Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 "La culture et l'Internet" selon Bruno Guglielmine

Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

"La culture et l'Internet" selon Bruno Guglielmine Empty
MessageSujet: "La culture et l'Internet" selon Bruno Guglielmine   "La culture et l'Internet" selon Bruno Guglielmine EmptyMer 09 Aoû 2006, 06:55

La parution d'août de la "passerelle culturelle du Canada" nous livre le point de vue de l'expert des nouveaux médias: "La culture et Internet"

Les fragments d'intérêt:

Citation :
Q : Est-ce qu’Internet influence la culture au pays?

R : Oui, parce que des créateurs sont plus facilement en contact avec d’autres créateurs. Dès qu’une nouvelle source externe nous alimente, cela a automatiquement un effet sur notre création. Que ce soit les gens de théâtre, les auteurs, les musiciens, tous ont plus facilement accès à du matériel par Internet pour nourrir leur réflexion.

Q : Est-ce qu’Internet a servi à développer une nouvelle culture?

R : Je ne pense pas qu’Internet a servi à développer une nouvelle culture. Je pense qu’Internet a facilité la distribution de la culture, numérique en premier lieu. Je pense qu’Internet aide à la promotion de la culture.

Q : Est-ce que la présence francophone est satisfaisante sur le Web?

R : Il n’y en aura jamais assez. L’avantage avec le Web, c’est qu’il n’y a pas de territoire défini. Notre présence est aussi importante que l’énergie que nous voulons y consacrer. Nous aurons la place que nous voulons bien y prendre. Mais c’est évident qu’il n’y aura jamais assez de gens qui prendront une place. Internet, c’est une grande bibliothèque, mais il manquera toujours un livre.

[...]
Q : Est-ce qu’Internet a créé une nouvelle génération de créateurs?

R : Je pense que oui. Il est de plus en plus possible d’avoir accès à Internet haute vitesse dans les régions. Il y a bien des gens en milieu rural qui n’ont pas accès à la même culture, ou à la même offre culturelle que dans les grands centres. Avec Internet, ils ont alors accès à un bassin culturel qui n’a jamais été offert à leurs parents, et encore moins à leurs grands-parents. Des jeunes pourront peut-être ainsi découvrir qu’ils ont la fibre créatrice.

[...]
Q : Qu’est-ce qu’Internet a changé dans les rapports, les échanges culturels entre les citoyens?

R : Je ne pense pas qu’Internet a changé les rapports entre les citoyens d’un même pays. Mais entre citoyens de différents pays, de différents continents, je le crois, puisqu’il est justement possible de découvrir la culture d’autres personnes, d’autres pays. [note: hmmm...]

Q : Le milieu culturel doit-il s’inquiéter ou se réjouir de la montée en puissance d’Internet?

R : Ça dépend de quel côté vous prenez le cheval, par la queue ou par la tête!
C'est bien que culture.ca creuse davantage dans le domaine. Mais le point de vue de Guglielminetti semble cependant bien québécois avec bien peu d'expérience de la culture Internet en situation minoritaire: "Que ce soit les gens de théâtre, les auteurs, les musiciens, tous ont plus facilement accès à du matériel par Internet pour nourrir leur réflexion." Outre de rares éléments tenus bien en marge, les hors-Québec peuvent-ils vraiment "nourrir leur réflexion" ailleurs qu'au Québec avec d'autres francos vivant en situation minoritaire? La contre-culture que facilite l'Internet ne semble pas d'intérêt incidemment pour le point-de-vue...

Le Canard a bien hâte que la passerelle culturelle canadienne nourisse les réflexions portant sur les nouveaux médias franco et la culture Internet *ailleurs* qu'au Québec... L'impérialisme culturel continue à peser en milieu minoritaire entre temps en dépit des promesses de l'Internet. Les gens de la passerelle seraient-ils en train de manquer une belle occasion de promotion de culture ou à moins que ca soit de la "contre-culture"? A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
 
"La culture et l'Internet" selon Bruno Guglielmine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journalisme et culture selon Roy MacGregor
» "Why We're Failing at French" selon Shannon Bourbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser