Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! Empty
MessageSujet: Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!!   Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! EmptyJeu 26 Juil 2007, 10:01

Tel que reçu par courriel envoyé par l'illustre Cadien (avec quelques ratures pour préserver un peu de confidentialité) en réponse à un coup-de-coeur envoyé par courriel il y a seulement deux jours:
Citation :
Bonjour [...], J’ai lu avec beaucoup d’intérêt tes commentaires que je trouve très juste. La problème que tu démontres si bien s’adresse à la question de base: comment proposer aux jeunes une image du français qui les interpellera? Un pas en avant, et un pas en arrière. Le Conseil de la vie française en Amérique vient de fermer ses portes, manque d’intérêt. Les étudiants en Louisiane en immersion au français parlent anglais entre eux.. Etc. etc. Tellement de raisons pour se décourager. Mais nous avons envoyé nos premiers étudiants au N.B., pour 6 semaines d’immersion linguistique et culturelle grâce à la campagne Solidarité (grâce à l’ouragan!) Et dans les toilettes d’un restaurant, une étudiante en immersion a entendu parler le français. Elle a pu communiquer avec les français de France en question et les 17 touristes adolescents ainsi que leurs deux chaperons ont fini dans la famille de la Louisianaise. Une rencontre imprévue, mais qui fera beaucoup pour inspirer la jeune louisianaise de continuer à parler son français.

[...]La culture est comme le “Blob”, une espèce de grand jello qu’on a du mal à diriger. Reste à savoir ce qu’on peut faire. Pour ma part je continue à faire ce que j’ai toujours fait: parler avec ceux et celles qui veulent bien me parler. Je crois que nous devons faire confiance à notre héritage et à la capacité de nos jeunes de pouvoir la retrouver.

Sentiments solidaires, Zachary
Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! Smile

Le courriel de coup-de-coeur initial:
Citation :
Subject: Commentaire ou cri de cœur sur le dernier rapport mensuel

Bonjour:

Je t'ai jadis contacté [...]il y a maintenant près de deux ans. J'espère [...] que Katrina est aussi derrière toi et les tiens. Je t'avais alors sollicité pour appuyer une campagne de promotion de l'écrit parmi les francophones vivants en situation minoritaire. J'ai continué à mener mon média-citoyen de brassage mais ai mis cette campagne de côté pour me concentrer sur l'aspect nouveau média ou Net nécessaire pour réengager les francos vivants en situation minoritaire.

J'ai bien apprécié ton dernier rapport mensuel et voudrais te faire part de ma perspective sur l'enseignement du français en milieu minoritaire. Il me semble que nous perdons les jeunes *partout* en situation minoritaire en raison du manque d'appui de nos médias et de notre présence Net absolument anémique. Il me semble que sans un meilleur appui médiatique, la cause de survie ou reprise linguistique/culturelle est perdue que l'enseignement soit celui du français international, de son adaptation par un groupe ou encore d'un heureux mélange un peu comme tu le suggérais. J'observe toutefois des milliers de jeunes qui ont passé par le programme cadre dans le Reste du Canada (RdC) s'exprimer uniquement en anglais sur Facebook par exemple. Ces jeunes ne consultent à peu près aucun média francophone, sont bien sûr incapables d'écrire en français et tout ce qu'ils peuvent lire vient d'un milieu majoritaire (Québec ou la France) dans lequel ils ne se reconnaissent à peu près pas. Le peu disponible est empreint de rectitude et de perspectives d'expats issus de milieu majoritaire qui ne comprennent pas le milieu minoritaire.

Je constate que la "francophone organisée" que ça soit au CODOFIL ou ailleurs appuie extrêmement mal nos efforts de présence sur le Net, que ça soit Facebook, MySpace, wikipedia, meetup.com et autres web2.0 frameworks (blogue, podcast, Content Management Systems, shoutcast Net-radio). Nos jeunes ou "Digital Natives" utilisent déjà ces outils à profusion mais le font en anglais en l'absence d'une masse critique d'intérêt en français qui les interpelle. Ils pourraient le faire davantage en francais si on s'y focussait davantage. A ce que je sache, il n'y a aucune stratégie d'appui du Net au CODOFIL et ailleurs dans la francophonie dite organisée pour rejoindre et réengager la base. Le forum du CODOFIL est pathétiquement à peu près pas supporté par sa direction! Comment s'attendre à ce que la base s'y investisse davantage???

J'imagine que les médias ont eu un effet immense sur ta carrière et que tu peux facilement imaginer l'impact qu'ils ont sur nos "Digital Natives" hyper-branchés. [...]Compte-tenu du respect immense que les francos en milieu minoritaire ont envers toi, un coup-de-coeur de ta part auprès de la "francophonie organisée" sur la nécessité de développer et d'appuyer une meilleure présence Net en milieu minoritaire pourrait déplacer des montagnes. Pourrais-tu y penser SVP?

Bien sincèrement,
...
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! Empty
MessageSujet: Re: Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!!   Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! EmptyVen 27 Juil 2007, 21:38

C'est vrai. Le CODOFIL fait pas assez pour encourager le monde de faire des choses en français. Aussi, même si tu parles français, y a pas assez d'opportunités d'user le français sauve pour parler avec toi-même.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! Empty
MessageSujet: Re: Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!!   Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! EmptySam 28 Juil 2007, 09:12

Roy: Des fois, il faut s'exiler pour revenir plus fort. Demande à Zac! Aujourd'hui le Net aide à s'exiler ce dont Zac ne disposait pas. Pis ouellequome bàque BTW tou FAF.

Cela dit, je crois que le forum du CODOFIL a un potentiel énorme. Il me semble que ca pourrait devenir LE site de brassage en matière d'enseignement du français en milieu minoritaire (yena pas à ce que je sache!). Avoir un peu plus de focus ainsi que mieux interopérer avec ce qui est disponible sur le Net devraient aider. Avant d'être en position pour réintéresser "la base" à la langue/culture (ou ne pas se parler à soi-même), le travail de base à faire est considérable, e.g. se regrouper parmi les plus motivés tel FAF. Je te laisse avec un indice: The Ultimate “Traité de la Frangouiche”
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! Empty
MessageSujet: Re: Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!!   Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! EmptyLun 30 Juil 2007, 17:48

Well, mon, j'crois que c'est triste. 40 ans du CODOFIL en Louisiane et y a toujours des milliers de personnes qu'après espérer pour des services en français.

Comment t'espelles CODOFIL?
Spoiler:

Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! Codofilnotworking


---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! Empty
MessageSujet: Re: Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!!   Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! EmptyLun 30 Juil 2007, 18:11

Au risque de passer pour "bureaucratique", est-ce que c'est dans le mandat du CODOFIL???

Selon http://codofil.org/francais/whatis.html
Citation :
La mission du CODOFIL a deux volets: offrir aux citoyens louisianais, qu’ils soient d’origine française ou pas, l’occasion soit d’apprendre le français, soit d’améliorer et d’utiliser le français qu’ils connaissent déjà; et d’explorer, de comprendre et de soutenir l’héritage cadien, créole et francophone en Louisiane pour le plus grand bien culturel, économique et touristique de tous ses citoyens.

Je dois aussi t'assurer que disposer de services en français ne signifie aucunement qu'ils vont être utilisés spécialement lorsque les gens sont bilingues et que l'infrastructure ne suffit pas; l'emphase IMO doit être dans des services facilement accessibles dans le quotidien, de là l'intérêt aux médias web et non-web.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! Empty
MessageSujet: Re: Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!!   Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! EmptyLun 30 Juil 2007, 19:14

Citation :
CHAPITRE XIII

CONSEIL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FRANÇAIS EN LOUISIANE

§ 651

Conseil autorisé; adhésion; pouvoirs

Le gouverneur est, par la présente, autorisé à constituer le Conseil pour le développement du français en Louisiane, ladite agence ne comptant pas plus de cinquante membres et comprenant un président nommé par le gouverneur à partir d'une liste de noms recommandés par le législateur. Ledit conseil est autorisé à entreprendre tout ce qui est nécessaire pour développer, utiliser et préserver la langue française telle qu'elle existe en Louisiane, dans l'intérêt culturel, économique et touristique de l'État.

§ 652

Coopération avec d'autres agences

Le Conseil pour le développement du français en Louisiane peut coopérer et conseiller d'autres agences de l'État, y compris les établissements d'enseignement publics.

§ 653

Dons et donations

Le Conseil pour le développement du français en Louisiane peut recevoir des dons et des donations de la part des individus, des sociétés et des gouvernements, afin de favoriser les dispositions du présent paragraphe.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! Empty
MessageSujet: Re: Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!!   Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! EmptyLun 30 Juil 2007, 19:22

Alors la question est comment est-ce que le mandat du CODOFIL tel que publié sur son site web répond au document que tu cites qui sembles être un projet de Loi de l'Etat de la Louisiane (traduit de l'anglais). Source à confirmer???
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! Empty
MessageSujet: Re: Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!!   Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! EmptyLun 30 Juil 2007, 20:08

Source Confirmée: http://www.legis.state.la.us/lss/lss.asp?doc=84519

Il faut peser "Next Section" en haut pour lire les morceaux "RS 25:652" et "RS 25:653."

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! Empty
MessageSujet: Re: Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!!   Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! EmptyLun 30 Juil 2007, 20:40

Voilà là une excellente question à poser dans un blogue de brassage Cadien!!! Ya peut-être une bonne explication et il faudrait laisser la chance au courreur plutôt que lui tirer dessus. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! Empty
MessageSujet: Re: Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!!   Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COUP DE COEUR....
» Coup de coeur francophone
» Coup de Coeur Francophone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser