Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un Canada 100% bilingue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raphaël.
Messager
Messager
Raphaël.


Nombre de messages : 13
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 12/04/2005

Un Canada 100% bilingue Empty
MessageSujet: Un Canada 100% bilingue   Un Canada 100% bilingue EmptyLun 11 Déc 2006, 07:32

Je suis un topiste de nature.

Je me demande bien pourquoi le gouvernement fédéral, et/ou toutes les provinces ne s'accordent pas à réformer l'éducation des langues officielles pour que tout les Canadiens, ou presque, soient bilingues. Moi, qui ait eu des cours d'anglais jusqu'au collégiale, je ne suis mais alors pas du tout bilingue. Faute d'un programme faible trop peu chargé et peu exigeant.

Mais alors, si nos cours d'anglais sont si méprisables, que doivent avoir les anglais comme cours de Français? Ca doit être horriblement mauvais.

il faudrait que les politiciens se sortent les doits des yeux et des oreilles, se désserrent la cravate pour que leur cerveau s'activent, et qu'ils réagissent.

Si pour eux le Canada est une nation, ça devrait être une nation canadienne qui sachent parler français et anglais à 100%. Ca serait ça, une vraie nation canadienne. La réconciliation et le mariage des anglais et des français. Moi ce que je rêve pour l'avenir, c'est ça et pas une perpétuelle guerre franco-anglo misérable qui sert à rien.

Etant désillusioneé parfois, ça me fait parfois pencher vers l'indépendance du Québec, en étant pas tout à fait favorable, car je rêve du jour où les politiciens entreprennerons la voie de la sagesse... Y en a surement plein comme ça.

critiquez moi, je suis jeune, naïf et je comprends pas tout la complexité de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Un Canada 100% bilingue Empty
MessageSujet: Re: Un Canada 100% bilingue   Un Canada 100% bilingue EmptyLun 11 Déc 2006, 11:32

Parler une seconde langue représente un gros investissement. La majorité des gens sont trop paresseux malheureusement pour faire les efforts à moins qu'il n'y ait un "retour sur l'investissement". Le retour avec l'anglais et considérable. Celui avec le français n'est pas autant monnayable. Pour un anglo, ca se limite passablement à pouvoir travailler pour le fédéral. La plupart des anglos que je connais adorerait être bilingue mais ils ne sont pas prêts à y mettre les efforts. En fait la plupart des gens que je connais aimerait être en bonne santé, s'alimenter sainement, faire de l'exercice, ne pas dépendre autant de leur voiture, etc... mais ne sont pas prêts à y mettre les efforts. Alors le blinguisme me semble bien peu différent somme toutes.

Les politiciens forment un reflet de nos sociétés. Alors il ne faut pas s'attendre à trop de ce côté-là.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un Canada 100% bilingue Empty
MessageSujet: Re: Un Canada 100% bilingue   Un Canada 100% bilingue EmptyLun 11 Déc 2006, 16:56

Apprendre une autre langue est une chose; la mettre en pratique régulièrement en est une autre et ce n'est pas donné à tous. Je ne connais personne, par exemple, qui se lève le matin et se pratique en se regardant dans le miroir en se parlant à lui-même afin de ne pas perdre ses acquis. Confused

AF sunny


Dernière édition par le Lun 11 Déc 2006, 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un Canada 100% bilingue Empty
MessageSujet: Re: Un Canada 100% bilingue   Un Canada 100% bilingue EmptyLun 11 Déc 2006, 17:56

Personnellement, me rendre à Montréal constitue l'une des opportunités les plus fréquentes que j'ai pour mettre mon anglais en pratique. Confused

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un Canada 100% bilingue Empty
MessageSujet: Re: Un Canada 100% bilingue   Un Canada 100% bilingue EmptyLun 11 Déc 2006, 18:38

Raphaël. a écrit:
Etant désillusioneé parfois, ça me fait parfois pencher vers l'indépendance du Québec, en étant pas tout à fait favorable, car je rêve du jour où les politiciens entreprennerons la voie de la sagesse... Y en a surement plein comme ça.

Le jour où les politiciens canadiens choisiront la voie de la sagesse, il y aura démantèlement démocratique du grand tout canadien. Puisque je doute fort que ce jour arrive à moyen ou long terme, je pense que le prochain référendum québécois les y obligera de toute façon. Wink J'ai bon espoir.

AF sunny


Dernière édition par le Lun 11 Déc 2006, 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Un Canada 100% bilingue Empty
MessageSujet: Re: Un Canada 100% bilingue   Un Canada 100% bilingue EmptyLun 11 Déc 2006, 18:41

AF a écrit:
Personnellement, me rendre à Montréal constitue l'une des opportunités les plus fréquentes que j'ai pour mettre mon anglais en pratique. Confused

AF sunny

Normal,ils sont 500,000 au Québec et concentrés dans cette région et principalement dans l'ouest de l'île.J'imagine qu'un Anglo du NB qui va dans la région la plus Franco va dire que c'est l'opportunité de mettre son Français en pratique.

...S'il le veut bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Canada 100% bilingue Empty
MessageSujet: Re: Un Canada 100% bilingue   Un Canada 100% bilingue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Canada 100% bilingue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Canada: pays vraiment bilingue ??
» Des citoyens bilingues pour un Ca.... bilingue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique canadienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser