Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le point sur le "Nouvel Ordre Mondial"

Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le point sur le "Nouvel Ordre Mondial" Empty
MessageSujet: Le point sur le "Nouvel Ordre Mondial"   Le point sur le "Nouvel Ordre Mondial" EmptyDim 07 Juin 2009, 22:27

voir le texte:
http://www.ledevoir.com/2009/06/06/253674.html

COPIE:

La Conférence de Montréal aura une 15e édition chargée, la semaine prochaine, avec une impressionnante brochette d'invités venus faire le point sur le nouvel ordre mondial qui émergera de la crise.

«Ce sera notre conférence la plus importante», a affirmé en entrevue au Devoir cette semaine le président fondateur de l'événement, aussi appelé Forum économique international des Amériques, Gil Rémillard. «On craignait que ce soit plus difficile d'intéresser les gens à un tel événement en cette période de récession, mais c'est le contraire qui se produit. Les gens sont très préoccupés par ce qui arrive et cherchent à comprendre.»

Placé sous le thème: «S'adapter au nouvel ordre mondial», lors de cet événement de quatre jours, qui débutera lundi, on se penchera notamment sur la gouvernance de l'économie mondiale, sur le commerce entre l'Amérique et l'Europe ainsi que sur le lien entre l'énergie et le développement durable. On s'intéressera aussi aux enjeux moins économiques, mais tout aussi importants, tel que la sécurité alimentaire, l'immigration et la révolution génomique.

Les quelque 3000 participants verront défiler plus de 125 conférenciers, dont plusieurs gros noms du monde des affaires, de la politique et de la scène internationale.

Parmi eux, citons: l'ancienne secrétaire d'État américaine durant les années Clinton, Madeleine Albright, le nouveau prix Nobel de médecine, Luc Montagnier, les dirigeants du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et de l'OCDE,
les p.-d.g. de General Electric et de Gaz de France-Suez
=================
NOTE DE FRANCOQ: le pdg de Gaz France de Suez va être présent à Montréal. Il y est peut-être sûrement depuis plusieurs jours. Il a sûrement vu à faire avancer ses pions pour que les déchets nucléaires de l'Amérique soient enfouis dans le nord du Québec, par sa société "Securad" (voir le fil sur "les déchets nucléaires de l'Ontario au Québec"
=================

et les économistes en chef de Goldman Sachs et de Standard & Poor's. Il y aura également de nombreuses vedettes locales, comme le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney.

L'événement devrait également compter plusieurs organisations non gouvernementales. Certaines viendront pour assister mardi au dévoilement de l'ONG récipiendaire du Prix Rio Tinto pour la durabilité, qui se veut «le prix Nobel du développement durable» et est accompagné d'une bourse d'un million de dollars.

Rencontres officielles et non officielles
«Certains de ces invités ne seraient pas venus, il y a seulement trois ou quatre ans, dit Gil Rémillard. Année après année, cela devient un peu plus facile d'attirer des conférenciers et des participants de premier niveau, parce que la conférence est de plus en plus connue comme l'un des forums économiques les plus importants au monde.»

Tous ces gens viennent évidemment entendre des conférences, mais aussi pour étendre et entretenir leurs réseaux de contacts. «Il y aura chaque jour des dîners et des petits-déjeuners, officiels et non officiels», dit Gil Rémillard. On sentirait notamment un grand intérêt à l'étranger pour le nouveau projet du gouvernement Charest de développement du Nord québécois. «Cela représente pour eux un potentiel énorme, non seulement en matière hydroélectrique, mais aussi de ressources gazières et minières.»

======================
NOTE DE FRANCO: pour ajouter au dernier texte:
et pour pouvoir enfouir les déchets nucléaires de l'Amérique et de l'Europe dans le nord du Québec, foi de pdg de Gaz de France, qui aide à angliciser les francophones du Québec, le site internet de Securad n'étant qu'en anglais
======================

Prise dès le départ sous l'aile protectrice et influente de Power Corporation et de la famille Desmarais, le Forum économique international des Amériques/Conférence de Montréal commence à sortir du nid.

Depuis trois ans, il organise dans la Ville Reine le Toronto Forum for Global Cities. Et bientôt, il annoncera la création d'une seconde «activité complémentaire», mais cette fois à l'extérieur du Canada. Il n'est pas question cependant que l'événement principal se déroule ailleurs qu'à Montréal. «Nous sommes très heureux à Montréal. C'est notre maison-mère», dit M. Rémillard.

15 ans d'évolution économique
Son forum a été marqué par l'évolution de la pensée et de la réalité économique des 15 dernières années. «Lorsque nous avons commencé, c'était le début de l'Organisation mondiale du commerce, de l'Accord de libre-échange nord-américain, et d'une nouvelle façon de voir le monde, que l'on a commencé à appeler la mondialisation. On n'avait pas de modèle pour cela. C'était un mouvement dans lequel nous avions beaucoup d'espoir. Le mur de Berlin venait de tomber. On sortait d'une crise économique... C'est parti en flèche», rappelle l'ancien ministre du gouvernement de Robert Bourassa.

Aujourd'hui, poursuit-il, on réalise que l'on est allé trop loin dans le libéralisme économique, que l'on ne s'est pas assez soucié de principes comme l'équité et le développement durable. «On redécouvre aussi que le gouvernement a un rôle à jouer, qu'il faut des règles, des cadres. Après avoir tant annoncé la fin de l'État-nation, on se rend compte que l'État a une responsabilité qui doit non seulement être reconnue, mais qui doit être exercée.»

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur le "Nouvel Ordre Mondial"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Acteurs" de l'avenir, pas "spectateurs"
» L'Ordre du Canada et le Dr. Morgentaler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser