Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo

Aller en bas 
+2
Sénateur
gaulois
6 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

"Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo Empty
MessageSujet: "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo   "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo EmptyMer 05 Sep 2007, 17:26

En cette période de retour des classes, le nouveau média britanno-colombien "The Tyee" publie aujourd'hui Why We're Failing at French And how to actually teach a language.

Oh boy. La lumière est maintenant allumée parmi le corps enseignant. Le Canard n'a pas pu s'artenir de ses commentaires habituels grinçants. Il n'a toutefois pas référé au texte séminal de La Frangouiche de Mme Tremblay du Groupe de Recherche des Identités Francophones et Francophiles Oubliées en Milieu Minoritaire (GRIFFOMM).
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

"Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo Empty
MessageSujet: Re: "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo   "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo EmptyMer 05 Sep 2007, 19:32

Nous avons le même problème ici au Nouveau Brunswick, gaulois, avec les résultats en enseignement du français. Le taux de finissants pouvant tenir une simple conversation en français est inquiétant.

Malgré que plusieurs étaient d'accord avec les déclarations fracassantes du «fils de PET» sur les écoles bilingues au Nouveau-Brunswick, cela n'a pas influencé notre ministre d'éducation qui persiste a vouloir rendre notre population bilingue. thumright
Le programme de l'enseignement du français dans nos écoles est présentement sous étude et ce qui est encourageant est que la population anglophone est d'accord a maintenir et améliorer l'enseignement du français , à en juger par le nombre de letttres à cet effet dans les journaux anglais.

La situation que tu mentionnes ( réplique) au sujet du francais de France vs le français Québécois,dans ton intervention, thumleft est un faux fuyant pour certains francophobes.

En espagnol, il y a de nombreuses différences entre l'espagnol parlé en Espagne, ou en Argentine, Bolivie ,Chili, Colombie, Costa Rica ,Rép. Dominicaine, Écuador, Guatemala, Honduras, Mexico, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, Uruguay, Vénezuela et Cuba...et personne n'en fait un plat.

Tout comme le français de France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Monaco, Québec, Acadie, Ontario, etc.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

"Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo Empty
MessageSujet: Re: "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo   "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo EmptyJeu 06 Sep 2007, 18:24

Vraiment intéressant cet article, je pense que les écoles anglophones du N-B devrait se baser sur ce programme qui a fait ses preuves pour enseigner le français.

Présentement, il est désolant et innaceptable de voir des jeunes de 17-18 ans gradué du système scolaire anglophone et ne pas être capable de soutenir une conversation simple en français.

Le ministre Lamrock au N-B qui veut modifier le programme d'apprentissage langue seconde pour les anglophones devrait se baser sur ce qui se fait à Vancouver.

J'apprennais d'ailleurs aujourd'hui dans un article d'un des journaux gratis de Montréal qu'il y a 40 écoles francophones à Vancouver ! Popire, j'espère que la "méthode Maxwell" tel que décrite dans l'article soumise par gaulois est présente partout.

http://montreal.24heures.ca/pdf/cover.pdf

* Article en page 10.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

"Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo Empty
MessageSujet: Re: "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo   "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo EmptyJeu 06 Sep 2007, 18:39

Ya cependant plus que la méthode Maxwell en jeu. La méthode est inspirée d'une artiste vancouveroise pour jeunes appelé Charlotte Diamond. Le User Guide en milieu minoritaire est fondamental, spécialement quand les relations entre les groupes linguistiques sont souvent toxiques tel le NB. Il faut aussi une résolution au problème de la frangouiche que les enseignants expats du Québec ou de la France passent à nos enfants. Ca veut dire mieux comprendre le rapport entre le français local, l'anglais commun et le français international. L'article m'est apparu trop "silver bullet" pour augmenter les ventes de cours pour adultes de "French Light" à la veille de l'automne. Ces deux problèmes d'aprentissage sont habituellement bien résolus au bar (c'est comme cela que j'ai vraiment appris l'angla!), mais ce n'est pas toujours possible...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

"Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo Empty
MessageSujet: Re: "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo   "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo EmptySam 08 Sep 2007, 19:04

Guevara

Citation :
J'apprennais d'ailleurs aujourd'hui dans un article d'un des journaux gratis de Montréal

Montréal affraid

QU'EST-CE QU'UN GARS DE TRACADIE-SHEILA FAIT DANS LA VILLE DE MONTRÉAL
A WATCHER LES CAR PASSER TOUTE L'APRES-MIDI
S'ENNUIE ASSEZ POURRAIT BRAILLER
TROP STUCK-UP POUR S'EN ALLER
QU'EST-CE QU'UN GARS F'RAIT PAS POUR GAGNER SA VIE

J'TE DIS J'MÉ LEVER UN DIMANCHE MATIN
AVEC PAS GRAND CHOSE A FAIRE
J'AI DÉJEUNER, PIS J'ÉTÉ A LA MESSE
WELL CÉ PAS PARCE-QUE CH'U SAINT
MAIS CÉ JUSTE QUE J'ME SOUVIENS
QUI AVAIT QU'ECK CHOSE DE MÊME
QUAND J'RESTAIT PAR CHEZ-NOUS

( REF )

J'TE DIS MES VOISINS CÉ DU DRÔLE DE MONDE
J'AIMERAIS MIEUX PAS T'EN PARLER
TU POURRAIS MOURIR Y S'INQUIETERRIONS PAS TROP
MA VOISINE ELLE EST LIBÈRE, A L'A QU'ECK CHOSE
CONTRE LES HOMMES, MAIS MON AUTRE VOISIN
Y AIME LES HOMMES UNE P'TITE BIT TROP

J'TE DIS J'AVAIS PRIS LA FAÇON
D'ÉCRIRE UN MOT A MA MÈRE, MAIS LES DERNIERS 3 MOIS, J'AI PU Y'ÉCRIRE TOUTE MA VIE
A COMPREND PAS MON ÉCRITURE, MAIS CA FAIT RIEN
CÉ BIN MIEUX D'MÊME A WORRY'RAIT SI A SAVAIT
COMMENT J'MENNUIS

Air connu ( par icitte) Mouhahaha!
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

"Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo Empty
MessageSujet: Re: "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo   "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo EmptySam 08 Sep 2007, 22:11

Sénateur a écrit:
Guevara

Citation :
J'apprennais d'ailleurs aujourd'hui dans un article d'un des journaux gratis de Montréal

Montréal affraid

QU'EST-CE QU'UN GARS DE TRACADIE-SHEILA FAIT DANS LA VILLE DE MONTRÉAL
A WATCHER LES CAR PASSER TOUTE L'APRES-MIDI
S'ENNUIE ASSEZ POURRAIT BRAILLER
TROP STUCK-UP POUR S'EN ALLER
QU'EST-CE QU'UN GARS F'RAIT PAS POUR GAGNER SA VIE

J'TE DIS J'MÉ LEVER UN DIMANCHE MATIN
AVEC PAS GRAND CHOSE A FAIRE
J'AI DÉJEUNER, PIS J'ÉTÉ A LA MESSE
WELL CÉ PAS PARCE-QUE CH'U SAINT
MAIS CÉ JUSTE QUE J'ME SOUVIENS
QUI AVAIT QU'ECK CHOSE DE MÊME
QUAND J'RESTAIT PAR CHEZ-NOUS

( REF )

J'TE DIS MES VOISINS CÉ DU DRÔLE DE MONDE
J'AIMERAIS MIEUX PAS T'EN PARLER
TU POURRAIS MOURIR Y S'INQUIETERRIONS PAS TROP
MA VOISINE ELLE EST LIBÈRE, A L'A QU'ECK CHOSE
CONTRE LES HOMMES, MAIS MON AUTRE VOISIN
Y AIME LES HOMMES UNE P'TITE BIT TROP

J'TE DIS J'AVAIS PRIS LA FAÇON
D'ÉCRIRE UN MOT A MA MÈRE, MAIS LES DERNIERS 3 MOIS, J'AI PU Y'ÉCRIRE TOUTE MA VIE
A COMPREND PAS MON ÉCRITURE, MAIS CA FAIT RIEN
CÉ BIN MIEUX D'MÊME A WORRY'RAIT SI A SAVAIT
COMMENT J'MENNUIS

Air connu ( par icitte) Mouhahaha!

Haha, oui je suis à Montréal pour un boutte comme qu'on dirait par chez nous. Ayant terminer mon bacc à Moncton, j'ai entamé ma Maîtrise en Administration publique à Montréal.

Ya beaucoup de choses à faire, d'évènements de toutes sortes etc. mais c'est vrai que j'mennuie quand même de la belle Acadie. J'manque pas de m'informer sur ce qui se passe au N-B à tous les jours et si ta des nouvelles intéressantes qui auraient pu m'échapper, mets-les sur AF Smile

Il me reste 1 an et demi, et je compte bien revenir si possible en Acadie après. Entre temps je reviens en octobre au N-B pour la semaine d'étude, à Noël et au congé de Mars.

En attendant de terminer mon programme, j'vais sûrement avoir des bonnes conversations politiques avec les Québécois. C'est vraie que la politique est plus excitante ici ayant toujours cette seconde option qu'est la souveraineté.

A+
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

"Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo Empty
MessageSujet: Re: "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo   "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo EmptySam 08 Sep 2007, 22:53

Cool

Chouette!

Et puis, tu pourras fort probablement voter aux prochaines élections québécoises Guévara! Very Happy Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

"Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo Empty
MessageSujet: Re: "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo   "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo EmptyDim 09 Sep 2007, 07:56

Citation :
Haha, oui je suis à Montréal pour un boutte comme qu'on dirait par chez nous. Ayant terminer mon bacc à Moncton, j'ai entamé ma Maîtrise en Administration publique à Montréal.(Guevara)

Je suis curieux, t'es au HEC en face de l'hôpital Ste-Justine ?

Tant qu'à être curieux, Smile on fait pas les choses à moitié, dans quel quartier tu habites ?
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

"Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo Empty
MessageSujet: Re: "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo   "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo EmptyDim 09 Sep 2007, 10:04

AF a écrit:

Et puis, tu pourras fort probablement voter aux prochaines élections québécoises Guévara! Very Happy Wink

Pour voter au Québec, il faut que je sois résident depuis 6 mois. Même si j'ai juste rentrer dans mon appartement fin août, sur papier je suis résident du Québec depuis le 1er juillet. Donc à partir du 1er janvier 2008, je pourrai voter au Québec, donc si y'a des élections générales cette automne je ne pourrai pas voter au Québec, tout comme je ne pourrai pas voter dans la partielle qui a lieu le 17 septembre.

Cependant, en temps qu'étudiant j'ai le choix de choisir si je veux voter dans mon lieu d'origine ou dans la nouvelle circonscription où je suis pour mes études. Je suis déjà inscrit dans Acadie-Bathurst alors il se peut que je conserve mon droit de vote là, c'est ce que j'ai faite lorsque j'étais à Moncton.

Lamarche a écrit:


Je suis curieux, t'es au HEC en face de l'hôpital Ste-Justine ?

Tant qu'à être curieux, Smile on fait pas les choses à moitié, dans quel quartier tu habites ?

haha, non je suis pas en face du HEC, mais pas trop loin, je suis à Côte-des-Neiges aux limites d'Outremont (vraiment aux limites, en arrière de chez-nous c'est Outremont). Je suis en face de l'Université de Montréal, pas très loin de la station de métro Édouard-Montpetit.

J'étudie présentement à l'ÉNAP qui est associé à l'Université du Québec et qui se trouve sur le plateau Mont-Royal.

Je prend donc le transport en commun, surtout l'autobus pour me rendre à l'université pi c'est pas mal ça
Razz
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

"Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo Empty
MessageSujet: Re: "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo   "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo EmptyDim 09 Sep 2007, 10:35

Guévara: J'aurais dut spécifier «prochaines élections provinciales québécoises»...

Par ailleurs, si jamais tu es toujours au Québec au moment du prochain référendum [sait-on jamais, tu poursuiveras peut-être des études au Doctorat Wink ], je pense que tu seras suffisamment prévoyant pour modifier alors ton lieu de résidence principal. Ange

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

"Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo Empty
MessageSujet: Re: "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo   "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo EmptyDim 09 Sep 2007, 12:22

Guevara a écrit:
AF a écrit:

Et puis, tu pourras fort probablement voter aux prochaines élections québécoises Guévara! Very Happy Wink

Pour voter au Québec, il faut que je sois résident depuis 6 mois. Même si j'ai juste rentrer dans mon appartement fin août, sur papier je suis résident du Québec depuis le 1er juillet. Donc à partir du 1er janvier 2008, je pourrai voter au Québec, donc si y'a des élections générales cette automne je ne pourrai pas voter au Québec, tout comme je ne pourrai pas voter dans la partielle qui a lieu le 17 septembre.

Cependant, en temps qu'étudiant j'ai le choix de choisir si je veux voter dans mon lieu d'origine ou dans la nouvelle circonscription où je suis pour mes études. Je suis déjà inscrit dans Acadie-Bathurst alors il se peut que je conserve mon droit de vote là, c'est ce que j'ai faite lorsque j'étais à Moncton.

Lamarche a écrit:


Je suis curieux, t'es au HEC en face de l'hôpital Ste-Justine ?

Tant qu'à être curieux, Smile on fait pas les choses à moitié, dans quel quartier tu habites ?

haha, non je suis pas en face du HEC, mais pas trop loin, je suis à Côte-des-Neiges aux limites d'Outremont (vraiment aux limites, en arrière de chez-nous c'est Outremont). Je suis en face de l'Université de Montréal, pas très loin de la station de métro Édouard-Montpetit.

J'étudie présentement à l'ÉNAP qui est associé à l'Université du Québec et qui se trouve sur le plateau Mont-Royal.

Je prend donc le transport en commun, surtout l'autobus pour me rendre à l'université pi c'est pas mal ça
Razz

Ha, ENAP-Montréal sur Henri-Julien. Idea

Il y a eu un gros feu là.

http://www.montrealamoi.com/blog_lenap-de-montreal-senflamme.html


Le monde est petit même à Montréal et dans côte-des-neiges, j'ai à faire dans ce coin là deux fois par semaine. Si tu vois un gars avec une attèle à la jambe gauche couleur bleu nuit avec des planètes, c'est moi, j'avais des choix de couleurs, j'aurais pu prendre des ptits nounours, mais bon. Ouais, petit accident en juin, tibia péroné cassés, rien de grave. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

"Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo Empty
MessageSujet: Re: "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo   "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo EmptyDim 09 Sep 2007, 13:37

AF a écrit:
Par ailleurs, si jamais tu es toujours au Québec au moment du prochain référendum [sait-on jamais, tu poursuiveras peut-être des études au Doctorat Wink ], je pense que tu seras suffisamment prévoyant pour modifier alors ton lieu de résidence principal. Ange

Oui ça c'est certain ! J'pourrais pas passer à côté du référendum sans voter ! Ça serait inconcevable !

Lamarche a écrit:


Ha, ENAP-Montréal sur Henri-Julien. Idea

Il y a eu un gros feu là.

http://www.montrealamoi.com/blog_lenap-de-montreal-senflamme.html


Le monde est petit même à Montréal et dans côte-des-neiges, j'ai à faire dans ce coin là deux fois par semaine. Si tu vois un gars avec une attèle à la jambe gauche couleur bleu nuit avec des planètes, c'est moi, j'avais des choix de couleurs, j'aurais pu prendre des ptits nounours, mais bon. Ouais, petit accident en juin, tibia péroné cassés, rien de grave. Laughing

Oui c'est bien là où ya eu un feu. Haha on se croisera p-e un jour, si je vois quelqu'un qui avance pas vite, ya des chances que ça soit toi.

Moi aussi je m'ai déjà cassé le Tibia en faisant du patin à roulette, ma jambe avait comme twisté. C'est jamais intéressant, mais ça arrive.
Revenir en haut Aller en bas
CubeJaune
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Moncton
Date d'inscription : 28/11/2006

"Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo Empty
MessageSujet: Re: "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo   "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo EmptyVen 14 Sep 2007, 09:42

Au pire, si il y a un référendum, fait comme Robert Ghiz en 1995, premier ministre de l'IPE, et vote pareil.
Il a voté illégalement au référendum, et il se considère comme un patriote pour avoir totallement manqué de respect à la démocratie Québécoise. Si il était au Québec, il aurait du démissionné, là bas, c'est un héro.
Si Ghiz à le droit, toi aussi tu devrais!

Quoi que... vous voteriez peut-être pas pour la même option!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo Empty
MessageSujet: Re: "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo   "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La culture et l'Internet" selon Bruno Guglielmine
» "Acteurs" de l'avenir, pas "spectateurs"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser