Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Québec prend le leadership

Aller en bas 
+2
Lamarche
AF
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2006, 21:22

Guevara a écrit:
Je ne connais pas les "porte paroles" francophones de la Colombie-Britannique Gaulois mais au moins le gouvernement québécois avait déjà fait part de ses bonnes intentions à Vancouver en avril.
Ca fait dur pas mal et je préfère les fransaskois! Dis-toi que Vancouver est dispendieux en crime et incroyablement attirant pour les Expats sans colonne vertébrale. Alors le niveau de rectitude des tricotés bein serrés pour se maintenir est absolument étouffant. Les communications franco sont les plus sclérosées au pays en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2006, 23:19

Encore une fois, moi, je dis que Pelletier joue avec les mots... Pour la plupart des Québécois, cela ne leur fait pas grand-chose... un haussement d'épaules, peut-être ????

Et Charest qui aime de plus en plus faire des "shows".... il faudrait l'inscrire à quelque part pour qu'il devienne un meilleur chanteur, un plus grand artiste,,,,, justement il y a peut-être un bon gérant qui s'en cherche sûrement quelques-uns.......

En tout cas, je trouve ça pénible,,, pas pour les FHQs, mais pour le "show" lui-même.... Comme le disait RadioCan, c'était plus symbolique que d'autres choses,,,,, pour une fois que RADIOCAN faisait un reportage assez objectif.........

Pour les FHQs, d'un côté, je salue toujours leur désir de continuer, de tenir la barre, de vouloir s'affirmer encore et encore en français,,,, mais, un coup retourné.ée.s dans leur milieu respectif, qu'est-ce que cela va changer vis-à-vis les anglophones ?? Est-ce qu'ils vont pouvoir dire: Heilllll, Charest, un grand défenseur fédéraliste de la langue française nous appuie pour nous aider à parler plus et mieux la langue française....... La plupart des Anglos ne connaissent même pas Jean Charest.............

Comme je disais cet pm, c'est un bien pour un mal, dans le sens que certains fédéralistes ne croiront plus, à partir de maintenant, que le Canada doit , lui aussi, faire la protection et la promotion de la langue française........ ET QU'EN DIT LE NOUVEAU COMMISSAIRE AUX LANGUES OFFICIELLES ?????
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2006, 23:39

Analyse intéressante francoQ. Les FQHs souffriront maintenant d'un monstre à deux têtes, une anglo, l'autre franco. Ouch. Yatu des 'tites pilules pour ça?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2006, 05:52

Vous aurez compris que dans mon texte, «lors des derniers Étas généraux du Canada français, à Montréal en 1967, qui rassemblait 1,075 délégués territoriaux du Québec, 167 représentants des réseaux associatifs et 364 francophones de l'extérieur du Québec , il fut voté à l’unanimité (92 % des délégués québécois ) une résolution qui définissait la nation québécoise, c.a.d. une identité propre et un territoire géographique précis - celui du Québec. Mettant ainsi fin politiquement à la nation canadienne-française et source de tension depuis lors, entre francophone et acadiens «hors Québec» et Québécois.», le mot unanimité n'avait pas sa place .

C'est maintenant corrigé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2006, 14:41

gaulois a écrit:
Les "porte-parole" de la FCFA ne nous ont pas consulté une autre &%& de fois sur les mesures Charest et déclarent dans leur communiqué: "L’aspect concertation est très important pour nous". Quousque tandem...: aaargh. Les corrections nécessaires ne semblent certes pas avoir été prises. Je me console en me disant que la phrase "L’aspect concertation est très important pour nous" apparaitra dans les séquelles. En fait bien plus, hehe.

gaulois, il y a apparemment eu une forme de concertation. De plus, est ce que tu imaginais vraiment le gouvernement Charest s'engager en disant quelque chose comme: «Nous allons [dé]scléroser vos organismes, etc, etc.»

Voyons! Sois un peu sérieux! De toute façon, tu ne sembles y voir qu'un «changement de main à savoir qui signe le chèque»...

franco a parlé de valeur symbolique... Et bien je pense que ce genre de symbole est important. C'est plus qu'une question d'argent ou une question électoraliste. Je le pense mais d'autres semblent ne vouloir que le beurre, l'argent du beurre pis le cul de la fermière tout en se foutant du reste... Entk.

salut

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2006, 14:59

AF a écrit:
gaulois, il y a apparemment eu une forme de concertation. De plus, est ce que tu imaginais vraiment le gouvernement Charest s'engager en disant quelque chose comme: «Nous allons [dé]scléroser vos organismes, etc, etc.»
AF sunny
Quelles sont les évidences sur la "forme de concertation"? Des communiqués de presse venant de huis-clos. Je ne crois pas qu'il y ait eu de consultations populaires parmi les FHQs sur le rôle que le Québec devrait jouer dans les affaires FHQ.

S'il est politiquement incorrect de parler de sclérose des organismes, il ne faudrait pas à tout le moins continuer à la financer sans exiger des réformes. Désolé d'être aussi cynique sur ce que je perçois essentiellement comme le dernier effort de bidonnage à des fins électoralistes.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2006, 15:09

D'accord pour la dénonciation mais il faut bien saisir tout le contexte politique et historique aussi. Et puis dis-toi bien que moi non plus on ne m'as pas directement consultée!

Peut-être que j'aurais suggérée qu'on paye une caisse de 24 à tous les FHQs pis que ça finisse là. Sait-t-on jamais... Rolling Eyes

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2006, 15:53

Citation :
COMMUNIQUÉ

Nouvelle politique québécoise en matière de francophonie canadienne : vers une plus grande solidarité

La Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick (SAANB) accueille avec enthousiasme la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, dévoilée le 7 novembre 2006 par le gouvernement Charest.

« Plus qu’une politique, c’est un réel plan d’action à court et moyen termes, incluant des mesures très concrètes en faveur du soutien à la francophonie canadienne. Le gouvernement fédéral et la province du Nouveau-Brunswick devraient s’en inspirer », dit la présidente de l’organisme.

Avec cette nouvelle politique, le Québec intensifie son soutien aux communautés francophones et acadiennes du Canada, en mettant de l’avant une plus grande concertation et en facilitant encore le partenariat et le réseautage.

De plus, l’annonce de la création prochaine, à Québec, d’un Centre de la francophonie, permettra de briser l’isolement des francophones en Amérique du Nord. Cela favorisera également une amélioration des relations Québec-Acadie qui, dans le contexte politique canadien, ont été parfois difficiles.

« Une meilleure connaissance et une plus grande solidarité entre nos deux peuples, voilà qui nous permettra d’assurer la survie de la francophonie en Amérique du Nord », conclut Madame Simard.

-30-


La Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick est un organisme provincial voué à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick.

Québec prend le leadership - Page 2 Blanc_pixel
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2006, 15:56

Sénateur: endossez-vous par la présente le communiqué de la SAANB?

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2006, 16:15

gaulois a écrit:
Sénateur: endossez-vous par la présente le communiqué de la SAANB?

scratch scratch scratch

Ben oui, gaulois.

Je suis d'accord avec l’annonce de la création prochaine, même si c'est la troisième fois qu'ils en font l'annonce, d’un Centre de la francophonie à Québec.

Comme mentionne notre présidente, cela « permettra de briser l’isolement des francophones en Amérique du Nord» et surtout que « cela favorisera également une amélioration des relations Québec-Acadie qui, dans le contexte politique canadien, ont été parfois difficiles.

Le jeu est politique, c'est certain et je m'interroge toujours sur l'absence de Josée Verner à cette rencontre, du silence du Bloc sauf en ce qui concerne le fait de relever l'absence de Josée Verner à cette rencontre, du silence du PQ et du fait que la nouvelle a été reprise par toutes les régions de Radio-Canada au Canada sauf au Québec.

Les autres provinces ont leur mot à dire aussi dans ce dossier, et là encore c'est le silence scratch Justement hier, notre ministre des affaires francophones rencontrait Josée Verner à Ottawa. Que s'est-t-il dit ? Mijoté ? Ou décidé?

Il faut s'interroger sur les stratégies qui se développent présentement en matière de minorités linguistiques au pays.

D'ailleurs, nous en avions déjà parlé dans un autre fil, le remplacement de Patrimoine Canada par Patrimoine Québec, mais je crois que c'était sans compter la réticence du fédéral.

Il y a des morceaux du puzzles qui sont encore manquants...mais ça va venir:) .
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2006, 16:28

Citation :
Une francophonie solidaire

Bernard Descôteaux

Édition du mercredi 08 novembre 2006

Peut-on être contre la concertation des communautés francophones du Canada pour assurer la survie du français en Amérique du nord? Pas plus qu'on ne peut être contre la vertu. En ce sens, la politique que vient d'adopter le gouvernement Charest pour soutenir la francophonie canadienne mérite d'être saluée comme une manifestation de solidarité qui s'imposait.
Les représentants des communautés francophones et acadienne du Canada sont, on s'en doute bien, les premiers à se réjouir de cette politique qui vient consolider le processus de réconciliation entre francophones du Québec et francophones hors Québec entrepris par le gouvernement du Parti québécois en 1995.

S'il y a réconciliation, c'est qu'il y avait eu rupture. Les auteurs de cette politique ont choisi le terme plus neutre de «distanciation» pour décrire l'abandon qu'ont ressenti les francophones hors Québec lorsque, à la fin des années 60, les Québécois ont opté pour l'affirmation nationale à l'intérieur du territoire du Québec. La vision d'un Canada français d'un océan à l'autre éclate lors des États généraux du Canada français d'un océan à l'autre. Pour plusieurs Québécois, les minorités francophones des autres provinces seront dès lors considérés comme des «canards boiteux», sans avenir.

Ce mot malheureux a, mieux que tout, illustré l'incompréhension et les oppositions qui s'étaient installées entre les deux communautés. Il contribua aussi à cristalliser le remords chez certains nationalistes québécois qui prirent conscience que la survivance du fait français ne pouvait passer uniquement par le Québec. En 1995, le gouvernement de Jacques Parizeau réagissait et adoptait la première politique québécoise à l'égard des communautés francophones et acadienne du Canada.

La politique dévoilée hier par le premier ministre Charest s'inscrit dans le droit fil de celle du Parti québécois de 1995. Les rapports avec les communautés francophones seront égalitaires et fondés sur des partenariats et des mécanismes de concertation, le Québec s'attribuant par ailleurs le rôle de leader rassembleur, à titre de seul État francophone d'Amérique du nord. Il y a toutefois une différence notable: le gouvernement actuel étant fédéraliste, il participera activement aux rencontres fédérales-provinciales touchant l'avenir des communautés francophones du Canada.

Avec cette politique, le Québec réaffirme son devoir de solidarité avec les communautés francophones et acadienne. Il faut s'en réjouir car, quelle que soit la route politique que pourraient choisir un jour les Québécois, ils ne peuvent rester indifférents aux défis de la survivance que ces communautés doivent relever quotidiennement. Chaque bataille qu'elles perdent ne peut qu'affaiblir le fait français.

Au-delà des engagements solennels pris hier par le premier ministre, on se doit de souligner que le gouvernement québécois fait encore preuve d'une certaine timidité: les engagements financiers restent au même niveau qu'au cours de ces dix dernières années. Le ministre Benoît Pelletier fait valoir que «c'est avant tout une question d'ouverture et de volonté».

Cette volonté, il faudra la mesurer. Tisser des liens est une chose -- le Québec le fait avec toutes sortes de groupes et de pays --, mais assumer sa responsabilité en tant que seul État francophone en Amérique du nord en est une autre. À cet égard, on surveillera ces prochaines semaines le soutien que le Québec accordera aux communautés francophones et acadienne dans leur lutte pour obtenir du gouvernement Harper qu'il rétablisse le programme d'aide aux contestations juridiques qui leur a permis de faire avancer la reconnaissance de leurs droits au cours des deux dernières décennies. Québec ira-t-il jusqu'à les soutenir financièrement lors de prochaines contestations si Ottawa confirmait son retrait? À suivre.

http://www.ledevoir.com/

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2006, 16:30

Ce qui me fâche le plus, c'est qu'il y avait une occasion de renouvellement incroyable. Et elle semble avoir été manquée pour toujours les mêmes %$% de raisons. La couverture médiatique de cet événement est tout aussi pathétique.

Je gardais pourtant espoir dans cette initiative. Je l'ai perdu et suis devenu encore plus cynique, si c'est possible. Je vais aller me réfugier dans la Forêt des Carnutes moi itou...
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2006, 16:35

Sénateur a écrit:
Le jeu est politique, c'est certain et je m'interroge toujours sur l'absence de Josée Verner à cette rencontre.

D'ailleurs, nous en avions déjà parlé dans un autre fil, le remplacement de Patrimoine Canada par Patrimoine Québec, mais je crois que c'était sans compter la réticence du fédéral.

L'absence de Josée Verner à cette rencontre veut tout dire. Le gouvernement Harper ne fait que donner un autre indice que les francophones en milieu minoritaires ne l'intéressent guère.

Pour ce qui est de remplacé Patrimoine Canada par Patrimoine Québec, si le fédéral transfère au Québec les sommes d'argent en conséquence pour que le Québec s'occupe des minortités francophones hors de son territoire, on peut toujours s'essayer, ça ne peut pas être pire qu'avec le fédéral.

Si on parle de Patrimoine Québec parce que Patrimoine Canada ne s'intéresse plus au sort des minorités francophones et ne donne pas au Québec les moyens nécessaires pour contrôler ce ministère fictif, alors sa ne va plus.

Lorsque le Québec est obliger de s'occuper de quelque chose (FHQs) qui n'est pas de sa juridiction parce que le fédéral ou les autres provinces ne s'en occupent pas, alors là il y a un problème, un gros problème même !

Shocked

Les "porte-paroles" des communautés acadiennes et francophones du Canada se réjouissent de l'annonce de hier, peut-être avec raison. Cependant, ces "porte-paroles" devraient se concentrer sur le fédéral. Il ne faut pas que les FHQs deviennent dépendant du Québec, à moins que celui-ci ne se voit concéder de nouveaux pouvoirs et argent de la part du fédéral.

Désolant..... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2006, 16:41

Merci de nous transcrire le texte complet AF car il m'était bloqué .

À mon avis, le grand changement pour le gouvernement québécois , et c'est là que le silence est inquiétant est le fait que «cela signifie que désormais le Québec participe aux rencontres des ministres de la francophonie, tandis que sous le PQ, il se retirait de la table des négociations à l'arrivée du représentant d'Ottawa»

Qu'en pense le Bloc, le PQ et les Québécois ?

Est-ce-que le Québec réintegrerait la constitution par la porte d'en arrière...en douce.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2006, 17:04

Sénateur,la réaction du porte-parole du PQ.

Citation :
En revanche, le porte-parole de l’opposition officielle en matière de francophonie canadienne, Jonathan Valois, a déploré que le Québec réintègre « le giron » de la francophonie canadienne. « Le pire, c’est qu’on en est fiers. M. Pelletier nous dit que nous sommes tous des Canadiens français. On remet entre les mains du gouvernement fédéral une partie de notre autonomie qu’on avait depuis la politique de 1995. On accepte d’être une parmi 10 communautés francophones du Canada à cette table fédérale. »

Là dessus,si je suis heureux de l'intéret et des intentions envers les FHQ,mais pas question,comme Valois dit,de réintégrer le giron.Il y a le Québec et la francophonie Canadienne.On en a pas contre les échanges et le support,mais contre une tentative d'un retour en arrière unificateur.Routes parallèles respectives donc.Tout à fait logique dans la perspective souverainiste.

Gaulois,tu fais figure de louzecanonne dans ce dossier non ? Les réactions FHQ en général sont tout autres.Mais bon,trop souvent déçu par vos porte-paroles officiels j'imagine,ça doit être ça,pas confiance donc.On peut comprendre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2006, 17:41

Pas fort la réaction de Valois. Bien sûr que le Québec n'est pas comme n'importe quelle autre communauté franco.

Oui c'est pas mal lousecannone que de dire que notre problème ne sera pas réglé avec de l'argent pis un beau Centre; notre problème est en fait causé à ce moment-ci par l'argent. Alors ce n'est pas la question du fardeau du financement sur le QUébec (avec ou sans les transfers de $) qui me tracasse (i.e. des peanuts), mais le manque de volonté politique pour reconnaitre les corrections nécessaires. Venant de ma ville d'origine, ca fait déborder. Aaaargh... Dois-je maintenant m'en prendre à ma ville d'origine??? Prendre le chemin de la Forêt des Carnutes me semble une meilleure alternative.

Les réactions FHQs: ouatte???
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2006, 17:50

gaulois a écrit:
Pas fort la réaction de Valois. Bien sûr que le Québec n'est pas comme n'importe quelle autre communauté franco.

AH! Là-dessus; on est d'accord! Wink Mais j'attend encore de voir le «communiqué officiel» à cet effet qui tarde à venir...

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2006, 18:00

à suivre Arrow Les lousecanonnes ont souvent raison de toute façon,la preuve,ils mettent leur tête sur le billot et elle reste en place la plupart du temps. Wink

Pour le PQ,position difficile à tenir.La preuve le communiqué tarde.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2006, 18:59

Lamarche a écrit:

Pour le PQ,position difficile à tenir.La preuve le communiqué tarde.
Peut-être qu'y vont finallement réaliser le besoin d'une politique cohérente en matière de francophonie hors-Québec. Y se sont fait prendre les culottes à terre la-dessus. Pas vraiment d'excuse, m'semble.

Charest&Co. parait bien maintenant pour les masses même si la base ne tient pas. J'espère que mon blitz sur Politiquebec aura inspiré ceux qui sont responsables pour articuler une réponse intelligente aux mesures Charest. On verra bien.

Une autre alternative que j'ai est d'écrire à André Arthur qui est bon pour dénoncer les gens de la Grande Allée. et reconnaitre les junkets de ceux qui se graissent aux frais des contribuables sous de belles intentions. Certains se rappeleront de comment il avait dénoncé le "Youppelai" des Olympiques 2002 de Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2006, 19:14

gaulois a écrit:
Lamarche a écrit:

Pour le PQ,position difficile à tenir.La preuve le communiqué tarde.

Peut-être qu'y vont finallement réaliser le besoin d'une politique cohérente en matière de francophonie hors-Québec. Y se sont fait prendre les culottes à terre la-dessus. Pas vraiment d'excuse, m'semble.

C'est clair,coincidence,on en parlait justement à la veille de l'annonce.Mais on se doute bien que dans la réaction,ils devront se ménager et chercher uniquement les poux de l'annonce Charest.Tant mieux si à l'interne,ça deviendrait le signal de se grouiller le c...

pour débloquer enfin vers une politique cohérente.


Citation :

Charest&Co. parait bien maintenant pour les masses même si la base ne tient pas. J'espère que mon blitz sur Politiquebec aura inspiré ceux qui sont responsables pour articuler une réponse intelligente aux mesures Charest. On verra bien.

Le problème étant qu'on admet très peu souvent ses propres manquements,du moins à voix haute.Mais effectivement dans le fort intérieur ça marquera possiblement des points.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2006, 19:56

J'ai accroché ( et décortiqué ) le discours de Jean Charest lors de son allocution pour l'entrée du Québec dans le gyron canadien Razz et dénoté que l'on ne parle plus de FHQ . cheers

Citation :
Tant le peuple québécois que le peuple acadien et les communautés francophones d’ailleurs au Canada font preuve d’un grand dynamisme et d’une grande vitalité, alimentant ainsi l’influence de la langue française dans tous les secteurs d’activités

scratch
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2006, 00:37

Citation :
Tant le peuple québécois que le peuple acadien et les communautés francophones d’ailleurs au Canada font preuve d’un grand dynamisme et d’une grande vitalité, alimentant ainsi l’influence de la langue française dans tous les secteurs d’activités

scratch[/quote]



Commentaire de franco: en ce sens, ils (Charest et Pelletier) reprennent la vison de Marc Arnal, de la FCFA, qu'on a pu voir en entrevue à l'émission ACCENT, il y a 3ou 4 semaines, environ.

Il disait: il n'y a plus de minorité, il n'y a que des francophones formant un tout avec les Québécois francophones (ou quelque chose du genre...)


Comme certains rapportaient, au fond, PERSONNE N'EST CONTRE LA VERTU,,, au contraire, si cela peut aider encore plus les gens de l'extérieur du Québec à pouvoir mieux continuer à s'exprimer en français, c'est BEN CORRECT, mais, il y a un danger: que cela retombe au complet dans les mains du gouvernement du Québec,,, et le Québec n'a pas de bureau dans toutes les provinces, sauf en Acadie et en Ontario. Le fédéral, le Canada, lui , il est présent dans toutes les provinces.., et, jusqu'à maintenant, la majorité des francophones dispersés à travers les autres provinces comptaient surtout sur le fédéral pour les aider à continuer de vivre en français. J'espère que le fédéral va toujours demeurer ainsi..

Mais,,, si jamais Harper revient l'an prochain après d'autres élections fédérales, les FHQs SONT CUITS!!!!

HEILLLLL,,, même pour le Québec, Harper NE VEUT PLUS DE L'EXISTENCE DE LA LOI 101-------alors, vous pouvez vous imaginer un peu de quelle sorte d'aide il va être pour les autres francos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2006, 09:32

L'intérêt a disparu pas mal vite sur PolitiQuebec et sur Le Devoir (outre l'article barré de Michel David).

J'ai mes doutes si le BQ/PQ fera les efforts nécessaires. Le cafouillage de Iggy est bein plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2006, 11:15

Voilà qq chose qui pourrait t'intéresser, gaulois.

Entrevue de Jean-Guy Rioux de la FCFA et Q dans l'Acadie Nouvelle de ce matin, titrée : Le Québec invité à agir avec respect de ses voisins

«...la mariée, en l'occurence la nouvelle politique québécoise en matière de francophonie canadienne, est toujours attirante, 24 heures après la noce»

«...le président de la FCFA et Q prétend qu'il en revient maintenant à la population francophone , autant du Québec que du reste du Canada, de faire fructifier cette union.»

«...comme dans un mariage, il faut mettre des balises même si on s'aime, a imagé M. Rioux»

«...cette politique n'aura un sens que si elle respecte toutes les communautés.»

«... le Québec n'a pas toutes les réponses aux problèmes de la francophonie canadienne et nous le lui avons dit.»

«...le Québec a tout a gagner de l'expertise acadienne.»

«...mais tout cela ne restera que de belles promesses si le citoyen demeure à l'écart...et pour le motiver à entrer dans la danse, il faut passer par ses nombreux réseaux existants de la société civile francophone.»

«...si la population ne s'approprie pas cette politique, elle demeurera au niveau des dirigeants et elle n'aura pas du tout le poids qu'elle devrait avoir.»

«...certains observateurs craignent que Québec prenne maintenant toute la place et en vienne à jouer seul au sauveur de la cause du français en Amérique. Devant ce commentaire, M.Rioux estime que les communautés francophones et acadienne sont pleinement capables de ramener à l'ordre leur conjoint s'il devient trop envahissant

«...seul le dialogue fera avancer la cause. Nous sommes majeurs, baptisés et vaccinés. Nous sommes capables de dire ce que nous avons à dire.»

«...Nous avons notre place et c'est à nous d'y voir
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2006, 11:31

"les nombreux réseaux existants de la société civile francophone"

Ca sonne bien, mais qu'est ce que la FCFA reconnait vraiment sur ce "réseau" comme "société civile"??? En ce qui me concerne, le "réseau" associatif n'a absolument pas contribué à la société civile du nouveau millénaire. Il l'a en fait baillonné et décimé. Dito pour les médias "officiels".


«...si la population ne s'approprie pas cette politique, elle demeurera au niveau des dirigeants et elle n'aura pas du tout le poids qu'elle devrait avoir.»

Quel moyen le secteur associatif a-t'il mis à notre disposition? Ca me parait hypocrite de dire que nous ne sommes pas des "spectateurs" quand on nous traite constamment ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Québec prend le leadership - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Québec prend le leadership
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crise de leadership?
» Harper prend la francophonie "EN OTAGE" envers les E.A.U.!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser