Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un premier pas

Aller en bas 
+3
gaulois
Lamarche
Sénateur
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2006, 20:00

spacecowboy a écrit:
Intéressant tout de même que ce sondage.

Ce sondage sur CapAcadie n'est peut-être pas très scientifique dans sa démarche, mais il confirmerait sans doute une certaine tendance, à savoir que la solidarité "trans-francophone" au Canada ne dépasserait pas un seuil critique.

Certes, les Canadiens-français éprouvent une réelle sympathie pour les uns et les autres, mais sont-ils capables de s'unir sur le plan politique pour défendre et promouvoir le français? Sont-ils prêts à appuyer le Bloc advenant que ce parti présent un candidat dans une circonscription hors Québec?

Il semble que seulement quelques uns soient prêts à suivre une telle voie. Et pourtant, c'est dans l'unité que les francophones peuvent assurer un avenir à leur langue.

Diviser pour mieux règner. Tu connais ?

Il fut un temps ou toute nomination, ou presque, d'un francophone au fédéral était un Québécois. Francophone mais peut-être un séparratisse &?%(&.

Puis Chrétien, qui s'est fait élire dans Beauséjour pour ainsi devenir Premier car sa peau ne voulait plus chère dans Shawinigan, s'est mis a nommer des Acadiens, francophones et fédéralistes baise-culs à la fois, quelle découverte!

Puis le jeu a eu son effet. Maintenant, les Acadiens savent très bien qu'il y a une chance d'avoir accès à des jobs payantes à vie en bousculant les Québécois. Et ils ne se gênent pas pour le faire. Sad

Solidarité: Oui mais dans le discours seulement .
C'est probablement de même chez les autres FHQ. Si je montre un fédéraliste baise-cul, mes options de pogner une fiole d'Ottawa sont élevés et ce au détriment de mon frère francophone du Québec qui lui rêve à un pays plutôt que la piastre d'un enculé.

And this is my opinion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2006, 20:27

Grosso modo, nos opinions se rejoignent.

Au-delà de la corruption ordinaire venant de la politique, il n'en reste pas moins qu'il y a une "rivalité" entre les francophones du Canada. C'est ce que j'appelle l'effet pyramidal dans lequel l'un perçoit chez l'autre un plus haut ou plus bas que soi. Cette manière de voir l'autre est peut-être relative à la mentalité tout à fait française de concevoir les classes sociales. Quoi qu'il en soit, c'est peut-être une barrière à abattre.

La circonscription de Beauséjour, si je me rappelle bien, recoupe le comté de Kent (Bouctouche, Richibouctu, St-Paul, Cocagne, Shédiac...). Chrétien, une fois élu, s'était empressé de nommer son prédécesseur au Ministère des Pêcheries...

Dans un air de la valse du copinage...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2006, 20:33

Sénateur a écrit:
Diviser pour mieux règner. Tu connais ?

J'allais entrer dans une grande prose «historico-constitutionnelle» mais finalement...je vais attendre un peu! Laughing C'est l'heure du dodo pour les enfants...

En fait, je pense qu'il y a une «césure» importante... Nous nous connaissons mutuellement bien mal...Il y a aussi beaucoup de rancoeur...Des fois, je me demande même s'il y a un cours de «Québec Bashing 101» offert par l'Université de Moncton. Rolling Eyes C'est une blague! Laughing

À +

AF Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2006, 20:36

spacecowboy a écrit:
Grosso modo, nos opinions se rejoignent.

Au-delà de la corruption ordinaire venant de la politique, il n'en reste pas moins qu'il y a une "rivalité" entre les francophones du Canada. C'est ce que j'appelle l'effet pyramidal dans lequel l'un perçoit chez l'autre un plus haut ou plus bas que soi. Cette manière de voir l'autre est peut-être relative à la mentalité tout à fait française de concevoir les classes sociales. Quoi qu'il en soit, c'est peut-être une barrière à abattre.

La circonscription de Beauséjour, si je me rappelle bien, recoupe le comté de Kent (Bouctouche, Richibouctu, St-Paul, Cocagne, Shédiac...). Chrétien, une fois élu, s'était empressé de nommer son prédécesseur au Ministère des Pêcheries...

Dans un air de la valse du copinage...

Et il est maintenant Sénateur.
Puis celui qui a pris sa place dans le comté est Dump Leblanc , qui travaillait au bureau de Chrétien et fils de descendant de déporté et ancien gouverneur général Roméo Leblanc (le remplacant d'un québécois pour cette job). rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2006, 20:37

AF a écrit:

J'allais entrer dans une grande prose «historico-constitutionnelle» mais finalement...je vais attendre un peu! Laughing

En fait, je pense qu'il y a une «césure» importante... Nous nous connaissons mutuellement bien mal...

Je crois que c'est un sujet fondamental. Et j'aimerais en savoir plus à ce sujet.

Alors, AF, faites-nous savoir au plus tôt quand vous serez prêtes pour votre grande prose "historico-constitutionnelle". Je ne m'en peux plus... bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2006, 20:43

AF a écrit:
Sénateur a écrit:
Diviser pour mieux règner. Tu connais ?

J'allais entrer dans une grande prose «historico-constitutionnelle» mais finalement...je vais attendre un peu! Laughing C'est l'heure du dodo pour les enfants...

En fait, je pense qu'il y a une «césure» importante... Nous nous connaissons mutuellement bien mal...Il y a aussi beaucoup de rancoeur...Des fois, je me demande même s'il y a un cours de «Québec Bashing 101» offert par l'Université de Moncton. Rolling Eyes C'est une blague! Laughing

À +

AF Like a Star @ heaven

Officiellement, je ne crois pas mais dans les coulisses. Oui.

Le premier titulaire de la Chaire d'études acadienne à l'Université de Moncton, fut un grand historien québécois, André Vachon. Il lui ont tellement fait la vie dure qu'il a levé les pieds...et les miens aussi qu'a il était mon directeur de thèse de maîtrise.

Lui , plus civilisé j'imagine, a plié bagage sans élevé la voix mais moi mon Bursville est sortie et il faisait pas beau dans le département d'Histoire ce jour là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2006, 20:50

C'est dommage, mais des histoires de ce genre sont plus fréquentes que l'on pense.

J'ai été témoin de quelques incidents semblables, quoique cela se fût passé dans des milieux différents.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2006, 20:56

Pour supporter ma thèse. Smile

Le dernier québécois a avoir été nommé gouverneur-général remonte à 1973. Jules Léger.

Si l'on fait abtraction à la Jean qui est un cas «spécial» ou un accident de parcours. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2006, 20:57

spacecowboy a écrit:
C'est dommage, mais des histoires de ce genre sont plus fréquentes que l'on pense.

J'ai été témoin de quelques incidents semblables, quoique cela se fût passé dans des milieux différents.

Awaye, spacecowboy, conte nous ça.

pour mettre dans notre ti livre nouère. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2006, 21:18

Je ne peux donner de précision, mais ces incidents ressemblent beaucoup à celui de ton prof., M. Vachon. Même dynamique, même processus et même conclusion. C'est à partir de ces incidents que j'ai pensé à la théorie pyramidale.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2006, 21:43

spacecowboy a écrit:
Grosso modo, nos opinions se rejoignent.

Au-delà de la corruption ordinaire venant de la politique, il n'en reste pas moins qu'il y a une "rivalité" entre les francophones du Canada. C'est ce que j'appelle l'effet pyramidal dans lequel l'un perçoit chez l'autre un plus haut ou plus bas que soi. Cette manière de voir l'autre est peut-être relative à la mentalité tout à fait française de concevoir les classes sociales. Quoi qu'il en soit, c'est peut-être une barrière à abattre.

La circonscription de Beauséjour, si je me rappelle bien, recoupe le comté de Kent (Bouctouche, Richibouctu, St-Paul, Cocagne, Shédiac...). Chrétien, une fois élu, s'était empressé de nommer son prédécesseur au Ministère des Pêcheries...

Dans un air de la valse du copinage...

«L'effet pyramidal» a de multiples ramifications et certains le savaient...

Citation :
Dans nos luttes pour l’indépendance, il est une préoccupation traditionnelle du nationalisme que nous avons tout naturellement laissée dans l’ombre et que les indépendantistes ont tendances à abandonner aux nationalistes restés fidèles à la Confédération. Je veux parler de nos frères de langue française des autres provinces canadiennes. Ils profitent déjà, et certains le confessent en secret, des défis nouveaux que nous mettons dans la balance. Mais ils éprouvent aussi de la rancœur envers nous. Les États généraux l’ont montré il n’y a pas si longtemps et, pour moi qui n’assistais pas à ces assises et qui n’ai pu les suivre que par les journaux, je crois comprendre ces réactions.

Ici encore, il est normal qu’un parti politique aille au plus pressé. Mais la nation ne doit pas s’identifier à un parti, comme nous le disions; elle ne doit pas non plus être confondue avec un État.


Fernand Dumont, Tâches prochaines du nationalisme(1970) dans La vigile du Québec, Bibliothèque du Québec, 2001, p.94-95

Plusieurs intellectuels et hommes politiques étaient conscient de la «cloison» qui s'érigeait...Cependant, leurs appels n'ont pas reçus l'écho escompté... D'autant plus que cette cloison ne s'est pas érigé à sens unique...

Je demeure toutefois convaicue qu'elle n'est pas immuable. Smile

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2006, 21:48

AF a écrit:
Plusieurs intellectuels et hommes politiques étaient conscient de la «cloison» qui s'érigeait...Cependant, leurs appels n'ont pas reçus l'écho escompté... D'autant plus que cette cloison ne s'est pas érigé à sens unique...

Je demeure toutefois convaicue qu'elle n'est pas immuable. Smile

AF sunny

Très vrai qu'elle n'est pas à sens unique, cette cloison.

Et moi aussi je veux croire que ces cloisons puissent s'abattre, sinon je ne fréquenterais pas ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2006, 21:51

spacecowboy a écrit:
AF a écrit:
Plusieurs intellectuels et hommes politiques étaient conscient de la «cloison» qui s'érigeait...Cependant, leurs appels n'ont pas reçus l'écho escompté... D'autant plus que cette cloison ne s'est pas érigé à sens unique...

Je demeure toutefois convaicue qu'elle n'est pas immuable. Smile

AF sunny

Très vrai qu'elle n'est pas à sens unique, cette cloison.

Et moi aussi je veux croire que ces cloisons puissent s'abattre, sinon je ne fréquenterais pas ce forum!

thumright

Bonne nuit!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2006, 22:39

spacecowboy a écrit:
AF a écrit:
Plusieurs intellectuels et hommes politiques étaient conscient de la «cloison» qui s'érigeait...Cependant, leurs appels n'ont pas reçus l'écho escompté... D'autant plus que cette cloison ne s'est pas érigé à sens unique...

Je demeure toutefois convaicue qu'elle n'est pas immuable. Smile

AF sunny

Très vrai qu'elle n'est pas à sens unique, cette cloison.

Et moi aussi je veux croire que ces cloisons puissent s'abattre, sinon je ne fréquenterais pas ce forum!

Quoi faire, spacecowboy ?

Nous n'avons pas de contrôle sur la façon dont les fédéralistes veulent mettre le Québec à sa place.

Pour la majorité des FHQ, la séparation du Québec est un obstacle à leur développement en tant que francophone et plusieurs ont déjà franchi la barrière en s'identifiant comme Canadien, point.

D'ailleurs, ce serait utopique d'exiger que tous les FHQ soient pour la séparation du Québec, à mon avis.

Dans un autre post https://amerique-francaise.forumactif.com/viewtopic.forum?t=433 l'ont mentionnait qu'un sondage démontrait que 81 % des Acadiens préférerait vivre en France plutôt qu'au Québec.

Que pouvons nous faire pour changer cette donne ?

Si l'on accepte que 2 solitudes existent au Canada pourquoi qu'il n'y aurait pas des solitudes dans la solitude ?

L'important est que nous ayons un pays francophone en Amérique comme planche de salut à la francophonie d'ici et ceux et celles qui n'y croit pas . Et bien, Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2006, 05:53

À lire ce fil de discussion, je me rends compte que les ennuis de la francophonie au Canada vient peut-être de la multiplicité de ces solitudes à l'intérieur même de notre communauté linguistique.

Je me doutais que ce phénomène existait, mais je n'en voyais pas l'ampleur. Il suffit que je lise que les Acadiens préféreraient être français avant d'être québécois pour saisir la distance qui nous sépare.

Quoi faire? J'aurais le goût d'ironiser là-dessus et de proposer une fondation sur l'étude anthropologique et sociologique des communautés francophones du Canada...

En fait, peut-être que ce forum est déjà un bon début. Commencer à tisser des liens par le Net en-dehors du circuit habituel des organismes parrainés par le fédéral, de cette manière les gens disent ce qu'ils ont à dire sans devoir se censurer, de peur de perdre une subvention...

En tout cas, c'est sûrement un sujet qui mérite qu'on s'y mette plus d'énergie soit dans ce fil, soit dans un autre.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2006, 08:10

Je pense qu'il y a certaines actions qui pourraient permettre d'améliorer les rapports... Par exemple, j'ai mis ce qui suit sur Capjasette il y a quelques jours:

Citation :
Le 3 juin 2006 09:15 AM

«Prix du jury pour Acadieman» Guylaine Mallet - 31 mai 2006»
«Le mardi 30 mai 2006 (Moncton) – Quelle fût la surprise de Dano LeBlanc d’apprendre qu’Acadieman était en nomination dans la catégorie meilleure animation au Yorkton Short Film and Video Festival. Imaginez donc sa surprise quand il est monté sur scène chercher le prix du jury samedi dernier à Yorkton en Saskatchewan


Bravo à Dano LeBlanc pour ce prix!

Malheureusement, je n'ai vu aucun épisode...Pas diffusé au Québec. Désolant. Très désolant. C'est pourquoi je me propose d'écrire une lettre à Télé-Québec...Y'a sûrement moyen de trouver un terrain d'entente avec Télévision Rogers non? Après tout, ces deux-là ne sont pas en «compétition». C'est sûre qu'une seule lettre ne pèse pas fort dans la balance...Mais, je vais quand même tenter la chance. Qu'en pensez-vous?

Malheureusement, beaucoup l'ont lu mais personne n'a osé écrire de commentaires... Je souhaite encore le faire mais j'avoue que j'ai bien peu de connaissances en matière de télédiffusion... Smile

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2006, 09:51

AF a écrit:
Je pense qu'il y a certaines actions qui pourraient permettre d'améliorer les rapports... Par exemple, j'ai mis ce qui suit sur Capjasette il y a quelques jours:

Citation :
Le 3 juin 2006 09:15 AM

«Prix du jury pour Acadieman» Guylaine Mallet - 31 mai 2006»
«Le mardi 30 mai 2006 (Moncton) – Quelle fût la surprise de Dano LeBlanc d’apprendre qu’Acadieman était en nomination dans la catégorie meilleure animation au Yorkton Short Film and Video Festival. Imaginez donc sa surprise quand il est monté sur scène chercher le prix du jury samedi dernier à Yorkton en Saskatchewan


Bravo à Dano LeBlanc pour ce prix!

Malheureusement, je n'ai vu aucun épisode...Pas diffusé au Québec. Désolant. Très désolant. C'est pourquoi je me propose d'écrire une lettre à Télé-Québec...Y'a sûrement moyen de trouver un terrain d'entente avec Télévision Rogers non? Après tout, ces deux-là ne sont pas en «compétition». C'est sûre qu'une seule lettre ne pèse pas fort dans la balance...Mais, je vais quand même tenter la chance. Qu'en pensez-vous?

Malheureusement, beaucoup l'ont lu mais personne n'a osé écrire de commentaires... Je souhaite encore le faire mais j'avoue que j'ai bien peu de connaissances en matière de télédiffusion... Smile

AF sunny

Laughing Il faudra penser à y ajouter des sous-titres car je ne suis pas sur que les p'tits québécois vont comprendre qq chose du chiac qu'y s'y parlent http://www.acadieman.com/version3/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=5&MMN_position=7:7
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2006, 11:06

Sénateur a écrit:
AF a écrit:
Je pense qu'il y a certaines actions qui pourraient permettre d'améliorer les rapports... Par exemple, j'ai mis ce qui suit sur Capjasette il y a quelques jours:

Citation :
Le 3 juin 2006 09:15 AM

«Prix du jury pour Acadieman» Guylaine Mallet - 31 mai 2006»
«Le mardi 30 mai 2006 (Moncton) – Quelle fût la surprise de Dano LeBlanc d’apprendre qu’Acadieman était en nomination dans la catégorie meilleure animation au Yorkton Short Film and Video Festival. Imaginez donc sa surprise quand il est monté sur scène chercher le prix du jury samedi dernier à Yorkton en Saskatchewan


Bravo à Dano LeBlanc pour ce prix!

Malheureusement, je n'ai vu aucun épisode...Pas diffusé au Québec. Désolant. Très désolant. C'est pourquoi je me propose d'écrire une lettre à Télé-Québec...Y'a sûrement moyen de trouver un terrain d'entente avec Télévision Rogers non? Après tout, ces deux-là ne sont pas en «compétition». C'est sûre qu'une seule lettre ne pèse pas fort dans la balance...Mais, je vais quand même tenter la chance. Qu'en pensez-vous?

Malheureusement, beaucoup l'ont lu mais personne n'a osé écrire de commentaires... Je souhaite encore le faire mais j'avoue que j'ai bien peu de connaissances en matière de télédiffusion... Smile

AF sunny

Laughing Il faudra penser à y ajouter des sous-titres car je ne suis pas sur que les p'tits québécois vont comprendre qq chose du chiac qu'y s'y parlent http://www.acadieman.com/version3/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=5&MMN_position=7:7

C'est ce que je pensais. Il s'agit sans doute de la principale raison pour laquelle personne n'a émit de suite à mon commentaire. Bref, le processus d’assimilation fait son petit bonhomme de chemin… Plus le temps passe, plus le «chiac» et le «franglais» sont monnaie courante…Dans les milieux «bilingues», rien de mieux pour assimiler en douce que de valoriser cette détérioration de la langue. Je pense qu’il faut demeurer indulgent et surtout faire preuve d’empathie. Il s'agit d'une réalité tellement taboue...est-ce que je me trompe???

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2006, 11:44

spacecowboy a écrit:
Je me doutais que ce phénomène existait, mais je n'en voyais pas l'ampleur. Il suffit que je lise que les Acadiens préféreraient être français avant d'être québécois pour saisir la distance qui nous sépare.

Beaucoup d’Acadiens ou de «FHQs» ont adopté envers les Québécois l’attitude de nombreux Canadiens de langue anglaise… C’est un peu le colonisé qui prend les traits du colonisateur afin de mieux ancrer dans le réel la précarité de sa situation tout en rehaussant l’image qu’il a de lui… Sad


Il y a aussi une réalité incontournable, exprimée par un jeune Acadien:

Citation :
«Je rappelle ce fait pas pour diminuer l'Acadie, ou faire l'appelle à la soumission. Non, l'Acadie doit être debout et forte, mais nous somme numériquement inférieur aux anglophones, et si il doit avoir une mobilisation politique en Acadie pour se former une province ou pour arracher du pouvoir de Fredericton, il y aura une mobilisation dans l'anglophonie au Nouveau-Brunswick pour l'empêcher, et celle là aura toujours le pouvoir à Fredericton.»

À plus tard!

AF Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2006, 12:28

AF
Citation :
Il y a aussi une réalité incontournable, exprimée par un jeune Acadien:

Citation :
«Je rappelle ce fait pas pour diminuer l'Acadie, ou faire l'appelle à la soumission. Non, l'Acadie doit être debout et forte, mais nous somme numériquement inférieur aux anglophones, et si il doit avoir une mobilisation politique en Acadie pour se former une province ou pour arracher du pouvoir de Fredericton, il y aura une mobilisation dans l'anglophonie au Nouveau-Brunswick pour l'empêcher, et celle là aura toujours le pouvoir à Fredericton.»

À plus tard!

AF Neutral
[/quote]

Ça , c'est je que j'appelle faires les questions et les réponses.

Perdons pas de vue que nous sommes un tiers de la population au Nouveau-Brunswick.

Si le Québec avec son 25 % de la population canadienne aurait la même attitude, le pays ne marcherait pas sur les genoux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2006, 12:43

Citation :
Sénateur
Citation :
AF
Il y a aussi une réalité incontournable, exprimée par un jeune Acadien:

Citation :
«Je rappelle ce fait pas pour diminuer l'Acadie, ou faire l'appelle à la soumission. Non, l'Acadie doit être debout et forte, mais nous somme numériquement inférieur aux anglophones, et si il doit avoir une mobilisation politique en Acadie pour se former une province ou pour arracher du pouvoir de Fredericton, il y aura une mobilisation dans l'anglophonie au Nouveau-Brunswick pour l'empêcher, et celle là aura toujours le pouvoir à Fredericton.»

À plus tard!

AF Neutral
Ça , c'est je que j'appelle faires les questions et les réponses. Embarassed Laughing

Perdons pas de vue que nous sommes un tiers de la population au Nouveau-Brunswick.

Si le Québec avec son 25 % de la population canadienne aurait la même attitude, le pays ne marcherait pas sur les genoux. Smile
Je suis d'accord Sénateur. Wink Ainsi, lorsque je parle «d'une réalité incontournable, exprimée par un jeune Acadien», je fais bien plus référence à «l'attitude» qu'à la situation qu'il décrit. Smile

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2006, 14:36

AF a écrit:
Il s'agit sans doute de la principale raison pour laquelle personne n'a émit de suite à mon commentaire. Bref, le processus d’assimilation fait son petit bonhomme de chemin… Plus le temps passe, plus le «chiac» et le «franglais» sont monnaie courante…Dans les milieux «bilingues», rien de mieux pour assimiler en douce que de valoriser cette détérioration de la langue. Je pense qu’il faut demeurer indulgent et surtout faire preuve d’empathie. Il s'agit d'une réalité tellement taboue...est-ce que je me trompe???

AF sunny

Que faire face au chiac? Il faut adopter une attitude semi-ouverte, de telle sorte que le parlant chiac ne se sentira pas rejeté. silent

D'ailleurs il y a un certain charme, sinon un charme certain, à ce parler. D'un autre côté, comme tu le dis toi-même, il ne faut pas être trop indulgent.

Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle des rapports Québécois-Acadiens avec ce qu'étaient (et le sont encore dans une certaine mesure) les rapports Français-Québécois.

L'idée de faire connaître de la culture des uns aux autres est une manière très efficace de créer une forme d'unité entre les francophones canadiens. Si ce film d'animation passait à Télé-Québec, je serais très intéressé à le regarder. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2006, 18:07

spacecowboy:
Citation :
Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle des rapports Québécois-Acadiens avec ce qu'étaient (et le sont encore dans une certaine mesure) les rapports Français-Québécois.

Peut-être que les Québécois qui font du french bashing et les Acadiens qui font du Québécois bashing à outrance le font par sentiment d'infériorité.Enfin c'est une hypothèse.

Les cultures hégémoniques ammènent ce sentiment chez certains de ceux qui la reçoivent.Les petits dans leur tête le prennent difficilement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2006, 18:15

C'est exactement ce que je pense, sauf que toutes ces perceptions de "petit" et de "grand" ne sont qu'une affaire de préjugés dont il faudrait se débarrasser. Ainsi le syndrome de la pyramide (l'omniprésence des rapports de force) disparaîtrait dans nos rapports mutuels. Et là commencerait la réelle solidarité francophone.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2006, 19:21

spacecowboy a écrit:
Que faire face au chiac? Il faut adopter une attitude semi-ouverte, de telle sorte que le parlant chiac ne se sentira pas rejeté. silent

D'ailleurs il y a un certain charme, sinon un charme certain, à ce parler. D'un autre côté, comme tu le dis toi-même, il ne faut pas être trop indulgent.

La situation linguistique du Nouveau-Brunswick diffère beaucoup d'une région à l'autre. Sénateur ou À l'oeil seront plus en mesure que moi pour en dresser le portrait. Smile (Ceci est un message subliminal... Laughing )

Avec une série d'animation comme Acadieman, ma crainte est une généralisation trop prononcée du «chiac» à l'ensemble de l'Acadie... Et cela serait, par le fait même, susceptible de biaiser la perception du public québécois...Je ne sais trop quoi en penser finalement... Rolling Eyes

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un premier pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un premier pas   Un premier pas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un premier pas
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Martin, premier lecteur !
» Lettre ouverte au premier ministre Harper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser