Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Québec prend le leadership

Aller en bas 
+2
Lamarche
AF
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Québec prend le leadership - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2006, 12:10

gaulois a écrit:
"les nombreux réseaux existants de la société civile francophone"

Ca sonne bien, mais qu'est ce que la FCFA reconnait vraiment sur ce "réseau" comme "société civile"??? En ce qui me concerne, le "réseau" associatif n'a absolument pas contribué à la société civile du nouveau millénaire. Il l'a en fait baillonné et décimé. Dito pour les médias "officiels".


«...si la population ne s'approprie pas cette politique, elle demeurera au niveau des dirigeants et elle n'aura pas du tout le poids qu'elle devrait avoir.»

Quel moyen le secteur associatif a-t'il mis à notre disposition? Ca me parait hypocrite de dire que nous ne sommes pas des "spectateurs" quand on nous traite constamment ainsi...

Mais gaulois, est-tu membre de votre organisme http://www.ffcb.bc.ca/ Fédération francophone de la Colombie Britannique , qui elle est membre de la FCFA et Q ?

Via ce réseau, il est possible de changer les choses ou du moins de les influencer. Si son conseil d'administration est bidonné ou sclérosé, il faut le changer.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Québec prend le leadership - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2006, 12:47

Sénateur a écrit:
gaulois a écrit:
"les nombreux réseaux existants de la société civile francophone"

Ca sonne bien, mais qu'est ce que la FCFA reconnait vraiment sur ce "réseau" comme "société civile"??? En ce qui me concerne, le "réseau" associatif n'a absolument pas contribué à la société civile du nouveau millénaire. Il l'a en fait baillonné et décimé. Dito pour les médias "officiels".


«...si la population ne s'approprie pas cette politique, elle demeurera au niveau des dirigeants et elle n'aura pas du tout le poids qu'elle devrait avoir.»

Quel moyen le secteur associatif a-t'il mis à notre disposition? Ca me parait hypocrite de dire que nous ne sommes pas des "spectateurs" quand on nous traite constamment ainsi...

Mais gaulois, est-tu membre de votre organisme http://www.ffcb.bc.ca/ Fédération francophone de la Colombie Britannique , qui elle est membre de la FCFA et Q ?

Via ce réseau, il est possible de changer les choses ou du moins de les influencer. Si son conseil d'administration est bidonné ou sclérosé, il faut le changer.
J'ai essayé de me présenter au Conseil du Centre Culturel de Vancouver cet automne. La clique a vu que je brassais trop et m'a refusé le droit d'être membre du Centre pour que je ne puisse pas me présenter au Conseil. Les francophiles se sont présentés à l'AGA et ont néanmoins appuyé l'équipe du changement avec qui je me suis associé. Une pétition des francophiles a été signée pour me réétablir comme membre et je rencontre le Conseil la semaine prochaine. Le secteur associatif demeure beaucoup trop lent et quasi-impossible à changer à cause de tous les mécanismes de défense utilisés pour "protéger" les conseils. Le code Morin des procédures franco est incroyablement pesant et attire le genre qui aime cela... Une francophile familière avec ce qui passe dans les syndicats me confiant que l'implémentation franco était aberrante.

Une fois rendu au Conseil du Centre Culturel, les barrières d'accès à la FFCB sont encore plus pesantes et protégées. La FFCB est à peu près entièrement controllée par des gens du système scolaire (aussi les mieux financés). Ya pas d'élection de la base des francos non plus tel qu'en Saskatchewan. L'effort serait absolument immense pour déloger ça. Le changement doit se faire par la base probablement au niveau d'un Centre Culturel (en combo avec des médias-citoyens) parce que les fédérations ont trop de bois mort. Familier? A ce que je peux comprendre sur TG, c'est le même problème en Ontario. Il s'agit simplement de regarder les bios des membres des Conseils (si tu peux les trouver!) et on voit qu'ils viennent tous de la même place et peuvent ainsi sortir leur vote et tout controller. Ca désengage complètement le reste des francos.

Il y a un besoin de réforme dans les méthodes de gouvernance et de réengagement des francos.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Québec prend le leadership - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2006, 16:06

gaulois a écrit:
Sénateur a écrit:
gaulois a écrit:
"les nombreux réseaux existants de la société civile francophone"

Ca sonne bien, mais qu'est ce que la FCFA reconnait vraiment sur ce "réseau" comme "société civile"??? En ce qui me concerne, le "réseau" associatif n'a absolument pas contribué à la société civile du nouveau millénaire. Il l'a en fait baillonné et décimé. Dito pour les médias "officiels".


«...si la population ne s'approprie pas cette politique, elle demeurera au niveau des dirigeants et elle n'aura pas du tout le poids qu'elle devrait avoir.»

Quel moyen le secteur associatif a-t'il mis à notre disposition? Ca me parait hypocrite de dire que nous ne sommes pas des "spectateurs" quand on nous traite constamment ainsi...

Mais gaulois, est-tu membre de votre organisme http://www.ffcb.bc.ca/ Fédération francophone de la Colombie Britannique , qui elle est membre de la FCFA et Q ?

Via ce réseau, il est possible de changer les choses ou du moins de les influencer. Si son conseil d'administration est bidonné ou sclérosé, il faut le changer.
J'ai essayé de me présenter au Conseil du Centre Culturel de Vancouver cet automne. La clique a vu que je brassais trop et m'a refusé le droit d'être membre du Centre pour que je ne puisse pas me présenter au Conseil. Les francophiles se sont présentés à l'AGA et ont néanmoins appuyé l'équipe du changement avec qui je me suis associé. Une pétition des francophiles a été signée pour me réétablir comme membre et je rencontre le Conseil la semaine prochaine. Le secteur associatif demeure beaucoup trop lent et quasi-impossible à changer à cause de tous les mécanismes de défense utilisés pour "protéger" les conseils. Le code Morin des procédures franco est incroyablement pesant et attire le genre qui aime cela... Une francophile familière avec ce qui passe dans les syndicats me confiant que l'implémentation franco était aberrante.

Une fois rendu au Conseil du Centre Culturel, les barrières d'accès à la FFCB sont encore plus pesantes et protégées. La FFCB est à peu près entièrement controllée par des gens du système scolaire (aussi les mieux financés). Ya pas d'élection de la base des francos non plus tel qu'en Saskatchewan. L'effort serait absolument immense pour déloger ça. Le changement doit se faire par la base probablement au niveau d'un Centre Culturel (en combo avec des médias-citoyens) parce que les fédérations ont trop de bois mort. Familier? A ce que je peux comprendre sur TG, c'est le même problème en Ontario. Il s'agit simplement de regarder les bios des membres des Conseils (si tu peux les trouver!) et on voit qu'ils viennent tous de la même place et peuvent ainsi sortir leur vote et tout controller. Ca désengage complètement le reste des francos.

Il y a un besoin de réforme dans les méthodes de gouvernance et de réengagement des francos.

Mais c'est correct ça, vous êtes bien parti pour brasser la barraque et faire tomber le bois mort. thumleft Je sais que parfois c'est ardu mais les résultats sont tellement réconfortants. Smile

Lachez pas la patate comme on dit chez nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québec prend le leadership - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2006, 17:44

gaulois: le texte de David est sur Vigile. Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Québec prend le leadership - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2006, 17:47

Sénateur a écrit:

Mais c'est correct ça, vous êtes bien parti pour brasser la barraque et faire tomber le bois mort. thumleft Je sais que parfois c'est ardu mais les résultats sont tellement réconfortants. Smile

Lachez pas la patate comme on dit chez nous Smile
Ne serais-je pas mieux de m'autoflageller tout simplement??? Les gens su'l top n'ont aucune motivation pour changer aussi longtemps qu'ils seront financés sans exigences de réformes.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Québec prend le leadership - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2006, 18:15

AF a écrit:
gaulois: le texte de David est sur Vigile. Wink

AF sunny
Merci. J'ai soumis un commentaire. C'est modéré.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québec prend le leadership - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 3 EmptySam 11 Nov 2006, 12:33

Un autre texte disponible sur http://www.vigile.net/

Citation :
Le Québec renoue avec la famille francophone canadienne

Robert Dutrisac
Édition du samedi 11 et du dimanche 12 novembre 2006

http://www.ledevoir.com/

On y parle également des récentes coupures.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Québec prend le leadership - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 3 EmptySam 11 Nov 2006, 12:52

AF a écrit:
Un autre texte disponible sur http://www.vigile.net/

Citation :
Le Québec renoue avec la famille francophone canadienne

Robert Dutrisac
Édition du samedi 11 et du dimanche 12 novembre 2006

http://www.ledevoir.com/

On y parle également des récentes coupures.

AF sunny
Pas disponible pour moi. Vigile redirige sur le site du Devoir.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québec prend le leadership - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 3 EmptySam 11 Nov 2006, 15:50

Smile

Je ne le savais pas mais le comprend.

Québec prend le leadership - Page 3 Ordiaordi

BIP! - Vous avez un message! - BIP!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Québec prend le leadership - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 3 EmptySam 18 Nov 2006, 13:56

La lune de miel n'a pas été longue Smile

Déjà, l'on se plaint (SNA) que les 4 provinces de l'Atlantique n'ont qu'un seul représentant sur le comité de 15 membres pour la mise en place du Centre de la francophonie à Québec.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Québec prend le leadership - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 3 EmptySam 18 Nov 2006, 14:28

Entre vous et moi, un beau building ou monument franco à Québec n'aidera pas à réengager nos francos. A part peut-être si c'est reconnu comme un autre junket franco...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Québec prend le leadership - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 3 EmptySam 18 Nov 2006, 16:35

http://www.saic.gouv.qc.ca/publications/centre-francophonie.pdf

Le Centre de la francophonie des Amériques, gaulois, est le pied à terre que nous avons besoin. Si l'on doit travailler main dans la main pour l'émancipation du français en Amérique, ça nous prend un lieu de ralliement et la ville de Québec pour ce Centre me semble le plus adéquat.

C'est un peu comme si l'Organisation des Nations Unis n'aurait pas de place bien à eux pour les rencontres, discussions, échanges, musées, etc,etc,.

Le Centre c'est un premier pas et les changements attendus viendront, à condition que toute la place n'est pas prise par les mêmes.

Je suis de l'avis de la SNA, 4 provinces canadiennes comptant 1/3 de la population francophone du Canada, sans compter le Québec , ne peut se satisfaire d'un siège ( 1) sur un Comité comptant 15 membres.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Québec prend le leadership - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 3 EmptyDim 19 Nov 2006, 00:44

OUI, je suis bien d'accord avec toi et la SNA...

faites-vous pas passer un "québec"....!!! comme le dit si bien l'autre ... sur un autre forum....

Personnellement, je suis bien d'accord, GLOBALEMENT, avec toutes les actions, tous les gestes posés, pour imposer ENCORE PLUS FERMEMENT la culture et la langue françaises dans le portrait de la société, par ces genres de façons de faire....

Pour moi, peu importe si le Québec devient lui-même un pays ou non, éventuellement, la force de la langue française ne sera qu'encore plus nécessaire pour imposer ce pays francophone...


ET POUR MOI, COMME J'AI DÉJÀ DIT à d'autres reprises dans le passé, LA FORCE ET LA RÉSONNANCE D'UN PAYS FRANCOPHONE est 100 fois encore plus PUISSANTE que celles d'un territoire, juste reconnu comme province.


Comme Bernard Landry et d'autres comme lui ne cessent de nous le répéter, auparavant, la loi 101, c'était au niveau local qu'on pouvait se la permettre, qu'on pouvait l'évoquer, et que tout cela réglait EN BONNE PARTIE le problème qui se posait à l'époque.

DE NOS JOURS, MAINTENANT, AVEC LA MONDIALISATION, avec tous les ÉCHANGES COMMERCIAUX, il faut que le Québec soit un pays pour aller DÉFENDRE LUI-MÊME SON IDENTITÉ FRANCOPHONE dans tous les organismes et tribunaux internationaux, ---------PAR LE CONCEPT DE DIVERSITÉ CULTURELLE ---------- ET NON PLUS LE FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE PAYS à sa place....

Comme exemple: le concept de diversité culturelle.. c'est présentement Lyne Beauchamp qui a piloté le dossier, toute la semaine durant, aux derniers travaux des Ministres de la Culture des États Américains, réunion tenue mardi et mercredi de cette semaine, à Montréal. La Ministre du Patrimoine du Canada, Bev Oda, était là, comme représentante du Canada, pour lui ouvrir les portes, et confirmer Lyne Beauchamp comme porte-paroles des francophones.... auprès des autres pays souverains.

http://info.branchez-vous.com/Arts/061114/A111414U.html


Et quand il va y avoir des causes en cours de justice par rapport au Québec, au Canada, qui va être à la barre des témoins ??? ça va être la représentante officielle du Canada, mais qui va se faire chuchoter dans les oreilles par Lyne Beauchamp, quoi dire et quoi répondre en français..... Bev Oda ---unilingue anglaise--- ne saura même pas ce qu'elle dira en français!!!!!!

DONC, ON LE VOIT, LE QUÉBEC DOIT ÊTRE UN PAYS pour être en mesure de parler en son nom, et de défendre ses intérêts du mieux qu'il le peut, et cela , à très court terme, SINON, CELA RISQUE, à moyen et à long terme, DE METTRE UN POINT FINAL à toute l'aventure francophone en Amérique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Québec prend le leadership - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Québec prend le leadership
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Crise de leadership?
» Harper prend la francophonie "EN OTAGE" envers les E.A.U.!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser