Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 carillon sacre coeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

carillon sacre coeur Empty
MessageSujet: carillon sacre coeur   carillon sacre coeur EmptyMer 08 Juil 2009, 02:38

251 ans demain le Marquis Joseph Montalm de saintVéran, à sut infliger à Howe et Abercrombie, une torchée dont les Anglais ont eu longtemps très honte.
3600 pauvres mais valeureux, audacieux et courageux soldats intrépides et déterminés ont mis en fuite 16000 anglo-Américains à Ticondéroga là-bas dan le nord est de l'Etat de New-York.
Si Montcalm avait sut foncer ensuite sur Albany, peut être qu'il y aurait en ce moment 4 ou 5 Etas francophones en Amérique du Nord et que leurs villes ressembleraient à Toulouse, Orleans, Chartres ou Montpellier.
Il y aurait aussi un art de vivre à la française, etb peut être que les prmières Nations seraient plus nombreux et auraient une véritable existence légale.
Nos amis algonquins, auraient probablement un Etat, et les iROQUOIS aussi et tous les autres.
A tous ceux qui veulent revivre ce moment voici un lien.
Tous ceux qui ont d'autres sites sur ce sijet qui m'intéresse merci d'avance

Certains parmi vous connaisent t-il quel Té deumm Montcalm fit donner à Carillon et comment (choeur de soldats??)
Certains latinistes seraient t-ils capable de me donner la traduction de la phrase latine suivante que fit graver Montcalm!
QUID DUX? QUID MILES? QUID STRADA INGENTIA LIGNA?
EN SIGNUM, en victor, deus hic, deus ipse triomphat....


Merci, je n'ai jamais été un très chaud latin...
Clovis
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

carillon sacre coeur Empty
MessageSujet: Re: carillon sacre coeur   carillon sacre coeur EmptyMer 08 Juil 2009, 02:39

voici le lien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Fort_Carillon



oups..........................
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

carillon sacre coeur Empty
MessageSujet: Re: carillon sacre coeur   carillon sacre coeur EmptyMer 08 Juil 2009, 15:23

Voici un site de l'Université Laval à Québec qui sans doute t'intéressera Clovis

Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France

http://inventairenf.cieq.ulaval.ca/inventaire/home.do

Tu trouveras ainsi des infos concernant la Bataille de Carillon , Montcalm etc...

Exemple: http://inventairenf.cieq.ulaval.ca/inventaire/oneLieu.do?refLieu=1095&sortPropRepere=auteur&ascRepere=true
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

carillon sacre coeur Empty
MessageSujet: Re: carillon sacre coeur   carillon sacre coeur EmptyJeu 09 Juil 2009, 02:04

Merci à toi Grand Senateur.........................................
Me voici avec une nouvelle source fameuse d'instruction et de savoir.
Je vais y puiser jusqu'à plus soif, mais grande est ma soif....
Nous venons juste de réaliser(en voie d'achèvement) une belle maquette de 2.50X1.25 m de la bataille de Carillon avec soldats de plomb, lacs , rivières, montagnes, bateaux, Montcalm, etc etc

J'ai idée de réaliser un diaporama de ce diorama, qui pourrait servir utilement aux écoles....
J'y ai créé un personnage qui se nomme Fleur de Lyse (nom réservé) .C'est unevoix de belle jeune fille. et qui fait parler les défunts, donc Montcalm nous gfait la narration de sa bataille (narration puisée dans les informations internet, bien sur)..
Ce diaporama malheureusement je ne pourrai le mettre sur Internet car il sera trop lourd.
Je remercie par avance tous ceux qui me donneront la traduction exacte des deux phrases latines inscrites par Montcalm sur sa croix érigée au soir de sa victoire, et ceux qui me donneront le Te déum chanté avec exactitude(si possible)
Sinon j'y mettrai un Agnus Déi.Mais je tiens à la fidèlité historique.
Une partie de la maquette est visible sur le site
Mémoire vive côté Sud que je vais remettre dans un autre message.

Hommage à Montcalm.

Je me demande, si la fabrication de maquettes reproduisant les moments historiques du Canada et/ou USA, pourraient avoir des débouchés en Amérique du Nord, car dans cette option je m'en vais en Acadie ouvrir une entreprise...

Pantoute!
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

carillon sacre coeur Empty
MessageSujet: Re: carillon sacre coeur   carillon sacre coeur EmptyJeu 09 Juil 2009, 02:10

http://www.cotesudmemoirevive.com/templates/cotesudmemoirevive.php?id_page=111


Voici le lien concerné.
Ici la maquette n'y est pas terminée.Il manque toutes les armées, les canons, les bateaux, les cavaliers. etc etc, mais déjà une bonne idée.

Bonne vision a vous..

Clovis
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

carillon sacre coeur Empty
MessageSujet: Re: carillon sacre coeur   carillon sacre coeur EmptyJeu 09 Juil 2009, 08:41

Sénateur, n'avais-tu pas fait une maquette de Storyville avec ces merveilleux établissements d'antan, et les reproductions des belles danseuses et de ces braves pianistes? Sinon, pourrais-tu remettre les images de l'endroit d'Hilda Burta et de la danseuse, elles ne tuent personne - j'ai horreur des batailles.

Pour la rencontre avec Gaulois, vas voir mon nouveau sujet. Rappelle-toi que Savannah est fameuse parce qu'il y est mort Joe King Oliver en 1938, en pauvreté.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

carillon sacre coeur Empty
MessageSujet: Re: carillon sacre coeur   carillon sacre coeur EmptyJeu 09 Juil 2009, 19:52

J'avais trouvé une maquette de Storyville sur le web mais elle n'était pas de moi Sad

Combien de musiciens de Jazz sont mort dans la pauvreté ou vécu comme des gueux ...heureux grâce à la musique ? C'est triste mais c'est ainsi.

Beaucoup ont fait le magot mais l'on brulé dans la boisson, la drogue et «la vie maudite» comme dirait mon grand frère qui m'a initié à la musique nègre. Smile

Revenant aux p'tites mères de Storyville, j'écoute cette toune de Joseph Le Menthe et les voient tous défilés ...dans mon imaginaire Laughing

http://www.doctorjazz.co.uk/crave.mid
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

carillon sacre coeur Empty
MessageSujet: Re: carillon sacre coeur   carillon sacre coeur EmptyVen 10 Juil 2009, 04:26

C'est très bien ce "crave", je suis sûr que cela apparaît parmi les enregistrements de la Bibliothèque du Congrès de 1938. Je t'ai dit que ces disques, 78 de mauvais qualité, ont été restaurés de façon magnifique, et tu te dois de les acheter.

J'ai reconstruit une carte de Storyville à partir d'un dessin sur Eqsuire Jazz de 1945, mais elle trop grande pour ce site, je te l'envoie si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

carillon sacre coeur Empty
MessageSujet: Re: carillon sacre coeur   carillon sacre coeur EmptyVen 10 Juil 2009, 10:59

La guerre de Sept Ans comme si vous y étiez (reconstitution de bataille au fort Ticonderoga (Carillon), état de New York)
(Cyberpresse rediffusé par Franco-american News)
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

carillon sacre coeur Empty
MessageSujet: Re: carillon sacre coeur   carillon sacre coeur EmptyVen 10 Juil 2009, 14:44

Denis Baggi a écrit:
C'est très bien ce "crave", je suis sûr que cela apparaît parmi les enregistrements de la Bibliothèque du Congrès de 1938. Je t'ai dit que ces disques, 78 de mauvais qualité, ont été restaurés de façon magnifique, et tu te dois de les acheter.

J'ai reconstruit une carte de Storyville à partir d'un dessin sur Eqsuire Jazz de 1945, mais elle trop grande pour ce site, je te l'envoie si tu veux.

The Crave qu'elle beau titre pour une toune de lupanar Laughing on dit que c'est un rhytme de tango africain cette pièce. C'est pourquoi elle a du coffre Cool

Bien sûr qu ça m'intéresse cette maquette de Storyville mais tu n'as pas a faire ça Denis Embarassed et tu as raison il me faudra à tout prix mettre la main sur ces CD's.

Pauvre Clovis, l'on a saboté son fil avec notre folie jazzique C'est légal ça?
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

carillon sacre coeur Empty
MessageSujet: Re: carillon sacre coeur   carillon sacre coeur EmptyDim 12 Juil 2009, 07:35

Sénateur a écrit:
Pauvre Clovis, l'on a saboté son fil avec notre folie jazzique C'est légal ça?

C'est vrai et je devrais en avoir honte, mais je pense qu'il soit mieux célébrer la musique, les grands musiciens et leurs belles femmes, plutôt que des batailles et des canons.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

carillon sacre coeur Empty
MessageSujet: Re: carillon sacre coeur   carillon sacre coeur EmptyMar 14 Juil 2009, 06:38

Eh bien Sénateur, voyons si tu peux lire (l'original est bien lisible et je peux l'envoyer à qui ça intéresse):

carillon sacre coeur No-1900-esquire-1945

Marqués sont les endroits où nos héros jouaient, Tony Jackson, Jelly Roll... Cela n'a pas été facile de remettre ensemble cette "mappe" - comme dit bien Roy - à partir du dessin de 1945 et de mémoires d'un quartier qu'on a fini de détruire en 1938. Pas que je l'exalte, ça a représenté bien de la souffrance pour beaucoup, surtout les femmes, mais la signification historique est immense.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

carillon sacre coeur Empty
MessageSujet: Re: carillon sacre coeur   carillon sacre coeur EmptyMar 14 Juil 2009, 17:27

nostalgie nostalgie louisiane des années 40-50 : https://www.youtube.com/watch?v=994EZm_73yI

trop cool comme vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

carillon sacre coeur Empty
MessageSujet: Re: carillon sacre coeur   carillon sacre coeur EmptyJeu 16 Juil 2009, 08:32

Merci Victorserge, j'ai vraiment apprécié ce vidéo et ses différents styles de musique selon les âges. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

carillon sacre coeur Empty
MessageSujet: Re: carillon sacre coeur   carillon sacre coeur EmptyJeu 16 Juil 2009, 14:40

d'ailleurs on a plein de vidéo du même style sur you tube

j'ai l'impression que celui qui fait ces vidéos le fait à la demande. On raméne toute les vieilles photos de famille, un peu de music de jazz derrière et le tour est joué
si tu veux en savoir un peu plus , dowell sur le forum de l'anse grise peut te renseigner : http://boards2go.com/boards/board.cgi?&user=lansegrise


en tout cas c'est très bien fait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carillon sacre coeur Empty
MessageSujet: Re: carillon sacre coeur   carillon sacre coeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carillon sacre coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COUP DE COEUR....
» Coup de coeur francophone
» Coup de Coeur Francophone
» Le coeur au beurre noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser