Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Une Acadie prospère pour l'avenir ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Une Acadie prospère pour l'avenir ??  Empty
MessageSujet: Une Acadie prospère pour l'avenir ??    Une Acadie prospère pour l'avenir ??  EmptyLun 15 Aoû 2011, 18:59

voir l'autre fil: "L'Acadie se meurt"... tout juste le contraire..

http://www.capacadie.com/opinions/2011/8/15/creer-une-prosperite-durable-en-acadie

EXTRAIT

Et il faut souligner le fait que certains de nos artistes d’ici connaissent un succès à grand déploiement. Par exemple, le groupe Radio Radio a percé le marché international et est en tournée depuis quelques années partout dans le monde.

L’artiste natif du comté de Kent, Christian «kit» Goguen est présentement en tournée avec le Cirque du Soleil. La chanteuse originaire de Saint-Ignace, Mia Martina, qui a réussi à se faire connaître grâce à un vidéoclip qui passait sur You Tube, lui a permis d’enregistrer son propre album solo à Los Angeles aux États-Unis.

D’autres artistes bénéficient des outils à leur disposition (médias sociaux, You Tube, etc.) pour se faire connaître davantage par un plus grand public au Québec, en France, en Afrique, et ailleurs dans le monde.

Toutefois, ceux qui décident de demeurer en Acadie comprennent trop bien la réalité du petit marché en Acadie, et ils doivent se réconcilier avec le fait qu’il est difficile de vivre de son art et qu’une deuxième source de revenus est souvent nécessaire pour joindre les deux bouts. Mais c’est la réalité de la vie d’artiste en Acadie comme la vie d’artiste partout ailleurs dans le monde (ce n’est pas facile).

Évidemment, tout n’est pas rose dans la production culturelle en Acadie. S’il y a vraiment une baisse dans la participation citoyenne au niveau des activités communautaires et culturelles, alors je ne contesterai pas ce point.

Mais quand je compare la période actuelle avec celle de 20 ans passés, je ne peux m’empêcher de voir un progrès. Je me réfère à toutes les radios communautaires qui font la promotion des artistes d’ici, le théâtre Capitol à Moncton qui constitue un apport culturel et économique important pour la province, ainsi que le Festival international du cinéma francophone en Acadie, le Festival Frye, le Pays de la Sagouine, pour ne nommer que les plus visibles (et notez que tout ça n’existait pas il y a 15 ou 20 ans).

En mon opinion, il est temps que l’Acadie grandisse et qu’elle se libère de ses peurs face à l’avenir et qu’elle cesse de toujours voir le verre comme étant à moitié vide. De toute façon, les ardents pessimistes croiront toujours que la démocratie est en perte de vitesse et qu’elle est sur le point de s’effondrer d’un moment à l’autre. À leurs yeux chaque année qui passe représente un autre coup mortel pour l’Acadie et la démocratie, alors qu’en réalité ce n’est qu’un signe que le monde change et se transforme au fur et à mesure que les Acadiens acquièrent davantage de moyens et d’outils pour façonner leurs propres vies dans la mondialisation.

Somme toute, le véritable défi pour l’Acadie au XXIe siècle est le même que pour tous les autres peuples du monde: c’est de créer une prospérité durable pour les Acadiens et les Acadiennes afin qu’ils puissent mieux s’épanouir en Acadie pour plusieurs années à venir.

Jacques Robichaud
Aldouane
FIN DE L'EXTRAIT

.
thumright cheers sunny thumleft

BONNES FÊTES AUX ACADIENS!
.
http://festivalacadien.ca/

PS: voir le spectacle sur Radio-Canada Acadie, ce soir!

.
Revenir en haut Aller en bas
Forumschiste.com
Écuyer
Écuyer



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/09/2011

Une Acadie prospère pour l'avenir ??  Empty
MessageSujet: Re: Une Acadie prospère pour l'avenir ??    Une Acadie prospère pour l'avenir ??  EmptyMer 07 Sep 2011, 12:08

Pour tous les citoyens du Nouveau-Brunswick qui se sentent concernés par le développement des gaz de schiste, forumschiste.com est un site donnant aux citoyens et experts de toutes polarités une plateforme pour échanger leurs opinions sur les gaz de schiste. N’hésitez pas à créer votre propre compte afin de participer au forum et suivre les discussions en cours. Vous avez la possibilité de vous connecter par votre compte Facebook ou de créer un compte propre avec votre courriel.

De plus, vous pouvez nous suivre sur Facebook en cliquant sur “J’aime” à cette page :
facebook.com/forumschiste
Revenir en haut Aller en bas
 
Une Acadie prospère pour l'avenir ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un super site pour l'Acadie
» Boisclair en Acadie !
» L'Acadie au pouvoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser