le Bloc québécois, hypothétiquement, présentait des candidats en dehors du Québec, seriez-vous prêt à voter pour lui?

70.49%
Non

29.51%
Oui

Nombre de votes: 610

AF Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyJeu 08 Juin 2006, 18:37

Intéressant tout de même que ce sondage.

Ce sondage sur CapAcadie n'est peut-être pas très scientifique dans sa démarche, mais il confirmerait sans doute une certaine tendance, à savoir que la solidarité "trans-francophone" au Canada ne dépasserait pas un seuil critique.

Certes, les Canadiens-français éprouvent une réelle sympathie pour les uns et les autres, mais sont-ils capables de s'unir sur le plan politique pour défendre et promouvoir le français? Sont-ils prêts à appuyer le Bloc advenant que ce parti présent un candidat dans une circonscription hors Québec?

Il semble que seulement quelques uns soient prêts à suivre une telle voie. Et pourtant, c'est dans l'unité que les francophones peuvent assurer un avenir à leur langue.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyJeu 08 Juin 2006, 18:44

AF a écrit:
Lamarche a écrit:
Sénateur a écrit:
Notre journal nous rapporte ce matin qu'aux audiences sur la gouvernance acadienne à St-Quentin ( 6 participants Sad ) hier soir, un participant aurait suggéré comme solution la renaissance du Parti Acadien et même de s'allier au Bloc québécois , question de mieux revendiquer les droits des francophones dans la province. thumright

Ça ressemble aux idées émises par notre confrère À l'Oeil!

Aurais-tu traversé le portage Edmundston-St-Quentin, À l'Oeil!, pour les besoins de la cause Question Question Question

Candidats du Bloc en Acadie Question Very Happy

On veut Godin. Smile

Pas scientifique pour deux sous, mais bon:

Sur CapAcadie:

Citation :
17 décembre 2005

Si le Bloc québécois, hypothétiquement, présentait des candidats en dehors du Québec, seriez-vous prêt à voter pour lui?

70.49%
Non

29.51%
Oui

Nombre de votes: 610

AF Sad

Ouch à voir les chiffres,je ne crois pas qu'ils feraient élire des députés rapidement,mais symboliquement,ça serait fort d'avoir des candidats en Acadie,avec des répercussions même au Québec.Mais bon,ça risque d'être long avant que ça arrive et j'ose espérer qu'on va faire la souveraineté ce qui annulerait l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyJeu 08 Juin 2006, 19:10

Lamarche a écrit:
Ouch à voir les chiffres,je ne crois pas qu'ils feraient élire des députés rapidement,mais symboliquement,ça serait fort d'avoir des candidats en Acadie,avec des répercussions même au Québec.Mais bon,ça risque d'être long avant que ça arrive et j'ose espérer qu'on va faire la souveraineté ce qui annulerait l'idée.

Je pense qu'il y a une importante «cloison» qui nous sépare...

Cependant, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un mur de béton. Smile

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas EmptyJeu 08 Juin 2006, 19:34

spacecowboy a écrit:
Et pourtant, c'est dans l'unité que les francophones peuvent assurer un avenir à leur langue.
thumright

Bonjour!

Je n'avais pas vue votre commentaire! Smile

J'y reviens dans quelques minutes!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un premier pas Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un premier pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte au premier ministre Harper
» Paul Martin, premier lecteur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser