Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le forum de la FCFA après plus d'un mois

Aller en bas 
+2
AF
gaulois
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyLun 02 Avr 2007, 13:08

Le forum Internet de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) semble susciter relativement peu d'intérêt à en juger par le nombre de fils, le nombre de réponses aux sujets (i.e. la discussion), et le nombre de nouveaux participants actifs qui s'ajoutent. L'annonce du nouveau blogue de la FCFA, il y a maintenant près de deux semaines, n'a suscité que 28 cliques. Notons que les statistiques du nombre de visiteurs quotidiens ne sont pas présentement disponibles.

Beaucoup de publicité a été entreprise mais peu de résultats, somme toutes. On remarque le phénomène du TLMs (Toujours Les Mêmes) qui étaient déjà actifs sur le Net hors-Québec, i.e. SM, ex-Sénateur, AF et bien sûr l'originateur du forum ainsi que votre honorable serviteur. On remarque égallement une grande majorité d'absents parmi les fédérations d'Ottawa et des provinces. Inquiétant. Les resources de la francophonie organisée sont quand même beaucoup plus considérables que celles de la francophonie "alternative" ou ONG.

Le Canard note peu de couverture malgré tout de ce forum par nos médias officiels. Quelques apparitions radios ou sur le Net franco ne suffiront pas pour les francos désengagés de ces médias. Comment, encore une fois, peut-on s'attendre à ce que les francos déjà peu motivés à la francophonie organisée appuient cette initiative si elle-même est incapable de se motiver suffisamment et de se mobiliser pour mieux appuyer sa propre initiative?

Si le leadership de la FCFA (i.e. le Président Jean-Guy Rioux, la Vice-Présidente Lise Routhier-Boudreau et la Directrice Générale Marielle Beaulieu) ne s'engage pas à mieux appuyer cette initiative de par leurs propres actions, le forum risque de devenir un autre dède doque. Même si cet environnement est nouveau pour eux, le leadership de la FCFA doit absolument davantage s'engager sur ce forum.

Cela dit, le Canard tient à féliciter Serge Quinty, le Directeur des Communications pour l'excellent travail et le bon accueil! Il reste cependant peu de temps avant le sommet d'Ottawa en début juin. Peut-on se demander si le leadership de la FCFA veut vraiment appuyer l'espace citoyen qu'il avait pourtant lancé en vue de ce sommet? Le Canard veut bien comprendre que ce leadership ne se sentait pas à l'aise sur le Net franco déjà en place (e.g. TG, Amérique-Francaise et LCR) mais est incapable de comprendre pourquoi le leadership ne fait pas de meilleurs efforts sur son propre forum. Le temps des belles excuses est maintenant passé: actions SVP!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyMar 03 Avr 2007, 09:19

Outre les points que tu avances, qu'est ce qui explique cette situation d'après toi? Est-ce possible que les gens craignent s'y exprimer à cause du formalisme et/ou de la qualité de leur français?

Quant aux autres organismes, peut-être craignent-ils de trop s'exposer?

Je sais pas!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyMar 03 Avr 2007, 14:07

L'exemple doit venir de par en-haut dans le cas de forums officiels. Engager une communauté d'intérêt (i.e. ramener du traffic Internet) est un travail incroyablement ardu. C'est mon expérience etk. Les francos de la base ont des difficultés énormes avec le français ce qui rend le travail encore plus difficile. Voir La Rectitude: une Menace au Multiculturalisme

J'ajouterai avec cynisme qu'il n'est aucunement dans l'intérêt de groupe d'intérêt ou "porte-parole" de s'assurer que la base s'exprime éventuellement tel que le permet ces nouvelles technologies. La résistance passive de la vieille garde n'est aucunement inattendue. A ce moment-ci, le message officiel est que le forum est là "pour les jeunes". Ecrire un mille-mots sur la Réforme du Sénat est vraiment une facon d'encourager l'apathie en ce qui me concerne. Un blogue d'une fréquence hebdomadaire n'engagera pas non plus.Faire les 100 pas!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyMer 04 Avr 2007, 21:01

gaulois a écrit:
A ce moment-ci, le message officiel est que le forum est là "pour les jeunes".
scratch

Sérieux?

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyJeu 05 Avr 2007, 13:37

Au niveau de la présence du leadership de la FCFA, nous avons délibérément décidé que ce serait un forum orienté avant tout vers l’ensemble des francophones. Nous voulons que le forum soit avant tout celui des francophones plutôt que celui de la FCFA. Dans ce contexte, les représentants de la Fédération se font plutôt à l’écoute de ce qui se dit. La FCFA participe surtout en informant les gens de certains dossiers sur lesquels on travaille ou en lançant la discussion sur des sujets spécifiques. Et, bien entendu, en produisant notre blogue hebdomadaire (qui pourra, en fonction des sujets d’actualité, être publié plus souvent, mais pour le moment c’est une fois la semaine). Mais nous voulons avant tout les idées des francophones.

Ceci étant dit, il va de soi que bâtir un forum de discussion et y attirer les gens – surtout dans le cas d’un forum axé strictement sur des questions reliées aux communautés francophones et acadiennes – c’est un processus. On en est conscients, et on continue à y travailler. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyJeu 05 Avr 2007, 22:06

Serge Q a écrit:
Au niveau de la présence du leadership de la FCFA, nous avons délibérément décidé que ce serait un forum orienté avant tout vers l’ensemble des francophones.

Citation :
Venez faire un tour! www.fcfa.ca. Il n'y a pas encore 50 sujets comme sur Alberta français, mais il n'en tient qu'à vous d'en ajouter! Toutes les discussions sur la francophonie à l'extérieur du Québec sont les bienvenues!

Confused

Ouin. Est-t-il vraiment nécessaire de le spécifier ainsi Question

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyJeu 05 Avr 2007, 22:15

Sur le blogue de cette semaine:

La FCFA et les résultats des élections au Québec

Petit extrait:
FCFA a écrit:
Nous sommes faits pour nous entendre et pour travailler ensemble dans le but de transmettre à nos enfants cet héritage qu'est le français en terre d'Amérique.
Et c'est là quelque chose qui va bien au-delà de tout questionnement sur le processus électoral au Québec.

Je suis bien d'accord!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyVen 06 Avr 2007, 13:54

AF - tu veux dire de spécifier "discussions sur la francophonie à l'extérieur du Québec"? Si c'est le cas, d'ac, j'y ferai attention à l'avenir. Smile

Sur ce, je vous souhaite à tous et à toutes un très beau congé de Pâques!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyVen 06 Avr 2007, 14:01

Serge Q a écrit:
AF - tu veux dire de spécifier "discussions sur la francophonie à l'extérieur du Québec"? Si c'est le cas, d'ac, j'y ferai attention à l'avenir. Smile!

Citation :
Toutes les discussions sur la francophonie à l'extérieur du Québec sont les bienvenues!

C'est juste que cela sonne comme si les autres [discussions] ne l'étaient pas [bienvenues].

Citation :
Sur ce, je vous souhaite à tous et à toutes un très beau congé de Pâques!

Merci et à toi aussi! Smile

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyMer 18 Avr 2007, 17:02

Le blogue hebdomadaire qui n'a pas paru la semaine passée nous revient aujourd'hui au sujet du 25ième de la Charte. Je dois m'artenir sur le forum de la FCFA puisqu'il y a tellement peu de traffic et ne voudrait pas le brasser davantage. J'ai fait ma part.

Disons que j'aurais aimé lire une vraie critique des résultats, style Julius Gray à la SRC la fin de semaine passée au sujet de la situation hors-Québec. Pour un organisme de représentation des francos, pas fort pantoute!

Ce que je lis dans le blogue, c'est énormément de "denial". Alors ce n'est trop encourageant si on espérait des changements de substances dans un avenir prochain. Je ne crois pas qu'on puisse patienter pour un autre 25 ans. La Charte me rappelle tellement les Traités avec nos Premières Nations que c'en est déchirant. Ma réaction est-elle trop forte camarade de FAF???
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyMer 18 Avr 2007, 18:59

gaulois a écrit:
Je dois m'artenir sur le forum de la FCFA puisqu'il y a tellement peu de traffic et ne voudrait pas le brasser davantage.

Je fais pareil et même plus que toi pour des raisons qu'il est inutile de préciser. Je me suis donc dis que j'interviendrai après un nombre «X» de messages...

Voilà. C'est une sorte «d'auto-régulation» quoi! Laughing

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyJeu 19 Avr 2007, 09:22

Gaulois,

Il y a présentement à peu près 650 écoles françaises à l'extérieur du Québec. Si la Charte n'avait pas été adoptée, t'en aurais au moins moitié moins aujourd'hui... sans compter que l'hôpital Montfort serait probablement fermé. Est-ce que ça serait préférable? De quel "denial" parles-tu? Je suis curieux, qu'aurais-tu écrit dans ce blogue?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyJeu 19 Avr 2007, 14:48

Je crois que la menace souverainiste a accompli 10x plus que la Charte en matière d'obtention de services hors-Québec. Montfort à Ottawa vient d'abord en tête. Maintenant que la menace souverainiste est disparue (pour le moment etk), attendez-vous aux grosses coupures derrière le beau langage hypocrite!

La Loi 101 a aussi accompli 10x plus en matière de bilinguisme au Québec pour les anglos. L'idée de financer les groupes d'intérêt anglos au Québec sous la Charte est absolument répugnante. Voir la FCFA appuyer le bidonnage (ou ne pas le dénoncer) du Commissaire aux langues officielles me choque.

Le bilinguisme officiel a contribué à 10x plus d'assimilation parmi ceux qui ne travaillent pas sous la bulle dans le hors-Québec. Voir le Manifeste. Bien sûr, ceux qui sont sous la bulle trouve que c'est magnifique et désirent controller nos médias. Cheney aime regarder Faux-News...

La Charte est statique et ne répond pas aux besoins d'une société qui change. Elle aura servi ainsi plus les bureaucrates, les avocats et les groupes d'intérêt qui n'ont pas à vivre avec le changement. La base est dans une situation différente. Bien sûr il y a eu des nanannes. Mais à quel coût pour la base? Comme les Traités... La grosse différence avec les autochtones est qu'un franco s'assimile très facilement et sans bruit comparé à eux: alcool, violence, et drogue. Les différences culturelles anglo/franco s'amoindrissent dans un environnement super mercantile dans laquelle la culture s'achète et se vend au plus offrant tout comme une langue.
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyJeu 19 Avr 2007, 15:11

gaulois a écrit:
Je crois que la menace souverainiste a accompli 10x plus que la Charte en matière d'obtention de services hors-Québec. Montfort à Ottawa vient d'abord en tête.

Je ne suis pas d'accord. Si l'on suivait cette théorie, les gouvernements provinciaux auraient plus facilement accédé aux demandes des francophones pour des écoles et pour la gestion scolaire, que ce soit en Alberta, au Manitoba ou à l'Île-du-Prince-Édouard. Cela n'a pas été le cas; il a fallu aller en Cour à chaque fois. Même chose avec Montfort, où la communauté s'est battue contre le gouvernement Harris jusqu'en Cour d'appel de l'Ontario.

gaulois a écrit:
Elle aura servi ainsi plus les bureaucrates, les avocats et les groupes d'intérêt qui n'ont pas à vivre avec le changement. La base est dans une situation différente.

Si on regarde les causes qui ont mené à l'obtention de la gestion scolaire, dans la plupart des cas ce sont des parents qui ont pris le leadership (Jean-Claude Mahé, Angéline Martel et Paul Dubé en Alberta, Noëlla Arseneault à l'Île-du-Prince-Édouard, etc.). Quant à Montfort, a-t-on besoin de se rappeler des 10 000 personnes au Centre municipal d'Ottawa en mars 1997? La plupart des causes linguistiques qui ont été défendues sous la Charte sont venues de citoyens francophones qui voulaient faire reconnaître leurs droits. Alors je ne comprends pas ton affirmation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyJeu 19 Avr 2007, 16:01

Pendant combien d'années Mahé, Martel et Dubé se sont-ils battus en Alberta??? C'est absolument ridicule comme effort. Qui sont ceux qui ont profité??? Pourquoi auraient-ils intérêt à changer ce système?

Le colonialisme britannique est célèbre pour avoir acheté les populations en les divisant d'abord entre eux, et en coupant par la suite ceux qu'ils avaient achetés une fois la base désengagée. La base est maintenant désengagée, guess what's next???
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyJeu 19 Avr 2007, 19:51

gaulois a écrit:
Pendant combien d'années Mahé, Martel et Dubé se sont-ils battus en Alberta??? C'est absolument ridicule comme effort.

Absolument ! À chaque fois, il faut toujours s'adresser aux tribunnaux et sa traîne pendant des années. Après un bout, on s'tanne.

Citation :
Le colonialisme britannique est célèbre pour avoir acheté les populations en les divisant d'abord entre eux, et en coupant par la suite ceux qu'ils avaient achetés une fois la base désengagée. La base est maintenant désengagée, guess what's next???

Oui, c'est vrai, je n'avais pas penser à cette perspective. Harper à déjà agis avec la coupure du programme de contestation judiciaire, on se demande que va être la prochaine chose ? Encore des coupures dans Patrimoine Canada pour aider les organismes francophones ? ...

Au N-B, Shawn Graham conseiller par des fantôme du Parti libéral (Mckenna et compagnie) est entrain de mettre en place son plan à long terme pour l'autosuffisanse de la province qui recommande notamment de vider les régions rurales (majoritairement francophones) au profit des trois grandes villes anglophones du Sud de la province.

Déjà les financements pour le Nord sont couper cette année (absence de fond pour le réseau routier, repousse à plus tard construction des foyers de soins, retardement des travaux pour au moins 1 an à l'hôpital de Tracadie, le fameux "fond de 100 millions pour le Nord" dont aucune argent de sera dépensé dans la prochaine année etc.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyMar 05 Juin 2007, 21:32

À propos du site de la FCFA:

Dans l'Acadie Nouvelle de samedi dernier, Gino Morin Rossignol a fait un commentaire qui m'a fait sourire concernant le site de la FCFA: «J'ai été agréablement surpris par ce site. Pas tellement pour son look (un peu suranné, style fin des années 1970, vivement le 21e siècles), mais à cause de la qualité et de la quantité de l'information qu'il met en ligne.»(p.28 )

Euh... c'est à cause de la «déco»? compress

AF sunny


Dernière édition par le Mar 05 Juin 2007, 21:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyMar 05 Juin 2007, 21:41

En passant...

Je termine la lecture de mes journaux de la fin de semaine (ouin, j'ai un peu de retard...) et je dois avouer que ma citation préférée, dans tous les articles lu concernant le Sommet, est la suivante:

Citation :
«L'idée est de reconnaître que nous avons des différences, que le Québec a sa propre destinée, mais qu'on peut faire des choses ensemble.» Serge Quinty

http://www.ledevoir.com/2007/06/02/145925.html

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyMer 06 Juin 2007, 10:06

AF a écrit:
En passant...

Je termine la lecture de mes journaux de la fin de semaine (ouin, j'ai un peu de retard...) et je dois avouer que ma citation préférée, dans tous les articles lu concernant le Sommet, est la suivante:

Citation :
«L'idée est de reconnaître que nous avons des différences, que le Québec a sa propre destinée, mais qu'on peut faire des choses ensemble.» Serge Quinty

http://www.ledevoir.com/2007/06/02/145925.html

AF sunny

Citation :
...que le Québec a sa propre destinée

Ça veut dire quoi, cette énoncée?
Est-ce-que ça va à l'encontre de la politique actuelle du gouvernement du Québec de ré-intégrer la francophonie canadienne avec tout ce que ce geste comporte Question

N.B.: Le lien n'est pas disponible, AF.
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyMer 06 Juin 2007, 13:13

Ça veut dire que les communautés et le Québec reconnaissent réciproquement qu'ils peuvent tout à fait bien travailler ensemble pour l'épanouissement du français en terre d'Amérique tout en reconnaissant et en respectant les différences et les spécificités des besoins de chacun.

Sénateur, je ne vois pas non plus que cet énoncé aille à l'encontre de la nouvelle Politique, où on parle justement d'un leadership rassembleur, juste et respectueux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyMer 06 Juin 2007, 13:17

AF a écrit:
Pas tellement pour son look (un peu suranné, style fin des années 1970, vivement le 21e siècles[/b]), mais à cause de la qualité et de la quantité de l'information qu'il met en ligne.

Bon à savoir pour le look. Il y a bientôt deux ans que j'ai refait le site, peut-être est-il temps de revoir un peu, sait-on jamais... dans la dernière année je me suis surtout consacré au contenu - on a versé une bonne centaine de documents dans notre centre de doc virtuel. Et bientôt, on commencera à mettre des clip audio, discours etc... Smile

J'ai toujours rêvé d'une palette de couleurs fluo style années 80 pour le site de la FCFA... peut-être rose et bleu électrique? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyMer 06 Juin 2007, 15:33

Serge Q a écrit:
Ça veut dire que les communautés et le Québec reconnaissent réciproquement qu'ils peuvent tout à fait bien travailler ensemble pour l'épanouissement du français en terre d'Amérique tout en reconnaissant et en respectant les différences et les spécificités des besoins de chacun.

Sénateur, je ne vois pas non plus que cet énoncé aille à l'encontre de la nouvelle Politique, où on parle justement d'un leadership rassembleur, juste et respectueux. Smile

Voir à l'épanouissement de la francophonie en terre d'Amérique en tant que membre de la francophonie canadienne ou bien en tant que pays indépendant Question
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyMer 06 Juin 2007, 15:38

Sénateur a écrit:


Voir à l'épanouissement de la francophonie en terre d'Amérique en tant que membre de la francophonie canadienne ou bien en tant que pays indépendant Question
La Forêt des Carnutes a ses bénéfices. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyMer 06 Juin 2007, 16:09

Il ne faudrait pas trop lire dans mes commentaires, Sénateur. Ce n'est pas dans cet esprit que je les ai livrés.

Je parlais de la rencontre tenue à Montréal en janvier en prévision du Sommet, avec des organismes de la société civile québécoise, afin d'échanger avec eux sur des questions comme qu'est-ce que le Québec et les communautés ont en commun, qu'est-ce qu'on peut faire ensemble, etc. Je disais à la journaliste que ce qui était magnifique, c'était de voir les gens du Québec et des communautés parler au "nous" tous ensemble en lançant des idées sur des projets et des collaborations...

Oui, on évolue dans des réalités souvent différentes, le Québec et chacune des communautés. Cela reconnu, qu'est-ce qu'on peut faire ensemble? Voilà le sens de mes commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois EmptyMer 06 Juin 2007, 18:34

Sénateur a écrit:
N.B.: Le lien n'est pas disponible, AF.

En fait, il l'est mais il est réservé aux abonnés... Voici l'extrait qui vous intéresse:

Citation :
Ainsi, d'ici 2017, les francophones hors Québec aimeraient dépasser le million de personnes afin de contrer le déclin de leur poids démographique relatif, passé de 4,8 % à 4,4 % entre 1991 et 2001. L'immigration, que captent en quasi-totalité les communautés anglophones, y est pour beaucoup, tout comme le taux d'assimilation (qui a augmenté de trois points de pourcentage au cours de la même période) et la multiplication des couples exogames (anglophone-francophone), qui ne font que trop peu souvent du français leur principale langue parlée à la maison (12,3 %).

Les participants discuteront aussi de leur développement économique, de leur gouvernance, des moyens d'augmenter leur influence ainsi que de permettre aux francophones de vivre dans leur langue «24 heures sur 24». En ayant toujours en toile de fond ce désir de raviver une francophonie canadienne dont l'éclatement en 13 pôles a souvent été attribué au nationalisme québécois. Cet esprit de réconciliation entre le fait français québécois et canadien anime en partie l'événement de la fin de semaine.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une des quatre rencontres préparatoires avait eu lieu à Montréal. «Ce qui était intéressant à cette rencontre, raconte Serge Quinty, porte-parole de la Fédération des communautés francophones et acadiennes, c'est qu'on utilisait le "nous" et non le "vous". L'idée est de reconnaître que nous avons des différences, que le Québec a sa propre destinée, mais qu'on peut faire des choses ensemble.»

SergeQ: Concernant la «déco» du site, j'ai simplement trouvé un peu drôle la comparaison site web versus look des années '70. Disons que l'idée ne m'avait jusqu'alors pas traversée l'esprit! Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Le forum de la FCFA après plus d'un mois   Le forum de la FCFA après plus d'un mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le forum de la FCFA après plus d'un mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser